+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:26:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca apporte quoi, une aile récente  (Lu 18289 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #25 le: 01 Novembre 2013 - 11:37:29 »

...1/ avoir fait remonter ce il où j'avais pas vu que ma réponse avait été (certainement mal formulée et) mal comprise par Hub...

 hein ?  hein ?

avoir fait remonter ce fil [...]
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #26 le: 01 Novembre 2013 - 15:37:11 »

Moi je dirai qu'une aile c'est un truc qui s'use, en fonction de ta pratique et des heures de vol que tu lui colles par an, au bout de 2,3,4 ou 5 ans elle est rincée. Tu parles d'un aile de 2007, ça lui fait 6 ans, ça commence à faire si tu as une pratique régulière!
Je suis prêt à parier que si on te faisait essayer la même neuve tu trouverais des différences de comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 01 Novembre 2013 - 22:46:04 »

J'ai vu une différence quand j'ai racheté ma fs2 en neuve.

après c'est toujours la même chose un pilote qui fait 10 h ou 200h n'aura surement pas les mêmes envie de changement.
faut adapter a sa pratique.
en ce moment par exemple je ne pense pas a changer d'aile, je peux voler que le weekend, sisi ca m'arrive d'être overbooké  Mr. Green .
en revanche des que les conditions printanière vont revenir, vais surement casser la tirelire.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Novembre 2013 - 19:10:04 »

Expérience perso.
J'ai débuté avec un nova pheron de 2002 (en 2006) , 7,5 de finesse, 6,5kg
Ensuite je suis passé sous alpha 4 en 2008 après 100 vols.
Bilan , plus facile au deco , un peu plus de performance mais finalement enrouler les thermiques ne me semblait pas plus facile.
Je pense qu'après 50vols il y a encore de quoi apprendre sous une "vieille" aile avant de passer a la catégorie supérieure du moins tant que la vieille reste securit.
La performance en finesse n'empêche pas d'atteindre le plafond, la différence ne se récent que dans les longues transitons et je pense qu'après 50vols on est encore loin d'atteindre ses limites techniques.
Bien sur que la lecture de nos revues peux nous inciter a changer de matos mais je suis persuadé qu’il n'est pas nécessaire de céder a la tentation.
Il me semble judicieux d'exploiter au maximum sa première aile et de maîtriser toutes les situations de vols avant d'en changer.
Et puis clairement, les voiles A de 2006 dont la buzz ont des performances comparables aux ailles de compet de la décennie précédente avec lesquelles les "bons" réalisaient des cross de plus de 100km, alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 11 Novembre 2013 - 23:06:39 »


Et puis clairement, les voiles A de 2006 dont la buzz ont des performances comparables aux ailles de compet de la décennie précédente avec lesquelles les "bons" réalisaient des cross de plus de 100km, alors...

faut pas exagéré non plus, y a pas que les chiffres sur le papier qui font la perfo de la voile, y a la glisse qui change, une voile de compète ne buttera pas dans le thermique, sera plus vive c'est une qualité pour un pilote expérimenté, en revanche niveau sécurité c'est sur que la buzz sera top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 12 Novembre 2013 - 00:05:19 »

Tu parles d'un aile de 2007, ça lui fait 6 ans, ça commence à faire si tu as une pratique régulière!

Il était question de 50 vols au compteur, donc sans doute un nombre d'heures assez restreint.

Une voile un peu ancienne peut encore voler longtemps, exemple ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d'occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d'usure. Je lui ai mis pas mal d'heures, j'ai fait 4 SIV avec et elle vole toujours très bien, avec un honnête 9 de finesse, 35km/h bras hauts et un modeste 45km/h au 1er barreau (j'ai des grandes jambes).
Elle n'est pas vendable, elle n'est pas à vendre, j'en prends soin et elle me donnera encore beaucoup de bonheur en l'air pendant un certain nombre d'années.

Ma grand-mère (1899-1976) disait que "c'est dans les vieilles gamelles qu'on fait la bonne tambouille".

Salut et fraternité*

Je rappelle aux lecteurs que mon copain Alberto (de Doussard) a toujours sa Sigma 5 à vendre, la voile a été révisée et n'a même pas 50h de vol. Au prix dérisoire demandé, ce serait une bonne voile d'entrée en classe C, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 17 Novembre 2013 - 02:20:14 »

Citation
Citation
Citation
Citation
ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d'occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d'usure.

« Dernière édition: 17 Novembre 2013 - 02:33:40 par Jean-No » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 17 Novembre 2013 - 02:47:21 »



 ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d'occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d'usure.

La vache... c'est vraiment super costaud NIVIUK. Je veux la même. je sors
« Dernière édition: 17 Novembre 2013 - 02:58:06 par Jean-No » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 17 Novembre 2013 - 10:16:10 »

ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d'occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d'usure.

La vache... c'est vraiment super costaud NIVIUK. Je veux la même. je sors

Ca existe je confirme!!!


[mode flood on]
J'ai un pote qui avait un Paratech PBi 4. Il l'a changé l'année dernière parce qu'il en avait envie. Mais son bi avait 9 ans et revenait chaque année de la révision chez Advance avec le commentaire: "utilisé, en bon état".... Il vole pourtant au moins autant en bi qu'en solo. Si c'est possible pour un bi Paratech, ça doit l'être pour une solo de chez n'importe qui d'autre.

Bon, j' stop au flood
[mode flood off]

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything