+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 18:26:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement d'aile  (Lu 25080 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« le: 28 Octobre 2013 - 18:01:35 »

Bonjour à tous,
J'ai fait mes débuts cet été et j'ai revendu ma voile, je recherche donc une voile pour évoluer et j'ai trouver une ozone buzz 2.

J'ai quelques petits conseils a vous demander pour ne pas faire de boulette.
Sur son rapport, je remarque qu'il y a un raccourcissement de toutes les suspentes de 43 à 62 mm !
Aors je savais de mon peu d'expérience que les suspentes s'allongeaient mais là ça me perturbe, le vendeur me dit que ça existe des suspentes dont la gaine se rétracte avec le temps ( la voile est de 2011 )
Autre interrogation il y  a un écart de 7 mm entre les suspentes A du caisson droit par rapport au gauche, mais rien n'est stipulé de plus dans le controle et l'aile est à 60% de sa vie a tous niveaux !
merci de votre lumiere  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eldjo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Octobre 2013 - 18:33:46 »

Salut tom-rider,

Ca me semble beaucoup, le manuel de la Buzz Z (2) préconise moins de 10 mm

Citation
Manuel de vol Buzz z
Longueur des suspentes
Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse, intermédiaire, haute) sous une traction de 5 DAN. L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur théorique, est de +/- 10 mm.
Le changement le plus couramment observé est un léger allongement des suspentes avant et un faible rétrécissement des suspentes arrières. Les conséquences peuvent être : vitesse de vol plus faible, point dur au gonflage, .

le manuel est disponible ici:

http://downloads.flyozone.com/pdf/buzzZ.pdf

Le fait qu'elles soient plus courtes partout est peut être lié à de loops qui ont permis de recaler la voile et dans ce cas, ce n'est pas forcément très gênant, mais je ne saurais pas t'en dire plus.

Sinon, il me semble que le dynema peux raccourcir par gonflement. Imagine un cylindre d'une certaine longueur, si celui-ci s'élargit, il vas forcément raccourcir pour conserver la matière.

Bonne soirée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Octobre 2013 - 19:04:14 »

merci pour la reponse rapide .

Tu sais e dire ce qu'est un loops? un looping c'est ça? je ne suis pas sur du tout.

est ce que si elle a fait un tour dans l'eau ça a pu faire gonfler les suspentes justement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Octobre 2013 - 19:14:54 »

rattraper 60mm, il en faut quelque uns des loops ...=boucle de lz suspente sur le maillon ou sur la tete d'allouette inter suspente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Octobre 2013 - 19:28:45 »

Mouai ca me semble bcp, de meme que les 7mm entre droite et gauche...  hein ?
Je vais laisser les pro parler car ca m'interresse de connaitre la réponse.

Mais tu fais bien de poser la question, car sans savoir, au vu de ces écarts  j’achetai pas, même si pas cher.

PS: Tu pourrais mettre ton contrôle en PJ pour bien comprendre

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 28 Octobre 2013 - 19:37:22 »

Salut
cela me beaucoup  de 43 a 62, ce qui veut dire qu'elle n'ont pas toutes rétrécie pareil, fait passer le rapport de révision si possible , mais te précipite pas pour acheter 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 28 Octobre 2013 - 20:49:45 »

Ok , merci pour la définition de loops, c'est plus clair pour moi.

Je met le fichier en piece jointes, désolé c'est scanner dans le mauvais sens je vais vous faire tordre le cou !

Mais c'est étrange sur le rapport elle est encore a 60% de sa vie et il n'y a pas de probleme pour eux, bizard !

Bon j'ai un soucis, je n'arrive pas a mettre ni le fichier pdf ni les jpg que j'ai tiré en imprim écran, qui sont de trop haute qualité !!!
si quelqu'un a la solution
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Octobre 2013 - 21:01:58 »

Utilise servimg par ex et joint le lien

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Octobre 2013 - 21:13:09 »

peut etre que ce lien va fonctionner :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=141c8291027d7fdf&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/u/0/?ui%3D2%26ik%3Da614ba6ea2%26view%3Datt%26th%3D141c8291027d7fdf%26attid%3D0.1%26disp%3Dsafe%26zw&sig=AHIEtbSYDs8Kmk2aHWx5SfM5x2d3jap3fQ

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #9 le: 28 Octobre 2013 - 21:32:51 »

Hello, En fait les suspentes ne se rallongent pas, elles raccourcissent. Les A et les B ne bougent pas beaucoup car ce sont les plus soumises aux contraintes.
Sur les C et les D, où il n'y a pas beaucoup de poids, c'est plus sensible.

Pour corriger cela, on fait des loops sur les A, ou les B, voire les 2 en fonctions de ce qu'il faut rattraper pour revenir au calage d'origine.

Sur une voile comme la Buzz, il me semble que 10mm c'est équivalent à la tolérance de variation du calage. Au delà, il faut faire ces fameux loops sur les autres suspentes. Sinon + de 60mm d'écart, ça commence à faire beaucoup (trop).

Sur le manuel de vol de la Buzz, il est écrit:
Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse,
intermédiaire, haute) sous une traction de 5 DAN.
L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur
théorique, est de +/- 10 mm.
Le changement le plus couramment observé est un léger
allongement des suspentes avant et un faible rétrécissement des
suspentes arrières. Les conséquences peuvent être : vitesse de vol
plus faible, point dur au gonflage, …

Ca doit être pareil pour les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 28 Octobre 2013 - 22:01:06 »

OK, mais la du coup on peut supposer que les suspentes vont continuer a rétrécir ou que ça se stabilise avec le temps?

La il est écrit sur le rapport qu'il y a moins de 10mm d'écart et que c'est OK, je ne comprends pas pourquoi du coup?
vous arrivez a voir le fichier avec la fiche de controle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #11 le: 02 Novembre 2013 - 21:33:20 »

A priori, ça continue à rétrécir, mais de moins en moins vite, mais ça peut aussi s'user différemment et perdre de la résistance.

S'il y a moins de 10mm d'écart une fois que les loops sont faits, c'est effectivement OK. Par contre, comme on ne peut pas en faire trop, si ça continue à varier il faut changer le suspentage.

Peut pas voir ton rapport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Novembre 2013 - 21:51:18 »

S'il faut changer le suspentage d'une aile il faut compter combien en moyenne ? Je me doute que c'est variable en fonction de l'aile mais j'aimerai avoir un ordre d'idée (10, 50, 100, 250, 500, 1000€, plus...)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2013 - 02:03:02 »

Tu peux partir sur une base de 300 a 500 euros...effectivement c'est assez variable en fonction des marques, dea ateliers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 03 Novembre 2013 - 17:01:38 »

Voire même x2, sur mon ancienne Géo, le tarif annoncé était à 900€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2013 - 01:02:05 »

Voire même x2, sur mon ancienne Géo, le tarif annoncé était à 900€

 effray  effray  effray

au voleur!!

deja en temps normal, il faut se poser la question de changer le cone ou changer la voile, dans ce cas c'est tout de suite vu!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2013 - 01:39:41 »

Bon, la cause semble entendue : il ne faut pas investir dans cette voile et continuer les recherches.
On trouve plein de bonnes voiles EN B pas chères et en excellent état sur le marché de l'occasion, autant de raisons pour ne pas se fourvoyer avec une trapanelle, sous laquelle on volerait avec des crampes dans les fesses.
Moi, ce que j'en dis...

Salut et fraternité*

A propos, mon copain Alberto de Doussard a toujours à vendre une Sigma 5 de 28m² en parfait état (50h de vol, révision 2013) et il la propose à 500€. Bon d'accord, c'est une EN C mais pas plus difficile pour autant qu'une B actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Novembre 2013 - 08:52:35 »

A propos, mon copain Alberto de Doussard a toujours à vendre une Sigma 5 de 28m² en parfait état (50h de vol, révision 2013) et il la propose à 500€. Bon d'accord, c'est une EN C mais pas plus difficile pour autant qu'une B actuelle.
Tu veux dire que les normes d'homologation on été changées depuis que la sigma5 est sortie? Ou alors tu veux dire "pas moins performante que les EN-B actuelles"?

Par contre effectivement s'il faut ajouter 500 à 1000€ de plus pour changer le cône de suspentage entier ça ne vaut pas le coup...

Je ne pensais pas que c'était si cher la ficelle à rôtis...  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 05 Novembre 2013 - 12:03:00 »

Merci j'ai bien fait de demander, je me serai précipité, j'aurai été bien avec une voile avec tout le suspentage a refaire l'année prochaine !

Sinon tu disais paragliding old bag, qu'une sigma 5 c'était tout aussi bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Novembre 2013 - 12:13:01 »

Si tu viens de faire tes debuts cet été je te conseil pas une sigma5 pour ma part, meme si c'est une gentille C, ca reste une C.

Prend plutot une EnB debut ou milieu de gamme (dit B1 ou B2), regarde l'article de voler.info sur les B2, t'as un tableau a la fin qui peut t'aider, meme s'il est loin d'etre exhaustif
Tu progresseras plus sereinement a mon avis voir meme plus vite je pense, que sous une voile trop "au dessus de toi"
Tout depend de ton budget, mais les voiles les moins cher sont pas forcement les plus adaptés sur le marché de l'occas !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Novembre 2013 - 12:36:34 »

OK, merci je vais aller jeter un oeil sur ce tableau alors.
Pour le budget j'ai 500 à 600€ a mettre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #21 le: 05 Novembre 2013 - 15:23:23 »

Si tu viens de faire tes debuts cet été je te conseil pas une sigma5 pour ma part, meme si c'est une gentille C, ca reste une C.
Prend plutot une EnB debut ou milieu de gamme (dit B1 ou B2), regarde l'article de voler.info sur les B2, t'as un tableau a la fin qui peut t'aider, meme s'il est loin d'etre exhaustif
Tu progresseras plus sereinement a mon avis voir meme plus vite je pense, que sous une voile trop "au dessus de toi"
Tout depend de ton budget, mais les voiles les moins cher sont pas forcement les plus adaptés sur le marché de l'occas !
Norbert

Bonjour,
D'accord avec Norby, par contre je pense que même une enB est un achat prématuré pour quelqu'un qui débute.
Le problème, par contre, ça sera de trouver une enA récente qui entre dans ton budget d'autant que les prix constatés sont inversement proportionnels à leur progression alphabétique en homologation...
Bonne recherche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 05 Novembre 2013 - 15:27:45 »

en effet, les bonnes occas a ce prix sont pas evidentes.
C'est quoi ton PTV ? t'as deja ta sellette ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Novembre 2013 - 17:57:08 »

Tu as combien de vols au compteur?... En effet une ENB c'est peut être un pue tôt. Moi je viens d'en prendre une alors que j'ai commencé l'été de l'année dernière et pourtant je me suis entendu dire que ce serait peut être déjà prématuré pour moi. Donc sauf si tu as volé tous les jours depuis cet été (ce qui serait étonnant étant donné le temps pourri qu'on a eu le mois dernier Clin d'oeil ), faut peut être y aller mollo... Vise peut-être une A2 avec laquelle tu pourras encore voler un moment, ou une B1 si tu penses voler bcp cet automne et cet hiver pour être certain de pouvoir affronter le printemps en maitrisant bien ton aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Novembre 2013 - 18:26:26 »

Avant de vouloir passer à une EN B, continue déjà à voler sous une EN A, fait toi un max d'expérience sans trop te mettre dans le rouge avec une voile trop remuante pour toi, et ne commence à lorgner sur la catégorie au-dessus que quand tu sentiras que tu commences à t'ennuyer sous ta voile.

Je ne te dirais pas de changer quand tu auras fait le tour de ta voile parce que des petites EN A ça fait déjà des cross de plus de 100 bornes, et une bonne partie des manoeuvres d'acro alors..... Mais quand tu sentiras que tes commandes sont trop longues pour ce que tu veux faire en l'air, qu'avec 30 km/h de vent en l'air tu as du mal à remonter au vent, qu'un peu plus de vivacité dans les réactions te permettrait de mieux comprendre la masse d'air (alors que pour le moment cette vivacité te la ferait subir...), alors il sera temps de lorgner vers les EN B d'occaz'.

Quand à prendre une EN C pour quelqu'un qui débute,  effray . Même cool pour une EN C, ça reste très différent d'une EN A que ce soit en comportement en vol normal (plus rapide, plus réactive, et des commandes bien plus courtes facilitant le surpilotage en conditions trop remuantes) et surtout hors domaine de vol. Tu ne vas pas aller de toi même au décro, mais sur un coup de panique avec surpilotage avec EN C ça vient très vite. Et rien qu'une simple fermeture asymétrique ne se gèrera pas toute seule sans rien faire sous une C.

Prend le temps de bien progresser et de consolider tes acquis avant de passer à la marche supérieure. Ce qui sera facile à essayer et à comprendre avec une voile école sera peut-être plus ardu à faire avec une voile plus vive. Tu auras tout le temps qu'il te faut pour te faire quelques sueurs froides sans avoir besoin d'en rajouter...  vrac



 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 05 Novembre 2013 - 18:45:09 »

Le pb, c'est qu'il a déja revendu sa voile si je comprends bien.
Donc s'il a deja quelques vols, vu qu'il doit se racheter une voile, pourquoi pas prendre une aile type B1 comme la ion2 (par ex) qui est meme utilisé par certain en ecole.
S'il avait pas revendu sa voile je dirais par contre de la garder et d'attendre d'en avoir fait le tour avant de changer comme tu dis Labrune (et y a en effet de quoi faire !)

Par ex, j'ai commencé avec une Alpha5 (tout en A!) en juillet 2012, j'arrive a une 100 aine de vol, et j'ai deja fais quelques beaux vols en thermique et meme quelques cross. Bon le fait d'avoir pratiquer le planeur aide un peu.
Si je n'avais plus d'aile je pense que je racheterais une B style Ion2, Atlas ou epsilon7 du coup.
Mais comme j'ai encore largement de quoi progresser avec mon Alpha5 je la garde !
D'ailleurs, je me sens de plus en plus a l'aise et en cofiance avec elle, ce qui m'a permis d'attaquer des thermiques plus joufflue et de commencer les petits cross hors bocal.
Pas sur que j'en serais là si j'etais passé sous une aile ne serait-ce qu'un peu plus plus exigente styles les voiles citées plus haut.

J'en connais qui sont passés sous Nevada (B plutot Hight) et ou j'ai accroché dans des petits thermiques teigneux avec mon Alpha5 alors que le collegue avec la Nevada non...
Non pas que je sois meilleur au contraire, mais que j'avais plus confiance dans mon aile et ses reactions par rapport a mon niveau et mes capacités.
J'imagine qu'on doit meme pouvoir regresser a passer trop vite sous une categorie plus elevé, surtout si on vole pas suffisament.

Par contre avec un budget de 500-600€ y a pas forcement beaucoup de choix dans les A2/B1-2.
En rajoutant un peu on trouve deja des choses bcp plus sympa

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 05 Novembre 2013 - 18:54:26 »

Alors merci des conseils,
pour répondre aux questions, j'ai 16 vols par temps calme évidemment, je pese 75kg et j'ai ma sellette, j'ai effectué ces vols avec une trekking xenos ptv 90/110, j'étais sous la fourchette de ptv.
Je compte volé un peu cet hiver ( je suis mono de ski et j'ai bien l'intention de survoler un peu les pistes  parapente  )
Et le probleme comme vous dites c'est que les EN A sont souvent chers et plus rares que les B ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 05 Novembre 2013 - 19:01:45 »

A ce PTV je t'aurais bien proposé une Element d'ozone d'un ami qui est passé sous Atlas, elle est vraiment nickel... (dans les15% d'usure au dernier control!) il en prenait vraiment soin, par contre elle est plus proche de 1000€ de memoire.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 05 Novembre 2013 - 19:10:06 »

oui c'est le soucis !
je vais continuer mes recherches la saison se terminant, il y aura peut etre plus d'occase et j'aurai peut etre plus de moyen !
mais cette buzz me plaisait bien tout  de meme de 2010 mais si c'est pour repayer un bras derriere !
Sinon j'ai vu une fides2  skyparaglider dans mes tarifs et ptv pour une fois !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 05 Novembre 2013 - 21:59:03 »

16 vols, c'est suicidaire la sigma... Il te faut une EN-A, ou au mieux une Buzz ou encore une Makalu, mais j'ai peur que même avec une Buzz tu te sentes pas forcément bien... Pour ma part en sortie d'école, avec plus de vols que toi, j'étais bien content d'avoir une alpha5 pour mes premiers vols et pas une Buzz (que j'avais pourtant déjà essayé en P1), je trouvais qu'elle roulait trop... Peut être que tu devrais attendre un peu avant de pouvoir investir un peu plus... Le problème d'une aile à 500/600€ c'est qu'après tu pourras pas la revendre, elle ne vaudra plus rien. Après, c'est un choix qui se fait très bien, mais faut pas compter sur la revente pour le moment où tu voudras changer. Les EN-A sont pas rares, les écoles en revendent plein, mais à partir de 3x ton budget...

Sinon comment ça se fait que tu aies volé en dessous du PTV? C'était pas en école?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 05 Novembre 2013 - 22:59:49 »

En fait c'est un peu particulier, j'ai fait du gonflage tout seul et je bosse dans un centre d'activité et cet été sur le centre ou j'étais il y avait des cours de parapente pour les enfants et j'ai demandé pour aller avec eux le week end, les monos m'ont dit Ok, j'ai fait la pente école il a vu que je me démerdais bien, il m'a dit tu te trouves une assurance et c'est tout bon.
Du coup j'ai pris l'assurance et j'ai décollé avec la radio, j'ai fait mon 3eme vol en solo puisqu'il n'y avait pas de cours ce jour la, c'était un peu prématuré je reconnais !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 05 Novembre 2013 - 23:06:17 »

Et le gars qui vend la buzz, me dis que c'est la buzz 2 bien plus agreable et secure que la 1, mais bon cette histoire de suspente ! si y avait un moyen de determiner si elles vont continuer a s'allonger ou si elles bougeront plus se serait plus pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #32 le: 05 Novembre 2013 - 23:18:45 »

Hé les enfants, il faudrait voir à ne pas lire de travers !

A propos d'une voile rincée à un prix très excessif, je disais qu'il y a plein de voiles en parfait état et révisées, pas chères parce que devenues invendables, et j'en profitais pour signaler aux lecteurs que la Sigma 5 de mon copain Alberto est toujours à vendre.
JAMAIS je n'ai suggéré à un novice de voler sous une Sigma 5, même si c'est une voile assez tranquille... du moins en air calme, parce dans une aérologie établie il faut quand même savoir piloter un peu, c'est une DHV 2 rebaptisée EN C.
-----
Quand on débute en école, les voiles EN A sont parfaites, mais dès qu'on vole en autonomie il est plus indiqué d'opter pour une EN B peinarde, ce que je fis à mes débuts avec la Joy (que des A et un seul B dans un coin).
Quand je dis une B peinarde, ce n'est pas une Mentor 2/3, une Swift, une Chili, une Nevada ou une Jedi, liste non exhaustive. Je pense plutôt à la Dolpo (j'aime bien), l'Anakis (très sympa la 2), l'Epsilon (un bon compromis), la Montana (je l'aime beaucoup), la Sprint (je n'aime pas trop) voire même la Tequila (je n'aime pas du tout), il sera bien temps après 150 ou 200 vols de passer sous une voile plus performante.
 trinquer Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 05 Novembre 2013 - 23:49:14 »

Ah c'est moi qui ai mal compris !
mais en relisant c'est vrai que la suite de ton message concernant la voile de ton amie était bien mise a part ! sorry!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #34 le: 06 Novembre 2013 - 00:44:43 »

prend un peu de temps, je suis persuade que tu trouveras ton bonheur sur le bon coin par exemple...

j'ai achete plus d'une dizaine de parapente pour les malaisiens, la derniere en date est une Up Summit (pas pour debutant celle la), je l'ai eu a 300 euros et elle est en bon etat et controlee...

j'achete souvent des packs ou des voiles seules pour debutant, je vise des prix entre 500 et 1000 euros (voile seule) et j'ai achete des beaux petits parapentes a ces prix-la (Mojo, Joy, Hook 2, Mistral 5...) - la plupart avec controle

dans le tas, je me suis fait avoir ue seule fois (j'en parelerais sans doute prochainement sur le forum), sinon toutes les autres voiles etaient conformes a la description

bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #35 le: 06 Novembre 2013 - 09:37:46 »

prend un peu de temps, je suis persuade que tu trouveras ton bonheur sur le bon coin par exemple...
Sur leur site il y a au moins 2 annonces d'ALPHA 4, elles sont malheureusement au dessus de ton budget (950 €) mais ce sont
- des voiles relativement récentes
- ayant une bonne cote à la revente
- qui correspondent à ton niveau
 et il n'est pas interdit de négocier...

Pas de précipitation et bonnes recherches !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 07 Novembre 2013 - 21:13:29 »

C'est sur, je vais etre patient, c'est ce qui faut pour faire une bonne affaire je crois !

En tout cas merci à vous tous pour votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 08 Novembre 2013 - 15:12:01 »

Après il est possible de faire un autre calcul...

Une aile de parapente, en gros quand tu la revends, si tu ne l'as pas gardée trop longtemps et si tu l'a bien entretenue, tu la revends en général 500 à 900€ moins cher que ce que tu l'as payée, donc si tu as la possibilité de de mobiliser l'argent nécessaire à l'achat d'une aile neuve, tu sais que quand tu la revendra tu perdras presque pareil que si elle était d'occase, mais que par contre tu la revendras beaucoup plus facilement et qu'en plus tu auras l'aile que tu voudras de la couleur que tu voudras et dans un état tip/top...

En très simplifié :
Aile neuve : 2750€ - 1900€ = 850€ de perte, mais revente facile.
Aille d'occase : 1900€ - 1200€ = 700€ de perte, mais moins facile à revendre.
Aile de 2ème main : 1200€ - 700€ = 500€ de perte, mais très difficile à revendre.
Aile de 3ème main : 700€ - ??? = presque 700€ de perte car quasi impossible à revendre.

Donc l'achat neuf ça mobilise plus d'argent au départ, tu perds un peu plus, mais c'est l'esprit tranquille...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #38 le: 17 Novembre 2013 - 18:48:49 »

Quand j'ai acheté une delta2 à 1950 euros qui avait 15 heures, c'est ce que je me suis dis : le gars a bien raison de la vendre car il n'a perdu que 800 euros.
Par contre, j'ai dû vendre 25 euros l'Aspen 2 que j'avais achetée 500 euros. 475 euros de perdu pour seulement 230 heures de vol, ça fait mal de ne pas pouvoir revendre correctement les vieilles ailes.
Finalement, neuf ou occasion c'est presque pareil si tu n'es pas à 2000 euros près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #39 le: 18 Novembre 2013 - 04:10:56 »

J'ai acheté une Awak 18 1500€ en novembre 2010, revendue 1000€ en juin 2013.
J'ai beaucoup voilé avec en 2011 jusqu'à ma fracture de la cheville, très peu en 2012 et je n'ai fait que quelques vols en 2013 pour le bonheur de voler dessous mais je n'en avais plus l'usage, il fallait la revendre.
Perte : 500€, on peut faire pire.

Ma Joy, achetée neuve 2300€ en 2007 AVEC la sellette Altirando neuve et le casque, fut revendue 1000€ en 2010 et la sellette 300€ en 2009, ce qui ne fit en tout que 1000€ de perte sur 3 ans, les 1000€ de ma Joy furent réinvestis dans l'Artik, opération blanche.
J'ai toujours le casque et je vole toujours avec l'Artik, elle ne perd plus de valeur et elle vole très bien, elle n'est pas à vendre.
Si je la vendais 700€ cela me ferait 300€ de perte sur 4 saisons, autant dire rien.

Mon Ultralite, achetée 1700€ en 2009, vole toujours et j'en tirerais quoi si je la revendais ? Des clopinettes, donc autant la garder et la finir, en vol rando, en paralpinisme, en vol à skis et en gonflage par vent fort. J'en ai profité pendant 5 saisons, elle m'a permis de faire des quantités de vols très chouettes inaccessibles physiquement avec un matériel standard, ce fut un bon investissement et elle n'est pas rincée, elle a encore des beaux vols devant elle.

Je n'ai jamais acheté de voile neuve ni de voiture neuve et je me fiche de la couleur.
Ma moto est de 1973 et je l'ai achetée d'occasion en 1979, j'ai encore assez de pièces pour pouvoir rouler jusqu'à la fin de ma vie. J'ai fait plus de 200 000km avec en toutes saisons et par tous les temps (les 350 Yamaha 2T de l'époque étaient increvables), elle a besoin d'une dernière révision vu qu'elle n'a pas roulé depuis plusieurs années. Elle est à vendre, c'est une moto de collection.
 
Toutes mes voiles ont été marquées à mon prénom et cela n'a jamais nui à la revente, et puis je suis très connue et les gens savent que j'entretiens soigneusement mon matériel et que je ne vole pas comme un sac de charbon.

Au final, je préconise d'acheter des voiles d'occasion, ayant un an ou deux et ayant appartenu à des gens qui ne volent pas beaucoup.
Les voiles-école des écoles sont un très mauvais plan, la plupart du temps elles sont en fin de vie. Les voiles de cross des "chevaliers du ciel" qui prennent plus de 200h par an ne sont pas un bon placement non plus, ils les fatiguent énormément.
Un bon plan c'est de racheter à un professionnel connu une voile de démo, on a ainsi une voile quasiment neuve et beaucoup moins chère. C'est ainsi que j'ai procédé pour la Joy en 2007, l'Ultralite 19 en 2009 et la Diamir en 2013.
Pour l'Awak, le gars s'était écrasé en paramoteur, la voile n'avait que 4 petits vols et il ne volait plus, j'avais bien marchandé, héhéhé...

A la limite il faudrait calculer le prix de revient de chaque voile par heure de vol, mais quand on aime on ne compte pas.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 18 Novembre 2013 - 22:56:33 »

Je mettrais quand même un petit bémol à ce que tu dis Viviane sur les voiles de démo.
Les rares que j'ai pu pratiquer (à part une car elle venait d'être mise en service) étaient très sales... C'est bien souvent que les gens ne prennent pas soin de ce qui ne leur appartient pas.

Par contre, pur les voiles d'école, il y a de tout... Je me souvient avoir aidé un autre élève à plier une Alpha5 qui était complètement rincée, elle ne faisait plus de bruit lorsqu'on la touchait et avait le toucher du satin... J'ai failli vomir tellement ça m'a dégouté...
Par contre, au cours de ce même stage, j'ai volé avec une autre Alpha5 quasi neuve qui était déjà sur le tableau des occases de l'école. Par contre là où je te rejoins sur le fait que c'est pas intéressant, c'est qu'après ce stage je m'étais acheté mon Alpha5 neuve et qu'en achetant un pack, j'avais payé l'aile moins cher que le prix de celle d'occasion qui était en bon état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #41 le: 18 Novembre 2013 - 23:34:15 »


Les voiles-école des écoles sont un très mauvais plan, la plupart du temps elles sont en fin de vie.

une belle généralité qui est juste un point de vue bien personnel.

je connais nombre d'écoles qui renouvellent leurs voiles CHAQUE saison, et vendent les voiles en fin de saison en excellent état pour peu que l'année n'ai pas eu bcp de semaines volables, ce qui aété le cas cette année par ex, et que les voiles soient utilisées sur des terrains peu agressifs (pas la caillasse du sud).

Ce qui a été le cas aussi en 2011, année ou j'ai acheté ma Swing axis 5 en fin de saison.
Un modèle de voile ecole de conception tres moderne pour l'epoque (deja avec des joncs en BA), de tres belle facture, tres bien finie et en excellent etat.
Je l'ai touchée a un très bon prix, apres un stage perf dans l'ecole en question, et je l'ai revendue 1.5 ans plus tard pour 150 euros de moins (au prix du marché, partie en 2/3 semaines).

2 potes avec qui je vole et je progresse sont exactement dans le meme cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #42 le: 19 Novembre 2013 - 00:45:30 »

Il est certain que le fait que je sois basée à Annecy influe fortement sur mes perceptions vu qu'on y vole au moins 250 jours par an, j'ai bien écrit "au moins", et plusieurs fois chaque jour volable.
Si vous trouvez une école qui a une Diamir en démo écrivez-moi, vous avez gagné. La demande est si forte que les écoles ne les gardent pas. J'en cherchais une et j'ai eu du pot de passer en 1er.
Ce n'est pas tout le monde qui a envie de voler sous la Diamir et il faut déjà avoir un petit niveau. La mienne (de 2012, No de série Cool avait très peu volé, je lui ai mis 50h cette saison et elle est évidemment en parfait état.

Il est tout aussi certain que dans les coins où on ne vole pas souvent les voiles s'abîment moins, mais certains décollages les rincent à toute vitesse, par exemple Plaine-Joux (mais une moquette va être installée).

La formule "pack" avec voile + sellette + secours est excellente mais ce n'est pas pour autant que les marchands vendent à perte. Ils profitent de déstockages à des prix cassés de voiles qui ne sont plus aux catalogues mais qui sont quand même neuves. C'est aussi une façon de se débarrasser de matériels obsolètes, les clients sont ravis, tout le monde y trouve son compte.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 19 Novembre 2013 - 14:08:42 »

La formule "pack" avec voile + sellette + secours est excellente mais ce n'est pas pour autant que les marchands vendent à perte. Ils profitent de déstockages à des prix cassés de voiles qui ne sont plus aux catalogues mais qui sont quand même neuves. C'est aussi une façon de se débarrasser de matériels obsolètes, les clients sont ravis, tout le monde y trouve son compte.
Tut tut tut.. prof
Pas dans mon cas, puisque le pack en question était constitué d'une Alpha5, d'une sellette que j'ai du attendre 1 mois par ce qu'elle n'était pas encore dispo sur le marché et d'un secours Sup'Air light... Seul le secours était en stock au magasin  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 19 Novembre 2013 - 16:45:23 »

Pour Paragliding old bag : par exemple Plaine-Joux (mais une moquette devrais être installée).
Rien n'ai encore sûr prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyril anakis
Invité
« Répondre #45 le: 19 Novembre 2013 - 16:59:28 »

l'Anakis (très sympa la 2)
pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #46 le: 19 Novembre 2013 - 21:30:10 »

Rien n'est encore sûr prof

Le déco de Plaine Joux est une horreur, comme jadis le fut Planfait :
1 - plat, il génère un rouleau et il impose de se mettre tout en bas pour avoir une chance de bien gonfler, la course d'élan devenant parfois scabreuse.
2 - en gravier fin, il génère beaucoup de poussière et question abrasion les extrados sont servis.
3 - dès qu'il y a un peu de monde à décoller, notamment pour une compète, c'est infernal.

La correction du profil du déco (et son élargissement ?) sont à l'ordre du jour, avec la pose d'une moquette. Le plus difficile pour les gestionnaires du site c'est de trouver les financements. En tout cas on devrait bientôt pourvoir décoller aussi bien à Plaine Joux qu'à Planfait.
Je suis patiente et en attendant je ne vole pas à Plaine Joux, je n'ai pas les moyens de ruiner une voile.

A propos des packs :

Tut tut tut.. prof
Pas dans mon cas, puisque le pack en question était constitué d'une Alpha5, d'une sellette que j'ai du attendre 1 mois par ce qu'elle n'était pas encore dispo sur le marché et d'un secours Sup'Air light... Seul le secours était en stock au magasin  Clin d'oeil

Si un marchand de voitures ne pouvait fournir que les pneus, j'irais voir ailleurs.

Il y a à l'évidence des commerçants pas très sérieux voire incompétents et fumistes, encore une fois j'ai de tout ça une vision idéalisée par ce que j'observe dans le bassin d'Annecy : sérieux, compétence et conseils éclairés.
Celui qui "refait" un client est certain de le perdre et d'avoir une mauvaise pub, je ne pense pas que ce soit un placement intelligent.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 19 Novembre 2013 - 22:06:51 »

Étant "gestionnaire" du site, il est évident que les caisses sont vides...pour la belle moquette j'ai peur qu'il faille attendre un peu
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 20 Novembre 2013 - 07:55:33 »

Tut tut tut.. prof
Pas dans mon cas, puisque le pack en question était constitué d'une Alpha5, d'une sellette que j'ai du attendre 1 mois par ce qu'elle n'était pas encore dispo sur le marché et d'un secours Sup'Air light... Seul le secours était en stock au magasin  Clin d'oeil

Si un marchand de voitures ne pouvait fournir que les pneus, j'irais voir ailleurs.

Il y a à l'évidence des commerçants pas très sérieux voire incompétents et fumistes, encore une fois j'ai de tout ça une vision idéalisée par ce que j'observe dans le bassin d'Annecy : sérieux, compétence et conseils éclairés.
Celui qui "refait" un client est certain de le perdre et d'avoir une mauvaise pub, je ne pense pas que ce soit un placement intelligent.
J'ai pas compris ton commentaire là... Le mien faisait échos au fait que tu disais que tu disais que les vendeurs profitaient de déstockages pour faire des packs et écoulaient ainsi du matériel obsolète, ce à quoi je te répondais que dans mon cas même si le prix était intéressant, ce n'était pas du tout du matériel obsolète, puisque j'ai eu une aile qui est encore une des (la) meilleures EN-A et une sellette qui venait de sortir. De plus c'était même pas pour écouler son stock, puisque qu'il a du tout commander pour l'occasion.
Donc les deux magasins avec qui j'ai échangé pour l'achat de nos deux packs ne sont pas du tout incompétents et fumistes bien au contraire, certains leur reprochent parfois même d'être trop prudent (ce qui n'est pas mon cas Clin d'oeil ) +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #49 le: 20 Novembre 2013 - 08:59:04 »

Le déco de Plaine Joux est une horreur, comme jadis le fut Planfait :
1 - plat, il génère un rouleau et il impose de se mettre tout en bas pour avoir une chance de bien gonfler, la course d'élan devenant parfois scabreuse.
2 - en gravier fin, il génère beaucoup de poussière et question abrasion les extrados sont servis.
3 - dès qu'il y a un peu de monde à décoller, notamment pour une compète, c'est infernal.

Hé, ho! N'importe quoi.

1- J'ai été pilote local à Plaine Joux pendant deux ans. Jamais eu de problème de rouleau, mais bon évidemment il faut savoir se placer et gonfler, comme sur tous les décollages.
2- Mes ailes sont toujours restées en excellent état (mon Astral 6 est sortie du contrôle Rip'Air en état NEUF après 2 saisons).
Et 3- je garde un souvenir ému des décollages de la compétition A de 2011: 80 pilotes en l'air en 10 minutes chrono, ce qui donne un déco toutes les 7.5 secondes et ce dans une aérologie bien thermique. Avec des GUNS (c'était la dernière compétition avant la nuit pour les voiles non homologuées)!

Remarque... Si tu trouves que ce déco est une horreur, tant mieux: ça fera plus de monde à Planfouille et moins de monde là où on vole bien dans une bonne ambiance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #50 le: 20 Novembre 2013 - 23:39:23 »

Il est vrai que pour les locaux leur déco est toujours le meilleur... C'est partout comme ça, avatar de l'esprit de clocher bien de chez nous.
J'ai quand même volé sur 45 sites, même si c'est Planfait que je fréquente le plus... ce qui est normal vu que j'habite sur place 7 mois par an.
En tout cas j'ai hâte que Plaine-Joux soit restructuré.


Je n'ai jamais écrit ni observé que les marchands mettent dans les packs qu'ils vendent des voiles obsolètes. Cela arrive de temps en temps mais ce n'est généralement pas le cas.
Il faut me lire.
Le plus souvent, ce sont des voiles neuves mais qui ne sont plus au catalogue de la marque, ou bien des voiles qui sont encore au catalogue mais de marques qu'ils ne revendent pas ou plus. Idem les sellettes.
Exemple : un pack avec une Hook neuve n'est pas forcément une mauvaise affaire, même si Niviuk commercialise maintenant la Hook 3.
Un autre bon exemple de cette politique commerciale fut donné par (***) à Doussard, qui vendit pas mal de packs avec des Joy toutes neuves, la marque n'existait plus. Et c'était une bonne petite voile, la Joy, surtout la mienne (2007-2010).
Le principal c'est que l'acheteur soit content, avec du matériel en parfait état avec lequel il se fera plaisir pendant un bon bout de temps, sans s'être ruiné à l'achat.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 21 Novembre 2013 - 09:26:01 »

Je n'ai jamais écrit ni observé que les marchands mettent dans les packs qu'ils vendent des voiles obsolètes. Cela arrive de temps en temps mais ce n'est généralement pas le cas.
Il faut me lire.
Le plus souvent, ce sont des voiles neuves mais qui ne sont plus au catalogue de la marque, ou bien des voiles qui sont encore au catalogue mais de marques qu'ils ne revendent pas ou plus. Idem les sellettes.

Ben si tu l'as jamais écris je sais pas qui l'a fait à ta place alors...  Clin d'oeil
La formule "pack" avec voile + sellette + secours est excellente mais ce n'est pas pour autant que les marchands vendent à perte. Ils profitent de déstockages à des prix cassés de voiles qui ne sont plus aux catalogues mais qui sont quand même neuves. C'est aussi une façon de se débarrasser de matériels obsolètes, les clients sont ravis, tout le monde y trouve son compte.

Quoi qu'il en soit, une Alpha5 et une Axess3 air c'est encore au catalogue chez Advance, ça se vend toujours très bien, l'aile est une des deux trois meilleures ailes EN-A sur le marché ; il y a un an cela faisait même office de nouveauté... Enfin, la marque est toujours revendue là où j'ai acheté mon pack...

Donc contrairement à ce que tu dis et laisse sous entendre, un pack cela peut aussi être une très bonne affaire avec du matos récent, voir même à la pointe de ce qui se fait, même chez des revendeurs qui continuent à distribuer la marque. Par contre, ce n'est effectivement pas général à tous les packs. sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #52 le: 21 Novembre 2013 - 09:59:13 »

Il est vrai que pour les locaux leur déco est toujours le meilleur... C'est partout comme ça, avatar de l'esprit de clocher bien de chez nous.
J'ai quand même volé sur 45 sites, même si c'est Planfait que je fréquente le plus... ce qui est normal vu que j'habite sur place 7 mois par an.
En tout cas j'ai hâte que Plaine-Joux soit restructuré.


Non mais ho, tu vas arrêter de déformer mes propos?
J'ai juste dit que ce déco n'était pas "une horreur" (surtout depuis les travaux d'il y a 3 ans) comme tu le sous-entendais, avec ton absence de nuance caractéristique et habituelle.

Qu'est-ce que ça peut me faire que tu aies volé sur 45 sites? je n'ai pas compté mais j'en ai certainement autant; et alors?
D'ailleurs, si tu veux un déco vraiment malsain (pour du vrai), je peux t'en citer quelques-uns dans mon pays (là où je suis un local chez moi, tu vois? avec des clochers et des trucs comme ça).

Bref, POB a raté un gonflage sur un déco, c'est la faute au site... très heureux

Sorry pour le HS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #53 le: 21 Novembre 2013 - 10:04:42 »

C'est exactement ce que je dis ! J'avais bien écrit "c'est aussi une façon de se débarrasser de matériels obsolètes", ce qui ne signifie évidemment pas que les marchands fourguent des nanars mais qu'ils utilisent la formule pour se débarrasser de voiles devenues invendables parce que personne ne les achèterait.
Je citais l'exemple de la Hook, excellente voile quand elle est sortie mais "périmée" parce qu'elle a été remplacée par une évolution autrement plus performante, la Hook 3.
De même celui qui trouverait une Kailash neuve ferait une bonne affaire, même si elle a été remplacée par la Diamir, que je connais bien, et est donc devenue à peu près invendable.
Celui qui trouverait une Artik 1 neuve aurait une bonne idée de sauter dessus, c'est une merveille mais évidemment elle est dans les choux question performances, l'Artik 3 l'enterre complètement.
On ne trouve plus la boxer d'ITV, remplacée par la fantastique Dolpo 2... mais la Boxer fait le bonheur des paramotoristes, elle n'est pas obsolète.

Les marchands qui vendent des packs vendent surtout des voiles école ou entrée de classe B, plus rarement des vraies B (comme la Hook) et exceptionnellement des voiles qui tiennent la cote parce qu'elles ont déjà été vendues.
Imaginons un marchand ayant dans un coin une Ultralite 1 neuve... la 3 est plus perf et encore plus légère, qui achèterait la 1 ? Personne, et pourtant c'est un excellent produit, alors on fait un pack et on la revend au prix coûtant, qui n'a rien à voir avec le prix public. Comme ça tout le monde est content.
C'est le principe des soldes et il n'y a rien à y redire.

Salut et fraternité*

Edit
J'ai dit et écrit que le déco de Plaine Joux est une horreur et j'ai dit pourquoi j'émets cette opinion, mais on a le droit d'en avoir une autre, évidemment, et je n'ai jamais loupé un déco à Plaine-Joux, contrairement à beaucoup de pilotes - pas forcément des brèles - qui sont un peu à la rue et qui décollent à l'arrache, voire recommencent dans un nuage de poussière qui fait tousser tout le monde.
Je retire donc le mot "horreur" et je nuance : il est épouvantable".
Cela ne veut pas dire non plus qu'il soit malsain, sauf pour les poumons et les yeux. Il ne faut pas déformer mes propos. J'y ai fait la régulation le WE du 15 août pour le challenge féminin et honnêtement je n'ai pas envie de recommencer.
L'atterro de Chedde n'est pas très sain - disons qu'il est délicat - mais c'est grand confort par rapport à celui de La Toussuire, celui-là est vraiment épouvantable, le pire que je connaisse, mais les locaux le trouvent très bien, évidemment... et je reconnais sans difficulté que l'atterro de Planfait n'est pas le plus simple qui soit.

« Dernière édition: 21 Novembre 2013 - 10:19:18 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 21 Novembre 2013 - 14:24:13 »

... bon on va dire que c'est moi qui lis de travers ce que tu écris alors ...

Restons en là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 21 Novembre 2013 - 14:45:54 »

Ne vous prenez pas la tete pour ça , de toute maniere, j'aimerai bien, mais je n'ai pas les moyens pour m'acheter un pack ! actuellement je dois investir dans des skis de slalom géant pour mon examen de mono de ski du coup ça me laisse le temps de chercher !
Sinon j'attends la réponse pour la Fides 2 qui a l'air pas mal pour mon experience et mes quelques vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #56 le: 21 Novembre 2013 - 15:23:37 »

Fides 2 qui a l'air pas mal pour mon experience et mes quelques vols !

nickel pour débuter en s'amusant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #57 le: 22 Novembre 2013 - 11:51:12 »

Ouaip, la Fides 1 était assez banale mais la 2 est un excellent produit, beaucoup plus ludique et pas du tout camion.
A mon avis c'est une bonne idée de se perfectionner avec, pour le plaisir et en toute sécurité.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 26 Novembre 2013 - 19:28:04 »

Merci a vous d'avoir participé à ce sujet et de m'avoir aider en m'aiguillant grace a vos experiences, je pense faire quelques vols cet hiver sur flaine, si jamais vous etes de passage dans le coin, n'hésitez pas a me contacter, on pourra échanger autrement que par écran interposé c'est toujours plus sympa !

En attendant, bon vols a vous et au plaisir !!! vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 19 requêtes.
anything