+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:34:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Epsilon 8 pour 2016???  (Lu 230411 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alpha66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak
pratique principale: apprends à voler
vols: 450 vols
Messages: 0


« Répondre #225 le: 20 Juillet 2016 - 23:46:10 »

Pour info, le rapport de test pour l'Epsilon 8 en taille 25 donne des A de partout avec un PTV de 90kg (ce qui est mon cas  parapente )
Voir le lien http://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gleitschirme/EPSILON/EPSILON_8/2015-09-21_epsilon8_25_fr.pdf
Ensuite, je ne sais pas si cela veut dire grand-chose ...
En particulier, les derniers tests du DHV qui comparent les ION 4, BUZZ Z5, et EPSILON 8 ne sont pas très favorables à cette dernière, qui se retrouve dans la Safety Class 5 (la moins bonne ...) en taille 27.
Voir le lien http://www.dhv.de/web/newsdetails/article/neue-ltf-a-und-b-schirme-im-dhv-safety-class-test-1/
Donc si quelqu'un peut m'expliquer comment une voile peut avoir que des A en norme EN (en taille 25 à 90kg) et une Safety Class 5 en test DHV (en taille 27 à 100kg), je suis preneur ...
Oui, on n'est pas dans les mêmes conditions de test, mais quand même ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #226 le: 21 Juillet 2016 - 08:34:18 »

... (j'ai merd... : post en double)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #227 le: 21 Juillet 2016 - 08:35:31 »

parfois l'aile à un peu tendance à tirer vers l'avant (sans être vraiment une abattée, en mordant dans certains thermiques, un peu bizarre, plutôt que de se câbrer, elle tirait vers le haut et l'avant).

Je ne retrouve plus le(s) fil(s) qui causai(en)t de ça ... mais je me souviens qu'il était dit que bcp de voiles récentes avaient tendance, transitoirement, à abattre en entrée de thermique. C'était déjà le cas de ma sprint et l'epsilon 8 fait pareil.
je rouvre un fil pour avoir plus de détails :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/abattee-en-entree-de-thermique-t44807.0.html;msg564655#msg564655

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #228 le: 21 Juillet 2016 - 08:43:16 »

En particulier, les derniers tests du DHV qui comparent les ION 4, BUZZ Z5, et EPSILON 8 ne sont pas très favorables à cette dernière, qui se retrouve dans la Safety Class 5 (la moins bonne ...) en taille 27.

il y a plus d'infos en allemand qu'en Anglais mais google trad a du mal ...
si qqun peut nous traduire ça (même rapidement) ce serait sympa :
Citation
Testpilot A, Startgewicht ca. 93 kg
Testpilot B, Startgewicht ca. 100 kg

Startvorbereitung:
Die Startvorbereitung des Epsilon 8 sind insgesamt einfach, die dünnen Galerieleinen brauchen beim Sortieren jedoch etwas mehr Aufmerksamkeit.
Der Tragegurt ist steif und trotz der dünnen Gurte übersichtlich.

Start:
Vorwärts wie rückwärts ist der Start einfach. Nach geringen Anfangsimpuls steigt die Kappe spurtreu zum Scheitel. Im Zenit muss die Kappe nur wenig angebremst werden. Einfache Kontroll- und Abhebephase.

Flug:
Der Epsilon 8 besitzt hohen Funfaktor. Turbulenzen dämpft der Schirm gut weg. Bei den Tests kam es zu keinen Entlastern. Die weiche Kappe steht satt in der Luft. Vollbeschleunigt ist die Kappe sehr klappresistent und stabil. Das Handling ist wendig und die Steuerung über die Bremsen spricht auch in zerrissener Thermik sehr gut an. Der Schirm zieht aktiv in den Aufwind hinein und nimmt das Steigen gut an. Teilweise tendiert er etwas zum Graben. Nachzentrieren fällt danke des Handlings sehr einfach. Der Schirm macht einen runden Eindruck und gibt stets gutes Feedback.
Das Gesamtkonzept spricht auch Freestyle-Interessierte an. Der Schirm eignet sich hervorragend zum Erlernen von Fullstall, SAT und Helikopter.
Die Steuerleinen haben einen Leerweg von 10 cm und einen effektiven Bremsweg von 80 cm. Der Steuerdruck nimmt zum Abriss hin sehr stark zu. Der Strömungsabriss erfolgt nach langer Ankündigung. Dabei beginnt der Flügel erst im Außenbereich abzureißen, was sich über ein Verbiegen der Kappe zeigt. Der Steuerdruck nimmt beim Abriss schleichend ab.

Seitliches Einklappen:
Sehr indifferent verhält sich der Epsilon 8 bei diesem Manöver. Bei der Standardeinleitung über die A-Tragegurte entlang der Tragegurte tendiert der Schirm sehr stark zum differenzierten Einklappen (Außenflügel klappt verzögert zum Innenflügel). Dies führte zu teilweise dynamischen Reaktionen.

Unbeschleunigt:
Werden in der Simulation die A-Gurte zur Klappereinleitung nach außen, unten gezogen, klappt der Schirm homogen ein. Es sind flächentiefe Klapper mit mäßig steiler Knicklinie möglich. Nach dem Einklappen nickt der Schirm zügig vor. Er erreicht dabei unbeschleunigt stets Nickwinkel über 60°. Der Außenflügel rollt dabei ein und die Eintrittskannte klappt ein bisschen. Dies wirkt sich dynamik-mindernd aus. Der Schirm ist nach 90° wieder komplett geöffnet und dreht insgesamt maximal 180° weg.

Beschleunigt:
Der Schirm klappt stets flächentief, mit mäßig steiler Knicklinie an die große Seite des Messfeldes. Bei Zug der A-Leinen deutlich nach außen unten, bleiben Kaskaden aus. Die Reaktionen sind für einen Low-B-Schirm dynamisch. Der Schirm nickt nach dem Einklappen ansatzlos auf über 70° vor und beginnt zeitgleich auf die deformierte Seite abzudrehen. Das Wegdrehen ist wenig stark ausgeprägt. Der Schirm ist nach spätestens 90° wieder komplett geöffnet. Das gesamte Wegdrehen ist unter 180°
An der kleinen Messfeldgrenze sind die Reaktionen (vor allem das Vornicken) für einen B-Schirm angemessen.
Der Schirm zeigt sehr indifferentes Verhalten. Trotz stets gleicher Einleitung kam es zu differenzierten Einklappen und dadurch zu starker Dynamiksteigerung. Nach dem Einklappen nickt der Schirm dabei ansatzlos weit vor. Es kam zu Gegenklappern von 60% und zum Twist des Piloten. Durch das Wegdrehen und Vornicken gepaart mit dem Gegenklapper ließ der Twist sich trotz Eingreifen des Piloten nicht verhindern.

Frontales Einklappen:
Auch hier zeigt der Schirm ein indifferentes Verhalten. Bei der Standardeinleitung über die A-Tragegurte entlang der Tragegurte tendiert der Schirm sehr stark zum differenzierten Einklappen (Innenflügel klappt verzögert zum Außenflügel). Dies führt zu einer ausgeprägten Frontrosettentendenz.

Unbeschleunigt:
Unbeschleunigt sind Frontklapper bis 80% der Flächentiefe möglich. Der Schirm reagiert mit weichen Abkippen, öffnet zügig von der Mitte aus und fährt sofort an. Die Ohren öffnen leicht verzögert. Bei größeren Frontklappern klappt die Flügelmitte verzögert zum Außenflügel. Dies führt zu einer Frontrosetten-Tendenz.

Beschleunigt:
Bei deutlichem Zug der A-Gurte nach außen, unten waren Einklapper mit 90% Flächentiefe möglich. Die Reaktionen waren angemessen. Bei 100% Frontklappern reagiert der Schirm mit raschen Öffnen der Außenflügel, was zu einer Frontrosette ohne Verhängertendenz führt.

Steilspirale:
Der Schirm lässt sich dank seinem wendigen Handlings sehr einfach in die Spirale bringen und gut kontrollieren. Nach dem Freigeben der Bremsen erhöhen sich die Sinkwerte um maximal 6 m/s. Er dreht maximal 360° nach und leitet selbstständig aus. Der maximale Sinkwert beträgt 22 m/s.

Ohrenanlegen:
Problemlos

B-Stall:
Problemlos

Fullstall:
Ohne Spezialtechnik zu erfliegen. Sehr gute Sackflug und Helikoptereigenschaften.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #229 le: 21 Juillet 2016 - 09:26:31 »

A continuer:

Pilote test A, PTV environ 93 kg
Pilote test B, PTV environ 100 kg

Prévol:
La Prévol de l'E8 est facile dans son ensemble, les suspentes hautes dégainées ont besoin de plus d'attention.
Les élévateurs sont rigides et clairs malgrés leur faible épaisseurs.

Décollage:
Le décollage est simple en dos comme en face voile. Après une petite impulsion au d"part, la voile monte de manière stable jusqu'au sommet. Au Zenith, la voile ne doit être que légérement freinée.La phase de controle et de décollage est simple.

Vol:
L'E8 a un important "facteur de fun". Les turbulences sont bien amorties. Au cours des tests il n'y a pas eu de décrochage [Entlastern]. La voute molle est calme dans l'air. Accéléré à fond, la voile est très résistante aux fermetures et stable, la voile est maniable et le pilotage avec les freins est plaisant, même dans les thermiques pas établis. La voile rentre dans le thermique de manière active [elle "mord" le thermique comme ma T4 apparement Clin d'oeil] et accepte bien la montée en thermique.  Elle a en partie tendance à plonger. Le centrage est très simple grace à la bonne maniabilité. La voile donne une impression de "rondeur" et transmets toujours de bonne information.

Le concept global pourrait aussi intéresser les candidats à l'accro. La voile est approprité pour l'apprentissage du décro, de la SAT et de l'hélico.Les freins ont une garde de 10 cm et un débattement effectif de 80 cm. La pression aux freins augmente énormement jusqu'au décrochage [des filets d'air]. Le décro arrive après une longue annonce préalable. La voile décroche d'abord par l'extérieur, ce qui donne lieu a une déformation de la voile. La pression au frein diminue de manière lente lors du décro.

Fermeture asym:
La E8 se comporte de manière assez indiférente lors de cette manoeuvre. Lors de l'entrée standard en utilisant les A, la voile a fortemmment tendance a la fermeture "differenciée" (les extremités ferment en retard par rapport au centre). Ceci conduit en partie a ddes réactions dynamiques.

Frontale non-accélérée:
SI on tire les A vers l'extérieur et le bas pour créer une fermeture, la voile ferme de manière homogéne. Des frontales massives  [flächentiefe] avec un ligne d'inflexion relativement raide sont possibles. Après la frontale, l'abbatée est rapide. La voile atteint alors constamment des angles supérieurs à 60° sans accélérateur. Er erreicht dabei unbeschleunigt stets Nickwinkel über 60°. Der Außenflügel rollt dabei ein und die Eintrittskannte klappt ein bisschen. Dies wirkt sich dynamik-mindernd aus. Der Schirm ist nach 90° wieder komplett geöffnet und dreht insgesamt maximal 180° weg.

Beschleunigt:
Der Schirm klappt stets flächentief, mit mäßig steiler Knicklinie an die große Seite des Messfeldes. Bei Zug der A-Leinen deutlich nach außen unten, bleiben Kaskaden aus. Die Reaktionen sind für einen Low-B-Schirm dynamisch. Der Schirm nickt nach dem Einklappen ansatzlos auf über 70° vor und beginnt zeitgleich auf die deformierte Seite abzudrehen. Das Wegdrehen ist wenig stark ausgeprägt. Der Schirm ist nach spätestens 90° wieder komplett geöffnet. Das gesamte Wegdrehen ist unter 180°
An der kleinen Messfeldgrenze sind die Reaktionen (vor allem das Vornicken) für einen B-Schirm angemessen.
Der Schirm zeigt sehr indifferentes Verhalten. Trotz stets gleicher Einleitung kam es zu differenzierten Einklappen und dadurch zu starker Dynamiksteigerung. Nach dem Einklappen nickt der Schirm dabei ansatzlos weit vor. Es kam zu Gegenklappern von 60% und zum Twist des Piloten. Durch das Wegdrehen und Vornicken gepaart mit dem Gegenklapper ließ der Twist sich trotz Eingreifen des Piloten nicht verhindern.

Frontales Einklappen:
Auch hier zeigt der Schirm ein indifferentes Verhalten. Bei der Standardeinleitung über die A-Tragegurte entlang der Tragegurte tendiert der Schirm sehr stark zum differenzierten Einklappen (Innenflügel klappt verzögert zum Außenflügel). Dies führt zu einer ausgeprägten Frontrosettentendenz.

Unbeschleunigt:
Unbeschleunigt sind Frontklapper bis 80% der Flächentiefe möglich. Der Schirm reagiert mit weichen Abkippen, öffnet zügig von der Mitte aus und fährt sofort an. Die Ohren öffnen leicht verzögert. Bei größeren Frontklappern klappt die Flügelmitte verzögert zum Außenflügel. Dies führt zu einer Frontrosetten-Tendenz.

Beschleunigt:
Bei deutlichem Zug der A-Gurte nach außen, unten waren Einklapper mit 90% Flächentiefe möglich. Die Reaktionen waren angemessen. Bei 100% Frontklappern reagiert der Schirm mit raschen Öffnen der Außenflügel, was zu einer Frontrosette ohne Verhängertendenz führt.

Steilspirale:
Der Schirm lässt sich dank seinem wendigen Handlings sehr einfach in die Spirale bringen und gut kontrollieren. Nach dem Freigeben der Bremsen erhöhen sich die Sinkwerte um maximal 6 m/s. Er dreht maximal 360° nach und leitet selbstständig aus. Der maximale Sinkwert beträgt 22 m/s.

Ohrenanlegen:
Problemlos

B-Stall:
Problemlos

Fullstall:
Ohne Spezialtechnik zu erfliegen. Sehr gute Sackflug und Helikoptereigenschaften.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #230 le: 21 Juillet 2016 - 10:26:48 »

me souviens qu'il était dit que bcp de voiles récentes avaient tendance, transitoirement, à abattre en entrée de thermique.

C'est ce qu'on a tendance à dire lorsqu'on a peu de recul, mais en fait il en a toujours été ainsi en fonction des modèles. Il y en a toujours eu qui "tiraient vers l'avant" en entrée de thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #231 le: 21 Juillet 2016 - 21:44:56 »

etonnant les resultats du Dhv sur E8 j ai eu un ressenti tres different en siv!
frontales et assymetriques tres accessible et des accelerations en spirales qui m'ont impressionnées : exactement le contraire du dhv
quand au classement en niveau 5 c est aussi etonnant par rapport a EN B avec quasi tout en A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
py
Invité
« Répondre #232 le: 21 Juillet 2016 - 22:04:03 »

etonnant les resultats du Dhv sur E8 j ai eu un ressenti tres different en siv!
taille?
PTV ?
sellette?


quand au classement en niveau 5 c est aussi etonnant par rapport a EN B avec quasi tout en A.
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/voile-sans-majorite-de-a-t34056.0.html Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #233 le: 22 Juillet 2016 - 23:34:24 »

taille 28 en ptv 90 sellette advance progress 2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #234 le: 23 Juillet 2016 - 19:13:21 »

c'est 27 ou 29 les tailles....

Si tu es en 29 t'es meme pas dans le PTV... sinon en 27 t'es légèrement en dessous du milieu de fourchette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #235 le: 24 Juillet 2016 - 23:04:54 »

oups : 27
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #236 le: 26 Juillet 2016 - 15:27:36 »

DHV Safety 5 ou pas: chuis amoureux.

Encore deux beaux vols de thermique (tonique) en plaine, et mes bonnes impressions se confirment: le vrai truc de cette E8, c'est son virage et sa vivacité. Là ou mes Geo, Buzz et autres Mistral ne voulaient plus tourner et cherchaient à se mettre droit en se dandinant, eh ben, l'E8 y tourne sans souci, immédiatement, comme un p'tit vélo, sans que l'on soit obligé de la violer au frein. Donc dans le noyau tu la mets sur la tranche, hop hop, et après tu peaufines. Redoutable.

Côté sécurité, rien à dire, quand t'es un peu lent elle se cherche sa vitesse toute seul en plongeant un peu, c'est assez sain. Et comme j'ai déjà dit plus haut, plutôt mollo sur les freins, surtout extérieur, pas vraiment besoin sauf pour ratrapper un mouvement un peu intempestif. Pour le reste, on sent bien la masse d'air, juste comme il faut.

J'ai adoré ma Geo pour sa sécurité et sa facilité, celle-ci y ajoute une véritable précision de pilotage que je ne connaissais pas auparavant.

Peut-être est-ce aussi le couple Advance Progress 3 / Advance Epsilon 8 qui fonctionne particulièrement bien ensemble ?






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
denben
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 6


« Répondre #237 le: 26 Juillet 2016 - 15:56:38 »

 trinquer Alors Klausi, tu synthétises assez parfaitement ce que je ressens pour cette voile (après grosso modo une dizaine d'heures, toutes conditions confondues de molo-molo à fort-pourri).
J'ai été chagriné par ce classement DHV (que j'ai du mal à bien comprendre mais j'imagine qu'ils ont des critères précis et qu'ils font avec) mais in fine je m'en tape tout de même pas mal dans la mesure où - jusqu'à plus ample informé, bien sûr  Clin d'oeil - mon pilotage (celui qui est à moi je veux dire  salut ! ) y trouve parfaitement son compte.
Je cite pas les voiles que j'ai eues jusqu'ici (plus d'une dizaines, dont des "B" et "C" tous niveaux, dont comme toi 2 Géo), mais celle-là vraiment c'est  soleil - jusqu'à plus ample informé, bien sûr  Clin d'oeil. Virage au top, solidité comme il faut, finesse bien bien bien, accélérateur qui dégrade pas trop, décollage-attérissage comme un gant, morsure du thermique (le pôvre), poids de la voile, qualité du tissu... J'arrête là. En fait j'attends de trouver des défauts. On dit pas tout nouveau tout beau ?
A suivre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #238 le: 26 Juillet 2016 - 16:14:19 »

En fait j'attends de trouver des défauts.
A suivre...

Elle a des winglets ...  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #239 le: 26 Juillet 2016 - 18:30:26 »

...
J'ai été chagriné par ce classement DHV (que j'ai du mal à bien comprendre mais j'imagine qu'ils ont des critères précis et qu'ils font avec) ...
...
A suivre...

Ici tu peux trouver quelques pistes pour comprendre la démarche et l'esprit de la démarche du DHV et de leurs Safety-Class tests. Certains éléments sont disponible en anglais, pour les autres avec un traducteur tu devrais en comprendre l'essentiel (je ne m'amuse pas à t'en faire des traductions pour éviter toute polémique sur le sens exact et/ou impartialité de ma compréhension des dires du DHV)

La page d’accueil du Safety-Class du DHV (drapeau anglais en haut à droite) ; http://www.dhv.de/web/piloteninfos/sicherheit-und-technik/dhv-safety-class/

L'esprit de la Safety-Class du DHV ; http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/artikel_pdfs/dhv_safetyclass_artikel_info186.pdf

L'esprit de comment se font les tests ; http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2015/sicherheit/DHV-Safety-Class_wie_wird_getestet.pdf

le Mode Opératoire du pilote testeur ; http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2016/sicherheit/Handbuch_Testpilot_Version1_Rev0.pdf

Les critères de notation des tests (tableau Excel à télécharger) ; http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2014/sicherheit/Safety_Class_Bewertungen_public.xls

Tu peux aussi sur la page d’accueil trouver les liens pour l'ensemble des articles (11) parus reprenant leurs avis sur les plus de 40 ailes testées.

Bonne lecture,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #240 le: 26 Juillet 2016 - 21:07:28 »

Je rigole doucement quand je vois la sévérité du classement DHV, ce pas la vraie vie visiblement. J'ai eu déjà pas mal d'incidents de vol avec ma Iota et je peux affirmer qu'elle retrouve un vol normal rapidement et bien souvent sans action particulière. C'est sans doute pareil pour l'E8.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #241 le: 26 Juillet 2016 - 22:44:43 »

Bah, tout est toujours affaire de moment et de circonstances.

Il n'y a pas si longtemps sur ce fofo on débattait, vidéo à l'appui, sur le fait qu'une EN-B pouvait rester en parachutale  suite à un exercice de frontale en SIV.
Si je ne m'abuse, il s'agissait de l'Epsilon 7. Epsilon 7 qui d'ailleurs ne se voit affublée "que" d'un 4 global lors de son safety-test du DHV (c'est la plus mauvaise note qui détermine la note globale comme dans les tests EN d'ailleurs)
Notons aussi que le DHV ne s'intéresse dans leurs safety-tests qu'aux seules EN-A et B qui sont sensées, dans l'esprit du début de la norme EN, être d'un niveau de sécurité élevé pour permettre l'accès au parapente. En fait ils decoupent les catégories EN-A et B en 5 pour affiner et surtout ils se basent sur les plus mauvais résultats aux tests plutôt que de les recommencer jusqu'à les reussir.

Plus loin en arrière, 2 ou 3 ans, un éminent et sage contributeur du fofo m'avais transmis le lien vers une vidéo ou l'on voyait l'une des ailes-écoles reconnue comme parmi les plus gentille produire une mega-réaction sur une fermeture asymétrique (l'E8 etant justement notée avec un 5 pour son comportement sur asymétrique)

Le DHV ne dit pas que telle ou telle ailes serait mauvaise. Non, il tente juste de faire remarquer que toute aile admise par la norme d'homologation comme aile pouvant convenir à un pilote en début de carrière voire un débutant (cf ; lire les definitions du public auquel s'adressent les ailes EN-A et B) n'est pas pour autant une aile de débutant.
Pour la Carrera voire la Iota personne d'à peu près informé n'en douterait. Faut peut-être juste admettre que le progrès fait aussi glisser les autres ailes vers le haut en termes de comportements hors domaine de vol. Ce qui crée la perf en vol (particulièrement en aerologie vivante) crée aussi de l'énergie quand la voile sort du domaine de vol.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #242 le: 26 Juillet 2016 - 23:00:32 »

Bon, je suis allemand, je ne comprends pas pour autant le jugement du DHV même en me tapant la totale des liens. J'ai contacté Advance Suisse pour voir ce qu'ils répondent à ce sujet. Retour très pro, sans polémique: "Franchement, même nous on ne comprend pas, nous sommes en train de chercher à ce qui s'est passé." Très sobre comme réponse, vu que ce type d'appréciation peut saloper la carrière d'une voile dans les pays germanophones, j'imagine.
C'est la classe internationale chez Advance, même là, jusqu'au bout.
Après être tombé dingue de ma voile, je suis donc tombé amoureux de la marque également Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #243 le: 26 Juillet 2016 - 23:14:18 »

Bon, je suis allemand, je ne comprends pas pour autant le jugement du DHV même en me tapant la totale des liens. J'ai contacté Advance Suisse pour voir ce qu'ils répondent à ce sujet. Retour très pro, sans polémique: "Franchement, même nous on ne comprend pas, nous sommes en train de chercher à ce qui s'est passé." Très sobre comme réponse, vu que ce type d'appréciation peut saloper la carrière d'une voile dans les pays germanophones, j'imagine.
C'est la classe internationale chez Advance, même là, jusqu'au bout.
Après être tombé dingue de ma voile, je suis donc tombé amoureux de la marque également Sourire

Là je te rejoint totalement. Je suis extrêmement content de ma S9 et aussi des réponses toujours fournies en réponses de mes questions par Advance (sans rapport avec mon aile)
La marque de mon aile précédente ne s'est jamais donnée la peine de me répondre malgré mes relances et pourtant là il s'agissait de questions en rapport avec leur aile.

Seulement même si j'en suis très content et même si j'ai lu ici et là qu'elle était extrêmement "gentille" comme EN-C et même que son rapport d'homologation semble le dire. Je ne m'imagine pas pour autant être sous une aile "idiot-proff".

Encore une fois le DHV ne dit pas qu'elle est mauvaise cette E8, juste qu'elle peut se montrer aussi exigeante que telle ou telle autre voile de la même catégorie d'homologation sur telle ou telle maneuvre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #244 le: 26 Juillet 2016 - 23:22:15 »

Moi ça ne me fait ni rire ni pleurer ce classement du DHV... Je prends ça comme une source supplémentaire d'information pour essayer de faire de moi un pilote averti. Je n'ai clairement pas les capacités, ni les moyens ni le temps pour effectuer ce type de tests moi même, alors je suis plutôt content que "quelqu'un" le fasse à ma place. Les essais consensuels des revues françaises, les tests du DHV, de la norme EN, de Ziad et même des gens du forum sont tous des sources d'information que je lis, que j'essaye de digérer pour décider ou non d'acheter telle ou telle aile sans faire l'autruche sur ses côtés sombres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #245 le: 27 Juillet 2016 - 00:10:43 »

Moi ça ne me fait ni rire ni pleurer ce classement du DHV... Je prends ça comme une source supplémentaire d'information pour essayer de faire de moi un pilote averti.

Pour être un pilote averti, il faut aussi que tu saches que le DHV n'est pas à son coup d'essai en ce qui concerne des résultats de tests pour le moins étonnants et contradictoires avec ceux d'autres organismes.  Ce qui peut faire penser que des considérations politiques et commerciales influencent les résultats annoncés.

Dans notre vallée, il est amusant de constater que la majorité des acheteurs d'Epsilon 8 volaient en Hook 3. Unanimement ils trouvent l'Epsilon plus rassurante avec moins d'attaque sur l'axe de tangage, plus facile et plus confortable en vol turbulent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #246 le: 27 Juillet 2016 - 00:35:35 »

Moi ça ne me fait ni rire ni pleurer ce classement du DHV... Je prends ça comme une source supplémentaire d'information pour essayer de faire de moi un pilote averti.

Pour être un pilote averti, il faut aussi que tu saches que le DHV n'est pas à son coup d'essai en ce qui concerne des résultats de tests pour le moins étonnants et contradictoires avec ceux d'autres organismes.  Ce qui peut faire penser que des considérations politiques et commerciales influencent les résultats annoncés.

Le hic est que ici comme ailleurs quand il est question de politique et de commerces, à qui se fier pour ce qui est des résultats annoncés ?  canap

Citation
Dans notre vallée, il est amusant de constater que la majorité des acheteurs d'Epsilon 8 volaient en Hook 3. Unanimement ils trouvent l'Epsilon plus rassurante avec moins d'attaque sur l'axe de tangage, plus facile et plus confortable en vol turbulent.

C'est d'ailleurs ce qui ressort des avis à propos du comportement de ces deux ailes après leurs safety-tests par le DHV. Comme quoi ce n'est pas si "faux" que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #247 le: 27 Juillet 2016 - 08:32:31 »

Pour être un pilote averti, il faut aussi que tu saches que le DHV n'est pas à son coup d'essai en ce qui concerne des résultats de tests pour le moins étonnants et contradictoires avec ceux d'autres organismes.  Ce qui peut faire penser que des considérations politiques et commerciales influencent les résultats annoncés.
C'est pour cela que les discussions de forum ont aussi leur intérêt. Car si je m'étais arrêté au tests du DHV, je ne pense pas que j'aurais choisi de voler en Iota, qui a été aussi classée 5 en assym et en 3-6. Et depuis en pratique je n'ai encore jamais eu de changement de cap en asym et j'arrive à rester dans ma zone de confort sur les 3-6 (qui pourtant est très réduite).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #248 le: 27 Juillet 2016 - 09:00:49 »

Car si je m'étais arrêté au tests du DHV, je ne pense pas que j'aurais choisi de voler en Iota, qui a été aussi classée 5 en assym et en 3-6.

Tu as remarqué que ces tests n'incluaient que des voiles de classe A ou B ? De là, c'est un peu normal qu'une B+ comme la Iota aille taper dans les scores élevés à ces tests (déjà que certaines EN A ont des scores assez hauts).

Tout est relatif, et là il faut bien prendre en compte l'échelle de notation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #249 le: 27 Juillet 2016 - 09:08:46 »

Car si je m'étais arrêté au tests du DHV, je ne pense pas que j'aurais choisi de voler en Iota, qui a été aussi classée 5 en assym et en 3-6.

Tu as remarqué que ces tests n'incluaient que des voiles de classe A ou B ? De là, c'est un peu normal qu'une B+ comme la Iota aille taper dans les scores élevés à ces tests (déjà que certaines EN A ont des scores assez hauts).

Tout est relatif, et là il faut bien prendre en compte l'échelle de notation.

C'est exactement cela !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.102 secondes avec 22 requêtes.