+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:09:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis sur la Koyot ou une voile pour progresser ?  (Lu 30846 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
martytss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« le: 17 Novembre 2011 - 12:51:12 »

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé récemment le parapente et j'en suis à 15 vols. J'ai appris à voler avec une Aerodyn Yogi, je m'éclate bien mais je me réjouis de voir la différence avec une autre voile.
Du coup, arrive le moment où je dois me décider pour acheter une voile  parapente . Cependant j'y connais encore pas grand chose.

On m'a conseillé une Koyot 26 (75-95 kg) de Niviuk. Mon PTV se situerait entre 94-97kg.

J'ai vu beaucoup de marketing autour de cette voile mais pas beaucoup d'avis / retour, quelqu'un aurait-il l'expérience de cette voile ?

Et vu que je me suis pas encore décidé à vraiment prendre cette voile, auriez-vous d'autres voiles à conseiller pour bien progresser sans que ce soit trop un camion ?

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 17 Novembre 2011 - 15:08:56 »

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé récemment le parapente et j'en suis à 15 vols. J'ai appris à voler avec une Aerodyn Yogi, je m'éclate bien mais je me réjouis de voir la différence avec une autre voile.
Du coup, arrive le moment où je dois me décider pour acheter une voile  parapente . Cependant j'y connais encore pas grand chose.

On m'a conseillé une Koyot 26 (75-95 kg) de Niviuk. Mon PTV se situerait entre 94-97kg.

J'ai vu beaucoup de marketing autour de cette voile mais pas beaucoup d'avis / retour, quelqu'un aurait-il l'expérience de cette voile ?

Et vu que je me suis pas encore décidé à vraiment prendre cette voile, auriez-vous d'autres voiles à conseiller pour bien progresser sans que ce soit trop un camion ?

Merci d'avance !

Pour répondre je me permets de te citer, pourquoi ? tu vas comprendre :

Mon 1er vol ce fut en sept. 2000, Tout début 2002 je totalisais 4 grands vols (toujours en école) et je me suis dit car je me sentais à l'aise ; "Achètes-toi ton aile perso pour progresser en école et tenter tes 1ers vols seul"

Du coup je me suis adressé au président de mon club, quelqu’un de sérieux et d’expérience à qui je n'ai absolument rien à reprocher évidemment pour la suite de mon histoire, je veux être clair la-dessus dès le début.
Il m'a questionné sur mon passé sportif qui recelait une petite expérience dans différents sports de glisse et sur mon idée de la pratique parapente à laquelle j'aspirais et bien sur comment je me sentais sous une voile.
Pour synthétisait : je me voyait dans une forme physique et intellectuelle sans faille, avide de sensations de glisse forte et particulièrement doué comme apprenti parapentiste. Bref je ne voulais pas d'une aile sorti-école CAMION.
En fonction de mes dires il m'a conseillé une voile : Une DHV 1-2 avec un PTV qui me faisait voler tout en haut de fourchette. J'étais très fier et content de ma nouvelle et dès le premier jour avec des conditions jouables sur le site de notre club, je me suis précipité pour mon 1er vol en presque autonomie, résultat : moins d'une minute de vol, une heure à sortir la voile d'un cerisier (merci Michel) et encore une heure pour remettre toutes les suspentes en place sur les élévateurs (merci Président).

Je me suis dit : "Pas grave, je vais retourner en stage perf. avec et apprendre à mon servir" Seulement, très vite, je me suis rendu compte que si en vol et même pour l'attero ça allait à peu près. Au déco, je subissais un stress permanent car cet voile pas plus mauvaise ni meilleure sans doute que toutes les autre voiles DHV 1-2 de l'époque n'étais vraiment pas un camion, au contraire. Elle était vive et rapide (chargé au max de son PTV, je rappelle)
Particulièrement au gonflage-décollage ou faute d'une gestuelle adaptée je me faisais régulièrement dépassé, la honte en école et pas fier de soi-même pour les essais autonomes.

Fin juin 2003 et 38 vols plus tard j'ai passé mon brevet de pilote. Sur ces 38 vols j'en ai fait seulement 16 avec mon aile pérso dont 5 seulement en autonomie et pour mes deux vols de validation pour la pratique du brevet j'ai trouvé une excuse bidon pour les faire avec une Alpha 3. Histoire d'assurer mes gonflages-décollage.

La suite, j'ai attendu encore une vingtaine de vols pour m'essayer seul au gonflage face-voile. Cà a attendu le ~100ème vol pour me sentir en confiance au déco. Et si, comme je disais plus avant, je me sentais à l'aise en vol (90' pour le 30èm avec mon aile perso) souvent je me faisais surprendre par des réactions vives pour ne pas dire violente avec cette aile.

Aout 2009 après avoir essayé plusieurs ailes CEN B et C (ex. DHV 1-2 et 2) pour mon 230èm vol je suis ma nouvelle C en milieu de fourchette de PTV. Et là j'ai une vraie révélation. Je décolle comme un pro que ce soit dos ou face voile, vent nul ou franchement présent. En l'air, en coditions faibles je tiens comme par magie, en coditions fortes (turbulentes) l'aile est plus douce dans ses réactions et me parait bien plus sur tout en étant dans tous les cas plus maniable, manoeuvrante et agréable à voler.

Alors bien sur, il y avait 8 années d'évolutions technologique entre les deux ailes mais surtout 8 années depratique et 200 vols et bien sur aussi je pense le fait de ne plus charger l'aile au max.

Deux ans et 1/2 plus tard et encore 200 autres vols dont 27 avec mon ancienne 1-2 (pour le Maroc par exemple ou sur la neige) je pense la chose suivante :

Arrêtons de prétendre à des ailes trop vives en début de carrière et pour cela ne choisissons pas de façon dogmatique de charger les ailes au max de leur PTV. On est plus vite impressionné par l'aile que apte à prétendre exploité au maximum les capacités d'une aile de nos jours. Choisissons l'aile en fonction de notre niveau réel plutôt que de celui que l'on voudrait atteindre ou faire croire aux autres sur le déco.


Je crois sincèrement que j'aurais progressé nettement plus vite si je n'avais été autant impressionné par les caractéristiques de ma 1ère voile perso ... et que maintenant (enfin d'ici 2 ou 3 ans) quand viendra l'idée de changer d'aile et dans l'hypothèse que ma progression se poursuive. Eh ben, j'essayerais des ailes du même niveau que la mienne actuelle milieu de fourchette et aussi plus chargées et peut-être des ailes de niveau supérieur mais certainement pas chargée au max de leur PTV. Une aile pour être agréable doit certainement pas mériter l’appellation "Camion" mais encore faut-il que sa vivacité espéré soit en adéquation avec notre expérience et nos qualités réels de pilote. 

Salutations sincères
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #2 le: 17 Novembre 2011 - 16:56:13 »

Salut, moi aussi j'ai appris avec une yogi, a la fin du stage je voulais l'acheter, mon moniteur m'a dit que c'était dépasser comme voile! Et j'ai pu essayer des voiles plus récentes, j'ai été surprise par la réactivité! Par contre, essaie quand même de prendre une voile ou tu arrives a être dans la fourchette de ptv sans le dépasser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
py
Invité
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2011 - 17:29:38 »

assez d'accord avec wowo.

si ton programme c'est du soaring sur le site à moins de 30 bornes de ton salon, tu peux direct prendre une ENB (voire C).

si ton programme est de voler dans des conditions et des sites variés, et que ton agenda ne te permet pas d'attendre tj les conditions super optimales, ca vaut le coup de rester bien calé dans son camion Sourire

pour répondre concretement à ta question, je finis ma 3eme année avec ma Koyot 28 (plutot milieu/haut de fourchette);
alors évidemment j'ai pesté plein de fois en ne pouvant pas enrouler des thermiques trop faibles, ou en transitant pas assez vite ...
mais niveau manoeuvrabilite, plaisir de pilotage, je ne me suis jamais senti bloqué (meme si elle passe pas la SAT Sourire ) --
au contraire, ca permet de découvrir des decos et des atteros qui sont pas juste de la moquette ou des terrains de foot ...
ca permet de se confronter à des conditions "toniques", voire fortes, sans flipper à chaque trou, bump ou cisaillement ...
tu voles des heures, alors que les autres sortent secoués/rincés en 10mins  vrac
 (note: j'avais appris sous une alpha4, que je trouvais nettement moins marrante)

par contre pour le cross, faut vraiment des super conditions pour suivre les voiles de la gamme au dessus  salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martytss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 18 Novembre 2011 - 12:01:36 »

Merci pour vos avis / expériences, wowo je prends note.

Du coup il est vraiment important que j'essaie mon éventuelle prochaine voile avant de l'acheter. Histoire de me sentir en sécurité et de profiter. C'est sûr que ça sera pas agréable si je flippe à chaque déco  vrac

Si vous avez des voiles à conseiller je suis preneur  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #5 le: 18 Novembre 2011 - 13:16:02 »

Bons conseils!
Mais pour revenir à ta question, la Koyot me semble très bien pour toi... Je ne vois pas le problème d'être en haut de fourchette. Vaut mieux ça que surtoilé!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 18 Novembre 2011 - 13:48:08 »

Bons conseils!
Mais pour revenir à ta question, la Koyot me semble très bien pour toi... Je ne vois pas le problème d'être en haut de fourchette. Vaut mieux ça que surtoilé!!

Sans prétendre détenir une autre vérité que la mienne qui ne vaut que pour moi ;

Pourquoi être sous-toilé serait définitivement et pour tout pilote mieux que sur-toilé ?

Est-ce que d'abord on ne devrait pas déjà cherché à rester dans la fourchette de PTV du constructeur et ensuite s'y situer en fonction de sa pratique (expérience, capacités, lieux usuels, conditions usuelles, préférences)

Salutations sincères,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #7 le: 18 Novembre 2011 - 14:40:08 »

Bons conseils!
Mais pour revenir à ta question, la Koyot me semble très bien pour toi... Je ne vois pas le problème d'être en haut de fourchette. Vaut mieux ça que surtoilé!!

Sans prétendre détenir une autre vérité que la mienne qui ne vaut que pour moi ;

Pourquoi être sous-toilé serait définitivement et pour tout pilote mieux que sur-toilé ?

Est-ce que d'abord on ne devrait pas déjà cherché à rester dans la fourchette de PTV du constructeur et ensuite s'y situer en fonction de sa pratique (expérience, capacités, lieux usuels, conditions usuelles, préférences)

Salutations sincères,

Ben, sur-toilé, on n'avance pas, l'aile ne tourne pas bien (donc on a tendance à enfoncer les freins pour tourner), le pilotage est imprécis. Donc des inconvénients pendant tout le vol, à chaque vol, et un comportement de méduse dans la masse d'air.

Sous-toilé, tu as une aile certes nerveuse mais avec un comportement sain. Sans doute moins sain une fois qu'elle ferme, mais bon...

Mon ex avait une aile trop grande. Elle était 1kg sous la fourchette. Ca n'allait pas, vraiment pas... elle n'avait aucun plaisir de pilotage, elle avait du mal à être précise, dès qu'il y avait un peu de vent au déco elle se faisait arracher. D'où mon opinion...
Evidemment, quand on débute, un milieu de fourchette est quand même l'idéal, non?

Et pour revenir à la Koyot, c'est à mon humble avis une très bonne aile de début. (hors considérations de PTV)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #8 le: 18 Novembre 2011 - 15:01:42 »

Et à défaut de prendre une aile sur toilé ou sous toilé, pourquoi ne pas choisir une aile dans lequel on est à peu près bien placé, c'est à dire pas au taquet mini au maxi, à 1kg du PTV max ou mini...

Vu la quantité de marque et de modèle sur le marché, je pense qu'en partant de son PTV (disons son poids habillé +10-12kg en fonction de la sellette, reversible, cross ou autre), on peut éliminer les ailes ou se retrouvent le cul entre deux chaises (ou plutôt entre deux tailles).
la koyot existe en 28 sinon, tu seras en effet plutôt bas de fourchette, mais si le PTV est à 97kg, pour une aile de 90-115kg, c'est pas forcément la mort !

Etre sous toilé n'a pas que des inconvénients. Avec une charge alaire moins importante, le taux de chute est meilleur...

Citation
si ton programme c'est du soaring sur le site à moins de 30 bornes de ton salon, tu peux direct prendre une ENB (voire C).

une B, je suis d'accord, puis de toutes façons, la plupart des ailes même d'école sont B... Mais C, je suis pas du tout d'accord. On entre dans des ailes allongés, ou il faut une expérience de pilotage solide ! même en soaring de bord de mer !
Sur une rafale et un mauvais contrôle du tangage, c'est direct la frontale... Sans compter le déco pas forcément évident en C !

La koyot est une aile sympa, c'est vif, très agréable, et faut pas réver, c'est pas un truc dangereux trop nerveux ! ca reste une aile de débutant !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 18 Novembre 2011 - 15:39:14 »

... mais si le PTV est à 97kg, pour une aile de 90-115kg, c'est pas forcément la mort !
non, c'est meme surement plus sympa dans les petits airs.
dans du + fort, tu vas qd meme te faire promener un peu plus.

Sur une rafale et un mauvais contrôle du tangage, c'est direct la frontale... Sans compter le déco pas forcément évident en C !
oui, mais si t'as un site habituel pas loin, tu peux te permettre gentiment de pas voler quand les conditions sont un peu trop sketchy pour ton niveau, et de continuer à progresser patiemment quand les conditions sont clémentes.
faut pas non plus 200 vols pour sentir le controle des abatées dans du laminaire, fut-il rafaleux.
et en soaring, c'est qd meme souvent + safe d'avoir de la vitesse quand ca forcit! t'as une chance de t'extraire et d'arriver en bas du relief, plutot que de te faire scotcher en marche arriere dans les rouleaux derriere le deco ... (ok, j'exagere un peu)




« Dernière édition: 18 Novembre 2011 - 15:44:27 par py » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 18 Novembre 2011 - 17:03:05 »

Bons conseils!
Mais pour revenir à ta question, la Koyot me semble très bien pour toi... Je ne vois pas le problème d'être en haut de fourchette. Vaut mieux ça que surtoilé!!

Sans prétendre détenir une autre vérité que la mienne qui ne vaut que pour moi ;

Pourquoi être sous-toilé serait définitivement et pour tout pilote mieux que sur-toilé ?

Est-ce que d'abord on ne devrait pas déjà cherché à rester dans la fourchette de PTV du constructeur et ensuite s'y situer en fonction de sa pratique (expérience, capacités, lieux usuels, conditions usuelles, préférences)

Salutations sincères,

Ben, sur-toilé, on n'avance pas, l'aile ne tourne pas bien (donc on a tendance à enfoncer les freins pour tourner), le pilotage est imprécis. Donc des inconvénients pendant tout le vol, à chaque vol, et un comportement de méduse dans la masse d'air.

Sous-toilé, tu as une aile certes nerveuse mais avec un comportement sain. Sans doute moins sain une fois qu'elle ferme, mais bon...

Mon ex avait une aile trop grande. Elle était 1kg sous la fourchette. Ca n'allait pas, vraiment pas... elle n'avait aucun plaisir de pilotage, elle avait du mal à être précise, dès qu'il y avait un peu de vent au déco elle se faisait arracher. D'où mon opinion...
Evidemment, quand on débute, un milieu de fourchette est quand même l'idéal, non?

Et pour revenir à la Koyot, c'est à mon humble avis une très bonne aile de début. (hors considérations de PTV)


Je pourrais essayer de te répondre ;

Eh ben, Sous-toilé, tu as une aile nerveuse mais avec un comportement violent. Sans doute moins sain une fois qu'elle ferme, mais bon... il suffit de serrer les fesses (pas forcement suffisant) qui va t'enlever le plaisir de voler et dans le cas ou tu choisis par préférence de voler en conditions douces voire faibles, elle plombera toujours plus que celles des copains qui sont dans la fourchette de poids prévue. mais ce serait injuste envers toi puisque tu admets que : Évidemment, quand on débute, un milieu de fourchette est quand même l'idéal, non?

Je pourrais essayer de faire de l'humour. En espérant que ce n'est que l’absence de plaisir ... de pilotage qui fait que tu parle de ton ex en tant qu'ex. Mais ce serait franchement petit

Non je préfère juste insister sur le fait que trop chargé n'est, à mon avis, pas mieux que pas assez chargé.

Je me base sur ma (petite) expérience en Bi ou j'aime autant voler haut que bas de fourchette mais toujours dans la fourchette et dans le savoir que décoller, voler et atterrir  dans les deux cas se vivent différemment mais pas forcement avec moins de plaisir.

Pour ce qui est de la Koyot, je n'ai pas eu le plaisir d'y gouter. Mais il y en a beaucoup dans notre coin et je n'ai vu personne malheureux dessous.

Sincères salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Alexander
Invité
« Répondre #11 le: 18 Novembre 2011 - 17:07:39 »

ça vole plus chez vous en ce moment ? c'est ça ?  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 18 Novembre 2011 - 17:15:31 »

Citation
ça vole plus chez vous en ce moment ? c'est ça ?   la prise de t?te 
1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuillaumeG
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 18 Novembre 2011 - 17:42:39 »

Ma petite contribution, car je suis comme toi, je débute. J'ai 25 vols en tout, sur plusieurs site différents, dont une vingtaine avec ma Koyot 26 dont je suis super content!  parapente

Je suis aussi en limite haute de PTV (je pèse 78kg) mais je n'ai eu aucun souci avec cette voile. C'est sûr en soaring, je tiens peut être un peu moins bien que les autres, mais je n’attribue pas cela uniquement à la voile, mais à ma petite expérience de pilotage (marges plus grandes, "vol aux fesses" sans vario pour l'instant, etc...).

J'avais volé sous une Prion en stage init qui était aussi très bien. Je n'ai pas vraiment de moyens de comparaison car je n'ai testé que ces 2 voiles, mais en tout cas je voulais te donner mon ressenti positif sur la Koyot. Elle est très docile, gonflage face et dos voile sans soucis, elle se comporte bien même dans des conditions de vent fort...

C'est donc à mon avis une bonne voile pour progresser mais ce n'est évidemment pas la seule. Pour illustrer mes propos, voici une vidéo de mon stage progression où l'on voit un peu la voile dans différentes situations. Bonne réflexion et bons vols.

http://vimeo.com/32277679
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 18 Novembre 2011 - 17:48:29 »

Citation
ça vole plus chez vous en ce moment ? c'est ça ?   la prise de t?te 
1

Avec le Treh à 200 Km et le premier site à 100 Km mais en Est et ou les oreilles (les vraies) tombent toute seules tellement elles sont gelées quand les conditions sont la pour voler. Ah si, il y a aussi un site en RFA en Sud, mais bon du Sud il n'y en a pas si souvent que ça.

Non pour dire vrai, je n'aime plus que très moyennement avoir froid, le ski ça va encore mais en l'air ou en moto, mon petit corps malade n'apprécie plus trop les rigueurs des activités de plein-air en hivers. Suis-je anormal ?

Sincères salutations
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
kaiser38
Invité
« Répondre #15 le: 18 Novembre 2011 - 18:26:11 »

Citation
Citation de: kaiser38 le Aujourd'hui à 15:01:42

... mais si le PTV est à 97kg, pour une aile de 90-115kg, c'est pas forcément la mort !

non, c'est meme surement plus sympa dans les petits airs.
dans du + fort, tu vas qd meme te faire promener un peu plus.



Citation de: kaiser38 le Aujourd'hui à 15:01:42

Sur une rafale et un mauvais contrôle du tangage, c'est direct la frontale... Sans compter le déco pas forcément évident en C !

oui, mais si t'as un site habituel pas loin, tu peux te permettre gentiment de pas voler quand les conditions sont un peu trop sketchy pour ton niveau, et de continuer à progresser patiemment quand les conditions sont clémentes.
faut pas non plus 200 vols pour sentir le controle des abatées dans du laminaire, fut-il rafaleux.

Donc tu conseilles de prendre une voile perfo et de se restreindre sur les conditions... C'est marrant mais moi je conseillerais complètement l'inverse. Autant je comprend l'intérêt d'avoir une voile assez perfo qui penetre bien quand y a du vent et surtout qui a un vrai accélérateur (pas comme certains brouette d'ecole...), autant voile en C a 30 vols je vois pas... Désole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #16 le: 18 Novembre 2011 - 18:47:07 »

je ne "conseille" pas; je dis juste que c'est jouable dans les conditions/sites que j'ai essayé de décrire, pour qqun qui a des objectifs de progression un peu "perf".
de meme que dans des conditions/sites + variées je déconseillerais (suis d'accord avec le recap de l'experience de wowo)

ps. l'accelerateur de la Koyot c'est vraiment pas tip top ... en ce sens ton expression "brouette d'ecole" s'applique assez bien.  et pour ne prendre que l'exemple d'octeville ou villers, j'y ai plus souvent flippé par manque de vitesse ou de finesse, que sur des possibles sketches!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #17 le: 18 Novembre 2011 - 22:54:43 »

Mouais, je m'y risquerai pas en tout cas.

Pour l'accélero, j'avais justement choisi ma voile pour sa vitesse accélérée (donnée pour 48km/h, mais pas j'ai jamais vérifié)
Mais en fait, l’accélérateur, à part pour les oreilles et pour essayer, j'ai jamais eu l'occasion de l'utiliser vraiment...

Même dans le cantal avec 30km/h de vent, ca passait sans.

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 19 Novembre 2011 - 01:21:25 »

Sur le fond je suis en phase avec Kaiser38 une voile école ou sortie-école est la classe de voile qu'il faut viser en sortie d'école et avec une trentaine de grand vol à moins d'être l'enfant naturel de Superman et d'une mouette, je crois sincèrement qu'il faut encore se considérer soi-même comme sortant d'école. Je suis convaincu que plus la voile sera facile et sécurisante (différent dans l'absolu de sécurisé) on fera des progrès. Une voile dès qu'elle nous impressionne, nous bloque dans notre progression. Et un peu de vraie sécurité dans une aile de début de carrière n'est pas à negliger non plus, ne serait-ce que pour que la carrière d'un pilote dure plus longtemps que sa 1ère voile.

J'ai connu le cas, dans un club des environs il y a déjà quelques années,d'un gars qui se débrouillait vraiment très bien sous son aile "A" "B" peut-être même "C" et qui s'est acheté un Gun de l'époque (je ne sais plus de quelles voiles il s'agissait) Oh, il était très fier de son avion de chasse mais aussi plein de respect rien qu'à l'écoute des rumeurs qui circulait à propos de la puissance des réactions, etc. de la dite aile de compet. Au point qu'il ne s'en servait qu'en conditions absolument sereines pour plouffer gentiment. Comme il se refusait à revoler sous son ancienne bâche, question de prestige, un pilote de F1 ne retourne pas faire du 2cv-cross, eh ben sa carrière de pilote s'est éteinte toute doucement. Dommage pour lui, ah oui c'est un gars vraiment sympa par ailleurs alors pas besoin d'insister il n'y aura pas de nom de cité.

Maintenant Kaiser38, j'ai du mal à croire que tu sois si circonspect avec l'accéléro comme tu le raconte. Je n'ai pas encore eu le plaisir de voler dans le Cantal mais je crois qu'avec un 30 km/h de face pour rejoindre l'attero sans se servir de l'accélérateur, il vaudrai mieux qu'il soit vraiment au pied du déco. Face au vent (fort de surcroit) la finesse d'une aile se gagne par le bon usage de l’accélérateur.

Je ne sais pas ce que vaut accélérateur de la koyot. Mais la encore il est certainement plus efficace de voler sous une aile accélérant moyennement par conception mais qui garde le bord d'attaque en forme même dans la turbulence (à notre niveau respectif) que de voler sous une aile qui à un fort potentiel de vitesse accéléré mais que l'on a peur d'exploiter au vu du risquer de se prendre la baraque sur la tête au premiers soubresauts de la masse d'air.

Salutations sincères
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #19 le: 25 Novembre 2011 - 18:30:33 »

J'ai eu une Koyot 28, ma voile précédente en fait, et je la regrette presque, elle était très confortable. Par compte je pense que cette voile est tellement sécur que je conseillerais d'être dans la moitié haute du ptv moi j'étais en limite haute et j'arrivais souvent plus bas que les autres (113 pour 115). par compte c'est vraiment une voile de début ensuite si tu progresses vite tu peux rapidement la trouver un peu camion... Plus difficile ensuite de travailler la main extérieure en enroulant le thermique mais c'est la même chose je pense avec toutes les voiles de début, on ne peut avoir la stabilité et la finesse de contrôle. Tout dépend de ta progression... maintenant j'ai une axis pluto II nettement plus réactive mais aussi faite pour les débutants... doués qui disent chez Axis. La nouveauté par rapport à la Niviuk est que maintenant il faut que je contrôle le roulis, c'est une nouveauté qui ne remontait pas sur la Niviuk.
Comme quoi parfois quand on veut une voile plus performante remontent des choses auxquelles on ne s’attend pas forcément. Le roulis en fait partie.
La Koyot (Haute EN A) est une excellente voile par compte si tu peux pratiquer souvent je pense qu'une voile Basse EN B serait mieux. regarde sur par@2000. BUZZ, ARRIBA, ANAKIS, PLUTO... le tout est d'être en confiance en dessous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #20 le: 27 Novembre 2011 - 20:40:33 »

Un avis secondaire (Mme POB émet souvent des avis, c'est sa manie de la ramener) :

Je vois souvent des gens décoller avec des Koyot quand je fais de la régulation et j'ai souvent l'occasion de bavarder un peu.
1er "retour" : je n'ai jamais recueilli d'opinion négative.
2ème retour : j'ai fait un stage cross en mai 2010, pour mieux apprendre l'Artik avec laquelle je volais depuis 3 semaines. Nous étions 7 stagiaires et nous ne fûmes que deux à boucler le petit tour du lac (d'Annecy), guidés en radio par Pierre-Paul Ménégoz. Moi, évidemment, avec l'Artik, dans des conditions très moisies (PP m'avait fait décoller en dernier parce que j'avais la seule voile C et le plus d'expérience) et une fille moins expérimentée, avec une Koyot. Avec les conditions que nous avions, il fallait vraiment se battre pour prendre du gaz afin de traverser le lac. Les autres disaient à la radio qu'ils étaient posés et je me battais pour rester en l'air, puis enfin un thermique salvateur me monta assez pour traverser, après quoi ce fut facile d'aller au Roc des Boeufs et d'attraper le thermique après la 2ème ligne HT pour revenir à la Forclaz et boucler.
La fille s'était battue comme une lionne elle aussi, avec sa petite Koyot EN A et PP à ses côtés, je les voyais et ce n'était pas gagné. Elle réussit à traverser puis à atteindre la 1ère ligne HT du Roc des Boeufs, après quoi elle se retrouva dans des rouleaux féroces sous le vent, toujours en compagnie de PP. 400m au-dessus dans mon thermique, je les avais vus se faire essorer.

Tout ça avec une "modeste" Koyot, bravo Sandrine !.. mais aussi bravo à la Koyot, et merci à Pierre-Paul. Moi, avec l'Artik, je n'avais aucun mérite - c'est une voile "cross" - mais je m'étais quand même sacrément battue pendant deux heures dans du très moisi.

Voilà. Après ce vol, je pouvais dire que la Koyot n'est pas une daube ni un camion.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 27 Novembre 2011 - 21:14:22 »

1er "retour" : je n'ai jamais recueilli d'opinion négative.
En même temps, ça doit pas arriver souvent les gens sur un déco qui disent "ma voile est vraiment une daube, je l'ai achetée parce que je suis un vrai pigeon."
On a tous besoin d'être fiers de nos jouets...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #22 le: 28 Novembre 2011 - 04:20:01 »

Merci Hub  bisous  pour ce petit coup de rigolade avant d'aller me coucher (j'ai des horaires andalous).

Il arrive quand même que des gens rouscaillent contre leurs voiles, le plus souvent des voiles d'emprunt, je suppose. Ils critiquent les suspentes qui dont des spaghetti, les caissons trop grands, la voile qui dépasse (parce qu'ils ne savent pas gonfler), bref les pilotes de parapente sont des Français comme les autres, râleurs et grognons.
J'ai un copain d'Annecy, qui vole en ce moment en rando avec mon Ultralite (plus légère que sa vieille Shaolin). En cross, il vole avec une Boom7 et il râle sans cesse contre ce piège, pourtant c'est un excellent pilote !
Ceux qui connaissent la Boom7 savent quels tourments il endure, avec pour cerise sur le gâteau que la voile est invendable, tout le monde sait que c'est un truc à se casser la gueule.

J'ai vu cette saison pas mal de pilotes merder avec leurs Delta, U6  ou R11 toutes neuves, pas capables de les gonfler proprement dans du "un peu moisi". J'ai même "ramassé" 6 fois une pilote anglaise, incapable de décoller sa R11 et qui râlait des "fuck", "damned" etc... C'était marrant parce qu'a priori ce ne sont pas des daubes qui achètent ce type de voile.

J'ai vu aussi pendant la Redbull Elements - je faisais le déco de Planfait - le concurrent 42 rester 25 minutes à se colleter en rouscaillant avec ses suspentes, pour un emmêlement qui, d'où j'étais, était évident à défaire. Il avait une brave Golden et personne n'avait le droit de l'aider, j'en étais malade pour lui.

Ce qui est par contre constant, c'est que les vigoureuses autocritiques que nous faisons, en jurant, quand nous merdons quelque chose, ne s'entendent jamais sur un déco. Moi je me traite facilement de conne, quand je merde - cela m'arrive comme à n'importe qui - mais c'est un comportement atypique. Les gens râlent, avec force jurons et blasphèmes, mais ils ne SE critiquent jamais et ils n'injurient jamais leurs voiles.
Ils doivent être superstitieux.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #23 le: 28 Novembre 2011 - 07:46:21 »

J'ai volé sous une sigma5 chargé a 15kg au dessus du ptv pendant 1ans environs au 20eme vol.
dans les voile de progression et les voile perf il peut y avoir de model gentil comme cette sigma5 par exemple.
elle a pardonné une chié d'erreurs de pilotage et d'autre moins sympa pour les débutants comme la gin zoom ou ma synergy4, (pour celle que je connais) où je ne me  verrais pas commencer avec par exemple.
une voile de progression que j'aurais aimer découvrir plus tôt, comme la joy d'aérodine j'ai fait un essaie en bas de fourchette dans un vent soutenu, et j'ai trouvé ca vraiment ludique, et maniable précis et pour les wing over facile malgré la charge ailaire.
au début de carrière rien ne serre de trop charger la voile, sauf pour prendre de mauvaises habitude, il serra plus facile d'augmenter le PTV que le contraire.
voler trop chargé des le début peut donner de mauvaises habitude (il m'a fallu un certain temps d'adaptation, quand je suis passé sous une voile normale), le milieux de fourchette laisse une bonne marge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 28 Novembre 2011 - 11:36:40 »

(...) une voile de progression que j'aurais aimer découvrir plus tôt, comme la Joy d'Aérodyne ; j'ai fait un essai en bas de fourchette dans un vent soutenu, et j'ai trouvé ça vraiment ludique, maniable et précis, et pour les wing over facile malgré la charge alaire.

J'ai tant aimé ma petite Joy, au fil des 3 ans de bonheur qu'elle m'a donnés, que je ne voulais pas la mettre à la retraite dans un placard. Elle a donc servi en école avant d'être finalement vendue, comme ça elle a donné du bonheur à d'autres pilotes.
C'est vrai qu'en haut de fourchette ma Joy était très ludique, joueuse et précise. Je n'ai jamais pu "envoyer" des wings over aussi facilement ni aussi haut avec d'autres voiles, pas même avec l'Awak. Ces qualités avaient un prix : une finesse assez moyenne, très dégradée par l'accélérateur. C'est le profil qui veut ça, ce n'est pas une voile de cross.

Je persiste par contre à conseiller de voler bien chargé, donc en haut de fourchette. Cela évite la plupart des fermetures, terreur des débutants, mais évidemment cela peut quand même éventuellement fermer et là c'est assez éprouvant pour les nerfs, mais quand on sait gérer une fermeture ce n'est pas un problème. Une seule grosse fermeture avec la Joy en 250 vols, et encore était-ce dans un coin très pourri avec des conditions extrêmes, je n'aurais jamais dû voler ce jour-là.

Pour les pilotes débutants, la sécurité optimale est de voler en air assez calme, avec une voile facile mais réactive et bien chargée, pas avec un bateau-lavoir ni un tombereau de betteraves. C'est pour ça que la Joy (et son clone Spirit2) ou la Koyot (pour revenir au sujet) sont de très bonnes voiles de début.
Pour avoir volé dès mes débuts (13ème vol, 1h40 en l'air) avec la Joy en air pas vraiment calme, dans du thermique généreux de septembre, avec les commandes "en poignées de chiottes" parce que mes grandes paluches ne passaient pas dans les petites poignées d'une S (qui furent rapidement changées pour des Niviuk), j'avais pu apprécier les qualités de précision de la voile.
A mon sens, c'est là qu'on voit si une voile "facile" est vraiment agréable. Quand les commandes sont imprécises et que la voile transmet peu, elle amortit le plaisir de voler.
Il y en a qui aiment, je ne critique pas.

En moto, j'ai toujours aimé les petites cylindrées, légères et maniables. En ville ou sur les petites routes de campagne, et évidemment en montagne (par exemple en Corse), une 350 Yamaha de 160kg est bien plus agréable à piloter qu'une 1000 Honda de 300kg. Sur autoroute, c'est le contraire.
En parapente nous avons aussi des "autoroutes", par exemple les sites de soaring en bord de mer, mais je ne vole qu'en montagne et mes conceptions ne sont pas dénuées de bon sens.
C'est mon opinion et je la partage.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 28 Novembre 2011 - 19:29:45 »



J'ai tant aimé ma petite Joy, au fil des 3 ans de bonheur qu'elle m'a donnés, que je ne voulais pas la mettre à la retraite dans un placard. Elle a donc servi en école avant d'être finalement vendue, comme ça elle a donné du bonheur à d'autres pilotes.
C'est vrai qu'en haut de fourchette ma Joy était très ludique, joueuse et précise. Je n'ai jamais pu "envoyer" des wings over aussi facilement ni aussi haut avec d'autres voiles, pas même avec l'Awak.




je parlais facile par rapport a la surface ailaire, faut bourriner un peut quand même. sinon c'est vrais que l'awak est une machine a wing surtout la 16, mais c'est plus la même catégorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #26 le: 31 Décembre 2011 - 14:32:57 »

Une Hook est plus polyvalente et plus intéressante en sortie de voile école  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martytss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 30 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 02 Janvier 2012 - 11:32:36 »

Bonjour à tous et bonne année,

Tout d'abord, merci pour vos témoignages/avis.

Pour information, je me suis orienté vers une Hook 2. Après avoir testé l'Anakis, Bright 3, MCC orbéa, Aerodyn Yogi et enfin la Hook 2, j'ai eu le coup de coeur sur cette dernière. Elle est suffisament vive, décolle très bien et a des performances raisonnables.

Je ne me suis pas tournée vers la Koyot car je n'ai simplement pas pu l'essayer.

Bon vols à tous, à bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #28 le: 02 Janvier 2012 - 11:51:56 »

Excellent choix, c'est la meilleure voile, les meilleurs d'entre nous l'ont choisie !  (et non, je ne suis pas de parti pris du tout)  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
GolfAlpha59
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ADVANCE ALPHA 5
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 24 Juin 2012 - 15:52:59 »

Ma petite contribution, car je suis comme toi, je débute. J'ai 25 vols en tout, sur plusieurs site différents, dont une vingtaine avec ma Koyot 26 dont je suis super content!  parapente

Je suis aussi en limite haute de PTV (je pèse 78kg) mais je n'ai eu aucun souci avec cette voile. C'est sûr en soaring, je tiens peut être un peu moins bien que les autres, mais je n’attribue pas cela uniquement à la voile, mais à ma petite expérience de pilotage (marges plus grandes, "vol aux fesses" sans vario pour l'instant, etc...).

J'avais volé sous une Prion en stage init qui était aussi très bien. Je n'ai pas vraiment de moyens de comparaison car je n'ai testé que ces 2 voiles, mais en tout cas je voulais te donner mon ressenti positif sur la Koyot. Elle est très docile, gonflage face et dos voile sans soucis, elle se comporte bien même dans des conditions de vent fort...

C'est donc à mon avis une bonne voile pour progresser mais ce n'est évidemment pas la seule. Pour illustrer mes propos, voici une vidéo de mon stage progression où l'on voit un peu la voile dans différentes situations. Bonne réflexion et bons vols.

http://vimeo.com/32277679
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AntoninMS
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zion 19
pratique principale: vol rando
vols: ... vols
Messages: 0


Ahstudio Filmmakers


WWW
« Répondre #30 le: 03 Octobre 2012 - 22:32:12 »

voila le programme de la koyot en images Clin d'oeil
https://vimeo.com/50284639
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.