+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:17:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changement de catégorie à la baisse pour vieux pilote  (Lu 10901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« le: 09 Mars 2013 - 13:56:28 »

presque 20 ans de vol avec le parcours classique 
stage, brevet de pilote , puis confirmé. Voile école puis epsilon 2, puis sport 1, puis aspen 2 depuis 2006 sous l'impulsion des potes pilotes qui me disaient que j'avais le niveau pour changer de catégorie! Mais voilà en viellissant et maintenant que je vole moins ,je psychote de plus en plus et je constate que mes plus beaux cross ,je les ai faits avec l'epsilon et la sport.rien de vicieux ne m'est arrivé avec l'aspen 2 que je trouve vivante mais je sens que de me savoir sous une C m'enpêche d'être totalement relaxé voire m'inhibe .De plus j'aimerais que ma prochaine voile soit moins chiante au sol par vent soutenu( l'aspen a tendance à se foutre en drapeau voire s'auto enrouler parfois) . Je songe à changer de voile et je parcours le chant du vario pour me décider ,mais que c'est dur de synthétiser tous les avis.bien sûr je vise une B haut de gamme en performance type Mentor 3 ou similaire mais ces B en 3 lignes plus performantes qui obtiennent l'homologation en B au poil de cul sont t'elles réellement moins exigentes que mon Aspen 2 et leur mise en oeuvre au sol par vent fort plus simples avec ces performances affichées de 9 de finesse et plus et des vitesse bras hauts identique aux C.Quelques avis éclairés de pilotes(non enculeurs de mouches) et de professionnels non interressés seraitent les bien venus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 09 Mars 2013 - 14:06:23 »

salut !
A mon humble avis, regarde du coté de l'Eden 5 ou de la Hook 3, des voiles au performances tout à fait honorables (quasi comparables aux Mentor3 et Blacklight), mais un agrément de pilotage et une facilité bien au milieu de l'EN B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #2 le: 09 Mars 2013 - 14:07:45 »

ça dépend clairement de chacun, perso même si j'ai envie d'avoir un peu plus de perf, j'ai pas envie de me "battre" sous une aile, et quand je vois la perf des B (meme les low B) je me dit que la ou je voler ça me suffit largement .

maintenant je comprend clairement que certain cherche la perf !

en conclusion, pour moi on ira toujours plus loin sous une voile mois perf ou on ce sens bien que sous une aile pref ou on ce chie dessus Mr. Green
et rien ne vaut mieux que des test plutôt que des écrit sur papier !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 09 Mars 2013 - 14:18:18 »

merci de vos premières réponses. je viens de voir sur para 2000 que advance avait completé sa fiche sur l'epsilon 7 (5,1 kg dans ma taille et 5,15 d'allongement) j'attends les tests avec impatience et les avis des premiers acheteurs !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 09 Mars 2013 - 14:24:41 »

Tu as aussi la Mistral 6 qui pourrait correspondre à ton cahier des charges  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 09 Mars 2013 - 14:41:56 »

Tu as aussi la Mistral 6 qui pourrait correspondre à ton cahier des charges  prof
elle a déja 3 ans et je m'oriente plutôt sur les dernieres nouveautés. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 09 Mars 2013 - 18:42:18 »

je relance car personne n'a vraiment répondu à la question qui me taraude le plus .les B haut de gamme sont t'elles moins exigeantes au niveau pilotage que l'aspen 2 surtout en condition très turbulentes et sont elles plus soft au niveau sécurité passive malgré des allongements quasi comparables avec les anciennes C. sinon à quoi bon changer de catégorie à la baisse ?avis de pilote ayant volé en aspen 2 et qui à essayé ce type de voile (allongement 5.4 et plus et 3 lignes) bienvenus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 09 Mars 2013 - 19:06:14 »

Franchement, pour avoir volé avec l'aspen2 et la Mentor2, l'aspen2 est plus tranquille (quoique l'aspen2 peut partir fort quand elle veut, mais je parle en caractère général).
L'epsilon7 est surement une bonne idée si tu cherches un truc tout cool, si elle se comporte comme la 5 et la 6... La Hook3 et l'Eden5 que je te suggérais seront peut-être plus ludiques... mais comme dit Thierry, de toute façon, rien ne remplace un essai, mais ça fait déjà un premier tri...

EDIT : La buzz Z4 peut être une candidate aussi, un peu moins perf, mais probablement très zen dans la turbulence si elle est comme la 2 et la 3.
« Dernière édition: 09 Mars 2013 - 19:12:38 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Mars 2013 - 19:53:15 »

j'ai fait 200 heures avec l'aspen 2 , puis je  suis passé sous la mistral 6 (50 heures)

"="
- performance
- vitesse
- performance accéléré.
- même souci au sol , à cause de l'allongement.

"+"
- un franc durcissement des commandes en fin de plage de vitesse , ce qui permet  de voler plus serein en basse vitesse.
- un virage à plat plus facile obtenir .
- une réaction aux fermetures assez bluffante
- un confort bien supérieur en aérologie active.

"-"
- commande un peu plus lourde en vol de croisière.
- 360 moins agréable
- dissipation plus difficile
- ressource moins marqué.
- réouverture lente après une fermeture (certainement que la présence des joncs y est pour quelque-chose)


vidéo d'une fermeture 50% asymétrique en sortie de thermique, on est très loin de mise en autorot

http://www.youtube.com/watch?v=uytZPCvzS54&feature=youtu.be
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 09 Mars 2013 - 20:20:55 »

Le temps que l'on consacre à l'activité est vraiment un facteur primordial. Même si l'on est un 'vieux' pilote, il est malin si on vole moins de mettre son matériel au niveau (pas toujours facile d'avoir l'humilité nécessaire).

Que ce soit les B de haut ou de moyenne gamme, tu trouveras un comportement plus serein que sous l'aspen. Difficile sans te connaître de te conseiller quel est le compromis qui te correspond.

Je te conseillerais donc d'essayer sans complexe les nouvelles B qui sont de toute façon enthousiasmantes..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 09 Mars 2013 - 20:35:21 »

Je n'ai pas l'expérience de brandi avec l'aspen, mais je partage assez son point de vue sur la mistral 6.
Par contre je ne ressens pas ces "soucis au sol", je la trouve saine au gonflage, même en conditions fortes.
Pour ce qui est de son comportement au niveau des fermetures, la ré ouverture est franche, même si il doit être possible de faire plus rapide.
Par contre attention à son envie de plonger à 50% fermée, l'autorot est vite là si il n'y a pas de pilote.

Effectivement elle a déjà 3 ans, mais je ne sais pas si les voiles plus récentes sont d'une conception et d'une technologie nettement plus avancée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 09 Mars 2013 - 22:01:05 »

Salut vieux pilote  pouce
Je pense que ça vaut le coup d'attendre l'Epsilon 7 , pour en faire l'essai, allongement faible et perfo annoncée identique a la Sigma 8
Pour ce qui est du ressenti sous l'Aspen je peut pas dire je la connais pas, mais pour avoir utilisé des ailes identiques avec des sellettes différentes, je peut te dire que le ressenti et les comportements varient énormément, donc penche toi aussi sur les sellettes, pour trouver le bon couple aile/sellette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 10 Mars 2013 - 14:21:37 »

merci de vos dernières réponses qui confortent mon choix de vouloir redéscendre de catégorie pour ma prochaine voile. J'en profite pour demander autre  chose à propos du couple voile sellette. j'ai volé pendant très longtemps avec une selette toute simple sans boucle anti oubli (1995)sans pouvoir comparer avec d'autre matos parce que fauché et je ne pensais pas à cette époque(à tort certainement) que cela avait beaucoup d'importance. puis pour mes 50 ans des potes m'ont offert une selette avec airbag :X Alp sup air taille M(je fais 1 m 74 pour 75 kg)  et je vole depuis avec sous l'aspen, mais je ne me suis vraiment jamais bien senti dedans(passage debout assis difficile sans cale pied ) balloté en rouli.comme souvent fauché et ayant offert mon ancienne à pote débutant, j'ai continué avoler avec en me disant que c'était dans ma tête que les histoires de matos c'était pour les blairots qui voulait trouver des mauvaises bonnes raisons à leurs défauts de pilotage. Nayant jamais éssayé d'autre matos je n'ai aucun point de comparaison. Je vois sur ce blog que ceux qui ont la chance d'habiter en montagne testent des tas de voiles et de sellettes. Question à ces pilotes multi essayeurs et à toi professionnel de Samoens cette selette est t'elle à ma taille et était ce le bon matos pour l'aspen ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YanUbik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 3 light
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 10 Mars 2013 - 15:56:14 »

