+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:30:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Besoin d'infos petit ptv  (Lu 6764 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
koyot22xs
Invité
« le: 24 Octobre 2011 - 17:34:47 »

Bonjour, je souhaiterai avoir des retours sur des essais
de  petites voiles(et pas + grandes, car trop de différences de comportememts)
Poids 46kg, ptv 59kg, expérience 330 vols env. 2003/2011
2005 départ autonomie en club.2008 départ sur thermiques
2009 départ vers les "petites transitions", etc...
Voiles de stage, non retenues: Altéa 25, Boléro xs (2003/2005)
2005: 1) achat voile d'occaz Astair XS (vols en club)
2009: Essai voiles non retenues fides 2 évo, némo mcc,alpha hike23
2009: achat 2) voile neuve Koyot22xs
Excellente voile: joueuse,(transmission immédiate de l'aérologie),
excellente pour  thermiques, pilotage, etc..
Aujourd'hui: je souhaite changer de voile car j'essaie de partir en
"petit cross" ou "transitions" et ma koyot manque vraiment trop de finesse.
Ce que je souhaite garder ce bon rapport ptv / voile petit poids, garder
ce côté joueur / pilotage, mais avec beaucoup plus de finesse (Info,
"de Moniteurs":je peux piloter une voile d'une autre catégorie).
Ce que j'aimerai rajouter : rapidité, finesse (même la bright 4 est plus rapide).
 Pour progresser vers cette catégorie de vols (transitions/"petits cross").
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pefmo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook2 niviuk
pratique principale: vol / site
vols: quand on aime ... on ne compte pas ! vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 24 Octobre 2011 - 19:21:40 »


tu devrais essayer la hook 2 de chez Niviuk ...

elle ressemble à la Koyot avec plus de finesse mais très facile ... juste les 360 à bien contrôler ...

http://www.para2000.org/wings/index.html

http://vimeo.com/30165445

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Octobre 2011 - 21:18:57 »

Tu peux aussi essayer la Team5 Blue en XXS. EN B, très sûre, assez joueuse, finitions haut de gamme. Tu trouveras l'essai dans un Parapente Mag (je en sais plus lequel...  la prise de t?te  la prise de t?te ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 24 Octobre 2011 - 23:32:19 »

 salut !

Je demanderai à une amie une petit retour sur son vol avec l'Ucross 20 m2  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #4 le: 25 Octobre 2011 - 00:51:43 »

J'ai deux copines, de même pas 60kg toutes mouillées, qui volent sacrément bien sous la Skywalk Arriba de 21m². Je l'avais essayée en 2009 et j'avais bien aimé.

Dans cette taille XS (21m²) la Hook 2 est excellente mais à peine plus performante que la Koyot, je lui préfère la Dolpo (ITV) plus ludique et plus vive, et j'ai un faible pour la Montana (Gradient). J'aime bien aussi la Swift (Ozone).
L'Ultralite 19 (Ozone) est donnée pour 55-95 de PTV, c'est un profil EN A mais classée B en 19m². C'est avec elle que j'ai fait mes plus beaux plafonds, elle tourne dans une cabine téléphonique - c'est idéal pour enrouler les thermiques étroits - et elle ne pèse que 2,5kg.

Il faudra attendre un peu (et faire un SIV) avant de passer sous une EN C mais rien n'interdit d'en essayer, pour voir.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
apollogf
Invité
« Répondre #5 le: 25 Octobre 2011 - 13:22:23 »

Pour info, la monitrice de Toulouse Parapente fait les tests des petits PTV avec Marc Boyer. Je n'ai pas ses coordonnées mais ça doit être facile à trouver, parceque si quelqu'un a essayé un max de voile dans ce créneau, c'est bien elle.
Bonne  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koyot22xs
Invité
« Répondre #6 le: 25 Octobre 2011 - 16:57:33 »

