+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:24:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avance epsilon 9/ niviuk Hook 5/ gin sprint 3  (Lu 4666 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« le: 08 Juin 2020 - 15:05:09 »

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis sur les voiles epsilon 9/ Hook 5 / gin sprint 3
Ça serait pour une utilisation en soaring
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 08 Juin 2020 - 15:30:01 »

Pour continuer à te donner des pistes bien que je n'aie pas essayé les 3 voiles que tu évoques : pour moi, ce qui est à favoriser pour le soaring, c'est de pouvoir gonfler sereinement dans de la brise éventuellement assez forte (grâce à un système de trims éventuellement ? mais surtout grâce à une voile qui n'a pas trop tendance à dépasser si à trainer derrière), en vol pouvoir accélérer et décélérer facilement, souvent, fluidement (ce qui n'est pas si facile à trouver sur les ailes enB, et là encore un système de trims ajouté à l'accélérateur au pied peut être intéressant). Il ne m'a pas semblé voir passer que ça serait dans les propriétés de l'Epsilon de gonfler à merveille et d'accélérer fluidement... Tout ça me ferait quand-même plus penser aux voiles faites pour bien avancer malgré leur homologation enB, mieux étudiées et profilées pour du pilotage aux arrières avec l'accélérateur enfoncé.

Il semblerait qu'on en ait oublié une de plus dans la liste qui t'a été égrennée sur ton fil de discussion précédent : la toute nouvelle 777 Rook 3.

Ta démarche (ou peut-être  ta situation géographique) est très intéressante pour te permettre de te coltiner une aile un peu performante tout en ne l'utilisant que dans des circinstances assez sûres et faciles.

Sur ce forum il y a Edae qui semble un peu plus expérimenté que toi et qui vole essentiellement dans les conditions que tu décris. Il te serait probablement de meilleur conseil que tout autre (il a expérimenté le soaring sous des voiles variées, un vrai collectionneur, et désormais y compris sous une deux-lignes rare assemblée sur mesure !). Tu devrais même pouvoir le joindre en message perso sur ce forum si tu cherches dans la barre bleue plus haut...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #2 le: 08 Juin 2020 - 18:49:30 »

mais Airsinge tu le fais exprès ou quoi  ivrogne ? La Rook3 est une B+, une machine de cross pour pilotes vraiment dégourdis volant au moins 50h par an  help

description pilote que je suis allée chercher après avoir écrit ma petite ligne du dessus :

The original Rook was the first product from Triple Seven to hit the market, and it made a big splash already then. Now in its 3. and much-improved incarnation, the Triple Seven Rook 3 is still a high-end EN B wing. It is made for ambitious leisure pilots, perhaps with a desire to do more ambitious cross-country flights, provided this can be done on a wing with a sound passive safety margin.

You’ll get the most joy out of a wing in this class by being current, with probably 50+ hours in active air each year, and with some XC skills to your name. Your style is quite assertive; you generally know where you want to go next and why, and you are happy to use the speed bar to improve your overall performance and safety levels. You are familiar with quick descent methods and with large, coordinated wingovers, or at least you’re working on this compartment in your free-flying toolbox, out of a desire to improve, to the benefit of safety and performance alike.
If this sounds like you then you’ll have buckets of fun on the Rook 3 – it’s a wing practically custom-built for you, and it’ll take you places you have previously only been dreaming of. Welcome on board!

https://777gliders.com/gliders/rook-3/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #3 le: 08 Juin 2020 - 20:52:40 »

Pourquoi pas une voile de type susi3 ou spiruline ou viola ou bantam, toutes de petite taille pour le vent fort et le soaring (cad avec une bonne charge allaire)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 08 Juin 2020 - 22:14:17 »

Citation
mais Airsinge tu le fais exprès ou quoi ?

Ben oui ! Je fais exprès de répondre à quelqu'un qui a dit qu'il voulait une voile pour le soaring laminaire en plus de son Alpha6 pour les autres conditions.

Maintenant, tu as peut-être raison de douter de son idée mais on a quand-même le cas Edae ici qui nous rappelle que ce profil existe déjà.

Et puis cette histoire de seuil de 50h par an pour tel ou tel type de voile, en pratique de soaring ça n'a plus beaucoup de sens (et rendrait même plutôt sous-évalué ton critère de sélection) : à la fois ils peuvent facilement passer beaucoup de temps en l'air, mais éventuellement en n'étant pas confronté à des situations bien variées... Des références d'expérience différentes, mais associées à des risques différents aussi, où je trouve qu'il y a beaucoup moins à envisager le souci de la sortie du domaine de vol (si on ne parle pas d'exercices d'acrobate).

Qu'on ne me fasse pas dire que j'ai envoyé l'ovni de 70h dans le thermique de Saint-André-les-Alpes avec une Rook 3. Moi c'est à sa question circonstanciée que je donne des réponses. Tout le monde n'est pas une crosseuse assoiffée de Lézalpes du milieu. Les Goëlands ça existe aussi et ça ne quitte pas la côte, j'en connais.
« Dernière édition: 08 Juin 2020 - 22:31:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 08 Juin 2020 - 23:24:36 »

Sauf que dans un autre poste Ovni a parlé de vols thermiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 08 Juin 2020 - 23:47:16 »

Bonjour, j'aimerai avoir vos avis sur les voiles epsilon 9/ Hook 5
Ça serait pour une utilisation en soaring, j'ai actuellement une alpha 6, je wagas un peux avec, je vole par fort vent comme avec peu de vent (avec sellettes string)
Je vole sur des gros relief comme petit, comme des petite dune (dans les 5 mètre)
« Dernière édition: 08 Juin 2020 - 23:54:34 par ovni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ovni
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 6
pratique principale: vol / site
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Juin 2020 - 23:52:57 »

Oui je pratique peux de vole thermique, mais je me débrouille quand même, j'ai réalisé qlq vole d'une 30aine de minute, reposé au sommet
Je pensais que garder mon alpha 6 pour le thermique et avoir une nouvelle voile de soaring était une bonne idée
On me conseille d'avoir une seule voile a tout faire alors pourquoi pas, je me renseigne, pour pas me tromper dans le choix de ma voile..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #8 le: 09 Juin 2020 - 11:18:33 »

Désolée Ovni pour les écarts tu as bien raison de recentrer le débat

On est effectivement plusieurs à te conseiller de prendre une voile EnB unique bonne à tout faire  +1 au karma

Il y a eu un essai Parapente Mag avec l’Epsilon9 et la Hook5 et même si ce sont deux très bonnes voiles on pouvait lire entre les lignes que l´essayeur avait préféré la Hook5 pour son comportement plus fun. L’ideal Serait que tu essaies bien sûr pour que tu puisses te faire ta propre opinion. La Sprint 3 sera un poil au-dessus en termes d’exigence.

Et puis sinon comme dit sur l’autre fil n’hésite pas à regarder du côté des « petites » marques type Nervure, AirDesign etc.

Bonne recherche

La Matmute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 09 Juin 2020 - 20:38:38 »

Désolée Ovni pour les écarts tu as bien raison de recentrer le débat

On est effectivement plusieurs à te conseiller de prendre une voile EnB unique bonne à tout faire  +1 au karma

Il y a eu un essai Parapente Mag avec l’Epsilon9 et la Hook5 et même si ce sont deux très bonnes voiles on pouvait lire entre les lignes que l´essayeur avait préféré la Hook5 pour son comportement plus fun. L’ideal Serait que tu essaies bien sûr pour que tu puisses te faire ta propre opinion. La Sprint 3 sera un poil au-dessus en termes d’exigence.

Et puis sinon comme dit sur l’autre fil n’hésite pas à regarder du côté des « petites » marques type Nervure, AirDesign etc.

Bonne recherche

La Matmute

Dans le numéro suivant de PPMag, il y a un essai de la Vivo aussi, par le même essayeur!  Clin d'oeil 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything