+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 04:13:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ca apporte quoi, une aile récente  (Lu 18320 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« le: 02 Juin 2013 - 22:55:57 »

Salut à tous
j'ai débuté le parapente l'été dernier. J'en suis à 50 vols et je m'amuse bien sous ma buzz de 2007 (achetée révisée et en bon état)...
La question que je me pose: que m'apporterai, selon vous, une aile de 2012 ou 2013?
Je pense que je ne suis pas encore aux limites de la buzz (même si je travaille dur!) mais je me demande si l'âge de cette voile pourrait être un problème.
A vous lire!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lavachesenvole
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek, Nervures, Niviuk, Gradient, Sup'air, Kortel, Nova, BGD, Gin, Sky, Skywalk, Little Cloud, Neo, MCC, Icaro
pratique principale: autre (?)
vols: pour que vous ayez plus de beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 03 Juin 2013 - 00:30:49 »

Une voile de 2007, si elle est en bon état et que tu en prends soin fait très bien l'affaire pour le moment !

Passer sous une voile plus récente pourra se faire en montant en gamme quand tu aura fait le tour de ta buzz et que tu voudras passer sous une aile un peu plus perf.

La différence entre une aile de 2007 et une aile de 2013 pour la même catégorie est tout de même flagrante, au niveau des perfs surtout !

Pour exemple, les B de 2007 était à environ 8 de finesse pour un peu moins de 50 km/h accéléré alors que les B qui sortent maintenant peuvent frôler les 10 de finesse et ont gagné 5 km/h accéléré.

Heureusement, le matériel évolue, on invente chaque année de nouveaux systèmes, de nouvelles techniques afin d'améliorer le matos !

On roule très bien en 205, mais c'est souvent autre chose dans la nouvelle voiture sortie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vache s'envole
Boutique de parapente du Nord Ouest de la France et boutique en ligne.
06 86 72 35 22 www.lavachesenvole.com
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #2 le: 03 Juin 2013 - 07:20:18 »

Ça rapporte surtout des sous aux constructeurs et ça encourage le "marketing".

En près de 7 ans j'ai rarement été en fond de barreau d'accélérateur et 5 km/h supplémentaires ne m'ont jamais manqué.
Je n'ai jamais eu l'impression que je foirais mes petits cross car il me manquait 1 ou 2 points de finesse...

C'est sur, je ne suis pas un "cador", encore moins un compétiteur et je ne cherche qu'à me faire plaisir et à progresser doucement.
Je suis encore le facteur limitant de ma voile, et ça sera sans doute encore vrai dans les 2-3 ans qui viennent !

Bons vols à tous, le beau temps revient !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
lavachesenvole
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek, Nervures, Niviuk, Gradient, Sup'air, Kortel, Nova, BGD, Gin, Sky, Skywalk, Little Cloud, Neo, MCC, Icaro
pratique principale: autre (?)
vols: pour que vous ayez plus de beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 03 Juin 2013 - 08:22:03 »

Ça rapporte surtout des sous aux constructeurs et ça encourage le "marketing".

En près de 7 ans j'ai rarement été en fond de barreau d'accélérateur et 5 km/h supplémentaires ne m'ont jamais manqué.
Je n'ai jamais eu l'impression que je foirais mes petits cross car il me manquait 1 ou 2 points de finesse...

C'est sur, je ne suis pas un "cador", encore moins un compétiteur et je ne cherche qu'à me faire plaisir et à progresser doucement.
Je suis encore le facteur limitant de ma voile, et ça sera sans doute encore vrai dans les 2-3 ans qui viennent !

Bons vols à tous, le beau temps revient !

C'est vrai qu'apporter des sous aux constructeurs, c'est mal, ça risquerait de les encourager à continuer à développer notre sport. Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vache s'envole
Boutique de parapente du Nord Ouest de la France et boutique en ligne.
06 86 72 35 22 www.lavachesenvole.com
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #4 le: 03 Juin 2013 - 08:23:19 »

Ça rapporte surtout des sous aux constructeurs et ça encourage le "marketing".


