+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:05:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile polyvalente pour PTV 105 kg ?  (Lu 5322 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« le: 28 Juillet 2016 - 23:10:50 »

Bonsoir.

Je vole avec une Ozone Element 2. Oui, je sais c'est un camion. C'est un peu pour ça que je l'avais choisie en sortie d'école, d'ailleurs (j'ai 80 vols et 50 heures maintenant): elle ne bronche pas devant les perturbations aérologiques. Certains penseront que ce n'est pas bon pour la progression, mais je trouve personnellement que avoir une aile sous laquelle on se sent en confiance permet d'oser un peu plus ("ça marche comment un wing ? et si je retentais seul la fermeture assymétrique avec départ en auto-rot' ?").

Bon, mais je commence quand même à me dire qu'il serait temps d'envisager de réfléchir à passer sur autre chose (à la formulation, vous aurez compris que ce n'est pas urgent quand même).

En regardant ce qu'il y a en ailes B et les sujets sur ce forum, je me suis fait les remarques suivantes :

 - C'est quoi la différence entre aile de loisir et aile de progression ?

 - Flûte, la plupart des modèles que je vois ont des fourchettes de PTV qui ne vont pas bien : je fais 91 kgs, donc équipé, on va dire 105 en PTV. Or, beaucoup de modèles ont une taille avec un PTV jusque 105 kgs (et là, je suis au taquet sans marge pour quelques kilos de plus) et la taille suivante commençant à 100 kg (et là, je suis en bas de fourchette, et merci, c'est déjà le cas sur mon aile qui a un PTV 95-125 kg et quand ça souffle de face, je le sens bien).
En aile avec une fourchette de PTV qui va bien, j'ai trouvé la Ozone Buzz Z5 avec un PTV 95-115 kgs, qui est pile bien. La Ion 3 avec un PTV 90-110, ça peut aller aussi.
Vous avez d'autres modèles à suggérer ?

Sinon, puisqu'il faut parler de destination, je ne suis pas un fondu de cross et j'aime assez bien le pilotage actif, donc pas avoir la finesse de la mort qui tue pour avoir en contrepartie une voile adaptée pour tâter du wing-over de temps en temps, ce serait pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #1 le: 28 Juillet 2016 - 23:19:40 »

Spantik L, Rook2 ML, Mentor 3 M, seules ailes que j'aie essayées, ont un ptv 90-110.
Il y en a donc certainement plein d'autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Juillet 2016 - 08:54:56 »

Spantik L, Rook2 ML, Mentor 3 M, seules ailes que j'aie essayées, ont un ptv 90-110.
Rook2 et Mentor 3 sont surement un peu trop haute pour qqun qui sort de l'Element ...
Chacun te parlera de son aile et je commence : regarde du coté de l'epsilon 8 taille 27 : PTV 80-105 mais "PTV étendu" 105-120
Personnellement, je vole à PTV 110 avec et ça reste sage mais joueur qd tu tires sur la commande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 29 Juillet 2016 - 10:27:57 »

Par contre la Ion3 va jusque 110.  Tire la langue
Tiens j en au justement une a vendre a ce PTV Clin d'oeil

Franchement, et c est pas pour ca, mais la Ion est vraiment une super aile pour progresser:
Elle est a la fois tres facile, et loin d etre ridicule en cross.
Le rapport perf/facilite est vraiment etonnant. Si ce n est pas la plus perf des B cool ca doit pas en etre loin...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 28


« Répondre #4 le: 02 Août 2016 - 11:34:50 »

Bon en fait, j'étais trop optimiste : après pesée avec le sac de portage, je suis déjà à un PTV de 110 kg alors qu'il manque chaussures, eau et le coupe-vent. Du coup, c'est plutôt un PTV de 115 kgs que je dois viser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #5 le: 02 Août 2016 - 12:53:27 »

Si tu ne cherches pas la perf a tout prix,  pq ne pas regarder des ailes un peu plus anciennes en B tranquilles. Je pense principalement aux golden 2  et 3 qu on trouve vers 500/800€ et qui sont fort sympathiques !
Sinon hook2 et 3, epsilon7 et tant d autres
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Août 2016 - 19:29:33 »

Spantik L, Rook2 ML, Mentor 3 M, seules ailes que j'aie essayées, ont un ptv 90-110.
Il y en a donc certainement plein d'autres !

 Rook2 ML c'est 115 ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 02 Août 2016 - 23:38:04 »

Spantik L, Rook2 ML, Mentor 3 M, seules ailes que j'aie essayées, ont un ptv 90-110.
Il y en a donc certainement plein d'autres !

 Rook2 ML c'est 115 ..

en sortant d'une Element 2, et vu qu'il cherche pas la perf, je vois doublement pas l'intérêt de lui conseiller une Rook 2 B+ orienté cross !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.187 secondes avec 21 requêtes.