bonjour,

Ayant peu d'expérience que ce soit en vols ou en matériels, j'ai quand même pu essayer différentes sellettes.
De la même manière que tu peux ressentir un confort différents dans deux fauteuils différents, ou sur des sièges de voitures... c'est la même chose pour les sellettes. Mais avant la question du confort, il y a déjà la question de la sécurité. En effet, dans une sellette tu dois pouvoir t'y installer et en sortir sans te battre avec elle, parce que dans ces moments là, il y a bien d'autres choses sur lesquelles être vigilant, et notamment à l'atterro.
Etant fauché, et ne pouvant changer de sellette, il y a peut-être autre chose a faire avant : régler ta sellette. Il y a quelques sangles de serrage, par-ci par-là. Donc peut-être dois-tu commencer par te mettre sous un portique et tester toutes les possibilités et trouver la configuration qui te convient le mieux.
Si tu as déjà tripatouillé tout cela... essaye le loto, le keno... et des sellettes.
Balloté en roulis : resserre la ventrale en vol quand ça se produit, desserre en vol plus calme pour piloter plus finement à la sellette.
Message d'un jeune "pilote(???)" à un "vieux pilote", et qui ne sont peut-être que des banalités que tu appliques déjà.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #14 le: 10 Mars 2013 - 16:13:12 »

J'ai fait un peu le même chemin avec des vols incroyables avec l'Epsilon 2. Ma voile la plus vive a été une DHV 2/3: la Sigma 4. Je ne me lancerais pas sur le coup de l'Epsilon 7 sans l'essayer en long et en large. Cette voile a eu un accouchement très difficile. Gin Atlas, MCC, Sky ... du medium B. La Mistral 6, c'est quand même du gros allongement. Quant aux High B (genre Mentor), je ne vois pas vraiment la différence avec une EN-C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Mars 2013 - 16:46:07 »

EN fait je cherche un pilote de mon gabarit volant ou ayant volé avec cette selette pour qu'il me dise ce qu'il en pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atis
Invité
« Répondre #16 le: 10 Mars 2013 - 17:24:47 »

 trinquer
salut
j'ai debuté avec cette selette et je te confirme que le confort et la sensation de tomber tjrs à gauche ou a droite m'a tjrs agacé.
j'ai changé de voile et ai continué avec l'X-alp en M aussi.
jamais trouvé le bon réglage, malgrés avoir retaillé la planchette .
au final, j'ai acheté une acro3 et depuis j'ai l'impression d'avoir redécouvert vrac  le parapente.
j'adéquation pilote selette est primordiale à mon avis. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Mars 2013 - 17:46:10 »

De plus l’homologation dans une catégorie s’étant fait avec une "certaine" sellette, certains tests ne passent plus dans la catégorie avec une autre sellette (points d'attaches plus bas par ex..)

Donc tu peux adoucir ou accentuer la vivacité d'une aille rien que par la sellette.
Je connais pas cette sellette cocon, mais peut etre qu'en effet elle rend plus vive ta voile qui doit l'etre deja "un peu"

Les pros confirmeront (ou pas) je ne suis qu'un newbee en la matière  Clin d'oeil

Mais c'est vrai qu'autour de moi pas mal de gens redescendent d'une catégorie (bcp de C à B) car les nouvelles B leur semble plus correspondre à leur "envie de voler" avec les même perfos que leurs "anciennes" C.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 10 Mars 2013 - 18:07:32 »

trinquer
salut
j'ai debuté avec cette selette et je te confirme que le confort et la sensation de tomber tjrs à gauche ou a droite m'a tjrs agacé.
j'ai changé de voile et ai continué avec l'X-alp en M aussi.
jamais trouvé le bon réglage, malgrés avoir retaillé la planchette .
au final, j'ai acheté une acro3 et depuis j'ai l'impression d'avoir redécouvert vrac  le parapente.
j'adéquation pilote selette est primordiale à mon avis. trinquer
merci de ta réponse mais cela m'oblige à envisager de changer de selette et cela ne m'enchante pas au niveau financier car j'en ai marre d'être balloté malgré tous les foutus réglages déjà essayés sans amélioration probante .Qui saura me révéler qu'elle est la meilleure selette(air bag )du monde ,la moins chère de la galaxie et la plus simple  la plus confortable et la moins encombrante de l'univers . A vos clavier pour vos avis inspirés de pilotes chevronnés ou professionnels. merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #19 le: 10 Mars 2013 - 18:12:29 »

merci de vos dernières réponses qui confortent mon choix de vouloir redéscendre de catégorie pour ma prochaine voile. J'en profite pour demander autre  chose à propos du couple voile sellette. j'ai volé pendant très longtemps avec une selette toute simple sans boucle anti oubli (1995)sans pouvoir comparer avec d'autre matos parce que fauché et je ne pensais pas à cette époque(à tort certainement) que cela avait beaucoup d'importance. puis pour mes 50 ans des potes m'ont offert une selette avec airbag :X Alp sup air taille M(je fais 1 m 74 pour 75 kg)  et je vole depuis avec sous l'aspen, mais je ne me suis vraiment jamais bien senti dedans(passage debout assis difficile sans cale pied ) balloté en rouli.comme souvent fauché et ayant offert mon ancienne à pote débutant, j'ai continué avoler avec en me disant que c'était dans ma tête que les histoires de matos c'était pour les blairots qui voulait trouver des mauvaises bonnes raisons à leurs défauts de pilotage. Nayant jamais éssayé d'autre matos je n'ai aucun point de comparaison. Je vois sur ce blog que ceux qui ont la chance d'habiter en montagne testent des tas de voiles et de sellettes. Question à ces pilotes multi essayeurs et à toi professionnel de Samoens cette selette est t'elle à ma taille et était ce le bon matos pour l'aspen ?

La X Alp est une sellette des plus classiques et la taille correspond à tes mensurations, je ne vois normalement aucun soucis avec ce matériel. Peut être faudrait il revoir tes réglages sur un portique ? La difficulté de passer assis vient souvent de sangles d'épaules trop tendues et de sangles de cuisses trop hautes et trop lâches (elles doivent être horizontales sur ta cuisse). Pour le roulis, comme le dit YanUbik tu règles l'amortissement en resserrant plus ou moins la ventrale, pas de raison de se faire balloter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 10 Mars 2013 - 18:50:06 »

EN fait je cherche un pilote de mon gabarit volant ou ayant volé avec cette selette pour qu'il me dise ce qu'il en pense.

Je vole avec cette sellette depuis deux ans sous Hook 2 et c'est vrai qu'elle bouge beaucoup. Je m'y suis bien fait (j'ai essayé depuis une sellette super amortie, Kama 2,  et je n'ai pas aimé du tout. Impression d'être completement dans le gaz). Pas de problème pour passer en position assise par contre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
montblanc
Invité
« Répondre #21 le: 10 Mars 2013 - 19:09:28 »

EN fait je cherche un pilote de mon gabarit volant ou ayant volé avec cette selette pour qu'il me dise ce qu'il en pense.
Je viens de vendre ma xAlp.
J'en était content, mais il faut dire que j'y ai rapidement rajouté un cale pied Supair accroché avec des têtes d'alouette sur les sangles basses de la sellette, et avec c'était confort.

La sortie de la sellette est pas hyper facile pour l'atterro mais ça ne m'as jamais dérangé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 10 Mars 2013 - 19:56:35 »

merci pour la réactivité de vos réponses et la bienveillance de vos conseils. je vais reprendre l'activité avec mon ancien matos et essayer en parallèle les nouveautés en B car c'est sûr qu'aux vues de leurs performances je redéscendrais d'un cran pour ma prochaine voile,mon Aspen me fera bien encore une saison. J'attends avec impatience les tests de l'Epsilon 7 (j'ai un tellement bon souvenir de la 2 et les 5,1kg dans ma taille et 5,15 d'allongement sont prometteurs ,reste à voir les perfs).Je vise les premières occases ou les voiles d'essai à la revente en fin de saison.Pour la selette je vais garder l'X Alp car et essayer d'optimiser tous les réglages comme me le conseille Patrick de SAMOENS et d'autres pilotes qui volent avec. Merci encore à tous et bons vols 2013. DOMINIQUE le parisien des Indiens de Montlambert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 19 requêtes.