J'ai eu une brontes2 et actuellement j'ai une synergy4 et la différence est énorme les 1,5 point de finesse, ça aide pour les transitions les jours des plafs bas.

Et que ça raporte a des constructeurs qui nous ouvre les portes du ciel tant mieux, pour qu'il nous conçoivent des ailes pour tout les goût.
Le mieux c'est l'essaie pour voir la diference.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #5 le: 03 Juin 2013 - 08:41:56 »

à mon sens les vraies réponses sont :

Citation
je me demande si l'âge de cette voile pourrait être un problème.

non ... tant qu'elle est en état de vol.
Après ... méfiate, un jour elle va "s'user"

Citation
Ca apporte quoi, une aile récente
ça apporte quoi le parapente ? ça sert à quoi de monter en haut d'une montagne pour en redescendre, fut-ce autrement ?
la réponse est la même : ça ne sert à rien, mais ça fait plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #6 le: 03 Juin 2013 - 08:57:54 »

Toutafé.  Si c'était facile, ça nous intéresserait moins.  Pour assurer les transitions les jours de plafs bas, on se collerait un moteur au cul. 

Donc vive le vieux matos !   Par la même logique, quand je fais du vélo, c'est pour faire du sport, donc je veux pas de fibre de carbone, j'utilise un bicloune en ferraille de 30kg avec des roulements rouillés, namésanblag!

Bon, je pousse un peu, mais la vérité est sans doute entre les deux :
- hors compétition, le plaisir n'est pas si directement lié que ça à la performance du matériel (et comme dit par un autre ci-dessus, je suis le facteur limitant de ma voile). 
- en même temps, une voile qui permet à un gloglo comme moi de rester 1h en l'air au lieu de faire un plouf de 10minutes, c'est 6 fois plus de plaisir pour le gloglo (sans compter le plaisir narcissique, même s'il est illusoire, de se prendre pour un cador).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Timbal
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bi magnum
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Juin 2013 - 11:23:06 »

J'attaque la réponse sous un angle différent :
Entre 2007 et 2013, la conception des voiles a évolué.(Jonc rigide, reccul des ancrages des A --> modif du comportement de la voile et de l'attitude à tenir)
En commençant par les catégories D pour se répercuter petit a petit vers les voiles plus accessibles.
Là où en 2007 on parlait encore assez classiquement de voile B ou DHV 1-2, aujourd'hui le les classe B"Low" et B"perf" sont rentrés dans le langage courant par exemple.
L'idée est que même (en dehors des perfs "purs" qui ont évoluées, c'est sur, mais là je renvoi au post de HuB) les B de 2013 répondent toujours au normes des tests, mais peuvent cacher des comportements assez différents en cas de sketch...

De mon point de vu, moi qui ne cherche pas la perf à tout prix, à chaque fois que je cherche une nouvelle voile je me force à me rappeler que les "anciens" ont fait des cross de plus de 100 bornes avec des voiles qui volaient bien moins bien que la pire des voile école actuelles..
et je cherche une voile qui me donnera des sensations me permettant d'affiner mon pilotage, et de dé-serrer les fesses même quand ça brasse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 03 Juin 2013 - 11:48:55 »

Une voile de 2007, si elle est en bon état et que tu en prends soin fait très bien l'affaire pour le moment !

Passer sous une voile plus récente pourra se faire en montant en gamme quand tu aura fait le tour de ta buzz et que tu voudras passer sous une aile un peu plus perf.

La différence entre une aile de 2007 et une aile de 2013 pour la même catégorie est tout de même flagrante, au niveau des perfs surtout !

Pour exemple, les B de 2007 était à environ 8 de finesse pour un peu moins de 50 km/h accéléré alors que les B qui sortent maintenant peuvent frôler les 10 de finesse et ont gagné 5 km/h accéléré.


Heureusement, le matériel évolue, on invente chaque année de nouveaux systèmes, de nouvelles techniques afin d'améliorer le matos !

On roule très bien en 205, mais c'est souvent autre chose dans la nouvelle voiture sortie !

Vrai, mais à nuancer.
Déjà, la perf en transition sert... à ceux qui font des transitions, donc, pour caricaturer, à ceux qui partent en cross. Au niveau sortie d'école ou progression, quand on vole sur site, cette différence ne me parait pas primordiale.

Et puis, le comportement des B de l'époque (dont certaines "attrapaient" déjà les 8,5 de finesse) correspond en général à celui des B "low end" actuelles. Donc, ä "comportement équivalent", on a gagné en perf, mais probablement pas dans les proportions que tu décris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 03 Juin 2013 - 11:56:06 »


Pour exemple, les B de 2007 était à environ 8 de finesse pour un peu moins de 50 km/h accéléré alors que les B qui sortent maintenant peuvent frôler les 10 de finesse et ont gagné 5 km/h accéléré.


C'est un peu exagéré. La sigma 6 ("very low C") que j'avais en 2007 avait 8.8 de finesse. L'Epsilon 6 qui a suivi avait la même finesse (en 2009). A l'époque, on mesurait les perfs avec des sellettes normales, sans cocon. L'Atlas (medium B) qui vient de sortir, est donnée à 8.9 de finesse avec cocon. Bref, je ne suis pas vraiment certain de ce bon si énorme.   hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 03 Juin 2013 - 12:14:03 »

Du moment qu'il y ai du plaisir, c'est le principal.
Même si l'évolution est minim d'une génération a l'autre, elle est la quand même là, plus facile a décoller, meilleurs virage...
On vit une époque formidable ou voler est accessible, profitons en un maximum, après c'est au goût de chacun d'acheter voiles d'occasion ou neuve, respectons le choix des autres.
Je fait partis de ceux qui change de matos régulièrement, c'est mon plaisir, marketing ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #11 le: 03 Juin 2013 - 13:19:36 »

Tiens moi j'ai fait le pas cette année en passant d'une "vieille" DHV 1/2 (Ozone Geo 1) à une En B "high end" (Mentor 2).

Franchement, je suis content d'avoir une belle aile toute neuve.
Question pilotage pas de différence flagrante. La mentor a visiblement plus de puissance, mais rien qui me fasse peur par rapport à l'autre.

En vol sur site, pas de différence. Quand ça monte, ça monte pareil (en tout cas je ne vois pas la différence).

Là où je l'apprécie, c'est pour attaquer le cross. La mentor 2 plane un poil mieux (mais là encore rien de vraiment décisif), mais surtout elle avance carrément mieux en particulier face au vent et plus vite en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #12 le: 03 Juin 2013 - 23:33:59 »

Citation
On roule très bien en 205, mais c'est souvent autre chose dans la nouvelle voiture sortie !

Malheureusement.... une 205 GTI c'était un jouet fantastique et les voitures actuelles de la même catégorie sont bien loin d'être aussi joueuses!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 03 Juin 2013 - 23:46:53 »

Merci de vos réponses à tous!
je vais donc bien rincer la buzz jusqu'à l'âme de la drisse de frein et après j'irai comme un bon petit soldat claquer mes 3000 boules dans une belle aile! Et comme les fabricants, les commerçants et les magazines n'ont de cesse que de m'inciter à claquer ce pognon, je devrais pas avoir trop de mal Razz . En même temps, si j'étais à leur place je ferai au moins pareil!
Et si vous avez des suggestions pour après la buzz, ou d'autres expériences de changement de voile pour une beaucoup plus récente, je prends!
Bons vols!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juin 2013 - 00:10:38 »

Et si vous avez des suggestions pour après la buzz, ou d'autres expériences de changement de voile pour une beaucoup plus récente, je prends!
Bons vols!

