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Forum de parapente

04 Juin 2020 - 13:31:31 *
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Auteur Fil de discussion: Air Design Soar  (Lu 3109 fois)
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charli323
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« Répondre #25 le: 05 Avril 2020 - 21:23:28 »

La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !
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« Répondre #26 le: 05 Avril 2020 - 21:48:13 »

La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !

Exact!
Depuis la Hero, le principe est à peu près le même. On peut très bien piloter aux C pour des petits ajustements de cap, de tangage, mais on préconise de tirer droit vers le bas depuis la sangle entre B-C, pour limiter le creux dans le profil, garder celui-ci le plus performant possible, et accessoirement éviter une incidence limite du bord d'attaque (en creusant trop le profil full bar).
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Nico
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« Répondre #27 le: 06 Avril 2020 - 18:55:46 »

La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !

C'est un accélérateur intéressant :

62,5% de ratio entre B et A (le "parfait est vers les 56% en fonction des voiles qui est dur a faire avec des jeux de poulies)

L'action aux C aura un ratio 25% sur les B. (car le 1ier étage de l'accélérateur est intouché).

C'est un compromis intéressant car : le pilotage aux C sera plus léger que s'il était "sans déformation (c'est a dire 100-62.5 = 37.5%) "

De plus, le profil étant déformé en mode convexe (B trop tirés par rapport au profil initial), le fait de tirer un peu trop sur les C par rapport aux B lors d'une action aux C ramène le profil vers le parfait, puis vers le concave si tiré plus.

Potentiellement, voler accéléré avec une petite pression aux C pourrait améliorer la performance  pouce

De beaux élévateurs, fonctionnels et astucieux !  1 
(j'aurai juste préféré une petite poignée au niveaux des C, ou mieux une barre / poignée bois plutot que le système de "sangle repose main".)
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Guy67
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« Répondre #28 le: 06 Avril 2020 - 19:08:54 »

J'ai une aile un peu plus ancienne (autre marque) avec le même système entre les C et B et ceci sans poignée d'action. Je trouve que c'est efficace et que cela reste une conception simple et évidente à utiliser (pas un "machin" de plus). Ce n'est peut-être pas vrai avec d'autres conceptions de voiles.
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« Répondre #29 le: 07 Avril 2020 - 15:08:40 »

Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur?  tomate

Un sandwich et quelques bières et en effet une bien belle journée  parapente

Moi qui avait beaucoup volé en Rise 3, j'ai préféré le virage de la Soar, plus léger, plus précis ( enfin osé toucher le stab avec  voler ).
Même pas trop chargé c'est top et très ludique ! Un super compromis perf / fun /  confort / sécu.
Ah et le déco était déjà un gros gros point fort de la Rise 3, inutile de préciser que pour la Soar c'est encore mieux !

Je vole beaucoup et les catégories d'au dessus m'intéressent mais sinon je serai resté sur une Rise 4 ou une Soar sans problème Sourire

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Bobbonjour
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« Répondre #30 le: 10 Avril 2020 - 15:13:40 »

Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?
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charli323
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« Répondre #31 le: 10 Avril 2020 - 15:21:53 »

Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?

Hello,

Je ne connais pas ta motivation pour les suspentes gainée, si c'est une question de démêlage, de couleurs, de vieillissement etc
mais bien souvent certains ont cette exigence pour le démêlage, et dans ce cas, je voudrai attirer l'attention sur le fait que toutes dégainées ne se valent pas, j'ai eu une chili 4 qui était un peu chiante, et aujourd'hui j'ai une Artik 5 et une Susi 3 qui sont extrêmement facile à démêler bien que non gainées
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« Répondre #32 le: 10 Avril 2020 - 16:18:03 »

Et finalement, pour l'allongement, c'est un peu pareil.
C'est l'un des critères, parmi bien d'autres, qui peut rendre les sorties de domaine de vol (et surtout leurs retours) plus difficiles à gérer.
Mais pas le seul, et loin de là. C'est par contre tellement facile, puisque la donnée existe, pour tous les constructeurs qui contraignent leur allongement, de montrer ce paramètre du doigt Clin d'oeil
Bon, autrement dit, et plus objectivement, toutes choses égales par ailleurs, oui, grosso-modo, plus une aile est allongée, plus elle est sensible. Mais on ne peut pas comparer par exemple les allongements d'une Base et d'une Rise, puisqu'énormément d'autres caractéristiques diffèrent. Je peux te donner des exemples de pilotes de Base qui sont au moins aussi à l'aise sous leur Rise 3 (5.95) qu'ils ne l'étaient sous leur Base. Si ce n'est plus.  L'amortissement en tangage, pour ne citer qu'un seul comportement, joue un énorme rôle sur la vitesse et  l'amplitude d'exécution des corrections nécessaires.
Je ne peux pas citer d'autres B+ bien moins allongées et pourtant bien plus pointues que les Rise (et Soar). Enfin, je ne veux pas plutôt, parce que je peux facilement! Pas mal de moniteurs de SIV pourront te confirmer par exemple que la Rise 3 est très très douce  par rapport à beaucoup de ses concurrentes moins allongées.
En fait, le mieux, c'est d'essayer. Mais tu n'auras aucun soucis en venant d'une Base (au demeurant une aile que j'avais bien aimée!).

Pour ce qui est des suspentes gainées, tout est possible, mais compliqué (on ne peut même pas prendre les suspentes de la Rise qui sont les mêmes). Et comme dit par Charli323, pas forcément intéressant (ce sont les mêmes Edelrid 8000U que sur sa SuSi).
Je le redis ici, AD a bientôt 10 ans, on n'a jamais changé un cône de suspentage usé (seulement après des accidents). Gainé ou non!
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Nico
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« Répondre #33 le: 10 Avril 2020 - 17:07:35 »

Pour les suspentes c'est surtout visuel, sur ms Pi2 degainée, jamais eu de nœuds mais moins faciles au regard je trouve, surtout en marche et vol.
Elle réagit grosso modo comme une rise4 ?
Avec une strike ça fonctionne bien ?
Merci pour les infos et bon...hum patience.
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« Répondre #34 le: 10 Avril 2020 - 17:23:51 »

Elle réagit comme une Rise 4 oui. En ayant pas mal volé avec les 2, même PTV, en Strike (ma sellette habituelle), la Soar est plus agile, un peu plus de réactivité dans la mise en virage. Plus précise à la commande. Ca la rend plus efficace en thermique je trouve, mais les performances sont surement les mêmes, ça vient surtout de sa précision.

En fait c'est quand même pas mal élagué sur la partie basse, diamètres assez gros (durabilité), suspentes fluides, la visualisation est plutôt très facile. En haut c'est forcément plus dense et c'est mieux d'ouvrir un peu l'oeil bien sûr.
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« Répondre #35 le: 10 Avril 2020 - 18:25:29 »

La Rise et la Soar vont très bien avec la Strike ! Hors domaine de vol en effet elle est assez cool. C'est une B+ donc faut gérer l'énergie mais la Rise est light et la Soar encore plus light et ne sont pas bien méchantes en ce qui concerne le shoot. La marche arrière est facile à trouver et elle est stable.

La grosse différence pour moi entre la Rise et une B+ moins allongée sur le décrochage, c'est que l'allongement force le pilote à effectuer un décrochage en deux temps. (Un petit coup de bras haut quand les stabs partent puis op on re plante les mains). Ca rend la chose un poil plus complexe mais c'est vraiment pas grand chose pour quelqu'un qui est à l'aise et capable de décrocher sa B+ tout seul Sourire

Le bon coté de l'allongement du coup, toujours concernant le décrochage ( parce qu'il y en a plein d'autres Clin d'oeil ) c'est que les stabs "décrochent" indépendamment et de manière assez évidente. Ca peut éviter tout un tas de soucis liés au décrochage d'une demi aile en thermique ou près du relief. Le point de décro est net, facile à sentir et à identifier visuellement.

Un autre bon coté de l'allongement avec une aile gentille, autre la pénétration face au vent et la prospection dans le petit, c'est que tout betement, bah on s'habitue à voler avec une voile plus allongée Sourire Mon passage Rise -> Volt s'est ainsi fait super naturellement alors qu'un copain qui a fait Mentor -> Spice à trouver la marche un peu plus haute à ce niveau là ! (Sans parler de la marche arrière de la Spice :/ ).
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« Répondre #36 le: 15 Avril 2020 - 16:04:28 »

Tiens, pourquoi ce fil n'est pas dans la section "Ailes de loisir" comme la Rise 4, et de manière générale toutes les ailes dites "B+" ?
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« Répondre #37 le: 15 Avril 2020 - 16:20:53 »

Tiens, pourquoi ce fil n'est pas dans la section "Ailes de loisir" comme la Rise 4, et de manière générale toutes les ailes dites "B+" ?

je venais sur le fil pour poser la meme question ...
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