+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 07:08:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis TAIFUN  (Lu 5772 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« le: 27 Septembre 2015 - 11:59:09 »

Bonjour,

Hier, un gars du club, m'a offert son ancienne aile.
Elle n'est pas toute jeune, car il a arrêté de voler quelques années en 2005 après une chute (avec cette aile, mais pas à due à la l'aile...)
L'aile est vraiment en super état, elle paraît presque neuve avec le tissu qui craque encore.
Je vais donc l'utiliser pour gonfler, mais j'aimerais éventuellement l'envoyer en révision pour pouvoir faire au moins des petits vols avec.
Ma question est de savoir s'il est raisonnable d'utiliser cette aile, même révisée, ou si l'ancienneté de son design la rend moins accessible aux débutants en comparaison avec ce qui se fait aujourd'hui.
Je suis super débutant! Ma priorité  n'est pas la performance, mais bien l'apprentissage en sécurité si possible.
Je serai en haut du PTV avec 85kg pour un 65 - 90, et mon fils, s'il utilise sera plutôt en bas de l'échelle.
Il s'agit d'une  Taifun de chez Wings of Change Paragliders - Taille S. Elle est classée DHV1-2.
Je connais pas le l'année de fabrication, mais il y a un 97 au début du n° de série... ???
Si certains ont connu cette aile, auraient-ils un retour à me donner?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Willow16
Invité
« Répondre #1 le: 27 Septembre 2015 - 12:12:13 »

ca ne t'apportera peut-etre pas grand chose, mais je te joins la fiche Para2000

http://para2000.org/wings/wingsofchange/taifun.html

la voile est sortie en 2001, et tu peux consulter le rapport de test

apres, je ne connais pas cette voile, je n'en dirais pas plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 27 Septembre 2015 - 20:25:58 »

Merci.
Je l'ai laissée ce soir au directeur de l'école. Il m'a dit qu'il irait faire un vol avec  avec cette semaine et qu'il me dirait ce qu'il en est.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #3 le: 27 Septembre 2015 - 20:32:56 »

En théorie la voile, si elle est encore en état de vol correct, devrait etre adaptée a des débutants ou pilotes dégrossis.

Par contre, comparé à une voile école un tant soit peu récente, ca sera probablement un véritable camion, pas très réactive, et aux perfs complètement dépassées bien sur.

Vous pourrez probablement faire quelques vols avec, mais passé un certains points, vous voudrez fort probablement vous mettre au gout du jour.
Peut etre vaut il mieux s'y mettre directement, avec une occaz d'y y'a qq années pas trop chère éventuellement Sourire

Mais ceci n'est que mon avis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Septembre 2015 - 01:58:33 »

Le lien de Parawing2000 nous renvoie vers ce lien http://para2000.org/wings/data/wingsofchange-taifun_ep_uk.htm , compte rendu d'essai de cette voile de 5,44 d'allongement.
Le pilote d'essai conclu, si j'ai bien traduit , que compte tenu des caractéristiques de la voile, un débutant ne devrait pas avoir la capacité de la piloter avant trois ans d'apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 28 Septembre 2015 - 08:52:49 »

Merci,
Je peux me tromper, mais je crois que " due to the   performance, you're unlikely to outgrow this wing in your first three years of flying" veut dire que les performances de l'aile permettront à un débutant d'évoluer et progresser avec sans avoir à en changer pendant 3 ans... Outgrow this wing voulant dire ici passer à une aile de catégorie supérieure.
Mais je vais bien me renseigner quand-même...       
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #6 le: 28 Septembre 2015 - 09:06:11 »

je suis d'accord pour la traduction.

Par contre, je n'avais pas regardé la fiche technique, mais 5.44 d'allongement, (surtout pour l'époque ou c'était moins maîtrisé), c'est beaucoup !
De nos jours ca correspond à une B+ .

Bref, prudence prudence... moi je dis qu'il vaut mieux pas faire les cons et acheter un truc récent ^^.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 28 Septembre 2015 - 12:17:39 »

je suis d'accord pour la traduction.

Ouai, tu prends pas de risques, Daboot et moi avons deux traductions differentes et contraires.  hein ?

Ceci dit, je vais faire confiance a Daboot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Septembre 2015 - 13:55:10 »

Merci, je vais en parler à l'école. Si c'est chaud, même un tout petit peu, ce sera une aile de gonflage exclusivement.
Je suis peut-être pas au bon endroit, mais cette histoire d'allongement, ça correspond à quoi concrètement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 28 Septembre 2015 - 15:05:12 »

http://vollibre.wikia.com/wiki/Allongement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
daboot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Fides 5
pratique principale: apprends à voler
vols: encore trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 28 Septembre 2015 - 16:51:35 »

Merci!
Effectivement...   

"un allongement important implique qu'il faut posséder un bon niveau de pilotage car l'aile sera très probablement plus sensible aux incidents de vols et nécessitera un pilotage actif pour gérer un tel incident ; une fermeture provoquera plus souvent une cravate"  Confus

"aile de parapente pour débutant : allongement à plat inférieur à 5 (4,6-4,9)" 

 Shocked Comment elle se retrouve dans cette catégorie, ça rentre pas dans les critères HDV ou EN?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La claustrophobie c'est la peur des espaces fermés. Par exemple lorsque je vais acheter de la bière, j'ai peur que ce soit fermé.
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 28 Septembre 2015 - 17:06:38 »

Les normes ont évolué depuis la sortie de cette aile en 2001

Le tableau offre une comparaison des differents niveaux d'homologation pour y voir plus clair

http://para2000.org/wings/technical/inter-mu.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything