+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:41:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: AirDesign Vivo 2 et LiVi  (Lu 25844 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« le: 28 Février 2023 - 17:26:14 »

Elle est sortie. Et version light LiVi.

La LiVi est très intéressante. Si elle est bien en Skytex 27 II alors les 200g de plus qu’une Arak Air en Dokdo 10 valent largement le coup, quand on parle d’une aile de 3.5KG faite pour un usage polyvalent.

Très jolie en couleur Jay.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaume canaud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: phi Beat/ Susi 16
pratique principale: vol rando
vols: ? vols
Messages: 5


« Répondre #1 le: 28 Février 2023 - 19:02:58 »

Hello,
des photos?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 28 Février 2023 - 20:15:25 »

Je viens de voir ça, nouvelles couleurs et l'allongement à diminué il est 5.38, il y a aussi un pilotage au C avec action sur les B.
Je vais suivre ça de près.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alexb
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 28 Février 2023 - 20:36:19 »

Données techniques


* FB_IMG_1677612635746.jpg (60.95 Ko, 1080x676 - vu 448 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #4 le: 28 Février 2023 - 20:54:53 »

Elle est sortie. Et version light LiVi.

La LiVi est très intéressante. Si elle est bien en Skytex 27 II alors les 200g de plus qu’une Arak Air en Dokdo 10 valent largement le coup, quand on parle d’une aile de 3.5KG faite pour un usage polyvalent.

Très jolie en couleur Jay.

La XXS est annoncée à moins de 3kg, l'arak air en XXS à 2,9kg avec les élévateurs Dyneema ; je vois surtout les versions élévateurs Regular à sangles sur les décollages.

Donc question poids c'est comparable ! Mais tu as 5 ans d'évolution entre les deux.

Hâte de la tester face à la concurrence  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 04 Mars 2023 - 20:57:04 »

Elle est sortie. Et version light LiVi.

La LiVi est très intéressante. Si elle est bien en Skytex 27 II alors les 200g de plus qu’une Arak Air en Dokdo 10 valent largement le coup, quand on parle d’une aile de 3.5KG faite pour un usage polyvalent.

Très jolie en couleur Jay.

Mon commentaire est un peu hors sujet mais bon...

Je vais parler en connaissance de cause, j'ai eu les deux. Une voile en Skytex 27 double enduction, et cette fameuse Arak Air en 10D.
Le Dokdo 10D, bien que moins craquant et plus souple à l'état neuf (probablement due à l'utilisation de matière siliconée pour leurs enduction...) il est au moins aussi bon que du Skytex 27 classic II en vieillissement et en porosité. Il n'est vraiment pas rare de voir ce tissus à plus de 1000 secondes lors des contrôles periodiques.

La grosse "daube" restant le Skytex 27 classic en simple enduction qui devient vite une passoire en terme de porosité.

Après, à la déchirure, ça se vaut, c'est du tissus light (l'enduction ne faisant pas vraiment la résistance du tissus)

Donc je ne suis pas sur que ça "vaille largement le coup" en prenant le simple argument du tissus, du moins ce n'est plus mon point de vue. Avant oui, je voulais du Skytex double pour toutes mes voiles, mais depuis que j'ai vu les qualités objectives du Dokdo au vieillissement, je n'ai plus le même discours. Maintenant j'évite juste le Skytex en simple enduction.

Après la voile en soi je n'ai pas mon mot a dire, je ne la connais pas Sourire
« Dernière édition: 04 Mars 2023 - 21:06:27 par Binbin38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 16 Mars 2023 - 18:20:10 »

Elle est sortie. Et version light LiVi.

La LiVi est très intéressante. Si elle est bien en Skytex 27 II alors les 200g de plus qu’une Arak Air en Dokdo 10 valent largement le coup, quand on parle d’une aile de 3.5KG faite pour un usage polyvalent.

Très jolie en couleur Jay.

Où trouve-t-on des informations "officielles" sur le Livi?

Homologuée?
Où la tester?

J'ai vu voler une Vivo 2 mais pas de Livi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #7 le: 16 Mars 2023 - 18:55:08 »

Elle est sortie. Et version light LiVi.

La LiVi est très intéressante. Si elle est bien en Skytex 27 II alors les 200g de plus qu’une Arak Air en Dokdo 10 valent largement le coup, quand on parle d’une aile de 3.5KG faite pour un usage polyvalent.

Très jolie en couleur Jay.

Mon commentaire est un peu hors sujet mais bon...

Je vais parler en connaissance de cause, j'ai eu les deux. Une voile en Skytex 27 double enduction, et cette fameuse Arak Air en 10D.
Le Dokdo 10D, bien que moins craquant et plus souple à l'état neuf (probablement due à l'utilisation de matière siliconée pour leurs enduction...) il est au moins aussi bon que du Skytex 27 classic II en vieillissement et en porosité. Il n'est vraiment pas rare de voir ce tissus à plus de 1000 secondes lors des contrôles periodiques.

La grosse "daube" restant le Skytex 27 classic en simple enduction qui devient vite une passoire en terme de porosité.

Après, à la déchirure, ça se vaut, c'est du tissus light (l'enduction ne faisant pas vraiment la résistance du tissus)

Donc je ne suis pas sur que ça "vaille largement le coup" en prenant le simple argument du tissus, du moins ce n'est plus mon point de vue. Avant oui, je voulais du Skytex double pour toutes mes voiles, mais depuis que j'ai vu les qualités objectives du Dokdo au vieillissement, je n'ai plus le même discours. Maintenant j'évite juste le Skytex en simple enduction.

Après la voile en soi je n'ai pas mon mot a dire, je ne la connais pas Sourire

C’est sur que j’avais surtout en tête le Skytex simple versus Skytex double enduction.
Je me suis dit que le Dokdo 10 était pareil que le Skytex simple, visiblement à tord si tu as raison.

La première question que je me pose est qu’est-ce qui fait que le 10D est beaucoup mieux dans le temps face au Skytex simple enduction ?

D’ailleurs tu vas être content puisque en fait la LiVi est en 10D. Mon hypothèse de départ n’était pas bonne.

Sinon, peut être que Nico peut passer par ici pour nous en dire plus sur la voile, et sur les conclusions de AirDesign sur Skytex I vs II vs 10D.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 17 Mars 2023 - 12:19:03 »


C’est sur que j’avais surtout en tête le Skytex simple versus Skytex double enduction.
Je me suis dit que le Dokdo 10 était pareil que le Skytex simple, visiblement à tord si tu as raison.

La première question que je me pose est qu’est-ce qui fait que le 10D est beaucoup mieux dans le temps face au Skytex simple enduction ?

D’ailleurs tu vas être content puisque en fait la LiVi est en 10D. Mon hypothèse de départ n’était pas bonne.

Sinon, peut être que Nico peut passer par ici pour nous en dire plus sur la voile, et sur les conclusions de AirDesign sur Skytex I vs II vs 10D.



Je ne cache pas qu'on a mis en place des batteries de tests vraiment sévères en interne avant de décider de potentiellement utiliser le 10D, tout accros au Skytex 27 Classic II qu'on était (mais ai-je dit qu'on le ferait ?)
Ce qui nous plait dans le Skytex 27 double enduction: sa durabilité bien sûr, et son extraordinaire rapport robustesse / poids (robustesse synonyme de résistance à la déchirure et évolution de la porosité).
Ce qui ne nous plait pas dans le simple enduction: sa fiabilité pas à la hauteur de nos exigences (je ne vais pas écrire que c'est un mauvais produit non plus, mais ça ne nous convient pas).
Ce qu'on a vu sur le 10D: oui une résistance à la déchirure sur le terrain légèrement inférieure à celle du Skytex (compensée par une surface plus glissante, moins accrochante ?), mais une durabilité et une fiabilité excellentes (double enduction aussi pour la version qu'on a choisie et une tenue à la porosité incroyable), et un poids et une compacité au pliage sans égaux sur le marché.

Donc oui, il va doucement arriver chez nous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 13



« Répondre #9 le: 21 Mars 2023 - 15:34:35 »

Intéressant tout ça !
Donc le Dokdo 10D existe en double induction ? Il y a le même nom que la version simple enduction ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 30 Mars 2023 - 10:01:32 »

et un poids et une compacité au pliage sans égaux sur le marché.

Donc oui, il va doucement arriver chez nous...

Oui j'allais dire ca aussi, l'avantage de la souplesse du tissus au pliage, qui permets de plier plus serré, c'est vraiment pas négligeable surtout sur une aile light !

Par contre, la porosité c'est une chose, mais que donne les caractéristiques de rigidité dans la diagonale de la trame ?

C'était il me semble le problème tissus  (enduction silicone également) Galvenor. Des porosités qui restaient monstrueuses, mais un tissus qui se déformait et du coup des voiles "tordues" qui ne volaient plus correctement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #11 le: 01 Avril 2023 - 12:09:40 »

J'avoue qu'elle m'intéresse bien cette Vivo 2 !
https://ad-gliders.com/project/vivo-2-sunnysoul/?lang=fr
Une idée de quand elle sera disponible pour un essai en taille L à St Hilaire ?
Il ne me manque plus que son rapport d'homologation... mais je comprend que vu les dates d'homologation des autres tailles, on doit pas être bien loin.

Merci...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #12 le: 01 Avril 2023 - 15:41:36 »

J'avoue qu'elle m'intéresse bien cette Vivo 2 !
https://ad-gliders.com/project/vivo-2-sunnysoul/?lang=fr
Une idée de quand elle sera disponible pour un essai en taille L à St Hilaire ?
Il ne me manque plus que son rapport d'homologation... mais je comprend que vu les dates d'homologation des autres tailles, on doit pas être bien loin.

Merci...


[mode 1 avril On] A mon avis St Hill c'est le dernier endroit au monde où tu peux essayer de l'Air Design [mode 1 avril Off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #13 le: 03 Avril 2023 - 20:59:27 »

https://para-test.com/reports/item/5223-airdesign-livi-xxs

"Light pilot under Air Turquoise supervision" avec un PTV de 50kg  effray

Ils font bosser des enfants  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 04 Avril 2023 - 10:47:09 »

Il leur arrive de faire passer les test par des pilote lambda qui font une espèce de SIV guidé par radio.
Comme ca t 'es sur que c'est pas la qualité du pilotage qui joue.

