+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 09:21:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile de voyage : Geo 4 ?  (Lu 11413 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AilePliée
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 4
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« le: 02 Juin 2016 - 13:55:32 »

Bonjour,

Etant amené à me déplacer fréquemment pour voler (l'été en France, le reste de l'année dans divers endroits d’Asie du sud est), je cherche une voile compacte et polyvalente. Compacte pour un transport facile en voiture (sans remplir la moitié du coffre et faire raler la famille) et en bagage à main en avion. Polyvalente pour du thermique en montagne et du soaring en bord de mer.
Je pèse 80 kg nu, j'ai environ 120 vols sous alpha 4 dans des environnements souvent toniques (au Mexique).

J'avais pensé à la nouvelle pi 2 en 27 m2 + sellette advance Easiness 2 + secours light. En 27 m2 car je ne cherche pas une pratique mini-voile mais du matos compact / transportable.

On me dit que la pi2 est assez particulière, s'usera vite, possède des suspentes non gainées, structure différente d'une aile classique, etc.. et on m'oriente vers les modèles light d'ozone. Mon volume de vol annuel envisagé est d'environ 30h. Aussi je m'oriente vers une Ozone Geo 4 (en taille medium-small ou medium-large) + sellette Easiness 2.

Je suis preneur pour tout avis sur le sujet ! Merci. Phil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #1 le: 02 Juin 2016 - 15:08:45 »

Ça semble en effet un très bon choix pour l'usage que tu comptes en faire. En plus avec la taille L de l'Easiness 2, le volume de rangement est de 57L contre 46L pour l'Easiness 1 (taille unique). De quoi caser ton aile bien pliée et un secours light.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #2 le: 02 Juin 2016 - 15:39:55 »

Bonjour Phil,

Des bonnes ailes légères en A ou B, tu n'as que l'embarras du choix ! à toi d'y mettre tes critères perso, charge alaire, suspentes gainées ou non, tissu ultra light ou pas, élévateurs fins ou pas, trims ou pas ......... ?   chacun te conseillera selon ses gouts et son expérience et tu ne seras pas plus avancé .
La Pi 2 et la Géo 4 sont excellentes, la Whizz et la Jomo également............. et il y en a bien d'autres !
Le critère surface a son importance selon comme tu aimes voler, pour le reste tous les avis sont bons à lire et entendre mais au risque de te faire hésiter bcp  !
Bonne quête et bon choix .


Amicalement et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 02 Juin 2016 - 15:41:52 »

Très sympa la Geo 4, j'en ai une.
Est ce que le gain en compacité est significatif par rapport à la version standard la Buzz ? Je ne sais pas.
La Buzz est plus robuste, par construction et donc mieux adaptée au barroudage et à des decos rustiques ou sableux...
Dans ton cas, le gain de poids que permet la Geo n'est pas crucial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #4 le: 02 Juin 2016 - 15:48:36 »

Si le volume compte plus que le poids, regarde aussi du côté de Sky Paragliders et ses Anakis 2 ou 3. C'est à peine plus lourd, plus solide aussi (voile tout en 35g alors que l'intrados de la Géo est en 27g), et les suspentes sont entièrement gainées mais question volume c'est bien plus compact (les voiles Sky ayant très peu de renforts internes, elles sont très compactes au pliage).
Je rentrais mon Anakis 2 M (25.1m2 de surface et PTV 75-95kg) dans un sac d'alpinisme de 50l avec le string, le secours ventral, le casque et la doudoune sans se prendre la tête (voile bien pliée mais rien d'extrême).
Juste pour comparer ma Ion 3 Light XS actuelle prend plus de volume alors qu'elle est plus petite (0.5m2 de surface en moins) et plus légère (600g de moins).
Je regrette presque d'avoir vendue la mienne, c'était un super compromis pour les vacances/voyages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AilePliée
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 4
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Juin 2016 - 18:02:02 »

Merci pour la réponse. Effectivement je cherche davantage un gain de compacité que de poids mais cela va de pair non ? Peut-on raisonnablement ranger une buzz ou une hook de 27 m2 dans un sac-sellette easiness avec un secours light ?

Très sympa la Geo 4, j'en ai une.
Est ce que le gain en compacité est significatif par rapport à la version standard la Buzz ? Je ne sais pas.
La Buzz est plus robuste, par construction et donc mieux adaptée au barroudage et à des decos rustiques ou sableux...
Dans ton cas, le gain de poids que permet la Geo n'est pas crucial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AilePliée
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 4
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 02 Juin 2016 - 22:13:23 »

Merci Loïc. Effectivement l'Anakis semble une alternative intéressante à la Geo : aile compacte avec une différence de seulement 0,7 kg de plus.
Du coup je suis perplexe. D'autant qu'avec une sellette easiness L et un secours light, je me retrouve avec un PTV de 90 kg soit taille medium-small pour la Geo 4 (PTV : 75-95) et entre deux modèles pour l'anakis 3 (medium : ptv 74-94 et large : ptv : 85-108) !

