+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:52:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile ultra compacte pour voyage  (Lu 8755 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« le: 12 Janvier 2016 - 13:20:56 »

Bonjour à tous,

j'avais déjà lancé un sujet (ici concernant l'option mini-voile pour un voyage au long court à moto, où le volume mini et le poids sont critiques, mais j'ai finalement écarté cette option (pas si compact que ça, et sensations de vols différentes).

J'ai contacté Olivier qui a fait le tour du monde pendant 7 ans à vélo avec son parapente, et il me conseille l'Ultralite (en 23 pour mon ptv). Cela dit, je considère aussi une autre aile, la niviuk skin en version plume (au niveau compacité, c'est l'idéal, pour l'avoir vu en vrai). Malheureusement lors de mon dernier passage à Annecy, je n'ai pas pu me rendre dans quelques boutiques pour voir les ailes repliées et comparer.

Au niveau fragilité, cela me semble assez similaire : tissu ultra light, suspente degainées et élevateurs dyneema.
Je pars environ 8 mois, je ne vais pas faire 4000 vols, et après en avoir discuté avec Olivier, son UL en a vu de toutes les couleurs et a pourtant parfaitement tenu le coup.

Au niveau compacité, c'est ma grande interrogation..

Pour ce qui est des capacités de vols, je m'interroge là encore : j'ai lu plusieurs tests (magazines papiers et web) vantant les mérites de la Skin, en comparant sa vitesse et sa capacité à voler dans le vent à une aile enA.. soit comme l'UL d'Ozone, si je ne m'abuse ? Il semblerait que cette monosurface permettent de voler dans beaucoup de conditions, même s'il est ridicule de la comparer avec une aile performante moderne.
Je serai de toutes manières limité et devrait faire des concessions, et le but étant de voyager en premier lieu, et sortir mon aile si possible. Pas de voler coûte que coûte en parcourant le continent à la recherche DU spot.

J'aimerai votre avis quant à ce choix, ma préférence allant pour l'instant nettement à la Skin P (en 18) qui a un prix raisonnable en neuf, et qui présente une compacité vraiment surprenante.

Le tout sera couplé à une sellette que j'ai déjà, à savoir une kortel kruyer²+sak²
J'hésite à prendre mon secours ultra light, qui représente malgré tout un certain poids et volume.

D'avance, merci à vous !
jb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #1 le: 12 Janvier 2016 - 17:16:14 »

La skin doit en effet être la voile la plus compacte et légère qui existe en présentant des qualités de vol correctes.
Seul défaut, la Vmax et pénétration au vent, mais bon si c'est "juste pour veloter" et pas forcément la sortir quand y'a mach 12 de vent, ca devrait le faire très bien !

my 2 cents
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 12 Janvier 2016 - 17:54:18 »

Pour avoir eu une Ultralite en 19 et maintenant la Skin p en 18, je peu te confirmer que la Skin est bien plus compacte, ce n'est pas du simple au double mais pas loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 12 Janvier 2016 - 18:32:04 »

Seul défaut, la Vmax et pénétration au vent, ...

ben ca peut pas etre pire que l'Ultralite de ce point vue ...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 12 Janvier 2016 - 18:45:40 »

Pour avoir eu une Ultralite en 19 et maintenant la Skin p en 18, je peu te confirmer que la Skin est bien plus compacte, ce n'est pas du simple au double mais pas loin.

Merci de ton retour, c'est bien ce que je pensais ! Matériaux sensiblement identique, mais une surface en moins pour la skin..

J'aimerai bien comprendre la notion de "pénétration au vent". Quelle différence majeure avec la  vitesse max ?
Si la skin vole disons à 30 km/h (pour l'exemple) :
- avec 20km/h de face, je volerai à 10 km/h / sol et à 30 km/h /air, on est d'accord ? Ou ma vitesse /air sera t-elle diminuée pour une question de... pénétration dans l'air ? Logiquement, je ne vois pas pourquoi, mais j'avais lu un commentaire sur un autre forum (que je n'arrive hélas pas à retrouver) qui semblait indiquer le contraire. j'ai peut être mal compris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 12 Janvier 2016 - 18:50:24 »

Il y a un sujet là-dessus quelque part sur forum de parapente, en gros c'est pas en air calme que ça compte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 24



« Répondre #6 le: 12 Janvier 2016 - 19:39:46 »

en air laminaire, en effet c'est la Vmax qui compte.

Dans un air turbulent, certaines voiles (en générales les voiles + perfs) vont moins "butter" sur les bulles et autres protubérances de l'aérologie.

La skin, etant légère et manquant d'énergie, va être mauvaise sur ce point. Mais sinon il parait super voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 12 Janvier 2016 - 20:01:58 »


J'aimerai bien comprendre la notion de "pénétration au vent". Quelle différence majeure avec la  vitesse max ?
Si la skin vole disons à 30 km/h (pour l'exemple) :
- avec 20km/h de face, je volerai à 10 km/h / sol et à 30 km/h /air, on est d'accord ? Ou ma vitesse /air sera t-elle diminuée pour une question de... pénétration dans l'air ? Logiquement, je ne vois pas pourquoi, mais j'avais lu un commentaire sur un autre forum (que je n'arrive hélas pas à retrouver) qui semblait indiquer le contraire. j'ai peut être mal compris.

Niquedouille t'as intérêt à mériter ton pseudo parce que des douilles il pourrait y en avoir si tu relances ce sujet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 12 Janvier 2016 - 20:50:32 »

 je sors
je viens de trouver le sujet (ici).. je vais lire tout ça au calme, mais je pense avoir saisi la nuance.. et à priori ce n'est pas ce critère qui déterminera mon choix Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 13 Janvier 2016 - 18:57:06 »

je sors
je viens de trouver le sujet (ici).. je vais lire tout ça au calme, mais je pense avoir saisi la nuance.. et à priori ce n'est pas ce critère qui déterminera mon choix Clin d'oeil

Je t'ai menacé  rouleau ? patisserie pour rigoler car je ne flingue pas et les gâchettes sensibles semblent occupées ailleurs...  dodo
Si tu as trouvé qq chose de plus convaincant sur la pénétration face au vent (que le fil 2006) je suis preneur : le plus souvent dans ces discussions on a l'impression d'avoir à la fois  le vent et les verres dans le pif. En gros j'ai compris qu'il s'agit de savoir comment l'aile se comporte en turbulence* et si elle ne perd pas trop de vitesse/air en moyenne (et ce n'est qu'en vitesse de vent proche de la vitesse voile/air que les différences éventuelles peuvent apparaitre clairement)  

* la turbulence augmente le coefficients de traînée et donc réduit la vitesse (bras haut) mais parait-il différemment selon que les voiles se déforment plus ou moins, ou tranchent l'air plus ou moins (et c'est là que les discours divergent, que les comparateurs comparent etc..)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #10 le: 14 Janvier 2016 - 12:20:08 »

Je pensais plutôt à ce fil plus récent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 14 Janvier 2016 - 14:42:47 »

Oui Papyon, c'est aussi ce que j'en avais conclu.. mais donc cela ne décidera pas mon choix. Ce qui me retenait un peu, c'était la capacité de la skin à voler en soaring, sur dunes ou falaise par exemple. Car il y en a une tripoté en Amérique du sud.. Chili en tête  parapente Donc avec un vent linéaire (de mer à priori.. il devrait être linéaire, relativement), je devrai me limiter en fonction de la force du vent, mais s'il n'est pas trop fort, je pourrai voler ! J'ai vu quelques vidéo de soaring en bord de mer avec la skin, ça me rassure. Pour les autres types de vols, les tests disent énormement de bien de cette voile, sauf le vol à basse vitesse, ce qui, si je ne m'abuse, résulte d'une utilisation excessive des freins, que ce soit pour gratter un peu plus en thermique, ou par un mauvais réflexe de pilotage.

Définitivement, cette aile me botte vraiment !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 15 Janvier 2016 - 00:07:56 »

Je pensais plutôt à ce fil plus récent

C'est vrai que ce fil plus récent, déroulé à l'époque où je n'avais pas le temps de glander ici, est un vrai morceau d'anthologie qui confirme la multitude de perceptions  hein ?  de la pénétration face au vent et surtout  la capacité du fofo à exploser en bordel généralisé (c'est moins perceptible quand on y contribue soi-même! Tire la langue

Définitivement, cette aile (skin) me botte vraiment !  voler
Bottes de 7 lieues de préférence: Il parait qu'il faut courir vite à l'atterro (pas d'arrondi dit-on) rapido
sinon c'est clair que je choisirais comme toi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 15 Janvier 2016 - 02:02:14 »

Bien pliée, une Skin occupe moins de volume qu'un secours et elle entre sans problème dans un attaché-case voire dans un grand sac à main de type fourre-tout.

Montée au Mont Blanc, 9 septembre 2009.

Le sac sur mon dos contient une Ultralite 19, pliée normalement et non tassée. Lors de la montée la veille au refuge de tête Rousse, il y avait aussi dans le sac la combinaison de ski, le gros pull, les gants et les crampons. Le piolet et la corde étaient sur le sac.

Je vole maintenant en rando/paralpinisme avec une U-Turn Everest de 21m² qui pèse 2,6kg (elle existe aussi en 16 et en 19)* et qui, pliée serrée dans son sac d'origine, peut aussi tenir dans un attaché-case. J'ai échangé ce sac contre le sac d'origine de la Skin du père de Julien Irilli ( bisous  Dan si tu me lis). Sa Skin 16 est au grand large dans le sac U-Turn et ma vieille Artik est bien dans le sac de compression Niviuk (qui ne comprimait rien tant il est vaste). Je suppose qu'en 2016 la Skin sera livrée avec un sac de compression à sa taille.
 trinquer

* Caractéristiques : http://www.u-turn.de/web/files/td-everest_1.png
Ma voile est rapide et très précise mais non homologuée. Facile à décoller, facile à poser, facile en l'air (comme la Diamir), ce n'est quand même pas une voile pour novices, tous les copains qui ont volé avec sont de mon avis : elle ne passerait pas en B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
niquedouille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 2 (M) et Niviuk Skin P (18)
pratique principale: apprends à voler
vols: 140 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 16 Janvier 2016 - 18:47:43 »

Effectivement, la U-turn semble trop peu sécurisante pour mon niveau. vrac
j'espère effectivement que la skin est livrée avec un sac de compression adapté..  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Janvier 2016 - 02:24:32 »

j'espère effectivement que la skin est livrée avec un sac de compression adapté.
Ce n'était pas le cas en 2015 pour les premières Skin, d'où mon échange avec Dan.
Sinon c'est tout simple : on achète une pièce d'organza ou mieux de maille-filet élastique et on coud un cylindre à la bonne taille, avec un bout de toile de parapente en Skytex 27 pour faire le fond.
On peut aussi utiliser du tulle à rideaux ou de la dentelle, c'est à peine plus lourd et cela permet à la voile de respirer.
Il suffit de quelques minutes pour se bricoler un sac ultra-léger... si on sait se servir d'une machine à coudre.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything