+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:35:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement d'aile  (Lu 24911 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« le: 28 Octobre 2013 - 18:01:35 »

Bonjour à tous,
J'ai fait mes débuts cet été et j'ai revendu ma voile, je recherche donc une voile pour évoluer et j'ai trouver une ozone buzz 2.

J'ai quelques petits conseils a vous demander pour ne pas faire de boulette.
Sur son rapport, je remarque qu'il y a un raccourcissement de toutes les suspentes de 43 à 62 mm !
Aors je savais de mon peu d'expérience que les suspentes s'allongeaient mais là ça me perturbe, le vendeur me dit que ça existe des suspentes dont la gaine se rétracte avec le temps ( la voile est de 2011 )
Autre interrogation il y  a un écart de 7 mm entre les suspentes A du caisson droit par rapport au gauche, mais rien n'est stipulé de plus dans le controle et l'aile est à 60% de sa vie a tous niveaux !
merci de votre lumiere  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eldjo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z
pratique principale: apprends à voler
vols: 65 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 28 Octobre 2013 - 18:33:46 »

Salut tom-rider,

Ca me semble beaucoup, le manuel de la Buzz Z (2) préconise moins de 10 mm

Citation
Manuel de vol Buzz z
Longueur des suspentes
Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse, intermédiaire, haute) sous une traction de 5 DAN. L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur théorique, est de +/- 10 mm.
Le changement le plus couramment observé est un léger allongement des suspentes avant et un faible rétrécissement des suspentes arrières. Les conséquences peuvent être : vitesse de vol plus faible, point dur au gonflage, .

le manuel est disponible ici:

http://downloads.flyozone.com/pdf/buzzZ.pdf

Le fait qu'elles soient plus courtes partout est peut être lié à de loops qui ont permis de recaler la voile et dans ce cas, ce n'est pas forcément très gênant, mais je ne saurais pas t'en dire plus.

Sinon, il me semble que le dynema peux raccourcir par gonflement. Imagine un cylindre d'une certaine longueur, si celui-ci s'élargit, il vas forcément raccourcir pour conserver la matière.

Bonne soirée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Octobre 2013 - 19:04:14 »

merci pour la reponse rapide .

Tu sais e dire ce qu'est un loops? un looping c'est ça? je ne suis pas sur du tout.

est ce que si elle a fait un tour dans l'eau ça a pu faire gonfler les suspentes justement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rascasse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone
pratique principale: vol / site
vols: 999 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Octobre 2013 - 19:14:54 »

rattraper 60mm, il en faut quelque uns des loops ...=boucle de lz suspente sur le maillon ou sur la tete d'allouette inter suspente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Octobre 2013 - 19:28:45 »

Mouai ca me semble bcp, de meme que les 7mm entre droite et gauche...  hein ?
Je vais laisser les pro parler car ca m'interresse de connaitre la réponse.

Mais tu fais bien de poser la question, car sans savoir, au vu de ces écarts  j’achetai pas, même si pas cher.

PS: Tu pourrais mettre ton contrôle en PJ pour bien comprendre

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 28 Octobre 2013 - 19:37:22 »

Salut
cela me beaucoup  de 43 a 62, ce qui veut dire qu'elle n'ont pas toutes rétrécie pareil, fait passer le rapport de révision si possible , mais te précipite pas pour acheter 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 28 Octobre 2013 - 20:49:45 »

Ok , merci pour la définition de loops, c'est plus clair pour moi.

Je met le fichier en piece jointes, désolé c'est scanner dans le mauvais sens je vais vous faire tordre le cou !

Mais c'est étrange sur le rapport elle est encore a 60% de sa vie et il n'y a pas de probleme pour eux, bizard !

Bon j'ai un soucis, je n'arrive pas a mettre ni le fichier pdf ni les jpg que j'ai tiré en imprim écran, qui sont de trop haute qualité !!!
si quelqu'un a la solution
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Octobre 2013 - 21:01:58 »

Utilise servimg par ex et joint le lien

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 28 Octobre 2013 - 21:13:09 »

peut etre que ce lien va fonctionner :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=gmail&attid=0.1&thid=141c8291027d7fdf&mt=application/pdf&url=https://mail.google.com/mail/u/0/?ui%3D2%26ik%3Da614ba6ea2%26view%3Datt%26th%3D141c8291027d7fdf%26attid%3D0.1%26disp%3Dsafe%26zw&sig=AHIEtbSYDs8Kmk2aHWx5SfM5x2d3jap3fQ

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #9 le: 28 Octobre 2013 - 21:32:51 »

Hello, En fait les suspentes ne se rallongent pas, elles raccourcissent. Les A et les B ne bougent pas beaucoup car ce sont les plus soumises aux contraintes.
Sur les C et les D, où il n'y a pas beaucoup de poids, c'est plus sensible.

Pour corriger cela, on fait des loops sur les A, ou les B, voire les 2 en fonctions de ce qu'il faut rattraper pour revenir au calage d'origine.

Sur une voile comme la Buzz, il me semble que 10mm c'est équivalent à la tolérance de variation du calage. Au delà, il faut faire ces fameux loops sur les autres suspentes. Sinon + de 60mm d'écart, ça commence à faire beaucoup (trop).

Sur le manuel de vol de la Buzz, il est écrit:
Le contrôleur vérifie la longueur totale des suspentes (basse,
intermédiaire, haute) sous une traction de 5 DAN.
L'écart maximum accepté, entre la longueur mesurée et la longueur
théorique, est de +/- 10 mm.
Le changement le plus couramment observé est un léger
allongement des suspentes avant et un faible rétrécissement des
suspentes arrières. Les conséquences peuvent être : vitesse de vol
plus faible, point dur au gonflage, …

Ca doit être pareil pour les autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 28 Octobre 2013 - 22:01:06 »

OK, mais la du coup on peut supposer que les suspentes vont continuer a rétrécir ou que ça se stabilise avec le temps?

La il est écrit sur le rapport qu'il y a moins de 10mm d'écart et que c'est OK, je ne comprends pas pourquoi du coup?
vous arrivez a voir le fichier avec la fiche de controle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #11 le: 02 Novembre 2013 - 21:33:20 »

A priori, ça continue à rétrécir, mais de moins en moins vite, mais ça peut aussi s'user différemment et perdre de la résistance.

S'il y a moins de 10mm d'écart une fois que les loops sont faits, c'est effectivement OK. Par contre, comme on ne peut pas en faire trop, si ça continue à varier il faut changer le suspentage.

Peut pas voir ton rapport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Novembre 2013 - 21:51:18 »

S'il faut changer le suspentage d'une aile il faut compter combien en moyenne ? Je me doute que c'est variable en fonction de l'aile mais j'aimerai avoir un ordre d'idée (10, 50, 100, 250, 500, 1000€, plus...)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Willow16
Invité
« Répondre #13 le: 03 Novembre 2013 - 02:03:02 »

Tu peux partir sur une base de 300 a 500 euros...effectivement c'est assez variable en fonction des marques, dea ateliers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 03 Novembre 2013 - 17:01:38 »

Voire même x2, sur mon ancienne Géo, le tarif annoncé était à 900€
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #15 le: 04 Novembre 2013 - 01:02:05 »

Voire même x2, sur mon ancienne Géo, le tarif annoncé était à 900€

 effray  effray  effray

au voleur!!

deja en temps normal, il faut se poser la question de changer le cone ou changer la voile, dans ce cas c'est tout de suite vu!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #16 le: 04 Novembre 2013 - 01:39:41 »

Bon, la cause semble entendue : il ne faut pas investir dans cette voile et continuer les recherches.
On trouve plein de bonnes voiles EN B pas chères et en excellent état sur le marché de l'occasion, autant de raisons pour ne pas se fourvoyer avec une trapanelle, sous laquelle on volerait avec des crampes dans les fesses.
Moi, ce que j'en dis...

Salut et fraternité*

A propos, mon copain Alberto de Doussard a toujours à vendre une Sigma 5 de 28m² en parfait état (50h de vol, révision 2013) et il la propose à 500€. Bon d'accord, c'est une EN C mais pas plus difficile pour autant qu'une B actuelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Novembre 2013 - 08:52:35 »

A propos, mon copain Alberto de Doussard a toujours à vendre une Sigma 5 de 28m² en parfait état (50h de vol, révision 2013) et il la propose à 500€. Bon d'accord, c'est une EN C mais pas plus difficile pour autant qu'une B actuelle.
Tu veux dire que les normes d'homologation on été changées depuis que la sigma5 est sortie? Ou alors tu veux dire "pas moins performante que les EN-B actuelles"?

Par contre effectivement s'il faut ajouter 500 à 1000€ de plus pour changer le cône de suspentage entier ça ne vaut pas le coup...

Je ne pensais pas que c'était si cher la ficelle à rôtis...  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 05 Novembre 2013 - 12:03:00 »

Merci j'ai bien fait de demander, je me serai précipité, j'aurai été bien avec une voile avec tout le suspentage a refaire l'année prochaine !

Sinon tu disais paragliding old bag, qu'une sigma 5 c'était tout aussi bien?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 05 Novembre 2013 - 12:13:01 »

Si tu viens de faire tes debuts cet été je te conseil pas une sigma5 pour ma part, meme si c'est une gentille C, ca reste une C.

Prend plutot une EnB debut ou milieu de gamme (dit B1 ou B2), regarde l'article de voler.info sur les B2, t'as un tableau a la fin qui peut t'aider, meme s'il est loin d'etre exhaustif
Tu progresseras plus sereinement a mon avis voir meme plus vite je pense, que sous une voile trop "au dessus de toi"
Tout depend de ton budget, mais les voiles les moins cher sont pas forcement les plus adaptés sur le marché de l'occas !

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tom-rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: achat prévu incessament sous peu !!!
pratique principale: apprends à voler
vols: malheureusement pas encore vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 05 Novembre 2013 - 12:36:34 »

OK, merci je vais aller jeter un oeil sur ce tableau alors.
Pour le budget j'ai 500 à 600€ a mettre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #21 le: 05 Novembre 2013 - 15:23:23 »

Si tu viens de faire tes debuts cet été je te conseil pas une sigma5 pour ma part, meme si c'est une gentille C, ca reste une C.
Prend plutot une EnB debut ou milieu de gamme (dit B1 ou B2), regarde l'article de voler.info sur les B2, t'as un tableau a la fin qui peut t'aider, meme s'il est loin d'etre exhaustif
Tu progresseras plus sereinement a mon avis voir meme plus vite je pense, que sous une voile trop "au dessus de toi"
Tout depend de ton budget, mais les voiles les moins cher sont pas forcement les plus adaptés sur le marché de l'occas !
Norbert

Bonjour,
D'accord avec Norby, par contre je pense que même une enB est un achat prématuré pour quelqu'un qui débute.
Le problème, par contre, ça sera de trouver une enA récente qui entre dans ton budget d'autant que les prix constatés sont inversement proportionnels à leur progression alphabétique en homologation...
Bonne recherche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 05 Novembre 2013 - 15:27:45 »

en effet, les bonnes occas a ce prix sont pas evidentes.
C'est quoi ton PTV ? t'as deja ta sellette ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Novembre 2013 - 17:57:08 »

Tu as combien de vols au compteur?... En effet une ENB c'est peut être un pue tôt. Moi je viens d'en prendre une alors que j'ai commencé l'été de l'année dernière et pourtant je me suis entendu dire que ce serait peut être déjà prématuré pour moi. Donc sauf si tu as volé tous les jours depuis cet été (ce qui serait étonnant étant donné le temps pourri qu'on a eu le mois dernier Clin d'oeil ), faut peut être y aller mollo... Vise peut-être une A2 avec laquelle tu pourras encore voler un moment, ou une B1 si tu penses voler bcp cet automne et cet hiver pour être certain de pouvoir affronter le printemps en maitrisant bien ton aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 05 Novembre 2013 - 18:26:26 »

Avant de vouloir passer à une EN B, continue déjà à voler sous une EN A, fait toi un max d'expérience sans trop te mettre dans le rouge avec une voile trop remuante pour toi, et ne commence à lorgner sur la catégorie au-dessus que quand tu sentiras que tu commences à t'ennuyer sous ta voile.

Je ne te dirais pas de changer quand tu auras fait le tour de ta voile parce que des petites EN A ça fait déjà des cross de plus de 100 bornes, et une bonne partie des manoeuvres d'acro alors..... Mais quand tu sentiras que tes commandes sont trop longues pour ce que tu veux faire en l'air, qu'avec 30 km/h de vent en l'air tu as du mal à remonter au vent, qu'un peu plus de vivacité dans les réactions te permettrait de mieux comprendre la masse d'air (alors que pour le moment cette vivacité te la ferait subir...), alors il sera temps de lorgner vers les EN B d'occaz'.

Quand à prendre une EN C pour quelqu'un qui débute,  effray . Même cool pour une EN C, ça reste très différent d'une EN A que ce soit en comportement en vol normal (plus rapide, plus réactive, et des commandes bien plus courtes facilitant le surpilotage en conditions trop remuantes) et surtout hors domaine de vol. Tu ne vas pas aller de toi même au décro, mais sur un coup de panique avec surpilotage avec EN C ça vient très vite. Et rien qu'une simple fermeture asymétrique ne se gèrera pas toute seule sans rien faire sous une C.

Prend le temps de bien progresser et de consolider tes acquis avant de passer à la marche supérieure. Ce qui sera facile à essayer et à comprendre avec une voile école sera peut-être plus ardu à faire avec une voile plus vive. Tu auras tout le temps qu'il te faut pour te faire quelques sueurs froides sans avoir besoin d'en rajouter...  vrac



 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.086 secondes avec 20 requêtes.