Si le volume compte plus que le poids, regarde aussi du côté de Sky Paragliders et ses Anakis 2 ou 3. C'est à peine plus lourd, plus solide aussi (voile tout en 35g alors que l'intrados de la Géo est en 27g), et les suspentes sont entièrement gainées mais question volume c'est bien plus compact (les voiles Sky ayant très peu de renforts internes, elles sont très compactes au pliage).
Je rentrais mon Anakis 2 M (25.1m2 de surface et PTV 75-95kg) dans un sac d'alpinisme de 50l avec le string, le secours ventral, le casque et la doudoune sans se prendre la tête (voile bien pliée mais rien d'extrême).
Juste pour comparer ma Ion 3 Light XS actuelle prend plus de volume alors qu'elle est plus petite (0.5m2 de surface en moins) et plus légère (600g de moins).
Je regrette presque d'avoir vendue la mienne, c'était un super compromis pour les vacances/voyages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AilePliée
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 4
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Juin 2016 - 16:11:51 »

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge car suite au message de Loïc31, je n'arrive vraiment pas à me décider entre une Geo 4 SM et une Anakis 3 M et je dois me décider rapidement si je veux pouvoir voler en Juillet en France ! Etant à l'étranger et du fait des délais de commande, je n'ai malheureusement pas la chance de pouvoir tester les 2 voiles.  Pleure

Mon cahier des charges : Aile compacte et polyvalente. Suspentes (principalement) gainées. Pas de Trim. Pas d'ultra light. Elévateurs standards. PTV 90 kg (avec easiness et parachute light).
Aile neuve que je souhaite conserver 2 ou 3 ans avec un volume de vol de 30 h / an. (Neuve car pas trouvé d'occasion d'intéressantes et payant HT la différence entre une voile neuve ht et une occasion récente pas toujours suffisamment significative. Propositions ?).

Mes conclusions :

* compacité des voiles pliées sans doute équivalente : les deux doivent rentrer sans pb dans les 56 L de l'easiness L
* différence de poids peu significative pour moi (3,7 kg pour la Geo contre 4,3 kg pour l'Anakis)
* les deux voiles semblent avoir des performances reconnues, sont polyvalentes et nul doute que les deux sont très bien !
* j'ai peur que l'anakis soit un peu trop débutant et ne m'apporte peu de changement par rapport à l'alpha 4 (dommage de changer de voile si ce n'est pas pour avoir l'impression d'avoir un nouveau joujou)
* j'ai peur que la geo soit trop fragile lors de vachages scabreux : mais cette fragilité souvent décriée est-elle réelle ?
 
Des retours d'expérience ou avis ? Merci pour vos lumières !
Phil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 06 Juin 2016 - 17:34:42 »

l'Anakis est une super voile comme dis plus haut volume, solidité, sécurité au top. Mon amie a une Anakis 2 avec laquelle elle à du faire déjà une vingtaine de vol rando avec qq déco bien "sport" sans soucis, presque plus simple que ma Spantik, c'est dire  salut !  
Elle avait hésiter avec une Géo mais elle semble bien plus fragile et le tout gainé c'est top pour les déco sans "moquette" mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Klausi
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 6




« Répondre #9 le: 06 Juin 2016 - 18:01:22 »

Deux saisons et 120 H avec une Geo IV (après une Buzz Z3)
Encombrement: rikiki
Poids: light sans être ultra light; j'ai apprécié sur le dos, mais franchement, surtout au gonflage et en vol. T'étales même plus la voile au déco, tu la jettes en boule, tu tires sur un avant au choix histoire de chopper un chouïa de zef, et hop, elle se déroule et ça monte à l'impro, grandiose ! En l'air douceur absolue, parfait.
Performances: J'ai surtout apprécié pour son côté petit vélo qui monte dans un pet de nonne. Tu feras un grand bond par rapport à une Alpha 4 (joncs en bord d'attaque etc)
Sécurité: en béton armé, totale confiance, jamais elle ne m'a fait une crasse
Durabilité: suspentes rien à dire, le tissu demande quand même plus d'attention que sur une voile standard, il ne faut pas se leurrer. Pour gens soigneux.

Dans les moins:
* faut pas trop toucher à l'accélérateur sous peine de dégrader les perfs, normal, c'est une B-
* pas de velcro de vidage en bord de plume, ça m'éneeeeeerve
* elle n'est pas super précise aux commandes, mais c'est pas bien grave

Pour moi, l'aile de voyage idéale, facile, ludique, pas prise de tête, on se pose pas de questions, on vole !

Je ne connais pas l'Anakis, mais 700 gr de diff sur un poids de 3.8 pour la Geo, ça fait presque 20 % plus lourd quand même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Juin 2016 - 18:05:55 »

Deux saisons et 120 H avec une Geo IV (après une Buzz Z3)
Encombrement: rikiki
Poids: light sans être ultra light; j'ai apprécié sur le dos, mais franchement, surtout au gonflage et en vol. T'étales même plus la voile au déco, tu la jettes en boule, tu tires sur un avant au choix histoire de chopper un chouïa de zef, et hop, elle se déroule et ça monte à l'impro, grandiose ! En l'air douceur absolue, parfait.
Performances: J'ai surtout apprécié pour son côté petit vélo qui monte dans un pet de nonne. Tu feras un grand bond par rapport à une Alpha 4 (joncs en bord d'attaque etc)
Sécurité: en béton armé, totale confiance, jamais elle ne m'a fait une crasse
Durabilité: suspentes rien à dire, le tissu demande quand même plus d'attention que sur une voile standard, il ne faut pas se leurrer. Pour gens soigneux.

Idem avec ma Géo III, c'est un réel bonheur au gonflage et elle est très fun en l'air !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 06 Juin 2016 - 18:14:04 »

* elle n'est pas super précise aux commandes, mais c'est pas bien grave

Comme pour la Buzz...
Sur ce point là l'Anakis doit etre bien differente par contre.

Comme tu dis tout depend de l'importance que l'on accorde au pilotage proprement dit et si c'est une 2eme voile ou principale.
Il y en a pour tout le monde

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AilePliée
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 4
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 06 Juin 2016 - 18:28:52 »

* elle n'est pas super précise aux commandes, mais c'est pas bien grave

Comme pour la Buzz...
Sur ce point là l'Anakis doit etre bien differente par contre.

Comme tu dis tout depend de l'importance que l'on accorde au pilotage proprement dit et si c'est une 2eme voile ou principale.
Il y en a pour tout le monde

Norbert

C'est pour une voile principale et une pratique itinérante (l'été en france, 6 mois en asie du sud est pendant la saison sèche novembre-mai).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #13 le: 07 Juin 2016 - 00:50:09 »

* j'ai peur que l'anakis soit un peu trop débutant et ne m'apporte peu de changement par rapport à l'alpha 4 (dommage de changer de voile si ce n'est pas pour avoir l'impression d'avoir un nouveau joujou)

L'Anakis 3 est passée EN-A, mais c'est à la base une B-. Elle est réputée être assez directe à la commande et plutôt vive en roulis pour cette catégorie d'aile, donc surement plus agréable à la commande et bien plus "joueuse" que ton Alpha 4.

Dommage en effet que tu ne puisses pas essayer ces voiles  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
AilePliée
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo 4
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 12 Juin 2016 - 04:22:31 »

N'arrivant pas à choisir, je me suis appuyé sur l'avis de mon moniteur mexicain.

> el arnes Advance es muy bueno, yo lo volé y es super estable.
> sobre el ala, te recomiendo el GEO 4 un alumno lo tiene y es
> muy bueno en performance y seguridad. Los de Sky paragliders
> no me gustan, son muy agresivos cuando colapsan.  Definitivamente
> te recomiendo el GEO4.

C'est sans aucun doute contestable, mais il n'aime pas les voiles de sky paragliders lors de fermeture brutale. Comme on m'a toujours dit qu'il fallait écouter les conseils de son moniteur, j'ai opté pour une geo 4. En plus ça m'évite de me prendre la tête trop longtemps. Je vous ferais un retour en juillet sur mes impressions avec la geo 4. Je languis d'ailleurs de voler sur les beaux sites verdoyants des alpes. Au mexique, hormis le site du mondial del Peñon, c'est très souvent un peu rock'n'roll : comme sur le site de la Malinche où la meilleure option d'atterro est de se poser sur un chemin - cf. vidéo https://vimeo.com/170288648 de dimanche dernier.

Un grand merci pour vos réponses !
Phil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 13 Juin 2016 - 17:08:24 »

Et bah voilà, quand on regarde la flaque on fini par poser dedans 😛
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 20 requêtes.