+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:02:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Epic [B midd ?] La belle !  (Lu 49108 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #25 le: 13 Juin 2017 - 16:02:35 »

Petite vidéo après deux mois de beaux vols avec l'Epic   parapente
https://youtu.be/bZqWI3NHEno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 15 Juin 2017 - 23:59:58 »

Petite vidéo après deux mois de beaux vols avec l'Epic   parapente
https://youtu.be/bZqWI3NHEno

Ca fait enviiiiiiiie ! Merci pour cette belle vidéo !

C'est la 21m² ? C'est un peu indiscret, mais elle pèse combien la pilote ?
L'Epic me fait de l'oeil avec mon mini PTV, mais pas facile de trouver des retours sur le comportement de la petite taille !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #27 le: 16 Juin 2017 - 07:01:58 »

Petite vidéo après deux mois de beaux vols avec l'Epic   parapente
https://youtu.be/bZqWI3NHEno

Ca fait enviiiiiiiie ! Merci pour cette belle vidéo !

C'est la 21m² ? C'est un peu indiscret, mais elle pèse combien la pilote ?
L'Epic me fait de l'oeil avec mon mini PTV, mais pas facile de trouver des retours sur le comportement de la petite taille !

Nan c'est la 23m² en 60/80... chargée vers les 70kg ?

Bah le mieux Drums c'est d'essayer ! t'es dans quel coin ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 16 Juin 2017 - 07:40:27 »

Petite vidéo après deux mois de beaux vols avec l'Epic   parapente
https://youtu.be/bZqWI3NHEno
Ca fait enviiiiiiiie ! Merci pour cette belle vidéo !
C'est la 21m² ? C'est un peu indiscret, mais elle pèse combien la pilote ?

Nan c'est la 23m² en 60/80... chargée vers les 70kg ?
Bah le mieux Drums c'est d'essayer ! t'es dans quel coin ? Sourire

C'est sûr !
Mais pour l'instant il n'y a a priori que 3 XS en démo en France, une dans les Vosges et deux dans les Alpes... sauf que j'habite à Bordeaux  Mr. Green

J'attends patiemment qu'une école pyrénéenne investisse (ou d'avoir moins de boulot pour pouvoir faire le déplacement) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Juin 2017 - 07:48:37 »

Quel est ton PTV  ? L'Epic est assez rapide et maniable pour être efficace en milieu / bas de fourchette ... Comme le dit Léo oui pour Léa elle sous la 23m² avec environ 67 / 69 kg Sourire
Forcément en dessous ça devient difficile de trouver des retours j'imagine bien  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #30 le: 10 Juillet 2017 - 22:27:49 »

Sur cette vidéo, vers la fin (40s de la fin), c'est pas une Epic light ?
https://www.facebook.com/backtograndbo/videos/1405314362880590/

Enfin je devine car je ne connais pas cette coloris mais avec plus de blanc comme ca... ca ne m'étonnerais pas !

A voir les infos sur  la version light et le poids final !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 11 Juillet 2017 - 00:30:59 »

Quel est ton PTV  ? L'Epic est assez rapide et maniable pour être efficace en milieu / bas de fourchette ... Comme le dit Léo oui pour Léa elle sous la 23m² avec environ 67 / 69 kg Sourire
Forcément en dessous ça devient difficile de trouver des retours j'imagine bien  hein ?

Environ 55kg... Ca me mettrait à un tiers de la fourchette de PTV, donc pas si mal !

Je prévois un gros weekend à Annecy bientôt, j'espère avoir l'occasion de la tester là bas !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #32 le: 11 Juillet 2017 - 08:21:05 »

Environ 55kg... Ca me mettrait à un tiers de la fourchette de PTV, donc pas si mal !

PTV pesé "prêt à voler" ou PTV calculé ? Ça me semble bien peu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 11 Juillet 2017 - 08:44:46 »

PTV pesé "prêt à voler" ou PTV calculé ? Ça me semble bien peu !

Calculé :
- 46 kg de pilote
- 3 kilos de sellette (une moovy XS)
- 5 kilos d'aile
- et 1 ou 2 kilos de matos divers (chaussures, casque, ...).

Je peux y ajouter 1.4 kg de secours (Supair light S), mais comme il ne rentre pas dans ma sellette et que je fais principalement du soaring à faible altitude, je le prends vraiment très rarement...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #34 le: 13 Juillet 2017 - 12:53:48 »

Ok ! On sous-estime toujours notre PTV en le calculant. Peu de gens se rendent compte qu'un pantalon peu peser 700g, une paire de bonnes chaussures montantes 1,3kg, etc. Il suffit de se mettre sur un pèse-personne "prêt à voler" pour savoir Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Juillet 2017 - 00:56:29 »

Je l'essaye dans 15 jours !  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #36 le: 20 Juillet 2017 - 07:18:30 »

Il semblerait que la version light de l'Epic s'appelle Echo.

Elle aurait exactement la même construction (structure interne, etc) que l'Epic si ce n'est en tissus light.

Prise d'écran de la dernière compile d'atterros "Testival"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 31 Août 2017 - 23:22:21 »

Bon eh bien je l'ai essayée... j'ai adoré... et j'ai craqué !  Mr. Green








Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 23 Septembre 2017 - 23:13:21 »

Petit retour d'expérience sur l'Epic en version minipouce (21m², chargée à environ 55kg) après une quinzaine de vols.

Le matériel
Rien à redire, quand c'est neuf ça brille bien... Et celle-ci est particulièrement chatoyante avec ses multiples couleurs ! Les suspentes sont entièrement gainées, ça se démêle très facilement. Les freins s'accrochent avec un aimant particulier, il faut faire coulisser l'aimant sur sa base pour libérer les commandes. Donc impossible de détacher les commandes d'un petit coup sec du poignet (mais en contrepartie, quand les commandes sont attachées, c'est béton : j'aime bien).
En revanche j'aime moins les poignées, qui sont tout bonnement IMMENSES pour mes petites mains et donc glissent tout le temps...  Confus

Même remarque pour le sac de l'aile, qui est lui aussi gigantesque. Je pense que je peux facilement rentrer un bi dedans, et sans tasser. La petite Epic a donc largement la place de s'ébattre en liberté (mais niveau compression bof bof).

Concernant le sac de portage, je ne suis pas dépaysée, c'est le même que celui de l'Alpha, avec des couleurs qui piquent un peu plus les yeux. J'ai l'impression que le tissu est plus fin que sur celui d'Advance ? Mais niveau conception c'est un sac que je trouve très pratique et super confortable à porter, donc c'est chouette !

Au gonflage
Ca monte tout seul comme une aile neuve... par contre ça se barre en sucette très facilement aussi ! Rien de méchant, au contraire, je la trouve vraiment très sympa à gonfler. Elle a tendance à gigoter sur l'axe du roulis, mais les corrections sont tout de suite efficaces à la commande. Elle demande juste un peu de présence et de réactivité, mais une fois qu'on s'y habitue, c'est très agréable de pouvoir la manœuvrer aussi bien au sol.

Au décollage
Rien à redire, elle décolle vite et bien. Pas eu besoin de courir beaucoup, même par vent de cul !
En revanche j'ai régulièrement décollé avec un peu de roulis, sûrement du à mes corrections au gonflage. Un des biplaceurs pro qui décollait régulièrement en même temps que moi m'a dit qu'il la trouvait exigeante sur ce point, mais je pense qu'avec un peu d'habitude j'arriverai à mieux doser mes actions de commande pour décoller bien à plat.

La preuve de l'excellente prise en charge en images :
https://www.youtube.com/watch?v=W3srsIq6sXg

En vol
Venant de mon Alpha 4 un peu grande, c'est le jour et la nuit. La moindre action de commande entraine une réaction quasi immédiate, même avec peu d'amplitude, et je peux enfin faire de VRAIS virages à la sellette !!  Shocked très heureux  Virage ample, serré, sur l'oreille, à plat, j'ai l'impression que l'aile fait à chaque fois exactement le virage que je veux pile quand je veux. Le dosage est vraiment naturel et sa rapidité de réaction la rend très instinctive. En roulis elle prend vite de l'amplitude, je suis restée timide sur la commande et ça "envoyait" déjà pas mal. En virages dynamiques ça décoiffe ! Mais à chaque fois que ca devenait trop pour moi, un petit contre à la sellette et tout rentre dans l'ordre très rapidement. Donc super amusante et super rassurante en même temps.

