+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:41:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Changement: BUZZ Z5 vers ....iota2 ... sigma 10 ???  (Lu 15931 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frenchheart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 03 Octobre 2018 - 17:46:26 »

Bonjour,
je souhaiterai changer de voile pour avoir quelque chose de plus performant. J'ai 60h sous ma BUZZ Z5.
La ou j habite; il est très difficile d avoir des voiles pour tester. Donc pour l instant, je ne peux me faire un avis.  Je me tourne donc vers vous. Mon choix se fait sur la IOTA 2 ou SIGMA 10.

question: il y a t il une différence notable en terme de performance entre la Z5 et la IOTA 2?
si oui, je pars sur ca. sinon, je conserverai encore ma buzz 1 ans, je ferai un SIV puis passerai à la sigma 10.
merci de vos retours d expériences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 03 Octobre 2018 - 18:09:23 »

Désolé si mon post ne répond pas clairement à ta question car si j'ai eu l'occasion d'essayer Iota 2 et Sigma 10 et d'autres, je ne peux pas en dire autant rapport à la Buzz 5.

Pour autant et là je n'ai aucune inquiétude sur le risque de dire faux ; Il est très probable que le gain de performance entre une ta B5 et une I2 voire S10 soit négligeable comparé au surcroît d'exigences que l'une ou l'autre (la S10 évidemment plus encore que la I2, quoique...) te feront.

Tu parles de 60 heures sous ta Buzz mais en combien de temps et de vols ? Soixante heures peuvent se considérer comme une moyenne basse à réaliser annuellement et en conditions thermiques pour envisager "normalement" de voler sous une Iota 2 et je pense que pour la Sigma 10, quatre-vingt voire 100 ne serait pas de trop.

L'autre question que l'on/tu peux te poser aussi, est ; pourquoi plus de performance ?

Actuellement tu fais quoi comme type de vol de "performances" et quels sont ceux que tu ambitionnes de faire dans les 2 années à venir et tout ceci dans quels environnements (montagnes, plaine, bord de mer, etc.) ?

Comme dit désolé si ma reponse n'est pas celle espérée, je la voulais avant tout honnête avant d'être plaisante.
En fouillant un peu sur le forum, tu trouveras d'autres pilotes dans ton cas et avec des questionnements similaires. Lire les échanges à propos te donnera peut-être matière à reflexions et déjà de premières réponses personnelles.

Bonne continuation,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
frenchheart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Octobre 2018 - 18:21:49 »

Désolé si mon post ne répond pas clairement à ta question car si j'ai eu l'occasion d'essayer Iota 2 et Sigma 10 et d'autres, je ne peux pas en dire autant rapport à la Buzz 5.

Pour autant et là je n'ai aucune inquiétude sur le risque de dire faux ; Il est très probable que le gain de performance entre une ta B5 et une I2 voire S10 soit négligeable comparé au surcroît d'exigences que l'une ou l'autre (la S10 évidemment plus encore que la I2, quoique...) te feront.

Tu parles de 60 heures sous ta Buzz mais en combien de temps et de vols ? Soixante heures peuvent se considérer comme une moyenne basse à réaliser annuellement et en conditions thermiques pour envisager "normalement" de voler sous une Iota 2 et je pense que pour la Sigma 10, quatre-vingt voire 100 ne serait pas de trop.

L'autre question que l'on/tu peux te poser aussi, est ; pourquoi plus de performance ?

Actuellement tu fais quoi comme type de vol de "performances" et quels sont ceux que tu ambitionnes de faire dans les 2 années à venir et tout ceci dans quels environnements (montagnes, plaine, bord de mer, etc.) ?

Comme dit désolé si ma reponse n'est pas celle espérée, je la voulais avant tout honnête avant d'être plaisante.
En fouillant un peu sur le forum, tu trouveras d'autres pilotes dans ton cas et avec des questionnements similaires. Lire les échanges à propos te donnera peut-être matière à reflexions et déjà de premières réponses personnelles.

Bonne continuation,

 trinquer

Merci de ta réponse.
je vie sur l ile de la réunion. je fais dans les 60h annuel. pq plus de performance? car ca reste des vols avec des thermique à petits noyaux,proche reliefs avec des plafonds bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 03 Octobre 2018 - 21:23:10 »

Salut frenchheart,

J'ai un bon collègue qui m'a posé la même question avant hier. Il vol en buzz z5, a peu pret le même volume d'heure et veut passer sur une voile un peu plus perfo.

Déja, que ce soit clair, la buzz z5 est une super méga voile. Il vol comme nous, thermique comme un malade et fait régulièrement le haut de la grappe.
Il n'y a qu'en transition ou alors quand les conditions sont anémiques que la différence se creuse (je volais avec une S10 à l'époque). Dans ces conditions, l'allongement fait la différence, mais c'est au prix d'un confort de vol dégradé et d'une marge de sécurité réduite, il n'y a pas à discuter la dessus.

Je lui ai fortement déconseillé de passer sur une Sigma 10. Je penses très très clairement que ce n'est pas la bonne voile pour rentrer en C en venant d'une buzz. A mon avis le pas est trop grand, maintenant ou dans 1 an.....
Je n'ai pas essayé la iota, mais je lui ait dit que c'était clairement plus raisonnable à mon avis. N'oublis pas non plus la rush 5, le rapport perf/confort semble excellent. En tous cas, si il est à l'image de la delta 3 c'est assez impressionnant.

Le plus important est à mon sens de faire gaffe à l'allongement. Tu es à 5,16 actuellement. Un S10 est à 6,16, la marche est haute....

Et n'oublie pas de regarder chez les autres marques, nos copain du forum le diront surement, mais des BGD RIOT ou AD RISE ou autre peuvent etre d'excellents choix dans cette catégorie.......

Et je ne suis payé par personne Clin d'oeil

Edit :
J'ai un autre collegue qui est passé d'une buzz z5 à une RISE3 en cette fin de saison et il déchire sévere, sans se faire peur Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 03 Octobre 2018 - 21:30:35 »


J'ai eu la Iota 2 je pense qu'elle est au dessus de la Buzz 5 que je n'ai pas essayé, je les voyais en même temps.
La Iota 2 est une merveille en vol et la qualité de fabrication Advance est le haut de gamme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 04 Octobre 2018 - 01:15:03 »

Ma voile principale actuelle est une une Sigma 9 et perso, elle représente pour le moment l'idéal de ce que j'ai pu volé au jour d'aujourd'hui et effectivement la finition Advance mais aussi leur serieux dans le relationnel après vente est top.
Pour autant la Iota-2 ne m'a pas convaincu, la Sigma 10 non plus d'ailleurs même si pas pour les mêmes raisons, quoique...
En bref, la S10 peut avoir des réactions vraiment violentes et ce n'est vraiment pas être mauvaise langue, elle est très solide dans la turbulence (avec un minimum de pilotage tout de même pour la catégorie d'aile). La Iota 2ème du nom est certes moins violente dans l'absolu mais je l'ai trouvé tout de même très sensible des plumes et pas forcément de façon prévisible et il ne faut pas se raconter d'histoires. Avec des réactions déjà clairement sans aucun rapport avec ce que la lecture de la fiche d'homologation peut laisser croire.

Alors avec 60 heures de vols thermiques tu peux certainement viser à passer à la classe d'homologation au dessus mais je ne peux que te conseiller d'essayer les ailes que tu envisages dans des conditions parmi les plus ambitieuses dans lesquelles tu t'engages actuellement avec te B5 pour te faire une idée de ce qui t'attend pour la suite.

Si les vendeurs sur place ne peuvent te prêter une voile, vois peut-être dans les clubs si quelqu'un ne serait pas prêt à jouer le jeu du prêt pour essai. Ou mieux, ma façon de fonctionner, choisi parmi les modèles que les Pro peuvent te proposer à l'essai.

Après et même si cela fait grincer des dents, perso il me semble qu'il n'y a vraiment aucun miracle à attendre sur la planète parapente. Toute augmentation de performances promise se traduit par une augmentation d'exigences assurées et cette augmentation d'exigences n'est absolument pas proportionelle à l'augmentation de performance, elle est plutôt dans le mode exponentielle.

C'est sous l'aile sous laquelle tu auras les meilleurs ressentis que tu réaliseras très probablement tes meilleures performances et pour savoir laquelle repondra à cela, il n'y a qu'une solution ; essayer pour savoir. Car ce qui est vrai pour moi est sans doute loin de l'être pour toi, nos ressentis sont autant subjectif que factuels et nous fonctionnons tous différemment.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Octobre 2018 - 06:20:26 »

Si tu ne peux pas essayer et que la Buzz 5 te convenait alors reste à la même enseigne et prends le créneau au-dessus, la Rush.
Rush / Iota étant dans le même programme.
Delta / Sigma, le même programme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
frenchheart
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z5
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Octobre 2018 - 07:33:15 »

Bonjour,
merci à tous pour vos avis que vous avez dvlp.

alors oui, a la réunion, les vendeurs n'ont pas de voiles d essai, car ils ne veulent pas se retrouver avec ca sur les bras.
la iota 2 personne en a ici. Lorsque j avais pris ma Z5, c était la meme chose, personne en avait.
Concernant l allongement, dans mes premiers choix il y avait la GIN explorer, qui est a 6.1, et ne me posait pas de probleme. (mais ce n était pas hors domaine de vol)

je vais donc essayé de trouver quelqu un avec une sigma 9 afin d avoir une idée du comportement, et probablement suivre vos avis en jouant la sécurité en restant sur l idée d une iota 2. Car apparement, d après vos avis, ca semble voler mieux.

perso, j'adore ma Z5, mais sur du petit noyaux ou en transitions.... ca peche un peu.

merci encore
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mikomi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10
pratique principale: cross
vols: 8'000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 04 Octobre 2018 - 12:43:50 »

Je ne vois aucun intérêt à passer sous Iota 2. Quant à la Sigma 10, avec 60 heures de vol, c'est totalement prématuré. En gardant ta voile tu choisis la sécurité et le porte-monnaie. Sois patient, même la Rush 5 me semble prématurée.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 04 Octobre 2018 - 14:30:17 »

Bien d'accord avec toi Wowo quand tu dis :

"Après et même si cela fait grincer des dents, perso il me semble qu'il n'y a vraiment aucun miracle à attendre sur la planète parapente. Toute augmentation de performances promise se traduit par une augmentation d'exigences assurées et cette augmentation d'exigences n'est absolument pas proportionelle à l'augmentation de performance, elle est plutôt dans le mode exponentielle.

C'est sous l'aile sous laquelle tu auras les meilleurs ressentis que tu réaliseras très probablement tes meilleures performances et pour savoir laquelle repondra à cela, il n'y a qu'une solution ; essayer pour savoir. Car ce qui est vrai pour moi est sans doute loin de l'être pour toi, nos ressentis sont autant subjectif que factuels et nous fonctionnons tous différemment."

La Iota 2 je la trouve très bien mais c'est vrai que c'est un cran au dessus.
J'ai aussi aimé la Sigma 10 mais là c'est encore un autre cran au dessus.
Advance oui en plus de la qualité des matériaux, de la construction, sont humbles, respectueux et top service après vente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Octobre 2018 - 14:36:40 »


perso, j'adore ma Z5, mais sur du petit noyaux ou en transitions.... ca peche un peu.


Je vois sur des ptits dénivelés type gourdon et greoliere  .Ca flotte quand meme super bien dans le petit genre le matin quand il y a pet de mouche la Z5...
Pour les transitions peut etre s equiper en cocon ?
Aplus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Octobre 2018 - 14:46:37 »


Après et même si cela fait grincer des dents, perso il me semble qu'il n'y a vraiment aucun miracle à attendre sur la planète parapente. Toute augmentation de performances promise se traduit par une augmentation d'exigences assurées et cette augmentation d'exigences n'est absolument pas proportionelle à l'augmentation de performance, elle est plutôt dans le mode exponentielle.


Je ne suis pas de cet avis. Tu oublies les innovations. Pour rester chez Advance, et pour prendre des modèles qui ont beaucoup de recul, une Sigma 4 était autrement plus exigeante que la Sigma 6 pourtant plus performante.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #12 le: 04 Octobre 2018 - 15:28:12 »


Advance oui en plus de la qualité des matériaux, de la construction, sont humbles, respectueux et top service après vente.

Mouais. Ça dépend.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sbigler
Invité
« Répondre #13 le: 04 Octobre 2018 - 16:14:12 »

J'avais lu je ne sais plus où:

moins de 30hrs/an : ENA
entre 30 et 70hrs/an : ENB
entre 70hrs/an et 150hrs/an: ENC
plus de 150hrs/an: END


C'est grossier mais c'est une bonne base de réflexion.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #14 le: 04 Octobre 2018 - 16:26:01 »

J'avais lu je ne sais plus où:

moins de 30hrs/an : ENA
entre 30 et 70hrs/an : ENB
entre 70hrs/an et 150hrs/an: ENC
plus de 150hrs/an: END


C'est grossier mais c'est une bonne base de réflexion.  trinquer

Féchier, va falloir que je revende ma voile...  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #15 le: 04 Octobre 2018 - 17:02:40 »

ton idée de tester une S9 est un bon début, tu verras le GAP qu'il y a entre ta B5 et une S9 (EN C gentil) Il semblerai que la S10 soit moins d'entrée de gamme et plus pointue.
Trouve à tester autour de toi (ça se fait facilement en club normalement) une Rush 4 ou 5 ou une Iota ou tout autre EN B et tu verras aussi les différences (réactivité, transmission, tanguage, roulis, longueur des commandes...). Dans ta démarche il faut aussi que tu accepte d'évoluer vers un pilotage plus actif, plus concentré. Dans ce cas changer vers une EN B+ (Iota2 , rush 5, Ikuma...) est envisageable.
 EN B+, ça prévient déjà moins et ça pardonne déjà moins aussi.

Quoiqu'il en soit:
   1  penses-tu rester à 60h/an (sans oublier que ça cumule)
   2  Changer d'aile ? peut-être, mais ne pas passer en même temps vers un cocon. C'est une autre étape et il faut tout bien gérer son pilotage avant de passer au cocon (c'est mon avis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kazak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #16 le: 09 Novembre 2018 - 10:50:11 »

Je ne connais pas la Iota 2 mais pour avoir fait la transition Buzz Z4 (2 ans) puis Z5  (2 ans, 40 puis 60 heures principalement en thermique dans les Pyrénées) vers la Punk cette année (saison un peu courte, 35 heures seulement dessous):
- la Buzz Z5 se défend très bien en maniabilité, pas mal du tout en petites conditions en étant fin aux commandes, et forcément elle est super rassurante.
- le passage de l'une à l'autre se fait bien, la Z5 ayant  bien fait son boulot de permettre de progresser y compris en condition bien toniques.
- les principaux gains avec la Punk: plus de glisse en transition, elle communique plus c'est indéniable. La lecture du thermique, qu'il soit ténu ou plus péchu est plus claire. Associé à la maniabilité de l'aile, c'est certain qu'il y a plus de potentiel pour exploiter les conditions au mieux. Elle a moins tendance à partir en arrière en entrée de thermique, ce qu'il fallait anticiper avec la Buzz. Il est donc plus facile de se caler rapidement et proprement dans l'ascendance. Elle est plus exigeante sur la tenue des stabilos en thermique, mais encore une fois pas vraiment de surprise non plus.

Ce qui est certain c'est qu'en conditions thermiques un peu péchues, les années sous Buzz ont été (en tout cas pour moi), une étape nécessaire et bénéfique, avant de passer en B+

J'imagine que la transition vers une Iota2 serait assez similaire. Tout dépend donc de ton programme de vol (par ex. si tu pars voler en conditions péchues en B+ si tu ne les as pas expérimentées en Buzz, ça peut surprendre un peu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arpege
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 11 Novembre 2018 - 23:31:18 »

Pour avoir essayer Iota 2 et Rush 5, avec cette dernière (que j'ai au final achetée) je pense que le gap pour toi en provenance de ta buzz sera moins important, mais c'est un ressenti totalement perso
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
small
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Géo 5
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 13 Novembre 2018 - 20:53:12 »

Tu as parler de faire un SIV, c'est peut-être une bonne idée de commencer par ça, une voile doit pouvoir être maitrisée en dehors du domaine de vol.
Cela orientera surement ton choix de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 20



« Répondre #19 le: 20 Novembre 2018 - 12:25:46 »

Je ne connais pas la Iota 2 mais pour avoir fait la transition Buzz Z4 (2 ans) puis Z5  (2 ans, 40 puis 60 heures principalement en thermique dans les Pyrénées) vers la Punk cette année (saison un peu courte, 35 heures seulement dessous):
- la Buzz Z5 se défend très bien en maniabilité, pas mal du tout en petites conditions en étant fin aux commandes, et forcément elle est super rassurante.
- le passage de l'une à l'autre se fait bien, la Z5 ayant  bien fait son boulot de permettre de progresser y compris en condition bien toniques.
- les principaux gains avec la Punk: plus de glisse en transition, elle communique plus c'est indéniable. La lecture du thermique, qu'il soit ténu ou plus péchu est plus claire. Associé à la maniabilité de l'aile, c'est certain qu'il y a plus de potentiel pour exploiter les conditions au mieux. Elle a moins tendance à partir en arrière en entrée de thermique, ce qu'il fallait anticiper avec la Buzz. Il est donc plus facile de se caler rapidement et proprement dans l'ascendance. Elle est plus exigeante sur la tenue des stabilos en thermique, mais encore une fois pas vraiment de surprise non plus.

Ce qui est certain c'est qu'en conditions thermiques un peu péchues, les années sous Buzz ont été (en tout cas pour moi), une étape nécessaire et bénéfique, avant de passer en B+

J'imagine que la transition vers une Iota2 serait assez similaire. Tout dépend donc de ton programme de vol (par ex. si tu pars voler en conditions péchues en B+ si tu ne les as pas expérimentées en Buzz, ça peut surprendre un peu)

J'allais le dire... noyaux étroits, conditions thermiques difficiles...

La Punk (ou Riot en light) excelle dans se domaine, tout en étant un peu plus accessible que la Iota2 (et un tout petit peu moins de perf en planné, certes, mais bon).

M'enfin, j'allais dire aussi, avec 60h, ca me parait un tout petit tot pour passer en B+.
Enfin a voir, y'a 60h de pilote doué et 60h de boulet volant  clown

Dans tous les cas, que ca soit maintenant ou dans 1 ans, passer d'une B- a une C midd, c'est... très joueur ==> please don't do that !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #20 le: 20 Novembre 2018 - 14:18:35 »

AMHA, passer sous une B+ sans avoir fait au moins un SIV avant, c'est prendre un ticket de tombola pour le cimetière.

J'ai déjà tendance à recommander le SIV quand tu passes d'une A à une B-, au moins pour savoir comment réagir face à une fermeture autrement que par une passivité totale. Alors une B+ ou a fortiori une C ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 20 Novembre 2018 - 14:48:50 »

Il faut être meilleur pilote quand on monte en gamme si on ne veut pas jouer à la roulette. Constater ce que l'on est capable de faire au sol est un indicateur. Quand on voit cette fameuse vidéo d'Olivier Fritz près d'Annecy jonglant avec son aile on se dit qu'il doit certainement être bon aussi en vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 20 Novembre 2018 - 17:34:30 »


Après et même si cela fait grincer des dents, perso il me semble qu'il n'y a vraiment aucun miracle à attendre sur la planète parapente. Toute augmentation de performances promise se traduit par une augmentation d'exigences assurées et cette augmentation d'exigences n'est absolument pas proportionnelle à l'augmentation de performance, elle est plutôt dans le mode exponentielle.


Je ne suis pas de cet avis. Tu oublies les innovations. Pour rester chez Advance, et pour prendre des modèles qui ont beaucoup de recul, une Sigma 4 était autrement plus exigeante que la Sigma 6 pourtant plus performante.


(@) Michel, salut,

Vu sous cet angle (comparaisons des perf. et exigences entre Sigma 4 et 6 (d'ailleurs pour ces modèles d'il y à... quelques générations déjà ?)) mon constat plus haut ne signifie rien.
J'aurai du préciser les comparaisons auxquelles je pensais/faisais allusion, par exemple : Sigma 9 et 10 ou encore Iota 1 et 2 ou encore Iota et Sigma 9 voire Iota 2 et Sigma 10, etc. Bref en comparant juste d'une génération à la suivante et/ou précédente ou encore en comparant juste d'une catégorie à l'autre voir dans la même catégorie entre modèle typés low ou high.

C'est dans de tel contextes "actuels" qu'il faut considérer mon constat qui est le mien : "Après et même si cela fait grincer des dents, perso il me semble qu'il n'y a vraiment aucun miracle à attendre sur la planète parapente. Toute augmentation de performances promise se traduit par une augmentation d'exigences assurées et cette augmentation d'exigences n'est absolument pas proportionnelle à l'augmentation de performance, elle est plutôt dans le mode exponentielle."

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #23 le: 21 Novembre 2018 - 12:22:42 »

AMHA, passer sous une B+ sans avoir fait au moins un SIV avant, c'est prendre un ticket de tombola pour le cimetière.

J'ai déjà tendance à recommander le SIV quand tu passes d'une A à une B-, au moins pour savoir comment réagir face à une fermeture autrement que par une passivité totale. Alors une B+ ou a fortiori une C ...

Ah flûte alors, il faut que je repasse en EN-A alors!  Rigole

Cela dit, je suis d'accord pour dire que passer de la Buzz à à la S10 n'est pas raisonnable, mais à une B+, il faut voir en fonction du pilote.

Autre point spécifique à La Réunion à prendre en compte, si tu ne voles que sur St Leu ou si tu fais le Maïdo régulièrement la réponse n'est pas forcément la même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #24 le: 21 Novembre 2018 - 14:26:15 »

Et puis à chaque fois que ces hauts cris de vierges effarouchées sortent sur le fait qu'il ne serait "pas du tout raisonnable" de passer d'une voile à une autre "en sautant une lettre de l'alphabet", ça me rappelle que ce qu'a fait Otto Lilienthal en 1891 n'était heureusement pas trop raisonnable non plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_Lilienthal .

Plus près de nous dans le temps, il y a des gens qui essaient des voiles non homologuées et qui les gardent parce-qu'elles leur conviennent au mieux, on ne pourra même pas les qualifier de déraisonnables pour avoir sauté une lettre de l'alphabet ces affreux qui se font leur idée par eux-mêmes et savent ce qu'ils veulent !

Si tu as trop de doutes sur l'usage approprié d'une voile qui t'intéresse pose des questions au concepteur, et essaie aussi la nouvelle Gracchio de LittleCloud, le concepteur va pouvoir te briefer tant qu'il faut, il est tout près et très à l'écoute, et au moins, avec celle-là personne ne pourra te faire chier sur l'ordre alphabétique, elle est analphabète  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.
anything