+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:48:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aile à tester absolument?  (Lu 38450 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« le: 15 Janvier 2014 - 21:25:20 »

Salut
Je comptabilise aujourd'hui 150 vols soit 45 h depuis avril 2013 sous mon Alpha 5 28.48 m2.
Mon PTV varie entre 108 et 118 selon la saison ce qui me place à la limite supérieur de cette aile.
+ Vitesse 38km/h bras haut
+ Joueuse pour une aile école
+ Jamais de fermeture
- Virage plongeant qui rend l'exploitation du thermique difficile.

Je cherche une aile un peut plus perf pour le thermique et mes premiers cross.

J'ai eu l'occasion d'essayer:

Buzz Z4 d'Ozone 29.3 m2
+ Virage à plat bluffant j'adore
+ Finition
+ Démêlage
+ Décollage
- Peut communicante, poutre
- Dureté aux commandes
- Vitesse faible

Golden 4 de Gradient 28.95 m2
+ Communication avec l'aile j'adore
+ Commande douce
+ Performance en thermique (hiver)
+ Vitesse
- Finition
- Lisibilité des suspentes (élévateurs étroits et suspentes dégainées je déteste)

Je vais prochainement essayer

Epslion7 30m2
+ Finition ?
- Amorti ?

Atlas 31.82m2
+ Performance?

Avec votre expérience et mes ressentis en testant ces 2 premières ailes, quel est le model que je devrai ...tester absolument?  voler

Merci pour vos avis expert!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 15 Janvier 2014 - 21:36:34 »

Je ne peux pas te répondre. Je n'ai ni ton ressenti en l'air ni ta façon de voler, ni les même attentes concernant mes voiles.

Le seul conseil que je peux te donner c'est: essaie d'autres voiles, joue au sol avec, teste-les prudemment en fonction de ton niveau en vol. Et ne te limite pas à ce qui te sera conseillé par des gens qui (forcément) ne seront pas avec toi sous tes voiles. Et si il y en a une avec laquelle tu te sens vraiment bien, alors vas-y. Tu seras toujours plus performant sous une voile qui te correspond que sous une autre donnée un chouïa plus perf mais que tu n'exploiteras pas aussi bien.

Rien à secouer des effets de mode, ni de la dernière voile B avec les perf d'une R11... L'important c'est de se faire plaisir en l'air. On arrive à faire de très belles choses avec des "vieilles" voiles 4 lignes sans joncs... et quel régal que de montrer son intrados aux autres avec un "vieux machin pas perfo"!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 15 Janvier 2014 - 21:37:19 »

Je trouve pas forcement que l'alpha5 plonge si fort en virage, mias c'est vrai qu'a 118 pour une 28 c'est peut etre le cas.
Je compte d'ailleurs la garder encore cette année et faire des cross plus longs.

Sinon, tu as la hook3, la Ion2 (mais la 3 arrive bientôt), l'anakis2 qui sont des B sympa apres une voile école.

Jete un coup d'oeil ici comparatif Hook3/Golden4/Atlas : http://www.voler.info/media/testival-4ailes-B2.pdf

Norbert

Edit je suis d'accord avec La Brune: a savoir ca sert a rien de prendre une High EnB (Style B3 du tableau a la fin du comparatif) a ton niveau si tu te sens pas à l'aise dessous : plus perf mais pas en adéquation, il y a de gros risque de se faire peur, de régresser et meme d'etre moins perf au final qu'une aile un peu moins perf car depassé par cette derniere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 15 Janvier 2014 - 21:52:55 »

Tu as aussi la Spantik de Nervure qui est une voile sympa (petite soeur de la Diamir) et qui n'est pas pour autant une High EnB

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 15 Janvier 2014 - 22:15:11 »

Pour les voiles à essayer absolument, j'aurais dit Epsilon 7 et Atlas !  Rigole

Avec ces 4 essais tu auras déjà un bon panel de voiles récentes, de bonne facture et de bonne réputation (important pour la revente  Clin d'oeil ). Pour le choix final, c'est celle sous laquelle tu auras eu le plus de plaisir qui sera la meilleure voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #5 le: 15 Janvier 2014 - 23:28:16 »

Le seul conseil que je peux te donner c'est: essaie d'autres voiles, joue au sol avec, teste-les prudemment en fonction de ton niveau en vol. Et ne te limite pas à ce qui te sera conseillé par des gens qui (forcément) ne seront pas avec toi sous tes voiles. Et si il y en a une avec laquelle tu te sens vraiment bien, alors vas-y. Tu seras toujours plus performant sous une voile qui te correspond que sous une autre donnée un chouïa plus perf mais que tu n'exploiteras pas aussi bien.


1

Très bien dit car franchement lire les revues et écouter les conseils  Yeux qui roulent il y a à prendre et à jeter... Par contre quand tu dis plus perf et pour tes premiers cross, veux tu dire que tu n'a pas fait qq cross avec ton alpha ? C'est pas l'aile En-A la plus limitante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willow16
Invité
« Répondre #6 le: 16 Janvier 2014 - 00:11:46 »

Pour continuer la liste, Atis 4 (Sky) et Ufly2 (Aircross)

a ce rythme, tu vas bientot avoir toute la liste des EN-B du marche  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #7 le: 16 Janvier 2014 - 00:33:08 »

Ben je comprend pas trop pourquoi tu veux changer d'aile  ni les argument que tu donnes , je pense que l'alpha 5 est une aile qui permet de bien progresser avec de bonne perf
surprit également en ce qui concerne le virage plongeant qui empêcherait d'exploiter les thermiques .
Si je regarde par rapport au chiffres que tu donnes concernant tes vols , tu fais des vols assez court en général ce qui me porterait à penser
que tu es loin d’être freiné dans ta progression par ton Alpha 5 .
Je pense que quand tu enchaineras régulièrement les vol plus long (1 a 2 heures) , que tu commenceras à avoir de plus en plus de facilité et de compréhension e ce qui concerne le vol en thermique,
que tu auras multiplier les cross , petit , ou moyen et bien seulement à ce moment là tu pourrais te demander sous  quelle voile tu vas pouvoir te mettre pour continuer dans ta progression.
Donc désolé de ne pas répondre à ta question mais c'est juste mon ressenti avec le même nombre de vol que toi , il est vrai sous une voile en B Mr. Green  qui à des perf un pouillème plus élevé que l'alpha .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #8 le: 16 Janvier 2014 - 09:15:19 »

Pour continuer la liste, Atis 4 (Sky) et Ufly2 (Aircross)

a ce rythme, tu vas bientot avoir toute la liste des EN-B du marche  Mr. Green

Atis 4 après 45h de vol sous Alpha 5, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
Loïc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #9 le: 16 Janvier 2014 - 12:35:06 »

Pour continuer la liste, Atis 4 (Sky) et Ufly2 (Aircross)

a ce rythme, tu vas bientot avoir toute la liste des EN-B du marche  Mr. Green

Atis 4 après 45h de vol sous Alpha 5, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée...
Loïc

c'est pas faux, j'avais un peu zappe le nombre d'heure et plus focalise sur le nombre de vol...apres, c'est de toute facon un professionnel qui sera le plus a meme de conseiller serieusement Seem, en fonction de sa pratique et de son comportement...

Une Atis peux AMTHA convenir a une personne pas trop bourrin.
Ma copine a debute sous une Atis premiere generation, et a progresse dessous une annee, avec des vols en condition thermique notamment au Nepal, et elle avait un super feeling, la ou un gars (ou une file) un peu plus nerveux se serait fait des frayeurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis 4
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 16 Janvier 2014 - 13:13:16 »

Un grand merci pour votre réactivité et vos avis objectifs.
Je vais essayer d'y répondre et de compléter mes informations.
J'ai comparé les ailes testées avec l'Alpha 5, c'est actuellement mon seul point de comparaison.
Dans la même journée sur le même site 1800m de déniv. j'ai volé ainsi: Alpha5/BuzzZ4/Alpha5/Golden4/BuzzZ4.
L'Alpha5 est une très bonne aile qui pardonne beaucoup avec laquelle je prends toujours beaucoup de plaisir.
En vol droit elle rivalise fièrement (vitesse + plané), en thermique moyen à faible je me retrouve très souvent au fond de la grappe et retour sur la terre ferme alors que les copains vols encore c'est principalement ce que je souhaite corriger. J'ai pas l'impression d'être particulièrement mauvais en vol...reste à prouver Mr. Green
En thermique plus soutenus ou en dynamique c'est mieux, plus de 3h00.
Je lis comme tout le monde les articles et les forums, mais les informations données dans mon test proviennent exclusivement du ressenti sous l'aile.
Quand je dis que l'Alpha plonge en virage, c'est en la comparant à la BuzzZ4 ou tu as l'impression d'avoir en virage la sellette vissée sur un axe et quand je vire je regarde plus en bas mais horizontalement. Cet effet est probablement dû à une charge à l'aire élevée sous mon Alpha.

Globalement après ce premier test je cherche une aile qui aie les matériaux de la Buzz avec le vol de la Golden (Les +, sans les -).
Comme dis plus haut, je suis impatient de voler avec Epsilon7 et Atlas et si j'ai l'occasion une Hook3, mais avant tout, sécurité et plaisir sont mes priorités.

Encore un grand merci pour vos conseils avisés- salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 16 Janvier 2014 - 14:07:42 »

Je ne vais surement pas te faire plaisir, mais si tu n'est pas en haut des grappes en thermique avec ton Alpha 5 cela ne vient pas de la voile !  Tire la langue

On peut lui reprocher son manque de puissance et de vitesse en transition face au vent, mais pas son taux de chute en virage. Au contraire, je trouve l'Alpha particulièrement bonne en thermique, il est facile de la ralentir et de monter comme un bouchon au milieu des "guns" qui cerclent plus large. J'ai testé la 25 pour 105 kg de PTV sans me sentir pénalisé.

Comme on dit souvent, le facteur limitant d'un équipage est souvent assis entre la voile et la sellette.  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #12 le: 16 Janvier 2014 - 14:39:13 »

Comme on dit souvent, le facteur limitant d'un équipage est souvent assis entre la voile et la sellette.  Rigole
Faut absolument que je change de maillons alors!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #13 le: 16 Janvier 2014 - 14:40:09 »

...
L'Alpha5 est une très bonne aile qui pardonne beaucoup avec laquelle je prends toujours beaucoup de plaisir.
En vol droit elle rivalise fièrement (vitesse + plané), en thermique moyen à faible je me retrouve très souvent au fond de la grappe et retour sur la terre ferme alors que les copains vols encore c'est principalement ce que je souhaite corriger. J'ai pas l'impression d'être particulièrement mauvais en vol...reste à prouver Mr. Green
En thermique plus soutenus ou en dynamique c'est mieux, plus de 3h00.
...

(@) Seem, salut !

Edit ; grillé par Patrick qui pense comme moi (ou moi comme lui) et qui le dit avec moins de fleurs.

D'abord ma petite expérience perso. Mon frère possède un Alpha 4 en 28 m², il vole peu moins d'une vingtaine de vol et encore moins d'heures par an, il est en milieu-basse de fourchette et ma foi il ne s'est jamais plaint, et je peux confirmer qu'il n'y aurait vraiment pas lieu, de difficultés de monter en thermique. Il m'est arrivé de la lui emprunter et ma foi alors que je lui (à l'Alpha 4) fait dépasser son PTV max de bien 5 kg, je n'ai pas non plus eu de souci de tenir en l'air si un minimum de conditions étaient présentes.
A la limite, les seules limites que je peux lui (à l'Alpha 4) reprocher avec mon frère dessous en comparaisons à mon Artic 2 29 m² avec moi dessous (donc chaque aile dans le milieu de son PTV) C'est un manque de vitesse et donc aussi de finesse, quant il s'agit de transiter contre le vent. Mais attention rien de dramatique, surtout que je reste persuadé que mon frangin est trop timide sur son accélérateur et que par ailleurs il lui suffirait de faire quelques tours de plus dans le thermique avant de transiter pour raccrocher au même niveau... Mais c'est un autre débat.

Tous cela pour dire ceci ;
Oui, surtout au début, une charge alaire faible facilite la montée dans des thermiques "normaux". Mais bien utiliser son aile en tenant compte de sa façon particulière à être utilisée est bien plus prédominant dans le résultat. Pour preuve, il y a des pilotes qui thermiquement allégrement avec des Spiruline (par ex.) C'est sûr qu'ils (savent) s'appliquent.
L'Alpha 5 ne peut en soi être l’élément limitant dans ta progression actuelle et dans l'exploitation des thermiques. Un bon pilote claquera certainement 100 km et + avec et sans fatigue probablement.
Si l'envie de changer est forte et si tu peux te le permettre, surtout ne te mets pas de frein. L'objectif, le plaisir de voler, passe aussi par le fait de voler sous l'aile idéale (du moins celle que l'on s'imagine telle)
Toutes les ailes citées et pleines d'autres encore sont de (très) bonnes ailes. Fixe toi d'abord de façon précises et surtout honnêtes avec toi-même, les critères hors-vol qui sont essentielles pour toi (finitions, revendeurs, marques, etc.) Cela te permettra de faire un premier tri. Ensuite essaye d'en essayer un maximum de celles qui resteront sur ta liste. Puis laisser jouer tes ressentis, le coup de cœur.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #14 le: 16 Janvier 2014 - 15:38:42 »

Comme on dit souvent, le facteur limitant d'un équipage est souvent assis entre la voile et la sellette.  Rigole
Faut absolument que je change de maillons alors!

 mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #15 le: 16 Janvier 2014 - 18:10:21 »

Pour synthétiser ce que tout le monde a dit, son alpha 5 n'a peut-être aucun problème mais si il n'arrive pas à l'exploiter au maximum ça me semble une bonne raison pour changer de voile pour une sous laquelle il est plus à l'aise non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #16 le: 16 Janvier 2014 - 18:26:39 »

Pour synthétiser ce que tout le monde a dit, son alpha 5 n'a peut-être aucun problème mais si il n'arrive pas à l'exploiter au maximum ça me semble une bonne raison pour changer de voile pour une sous laquelle il est plus à l'aise non ?

Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 16 Janvier 2014 - 18:31:20 »

45h c'est court, et c'est surement pas suffisant pour que la voile soit le facteur limitant ici...

Prends ton temps, fais encore au moins une année là dessous, progresse en pilotage, en ressenti. Rien ne t'empèche de t'amuser, de crosser et de voler des heures sous une aile "sortie école", je le fais tous les jours et je ne pense pas être plus doué que la moyenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #18 le: 16 Janvier 2014 - 18:36:22 »



Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.
[/quote]
Attention, j'ai pas parlé d'une aile de catégorie supérieure, juste d'une sous laquelle il se sent mieux. Après s'il se sent mieux sous une B c'est lui que ça regarde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #19 le: 16 Janvier 2014 - 18:38:54 »

Pour synthétiser ce que tout le monde a dit, son alpha 5 n'a peut-être aucun problème mais si il n'arrive pas à l'exploiter au maximum ça me semble une bonne raison pour changer de voile pour une sous laquelle il est plus à l'aise non ?

Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.

Je m'inscrit en faux,
...
...

...
Tous cela pour dire ceci ;
...
Si l'envie de changer est forte et si tu peux te le permettre, surtout ne te mets pas de frein. L'objectif, le plaisir de voler, passe aussi par le fait de voler sous l'aile idéale (du moins celle que l'on s'imagine telle)
... laisse jouer tes ressentis, le coup de cœur.
...

Ce qui n’empêche que Kriko, Patrick et d'autres (moi) ont raison. De plus, tant que l'on pense que c'est le matériel qui limite notre don (que l'on pense tous avoir) On ne s'appliquera jamais comme on le pourrait pour le développer notre don. Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #20 le: 16 Janvier 2014 - 18:47:11 »

Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.

Ben si, quand même, parce certaines informations sont filtrées avec son aile et pas forcément avec une aile de catégorie supérieure (... à condition qu'il soit en mesure de les déchiffrer !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 16 Janvier 2014 - 18:53:10 »

Lien CFD filtré 2012-2013 EN-A:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/selectionner-les-vols?sort=desc&order=km&requete_filtre=eNrtlcGO2jAQhl8lyqXbA1ImIYEY7YGFrsS1oF6RBYa15E3SxEGVVjxQn6Mv1hl7cLVApVV3pR52T3G-sT3-M78nUmTiSYtkIkUhnjqRi3inldnGk05Aii9G7x_sUsmurohh3GprFI0LES-l5sBIxHWjWlm5pbjy9jZgq-uqizFFTikQbdVO9sbShKGI0wQyl68UcaeM2th106pOVVbSSk7lI_zyIA-62scTOrk_KGdZ74y0lAqcHNy96o1xu-P4Rvabvop22thWfablUJYlBjEzjQZpkiSE6ekxjQgDYwgYCKeM04BTwhnjLOCM8JDxMOAh4ZxxHnBOuGBcBFwQHjEeBTwiPGY8DnhMuGRcBkwqgVVCUAmkElglBJVAKoFVQlAJpBJYJQSVQCoBVR7PK_9Rjv9ajuPpkrgbuq7kozrdcLWXJrqx6oelErgbfpCmV38uJ6Y7YmnG13oEjqer9WJ-3hsAyz-T9tfPfd1qFW0_Se0Dz_sEYJ94UZtIRPz2LSJ5kScTv5_sEXTOpB5Mo7qPfIUQjEV858DAVSf3ou50Y-RGEcn8qhlNclOGftXcgYErXslfbq6MldHMyK6Llk3dWpcW-Ihf9V5vFYedWZ0TLkLptXv4DjT_zezFyexV_6ha_b2_NDz6Ebzby6t_xAzF3M_v19PZavFtsfpybnu053Rj9UGj81_zV8R9GtnKBg2u3tz3Kcva0hdnBWF8nvn5-4WfXrPXPzal811-A-FDdBo

Pleins de vols > 30km avec une EN-A l'an passé. Si c'est pas possible de crosser avec une voile école, y'a plein de gens qui ne sont pas au courant Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #22 le: 16 Janvier 2014 - 19:17:19 »

Sauf que ça risque de ne rien résoudre; aucune raison objective qu'il exploite mieux une aile de catégorie supérieure.

Ben si, quand même, parce certaines informations sont filtrées avec son aile et pas forcément avec une aile de catégorie supérieure (... à condition qu'il soit en mesure de les déchiffrer !)

(@) Le Bandit démasqué, salut !

Faut rester réaliste, je veux bien admettre que certaines ailes filtrent plus que d'autres la masse d'air. Que cela peut être une qualité pour les uns et un défaut pour d'autres. De la à penser ou laisser penser qu'une aile (moderne de surcroit) puisse filtrer au point de ne pas pouvoir monter en thermique quand les copains y sont... J'ai du mal !
Dans l'absolu, j'aurais tendance à croire qu'une Alpha 5 (ou tout autre aile du même genre) faciliterait à la plupart d'entre nous la montée en thermique. je parle de faire des mètres en hauteur, pas forcément des kilomètres en longueurs, quoique !
Reste bien sûr le fait que, à compétences de pilotage égale, la même aile montera toujours mieux en thermique si elle est moins chargée et c'est d'autant plus remarquable si le thermique est faible.

@Seem, tu devrais essayer une Alpha 5 de la taille au-dessus dans ces conditions aérologiques (dans les autres aussi) qui te semblent si préjudiciables avec ton aile actuelle. Tu pourrais (peut-être) avoir une révélation.

Bon apéro à tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 16 Janvier 2014 - 20:51:51 »

Salut.     Teste l'Epsylon 7 .     

MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #24 le: 16 Janvier 2014 - 20:54:54 »

En 1 je place (et conseille vivement) la Spantik. Milieu de classe B
En 2 je mets l'Anakis 2, un jouet très maniable et assez léger aussi mais davantage typé "sortie d'école". Bas de classe B.
En 3 je mets la Dolpo 2, classée EN A mais qui vole très vite et qui plane comme un vautour. Trop lourde hélas pour le vol rando.
Et je conseille toujours, la Montana, la voile à tout faire, le couteau suisse du parapente. Milieu de classe B.

Je n'ai pas volé avec les autres voiles de la liste.

Je suis peut-être partiale parce que j'ai une Diamir, mais la Spantik est vraiment un produit formidable.
J'ai été bluffée l'automne dernier en bricolant dans du tout petit - la Diamir y excelle - par une autre Diamir qui avait décollé derrière moi, de la même couleur que la mienne et qui tenait aussi bien, sans plonger en virage... sauf que c'était une Spantik. Question pilotage fin nous étions visiblement au même niveau et nous avons volé ensemble un bon quart d'heure en bottant le cul des écureuils imprudents.
Une voile capable de tenir comme la Diamir, dans des soupirs de taupes amoureuses et de manoeuvrer serré sans perdre d'altitude, c'est rare en classe B.
Et puis la Spantik est aussi légère que la Diamir et donc utilisable en vol rando, ce n'est pas à négliger.
 trinquer  Salut et fraternité*

(Je n'ai pas d'actions chez Nervures)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 20 requêtes.
anything