Paradoxalement, en 360 je l'ai trouvée très gentille, alors que vu les réactions en roulis je m'attendais à quelque chose de salace. Idem en tangage, elle prend peu d'amplitude et retrouve très vite le vol droit malgré mes temporisations timides.

Les oreilles se font et se défont très facilement. Avec une seule oreille, le contre sellette est évident et l'aile garde très facilement son cap. Avec les deux oreilles c'est un vrai kart à manoeuvrer à la sellette !

Sinon niveau perf, difficile d'avoir un avis. J'avais parfois un peu de mal à avancer, mais pour une petite taille peu chargée c'est pas étonnant...

Moi qui suis assez trouillarde, sujette au mal de l'air en biplace et qui n'avais jamais pris de thermique, j'ai exploité mes premières ascendances avec sérénité. Ca bouge mais avec très peu d'amplitude, on sent que l'aile est bien solide au dessus de la tête et tout est amorti. Donc un vrai bonheur !

A l’atterrissage
Le débattement aux commande est trèèèèès long donc pas de surprise, et posé comme une fleur à chaque fois.
Elle a un plané incroyable, ce qui m'a fait systématiquement atterrir beaucoup plus loin que prévu au début...

La preuve du plané exceptionnel en images :
https://www.youtube.com/watch?v=VGig55nmzu0&feature=youtu.be

Bilan
Un vrai coup de coeur lors de mon essai pour son côté facile et instinctif. J'ai eu l'impression de pouvoir faire ce que je voulais sans trop y penser, l'aile réagissait instantanément et sans jamais me surprendre avec des réactions excessives. Après une quinzaine de vol cette impression est confirmée : tout est simple et confortable en-dessous, c'est une machine à donner du plaisir !
Et en plus, c'est la plus belle dans le ciel Cool


« Dernière édition: 23 Septembre 2017 - 23:23:04 par Drums » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 24 Septembre 2017 - 10:23:55 »



La preuve du plané exceptionnel en images :
https://www.youtube.com/watch?v=VGig55nmzu0&feature=youtu.be

Tu triches, le terrain est en dévers mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jeanrem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot verte
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 27 Septembre 2017 - 14:54:31 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Epic et je me pose des questions sur le choix de la surface de mon aile.
En effet, mon PTV sur la balance en tenue d'été est de 106kg et sur les conseils du vendeur, j'ai pris une surface L (29m², 105-125 kg) plutôt qu'une taille ML (27m², 90-110kg).
Je suis donc à 1kg de la limite basse.
Comme vu sur la doc BGD, le livre de BG et les fils de discussions, j'ai bien compris les effets de ce positionnement. Néanmoins, j'ai déjà commis plusieurs (trop!) erreurs : départ en vrille lors d'une finale ratée, posé en bout de terrain suite à des petites bulles. Et naturellement, j'ai perdu le capital confiance acquis doucement tout au long de 180 vols en Koyot II chargée à 70%.
Plusieurs pilotes m'ayant fait part de leurs mauvaises expériences de vol en bas de PTV, je me pose la question de savoir si c'est à moi à persévérer et tout reprendre à zéro ou si je dois reconsidérer mon achat.
Ma question est donc : une Epic chargée tout en bas du PTV  bouge t'elle vraiment plus ? Est-ce que les commandes sont vraiment plus molles ? Tout ceci est-il vraiment flagrant ? Ou je me fais des idées ? (Le vendeur m'ayant dit que maintenant le positionnement sur la fourchette est négligeable)
Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #41 le: 27 Septembre 2017 - 16:03:11 »

 salut !
Je vais laisser les gars habitués à voler sous ces voiles répondre à tes questions concernant leurs modifications de comportements associés aux différentes charges alaires.
Perso, je répondrais volontier qu'il faudrait que tu reconsidères ton achat.
Si je peux me permettre :

1/ je trouve surprenant que le vendeur t'ai dit que le positionnement sur la fourchette était négligeable. A quoi ça sert que Zoller y se décarcasse à tester en haut et en bas de fourchette.
Tant qu'on y est tu peux aussi changer de vendeur, les différences de prix doivent être négligeables  Confus 

2/ je trouve dommage que tu te poses ces questions après l'achat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bobbonjour
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ion 2 light
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 27 Septembre 2017 - 16:47:28 »

Hello, juste une question pour bien comprendre :
106 kilos une tenue d'été, c'est toi seul ou avec tout le matos (aille, sellette,...).
Si c'est le tout = raté. Déjà rien que du côté du plaisir de pilotage..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #43 le: 27 Septembre 2017 - 17:04:12 »

Deux solution pour retrouver le plaisir de pilotage et la sérénité :

- l'échanger contre la taille du dessous et faire du sport pour perdre un peu de poids. hein ?
- garder ta voile et te faire plaisir tout l'hiver sur les pâtes au reblochon et la tartiflette gratinée au miel de genépi.  forum de parapente

Certes entre haut et bas de fourchette le comportement d'une voile change, mais surtout la perception que l'on peu en avoir.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 27 Septembre 2017 - 17:08:18 »

Je n'ai volé qu'une fois l'Epic au ras du PTV minimum (en short, pas de secours et sellette légère) et j'ai pas eu de souci, au contraire je la trouve encore bien manoeuvrable. La différence c'est peut-être que je suis habituée à être très surtoilée... Mais j'ai pas senti une énorme différence avec mon pack habituel (sellette mousse, secours, chaussures de rando).

Par contre comme je le disais au-dessus, j'ai vraiment été déconcertée par le plané de l'aile en finale, j'ai souvent atterri tout au bout du terrain, même en étant plus chargée !  Sourire


Après, 106kg en tenue d'été, ca veut dire un peu plus en hiver avec manteau / pulls / gants / écharpe / pantalon et gueuletons de fin d'année... Pour le coup avec la ML, tu aurais été vraiment tout tout tout en haut de fourchette ! Et c'est plus simple de se lester que de s'alléger... Donc je comprends que ton vendeur t'ait conseillé cette taille (en revanche, il aurait peut-être pu t'orienter vers un autre modèle dont les fourchettes de PTV t'auraient mieux convenu...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #45 le: 28 Septembre 2017 - 01:50:38 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une Epic et je me pose des questions sur le choix de la surface de mon aile.
En effet, mon PTV sur la balance en tenue d'été est de 106kg et sur les conseils du vendeur, j'ai pris une surface L (29m², 105-125 kg) plutôt qu'une taille ML (27m², 90-110kg).
Je suis donc à 1kg de la limite basse.
Comme vu sur la doc BGD, le livre de BG et les fils de discussions, j'ai bien compris les effets de ce positionnement. Néanmoins, j'ai déjà commis plusieurs (trop!) erreurs : départ en vrille lors d'une finale ratée, posé en bout de terrain suite à des petites bulles. Et naturellement, j'ai perdu le capital confiance acquis doucement tout au long de 180 vols en Koyot II chargée à 70%.
Plusieurs pilotes m'ayant fait part de leurs mauvaises expériences de vol en bas de PTV, je me pose la question de savoir si c'est à moi à persévérer et tout reprendre à zéro ou si je dois reconsidérer mon achat.
Ma question est donc : une Epic chargée tout en bas du PTV  bouge t'elle vraiment plus ? Est-ce que les commandes sont vraiment plus molles ? Tout ceci est-il vraiment flagrant ? Ou je me fais des idées ? (Le vendeur m'ayant dit que maintenant le positionnement sur la fourchette est négligeable)
Merci d'avance

Salut,

Avec ma copine on vole sur l'Epic en même taille, moi à 85 (5kg au dessus du PTV) et elle vers 60/65 (très proche du PTV min).
On a pu observer une différence de vitesse assez flagrante en transition plume dans plume. Pour le reste aucun soucis, le virage reste très bon et l'aile bien solide. On a pu enrouler ensemble dans des thermiques sérrés sans se poser de questions.
Peu importe la voile, il sera plus difficile de rentrer accidentellement en vrille si tu prends la taille au dessus. D'ailleurs L'Epic est très peu allongée et le débattement pour aller au décro est très important (pour ma pratique acro j'ai du raccourcir fortement les freins).
Ma recommandation perso :
Les presque-accidents dont tu parles témoignent de lacunes soit dans la gestion du posé, soit face aux basses vitesses (ou les deux)
Une aile plus chargée ne t'aidera pas pour cela, même au contraire !
Sur une aile déja très maniable comme l'Epic vous pouvez voler avec sur toute la fourchette de poids sans vous poser de questions... et là je ne fais que rapporter les paroles du concepteur en chef.
La dernière fois, sur la Lynx, j'ai testé la S, M et ML avec un seul et même PTV, en mode "blind test" de façon consécutive. J'ai pu trouver la différence entre S et ML (ML 15kg en dessous de la fourchette était moins solide quand même) mais je me suis fait avoir entre S et M !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Jeanrem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot verte
pratique principale: vol rando
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 28 Septembre 2017 - 15:08:27 »

Merci à tous pour vos réponses, je vais méditer dessus et essayer d'autres configurations ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 22 Mai 2018 - 23:13:19 »

Un petit up pour cette aile vraiment magique Sourire

J’ai 100 heures sous la S chargée au max, principalement en cross, je rentre tout juste de SIV et je peux vraiment confirmer ce que disait Tom pour le coté acro !

J’ai fait mes premiers décros avec et la marche arrière est facile et super stable. Ca rentre tout seul en SAT et l’aile se met quasiment à la verticale. L’aile est étonnamment stable en vrille et reste bien ouverte. Réussi à rester quelques secondes en parachutale aussi donc ça devrait bien fonctionner pour les hélicos plus tard ! De l’énergie en wing et une maniabilité au top tout en étant très saine. Elle shoot très peu et c’est juste impossible de la faire cravater.

Merci Tom j’étais parti sur cette aile pour crosser en toute tranquillité et démarrer l’acro et j’en suis ravi  voler

Coté cross, c’est mon premier printemps et j’ai pu bien me gaver pendant la fin Avril qui était sur fumante, sans me faire peur et sans surprises. Avec ces conditions j’ai fait quelques vols de 6 - 8h et je me suis mis quelques bornes très heureux. J’étais sur une Alpha 5 avant et je me sens tout aussi bien sous l’Epic. L’aile est vraiment très saine et malgré le faible allongement parle quand même pas mal avec ses bouts d’ailes quand c’est turbulent. Super maniable donc top pour centrer les noyaux matinaux de St Hil. Le barreau est certes pas très efficace vu la catégorie de l’aile mais étant bien dessous je le pousse régulièrement sans avoir besoin de serrer les fesses ! En transition ca plane pas si mal, je ne me suis pas senti complètement à la rue par rapport aux copains en Atlas, en Mentor ou en Swift et c'est clairement un cran au dessus de l'Alpha.

En bref, vraiment génial pour démarrer le cross tranquillement, pour démarrer l’acro et simplement avoir une aile fun à piloter  parapente

Je peux éventuellement envoyer des extraits vidéo de mon SIV et / ou des traces par MP pour les curieux.
« Dernière édition: 22 Mai 2018 - 23:22:04 par Toop » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #48 le: 08 Juin 2018 - 15:10:48 »

En parlant de Tom, il continue à progresser tranquillement en accro sous son Epic Sourire

https://www.facebook.com/tom.lolies/videos/1961918700499443/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #49 le: 23 Novembre 2018 - 10:18:58 »

Encore une vidéo de Tom postée sur le facebook BGD (n'hésitez pas a vous abonner pour avoir les news de la marque)

https://www.facebook.com/flybgd/videos/338715166943755/
Hélicos, mysti, SAT... ca passe tout bien tout propre et Tom n'est encore que "débutant" en acro Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything