+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:33:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Epic [B midd ?] La belle !  (Lu 49112 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 15 Août 2019 - 02:11:29 »

C'est possible que ce soit ça... Même en étant à mi-fourchette, ma charge alaire est de 2.71 alors qu'on conseille généralement d'être entre 3 et 5. Ca serait top d'avoir un retour de quelqu'un qui la vole en bas de PTV ou avec une charge alaire identique, mais ca court pas les rues !

Merci quand même à Alcor et Xanarz pour vos réponses, au moins maintenant je sais que ce n'est pas fréquent avec un PTV plus élevé. Ce n'est donc pas la fameuse "stabilité progressive" prônée par BGD  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #76 le: 15 Août 2019 - 10:01:54 »

Et la taille XS de l'Epic n'a pas de test d'homologation https://www.flybgd.com/fr/parapentes/epic--parapente-2021-920-0.html
Et on peut même se poser la question si BGD dispose d'un pilote de très bon niveau pour faire ses tests en interne à un ptv aussi faible.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #77 le: 15 Août 2019 - 10:32:22 »

Et la taille XS de l'Epic n'a pas de test d'homologation https://www.flybgd.com/fr/parapentes/epic--parapente-2021-920-0.html

Bien sûr que si ! https://para-test.com/reports/item/download/25212_91d5273662fc21be52332ffd62acbcb2

Le site web (récent) a quelques lacunes, mais ça ne permet pas d'affirmer de telles choses (t'as vu aussi qu'il manquait le rapport de la ML sur le site ? ...).

Et on peut même se poser la question si BGD dispose d'un pilote de très bon niveau pour faire ses tests en interne à un ptv aussi faible.

Comme pour les autres marques qui proposent des voiles homologuées à plage de PTV faible quoi ! Première chose : la voile peut dans un premier temps être testée un peu surchargée, comme c'est défavorable aux tests EN, si ça passe c'est que dans la plage souhaitée tout devrait être bon. Deuxième chose : la voile peut-être confiée à un testeur tierce qualifié, qui effectue les manœuvres qui pourraient poser problème (pas besoin de tester toutes les manœuvres de la norme, genre gonflage ...).
Ce sont des généralités, je ne dis pas que BGD fonctionne comme ça hein ! 
« Dernière édition: 15 Août 2019 - 10:40:50 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #78 le: 15 Août 2019 - 11:14:49 »

Ton bien sûr que si sonne comme une évidence dans ta réponse mais il y a des modèles qui n'ont pas toutes leurs tailles homologuées, je vole même avec l'une d'elle, l'Axis Vega 5 XS, mais ce n'est pas la seule et donc je sais que cela est possible. Un site à jour serait mieux car il n'y a pas d'évidence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 15 Août 2019 - 11:24:18 »

Le rapport n'apparait pas sur le site, mais quand j'avais interrogé BGD à ce sujet ils m'avaient envoyé le rapport par email. pouce

De toute façon l'homologation c'est pas vraiment la question, puisqu'à chaque fermeture son comportement est impeccable (réouverture rapide, sans rien faire, sans changement de cap) ! Elle est vraiment top sur ce point !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #80 le: 15 Août 2019 - 12:00:42 »

Tu fais très attention aux conditions aérologiques et tu te dis que tu es peut-être un peu froussarde. Pour moi tu as juste une attitude normale et d'alerte que t'envoie l'aile, de nombreuses fermetures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #81 le: 15 Août 2019 - 12:37:51 »

Ton bien sûr que si sonne comme une évidence dans ta réponse mais il y a des modèles qui n'ont pas toutes leurs tailles homologuées, je vole même avec l'une d'elle, l'Axis Vega 5 XS, mais ce n'est pas la seule et donc je sais que cela est possible. Un site à jour serait mieux car il n'y a pas d'évidence

C'est vrai qu'il serait bien d'y faire figurer le rapport, mais le "bien sûr" va avec le fait que dans le tableau des caractéristiques techniques, il est bien indiqué que toutes les tailles sont homologuées Clin d'oeil

Le rapport n'apparait pas sur le site, mais quand j'avais interrogé BGD à ce sujet ils m'avaient envoyé le rapport par email. pouce

Oui, et elle se retrouve très facilement en cherchant sur le site para-test.com (car les ailes BGD sont homologuées par Air Turquoise).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #82 le: 15 Août 2019 - 12:55:06 »

J'ignorais qu'il pouvait ne pas y avoir de nom pour le pilote de test lors de l'homologation, l'info (plutôt l'absence d'info) indiqué à 50 kg de ptv, light pilote under air turquoise supervision
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #83 le: 16 Août 2019 - 11:34:49 »

En fait c'est pareil pour plusieurs (tous?) modèles indépendamment de la marque, dès que le ptv est super faible, 50 ou même 55 kg, le nom du testeur disparaît du procès d'homologation par cette formule, light pilote under air turquoise supervision
Bizarre ce manque de transparence, pour ne pas dire suspicieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #84 le: 16 Août 2019 - 12:01:07 »

En fait c'est pareil pour plusieurs (tous?) modèles indépendamment de la marque, dès que le ptv est super faible, 50 ou même 55 kg, le nom du testeur disparaît du procès d'homologation par cette formule, light pilote under air turquoise supervision
Bizarre ce manque de transparence, pour ne pas dire suspicieux

En fait certaines marques (et/ou pour certains modèles), par manque de dispo pilotes tests ultra légers, font des "extrapolations" au poids mini. On voit encore des ailes sortir avec des PTV minis de 45kg, pas sûr qu'ils aient pu trouver un pilote d'essai de 35-38kg.
La norme actuelle tolèrerait ça. Les tests sont fait au poids mini du pilote dispo, et les résultats au PTV mini demandé sont "déduits".
Ce qui fait qu'on puisse retrouver sur le marché des ailes de 22m2 à plat homologuées dès 45kg... Sans forcément qu'on n'ait pu les tester à ce poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #85 le: 16 Août 2019 - 12:26:18 »

A des charges alaires aussi faibles, on arrive par exemple à un ridicule 2,38 kg/m2 pour l'Epic XS à 50 kg de ptv, "extrapoler" ce qu'il se passerait dans les diverses manœuvres sans un essai réel me semble bancale, pour ne pas dire fantaisiste comme procédure.

En fait c'est Drums la pilote test
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 16 Août 2019 - 13:16:55 »

En fait c'est Drums la pilote test

Laissez moi une petite dizaine d'années le temps de maitriser les incidents de vol et je vous fais tous les tests que vous voulez ! Mr. Green

Blague à part, il faut faire quoi pour devenir pilote test ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #87 le: 16 Août 2019 - 13:32:13 »

Appelle Zoller, il te dira. A terme t'auras du boulot.

Je connais une pilote de 38 kg justement qui a fait quelques sessions d'homologation pour Aérotests ("labo" FFVL) il y a longtemps. Elle a fait ça poussée par l'équipe de chez eux qui recherchait vainement quelqu'un. Elle détestait ça et elle n'a jamais pu s'y faire, elle n'a pas continué. Mais bon, de toute manière Aérotests a encore moins d'activité maintenant qu'à l'époque, alors...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #88 le: 16 Août 2019 - 14:46:36 »

Hello,

Au club des piafs à Villebon sur Yvette, je pense qu'une vingtaine de pioupious ont débuté leurs premiers vols avec une Epic ; je n'ai pas eu de retour sur des fermetures fréquentes même en grosse aérologie . Sur les premiers vols on note une forte tendance au roulis mais l’aile est extrêmement saine.

Personnellement, je l'ai trouvé amusante en haut de PTV avec une S et je n'ai pas gardé ma M pour d'autres raisons.

Moi je suggère à DRUMS un stage SIV orienté sécurité, pour démystifier la sortie du domaine de vol (ou prendre garde à la sortie du domaine de vol).

Justine qui a aussi un petit PTV et vole en ADAM (et qui enroule très bien à Saint Hill avec) a trouvé l'exercice très enrichissant : oreilles, très grandes oreilles, oreilles accélérées, fermetures, parachutale aux B, fermetures asymétriques contrées, un tour, deux tours, plein de tours pour rigoler, 360 face planète et deux décrochages en fin de stage.

Elle n'a pas du tout apprécié le 360 face planète car l'approche était trop directe donc avec le sentiment d'être dépassée et avec moins de 100 vols il lui manquait un peu sensations en tangage roulis lacet et orientation pour la sortie (la voile sort toute seule).

Les deux décrochages se sont trop bien passés (marche arrière directe) donc elle n'a pas perçu le "danger" de la manœuvre (contrairement à moi).

Pour t'avoir vu voler, tu es une pilote prudente donc normalement tu ne devrais pas subir de grosses fermetures de façon régulière (les conditions étaient cependant limites limites à Lalandelle la dernière fois)

Après c'est quoi une grosse fermeture? J'ai mis une fois la voile sous mes pieds (assez haut donc RAS) ; et j'ai fermé dans les rouleaux jusqu'au sol (trop bas pour une remise en vol). A part quand tu sors sous le vent du thermique, je vois pas.

Peut-être que le calage de ta voile doit être revue ; J'avais trouvé un comportement bizarre sur la mienne qui avait fait tiqué Pierre Braems donc révision.

Voler au contact je ne vois toujours pas ... Récemment à Montaud par deux fois mes commandes sont devenues molles et la voile semblait à l'arrêt dans de grosses rafales et les suspentes tout à coup beaucoup plus détendues que moi ; un petit coup de frein pour retendre le tout ... Et 25 tours de 36 plus bas j'ai posé dans du chimique.

Enfin, en SIV, j'ai fait 4 jours uniquement de fermetures asymétriques et lors des deux grosses que j'ai subies (un cisaillement sous le vent où mes encadrants ont pris cher aussi) et au Puy de Dôme juste après le décollage des écoles (?), les réflexes travaillées m'ont été utiles.

Lorsque je me sais loin du relief, je regarde beaucoup ma voile quand c'est vivant.
Pour le stage SIV je te conseille un moniteur qui correspond à ton tempérament ; j'ai apprécié le calme de Didier Exiga  et j'ai eu des retours sur des profils plus "militaires" que certains n'ont pas appréciés.

A+





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #89 le: 16 Août 2019 - 17:18:02 »

Pour mettre les choses en perspective un pilote de ptv de 90kg devrait voler avec une aile de 33 m2 pour avoir une charge alaire similaire à Drums
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #90 le: 16 Août 2019 - 18:15:04 »

Bonjour,

Dixit les concepteurs, les petites surfaces acceptent des charges alaires plus faibles.
Les charges alaires indiquées augmentent avec la surface des ailes, les Bi en sont un bon exemple.

Amicalement  salut !

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #91 le: 16 Août 2019 - 18:21:47 »

Les charges alaires sont plus faibles en petite surface pour une raison d'une trop grande vivacité si on la maintient constante. Le bémol est qu'elle ferme plus facilement si la charge alaire diminue, justement le pb de Drums. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #92 le: 16 Août 2019 - 20:46:12 »

Et sans parler de la vitesse, si on prend une vitesse (bras hauts) de 38 km/h à ton ptv de 67 kg, cette vitesse chute à 35 km/h à un ptv de 57 kg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #93 le: 16 Août 2019 - 21:53:22 »

En fait c'est Drums la pilote test

Laissez moi une petite dizaine d'années le temps de maitriser les incidents de vol et je vous fais tous les tests que vous voulez ! Mr. Green

Blague à part, il faut faire quoi pour devenir pilote test ?

Typiquement, il faut savoir passer toutes les manoeuvres de l'homologation, et suivre les formations pilotes test de Air Turquoise (Alain Zoller) si tu veux bosser avec eux. Organisées assez régulièrement. Au début il te téléguidera un peu, mais il faudra rapidement que tu sois autonome, non seulement pour réaliser les manoeuvres, mais aussi pour les décrire calmement en live à la radio. Et les enchainer rapidement pour minimiser le nombre de vols nécessaires pour la batterie complète de manoeuvres.
Ca fait peur surement décrit comme ça, mais ce n'est pas insurmontable. Et il ne faut pas nécessairement avoir le niveau de Seiko pour le faire!

Enfin, il faut de la dispo en fonction des demandes des constructeurs, et c'est mieux de ne pas vivre trop loin de Villeneuve (pointe Est du Lac Léman).

Rien d'impossible ou insurmontable, mais assez pour décourager une super pilote comme Muriel (la référence de Vincent j'imagine).

Et OUI, pilote de tout petit poids pour les homologations (40kg/42kg max max), c'est très demandé! On en a besoin pour fournir des bonnes petites ailes aux petits poids!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #94 le: 16 Août 2019 - 22:33:00 »

Hello, quelques réponses en vrac :

En général au dela de 60h / 70h selon l'utilisation, stockage etc il faut relâcher les loops sinon elle peut devenir un peu paresseuse au gonflage.
Dans de nombreux cas, rien n'a bougé en 2 ans.
Pour l'autre point, si tu as des fermetures régulièrement même en milieu de PTV cela n'a rien de normal.
En général je dirais que la probabilité que cela vienne d'un mauvais callage est infime (Jamais eu de retour de ce type à ma connaissance pour être plus précis)
Je l'ai beaucoup volé en milieu / bas de fourchette dans du super tonique et jamais de fermetures.

Les freins sont en dyneema et raccourcissent rapidement. Nous avons retenu quand même ce choix car durable et costaud (les freins frottent et se coincent régulièrement dans les cailloux et même si le Kevlar est plus stable il casse facilement)  malgré ce défaut facilement corrigeable en déplaçant le noeud des commandes.

La stabilité progressive ça ne veut pas dire qu'il est acceptable de prendre des fermetures régulières ou que les bouts d'aile ne sont pas solides. C'est l'idée d'avoir une voile pas excessivement tendue pour qu'elle informe son pilote de ce qui se passe dans la masse d'air. L'idée est d'apprendre à empêcher les fermetures dans un cadre ou une petite erreur = une petite fermeture. Un pilotage actif approprié = zéro fermetures!

Enfin pour les pilotes d'essais light, Anthony Green a beaucoup bossé sur cette voile en XS et S (60kg). Il est selon moi un virtuose du pilotage et pilote d'essai d'exception!

N'hésitez pas à me contacter si vous avez plus de question. Mon mail est diso sur le site BGD.
Et désolé pour les rapports d'homologation manquant nous venons de changer le site et certaines choses sont encore à corriger.


à +

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #95 le: 17 Août 2019 - 07:42:08 »

Je l'ai beaucoup volé en milieu / bas de fourchette dans du super tonique et jamais de fermetures.

La taille XS ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #96 le: 17 Août 2019 - 22:36:18 »

Après la Magic, elle arrive celle qui succédera à l'Epic?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 22 requêtes.