+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:41:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui vole avec une Arak chargée  (Lu 7595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 12 Mai 2023 - 18:36:51 »

Bonjour
J aurais souhaité des retours sur une Arak avec PTV max.
Je vais être à 92 kg sur une XS (65/90). Sinon j ai déjà compris que je volerais plus vite et tiendrais moins dans le petit.
Bon vols a tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #1 le: 12 Mai 2023 - 19:18:58 »

Bonjour
J aurais souhaité des retours sur une Arak avec PTV max.
Je vais être à 92 kg sur une XS (65/90). Sinon j ai déjà compris que je volerais plus vite et tiendrais moins dans le petit.
Bon vols a tous.

Il m'arrive de voler avec une arak air xxs (55 - 75) à 82kg ; rien à signaler de particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 10


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #2 le: 13 Mai 2023 - 15:24:29 »

 salut ! JMC

J'ai 5 collègues qui volent sous Arak/Arak-Air, c'est une excellente  parapente qui vole bien dans toute sa fourchette de ptv.
A moins que tu ais une opportunité pour la XS ?......Sinon la S serait parfaite ptv 75-95 / 100

Amicalement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #3 le: 13 Mai 2023 - 15:44:49 »

Je vol en haut de fourchette sur la mienne, rien à signaler non-plus! C'est une voile gentille à mon sens...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 13 Mai 2023 - 19:29:12 »

Oui c est ça j ai une opportunité sur la XS. Je l essai cette semaine si la météo si prête. Je me suis pesé avec, je suis a 92 kg. J aurais préféré la S mais elle est encore plus rare a trouvé d occase. Mais bon je vais pas faire une fixation, l essai sera en vol du soir si ça plombe vraiment trop je laisse tombé. Merci pour vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #5 le: 20 Mai 2023 - 12:41:54 »

Sans pourrir le sujet, qui vole avec une Arak peu chargée ?
Je suis sur le point d'en acheter une suite au vol de ma Mistral par une enseigne de révision gérée par un escroc. Je suis plutôt branché sur la M avec un PTV de 94kg. J'ai toujours volé mes ailes dans la partie basse du PTV pour être bien en petites conditions et aussi avoir une voile plus douce dans ses réactions.
Des retours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gwen38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air S
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 21 Mai 2023 - 22:48:17 »

Salut JP,

Je ne peux pas te dire pour la M. Personnellement je vole avec une Arak Air S à 90-92 kg suivant ce que j'emporte et je la trouve parfaite, même en petites conditions j'ai toujours réussi à tirer mon épingle du jeu. Les erreurs venaient ensuite du pilote (perte de concentration ou inattention).
Je trouve la voile très saine dans ses réactions. Même en SIV, j'ai été obligé de me mettre coté fermé pour qu'elle parte en autorot. J'ai pris quelques belles fermetures et elle n'a jamais bougé sur la trajectoire.

Bonne recherche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6
pratique principale: vol / site
vols: Un peu plus qu'hier, un peu moins que demain vols
Messages: 4



WWW
« Répondre #7 le: 24 Mai 2023 - 21:11:08 »

Merci Gwen38 pour ton retour. Très rassurant son comportement. Mais manifestement pas beaucoup de monde la vole autrement qu'en haut de fourchette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #8 le: 24 Mai 2023 - 22:00:01 »

Dimanche là où je volais c'était une foule digne des soldes avec tous les niveaux dans un mouchoir de poche et impossibilité de s'extraire.

J'ai frôlé la collision avec un pilote qui a effectué un 90° degré pour esquiver une voile.
Au moment où nos plumes allaient pour un baiser de la mort ; j'ai décroché ma plume droite tant que possible pour éviter le contact (choix personnel, aucune envie de collision après déjeuner).

Dans le mouvement, la voile voulait revoler et j'en ai perdu ma commande droite.
Au moins j'ai évité le surpilotage ; car elle a regonflé instantanément avec une bonne abatée dans la foulée.

J'ai continué le vol dans une zone moins fréquentée.

Ca ne s'invente pas mais le pilote était japonais.

Pour l'histoire ce monsieur portait une combinaison de pilote de chasse (avec le grade de commandant), 70 ans et deux ans de pratique et premier vol sur le continent dans les pires conditions possibles.

J'ai une centaine d'heures sur l'arak air depuis janvier, je la trouve solide mais pas poutre, elle communique mais se déforme sans outre mesure.
J'ai du faire une fermeture à 40% mais dans des conditions vraiment moisies (Nord fort au printemps).

Plutôt sympa en 360, supporte les orages mais la parachutale guette, parfaite en thermique, intéressante en repose.
J'ai beaucoup volé en thermique sous le vent sans faire de l'huile.

Ces points faibles, la vitesse et les transitions ; la qualité et les commandes qui toronnent.

Aujourd'hui j'ai volé dans les parages d'une Oméga X-alps 5 ; y'a pas photo  rapido  mort de rire  salut !  rapido

Je pense que l'arak en milieu de fourchette flottera mieux et c'est probablement pour cela que je vais arrêter la raclette (ou me couper un bras).

Une B parfaite pour une deuxième voile.

A mettre en comparaison avec des B plus récentes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #9 le: 24 Mai 2023 - 23:42:13 »

Citation
supporte les orages mais la parachutale guette

La parachutale ascendante sans rémission éventuellement.

Ou alors c'est qu'il fallait lire autre-chose qu'orages ? Un truc qui commence par o et r et qui replie de plus ou moins grands bouts d'ailes. Et qui ne laisse pas la parachutale guetter si on y met de l'accélérateur (sans quoi ça présente de toutes façons moins d'intérêt).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #10 le: 25 Mai 2023 - 10:35:24 »

Citation
supporte les orages mais la parachutale guette

La parachutale ascendante sans rémission éventuellement.

Ou alors c'est qu'il fallait lire autre-chose qu'orages ? Un truc qui commence par o et r et qui replie de plus ou moins grands bouts d'ailes. Et qui ne laisse pas la parachutale guetter si on y met de l'accélérateur (sans quoi ça présente de toutes façons moins d'intérêt).

Non, lundi je suis monté au col des frètes ; à 13h le ciel s'est bâché avec 10km/h de vent arrière avec quelques gouttes.
On ne voyait pas vraiment de pluie sur le lac depuis le décollage.

Durant la descente j'ai pris une énorme averse qui m'a rincé et à l'observation le bord d'attaque avait l'air de plus en plus fatigué.
J'ai du descendre 800m sur 1100m en 360 et fait le reste du vol sans toucher au frein.

"supporte les orages" est bien sûr une boutade ; comme voler dans les nuages.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak S
pratique principale: vol / site
vols: Une 15aine d'années de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 08 Août 2023 - 10:01:15 »

Hello,
Après 4 ans aux 2/3 de la fourchette PTV (S - 25m2 - 75-95, pour 89kg de PTV), je lui reproche surtout de galérer pour réouvrir les oreilles. Limite rédhibitoire...
Et aussi : Je la trouve un peu "molle" aux commandes mais c'est surement plus safe comme ça.
Venant d'une Gradient Nevada 24 que j'adorais (mais voulant redescendre vers -allongé / +safe en regard de mon volume de vols), 24.5m2 - donc légèrement plus chargé - aurait été parfait. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #12 le: 06 Septembre 2023 - 21:35:32 »

J'ai une Arak air XS pour un PTV de 79kg et je la trouve très bien. Réactive, douce à la commande, bon taux de chute, vitesse correcte à ce PTV. J'en suis globalement content.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 21



« Répondre #13 le: 06 Septembre 2023 - 21:51:02 »

Dimanche là où je volais c'était une foule digne des soldes avec tous les niveaux dans un mouchoir de poche et impossibilité de s'extraire.

J'ai frôlé la collision avec un pilote qui a effectué un 90° degré pour esquiver une voile.
Au moment où nos plumes allaient pour un baiser de la mort ; j'ai décroché ma plume droite tant que possible pour éviter le contact (choix personnel, aucune envie de collision après déjeuner).

Dans le mouvement, la voile voulait revoler et j'en ai perdu ma commande droite.
Au moins j'ai évité le surpilotage ; car elle a regonflé instantanément avec une bonne abatée dans la foulée.

J'ai continué le vol dans une zone moins fréquentée.

Ca ne s'invente pas mais le pilote était japonais.

Pour l'histoire ce monsieur portait une combinaison de pilote de chasse (avec le grade de commandant), 70 ans et deux ans de pratique et premier vol sur le continent dans les pires conditions possibles.

J'ai une centaine d'heures sur l'arak air depuis janvier, je la trouve solide mais pas poutre, elle communique mais se déforme sans outre mesure.
J'ai du faire une fermeture à 40% mais dans des conditions vraiment moisies (Nord fort au printemps).

Plutôt sympa en 360, supporte les orages mais la parachutale guette, parfaite en thermique, intéressante en repose.
J'ai beaucoup volé en thermique sous le vent sans faire de l'huile.

Ces points faibles, la vitesse et les transitions ; la qualité et les commandes qui toronnent.

Aujourd'hui j'ai volé dans les parages d'une Oméga X-alps 5 ; y'a pas photo  rapido  mort de rire  salut !  rapido

Je pense que l'arak en milieu de fourchette flottera mieux et c'est probablement pour cela que je vais arrêter la raclette (ou me couper un bras).

Une B parfaite pour une deuxième voile.

A mettre en comparaison avec des B plus récentes.



Que reproche tu à la qualité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #14 le: 06 Septembre 2023 - 21:56:46 »

Dimanche là où je volais c'était une foule digne des soldes avec tous les niveaux dans un mouchoir de poche et impossibilité de s'extraire.

J'ai frôlé la collision avec un pilote qui a effectué un 90° degré pour esquiver une voile.
Au moment où nos plumes allaient pour un baiser de la mort ; j'ai décroché ma plume droite tant que possible pour éviter le contact (choix personnel, aucune envie de collision après déjeuner).

Dans le mouvement, la voile voulait revoler et j'en ai perdu ma commande droite.
Au moins j'ai évité le surpilotage ; car elle a regonflé instantanément avec une bonne abatée dans la foulée.

J'ai continué le vol dans une zone moins fréquentée.

Ca ne s'invente pas mais le pilote était japonais.

Pour l'histoire ce monsieur portait une combinaison de pilote de chasse (avec le grade de commandant), 70 ans et deux ans de pratique et premier vol sur le continent dans les pires conditions possibles.

J'ai une centaine d'heures sur l'arak air depuis janvier, je la trouve solide mais pas poutre, elle communique mais se déforme sans outre mesure.
J'ai du faire une fermeture à 40% mais dans des conditions vraiment moisies (Nord fort au printemps).

Plutôt sympa en 360, supporte les orages mais la parachutale guette, parfaite en thermique, intéressante en repose.
J'ai beaucoup volé en thermique sous le vent sans faire de l'huile.

Ces points faibles, la vitesse et les transitions ; la qualité et les commandes qui toronnent.

Aujourd'hui j'ai volé dans les parages d'une Oméga X-alps 5 ; y'a pas photo  rapido  mort de rire  salut !  rapido

Je pense que l'arak en milieu de fourchette flottera mieux et c'est probablement pour cela que je vais arrêter la raclette (ou me couper un bras).

Une B parfaite pour une deuxième voile.

A mettre en comparaison avec des B plus récentes.



Que reproche tu à la qualité ?

hello,

Les coutures sont perfectibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything