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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Question caractère d'aile ~  (Lu 9415 fois)
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Bobbonjour
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Aile: Ion 2 light
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« le: 16 Mai 2016 - 08:49:23 »

Bonjour,
En m'intéressant aux voiles qui existent et en lisant les tests, pubs, magazines,... il y a un truc que je comprend pas bien. En gros dans les b+ on trouve des voiles à 5.4 et d'autre à 5.7, pour la plupart quoi. Et on entend souvent de se méfier de l'allongement. Mais certaine à 5.4 sont décrites plus exigeantes que d'autre à 5.7. (Mentor 4 vs skyman cross-country) dans les tests.
Est-ce qu'une plus petite est plus piqueuse et donc vive et sujette aux frontales, en étant fatiguante en pilotage alors que les plus allongées ont un angle d'incidence plus élevé mais sont plus compliquées en cas d'asymétrique, mais moins exigeante en tangage ?
Enfin c'est sûrement grossier comme approche mais si qlq. planté au sol voudrait bien affiner mon regard merci. Ça m'aidera à mieux connaître mes goûts et l'aile qui les comblera aux printemps prochain.
Bonne journée.
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Dominique B
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« Répondre #1 le: 16 Mai 2016 - 12:58:46 »

Ne te complique pas trop avec des prévisions de frontales, asymétriques, voile piqueuse plus fatiguantes etc .
Première chose ,quelle expérience as tu?
Depuis combien de temps voles tu?
nbr d'heures de vol  ?
Avec quoi as tu volé
Une variable assez sûre,C'est l'allongement qui détermine(grosso merdo) un niveau de sécurité passive en cas de sortie du domaine de vol.
Après à allongement égal les voiles ont effectivement des carractères différents, mais les subtilités décrites par les testeurs des magasines ne doivent pas trop t'influencer dans ton choix car tu as une capacité d'adaptation potencielle très grande même si tu n'en as pas conscience.
Tu peux même finir par aprécier au bout de quelques heures quelquechose qui te génait au départ.
Fais le paralèlle avec les voitures!Dans une même catégorie de bagnoles(exit les formules 1,bolide et 30 tonnes)en quelques heures de conduite tu t'adaptes naturellement à la nervosité ,à l'embrayage, au freinage etc .
Adéquation de la voile avec ton niveau de pilotage est le premier élément à prendre en compte.
Après,les autre paramètres sont assez personnels.Pour moi le deuxième était le prix, pour d'autre c'est la couleur!
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Bobbonjour
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« Répondre #2 le: 16 Mai 2016 - 23:19:15 »

Ok d'accord mais ça m'explique quand même pas pourquoi une aile moins allongée peut-être plus exigeante qu'une, un peu, plus. Du coup le paramètre allongement je l'ai, mais quel sont les autres ? UP par exemple fait des ailes très longues et Advance ou MCC plutôt petites. Sur quoi agissent ils pour être toutefois destiné aux mêmes pilotes plus ou moins ?
Sinon pour répondre à tes questions je vole depuis 4 ans, 40 h. par an en Epsylon 7, plutôt de caractère méfiant. Et j'aimerais être plus léger, précis et perfo face aux vents sans devoir surveiller l'aile tout le temps. Je veux aussi mon droit à la paresse là-haut au chaud dans mon cocon.
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M@tthieu
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« Répondre #3 le: 16 Mai 2016 - 23:38:01 »

J'ajouterai Dominique B, adéquation de la voile avec le niveau de pilotage et avec les conditions aérologiques dans un jour où on est en forme, sans souci Clin d'oeil
Bobbonjour, je répondrai avec ma toute petite expérience (comparé à plein d'autres dont Dominique B) donc réponse à prendre avec précautions habituelles (mais je réponds quand même)
Une aile peut être plus exigeante qu'une autre en conditions fortes par exemple. Il existe des ailes qui vivent et des ailes qui amortissent davantage. Une aile vivante va te faire ressentir davantage l'aérologie et donc nécessitera d'éventuelles corrections.
Une aile va aussi être plus sensible en roulis ou en tangage selon sa construction et là il n'y a pas que l'allongement. Il y a les matériaux employés entre autre mais là des personnes comme Triple Seven pourront très bien t'en parler.
Enfin il y a la surface de l'aile. leur caractère peut varier (et même leur classification) selon qu'elles sont petites ou grandes.
Quand tu veux acheter une nouvelle voile, essaie la si possible, lis les tests de Ziad et écoute ceux qui l'ont (le plus dur étant de découvrir ce qui se cache derrière leurs mots  effray )
Sinon pour l'analogie avec les voitures / motos : il n'y a pas que la puissance, par exemple, il y a le couple, le poids, l'étagement de la boîte de vitesse et le caractère (survireur ou sous-vireur pour une voiture), la qualité de la suspension et l'empattement (je pense surtout à la moto)
« Dernière édition: 16 Mai 2016 - 23:43:18 par M@tthieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #4 le: 16 Mai 2016 - 23:51:15 »

écoute ceux qui l'ont (le plus dur étant de découvrir ce qui se cache derrière leurs mots  effray )
ben ça pas forcement car notre ailes est toujours la meilleur voile du monde si non on ne l'aurais pas  Mr. Green

si non effectivement certain fabriquant font des ailes qui "bouge" beaucoup plus que d'autre, certain ne sont pas gené par ça, d'autre surpote mal et on tendance a surpiloter !
bref pas facile a voir tout ça dans les magasine sans compter entre autre les "fausse" b !!!
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M@tthieu
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« Répondre #5 le: 17 Mai 2016 - 00:03:33 »

Exact Thierry_C Clin d'oeil je n'ai jamais entendu un pilote dire que sa voile de 3.000 € était une daube !!
Le problème des magazines est que les journalistes ne peuvent dire du mal d'une voile...sinon couic la pub. Après en lisant entre les lignes, peut-être que... Le plus dur quand on est journaliste est de certainement devoir se mettre à la place d'un pilote lambda qui a moins de talent qu'eux et d'en déduire certaines caractéristiques.
L'influence de la sellette sur le comportement d'une voile est aussi assez grande.
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« Répondre #6 le: 17 Mai 2016 - 00:18:58 »

Une aile va aussi être plus sensible en roulis ou en tangage selon sa construction et là il n'y a pas que l'allongement. Il y a les matériaux employés entre autre mais là des personnes comme Triple Seven pourront très bien t'en parler.
Le calage, le vrillage, la coubure du profil, la voute, la longueur du cône  voler,  les pinces sur le bord de fuite....viiiite Vincent!....Au boulot!
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« Répondre #7 le: 17 Mai 2016 - 08:35:42 »

Qu'est-ce qu'un cuisinier mets dans sa sauce pour qu'elle soit plus corsée ou plus crémeuse ? Faut-il obligatoirement plus de sel pour qu'elle ait plus de goût ? Pourquoi du piment d'Espelette plutôt que du poivre ? Et si c'est du poivre de Madagascar, faudra pas le faire cuire pour qu'il exprime tous ses arômes à la fois subtils et puissants !
Donc impossible et illusoire de choisir sa sauce en fonction de la lecture de sa composition.
Et puis certains sont végétariens, d'autres Végan et d'autres viandards...
Et j'aimerais être plus léger, précis et perfo face aux vents sans devoir surveiller l'aile tout le temps. Je veux aussi mon droit à la paresse là-haut au chaud dans mon cocon.
Tu n'échapperas pas à l'essai de 3 ou 4 modèles différents où tu vas être placé dans le tiers supérieur de fourchette (méthode 1) ou bien tu choisis la couleur/déco qui te plaît (méthode 2) ou encore tu achètes un prix (méthode 3).
Méthode 1 = approche Gault et Millau/guide Michelin
Méthode 2 = cuisine moléculaire
Méthode 3 = fast food.
Toutes les méthodes fonctionnent.
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Bobbonjour
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« Répondre #8 le: 17 Mai 2016 - 08:58:43 »

Ok bon, pour le choix de ma voile je vais appliquer tes 3 méthodes plus quelques autres. C'est pas vraiment ça ma question mais plutôt comment certain disent p.ex qu'une Rise 2 est plus facile qu'une E7... ça reste un mystère pour moi de savoir comment c'est possible, en même temps une aile c'est fait pour voler, pas pour ce faire des noeuds au cerveau.
Mais déjà que dans les tests ils disent presque rien si en plus je comprend pas le reste, ben j'économise qlq. euros., c'est déjà une bonne nouvelle.
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« Répondre #9 le: 17 Mai 2016 - 09:13:45 »

Je voudrais pas dire une c..., mais il me semble que l'allongement est, comme dit plus haut, un des ingrédients du niveau d'exigence de l'aile, mais suivant comment tout est mélangé, ce n'est pas complètement représentatif (bon ok, à 7, ça commence à être alllllllongé  je sors ).

En revanche, j'ai l'impression que le nombre de caisson est beaucoup plus représentatif du programme attendus pour la voile, ou du moins permet de tempérer la 1ère impression basée sur le seul allongement
Quelques exemples :

Eazy : 38 caissons / 5.1 d'allongement
Epsilon 8 : 45 caissons / 5.15 d'allongement
Buzz Z5 : 48/ 5.16
Ion 3 : 49 / 5.09
Rise 2 : 49 / 5.7
Leaf : 54 / 5.4
Mentor 4 : 55 / 5.43
Rush 4 : 57 / 5.55
Iota : 59 / 5.5
Sigma 9 : 59 / 5.8
Delta 2 : 62 / 6
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Triple Seven France
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« Répondre #10 le: 17 Mai 2016 - 09:45:02 »

comment certain disent p.ex qu'une Rise 2 est plus facile qu'une E7... ça reste un mystère pour moi de savoir comment c'est possible,

Depuis 15 ans que je fais essayer des voiles, pour un même modèle/même taille certains me disent que c'est un petit vélo réjouissant et d'autres que c'est une barge inconduisible, certains que c'est une poutre de béton et d'autres que ça travaille par demi-ailes indépendantes, etc.
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« Répondre #11 le: 17 Mai 2016 - 09:48:56 »

Ok bon, pour le choix de ma voile je vais appliquer tes 3 méthodes plus quelques autres. C'est pas vraiment ça ma question mais plutôt comment certain disent p.ex qu'une Rise 2 est plus facile qu'une E7... ça reste un mystère pour moi de savoir comment c'est possible, en même temps une aile c'est fait pour voler, pas pour ce faire des noeuds au cerveau.
Mais déjà que dans les tests ils disent presque rien si en plus je comprend pas le reste, ben j'économise qlq. euros., c'est déjà une bonne nouvelle.

Tout simplement parce que l'allongement n'est qu'un des paramètres parmi d'autres dans la conception d'une voile. On peut citer, en vrac (si je puis m'exprimer ainsi), le profil, la charge alaire, le calage, le vrillage, la structure interne, le suspentage, la forme en plan, la forme de la voute, les matériaux...
Comme l'allongement se représente par un simple nombre, c'est peut-être le plus visible de ces paramètres. Alors oui, toutes choses égales par ailleurs, une aile plus allongée est plus exigeante. Mais les choses sont rarement égales par ailleurs...
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M@tthieu
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« Répondre #12 le: 17 Mai 2016 - 10:03:08 »

Je trouve la Base de chez BGD plus voûtée en bout d'aile qu'une Sigma 9 par exemple et ça se voit au déco.. Pas content et bonjour les flaps et petites cravates après en l'air je ne sais pas ce que ça donne.
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« Répondre #13 le: 17 Mai 2016 - 10:31:39 »

Je voudrais pas dire une c..., mais il me semble que l'allongement est, comme dit plus haut, un des ingrédients du niveau d'exigence de l'aile, mais suivant comment tout est mélangé, ce n'est pas complètement représentatif (bon ok, à 7, ça commence à être alllllllongé  je sors ).

En revanche, j'ai l'impression que le nombre de caisson est beaucoup plus représentatif du programme attendus pour la voile, ou du moins permet de tempérer la 1ère impression basée sur le seul allongement
Quelques exemples :

Eazy : 38 caissons / 5.1 d'allongement
Epsilon 8 : 45 caissons / 5.15 d'allongement
Buzz Z5 : 48/ 5.16
Ion 3 : 49 / 5.09
Rise 2 : 49 / 5.7
Leaf : 54 / 5.4
Mentor 4 : 55 / 5.43
Rush 4 : 57 / 5.55
Iota : 59 / 5.5
Sigma 9 : 59 / 5.8
Delta 2 : 62 / 6


C'est intéressant comme raisonnement !

En poussant plus loin, j'ai calculé le multiple nb de caissons*allongement:
Alpha 6: 187
Eazy : 194
Epsilon 8 : 232
Téquila 4: 234
Buzz Z5 : 248
Ion 3 : 249
Base: 261
Rise 2 : 279
Hook 4: 281
Leaf : 292
Mentor 4 : 299
Rush 4 : 316
Rook2: 317
Iota=Ikuma : 325
Sigma 9 : 342
Delta 2 : 372
Artik 4: 384

Si on parle en therme d'exigens de pilotage en conditions fortes, je ne pense pas que cela colle vraiment: la M4 est surement plus exigante que la Iota, la T4 est clairement plus exigente que la E8, Ion 4, Buzz, Hook 4 qui elle devrait etre plus proche des low-B.

Parce contre cela donne peut être une indication de ce qu'il se passe hors domaine de vol. Qu'en pense les spécialistes ?
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« Répondre #14 le: 17 Mai 2016 - 10:50:38 »

Ziad fait aussi un tableau de comparaison des ailes B, C et D : plus le chiffre est élevé plus il faut s'employer pour la tenir dans la turbulence (attention au PTV)
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« Répondre #15 le: 02 Août 2016 - 13:03:36 »

Je trouve la Base de chez BGD plus voûtée en bout d'aile qu'une Sigma 9 par exemple et ça se voit au déco.. Pas content et bonjour les flaps et petites cravates après en l'air je ne sais pas ce que ça donne.

Pas encore eu de cravate avec ma base,  ni même en siv.

La base par ex avec 5.7 est un peu plus tranquille que la mentor 4 avec 5.4.
Tout un tas de paramètres comme évoqué.
Entre autres, les bouts d ailes ont tendances a se fermer/rester fermer.  Du coup ca calme les réouvertures après un vrac.

Bref il faut se baser sur les dires constructeurs, recouper les comparaisons, essayer soit même...
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