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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Beat, Vivo, Illusion : short list en B  (Lu 46453 fois)
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Rere38
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Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
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« Répondre #25 le: 18 Mai 2021 - 09:35:12 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent

Très honnêtement, la seule raison pour laquelle je n'envisage pas Mac Para c'est que c'est une marque inexistantes sur le marché français, très difficile à revendre. Si je ne dis pas de bêtise, la marque préfère le marché Suisse (en plus des pays de l'Est). Je ne doute pas une seconde de la qualité du matos !
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nairolf
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« Répondre #26 le: 18 Mai 2021 - 09:41:05 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent

Rere a dû imaginer que tu essayais de lui fourguer une vieille aile de saut complètement rincée genre paraplane de Snyder 1971.
C'est vrai quoi,Mac Para quel nom bidon... ,c'est vraiment portenawak,
Un peu comme si un un fabricant de yaourts,fromage blanc et crème desserts se mettait à faire des parapentes en espérant être pris au sérieux...mais bon je connais pas personnellement Mamie Nova alors tout est possible. Yeux qui roulent
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 18 Mai 2021 - 11:27:47 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent

Très honnêtement, la seule raison pour laquelle je n'envisage pas Mac Para c'est que c'est une marque inexistantes sur le marché français, très difficile à revendre. Si je ne dis pas de bêtise, la marque préfère le marché Suisse (en plus des pays de l'Est). Je ne doute pas une seconde de la qualité du matos !

Inexistante???

On ne doit pas voler dans les mêmes coins...

Sederon, pas mal de Mac Para (sans doute la présence de l'importateur dans le coin y contribue). Il y avait un gros "vivier" en Charente quand je faisais du treuil (appréciées car très bonnes en paramoteur également). J'en vois quelques unes sur les décos du Sud (notamment 2 Magus qui gazent bien, et quelques Illusion / Eden).

Et question réseau, je te laisse regarder la carte, il n'y a jamais qu'une douzaine de revendeurs au bas mot...on a vu pire comme marque inexistante.

https://www.macpara.com/fr/contacts/importers/

Précision : je n'ai pas d'action chez eux, et, pire, je n'ai pas apprécié l'Eden 5 que j'avais acheté sans essai préalable, pourtant une machine réputée, mais qui ne me convenait pas. Pour autant, je suis prêt à regarder à nouveau chez Mac Para pour le choix d'une nouvelle aile si ils sortent quelques chose dans mes attentes. Bonne conception, bonne qualité de réalisation, fabrication européenne, déco que je trouve belle...
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zian
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Aile: Jomo
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« Répondre #28 le: 18 Mai 2021 - 11:59:43 »

Merci pour toutes vos réponses. Je mesure et comprends la difficulté à se faire comprendre sur un forum ou chaque mot peut être interprété et quand on ne connait pas l'interlocuteur. Et la nécessité de prudence dans les avis exprimés.
Cela dit, visiblement ici, certains ont oublié ce que c'était de voler sur une "A" de plus, en haut de fourchette , par petites conditions. Un peu d'humilité pourrait aussi leur faire du bien. WoWo a bien cerné la problématique de certaines particularités de sites et ce sont justement celles que je rencontre le plus souvent en local. Mais je ne doute pas un instant que des cadors sous A puissent rivaliser avec de belles voiles plus perf, a se demander pourquoi ils ne sont pas restés dessous. Encore une fois la Jomo est une voile qyui fonctionne à merveille et qui est bien rassurante à Saint André les Alpes. C'est pour cela que malgré les nombreuses demandes je ne m'en séparerai pas.
la discussion a le mérite de faire ressortir un fait : ce sont toujours les mêmes voiles qui sont plébiscitées. et bien évidemment, je retiens l'idée d'une ION de chez Nova suggéré par ReRE38. En gros tu commences et tu prends une bonne grosse Alpha bien solide et ainsi de suite. je trouve que cette logique appauvrit les initiatives de concepteurs innovants et surtout s'inscrit dans une reproduction de la logique des écoles : du gros solide qui marge bien à la revente. Et comme le milieu est captif de la pub, on ne peut pas non plus trop faire confiance aux tests techniques des magazines.
J'ai effectivement vu le retour d'info de la BEAT et cette voile est vraiment séduisante dans mon niveau de pratique. Pourquoi les Mac Para seraient des voiles pourries ? Aucune idée, ce doit être un secret bien gardé  chez les gens qui savent.
Encore merci pour les pilotes qui se donnent la peine de répondre et Ok, en parapente, on apprend tous les jours.
je poursuis ma quête de Pellerin des airs  Rigole

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Aile: même
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« Répondre #29 le: 18 Mai 2021 - 12:44:57 »

le but d'orienter quelqu'un qui demande comme toi c'est avant tout qu'il soit content après son achat.

Mais je partage ton avis, on finit toujours par proposer la même came.

Pour ma part, jamais testé une voile avant achat.
Je regarde dans l'ordre et compare:
- programme de la voile
- poids de la voile
- placement PTV
- construction (joncs longs ou pas, principalement)
- retours, popularité

Les retours sont pas très pertinents pour ton programme de voile, voici pourquoi à mon avis: parce que les pilotes volant dans cette classe ont encore trop de lacunes pour apporter un avis objectif. Depuis l'école on leur a dit de voler la nuit par prudence... On ne voit pas assez de pilotes de 180 vols comme toi au départ de grands vols. J'ai vu récemment au milieux des guns une BGD Wasp (je crois que c'est classé A) au Tessin journée d'avril, j'étais heureux pour cette personne qu'elle soit là dans du 7 à se faire plaisir et fasse de saines heures d'apprentissage.

Par exemple pour la Beat, les gens parlent souvent de "roulis marqué". A prendre avec des pincettes, ça vient souvent de gens qui sortent aussi d'une voile école donc c'est normal qu'une voile qui est capable de tourner soit un peu plus agile sur le roulis...

J'ai par contre une grosse confiance sur les retours de pilotes qui volent depuis de nombreuses saisons sous des voiles Sport, leur analyse est plus intéressante. On parle plutôt de l'ergonomie de la machine ou de l'efficacité de la mise en virage et moins des sensations de chahutage qui sont un peu de l'ordre du ressenti de chacun
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Aile: Arak
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« Répondre #30 le: 18 Mai 2021 - 12:56:18 »

Je vais apporter ma pierre à l'édifice... Je me suis moi aussi mis la rate au court-bouillon avant de choisir de changer de catégorie. Je suis passé d'une A un peu nerveuse a une Bmid calme mais joueuse ! Je ne le regrette pas du tout et je commence joyeusement à faire de la distance avec (j'avais commencé avec l'ancienne) et à me confronter à des thermiques bien pêchu, le tout en toute quiétude ! J'ai un pote qui, lui est passé sous une B+ (une punk) depuis une A gin et il s'est fait quelques frayeurs... Mais il est un peu plus téméraire que moi.
As-tu envisagé l' Arak dans ta liste ? Moi, en tout cas, elle me convient à merveille  parapente
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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Aile: Spantik2 ; fusion2
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« Répondre #31 le: 18 Mai 2021 - 12:56:58 »

Et c'est là que je m'étonne une fois de plus de ne pas voir évoquée la si recommandable spantik 2. help
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #32 le: 18 Mai 2021 - 13:29:43 »

ben après si on sort de la "short list" de notre ami, chacun peut y aller gaiement, mais la liste risque effectivement être longue...ceci étant, la Spantik 2 n'est pas à proprement parlé un B d'entrée de gamme (ne serait-ce que par ces 5,6 d'allongement)
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Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
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« Répondre #33 le: 18 Mai 2021 - 16:53:37 »

Je ne connais pas les deux autres ... Mais quelle idée d'envisager Mac Parra ?  mort de rire  Blague à part, je connais pas personnellement ces

Ben macpara c’est bien dommage de ne pas les considérer plus souvent. L’Illusion est méconnue. Elle répond à bien des attentes pourtant..
enfin le principal c’est plus de bien être dans le PTV..

Sans parler de l'Eden 7 qui, dans la lignée des précédentes, est une machine perf très aboutie (B+ pointue donc pas pour notre ami), des Elan dont un pilote ici pourrait vanter les mérites de sa version 2 avec laquelle il fait des cross non négligeables...

Ils sont sur le marché depuis plus de 20 ans, ont vendu des milliers de voiles dont certaines ont longtemps fait figure de référence (Eden, Magus...).

Et en plus, ils fabriquent en Europe en maîtrisant toute la chaine, de la conception à la vente, et si je ne m'abuse on peut toujours personnaliser la voile gratuitement ou à moindre frais, non vraiment quelles raisons pourraient pousser à envisager Mac Para?  Yeux qui roulent

Très honnêtement, la seule raison pour laquelle je n'envisage pas Mac Para c'est que c'est une marque inexistantes sur le marché français, très difficile à revendre. Si je ne dis pas de bêtise, la marque préfère le marché Suisse (en plus des pays de l'Est). Je ne doute pas une seconde de la qualité du matos !

Inexistante???

On ne doit pas voler dans les mêmes coins...

Sederon, pas mal de Mac Para (sans doute la présence de l'importateur dans le coin y contribue). Il y avait un gros "vivier" en Charente quand je faisais du treuil (appréciées car très bonnes en paramoteur également). J'en vois quelques unes sur les décos du Sud (notamment 2 Magus qui gazent bien, et quelques Illusion / Eden).

Et question réseau, je te laisse regarder la carte, il n'y a jamais qu'une douzaine de revendeurs au bas mot...on a vu pire comme marque inexistante.

https://www.macpara.com/fr/contacts/importers/

Précision : je n'ai pas d'action chez eux, et, pire, je n'ai pas apprécié l'Eden 5 que j'avais acheté sans essai préalable, pourtant une machine réputée, mais qui ne me convenait pas. Pour autant, je suis prêt à regarder à nouveau chez Mac Para pour le choix d'une nouvelle aile si ils sortent quelques chose dans mes attentes. Bonne conception, bonne qualité de réalisation, fabrication européenne, déco que je trouve belle...

Non on vole pas dans le même coin c'est certain, je suis de Grenoble, donc je passe tout mon temps entre vercors, chartreuse et belledonne, et bien si je vois 1 voile MacPara par vol c'est le bout du monde Sourire
Pour le coup c'est définitivement une marque qui m'attire pas, parce que non, pas présente en France.
Désolé mais le coup de l'importateur qui doit gaver ses copains de MacPara à prix fracassé, c'est pas du tout représentatif de ce que j'appelle de la "présence sur le territoire".
Je vois autrement plus de Sky P ou de Nervures ! évidemment je parle pas des leader du marché en France ..

Chacun son avis et sa perception de la réalité, on ne vole pas dans le meme coin ça explique pas mal de chose haha  Mr. Green
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Rere38
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Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
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« Répondre #34 le: 18 Mai 2021 - 17:01:07 »

Pourquoi les Mac Para seraient des voiles pourries ? Aucune idée, ce doit être un secret bien gardé  chez les gens qui savent.
Encore merci pour les pilotes qui se donnent la peine de répondre et Ok, en parapente, on apprend tous les jours.
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Je mets un stop tout de suite !

Je n'ai JAMAIS critiqué la qualité de vol ou de fabrication des voiles Mac para !!!!!

À la base mon commentaire se voulait un peu humoristique, mais comme tu l'as dis plus haut, la perception des tons et intonations employées sur un forum et de manière plus générales, sur réseaux sociaux peut être totalement différente du souhait initial ...

Pour continuer à me justifier un peu plus, j'ai d'ailleurs entendu que du bien de Mac Para, notamment par un directeur d'école qui m'en faisait la PUB et qui pourtant n'était pas en mesure de m'en vendre !

À la limite, le seul point de sérieux que j'avais dans mes propos (et je me trompe peut être), c'est la difficulté à s'en procurer et surtout à s'en débarrasser qui m'inquiète ! après j'ai une façon de consommer qui m'est propre et qui n'est surement pas la votre, je ne peux pas m'empecher de penser à la revente au moment meme ou j'achète du matos.

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« Répondre #35 le: 18 Mai 2021 - 18:52:04 »

La diffusion des Mac reprend, mais c’est encore loin de la communication ou de la présence dans les hot spot comme St Hil Annecy ou ailleurs. Je peux comprendre que la peur de ne pas la revendre fasse peur, c’est à chacun d’apprécier.

Pour arrêter le HS, le positionnement dans le PTV est je pense super important. Il y a des marques pour lesquels je suis toujours entre 2 tailles. Chez d’autres cela colle parfaitement. Et regarder aussi l’association avec la sellette. Je viens de me prendre une Woody rincée pas chère juste pour voir ce que cela m’apportait.
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Airtoysdealer
Invité
« Répondre #36 le: 18 Mai 2021 - 20:12:34 »

Non on vole pas dans le même coin c'est certain, je suis de Grenoble, donc je passe tout mon temps entre vercors, chartreuse et belledonne, et bien si je vois 1 voile MacPara par vol c'est le bout du monde Sourire
Pour le coup c'est définitivement une marque qui m'attire pas, parce que non, pas présente en France.
...

Noté, la France, c'est Grenoble  Clin d'oeil  Un poil réducteur mais c'est une façon de voir les choses...d'autres auraient tendance à penser que la France c'est un fond de vallée pyrénéenne, comme quoi  mort de rire

Bon, pour être factuel, j'ai pas non plus dit qu'il y en avait plus en l'air que des Ozone, mais on n'est quand même pas sur une marque quasiment totalement inconnue de la très grande majorité des pilotes, genre Fly Fat.

Allez, fin de la parenthèse, pas bien important tout ça.
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zian
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Aile: Jomo
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« Répondre #37 le: 18 Mai 2021 - 22:58:18 »


As-tu envisagé l' Arak dans ta liste ? Moi, en tout cas, elle me convient à merveille  parapente

j'y ai pensé, il y en a une au club. la jeune pilote n'en pense que du bien. Bien construite, Réactive . Pas certain de parvenir au potentiel de cette voile, Je la considère comme limite pour moi....
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« Répondre #38 le: 19 Mai 2021 - 08:39:06 »

Un mot sur la Beat que j'ai vu voler hier pour un petit cross partagé hier au Banchet. Volée en haut de fourchette par un pro, donc qui connait comment faire...
Avec lui une autre B+ dont je ne me souviens plus du nom, 2 Sigma 11, 1 Bonanza 2 (que je trouve trop belle...). 3h en l'air dans des thermiques larges au début puis pêteux et couchés par la brise qui rentrait.
Tout le monde au plaf (1250-1300m) dans le coin du déco, pas trop de différence, puis les C se tirent en direction du déco de l'Epine et raccrochent la crête, partent au Sud jusqu'aux grilles-pains qui sont pris dans un gris qui tire un peu quand ils arrivent.
Les B ont plus de mal à s'extrairent, la Beat arrive à se refaire en dynamique au-dessus du lac, rejoint par l'autre B qui avait gérer un thermique correct entre le lac et le Banchet.
Nos 4 voiles se retrouvent ensemble vers les lignes et choisissent de repartir  vers le N vers la Dent du Chat qui est encore bien prise dans le nuage.
C'est sur ce retour face à la brise que se fait la différence, les C gardent la crête, et fileront en surfant l'onde vers Verthemex avant de choisir de revenir poser à Aiguebellette.
Les B n'ont pas réussi à accrocher, revenues vers 800m au dessus de l'autoroute et posées dans la foulée sans rien prendre tout était cuit avec l'arrivée de la pluie peu de temps après la Bonanza qui cloture environ 30' après les B.

Donc résultat, le pilote fait toutes les perfs de la voile bien sûr, mais dans certaines situations la voile te sort du bouillon mieux si elle est mieux prévue pour cela.
Sur la Beat Alain se dit très satisfait de cette voile, plaisante et efficace.

PS: Il y avait aussi Charles Cazaux avec son Enzo toute neuve, je vous laisse trouver sa trace pour voir comment crosser, mais je ne vis pas dans son monde je ne peux qu'admirer...
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #39 le: 19 Mai 2021 - 12:44:35 »

Une enzo orange !
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« Répondre #40 le: 20 Mai 2021 - 08:07:15 »

Non celle-là était blanche
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #41 le: 20 Mai 2021 - 08:34:51 »

Non celle-là était blanche

Erreur stratégique ! Tout le monde sait que le rouge va plus vite... 

je sors
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« Répondre #42 le: 20 Mai 2021 - 09:00:37 »

Citation
d'autres auraient tendance à penser que la France c'est un fond de vallée pyrénéenne, comme quoi 
Ah bon y a des mecs assez cons pour penser ça ?
Les fonds de vallée c'est pas vraiment la France, c'est zone tribale, une fois un procureur a essayé de venir dans la vallée, l'endroit où il s'est arrêté s'appelle le saut du procureur, pas sûr qu'il ait sauté de son plein gré !
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« Répondre #43 le: 20 Mai 2021 - 09:58:38 »

Effectivement je suis passé d'une Alpha 6 à une Phi Beat, en étant au taquet du PTV voire un peu au-dessus. Mais je n'ai essayé aucune autre aile et seulement 130 vols à mon actif, une poignée où j'ai pu monter correctement en thermique. Donc autant dire: très peu d'expérience, je débute Razz 
Pour autant, la Beat:
- est plus réactive à la commande, mais moins que j'aurai pensé en prise virage (je me faisais des films je crois Razz ). Par contre meilleure tempo ! Avec l'Alpha ça me saoulait de devoir bourriner pour "qu'elle m'écoute".
- est stable en roulis je trouve, moins que l'Alpha évidemment
- est plus vivante, en lacet: en conditions "turbulentes" je la vois se dandiner un peu, une demi-aile avance, puis l'autre. Normal quoi ! Mais l'alpha était un bloc de béton à coté.
- est plus rapide, surtout face au vent, constaté régulièrement avec le Syride, je dépose "tout le monde" (mais c'est aussi/surtout lié à mon PTV très élevé).
- a un meilleur plané: ça c'est vraiment le point qui m'a sauté aux yeux lors des essais avant l'achat, dans des conditions calmes, ou ca ne tenait pas d'habitude avec l'alpha. 3 essais, jours différents, à chaque fois j'ai pu me balader, quitter le relief, y revenir, etc. Avec l'Alpha, je quittais le relief et c'était cuit, j'allais poser.
- gonflage plus facile par vent fort (l'Alpha gonfle trop facilement et est difficile à plaquer au sol)
- en thermique, trop peu d'expérience avec pour donner un retour significatif, mais elle tient mieux en l'air. Ca ne m'empêche pas de galérer et faire l'essui glace certains jours...

J'avais même pas 100 vols quand je suis passé dessous, et tu es plus dégourdi et expérimenté que moi. Tu devrais l'essayer, l'importateur est top Clin d'oeil
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Invité
« Répondre #44 le: 20 Mai 2021 - 10:24:06 »

Citation
d'autres auraient tendance à penser que la France c'est un fond de vallée pyrénéenne, comme quoi  
Ah bon y a des mecs assez cons pour penser ça ?
Les fonds de vallée c'est pas vraiment la France, c'est zone tribale, une fois un procureur a essayé de venir dans la vallée, l'endroit où il s'est arrêté s'appelle le saut du procureur, pas sûr qu'il ait sauté de son plein gré !

ah tu m'inquiétais à ne pas réagir  Clin d'oeil  trinquer
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« Répondre #45 le: 20 Mai 2021 - 12:21:02 »


J'avais même pas 100 vols quand je suis passé dessous, et tu es plus dégourdi et expérimenté que moi. Tu devrais l'essayer, l'importateur est top Clin d'oeil

"plus dégourdi".. miracle des réseaux, mais je prends !
Confirmes tu une certaine " paresse" au déco  par vent nul exprimée par ailleurs ? ( le nb de caisson supplémentaire ?). Ici et sur Suisse voisine, nous avons pas mal de déco type falaise avec tres peu de recul ( en même temps c'est formateur)...
Merci pour le retour, j'avais suivi tes contributions sur l'autre sujet.
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« Répondre #46 le: 20 Mai 2021 - 15:25:57 »

Je me fie juste à ta présentation et ta pratique "assidue" on va dire. Mais à toi de juger Razz

Par vent nul pas de soucis non. Par vent de cul, par contre, je suis moins à l'aise qu'avec l'alpha car pas moyen de "bourriner": si on force un peu trop, le bord d'attaque se plie et foutu. Après j'en ai fait un récemment, avec un bon vent de cul mais une bonne pente pour compenser, et c'est passé sans soucis. Ca doit surtout venir du pilote et de ma façon de gonfler sans doute trop "bourrine" par mauvaise habitude avec l'alpha !
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coyote65
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« Répondre #47 le: 20 Mai 2021 - 15:48:42 »

Ici et sur Suisse voisine, nous avons pas mal de déco type falaise avec tres peu de recul ( en même temps c'est formateur)...

L'intérêt des déco type falaise c'est que la prise en charge y est toujours excellente...  Mr. Green

En tout cas vous avez parfaitement raison et il ne faut pas écouter les vieux cons qui vous disent que si il y a des types qui vous narguent de haut c'est parce qu'ils sont meilleurs que vous !
En fait c'est parce qu'eux ont mis 500 vols avant de quitter leur voile sortie d'école et maintenant qu'ils peuvent naviguer un cran plus haut, ils veulent conserver leur prestige de cadors de bac à sable.

Quant à l'histoire du pilote qui a fait un super vol avec une A c'est l'exemple type de démonstration absurde qui ne prouve rien du tout. Le même jour, il aurait peut-être fait le double avec une voile plus performante et le lendemain un tas, alors que ses potes, pas meilleurs, mais avec des voiles qui planent mieux, auraient réalisé un beau triangle.

Il ne faut pas non plus s'arrêter au critère de l'allongement pour une différence de 0,2 ou 0,3 point.
D'ailleurs il n'y a pas d'homologation B+ ou B-, mais seulement B. Ceux qui tordent les tests sont des marchands de tapis.

Concernant la Spantik 2, je vous retranscrit ici le commentaire d'un pilote test pyrénéen bien connu :

« La première fois que j'ai volé à côté de la Spantik 2, j'ai été vraiment surpris par ses performances !

Lors des vols d'homologation, elle m'a à nouveau étonné en terme de stabilité.

C'est une vraie EN B, maniable, rapide, avec un plané et une glisse remarquables pour ce type de voile. »

Pour ma part, je l'ai vue voler avec plusieurs pilotes moyens dans des conditions fortes et je peux confirmer une très bonne stabilité. Ça vaut la peine d'essayer.

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« Répondre #48 le: 22 Juin 2021 - 14:07:10 »

Bon, c'est pas tout ça, j'ai déjà trouver un pilote qui vole dans la même configuration et a volé sur la BEAT , ça devrait être instructif comme expérience.

Salut bisous

On dirait qu’on se pose tous les deux des questions sur notre matos Clin d'oeil

J’en ai testées quelques autres à part la Beat (mais pas pu faire de cross avec toutes), et avec mes mesures de performance très approximatives, dans des conditions de toutes façon très différentes d’un vol à l’autre, j’ai fini par me décider pour acheter une B (Ion 6 light, Nova, si jamais). Pour moi la motivation principale pour « ne pas rester sous une A toute ma vie », c’est surtout que quand je vole avec les copains qui ont tous des ailes plus performantes que la Jomo, ben on vole ensemble les 15 premières minutes et puis après la première transition je les regarde gentiment s’éloigner car on ne va clairement pas à la même vitesse ! Je verrai si avec ma B j’arrive un peu mieux à les suivre, peut-être qu’en fait le problème est ailleurs… ! Et puis j’espère aussi qu’avec une aile plus performante que la Jomo je pourrai faire durer le plaisir, accéder à des transitions qui aujourd’hui en Jomo seraient rédhibitoires, voler dans des conditions plus légères (e.g. plafonds plus bas) qu’avec la Jomo.

Sinon, pour rebondir sur le débat « voilà ce qu’on peut faire avec une Jomo vs une B vs une Enzo, etc. » (d’ailleurs comment tu es tombé sur mes vols, @Brotaufstrich ? Ça m’intéresse si c’est possible de filtrer les vols par modèle d’aile !), à mon avis les performances de l’aile contribuent relativement peu aux performances globales d’un parapentiste. Je pense que l’ingrédient principal, ça reste le pilote. Je ne dis pas ça par prétention, attention (si vous avez l’impression que mes vols sont plutôt bons pour des vols en Jomo c’est juste que je pense que la plupart des gens qui volent en Jomo ont trois ou quatre fois moins d’expérience que moi— j’ai bientôt 200 heures de vol—, et probablement que la plupart des pilotes ayant une expérience similaire à la mienne feraient plus de points que moi sur XContest même si je leur prêtais ma Jomo !). Je pense plutôt à des copains que je connais qui volent en B+ et qui font bien plus de points sur XContest que d’autres copains crosseurs qui volent en C ou même D… Il y a aussi des exemples comme Urs Haari qui gagne le XContest en B+, devant les meilleurs pilotes en C… Ou sinon, je suis tombé sur ce pilote qui fait des vols à plus de 200 points avec une A : https://www.xcontest.org/world/en/pilots/detail:freitsmiedl.
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« Répondre #49 le: 22 Juin 2021 - 22:37:03 »

Hello Julienrf,

Alors oui on peut filtrer les vols par voile, mais je suis tombé sur ton compte différemment, c'est un peu un hasard.
Les grosses journées, je filtre par déco, ça sépare un peu les régions, et j'ai vu comme ça un de tes vols sur le jura et jomo ça m'a interpellé et ensuite j'ai regardé les autres vols...
Dont un audacieux vol se terminant dans le coude de martigny une journée sur-atomique  effray

Après on voit que tu avais un seul vol isolé en Beat, c'etait une voile test et maintenant tu l'as acquise?
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