+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:51:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: APCO VISTA 2 SP  (Lu 6961 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« le: 09 Septembre 2011 - 09:19:16 »

je viens d'acheter la nouvelle APCO Vista 2 SP en 3 lignes. Qui veut des infos sur cette super voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #1 le: 09 Septembre 2011 - 09:52:36 »

Je pense que si tu postes ici tes impressions, ça sera utile pour tout le monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Septembre 2011 - 10:56:49 »

Je possédais l'ancienne Vista que je viens de remplacer par la nouvelle Apco Vista 2 SP.
Je possède aussi une Windtech Zephyr en seconde voile pour comparaison.
Mon avis est que cette nouvelle Vista 2 est très réussie. Avec l'ancienne Vista, on avait l'impression de conduire un camion, alors que la nouvelle Vista 2 est plus vive, plus rapide tout en offrant le même niveau de confort et de sécurité que l'ancienne.
Par comparaison, ma Windtech Zephyr est plus rapide, 40km/h bras haut mais vol plus bas.
La nouvelle Vista 2 est moins rapide bras haut que la Windtech Zephyr mais vol très haut. je l'ai testé aussi bien en dynamique qu'en thermique, et à chaque fois je vole plus haut que des voiles de même catégorie et aussi haut que des voiles réputées plus performantes.
Par contre, il suffit de pousser l’accélérateur pour aller très vite ( en tout cas plus vite que la Zephyr accélérée).
Les oreilles sont faciles à faire et se ré-ouvrent toutes seules.
Cette voile est très stable et rassurante en condition thermique turbulente et enroule super bien.
Mon avis est que c'est une vraie réussite et qu'elle offre le même niveau de performance que des voiles plus pointues tout en restant maniable, sure et facile à piloter pour un pilote intermédiaire qui veut suivre, voir quelque fois, surpasser des pilotes plus confirmés.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Octobre 2012 - 07:18:48 »

Après plus d'un an de pratique soutenue avec ma Vista SP2, j'apporte les commentaires suivants. Je qualifierai cette voile comme le 4x4 du parapente. Elle est très solide aussi bien matériellement qu'en turbulence. Elle a déjà terminée dans un arbuste plein d’épine sans subir la moindre perforation. J'ai eu l'occasion de me prendre une belle frontale à 1400m d'altitude, la réouverture se fait automatiquement sans aucune intervention. J'ai pris par ailleurs 2 fois une fermeture asymétrique d'une demi aile: la voile plonge de 90° du coté de la fermeture, pour ensuite se stabiliser en ligne droite, elle reste pilotable avec la fermeture, puis se ré-ouvre doucement, caisson par caisson sans intervention du pilote. Le mieux qu'il y ait à faire en cas de fermeture, c'est de garder son cap et d'attendre gentiment qu'elle ré-ouvre toute seule. Elle encaisse parfaitement bien la turbulence, aussi bien en roulis qu'en tangage. Personnellement, je la laisse voler sans la brider même dans la tabasse. En thermique, la voile aime visser le noyau du thermique. Les oreilles sont simples à faire et ré-ouvrent toute seules.
Elle savonne un peu si accélérateur à fonds et sachez que les Hit-valves ne vous mettent pas à l'abri d'une frontale, même si le bord d'attaque est plus solide.
Question performance, lors de mon dernier cross de 55 kms, seules une Mantra 4 et deux Aspen 4 ont fait mieux que moi avec des pilotes largement plus expérimentés que moi.
Cela ne m'a pas empêché de surpasser 2 autres Aspen 4, une Peak et une Mentor 2.
Pour conclure, je dirai que la sécurité et la confiance de cette voile en turbulence compensent ses performances inférieures par rapport à des voiles de plus haut niveau.
En résumé, dans du petit thermique doux, vous vous ferez larguer par les Mantra 4 ou Aspen 4, notamment dans les transitions, mais dans du thermique fort, sa capacité à encaisser la tabasse, vous permettront parfois de dépasser des ailes plus performantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 19 Octobre 2012 - 10:08:24 »

merci Wimric pour ce compte rendu très complet   pouce  , comme quoi le couple aile et pilote....  voler   , si une personne pouvait comme toi me faire le même compte rendu sur l'aile Arriba 2.27 ..... qui pour un vieux pilote loisir comme moi , aura été cette année une révélation....... parapente . Cordialement à tous . Pierrot capt .  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Mai 2013 - 06:32:49 »

Apres avoir fait des éloges de cette voile, je dois vous avouer que je suis déçu car elle vieillit mal. Je dois être un des premiers a avoir acheté cette voile et à constater, qu’après 2 ans de pratique intensive, son profile se déforme avec le temps. Du coup elle est invendable d'occasion même si elle vole encore très bien. APCO m'a aimablement proposé de me la reprendre en échange de l'achat d'une voile neuve identique à prix coûtant. Le deal peut sembler financièrement intéressant mais je ne l'ai pas envie de retrouver avec le même problème dans 2 ans. C'est pourquoi, après 2 voiles achetées chez APCO, j'irai acheter ma prochaine voile chez un concurrent.  Dommage !........


* WE1.JPG (183.9 Ko, 1024x643 - vu 356 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything