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« le: 02 Juin 2013 - 22:55:57 » |
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Salut à tous j'ai débuté le parapente l'été dernier. J'en suis à 50 vols et je m'amuse bien sous ma buzz de 2007 (achetée révisée et en bon état)... La question que je me pose: que m'apporterai, selon vous, une aile de 2012 ou 2013? Je pense que je ne suis pas encore aux limites de la buzz (même si je travaille dur!) mais je me demande si l'âge de cette voile pourrait être un problème. A vous lire!
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lavachesenvole
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« Répondre #1 le: 03 Juin 2013 - 00:30:49 » |
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Une voile de 2007, si elle est en bon état et que tu en prends soin fait très bien l'affaire pour le moment !
Passer sous une voile plus récente pourra se faire en montant en gamme quand tu aura fait le tour de ta buzz et que tu voudras passer sous une aile un peu plus perf.
La différence entre une aile de 2007 et une aile de 2013 pour la même catégorie est tout de même flagrante, au niveau des perfs surtout !
Pour exemple, les B de 2007 était à environ 8 de finesse pour un peu moins de 50 km/h accéléré alors que les B qui sortent maintenant peuvent frôler les 10 de finesse et ont gagné 5 km/h accéléré.
Heureusement, le matériel évolue, on invente chaque année de nouveaux systèmes, de nouvelles techniques afin d'améliorer le matos !
On roule très bien en 205, mais c'est souvent autre chose dans la nouvelle voiture sortie !
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Geai rare
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« Répondre #2 le: 03 Juin 2013 - 07:20:18 » |
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Ça rapporte surtout des sous aux constructeurs et ça encourage le "marketing".
En près de 7 ans j'ai rarement été en fond de barreau d'accélérateur et 5 km/h supplémentaires ne m'ont jamais manqué. Je n'ai jamais eu l'impression que je foirais mes petits cross car il me manquait 1 ou 2 points de finesse...
C'est sur, je ne suis pas un "cador", encore moins un compétiteur et je ne cherche qu'à me faire plaisir et à progresser doucement. Je suis encore le facteur limitant de ma voile, et ça sera sans doute encore vrai dans les 2-3 ans qui viennent !
Bons vols à tous, le beau temps revient !
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« Répondre #3 le: 03 Juin 2013 - 08:22:03 » |
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Ça rapporte surtout des sous aux constructeurs et ça encourage le "marketing".
En près de 7 ans j'ai rarement été en fond de barreau d'accélérateur et 5 km/h supplémentaires ne m'ont jamais manqué. Je n'ai jamais eu l'impression que je foirais mes petits cross car il me manquait 1 ou 2 points de finesse...
C'est sur, je ne suis pas un "cador", encore moins un compétiteur et je ne cherche qu'à me faire plaisir et à progresser doucement. Je suis encore le facteur limitant de ma voile, et ça sera sans doute encore vrai dans les 2-3 ans qui viennent !
Bons vols à tous, le beau temps revient !
C'est vrai qu'apporter des sous aux constructeurs, c'est mal, ça risquerait de les encourager à continuer à développer notre sport.
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tanga
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« Répondre #4 le: 03 Juin 2013 - 08:23:19 » |
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Ça rapporte surtout des sous aux constructeurs et ça encourage le "marketing".
J'ai eu une brontes2 et actuellement j'ai une synergy4 et la différence est énorme les 1,5 point de finesse, ça aide pour les transitions les jours des plafs bas. Et que ça raporte a des constructeurs qui nous ouvre les portes du ciel tant mieux, pour qu'il nous conçoivent des ailes pour tout les goût. Le mieux c'est l'essaie pour voir la diference.
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« Répondre #5 le: 03 Juin 2013 - 08:41:56 » |
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à mon sens les vraies réponses sont : je me demande si l'âge de cette voile pourrait être un problème. non ... tant qu'elle est en état de vol. Après ... méfiate, un jour elle va "s'user" Ca apporte quoi, une aile récente ça apporte quoi le parapente ? ça sert à quoi de monter en haut d'une montagne pour en redescendre, fut-ce autrement ? la réponse est la même : ça ne sert à rien, mais ça fait plaisir
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Hub
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« Répondre #6 le: 03 Juin 2013 - 08:57:54 » |
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Toutafé. Si c'était facile, ça nous intéresserait moins. Pour assurer les transitions les jours de plafs bas, on se collerait un moteur au cul.
Donc vive le vieux matos ! Par la même logique, quand je fais du vélo, c'est pour faire du sport, donc je veux pas de fibre de carbone, j'utilise un bicloune en ferraille de 30kg avec des roulements rouillés, namésanblag!
Bon, je pousse un peu, mais la vérité est sans doute entre les deux : - hors compétition, le plaisir n'est pas si directement lié que ça à la performance du matériel (et comme dit par un autre ci-dessus, je suis le facteur limitant de ma voile). - en même temps, une voile qui permet à un gloglo comme moi de rester 1h en l'air au lieu de faire un plouf de 10minutes, c'est 6 fois plus de plaisir pour le gloglo (sans compter le plaisir narcissique, même s'il est illusoire, de se prendre pour un cador).
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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Timbal
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« Répondre #7 le: 03 Juin 2013 - 11:23:06 » |
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J'attaque la réponse sous un angle différent : Entre 2007 et 2013, la conception des voiles a évolué.(Jonc rigide, reccul des ancrages des A --> modif du comportement de la voile et de l'attitude à tenir) En commençant par les catégories D pour se répercuter petit a petit vers les voiles plus accessibles. Là où en 2007 on parlait encore assez classiquement de voile B ou DHV 1-2, aujourd'hui le les classe B"Low" et B"perf" sont rentrés dans le langage courant par exemple. L'idée est que même (en dehors des perfs "purs" qui ont évoluées, c'est sur, mais là je renvoi au post de HuB) les B de 2013 répondent toujours au normes des tests, mais peuvent cacher des comportements assez différents en cas de sketch...
De mon point de vu, moi qui ne cherche pas la perf à tout prix, à chaque fois que je cherche une nouvelle voile je me force à me rappeler que les "anciens" ont fait des cross de plus de 100 bornes avec des voiles qui volaient bien moins bien que la pire des voile école actuelles.. et je cherche une voile qui me donnera des sensations me permettant d'affiner mon pilotage, et de dé-serrer les fesses même quand ça brasse...
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Kriko
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« Répondre #8 le: 03 Juin 2013 - 11:48:55 » |
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Une voile de 2007, si elle est en bon état et que tu en prends soin fait très bien l'affaire pour le moment !
Passer sous une voile plus récente pourra se faire en montant en gamme quand tu aura fait le tour de ta buzz et que tu voudras passer sous une aile un peu plus perf.
La différence entre une aile de 2007 et une aile de 2013 pour la même catégorie est tout de même flagrante, au niveau des perfs surtout !
Pour exemple, les B de 2007 était à environ 8 de finesse pour un peu moins de 50 km/h accéléré alors que les B qui sortent maintenant peuvent frôler les 10 de finesse et ont gagné 5 km/h accéléré.
Heureusement, le matériel évolue, on invente chaque année de nouveaux systèmes, de nouvelles techniques afin d'améliorer le matos !
On roule très bien en 205, mais c'est souvent autre chose dans la nouvelle voiture sortie !
Vrai, mais à nuancer. Déjà, la perf en transition sert... à ceux qui font des transitions, donc, pour caricaturer, à ceux qui partent en cross. Au niveau sortie d'école ou progression, quand on vole sur site, cette différence ne me parait pas primordiale. Et puis, le comportement des B de l'époque (dont certaines "attrapaient" déjà les 8,5 de finesse) correspond en général à celui des B "low end" actuelles. Donc, ä "comportement équivalent", on a gagné en perf, mais probablement pas dans les proportions que tu décris.
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Bradepitre
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« Répondre #9 le: 03 Juin 2013 - 11:56:06 » |
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Pour exemple, les B de 2007 était à environ 8 de finesse pour un peu moins de 50 km/h accéléré alors que les B qui sortent maintenant peuvent frôler les 10 de finesse et ont gagné 5 km/h accéléré.
C'est un peu exagéré. La sigma 6 ("very low C") que j'avais en 2007 avait 8.8 de finesse. L'Epsilon 6 qui a suivi avait la même finesse (en 2009). A l'époque, on mesurait les perfs avec des sellettes normales, sans cocon. L'Atlas (medium B) qui vient de sortir, est donnée à 8.9 de finesse avec cocon. Bref, je ne suis pas vraiment certain de ce bon si énorme.
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tanga
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« Répondre #10 le: 03 Juin 2013 - 12:14:03 » |
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Du moment qu'il y ai du plaisir, c'est le principal. Même si l'évolution est minim d'une génération a l'autre, elle est la quand même là, plus facile a décoller, meilleurs virage... On vit une époque formidable ou voler est accessible, profitons en un maximum, après c'est au goût de chacun d'acheter voiles d'occasion ou neuve, respectons le choix des autres. Je fait partis de ceux qui change de matos régulièrement, c'est mon plaisir, marketing ou pas.
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gof38
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« Répondre #11 le: 03 Juin 2013 - 13:19:36 » |
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Tiens moi j'ai fait le pas cette année en passant d'une "vieille" DHV 1/2 (Ozone Geo 1) à une En B "high end" (Mentor 2).
Franchement, je suis content d'avoir une belle aile toute neuve. Question pilotage pas de différence flagrante. La mentor a visiblement plus de puissance, mais rien qui me fasse peur par rapport à l'autre.
En vol sur site, pas de différence. Quand ça monte, ça monte pareil (en tout cas je ne vois pas la différence).
Là où je l'apprécie, c'est pour attaquer le cross. La mentor 2 plane un poil mieux (mais là encore rien de vraiment décisif), mais surtout elle avance carrément mieux en particulier face au vent et plus vite en général.
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piment
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« Répondre #12 le: 03 Juin 2013 - 23:33:59 » |
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On roule très bien en 205, mais c'est souvent autre chose dans la nouvelle voiture sortie !
Malheureusement.... une 205 GTI c'était un jouet fantastique et les voitures actuelles de la même catégorie sont bien loin d'être aussi joueuses!
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tartifli
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« Répondre #13 le: 03 Juin 2013 - 23:46:53 » |
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Merci de vos réponses à tous! je vais donc bien rincer la buzz jusqu'à l'âme de la drisse de frein et après j'irai comme un bon petit soldat claquer mes 3000 boules dans une belle aile! Et comme les fabricants, les commerçants et les magazines n'ont de cesse que de m'inciter à claquer ce pognon, je devrais pas avoir trop de mal . En même temps, si j'étais à leur place je ferai au moins pareil! Et si vous avez des suggestions pour après la buzz, ou d'autres expériences de changement de voile pour une beaucoup plus récente, je prends! Bons vols!
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Parapente Samoens
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« Répondre #14 le: 04 Juin 2013 - 00:10:38 » |
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Et si vous avez des suggestions pour après la buzz, ou d'autres expériences de changement de voile pour une beaucoup plus récente, je prends! Bons vols!
Comme d'habitude quand on pose cette question, chaque pilote va venir te dire que la voile qu'il utilise est la meilleure voile du monde. Pour ma part, je te conseillerais d'essayer différentes voiles dans la catégorie que tu vises et d'en discuter avec un professionnel. Avec le ressenti positif ou négatif de ces essais, un pro qui connait bien les voiles du marché pourra surement t'orienter vers la voile qui correspond au mieux à tes gouts et à tes aptitudes.
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nairolf
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« Répondre #15 le: 04 Juin 2013 - 01:03:56 » |
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Déjà, la perf en transition sert... à ceux qui font des transitions, donc, pour caricaturer, à ceux qui partent en cross. Au niveau sortie d'école ou progression, quand on vole sur site, cette différence ne me parait pas primordiale. Pas entièrement d'accord , les sites (peut-etre pas tous hein..)sont les terrain d'apprentissage pour les éventuels cross à venir et ont peut réaliser de longues transition sur site , je vole en bas de fourchette et mon aile bien que dernière génération peine considérablement à avancer dès que je vole vent de face , ou alors avec une finesse bien dégradé à l'accélérateur , je me demande si ce paramètre de charge alaire ne serai pas aussi important à prendre en compte que une différence de quelques années entre deux voiles . bon c'est sur que à contrario je bénéficie d'un super taux de chute bien utile dans des petites condition et d'une manière générale. Quand au prix je ne vois pas pourquoi il faudrait dépenser 3000 boules dans une ailes alors que beaucoup de revendeurs consentent des remises qui placent le prix des ailes de début A ou low B à 2.500 ou 2.600 euros max
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Malphodo
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« Répondre #16 le: 31 Juillet 2013 - 11:52:40 » |
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Mon humble avis. Je vole sous aile de 2002 (EDEL Live) dont les perfs sont pas dégueux au final et avec laquelle il m'arrive de gratter des ailes récentes Par contre j'ai eu l'occase cette année de faire quelques vols et manips sur des ailes 2013 pour ma part la différence s'est fait sentir en terme de vitesse mais surtout en terme d’agrément. Les voiles récentes sont bien plus faciles à gonfler et à manipuler en bord de fenêtre. Mais du coup c'est formateur de passer par un vieux tracteur
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Lilith
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« Répondre #17 le: 31 Juillet 2013 - 14:50:35 » |
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J'ai pas d'expérience du tout mais j'ai prêté ma voile de 2013 à - un pilote très confirmé qui vole avec des voiles perf pas très récentes - un jeune pilote qui vole sous une voile de quelques années et les 2 ont trouvé ma voile joueuse et hyper facile pour le gonflage...
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tartifli
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« Répondre #18 le: 31 Octobre 2013 - 20:36:49 » |
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eh ben voilà, maitenant j'ai ma réponse!
Et cette réponse est la compil de toutes celles que vous m'aviez suggérées...
Tout d'abord c'est celle de Piwaille qui a fait mouche, alors que c'est celle à laquelle je m'attendais le moins. Mais c'est vrai que c'est juste du plaisir que ça apporte!!! L'imaginer, voir arriver le carton, être (presque) autant ému par un jonc dans du skytex 32 double coating que par une baleine dans de la dentelle... un vrai gamin. Le parapente m'aura vraiment appris à renouer avec mes sensations et émotions!
Ensuite, c'est toutes celles qui concernent les perfs qui sont vraies... qu'est ce que ça plane, qu'est ce que ça gonfle et décolle facile... c'est hallucinant. Un pieds de fou en 2 ploufs!
Bonne fin de saison à tous
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Bradepitre
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« Répondre #19 le: 31 Octobre 2013 - 20:46:11 » |
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J'adore les gonzesses en dentelles ! Les joncs qui maintiennent le profil, ça va pour les bagnoles GTI avec un cx proche de 0: pour les mecs qui en ont une toute petite
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tartifli
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« Répondre #20 le: 31 Octobre 2013 - 20:49:09 » |
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on va pas tarder à se faire taxer de sexisme, mais c'est tellement bon!
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Bradepitre
Invité
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« Répondre #21 le: 31 Octobre 2013 - 20:51:53 » |
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on va pas tarder à se faire taxer de sexisme, mais c'est tellement bon! Ouf, je vois que tu as de l'humour
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nairolf
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« Répondre #22 le: 01 Novembre 2013 - 00:25:00 » |
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J'adore les gonzesses en dentelles ! Les joncs qui maintiennent le profil, ça va pour les bagnoles GTI avec un cx proche de 0: pour les mecs qui en ont une toute petite Ben justement si ils en ont une toute petite le profil n'a guère besoin d’être maintenu ......
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piwaille
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« Répondre #23 le: 01 Novembre 2013 - 10:35:20 » |
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Tout d'abord c'est celle de Piwaille qui a fait mouche, alors que c'est celle à laquelle je m'attendais le moins. Mais c'est vrai que c'est juste du plaisir que ça apporte!!! L'imaginer, voir arriver le carton, être (presque) autant ému par un jonc dans du skytex 32 double coating que par une baleine dans de la dentelle... un vrai gamin. Le parapente m'aura vraiment appris à renouer avec mes sensations et émotions!
merci merci pour 3 choses 1/ avoir fait remonter ce il où j'avais pas vu que ma réponse avait été (certainement mal formulée et) mal comprise par Hub 2/ avoir compris ce que je voulais dire : la recherche du plaisir. le parapente ne sert qu'à se faire plaisir, il faut abandonner ce (vieux) réflexe qui consiste à chercher des justifications rationnelles. si ça fait plaisir d'acheter un vario avant même le stage init, il faut le faire, si ça fait plaisir de monter des films de 2h pour montrer un plouf de 5mn, il faut le faire etc ... 3/ merci aussi de nous faire partager cet émoi de la réception du carton ... c'est vrai que c'est bon de déballer ses jouets quand on est gamin
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SeCanto
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« Répondre #24 le: 01 Novembre 2013 - 11:32:46 » |
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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