Comme d'habitude quand on pose cette question, chaque pilote va venir te dire que la voile qu'il utilise est la meilleure voile du monde.  Tire la langue

Pour ma part, je te conseillerais d'essayer différentes voiles dans la catégorie que tu vises et d'en discuter avec un professionnel. Avec le ressenti positif ou négatif de ces essais, un pro qui connait bien les voiles du marché pourra surement t'orienter vers la voile qui correspond au mieux à tes gouts et à tes aptitudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #15 le: 04 Juin 2013 - 01:03:56 »




Déjà, la perf en transition sert... à ceux qui font des transitions, donc, pour caricaturer, à ceux qui partent en cross. Au niveau sortie d'école ou progression, quand on vole sur site, cette différence ne me parait pas primordiale.




Pas entièrement d'accord ,  les sites (peut-etre pas tous hein..)sont les terrain d'apprentissage pour les éventuels cross à venir et ont peut réaliser de longues transition
sur site , je vole en bas de fourchette et mon aile bien que dernière génération peine considérablement à avancer dès que je vole vent de face , ou alors
avec une finesse bien dégradé à l'accélérateur , je me demande si  ce paramètre de charge alaire ne serai pas aussi important à prendre en compte que une différence de quelques années entre deux voiles .
bon c'est sur que à contrario je bénéficie d'un super taux de chute bien utile dans des petites condition et d'une manière générale.
Quand au prix je ne vois pas pourquoi il faudrait dépenser 3000 boules dans une ailes alors que beaucoup de revendeurs consentent des remises qui placent le prix des ailes de début
A ou low B à 2.500 ou 2.600 euros max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 31 Juillet 2013 - 11:52:40 »

Mon humble avis.
Je vole sous aile de 2002 (EDEL Live) dont les perfs sont pas dégueux au final et avec laquelle il m'arrive de gratter des ailes récentes
Par contre j'ai eu l'occase cette année de faire quelques vols et manips sur des ailes 2013 pour ma part la différence s'est fait sentir en terme de vitesse mais surtout en terme d’agrément. Les voiles récentes sont bien plus faciles à gonfler et à manipuler en bord de fenêtre.

Mais du coup c'est formateur de passer par un vieux tracteur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lilith
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 37 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Juillet 2013 - 14:50:35 »

 salut !

J'ai pas d'expérience du tout  Embarassé  mais j'ai prêté ma voile de 2013 à

- un pilote très confirmé qui vole avec des voiles perf pas très récentes

- un jeune pilote qui vole sous une voile de quelques années

et les 2 ont trouvé ma voile joueuse et hyper facile pour le gonflage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 31 Octobre 2013 - 20:36:49 »

eh ben voilà, maitenant j'ai ma réponse!

Et cette réponse est la compil de toutes celles que vous m'aviez suggérées...

Tout d'abord c'est celle de Piwaille qui a fait mouche, alors que c'est celle à laquelle je m'attendais le moins.
Mais c'est vrai que c'est juste du plaisir que ça apporte!!!
L'imaginer, voir arriver le carton, être (presque) autant ému par un jonc dans du skytex 32 double coating que par une baleine dans de la dentelle... un vrai gamin. Le parapente m'aura vraiment appris à renouer avec mes sensations et émotions!

Ensuite, c'est toutes celles qui concernent les perfs qui sont vraies... qu'est ce que ça plane, qu'est ce que ça gonfle et décolle facile... c'est hallucinant. Un pieds de fou en 2 ploufs!

Bonne fin de saison à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #19 le: 31 Octobre 2013 - 20:46:11 »

J'adore les gonzesses en dentelles ! Les joncs qui maintiennent le profil, ça va pour les bagnoles GTI avec un cx proche de 0: pour les mecs qui en ont une toute petite  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 31 Octobre 2013 - 20:49:09 »

 mort de rire
on va pas tarder à se faire taxer de sexisme, mais c'est tellement bon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #21 le: 31 Octobre 2013 - 20:51:53 »

mort de rire
on va pas tarder à se faire taxer de sexisme, mais c'est tellement bon!

Ouf, je vois que tu as de l'humour  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #22 le: 01 Novembre 2013 - 00:25:00 »

J'adore les gonzesses en dentelles ! Les joncs qui maintiennent le profil, ça va pour les bagnoles GTI avec un cx proche de 0: pour les mecs qui en ont une toute petite  taupes

Ben justement si ils en ont une toute petite le profil n'a guère besoin d’être maintenu ...... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #23 le: 01 Novembre 2013 - 10:35:20 »

Tout d'abord c'est celle de Piwaille qui a fait mouche, alors que c'est celle à laquelle je m'attendais le moins.
Mais c'est vrai que c'est juste du plaisir que ça apporte!!!
L'imaginer, voir arriver le carton, être (presque) autant ému par un jonc dans du skytex 32 double coating que par une baleine dans de la dentelle... un vrai gamin. Le parapente m'aura vraiment appris à renouer avec mes sensations et émotions!

merci Exclamation merci pour 3 choses

1/ avoir fait remonter ce il où j'avais pas vu que ma réponse avait été (certainement mal formulée et) mal comprise par Hub

2/ avoir compris ce que je voulais dire : la recherche du plaisir. le parapente ne sert qu'à se faire plaisir, il faut abandonner ce (vieux) réflexe qui consiste à chercher des justifications rationnelles. si ça fait plaisir d'acheter un vario avant même le stage init, il faut le faire, si ça fait plaisir de monter des films de 2h pour montrer un plouf de 5mn, il faut le faire etc ...

3/ merci aussi de nous faire partager cet émoi de la réception du carton ... c'est vrai que c'est bon de déballer ses jouets quand on est gamin dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 17



« Répondre #24 le: 01 Novembre 2013 - 11:32:46 »

...1/ avoir fait remonter ce il où j'avais pas vu que ma réponse avait été (certainement mal formulée et) mal comprise par Hub...

 hein ?  hein ?

...2/ avoir compris ce que je voulais dire...

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #25 le: 01 Novembre 2013 - 11:37:29 »

...1/ avoir fait remonter ce il où j'avais pas vu que ma réponse avait été (certainement mal formulée et) mal comprise par Hub...

 hein ?  hein ?

avoir fait remonter ce fil [...]
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #26 le: 01 Novembre 2013 - 15:37:11 »

Moi je dirai qu'une aile c'est un truc qui s'use, en fonction de ta pratique et des heures de vol que tu lui colles par an, au bout de 2,3,4 ou 5 ans elle est rincée. Tu parles d'un aile de 2007, ça lui fait 6 ans, ça commence à faire si tu as une pratique régulière!
Je suis prêt à parier que si on te faisait essayer la même neuve tu trouverais des différences de comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #27 le: 01 Novembre 2013 - 22:46:04 »

J'ai vu une différence quand j'ai racheté ma fs2 en neuve.

après c'est toujours la même chose un pilote qui fait 10 h ou 200h n'aura surement pas les mêmes envie de changement.
faut adapter a sa pratique.
en ce moment par exemple je ne pense pas a changer d'aile, je peux voler que le weekend, sisi ca m'arrive d'être overbooké  Mr. Green .
en revanche des que les conditions printanière vont revenir, vais surement casser la tirelire.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 04 Novembre 2013 - 19:10:04 »

Expérience perso.
J'ai débuté avec un nova pheron de 2002 (en 2006) , 7,5 de finesse, 6,5kg
Ensuite je suis passé sous alpha 4 en 2008 après 100 vols.
Bilan , plus facile au deco , un peu plus de performance mais finalement enrouler les thermiques ne me semblait pas plus facile.
Je pense qu'après 50vols il y a encore de quoi apprendre sous une "vieille" aile avant de passer a la catégorie supérieure du moins tant que la vieille reste securit.
La performance en finesse n'empêche pas d'atteindre le plafond, la différence ne se récent que dans les longues transitons et je pense qu'après 50vols on est encore loin d'atteindre ses limites techniques.
Bien sur que la lecture de nos revues peux nous inciter a changer de matos mais je suis persuadé qu’il n'est pas nécessaire de céder a la tentation.
Il me semble judicieux d'exploiter au maximum sa première aile et de maîtriser toutes les situations de vols avant d'en changer.
Et puis clairement, les voiles A de 2006 dont la buzz ont des performances comparables aux ailles de compet de la décennie précédente avec lesquelles les "bons" réalisaient des cross de plus de 100km, alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #29 le: 11 Novembre 2013 - 23:06:39 »


Et puis clairement, les voiles A de 2006 dont la buzz ont des performances comparables aux ailles de compet de la décennie précédente avec lesquelles les "bons" réalisaient des cross de plus de 100km, alors...

faut pas exagéré non plus, y a pas que les chiffres sur le papier qui font la perfo de la voile, y a la glisse qui change, une voile de compète ne buttera pas dans le thermique, sera plus vive c'est une qualité pour un pilote expérimenté, en revanche niveau sécurité c'est sur que la buzz sera top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #30 le: 12 Novembre 2013 - 00:05:19 »

Tu parles d'un aile de 2007, ça lui fait 6 ans, ça commence à faire si tu as une pratique régulière!

Il était question de 50 vols au compteur, donc sans doute un nombre d'heures assez restreint.

Une voile un peu ancienne peut encore voler longtemps, exemple ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d'occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d'usure. Je lui ai mis pas mal d'heures, j'ai fait 4 SIV avec et elle vole toujours très bien, avec un honnête 9 de finesse, 35km/h bras hauts et un modeste 45km/h au 1er barreau (j'ai des grandes jambes).
Elle n'est pas vendable, elle n'est pas à vendre, j'en prends soin et elle me donnera encore beaucoup de bonheur en l'air pendant un certain nombre d'années.

Ma grand-mère (1899-1976) disait que "c'est dans les vieilles gamelles qu'on fait la bonne tambouille".

Salut et fraternité*

Je rappelle aux lecteurs que mon copain Alberto (de Doussard) a toujours sa Sigma 5 à vendre, la voile a été révisée et n'a même pas 50h de vol. Au prix dérisoire demandé, ce serait une bonne voile d'entrée en classe C, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 17 Novembre 2013 - 02:20:14 »

Citation
Citation
Citation
Citation
ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d'occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d'usure.

« Dernière édition: 17 Novembre 2013 - 02:33:40 par Jean-No » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 17 Novembre 2013 - 02:47:21 »



 ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d'occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d'usure.

La vache... c'est vraiment super costaud NIVIUK. Je veux la même. je sors
« Dernière édition: 17 Novembre 2013 - 02:58:06 par Jean-No » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 17 Novembre 2013 - 10:16:10 »

ma bonne vieille Artik de 2006, achetée d'occasion en 2010 et révisée en 2102, même pas à 50% d'usure.

La vache... c'est vraiment super costaud NIVIUK. Je veux la même. je sors

Ca existe je confirme!!!


[mode flood on]
J'ai un pote qui avait un Paratech PBi 4. Il l'a changé l'année dernière parce qu'il en avait envie. Mais son bi avait 9 ans et revenait chaque année de la révision chez Advance avec le commentaire: "utilisé, en bon état".... Il vole pourtant au moins autant en bi qu'en solo. Si c'est possible pour un bi Paratech, ça doit l'être pour une solo de chez n'importe qui d'autre.

Bon, j' stop au flood
[mode flood off]

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.