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Forum de parapente

22 Septembre 2019 - 15:11:26 *
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Auteur Fil de discussion: BGD Epic [B midd ?] La belle !  (Lu 26858 fois)
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Nicolas - AirDesign France
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« Répondre #50 le: 23 Novembre 2018 - 10:25:37 »

Pfouah qu'il est fort! Et quelles connexions!
Bravo à lui!
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Nico
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« Répondre #51 le: 27 Janvier 2019 - 13:50:00 »

Bonjour à tous,

Je rando-vole depuis janvier sous Epic XS au ptv max, élévateurs avec trim + accélérateur, sellette Altiplume.

Pour faire court:  Dans son créneau progression c'est une aile parfaite ! soigneusement et solidement construite, elle fait tout très bien ! toutes les manœuvres sont limpides, saines  et efficaces.
Elle est plaisante à piloter avec un effort  et précisions commandes agréables, les comportements sont irréprochables, elle transmet suffisamment pour bien se placer, les perfs sont très honorables et permettent de balader.
Pour ma part c'est une excellente aile tout temps / tout terrain Alpes du Sud.

Les élévateurs avec trims sont agréables en déco/repose toniques et en transition la finesse est peu dégradée.

Encore une aile pour apporter grand bonheur aux pilotes en progression et autres ……….!

Amicalement


 

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Quand un albatros croise Chuck Norris……..Le piaf en prend pour 10 séances chez son psy !
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« Répondre #52 le: 27 Janvier 2019 - 15:45:27 »

Je rando-vole depuis janvier sous Epic XS au ptv max, élévateurs avec trim + accélérateur, sellette Altiplume.

Comment ça se fait que tu aies des élévateurs avec trim dessus ? Ce sont les élévateurs paramoteur ?
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
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« Répondre #53 le: 27 Janvier 2019 - 16:06:28 »

Bonjour pingumotion,

Oui tout à fait !
Ils équipent la version paramoteur, ils sont un peu plus lourds, mais on ne peut pas tout avoir !

Amicalement
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« Répondre #54 le: 31 Janvier 2019 - 17:04:42 »

Bonjour à tous !

Complément: A mon gout un seul point négatif, au décollage en condition nulle ou délicate elle monte lentement, il faut bien l'accompagner aux A, il est vrai qu'elle n'est pas légère et le shark-nose prononcé semble retarder la prise en charge ?

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« Répondre #55 le: 31 Janvier 2019 - 17:55:38 »

Bonjour à tous !

Complément: A mon gout un seul point négatif, au décollage en condition nulle ou délicate elle monte lentement, il faut bien l'accompagner aux A, il est vrai qu'elle n'est pas légère et le shark-nose prononcé semble retarder la prise en charge ?

Amicalement

Calage ? Elle n'est pas spécialement lourde pour une aile "normale", il n'y a aucune raison que tu la sentes spécialement lente à monter. Lâche les loops sur les B et C s'il y en a Clin d'oeil
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« Répondre #56 le: 31 Janvier 2019 - 18:37:20 »

L'epic , bouge fort au niveau des freins, même après quelques heures d'utilisation. plusieurs ailes dans notre club, plusieurs ressenti.
C'est une superbe voile, mais pour avoir essayé, une voile d'une vingtaine d'heure de vol , les freins était trop court de 8 cms ( recalage CERTIKA), une autre même souci,
J'ai essayé une voile neuve, pas de souci .
Pour continuer dans le BGD, une base à 12h de vol , il manquait 3 cms de freins déjà.

Bref tout cela pour vous dire que si vous avez un doute, hop contrôle calage obligatoire. Sur epic souvent les freins sont en cause.

(@)+
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« Répondre #57 le: 31 Janvier 2019 - 18:38:00 »


Bonjour pingumotion,


Effectivement à vérifier à l'usage sur des déco délicats, les loops sont sur les C, si besoin je les libérerai !
Merci du conseil .

Amicalement
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« Répondre #58 le: 31 Janvier 2019 - 18:42:09 »

Bonjour pop,

Ok merci du conseil, je serai vigilant sur les freins.

Amicalement
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« Répondre #59 le: 31 Janvier 2019 - 18:47:31 »

je mets ma main à couper que c'est les freins et non le calage de la voile, sauf si tu as 200h dessous biensur

Bonjour pop,

Ok merci du conseil, je serai vigilant sur les freins.

Amicalement
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« Répondre #60 le: 01 Février 2019 - 09:49:36 »

Bonjour,

Merci à tous !
Je précise que l'aile est neuve à 18h de vols, meme si c'est une aile facile il me faut la découvrir sous tous les angles, pour l'instant tout est parfait et seul son gonflage avec rien ou léger cul ne m'a pas convaincu, mais j'ai trop peu de recul pour conclure.
A l'inverse, détrimée dans du tonique ca fonctionne bien et elle monte vite.

Il est vrai qu'en terme de décollage en conditions délicates ca ne se compare pas à une Whizz 18 !
Je vais bien la tester en déco merdiques et je ferai retour, dans tous les cas j'ai déjà rallongé les freins et je verrai pour les loops sur les C dans un second temps.

Amicalement.
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« Répondre #61 le: 01 Février 2019 - 09:57:47 »

Bonjour,

Merci à tous !
Je précise que l'aile est neuve à 18h de vols, meme si c'est une aile facile il me faut la découvrir sous tous les angles, pour l'instant tout est parfait et seul son gonflage avec rien ou léger cul ne m'a pas convaincu, mais j'ai trop peu de recul pour conclure.
A l'inverse, détrimée dans du tonique ca fonctionne bien et elle monte vite.

Il est vrai qu'en terme de décollage en conditions délicates ca ne se compare pas à une Whizz 18 !
Je vais bien la tester en déco merdiques et je ferai retour, dans tous les cas j'ai déjà rallongé les freins et je verrai pour les loops sur les C dans un second temps.

Amicalement.

Même constat de mon côté sur une taille M malgré le peu de vol (mais plusieurs heures de gonflage par contre).
Il faut dire aussi que depuis 3 ans je volais avec une Ion 3 light d'une facilité déconcertante au gonflage sans vent.
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« Répondre #62 le: 01 Février 2019 - 10:45:14 »

Nous aussi toutes des tailles M

Bonjour,

Merci à tous !
Je précise que l'aile est neuve à 18h de vols, meme si c'est une aile facile il me faut la découvrir sous tous les angles, pour l'instant tout est parfait et seul son gonflage avec rien ou léger cul ne m'a pas convaincu, mais j'ai trop peu de recul pour conclure.
A l'inverse, détrimée dans du tonique ca fonctionne bien et elle monte vite.

Il est vrai qu'en terme de décollage en conditions délicates ca ne se compare pas à une Whizz 18 !
Je vais bien la tester en déco merdiques et je ferai retour, dans tous les cas j'ai déjà rallongé les freins et je verrai pour les loops sur les C dans un second temps.

Amicalement.

Même constat de mon côté sur une taille M malgré le peu de vol (mais plusieurs heures de gonflage par contre).
Il faut dire aussi que depuis 3 ans je volais avec une Ion 3 light d'une facilité déconcertante au gonflage sans vent.
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« Répondre #63 le: 01 Février 2019 - 10:53:17 »

Je précise que j'ai vérifié la garde de mes freins récemment en vol, et qu'elle est bonne (accélérateur à fond): mes freins ne brident pas la voile.
La voile est juste moins réactive qu'une voile light qui monte avec 2 km/h de vent.
Par contre dès que ça ronfle ça devient un avantage pour gonfler sans se faire surprendre.
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« Répondre #64 le: 01 Février 2019 - 11:36:14 »

la longueur des freins se mesurent avec un lasermetre et pas au pifometre, essai au minimum de vérifier avec un mètre tu changeras peut être d'avis


Je précise que j'ai vérifié la garde de mes freins récemment en vol, et qu'elle est bonne (accélérateur à fond): mes freins ne brident pas la voile.
La voile est juste moins réactive qu'une voile light qui monte avec 2 km/h de vent.
Par contre dès que ça ronfle ça devient un avantage pour gonfler sans se faire surprendre.
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« Répondre #65 le: 11 Août 2019 - 14:57:44 »

Hello !

Je me prends très régulièrement des petites fermetures des stabilos, et assez régulièrement des fermetures un peu plus conséquentes. Rien de grave à chaque fois, ça réouvre tout seul après une ou deux secondes, avec au plus un léger changement de cap. Peut être que je ne tiens pas suffisamment mon aile, mais j'ai pourtant l'impression de voler au moins au contact quand ça arrive. Je suis au milieu de la fourchette de PTV (57 pour une fourchette 50/65) mais avec une charge alaire relativement faible (2,71). Et je ne vole pas dans des conditions atomiques (plutôt des ascendances douces de début ou fin de journée, rien de violent). Le contrôle du calage est prévu pour cet automne, mais l'aile a été achetée neuve il y a moins de 2 ans et elle a moins de 100h de vol.

Bref, avez-vous des problèmes similaires avec vos Epic ?

Ou c'est moi le problème ?  hein ?
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Nolan
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« Répondre #66 le: 11 Août 2019 - 15:54:04 »

On ne dit pas fermeture de stabilo, on dit stabilité progressive.
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« Répondre #67 le: 11 Août 2019 - 16:05:25 »

Bonjour Drums

J'en suis à 150h et pas constaté de fermetures intempestives, comme je la vole quand c'est très tonique ca arrive à fermer, mais si on la contre sellette + commande ca résiste bien, pour autant j'ai déjà pris de belles fermetures et no-souci pour la remettre en vol.

J'ai libéré à 70h les loops sur les C + stabilo et je l'ai senti un poil mieux, notamment en gonflages nul ou léger cul.

Ce n'est pas une B trop assagie mais je la trouve hyper saine, je la vole entre 65 et 68kg

amicalement  salut !
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« Répondre #68 le: 11 Août 2019 - 18:24:12 »

Bonjour Drums

J'en suis à 150h et pas constaté de fermetures intempestives, comme je la vole quand c'est très tonique ca arrive à fermer, mais si on la contre sellette + commande ca résiste bien, pour autant j'ai déjà pris de belles fermetures et no-souci pour la remettre en vol.

J'ai libéré à 70h les loops sur les C + stabilo et je l'ai senti un poil mieux, notamment en gonflages nul ou léger cul.

Ce n'est pas une B trop assagie mais je la trouve hyper saine, je la vole entre 65 et 68kg

amicalement  salut !

Merci pour ta réponse !

On est d'accord pour le côté super sain, elle réouvre vite et bien, donc pas d'inquiétudes de ce côté-là, elle est top !  pouce
C'est plus la fréquence des fermetures qui me perturbe, et surtout le fait de ne pas savoir si ca vient de l'aile / de ma charge alaire trop faible / de mon pilotage...
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« Répondre #69 le: 11 Août 2019 - 19:42:38 »

Il est délicat de te répondre au mieux, désolé !
 
En comparaison la Punk est clairement très vivante des stabilos, quand je vole l'Epic j'ai une aile bien plus amortie, les stabilos transmettent mais restent bien solides.
Quand je ferme avec l'Epic c'est sans surprise, je suis dans du très tonique ! Je n'ai pas souvenir de fermetures déconcertantes dans des aérologies sympathiques.

Certes je la charge près de 10kg de plus, ce n'est pas neutre, cela représente 17% de mieux par rapport à toi.

La sellette peut également avoir son influence, pour ma part j'utilise soit une altirando supair à planchette soit une radicale supair à cuissardes, la planchette est plus efficace pour piloter sellette, mais dans les 2 cas pas de différence sur la solidité de l'aile.

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« Répondre #70 le: 11 Août 2019 - 19:57:31 »

- Ta faible charge alaire ne joue vraisemblablement pas en la faveur de ton aile.

- Sans jugement de ma part quant à ton pilotage, juste en réponse à tes dires avec le risque pour moi de mal interpréter ; "[...] Peut être que je ne tiens pas suffisamment mon aile, mais j'ai pourtant l'impression de voler au moins au contact quand ça arrive.[...] " Être au moins au contact n'est pas en soi un pilotage actif de nature à minimiser la propension à fermer en cas de turbulences aérologiques.

- Deux ans et moins de 100 heures ne devrait en principe pas transformer ton aile en piège, mais... le calage est de nos jour avec nos ailes modernes un élément de plus en plus à considérer quand un comportement semble "bizarre". Maintenant le constat est le plus souvent un calage qui évolue vers du plus cabré donc plutôt antonyme avec l'augmentation de la propension à fermer. Sauf bien sûr si le retreint est vraiment nettement plus important au centre que sur les plumes. Cela mérite dans tous les cas en cas de doute à être vérifier, le doute c'est l'anti-plaisir par excellence en parapente.
Maintenant il y a un truc qui est encore plus facile à vérifier et qui peut induire des comportements surprenants et même augmenter la propension des fermetures en conditions toniques (je l'ai constaté à propos de mes propres ailes) c'est le simple réglage de la garde de nos freins. Le retreint des drisses de commandes est le plus souvent bien plus rapide et important que celui des suspentes arrières. Et cela peut induire que notre pilotage est en règle générale déjà trop freiné et que, en cas de tentative d'un pilotage (très) activf car dans des conditions (très) toniques. Eh bé on relaisse vole un peu trop activement notre aile (ou 1/2 aile) et que du coup on initie en quelque sorte nous même la fermeture que l'on souhaitait éviter.

Bonne recherche de cause et résolutions de doutes.

 trinquer
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« Répondre #71 le: 14 Août 2019 - 15:47:17 »

Idem que Alcor, mon epic, 90-110 chargee certes en haut de PTV, ne ferme que lorsque les conditions sont explosives.
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« Répondre #72 le: 14 Août 2019 - 16:20:15 »

Une 21 m2 pour 57 kg de ptv cela ne m'étonne pas qu'elle ferme facilement. La charge alaire est vraiment super faible. Alcor la vole autour de 67 kg au dessus du ptv max de 65 kg spécifé par BGD et il l'a trouve très bien ainsi, cela ne m'étonne pas, 21 m2 ce n'est pas minuscule du tout comme surface. Ton ptv de 57 kg est lui par contre minuscule

Citation
On est d'accord pour le côté super sain, elle réouvre vite et bien, donc pas d'inquiétudes de ce côté-là, elle est top !  pouce
C'est plus la fréquence des fermetures qui me perturbe, et surtout le fait de ne pas savoir si ca vient de l'aile / de ma charge alaire trop faible / de mon pilotage...
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« Répondre #73 le: 14 Août 2019 - 21:51:14 »

Bonjour edae,

"Minuscule" .......Tu y vas un peu fort ! Effectivement 57kg est un petit ptv, mais c'est en demi-fourchette de l'Epic XS (50-65kg)
Que cela suffise à expliquer les fermetures fréquentes en aérologie sympathique décrites par Drums…….J'ai un doute ?

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« Répondre #74 le: 14 Août 2019 - 22:15:11 »

Tu peux remarquer que tu ne respectes pas les recommandations de BGD, tu voles au dessus et que tu la trouves très bien. Tu voles 10 kg au dessus de Drums, la différence est énorme au regard de ce petit ptv
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