Merci à tous(tes) pour toutes ces infos. J'avais plus ou moins arrêté mon choix sur la hook2 et la rush 2 mais sans les avoir essayées. Merci pour le rapport sur la hook 2 car si ses performances en finesse ne sont guère plus que la koyot, je ne la retiendrai pas.
C'est surtout vers "les cross" que je souhaite "continuer" en plus du pilotage.Les thermiques (plafond), les reliefs (brise), ok, mais la finesse aussi est vraiment importante.
Je vais aller consulter les critères des voiles que vous m'avez citée et je vais contacter la personne du site. Pour Marc Boyer j'avais acheté la koyot chez lui, j'y ai fait un stage cette année mais il n'avait pas  de voile à me faire essayer. Merci encore pour tout, je vais prendre le temps pour ne pas me tromper
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #7 le: 01 Novembre 2011 - 18:41:31 »

Je ne connais ni la koyot ni la hook 2, mais a priori la hook 2 est plus allongée et plus récente, par le même concepteur... donc il devrait y avoir un écart de performance.
Sinon, un copain qui avait une joy (donc sur le papier des perfs analogues à ta koyot) est passé récemment sous une rush 3, et d'après lui le bond en perf (finesse et vitesse) est impressionant, pour une voile à peine plus xigeante. Reste à voir si elle existe dans ton PTV.
Globalement, toute la dernière génération d'EN B "perf" (mentor 2, rush 3, chili 2, sprint evo, comet...) a fait un bond important en performance, reste à voir quels modèles sont adaptés aux petits PTV.

J'ai eu la Montana, c'est une voile super sympa, mais dont la conception est de 2008 et qui à mon avis est un peu plus perf que ta koyot... mais pas énormément. Idem pour la dolpo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koyot22xs
Invité
« Répondre #8 le: 02 Novembre 2011 - 09:06:31 »

Merci Kriko pour les infos. Vos retours sont importants, car nous sommes moins
nombreux en petits poids volants et les critères des voiles selon les catégories de ptv
sont si différents. De plus les avis donnés par des pros sur les magazines sont toujours ok, mais  les retours d'avis  de parapentistes  "moins... pro", sont plus "riches" .Je vais contacter l'école qui devait me fournir la voile pour voir pour des essais de voiles que vous m'avez citées. Dans tous les cas vous pouvez continuez à fournir des infos dans ce sens "ptv 59kg", je pense que cela servira à d'autres. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #9 le: 02 Novembre 2011 - 10:29:24 »

Pour info, la monitrice de Toulouse Parapente fait les tests des petits PTV avec Marc Boyer. Je n'ai pas ses coordonnées mais ça doit être facile à trouver, parceque si quelqu'un a essayé un max de voile dans ce créneau, c'est bien elle.
Bonne  hein ?
C'est Parapente Attitude pas Toulouse Parapente  trinquer
Bon pour Koyot 22xs, la Comet est un bon compromis au niveau taille de voile /ptv mais il y'auras une bonne marche à passer en venant de la koyot, la hook2 a de bonnes performances et elle conviendrait bien aussi . Rusch 2 et 3 malgré leur petite surfaces ne seront pas assez chargée avec ton PTV
Pour plus d'info appelle moi si tu veux 06 zéro8 soixante et onze 94 26
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 03 Novembre 2011 - 13:37:43 »

Hello

Citation
Tu peux aussi essayer la Team5 Blue en XXS
je recherche aussi une voile B tranquille pour une cop de 55 de ptv et la blue XXS ne semble pas exister (ni sur para2000 ni sur le site team5)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2011 - 13:48:03 »

un lien utile
http://ppv.pagesperso-orange.fr/petitesvoiles.html
perso je ne vois guere que la hook2 22
bon courage!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #12 le: 04 Novembre 2011 - 05:25:41 »

En suivant le lien de Bruno (tu as dû bien voler cet automne !) j'ai vu des tas de choses intéressantes, mais je persiste à conseiller la Dolpo, l'Arriba et la Montana (toutes en 21m²) avec lesquelles j'ai volé et que j'ai aimées, je connais plein de gens qui volent avec et qui les aiment.
Cela ne veut pas dire que les autres soient des brouettes de betteraves.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything