+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:33:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement de programme -> nouvelle voile ?  (Lu 11471 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #25 le: 24 Septembre 2020 - 17:32:25 »

Pour tenter finalement de revenir au problèmes de fond ..

Je suis bien sous la Ion 6 aujourd'hui, c'est surement la voile idéal pour le reste de ma progression, pas dépaysante de ma Pi2 mais bien plus performante.
Pour autant je suis pratiquement certain qu'au milieu de la saison prochaine je vais m'ennuyer dessous et vouloir changer à nouveau ..

Si j'ai pas le choix je le ferais, si effectivement c'est ça le cheminement le plus juste alors je le prendrais, mais quelque part, ça me fait râler de vendre ma Pi2, acheter la Ion, revendre la Ion, acheter autre chose ...

Ce dont je suis certain c'est que je veux changer ma Pi2, très sympa très amusante et finalement hyper polyvalente ! mais aussi très contraignante en fin de compte par rapport à mon programme qui est en train de changer petit à petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #26 le: 24 Septembre 2020 - 17:37:00 »

Je te remercie de la précision ! je ne sais plus dans quelle discussion j'avais eu cette explication .. surement en comparant le roulis à ma Pi2, peu importe !

Jerome à raison, la Pi2 est une voile particulière que je vole à un PTV un peu chargé, elle n'est pas forcément représentative d'un parapente plus "classique" et n'est plus en adéquation avec l'utilisation que je veux faire d'un parapente !

L'ennui sous une voile ... La vrai question de mon coté c'est plutôt : est-ce qu'il s'agit d'un ennui lié à la voile en elle même, ou est-ce qu'il s'agit d'un ennui par rapport à l'utilisation que j'en fais actuellement. Pas facile d'y répondre pour moi le premier !

Oui tu as entièrement raison, j'ai la lucidité de me rendre compte que j'ai une envie irrationnel d'une B+ pour l'aspect "amadouer la bête et progresser avec".
Pour autant j'en ai effectivement envie, mais si ce n'est pas la bonne chose à faire, alors je ne le ferais pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #27 le: 24 Septembre 2020 - 17:54:35 »

Voir le fil « récit » de Dimitri qui explique qu’ils sont trois copains à avoir fait machine arrière après passage sous B+ et qu’ils ont tous les trois progresser de retour sous une B (j'espère que je ne déforme pas son propos). Une chose est sûre : la confiance ça se construit progressivement, ça se perd en un instant. Prends le temps de t´ennuyer sous une B, tu progresseras sereinement et apprécieras d’autant plus le passage sous plus perf.
Mot de la fin : non seulement tu peux sacrément crosser sous une B mais c’est aussi le genre de voile adaptée pour se mettre doucement à l’acro (c’est pas moi qui le dis c’est Théo De Blic).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #28 le: 24 Septembre 2020 - 18:05:20 »

Voir le fil « récit » de Dimitri qui explique qu’ils sont trois copains à avoir fait machine arrière après passage sous B+ et qu’ils ont tous les trois progresser de retour sous une B (j'espère que je ne déforme pas son propos). Une chose est sûre : la confiance ça se construit progressivement, ça se perd en un instant. Prends le temps de t´ennuyer sous une B, tu progresseras sereinement et apprécieras d’autant plus le passage sous plus perf.
Mot de la fin : non seulement tu peux sacrément crosser sous une B mais c’est aussi le genre de voile adaptée pour se mettre doucement à l’acro (c’est pas moi qui le dis c’est Théo De Blic).

Merci beaucoup pour ce post, tu as plutôt bien résumé ce que j'appréhende .. je vais allé voir ce récit que je ne connaissais pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 24 Septembre 2020 - 18:15:20 »

Salut Mathilde

Tu ne déformes presque pas Clin d'oeil
Sur les 3 copains, un (moi) passe de B+ à B, les deux autres de C à B+ "gentille" (je ne sais pas trop où classer la spantik2 et la jedi2)...
Bon y'en a un qui a changé parce que sa voile a fini en morceaux dans un arbre et l'autre qui s'est pris deux très jolis vracs qui ont failli finir sous le secours, moi j'ai juste attendu que la poro de la voile (achetée d'occasion) devienne critique Tire la langue

Après cette histoire de matos dépend intimement de la pratique aussi... Pour nous c'est essentiellement du cross, pas d'acro.

Clairement, de mon point de vue, si ton plus long cross c'est du 25 bornes et que c'est ta pratique principale, la ION6 est très bien, quand on fait une petite erreur et qu'on se retrouve dans des conditions scabreuses on est bien content d'être sous une voile pas trop méchante, à notre niveau (y'en a qui diront que la vraie sécurité c'est de ne pas se retrouver en conditions scabreuses, et ils auront raison...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #30 le: 24 Septembre 2020 - 18:50:40 »

Salut Mathilde

Tu ne déformes presque pas Clin d'oeil
Sur les 3 copains, un (moi) passe de B+ à B, les deux autres de C à B+ "gentille" (je ne sais pas trop où classer la spantik2 et la jedi2)...
Bon y'en a un qui a changé parce que sa voile a fini en morceaux dans un arbre et l'autre qui s'est pris deux très jolis vracs qui ont failli finir sous le secours, moi j'ai juste attendu que la poro de la voile (achetée d'occasion) devienne critique Tire la langue

Après cette histoire de matos dépend intimement de la pratique aussi... Pour nous c'est essentiellement du cross, pas d'acro.

Clairement, de mon point de vue, si ton plus long cross c'est du 25 bornes et que c'est ta pratique principale, la ION6 est très bien, quand on fait une petite erreur et qu'on se retrouve dans des conditions scabreuses on est bien content d'être sous une voile pas trop méchante, à notre niveau (y'en a qui diront que la vraie sécurité c'est de ne pas se retrouver en conditions scabreuses, et ils auront raison...).

Merci aussi pour ton intervention Dimitri ! pourrais-tu m'envoyer le lien vers ton Récit stp ? ça m'intéresse ! Sourire

Et oui aussi pour le reste de ton message, c'est ce que je me dis de plus en plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #31 le: 24 Septembre 2020 - 19:23:29 »

oui mais qu'on soit bien d'accord : Evolène ce n'est pas Hono qui a décidé de faire mumuse sous une aile en dessous de son niveau Clin d'oeil


Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).

Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...
Malheureusement la Vivo de Air Design n'était pas dispo cette semaine là, mais d'après ce que j'ai cru comprendre elle est quand même très orienté également comme la Ion, et encore plus amorti en roulis.

Punaise je témoigne, "je fais le plafond" devrait même être "je passe une heure tout seul au plaf quand les autres font le yoyo en dessous avec leurs B+, C, 2 lignes!"  fum

La Vivo est dans la même gamme que la Ion 6. Je pense plus joueuse en roulis, mais très très amortie en tangage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #32 le: 24 Septembre 2020 - 19:29:05 »

oui mais qu'on soit bien d'accord : Evolène ce n'est pas Hono qui a décidé de faire mumuse sous une aile en dessous de son niveau Clin d'oeil


Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).

Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...
Malheureusement la Vivo de Air Design n'était pas dispo cette semaine là, mais d'après ce que j'ai cru comprendre elle est quand même très orienté également comme la Ion, et encore plus amorti en roulis.

Punaise je témoigne, "je fais le plafond" devrait même être "je passe une heure tout seul au plaf quand les autres font le yoyo en dessous avec leurs B+, C, 2 lignes!"  fum

La Vivo est dans la même gamme que la Ion 6. Je pense plus joueuse en roulis, mais très très amortie en tangage.


Oui.
Bon.
C'est pas la voile qui fait l'pilote hein.
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #33 le: 24 Septembre 2020 - 20:25:25 »

oui mais qu'on soit bien d'accord : Evolène ce n'est pas Hono qui a décidé de faire mumuse sous une aile en dessous de son niveau Clin d'oeil


Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).

Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...
Malheureusement la Vivo de Air Design n'était pas dispo cette semaine là, mais d'après ce que j'ai cru comprendre elle est quand même très orienté également comme la Ion, et encore plus amorti en roulis.

Punaise je témoigne, "je fais le plafond" devrait même être "je passe une heure tout seul au plaf quand les autres font le yoyo en dessous avec leurs B+, C, 2 lignes!"  fum

La Vivo est dans la même gamme que la Ion 6. Je pense plus joueuse en roulis, mais très très amortie en tangage.



Haha, c'est des choses que je peux pas me permettre de dire  mort de rire
Mais c'était très satisfaisant en tous cas !  voler

Tu as la Vivo en taille M dans le coin ? et quand le soleil sera revenu bien sur !
ça m'intéresse beaucoup de l'essayer et d'en discuter avec toi  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #34 le: 24 Septembre 2020 - 21:21:51 »


Haha, c'est des choses que je peux pas me permettre de dire  mort de rire
Mais c'était très satisfaisant en tous cas !  voler

Tu as la Vivo en taille M dans le coin ? et quand le soleil sera revenu bien sur !
ça m'intéresse beaucoup de l'essayer et d'en discuter avec toi  mort de rire

C'était assez énervant pour tous les pilotes en dessous pour être signalé! Joli coup de pub à la Ion, mais comme dit Plum'... Ce n'est pas la voile qui fait le pilote!
Comme tu es en train de t'en rendre compte, c'est toujours intéressant et très formateur d'essayer des ailes différentes à plusieurs moments de sa progression. Comprendre les différences de comportement. Donc tu peux essayer avec plaisir bien sûr! Notre Vivo M est dans le Vercors (à Lans) en ce moment, de retour... dès qu'ils auront réussi à voler!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #35 le: 24 Septembre 2020 - 21:27:16 »

Attention à ne pas déformer les propos de rere, il y a pas de problème à dire que passer sous la ion lui parait ennuyant à court/moyen terme. Cela traduit simplement la volonté d'une voile joueuse, quand d'autre veulent des voiles très neutres. ça tombe bien, il y en a pour tous le gouts dans toutes les catégories.

Pour le fait de passer ou non sur une B+ après une PI2, aucune réponse toute faite, ça dépend de chacun. on pourra trouver des exemples et des contres exemples pour toutes les situations de toute manière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #36 le: 24 Septembre 2020 - 21:34:49 »


Haha, c'est des choses que je peux pas me permettre de dire  mort de rire
Mais c'était très satisfaisant en tous cas !  voler

Tu as la Vivo en taille M dans le coin ? et quand le soleil sera revenu bien sur !
ça m'intéresse beaucoup de l'essayer et d'en discuter avec toi  mort de rire

C'était assez énervant pour tous les pilotes en dessous pour être signalé! Joli coup de pub à la Ion, mais comme dit Plum'... Ce n'est pas la voile qui fait le pilote!
Comme tu es en train de t'en rendre compte, c'est toujours intéressant et très formateur d'essayer des ailes différentes à plusieurs moments de sa progression. Comprendre les différences de comportement. Donc tu peux essayer avec plaisir bien sûr! Notre Vivo M est dans le Vercors (à Lans) en ce moment, de retour... dès qu'ils auront réussi à voler!

J'aurai beaucoup aimé faire l'apologie de la Soar, mais j'ai peur de passer pour un prétentieux !!  canap
Blague à part, elle m'aura permis de faire un chouette Revard -> Croix du Nivolet -> Revard, encore une fois haut perché héhé

Et bien j'attends avec impatience ! de toutes les B j'en ai sélectionné 3 qui collent avec mes critères, la Vivo en fait partie ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #37 le: 24 Septembre 2020 - 21:38:38 »

Attention à ne pas déformer les propos de rere, il y a pas de problème à dire que passer sous la ion lui parait ennuyant à court/moyen terme. Cela traduit simplement la volonté d'une voile joueuse, quand d'autre veulent des voiles très neutres. ça tombe bien, il y en a pour tous le gouts dans toutes les catégories.

Pour le fait de passer ou non sur une B+ après une PI2, aucune réponse toute faite, ça dépend de chacun. on pourra trouver des exemples et des contres exemples pour toutes les situations de toute manière.

C'est jamais évident de retranscrire ses sensations et ses intuitions à l'écrit et encore plus difficile sur les réseaux, il y a autant d'interprétation que de personne, mais je suis ravis que tu aies compris (à priori) le sens de mes propos ! Sourire

Et merci aussi de ta participation, c'est d'ailleurs un peu ce que je retiens de tous ces échanges, pas de réponse toute faite et pas de solution miracle, à moi d'essayer, mais pas évident de ce faire un avis et de prendre une décision !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #38 le: 25 Septembre 2020 - 11:47:04 »

Un souci est qu’en ne connaissant pas le pilote, le principal indicateur est le nombre d’heures et pire le nombre de vols… pourtant si il y a bien un sport ou la vitesse de progression est extrêmement hétérogène, c’est le parapente.
Il suffit de passer 3h à regarder le déroulement d’un siv pour voir à quel point c’est frappant.

Sur un forum, il y a un principe de précaution à avoir, on peut donc pas partir du principe que chaque pilote fait partie des 10 ou 20% avec une progression très rapide.
Il faut donc évidement t’écouter, sans te mentir et sans auto persuasion (ce qui est loin d’être facile) et surtout  écouter les personnes avec qui tu voles beaucoup.

Personnellement, la personne que je juge la plus pertinente pour me donner un avis objectif sur mon niveau de pilotage est mon mono de SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #39 le: 25 Septembre 2020 - 15:00:46 »

Un souci est qu’en ne connaissant pas le pilote, le principal indicateur est le nombre d’heures et pire le nombre de vols… pourtant si il y a bien un sport ou la vitesse de progression est extrêmement hétérogène, c’est le parapente.
Il suffit de passer 3h à regarder le déroulement d’un siv pour voir à quel point c’est frappant.

Sur un forum, il y a un principe de précaution à avoir, on peut donc pas partir du principe que chaque pilote fait partie des 10 ou 20% avec une progression très rapide.
Il faut donc évidement t’écouter, sans te mentir et sans auto persuasion (ce qui est loin d’être facile) et surtout  écouter les personnes avec qui tu voles beaucoup.

Personnellement, la personne que je juge la plus pertinente pour me donner un avis objectif sur mon niveau de pilotage est mon mono de SIV.


Ça parait être du bon sens mais j'en convient, est également particulièrement délicat, ça je l'ai très bien remarqué, sur le forum certes, mais aussi auprès de mes moniteurs, tout le monde prend des pincettes et c'est normal ! mais du coup c'est très compliqué pour moi en l'occurence de trouver le juste milieu et interpréter les paroles en fonction de mon niveau ou plutôt de la perception que j'ai de mon niveau... Et c'est bien là qu'est toute la difficulté de l'exercice !

Mais étant partisans du "mieux vaut regretter son achat et s'ennuyer dessous" quitte à revendre la voile pour changer, plutôt que du "Changer sa voile parce qu'on vient de se faire peur".
Par conséquent je pense qu'il serait plus judicieux de partir sur une Bmid.

Si je n'avais pas eu de Pi2 je serais justement en train de faire mon SIV (courant septembre) mais Advance le déconseille et j'ai aucune envie d'user prématurément ma voile que je souhaite revendre.

merci beaucoup pour ce commentaire qui soulève plutôt bien la question qui se pose depuis le début de ce post Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #40 le: 25 Septembre 2020 - 15:02:04 »

Un souci est qu’en ne connaissant pas le pilote, le principal indicateur est le nombre d’heures et pire le nombre de vols… pourtant si il y a bien un sport ou la vitesse de progression est extrêmement hétérogène, c’est le parapente.
Il suffit de passer 3h à regarder le déroulement d’un siv pour voir à quel point c’est frappant.

Sur un forum, il y a un principe de précaution à avoir, on peut donc pas partir du principe que chaque pilote fait partie des 10 ou 20% avec une progression très rapide.
Il faut donc évidement t’écouter, sans te mentir et sans auto persuasion (ce qui est loin d’être facile) et surtout  écouter les personnes avec qui tu voles beaucoup.

Personnellement, la personne que je juge la plus pertinente pour me donner un avis objectif sur mon niveau de pilotage est mon mono de SIV.


Ça parait être du bon sens mais j'en convient, est également particulièrement délicat, ça je l'ai très bien remarqué, sur le forum certes, mais aussi auprès de mes moniteurs, tout le monde prend des pincettes et c'est normal ! mais du coup c'est très compliqué pour moi en l'occurence de trouver le juste milieu et interpréter les paroles en fonction de mon niveau ou plutôt de la perception que j'ai de mon niveau... Et c'est bien là qu'est toute la difficulté de l'exercice !

Mais étant partisans du "mieux vaut regretter son achat et s'ennuyer dessous" quitte à revendre la voile pour changer, plutôt que du "Changer sa voile parce qu'on vient de se faire peur".
Par conséquent je pense qu'il serait plus judicieux de partir sur une Bmid.

Si je n'avais pas eu de Pi2 je serais justement en train de faire mon SIV (courant septembre) mais Advance le déconseille et j'ai aucune envie d'user prématurément ma voile que je souhaite revendre. Le SIV aurait certainement répondu à une bonne partie de mes questions concernant le changement de matos pour une B+ ou non, le moniteur en question aurait été d'une immense aide je pense.

merci beaucoup pour ce commentaire qui soulève plutôt bien la question qui se pose depuis le début de ce post Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #41 le: 25 Septembre 2020 - 15:35:48 »

En B mid interessante et semi light, tu as également la Skywalk Arak
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 25 Septembre 2020 - 15:47:31 »

En B mid intéressante et semi light, tu as également la Skywalk Arak

En catégorie B il y a aussi la Spantik 2 de Nervures.
Un de mes amis en a une et il en est très content.
Il y a un fil spécifique sur le forum au sujet de cette voile.
Le choix est très vaste dans cette catégorie de voiles !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #43 le: 25 Septembre 2020 - 16:56:28 »

En effet, ce n'est pas le nombre de voile qui manque dans cette catégorie ! j'ai déjà identifié la Ion 6 (que j'ai essayé), la Vivo (que je rêve d'essayer) et la Epsilon 9 que j'aimerais bien essayer (venant d'Advance, psychologiquement...), j'apprécie au Niviuk, si l'occasion se présente je ne manquerais pas d'essayer d'autre voile ! j'en suis encore un peu à la réflexion en attendant les essais  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seli-vince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pas encore acquis
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #44 le: 25 Septembre 2020 - 18:19:55 »

A la fin de ta réflexion n'hésites pas à venir annoncer ton choix je serais curieux du résultat !

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi y a de cela quelques semaines. Sensiblement le même nombre de vols/heures ou type de vol et de voile, avec la même idée de changement !

Je me suis pour ma part orienté vers une B-/Bmid et non une B+ car je n'avais pas envie d'un jump trop important depuis ma EN-A. J'ai également croisé déjà plusieurs pilotes qui ont fait le chemin A --> B+ --> B et les discussions avec eux ont été très instructives !

Bons essais de voiles, je vois que j'ai eu des réflexions similaires aux tiennes (venant d'une Alpha j'ai d'office inclus l'Epsilon dans mes essais ..etc..)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #45 le: 25 Septembre 2020 - 20:05:04 »

A la fin de ta réflexion n'hésites pas à venir annoncer ton choix je serais curieux du résultat !

Je me suis retrouvé dans le même cas que toi y a de cela quelques semaines. Sensiblement le même nombre de vols/heures ou type de vol et de voile, avec la même idée de changement !

Je me suis pour ma part orienté vers une B-/Bmid et non une B+ car je n'avais pas envie d'un jump trop important depuis ma EN-A. J'ai également croisé déjà plusieurs pilotes qui ont fait le chemin A --> B+ --> B et les discussions avec eux ont été très instructives !

Bons essais de voiles, je vois que j'ai eu des réflexions similaires aux tiennes (venant d'une Alpha j'ai d'office inclus l'Epsilon dans mes essais ..etc..)  Clin d'oeil

Je ne manquerais pas de venir présenter mon choix évidement !

Ton témoignage est d'autant plus interessant que nous sommes dans la même situation ou plutôt nous étions haha
Je suis tout doucement en train de changer d'avis, de prendre la voie la plus "sure" et donc partir sur une Bmid.

à titre de curiosité, dans la mesure ou nous avons plus ou moins le même bagage et les mêmes motivations, pourrais-tu me dire sur quelle voile tu es parti ? pourquoi ? et ton ressenti ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #46 le: 25 Septembre 2020 - 20:14:45 »

Moi je trouve intéressant qu’il nous le dise pas de suite héhé mais je parierai qu’il est pas parti sur une Epsilon  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 27 Septembre 2020 - 11:58:04 »

Alors, ce n'est pas que je kiffe pas la Ion 6, au contraire tous mes essais ça été finalement le plus concluant en thermique ou je fais le plafond de la journée à chaque fois (pas la même journée, pas le même vol, et pas le même PTV).
Mais c'est effectivement en manoeuvre de pilotage plus "engageante" (wing, 3-6 ..) que je la trouve un peu molle ...

A mon avis, vu l'offre pléthorique de B-, Bmid, Bgentilles, Bperf, B+ etc etc, tu vas finir par trouver celle qui te convient parfaitement.

Prends ton temps et essayes un maximum de modèles (surtout en étant à St Hil !) jusqu'à trouver l'aile sous laquelle tu te sens bien, c'est à dire celle qui sera suffisamment "gentille" pour te permettre de faire les plafs et les cross que tu veux, mais qui sera aussi suffisamment fun pour envoyer des wings, 360 et autres. Celle qui te donnera envie de sortir de ta zone de confort sans pour autant saper le capital confiance acquis jusqu'ici !

Si c'est cet automne tant mieux, mais si tu n'as pas trouvé, fais le printemps sous ta Pi2 et continue à chercher ! Mais n'achète pas une aile qui ne t'a pas 100% convaincu juste parce que "c'est le bon moment pour les promos"  Clin d'oeil

(quand j'étais dans le même cas que toi, j'ai finalement opté pour l'Epic... B-, pas un monstre de performance, mais celle qui me donnait et me donne encore le plus de plaisir en wings ! Et après trois ans en dessous, je ne suis toujours pas sûre de vouloir plus perf...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #48 le: 27 Septembre 2020 - 20:07:15 »

Merci Drums, tu as plutôt bien résumé la situation ! à un détail prêt

Je ne veux pas me précipiter ça c'est certain, je vais laisser murir un peu l'idée.
Je vais essayer plus de voile ! j'ai retenue la Ion 6, la Vivo, la Epsilon, la Hook, la Buzz, en B-/mid.
Une fois que j'ai fais ma sélection, j'attends une bonne affaire.

Globalement, si c'est à l'automne c'est très bien, si je trouve pas d'affaire interessante je passerais effectivement mon printemps sous ma Pi2 et je me reposerais les questions que je me pose aujourd'hui au début de l'été prochain, à ce moment là on verra bien ou j'en serais !

Ce qui est certain c'est que je n'achèterais pas neuf, en tous cas pas une B- que je suis certain (enfin, on est jamais sur de rien) de changer après quelques mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #49 le: 28 Septembre 2020 - 16:36:42 »

petite annonce trouvée ce jour sur FB :

Je vends ma toute belle Hook 5 de 2019. Je l'ai volée durant 8 mois, le temps de faire une transition tranquille pour passer en B+. C'est une voile B de progression qui permet de faire un joli pas en avant après la voile d'école. J'ai beaucoup appris avec cette petite merveille. Gonflages, soaring, cross, hike&fly, vol à ski, début d'acro, j'ai tout fait avec !
En 3 mots: joueuse, sûre, et magnifique 🙂
La voile a été révisée complètement en avril et n'a pas été revolée depuis. Son état général est très bon !
Taille : 22
Allongement: 5.3
Poids: 4.3kg
PTV: 60-80kg


et la demoiselle est passée sous... sous... allez je le dis, ça va faire plaisir à Nico : une Soar bien évidemment  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.