+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:04:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ailes simples et légères (utilisable comme voile principale)  (Lu 13695 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 25 Octobre 2012 - 14:19:39 »

Bonjour !

N'arrivant toujours pas à me trouver une sky anakis/mcc orbéa sur le marché de l'occasion. Je cherche des voiles qui pourrait avoir un peu près le même cahier des charge dis de "petit vélo". A savoir :

Des efforts sur :
- la simplicité, aile facile (je vole peu souvent)
- le poids (vol randos)
- la vitesse, la maniabilité
- la solidité (pas trop light pour une utilisation en voile principale)

Au dédriment de :
- la performance
- la finesse accélérée
- un poids qui n'est pas réellement montagne.


En cherchant un peu j'ai trouvé la gradient montana et la nervures faial. Mais il semble que ces deux ailes, même si elles sont saines, sont tout de même un peu trop communiquante pour quelqu'un qui vole peu.

Qu'en pensez vous ? Ces ailes simples sont elle toujours une peu nerveuses ( j'ai cru comprendre que l'anakis2 elle aussi avait pris du caractère )?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 25 Octobre 2012 - 15:10:32 »

Aloha plutôt que faïal a mon avis...
J'avais a peu pret le même cahier des charges, je ne suis pas déçu pour l'instant.
Juste la mania sera peut-être en dessous de tes attentes, ça n'est pas son point fort. Mais je trouvais la faïal un peu vivante effectivement...
 Tu trouvera plus de détails dans le fils dédié si tu veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #2 le: 25 Octobre 2012 - 15:11:12 »

Alors, je peux répondre pour la montana, l'ayant pas mal pratiquée.
C'est une aile que je peux conseiller à n'importe quel pilote "débrouillé", je l'ai eue à 20 vols (donc tout poussin) et je ne me suis jamais fait peur avec. Certes, c'est une aile qui communique, mais qui est super saine. Sur l'axe de tangage, on a un amortissement important dès que la voile prend un peu d'angle; en gros, les mouvements se déclenchent, mais ça ne va pas loin. Je l'ai "quittée" pour un peu plus de perf, notamment face au vent, mais c'est une voile réellement jouissive, et très simple à comprendre.

Chez ozone, tu as la geo3 (ou la geo 2 en occase) qui ont plutôt bonne presse.

La MacPara Velvia peut aussi te convenir.

J'avais fait un recensement des voiles légères ici:

http://www.parapentiste.info/forum/anciens-tests-et-essais/recensement-des-voiles-legeres-t10623.0.html;msg290026#msg290026

Je dois dire que je n'ai pas trop mis tout ça à jour depuis un bon moment, mais du coup si tu cherches de l'occase c'est tout bon pour toi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #3 le: 25 Octobre 2012 - 18:43:33 »

Merci pour les info !

C'est vrai que l'Aloha est typé montagne mais avec des matériaux solide. Je vais voir si on en trouve en occasion. Elle est même homologué ENA et n'a donc pas le C de la faial.

Autrement des géo2 et des montana on en trouve pas mal. Il faudrais que j'arrive à en essayer une pour voir si la vivacité en roulis le les rendent pas fatiguantes en vol.

Et kriko, la montana est elle bien au sol ? Elle réagit bien au vent fort ? Elle reste maniable pendant la course avec du vent faible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #4 le: 25 Octobre 2012 - 19:03:26 »

Ça reste des matériaux léger, genre 27g, c'est plutôt la construction qui fait que nervure maitrise bien le viellissement... pour un petit volume de vols annuel, c'est sans pbm, faut juste être un minimum soigneux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #5 le: 25 Octobre 2012 - 19:59:27 »

dudek plus light version sangle !
ça semble très correct et en plus elle est vraiment joueuse tout en étant très securit !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ventdunord
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift2
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 25 Octobre 2012 - 20:08:40 »

Hello,
y'a la swift2 d'Ozone, légère, maniable et performante pour une voile de loisir. Ca plane pour elle...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #7 le: 25 Octobre 2012 - 20:17:09 »

L'Aloha y a 2 versions, la "normale" qui est en tissu léger et la "classique" qui est en tissus "normaux".
Perso pour ton usage l'Aloha est mieux que la Faïal, son décollage totalement évident même sans un poil d'air et la gestion en l'air très simple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #8 le: 25 Octobre 2012 - 20:25:55 »


Et kriko, la montana est elle bien au sol ? Elle réagit bien au vent fort ? Elle reste maniable pendant la course avec du vent faible ?

En vent faible ou nul c'est un pur régal, elle monte toute seule. Quand c'est plus fort, elle est un peu plus à gérer (je me suis fait arracher une paire de fois au début) mais 4a reste très contrôlable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2012 - 20:26:59 »

à un niveau un peu plus "au-dessus", tu trouveras la blacklight, très joueuse, agréable, c'est "la" voile vélo pour moi, loin devant une montana par exemple qui est vraiment camion à côté, assez légère (4.4 en S), mais performances peut-être un peu "hautes" pour ce que tu cherches. En tout cas, on sent la "patte" U-turn, spécialistes des voiles d'acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

boulnif
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedï S, Awak 18, Tandem Awak 33
pratique principale: apprends à voler
vols: des fois plus des fois moins... vols
Messages: 0


waga addict


« Répondre #10 le: 25 Octobre 2012 - 21:20:21 »

je vole avec une Dolpo de chez ITV, perso je la trouve sympa pas franchement speed mais elle "gratte" bien dans du tout petit (je suis en bas de fourchette). Ma S fait 3,9 Kg, c'est du 35 g, elle vieillit bien (la mienne a trois ans, un bon paquet d'heure et elle est toujours nickel). En tout cas niveau sécu, elle est vraiment peace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu veux aller loin, lâches les freins Clin d'oeil
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #11 le: 25 Octobre 2012 - 21:32:43 »


Et kriko, la montana est elle bien au sol ? Elle réagit bien au vent fort ? Elle reste maniable pendant la course avec du vent faible ?

En vent faible ou nul c'est un pur régal, elle monte toute seule. Quand c'est plus fort, elle est un peu plus à gérer (je me suis fait arracher une paire de fois au début) mais 4a reste très contrôlable.

La Montana se maintient très bien au sol par vent fort avec les C.
Pour ne pas se faire arracher, la gonfler avec les A et la freiner avec les C pour ensuite finir avec les freins.  Ca marche super bien avec la Montana.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #12 le: 25 Octobre 2012 - 22:21:37 »

tu as aussi l'ORYX. C'est la mentor1 light.
décollage immanquable, maniement au sol hyper agréable. assez causante en vol mais très saine. perfo encore dans le coup.
Assez similaire à la Montana (un poil plus perfo peut-être?)
cela se vend toujours neuf et tu vas aussi en trouver d'occase sans souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #13 le: 26 Octobre 2012 - 08:52:03 »

La nova ion light semble être sympa également
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #14 le: 26 Octobre 2012 - 09:11:16 »

Je me régale avec ma Swift.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #15 le: 26 Octobre 2012 - 10:34:40 »

en gros pas mal de choix quoi  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Octobre 2012 - 11:28:39 »

Concernant la montana, je pense que suivant la taille que tu prends, tu aurais un ressenti un peu différent,

tu peux la charger à bloc en haut de fourchette si tu veux une aile vive qui sera plus stable, ou la charger moins pour avoir une aile plus aisée en petite conditions.

Moi je l'ai prix en 26 pour un PTV de 85 kilos. Elle fait déjà 1,5m² de moins que ma bright 3 26 (25,5 m² contre quasi 27m²)

C'est une super voile, que j'apprécie depuis mes quelques vols avec. Très précise, communique bien par demi aile, mais semble bien tolérante. En sortie de 360 en chandelle, l'abattée est peu important, et se temporise très bien. Elle tourne comme un vélo en thermique. Bon je n'ai pas encore pu l'essayer en conditions un peu teigneuse, car je l'ai que depuis 1 petit mois.
En revanche, la légère instabilité en roulis peut surprendre, mais j'étais déjà habitué avec la bright 3.

Sans vent, il faut bien l'accompagne. Elle monte aisément et se stabilise au dessus de la tête sans temporiser au frein.
Avec du vent un peu fort, attention, il faut bien la freiner car elle aurait tendance à doubler un poil. Je me suis fait un peu arracher avant hier alors que la brise était assez faible.

Très agréable à la commande, précise et bon plané au posé.

Une aile qui va m'accompagner des années, c'est sur. En rando comme sur site. Ma version avec élévateurs dyneema de Delite pèse juste moins de 4kg


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Octobre 2012 - 13:24:34 »

en gros pas mal de choix quoi  Mr. Green

C'est sur qu'il va falloir faire un peu de recherche sur le cahier des charges de toutes ces voiles  hein ? Surtout que certaines sont surement très difficiles à trouver d'occasion. Je vais continuer mes recherches.

ya il un classement quelque part sur les marques qui vendent le plus ? Et donc les voiles que l'on trouve le plus en occasion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #18 le: 26 Octobre 2012 - 13:34:55 »

Je dois avoir manqué un épisode ivrogne
A quoi ça va te servir de savoir laquelle est la plus ou la moins vendue?
Tu épluches les sites d'annonces, les site de revendeurs.
Si tu n'est pas trop pressé ni trop exigent sur la marque et la couleur, tu vas trouver ton bonheur.
Après, que l'aile que tu as trouvée soit un best-seller ou une raretée, je voie pas bien l'importance.

J'ai eu une Advance Epsilon III. A chaque fois que j'allais voler, j'en voyais une ou plusieurs autres pareilles. Ensuite, j'ai eu une Nervures Valluna II Bivouac, j'en ai jamais vu une autre nulle-part. Dans un cas comme dans l'autre, ces ailes m'allaient très bien et je me foutais desavoir si les autres avaient fait le même choix que moi...

Enfin, je dis ça, je dis rien hein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #19 le: 26 Octobre 2012 - 13:50:14 »


Avec du vent un peu fort, attention, il faut bien la freiner car elle aurait tendance à doubler un poil. Je me suis fait un peu arracher avant hier alors que la brise était assez faible.


Il faut surtout ne pas la freiner trop tôt, car sinon tu la bloques en position "kite" et tu te fais embarquer en fond de déco.
Alors, effectivement elle nécessite un peu de doigté quand ça ronfle, en particulier pour des pilotes peu expérimentés ou volant peu. Il y a quelques artifices pour la calmer, le plus simple étant de ne prendre que les A centraux et de la faire monter oreilles fermées, ou alors comme dit piairo prendre les A dans une main et les arrières dans l'autre; un truc qui marche aussi est de prendre les A et les B simultanément.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 26 Octobre 2012 - 14:31:29 »

Citation
Il faut surtout ne pas la freiner trop tôt, car sinon tu la bloques en position "kite" et tu te fais embarquer en fond de déco.

Oui enfin ca, c'est le cas sur toutes les ailes...

Tu expliques quelques chose que n'est pas spécialement propre à la montana ou une autre. N'importe quelle aile se fout en effet spi si tu la freine trop tôt.

Idem pour le fait de prendre que les A centraux, au B... C'est tout des techniques que l'on connait.

Après chaque aile à un comportement légèrement différent.

Certaines montent nerveusement, mais ralentissent en fin de course, d'autre monte plus doucement, mais au contraire ne s’arrête pas naturellement.

Il faut trouver le bon timing c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #21 le: 26 Octobre 2012 - 16:47:06 »

Citation
Il faut surtout ne pas la freiner trop tôt, car sinon tu la bloques en position "kite" et tu te fais embarquer en fond de déco.

Oui enfin ca, c'est le cas sur toutes les ailes...

Tu expliques quelques chose que n'est pas spécialement propre à la montana ou une autre. N'importe quelle aile se fout en effet spi si tu la freine trop tôt.

Idem pour le fait de prendre que les A centraux, au B... C'est tout des techniques que l'on connait.

Après chaque aile à un comportement légèrement différent.

Certaines montent nerveusement, mais ralentissent en fin de course, d'autre monte plus doucement, mais au contraire ne s’arrête pas naturellement.

Il faut trouver le bon timing c'est tout.

C'est le cas sur toutes les ailes, mais je trouve que la montana pardonne moins une gestuelle approximative dans ce domaine que d'autres ailes de la catégorie. En plus, elle monte plutôt vite, ce qui rend le bon timing plus délicat à trouver. Mais bon, comme je le disais plus haut ça reste très gérable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Octobre 2012 - 14:40:14 »

OK ! merci des infos,

j'espère que je vais pouvoir refaire un peu de gonflage avec du vent assez fort avant le printemps

allez a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #23 le: 27 Octobre 2012 - 19:24:18 »

à un niveau un peu plus "au-dessus", tu trouveras la blacklight, très joueuse, agréable, c'est "la" voile vélo pour moi, loin devant une montana par exemple qui est vraiment camion à côté, assez légère (4.4 en S), mais performances peut-être un peu "hautes" pour ce que tu cherches. En tout cas, on sent la "patte" U-turn, spécialistes des voiles d'acro.

Je trouve hasardeux de conseiller une aile à presque 6 d'allongement à quelqu'un qui dit voler peu et qui se pose la question de la vivacité d'une montana... je ne connais pas cette voile, mais tu la décris comme beaucoup plus maniable qu'une montana, ça doit donc donner en roulis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Octobre 2012 - 19:37:20 »

Ca reste quand même pas super light cette uturn, car en S, une géo 3 pèse 3.6kg, une montana 24, 3.8 voir moins en montant des élévateurs light.

Je suis d'accord avec Kriko ! Les voiles cités (montana, geo...) sont des modèles qui sont largement utilisable par un débutant débrouillé qui saura se limiter dans les conditions de vols et qui aura déjà compris la base du pilotage actif

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.