+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:57:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis nova ion 5 light xxxs/ bgd echo xs pour petit PTV  (Lu 11135 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
soFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 5 light XXXS
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 30 Septembre 2018 - 20:03:25 »

Bonjour,
Je cherche une voile en B, light, pour gagner en vitesse avec mon petit PTV (j'ai une boléro et 110 vols env)
Ces 2 voiles ont un PTV 50-65 qui me permettra d'être en milieu de fourchette, l'ion semble un poil plus performante mais l'écho a de très bons échos...
Des avis sur ces voiles?
Merci beaucoup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 30 Septembre 2018 - 20:57:00 »

Salut!
Et c'est quoi ton PTV?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 30 Septembre 2018 - 21:13:42 »

environ 58 kg il semblerait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 30 Septembre 2018 - 22:12:50 »

Compare aussi les surfaces (à plat et projetée) des ailes que tu vises. Une homologation à 50kg ne veut pas toujours dire que l’aile sera bien adaptée aux tout petits ptv. Juste qu’elle passe la certification.
Tu pourras trouver de grandes différences de surfaces, qui pourraient te faire passer d’une aile agile et fun à une aile lente et « molle ».
Mais à 58kg, tu n’es pas non plus en bas de fourchette. Ça devrait être moins sensible.
A tesrer donc! 😉
Bonne recherche!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 01 Octobre 2018 - 08:38:23 »

En tenant compte des observations de « Mr AirDesign » Mr. Green , tu peux aussi aller voir ce message là et si tu as des questions tu peux certainement contacter Drums directement, elle intervient souvent ici et en particulier sur les histoires de « petits poids ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
soFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 5 light XXXS
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 01 Octobre 2018 - 16:40:24 »

Merci pour vos messages
Mon PTV environ 55-57
J'ai eu de bons retours sur la voile echo en xs, je n'ai pas eu d'avis sur la ion 5 light en xxxs: justement pour savoir si elle est vraiment sympa pour un petit ptv, surtout pour gagner en vitesse face à ma Bolero!
Bons vols à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #6 le: 02 Octobre 2018 - 11:15:13 »

Bonjour soFLY

Ton choix est assez simple, tu as déjà sélectionné 2 excellentes ailes, tu essayes et tu gardes celle qui te va le mieux!

Pour indication: je n'ai pas volé l'Echo mais jai volé la Ion5 Light XXS à la Coupe Icare, merci NOVA ! ptv 65,  1h de jeux au sol et 1h30 de vol Dent de Crolles avec de bonnes bulles  thermiques.

C'est une aile parfaite dans son créneau progression-loisir et rando-vol, elle fait tout très bien: démêlage, gonflage, prise en charge, plané, virages, basses vitesses, accélérateur, oreilles, 360, wings......……..tout est net et efficace et la perf est bien là !
La construction est irréprochable, en vol la voute est très propre, tout le suspentage bas est gainé en couleur, y compris le cone de freins, j'ai particulièrement apprécié son gonflage immanquable, premiere qualité d'une aile rando-vol, le bord d'attaque prend immédiatement sa forme et elle monte super-propre, tempo classique !
Pour ma part une seule observation négative, j'ai trouvé les commandes un peu physiques à mon gout .
Dans tous les cas je t'encourage vivement à essayer la XXXS qui m'intéresse également .

Amicalement
« Dernière édition: 02 Octobre 2018 - 11:23:38 par Alcor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
soFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 5 light XXXS
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 02 Octobre 2018 - 18:10:53 »

Super, merci pour ton avis sur cette voile!
J'ai pris des avis à droite et à gauche, finalement sur papier la voir ion 5 light xxxs est un poil mieux (allongement et poids) et les retours sur ces deux voiles sont très bons... Le prix également identique. Je ne peux malheureusement pas les essayer, je vis à la Réunion.
Je fais encore quelques recherches pour me décider!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 02 Novembre 2018 - 14:50:37 »

Hello,

Si c'est pas trop tard dans ton choix :

La ion je pense offrira un petit peu plus de perfs et aura un tempérament plus "classique"

L echo est un carting volant,super mania, très joueur. On s eclate a la piloter. Perfs pas loin non plus, un poil de cul doit les séparer.

Si ta préférence est a la perf prends la ion.
Si c'est le plaisir de pilotage prends l echo !

My 2 cents aussi honnête que possible( sachant que je fais partie de la team bgd mais que jai pu voler la ion4)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 02 Novembre 2018 - 17:44:56 »


My 2 cents aussi honnête que possible( sachant que je fais partie de la team bgd mais que jai pu voler la ion4)

... qui n'est donc pas la ion5, encore moins la version light, et encore moins la taille xxxs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 02 Novembre 2018 - 19:48:43 »


My 2 cents aussi honnête que possible( sachant que je fais partie de la team bgd mais que jai pu voler la ion4)

... qui n'est donc pas la ion5, encore moins la version light, et encore moins la taille xxxs

Non certes. La xxs de la 4. Ya pas eu énormément de difference entre la 4 et la 5 de ce que j'en ai lu.
Un avis imparfait est toujours mieux que pas d avis, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
juju26
Invité
« Répondre #11 le: 02 Novembre 2018 - 20:29:19 »


My 2 cents aussi honnête que possible( sachant que je fais partie de la team bgd mais que jai pu voler la ion4)

... qui n'est donc pas la ion5, encore moins la version light, et encore moins la taille xxxs


Non certes. La xxs de la 4. Ya pas eu énormément de difference entre la 4 et la 5 de ce que j'en ai lu.
Un avis imparfait est toujours mieux que pas d avis, non?

Salut..

Le "test" safety DHV n'est pas du même avis entre la ion4 et la ion5..

La ion 4 "version lourde" :
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846

La ion 5 "version lourde" :
https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3097

Pour l'Echo  pas de test safety dhv pour comparer, dommage..
Que l'Epic la version "lourde"
 https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-3100?lang=en

Il y a aussi la Mcc-aviation Explora en skytex 32 g-m2, qui pourrait peut-être te convenir..? est-ce qu'elle est agréable au premier quart de la fourchette du Ptv..? aucune idée..! et au point de vue de la sécurité pas de test safety dhv, dommage ..!
http://para2000.org/wings/mcc/explora.html
Et avis :
https://lesailesduleman.ch/equipements/nos-tests/317-test-de-l-explora-de-mcc-aviation

C'est juste une suggestion, aucun prosélytisme..


* _20181102_204555.JPG (23.87 Ko, 562x234 - vu 407 fois.)
« Dernière édition: 02 Novembre 2018 - 20:47:02 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
soFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 5 light XXXS
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Avril 2019 - 19:13:33 »

Salut à tous
Merci pour vos conseils, voilà 6 mois que je vole avec la voile ion 5 light en xxxs et je m'éclate! Rien à dire je suis très contente de cette voile. Néanmoins,  n'ai pas pu essayer la voile écho de bgd donc je ne peux pas comparer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 10 Mai 2019 - 19:39:19 »

Ma femme a essayé l'echo et a finalement acheté l'ION 5 Light XXXS (elle a un ptv de 58 et vient d'une koyot 2)
Elle n'avait pas du tout aimé la BGD echo (la plus petite taille) dont elle ne comprenait pas le ressenti très mou de la masse d'air elle jugeait les commandes "molles et imprécises" peut-être la toute petite taille est moins bonne que les plus grandes ... enfin c'est son avis ... relatif et subjectif.
Elle avait aussi essayé la AD vita 2 qu'elle avait plus appréciée que la bgd mais trouvé un peu plus difficile au pilotage et plus communicante (ça l'a stressée) mais beaucoup trop lente.
Elle a choisi la ION 5 light car ce n'est pas une réduction homothétique elle a été un peu optimisée en xxxs. Elle cherchait une voile un peu perf et rapide en petite taille (rare) avec une bonne pénétration face au vent et dans le thermique (elle se faisait reculer sur les crêtes avec  sa koyot) ... et elle n'est pas du tout déçue, elle fait jeu égal avec beaucoup de b+. Super montée en thermique.
Super plané aussi ... je dirais supérieur à une epsilon et très solide en turbulence. Accélérateur très efficace, par contre dégrade beaucoup au 2e barreau (la plus grande différence avec une voile de cross). Super facile au sol même dans du vent fort elle se place naturellement au dessus de la tête sans jamais arracher.

Voilà un avis, pour ce que ça vaut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Mai 2019 - 20:31:56 »

Ma femme a essayé l'echo et a finalement acheté l'ION 5 Light XXXS (elle a un ptv de 58 et vient d'une koyot 2)
Elle n'avait pas du tout aimé la BGD echo (la plus petite taille) dont elle ne comprenait pas le ressenti très mou de la masse d'air elle jugeait les commandes "molles et imprécises" peut-être la toute petite taille est moins bonne que les plus grandes ... enfin c'est son avis ... relatif et subjectif.
Elle avait aussi essayé la AD vita 2 qu'elle avait plus appréciée que la bgd mais trouvé un peu plus difficile au pilotage et plus communicante (ça l'a stressée) mais beaucoup trop lente.
Elle a choisi la ION 5 light car ce n'est pas une réduction homothétique elle a été un peu optimisée en xxxs. Elle cherchait une voile un peu perf et rapide en petite taille (rare) avec une bonne pénétration face au vent et dans le thermique (elle se faisait reculer sur les crêtes avec  sa koyot) ... et elle n'est pas du tout déçue, elle fait jeu égal avec beaucoup de b+. Super montée en thermique.
Super plané aussi ... je dirais supérieur à une epsilon et très solide en turbulence. Accélérateur très efficace, par contre dégrade beaucoup au 2e barreau (la plus grande différence avec une voile de cross). Super facile au sol même dans du vent fort elle se place naturellement au dessus de la tête sans jamais arracher.

Voilà un avis, pour ce que ça vaut.

Pour info, l'Epic / Echo a été entierement développée en petite taille S puis XS avec Ant Green (legende de l'acro, pilote d'essai et moins de 60kg)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #15 le: 10 Mai 2019 - 21:54:48 »

Comme quoi ... il faut essayer avant d'acheter. Choisir une voile adaptée à son ptv, sa sellette, ses besoins, son ressenti et à sa pratique sans trop tenir compte du marketing est essentiel  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 11 Mai 2019 - 08:59:30 »

Ah oui il y a un truc qui l'a stressée tout de même un peu au début : la ion 5 xxxs light est homologuée en B en vitesse mini. (entre 25 et 30 km/h).
Du coup elle vole comme une fusée de peur de trop brider sa voile ...  très heureux
J'ai eu beau chercher ... j'ai pas trouvé de vole de cette catégorie avec cette vitesse mini. comprends pas trop ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 11 Mai 2019 - 09:29:06 »

Ah oui il y a un truc qui l'a stressée tout de même un peu au début : la ion 5 xxxs light est homologuée en B en vitesse mini. (entre 25 et 30 km/h).
Du coup elle vole comme une fusée de peur de trop brider sa voile ...  très heureux
J'ai eu beau chercher ... j'ai pas trouvé de vole de cette catégorie avec cette vitesse mini. comprends pas trop ....

Salut! Peut-être qu’il faudrait qu’elle joue avec les basses vitesses pour se rendre compte. Quitte à le faire sous les yeux d’un pro, en radio. Ce n’est pas si difficile, en air calme bien sûr, d’aller aux limites, sans décrocher si ça lui fait peur. Relacher avant le point de décro. Les « shoots » sont très gentils (même si je n’ai jamais volé avec cette aile, le contraire m’étonnerait). Ca peut être très rassurant et lui faire profiter pleinement et sereinement de son aile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
gianparapente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures !
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 11 Mai 2019 - 20:17:49 »

Hello !
On se fait une semaine à la Dune début juin, elle aura l'occasion de tester ....  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SYLVAIN.P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #19 le: 01 Juillet 2019 - 17:51:59 »

Bonjour,
Si tu veux essayer une ion 5 XXXS il n'y à qu'a demander   voler
Sylvain NOVA France
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
soFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 5 light XXXS
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 03 Juillet 2019 - 19:10:02 »

Bonjour,
Toujours super bien sous mon aile: ion 5 light XXXS, avec un PTV de 55 kg, mais j'ai remarqué (et on m'a fait remarqué) qu'étonnement en basse vitesse à l'approche, en enfonçant les commande à l'atterrissage j'ai plusieurs fois décroché ma voile (sans conséquence car très proche du sol)...
Qu'en pensez-vous?
Pour info ma voile est quasi neuve et le débattement des freins est bon.
Merci pour votre avis!
Bons vols à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #21 le: 05 Juillet 2019 - 19:26:25 »

Plutôt positif, tu connais la limite comme ça.
Et je pense normal sur un attéro puisque tu y vas à fond pour stopper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
soFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova ion 5 light XXXS
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 11 Juillet 2019 - 17:04:48 »

Merci!
Oui ça a surpris un pilote professionnel en voyant que je décrochais en étant toujours en vol... mais sinon je me sens en sécurité sous cette voile qui est super sympa en l'air!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.