Sinon dispo quand cette LiVi ?   parapente Nicolas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 04 Avril 2023 - 22:06:38 »

Hola,

https://para-test.com/reports/item/5223-airdesign-livi-xxs

"Light pilot under Air Turquoise supervision" avec un PTV de 50kg  effray

Ils font bosser des enfants  je sors

Alors oui ça arrive que les vols d’homologation soient réalisés par des pilotes en formation de pilotes tests par contre exemple, « téléguidés » si besoin. Là en l’occurrence, la pilote en question elle est plus forte que toi et moi réunis Willitou, pas lourde mais bien costaude, et douée !

Il leur arrive de faire passer les test par des pilote lambda qui font une espèce de SIV guidé par radio.
Comme ca t 'es sur que c'est pas la qualité du pilotage qui joue.

Sinon dispo quand cette LiVi ?   parapente Nicolas ?

Les premières devraient arriver début mai. Nos démos également. On a bien bien hâte vu comme on a déjà aimé la Vivo 2 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 08 Avril 2023 - 18:42:27 »

Je viens de faire un essais de la vivo 2. Essais réaliser vers 14h assez court j était attendu en bas.
Je vient d une yéti léger est très amorti.

Déco RAS peu alimenté ça décolle relativement facilement en mettant une impulsion ( ça monte moins vite que la yeti)

Ça réponds assez bien à la commande, mieux que la leaf que j ai essayé avant. Ça enroule facilement on est pas en reste face gun cocon ( faut juste rappeler que voler sous C et D ne dispense pas gérer les priorités)

Tu sent que l aile frétille et à a envie d avancer et manger du kilomètre.

Par contre dans les petites turbulences et à l’attero ou ça bouger un peu je suis vite retrouvé avec du roulis que j ai mal gérer … bilan ça pose un peu en vrac.

Ça mériterai un second essais pour confirmer l’impression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #17 le: 08 Avril 2023 - 22:08:03 »

Je viens de faire un essais de la vivo 2. Essais réaliser vers 14h assez court j était attendu en bas.
Je vient d une yéti léger est très amorti.

Déco RAS peu alimenté ça décolle relativement facilement en mettant une impulsion ( ça monte moins vite que la yeti)

Ça réponds assez bien à la commande, mieux que la leaf que j ai essayé avant. Ça enroule facilement on est pas en reste face gun cocon ( faut juste rappeler que voler sous C et D ne dispense pas gérer les priorités)

Tu sent que l aile frétille et à a envie d avancer et manger du kilomètre.

Par contre dans les petites turbulences et à l’attero ou ça bouger un peu je suis vite retrouvé avec du roulis que j ai mal gérer … bilan ça pose un peu en vrac.

Ça mériterai un second essais pour confirmer l’impression.

Essais à Samoens  clown ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stef74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Leaf III light XS
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 09 Avril 2023 - 22:28:26 »

Oui j ai même refait un essais ce matin en condition calme. J attends que la LiVi soit dispo en test voir si ccest un peu plus amorti en roulis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #19 le: 04 Mai 2023 - 18:35:45 »

https://ad-gliders.com/project/livi-lightwithpersonality/?lang=fr

Elles sont où les photos ? parapente  sautillant

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Niko-A
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LOCO / Volt 4
pratique principale: vol rando
vols: 3000 vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 17 Mai 2023 - 10:52:36 »

Elles sont en lignes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #21 le: 17 Mai 2023 - 17:13:32 »

Jolie en Cherry !

Vous prévoyez des essais sur Annecy ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #22 le: 18 Mai 2023 - 18:22:44 »

Elles sont en lignes !

On a viré Robin, heureusement qu’on a encore Niko !

Jolie en Cherry !

Vous prévoyez des essais sur Annecy ?

Va falloir oui !
Elles arrivent très rapidement aux Passagers du Vent en attendant qu’on vienne aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #23 le: 19 Mai 2023 - 09:27:39 »

Pour avoir eu l'occasion il y a 2 semaine d'essayer la Vivo 2 à Cuges en 19 m2 pour une PTV de 63 kg, j'ai été très agréablement surpris par son agrément général.

Cette voile de catégorie B acces ne m'est pas apparue du tout ennuyeuse ou limitée d'une quelconque manière. Quand au ratio poids / volume /solidité des matériaux, il a l'air particulièrement bien calibré.

Si je redescend dans cette catégorie, ce qui est plus que probable avec 35 à 40h de vol par an ces derniers temps, avec une voile de ce type; ce sera sans aucune frustration ni regret. Sourire   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
kea
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic2
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 04 Juin 2023 - 15:00:27 »

Salut,
Est-ce que vous pensez que la Vivo2 peut être adaptée pour (entre autres) s'initier tranquillou à l'acro ? Notamment, je me demande s'il y a un risque que la construction légère-mais-pas-trop pose des soucis de durabilité à terme si on charge trop ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 22 requêtes.
anything