+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:19:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Epsilon 8 pour 2016???  (Lu 230372 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
rl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: une centaine vols
Messages: 0



« Répondre #300 le: 26 Décembre 2016 - 20:25:37 »

Merci pour ces explications ...
Qui est Mr Chapuis V. ?
J'attends la suite chargé à +10Kg !
Bonnes fêtes à toutes et à tous !         parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #301 le: 26 Décembre 2016 - 23:41:35 »

Le boss d'Advance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
marc.l
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
vols: 650 vols
Messages: 0


« Répondre #302 le: 15 Janvier 2017 - 15:30:13 »

Epsilon 8 29
ptv : 112
vol essentiellement sur site et quelques randos (avec secours, même si c'est plus lourd)
Sellette Altirando XP
Je me sens très bien sous cette aile, que je trouve plus performante que mon ancienne Sigma 7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Carpe diem
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #303 le: 15 Janvier 2017 - 16:27:45 »

Epsilon 8 29....que je trouve plus performante que mon ancienne Sigma 7
Globalement ou dans une phase de vol particulière ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« Répondre #304 le: 01 Mars 2017 - 16:58:20 »

Bonjour à tous,
Je relance un peu ce fil ,sur le sujet du choix de la taille de ma future Epsilon 8.
Qui peut me dire quelle différence de comportement il y a entre une 25 en tout début de fourchette et une 23 en toute fin de fourchette de poids standard ?
C'est mon dilemme car je fais 75 kg de PTV !
Merci pour vos commentaires en grande ligne ,c'est juste pour comprendre la différence de ressenti sous l'aile à aérologie semblable.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #305 le: 01 Mars 2017 - 17:03:33 »

Bonjour à tous,
Je relance un peu ce fil ,sur le sujet du choix de la taille de ma future Epsilon 8.
Qui peut me dire quelle différence de comportement il y a entre une 25 en tout début de fourchette et une 23 en toute fin de fourchette de poids standard ?
C'est mon dilemme car je fais 75 kg de PTV !
Merci pour vos commentaires en grande ligne ,c'est juste pour comprendre la différence de ressenti sous l'aile à aérologie semblable.

 

Toujours les mêmes questions, toujours les mêmes réponses... très heureux

Bref : en bas de fourchette ca sera un peu mou, amortie. Les fermetures auront moins de conséquences et iront plus lentement, mais arriveront plus frequements.
En haut de fourchette le contraire, la voile sera bien tendu, rapide, réactive et tiendra un peu moins bien dans le tout petit.

bref ca dépend de tes préférences, mais si tu voles plutot en montagne je te conseille la 23 sans hésiter.
En plaine, la question se pose... ou bien va voir chez une autre marque qui propose des tailles mieux adaptés à ton poids !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #306 le: 01 Mars 2017 - 17:33:43 »

Bonjour à tous,
Je relance un peu ce fil ,sur le sujet du choix de la taille de ma future Epsilon 8.
Qui peut me dire quelle différence de comportement il y a entre une 25 en tout début de fourchette et une 23 en toute fin de fourchette de poids standard ?
C'est mon dilemme car je fais 75 kg de PTV !
Merci pour vos commentaires en grande ligne ,c'est juste pour comprendre la différence de ressenti sous l'aile à aérologie semblable.

Salut Capusinet,

Mon avis est ; le mieux est que tu essayes sur un site que tu connais bien, les 2 tailles dans des conditions qui te sembles correspondre à celles que tu envisages de fréquenter le plus souvent dans le futur. Tu seras peut-être surpris ou pas par tes ressentis.

Sinon tu trouveras multitudes de fils de discussions dont le sujet est cette question du positionnement dans la fourchette de PTV. Maintenant les choses évoluent et les ailes de nouvelles générations sont, en partie sans doute grâce aux sharknoses, solide à la fermeture sans nécessiter d'être tout en haut de leur PTV. Note en aparté et même si c'est quelques peu HS ; la façon la plus fiable pour une aile pour ne pas fermer, reste de ne pas l'emmener là ou il ne faut pas.

Si ton souci est avant tout encore de rester en l'air, prend la grande. Si par contre ton principal souci est d'avancer dans le vent (vraiment) fort, prend la petite. Note qu'au plus entre les deux ta vitesse pour le même régime de vol ne differera que de < 2 km/h (- de 5 % de delta). Forcément ton taux de chute évolue inversement proportionnelle dans les mêmes proportions, moins de 0,05 m/s de différence. Bref il n'y a pas de quoi faire bouillir la marmite et ce sont bien tes ressentis et préférences qui feront la différence pour ce qui est de l'efficacité et du... plaisir.

Bon choix,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
capusinet
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: dolpo
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 2



« Répondre #307 le: 02 Mars 2017 - 13:10:16 »

Merci pour vos commentaires , ils vont m'aider dans mon choix. Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en cours d'acquisition
pratique principale: apprends à voler
vols: une centaine vols
Messages: 0



« Répondre #308 le: 01 Avril 2017 - 09:36:41 »

Réponse du boss d'advance concernant les tailles (V. Chapuis):
(Mon ptv 90 à 92kg.)

En règle générale nous conseillons d'être 1) dans la fourchette, 2) le plus près du centre, c'est ce qui donnera la meilleure homogénéité à l'aile, son meilleur rendement "dans toutes les situations“. Disons que les 10 kg du centre de la fourchette sont une bonne indication, ça fait 75-85kg pour l’EPSILON 8 25 et 87,5-97,5kg pour la 27, donc la taille que nous te conseillons pour tes 92kg de PTV est la 27 car tu es parfaitement au centre. La 25 dans la fourchette de poids étendue ne se justifie que si tu recherches un côté typé freestyle ou que tu ne voles qu'en soaring dans du vent fort.
 
Le choix de la taille est aussi et surtout une question de préférence personnelle. Pour avoir plus de maniabilité, de réactivité, il faut se situer dans le haut de la fourchette. Pour avoir un côté plus tranquille, avec plus d’amortissement, il vaut mieux se situer en milieu ou partie basse de fourchette. Les conditions de vol ont une influence sur le comportement de l’aile, bien chargée elle aura une plus grande stabilité si c'est turbulent, tandis qu’une aile moins chargée sera plus performantes en petits thermiques.

C'est général et si un pilote veut faire autrement il en a le droit, on peut même voler hors fourchette même si dans ce cas l'aile n'est plus homologuée, puisqu'il n'est pas obligatoire de voler avec une aile homologuée (en tous cas en France).

...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #309 le: 17 Avril 2017 - 13:50:15 »

hello tout le monde

Je mets mon p'tit grain de sel !
Venant d'une hook 2 que j'ai depuis deux ans et avec qui je n'ai pas vécu une grande histoire d'amour, je me suis mi a la recherche du graal, cherchant une aile trés amorti et performante a la fois, j'ai donc essayé cette epsilon 8 qui est une des voiles les plus amortis du marché...
une heure de gonflage le soir, un p'tit vol a 20h pour tester le virage, roulis, tanguage etc etc...
Le lendemain je monte a planpraz, bonne condition de printemps, décollage a midi, je trace direct dans la pompe, je prends 500m en 5 minutes, je vais perdre un peu en vallée et retourne enrouler, j'ai fais ça deux trois fois histoire de voir ce qu'elle donne en thermique, je ne suis pas sorti du bocal ce jour la, j'irai poser dans des conditions merdique, a l'atéro du savoie a 13h pour ceux qui connaissent.
Rebelote le lendemain déco planpraz a 11h30, je prends le plaf direct et file dans le bas de la vallée, ayant pris une mauvaise option 20 bornes plus tard, je me pose...
Verdict, je la kiff cette epsilon8, elle est super amortie comparé a la hook2 avec qui j'avais l'impression qu'il allait se passer un sketch a chaque vol, en plus d’être amorti, elle t’amène direct dans le noyau,  elle plane superbement bien ( finesse ??? ), elle décolle toute seul, bréf que du bonheur, j'ai fais le chèque !
Pour info ma hook2 j'etais chargé a 116 pour un ptv de 95-115
L'epsilon 8 je suis chargé a 115 pour un ptv de 95-125
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #310 le: 21 Avril 2017 - 21:50:01 »

j'alterne entre massala2 S  et epsy8 27 m2 a 90 kgs.
j'ai vraiment l'impression que l'E8 vole mieux bras haut (thermique et thermo dynamique) alors que je suis obligé de freiner la massala pour etre efficace en thermique.
votre avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #311 le: 24 Avril 2017 - 12:42:49 »

j'alterne entre massala2 S  et epsy8 27 m2 a 90 kgs.
j'ai vraiment l'impression que l'E8 vole mieux bras haut (thermique et thermo dynamique) alors que je suis obligé de freiner la massala pour etre efficace en thermique.
votre avis ?


La masala accepte très bien de se faire freiner pour enrouler serré. Jet flaps ?
Ce comportement est a mon avis assez singulier et la plupart des ailes sont en général a enrouler avec pas ou peu de frein extérieur.
J ai jamais voler l E8 pour dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #312 le: 24 Avril 2017 - 18:16:41 »

j'alterne entre massala2 S  et epsy8 27 m2 a 90 kgs.
j'ai vraiment l'impression que l'E8 vole mieux bras haut (thermique et thermo dynamique) alors que je suis obligé de freiner la massala pour etre efficace en thermique.
votre avis ?


La masala accepte très bien de se faire freiner pour enrouler serré. Jet flaps ?
Ce comportement est a mon avis assez singulier et la plupart des ailes sont en général a enrouler avec pas ou peu de frein extérieur.
J ai jamais voler l E8 pour dire...

Ah... bon ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #313 le: 21 Mai 2017 - 07:27:43 »

E8  techniques de descente :
tres grandes oreilles : peut on prendre les 2 suspentes exterieures plutot que avaler la suspente dédiée?
B : qq a t il essayé cette  méthode a l'ancienne....?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #314 le: 22 Mai 2017 - 08:44:59 »

E8  techniques de descente :
tres grandes oreilles : peut on prendre les 2 suspentes exterieures plutot que avaler la suspente dédiée?
B : qq a t il essayé cette  méthode a l'ancienne....?

Tu risques probablement de ne plus avoir que quelques caissons d ouvert. Ca peut vite partir n importe comment au moment de les tirer... Et de décrocher /parachuter a la moindre occaz, même accélérer a fond
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #315 le: 22 Mai 2017 - 11:13:50 »

E8  techniques de descente :
tres grandes oreilles : peut on prendre les 2 suspentes exterieures plutot que avaler la suspente dédiée?
B : qq a t il essayé cette  méthode a l'ancienne....?

Tu risques probablement de ne plus avoir que quelques caissons d ouvert. Ca peut vite partir n importe comment au moment de les tirer... Et de décrocher /parachuter a la moindre occaz, même accélérer a fond

 hein ? ou vas tu chercher des affirmations aussi péremptoires ? hein ?

Qu'il soit souhaitable d'essayer cela dans des conditions les plus sécurisés possible, oui. Mais en écrire un scénario catastrophe avant l'heure est vraiment du n'importe quoi.

Pour l'avoir fait en vrai sur d'autres ailes dont la Sigma 9 qui possède le même type d'élévateurs (2A centraux et 1A' extérieur dédié à l'oreille) cela fonctionne avec comme précautions de mettre mi-gaz avant de tirer les suspentes puis ma foi, une fois les deux suspentes tirés de chaque côté, gaz a fond. Pour ouvrir, on respecte la procédure en sens contraire. On peut supposer que si cela ne se termine pas sous secours sous une Sigma 9, les risques ne devraient pas être beaucoup plus élevé sous une Epsilon 8.

Maintenant, je trouve que l'on peut arriver au même résultat en termes e taux de chute avec les seules suspentes dédiées (A') en procedant de la façon suivante, après les avoir tiré conventionnellement et accéléré à mi-gaz. On rapproche les deux mains vers l'intérieur, on les prends toute deux (suspentes) dans une mains. Puis on va chercher avec l'autre mains plus haut (suivant convenances personelles) pour les prendre toutes deux et rentrer encore un peu plus de ficelle et d'oreilles. Pour pas qu'elles glissent entre les doigts. On les choppe avec la mains tourné de telle façon qu'en cassant le poignet vers le bas on bloque les suspentes. Comme on le ferait avec la drisse de frein quand on veut raccourcir avec un 1/2 tour de poignet.

Avec cette méthode il y a moins d'efforts sur les suspentes A restantes (4 au lieu de 2)

Dans tous les cas de très grandes oreilles très accéléré rendent l'aile plus instable en roulis mais la verrouillent pas mal en tangage. Donc même en atmosphère turbulente c'est plutôt utilisable. La difficulté peut être de tenir un cap du fait du roulis.

 Il faut s'y entrainer comme pour toute manoeuvres de pilotage et d'autant plus lorsqu'il s'agit de manoeuvre à mettre en usage dans des conditions difficiles voires d'urgence.

Bien sur qu'il faut explorer étape après étape la capacité de nos ailes à voler avec des très grandes oreilles tirées pour connaître leurs reactions mais aussi pour trouver qu'elles sont nos limites psychologiques.

L'idéal étant de les travailler en SIV, surtout si l'on n'est pas sur de soi (qu'importe les raisons)

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #316 le: 22 Mai 2017 - 11:28:20 »

E8  techniques de descente :
tres grandes oreilles : peut on prendre les 2 suspentes exterieures plutot que avaler la suspente dédiée?
B : qq a t il essayé cette  méthode a l'ancienne....?

Tu risques probablement de ne plus avoir que quelques caissons d ouvert. Ca peut vite partir n importe comment au moment de les tirer... Et de décrocher /parachuter a la moindre occaz, même accélérer a fond

 hein ? ou vas tu chercher des affirmations aussi péremptoires ? hein ?

Qu'il soit souhaitable d'essayer cela dans des conditions les plus sécurisés possible, oui. Mais en écrire un scénario catastrophe avant l'heure est vraiment du n'importe quoi.

Pour l'avoir fait en vrai sur d'autres ailes dont la Sigma 9 qui possède le même type d'élévateurs (2A centraux et 1A' extérieur dédié à l'oreille) cela fonctionne avec comme précautions de mettre mi-gaz avant de tirer les suspentes puis ma foi, une fois les deux suspentes tirés de chaque côté, gaz a fond. Pour ouvrir, on respecte la procédure en sens contraire. On peut supposer que si cela ne se termine pas sous secours sous une Sigma 9, les risques ne devraient pas être beaucoup plus élevé sous une Epsilon 8.


Je confirme. Testé en SIV, ça marche très bien (poignées clipsées avant la manoeuvre).

Citation
Maintenant, je trouve que l'on peut arriver au même résultat en termes e taux de chute avec les seules suspentes dédiées (A') en procedant de la façon suivante, après les avoir tiré conventionnellement et accéléré à mi-gaz. On rapproche les deux mains vers l'intérieur, on les prends toute deux (suspentes) dans une mains. Puis on va chercher avec l'autre mains plus haut (suivant convenances personelles) pour les prendre toutes deux et rentrer encore un peu plus de ficelle et d'oreilles. Pour pas qu'elles glissent entre les doigts. On les choppe avec la mains tourné de telle façon qu'en cassant le poignet vers le bas on bloque les suspentes. Comme on le ferait avec la drisse de frein quand on veut raccourcir avec un 1/2 tour de poignet.

Avec cette méthode il y a moins d'efforts sur les suspentes A restantes (4 au lieu de 2)
...
Connaissais pas. J'essaierai, merci pour le tuyau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #317 le: 11 Avril 2019 - 18:00:36 »

Salut,

J'aimerai connaitre l'effort à la commande sur E8,par rapport à d'autres ailes de sa catégorie.
Je possède une vielle Sigma 7 et j'ai possédé une Iota.

Merci
Cyril

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.