+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:22:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Epsilon 8 pour 2016???  (Lu 230355 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #50 le: 12 Mars 2016 - 21:00:28 »

Ouaip, plan top secret.

 J'ai bu un coup avec Dav, moniteur à Prevol qui vole en Enzo d'habitude, jeudi il a passé l'aprem en Z5 et vendredi en E8, donc les 2 doivent être dispo à Prevol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 12 Mars 2016 - 21:54:41 »

Joncs en Nylon bien emballés. Mais tu en sauras déjà plus en regardant la page Epsilon sur le site d'Advance.
Advance fait des sous-sacs très biens vendus avec toutes leurs voiles (compress bag). Si t'aimes pas les saucisses...

Merci, je vais regarder et surtout essayer ... mais pas d'achat avant un bon retour du marché (1 an pour moi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #52 le: 13 Mars 2016 - 07:02:44 »

Il faut croire que certains revendeurs ont reçu des voiles de test ou que des préséries tournent ?
Le tarif officiel est de 3680€ d'après ce que j'ai vu soit 200€ de moins qu'une Iota ... d'ici 2 ou 3 ans on passera sans doute le cap des 4000€  Yeux qui roulent

Chez Ridair ils ont mis ce commentaire:
INFO DELAI : L'epsilon 8 est une nouveauté, et pour assurer les premières livraisons ce printemps nous en avons commandé en avance. Le délai sera allongé par la suite, la demande étant toujours forte à la sortie d'une nouvelle aile de cette qualité.

-> ça risque de faire comme la Iota l'an passé, il y avait des délais très long !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 13 Mars 2016 - 19:01:20 »

Non non, les premiers exemplaires de série sont reçus un peu partout en ce moment. Même autour de Grenoble (Prévol, Pégase...).

Bon j'ai trouvé des limites. Quand même. Ce n'est pas une surprise, mais le plané en cheminement n'est pas celui d'une Delta 2 non plus, et les sauvetages collés au relief demandent pas mal de finesse de pilotage pour ne pas plonger en virage. Finalement ça marche quand même (je suis rentré à la maison!), mais il faut s'appliquer un peu plus, et ça prend plus de temps bien sûr.
Ouf, les voiles perfos sont justifiées (bon y'avait pas vraiment de doutes non plus...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #54 le: 13 Mars 2016 - 20:29:17 »

Bien ! elles ont assuré les petites Taïwanaises  Mr. Green

Chez nous les conditions ne sont pas terrible pour voler en ce moment ... depuis le début de l'année je n'ai pu faire que 2 vols tellement c'était moche ou trop de vent, donc pour les essais faut attendre que le printemps s'installe  Confus  ... Je veux l'essayer cette Epsilon8 pour la comparer à la Iota et voir si les B et B+ sont justifiés dans la gamme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 13 Mars 2016 - 20:33:09 »

Des Viet-Namiennes, pas des Taïwanaises  prof  
Ces dernières sont bien trop chères mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #56 le: 13 Mars 2016 - 20:34:06 »

Des Viet-Namiennes, pas des Taïwanaises  prof  
Ces dernières sont bien trop chères mort de rire

ah ?  ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 21 Mars 2016 - 10:14:19 »

c'est fait : 2 vols ce week-end (Vendredi (deco 12h20 - 2h30 de vol et dimanche deco 10h30 et 17' de vol) avec cette epsilon 8 (1 vol avec la BGD Base Samedi deco 14h00 - 2h10 de vol), le tout à St Hil
Conditions : Vendredi et Samedi = bcp de monde et des ailes perchées à 2700 après la dent et dans Belledonne, couches parfois difficiles à percer. Dimanche = soleil voilé et déco trop tôt presque au pire du voile ... Grrrr ...
Je vole avec l'epsilon 27 chargée à 110 (donc dans le PTV "étendu" 5kg au dessus du PTV "conseillé") et avec la base L (27,56m²) chargée à 110 également (plage 100 - 120)
Habituellement (et depuis 6 ans), je vole avec une Gin Sprint M chargée à 112 (plage 90 - 110). J'ai essayé une ion 4 la semaine précédente et pas aimé (cf post ion 4)

Première remarque : le sac de compression de l'epsilon est top : ça fait un sac contenu en taille qui rentre facile dans ma Gin verso alors que la Base prend tout le volume ... au niveau poids de l'aile, porter l'epsilon est un plaisir (4.95kg pour l'epsilon, 5.8kg pour la base, 6.7kg pour la sprint). Reste la question de la durabilité d'une aile en tissu pas light mais pas lourd non plus ... (j'ai fait 350h avec ma sprint et je compte bien faire autant avec sa remplaçante).
La base est plus lourde et bcp plus allongée. Posées à plat sur le déco, ça n'a rien à voir !
Rien à redire sur le démêlage dans les 2 cas.
au gonflage, pas testé le déco vent de cul ou nul (option fréquente à st hil), plutôt bien alimenté au déco sud les 3 jours. l'epsilon est plus que facile, ça monte facile sans point de blocage, tempo tranquille si montée sans forcer. Un rêve !
juste un gonflage (bien alimenté) avec la base : ça monte vite et c'est (très) énergique, on sent de la puissance que je n'ai pas senti avec l'epsilon. Un peu de gonflage à l'atterro bien alimenté samedi : la Base est triviale à gonfler et à tenir sur la tête.

en vol :
l'epsilon filtre bcp plus que la base : je me suis senti bien et confiant en l'air alors qu'à la même heure bcp de pilotes ont trouvé ça teigneux. Sous la Base, on sent bcp plus de choses : les 2 ailes sont monoblocs mais la Base communique plein de petites infos qui sont "déroutantes" au début. Au bout de 10', le cerveau prend le dessus et on filtre soi même.

la commande n'est pas dure du tout et ce sur une bonne longueur (rien à voir avec la ion 4). Même chose sur la Base : commande souple et longue.

Pas de difficultés pour tourner, même si j'ai eu la sensation d'un grand rayon de virage sur l'epsilon. Dans les petits 8 le long du relief, ça peut être pénalisant car on s'éloigne (trop) du relief. Peut être faut-il plus engager le virage quitte à plonger un peu plus au lieu d'essayer de tourner à plat. bref, un coup à prendre surement.

Face à la brise, j'ai eu l'impression d'avoir du mal à avancer avec l'epsilon mais au vu de la trace GPS (peut-on s'y fier ?), c'est pas flagrant du tout (35 de moyenne avec l'epsilon et 34 avec la base).
l'accélérateur de l'epsilon comme de la base est très souple sur toute la longueur: rien à voir avec la sprint.

Au niveau perf, vu les conditions, on ne peut rien en tirer. J'ai volé avec une Base en cocon le long du st eynard, c'est kifkif (on ne s'est quasi pas quitté) mais ce n'est pas de "la glisse pure".

Au niveau solidité du profil, pas une plume, pas une fermeture avec la Base ou avec l'Epsilon malgré les conditions.

Rien noté de particulier sur l'atterro.

mon ressenti personnel : je cherche une aile pour profiter du vol et me rassurer (quitte à repasser sur du plus perf dans 2 ans). De ce point de vue, l'epsilon est au top: elle donne l'impression que rien ne peut arriver. J'ai plus d'a priori sur la Base (bien qu'elle m'ait démontré sa solidité). Le fait que l'Epsilon filtre plus, m'apporte plus de sérénité.
Le choix de la raison est l'Epsilon, mais je me demande ce que ça donnera en petites conditions ?
En plus, son poids et son volume permettent de la prendre en rando (y compris sans secours)
« Dernière édition: 21 Mars 2016 - 10:20:16 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #58 le: 21 Mars 2016 - 10:32:27 »

Interessant ce retour !

L'E8 promet d etre un best seller.

Après, la Base est clairement un cran au dessus de l'E8 en terme d'accessibilité. On compare une B- à une B+.

J'imagine la Base plus maniable et ayant plus d'énergie à revendre que l'E8.
Possible que le plané en conditions calme soit proche, mais en turbulence / accéléré, j'imagine que la Base gardera un avantage.

Et puis la Base est plus jolie :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #59 le: 21 Mars 2016 - 10:33:24 »

intéressante comparaison.

et tu n'as pas envie de tester la Iota?

elle pourrait t'amener le petit plus dans la "sportivité" du virage, la glisse, tout en restant plus légère et bien moins allongée que la Base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 21 Mars 2016 - 10:38:15 »

Après, la Base est clairement un cran au dessus de l'E8 en terme d'accessibilité. On compare une B- à une B+.

Bien conscient de ça : une B- face à "la plus facile" des B+.
Mais la question qui me reste est : si une B- fait aussi bien qu'une B+, pourquoi prendre une B+ ?

Pas envisagé la iota car là, on n'est plus du tout dans "la plus facile des B+" !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #61 le: 21 Mars 2016 - 10:44:53 »

Pas envisagé la iota car là, on n'est plus du tout dans "la plus facile des B+" !

ouaip, mais pas plus que la Base  Clin d'oeil

moi je serais toi (en recherche d'une voile pour les qq années à venir), j'essaierais, tu serais peut etre agréablement surpris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #62 le: 21 Mars 2016 - 10:56:41 »

La Iota n'est pas du tout la même aile que l'Epsilon (pas essayé la 8 mais j'ai passé 150h sous une 7)... Si BenHoit préfère la quiétude du vol en Epsilon par rapport à la Base, il ne sert a rien d'essayer la Iota.

Par contre, avant de te décider, je te conseille fortement d'essayer l'E8 en taille 29 si tu te poses des questions sur les petites conditions. C'est aussi le reproche que je faisais à mon E7 que je chargeais à 3kg du PTV max, je trouvais que je perdais trop dans le petit, le passage sous la Iota avec 5kg de plage de PTV en plus a réglé ce problème (à cause du PTV en plus ou à cause de l'aile je ne sais pas bien, mais mon premier vol en Iota s'est fait dans du petit justement et ça m'a marqué).

Donc trop charger, c'est plus ou moins la mode, ça solidifie l'aile, mais pas certain que ce soit nécessaire sur une aile déjà bien solide et voler dans le PTV et mieux dans les 10kg du milieu est top pour se sentir bien aussi dans le petit. Du coup tu n'hésiteras plus a mettre de la sellette pour raccourcir tes virages et pas sortir du thermique Clin d'oeil sans tomber du ciel.
Après, voler charger sur une Epsilon peut aussi être un choix... Si tu préfères t’énerver dans le petit par ce que tu n'arrives pas a tenir et rester plus zen dans le teigneux, c'est un choix que tu peux faire. Par ce que même si je ne tenais pas bien dans le petit, j'ai pu aller mettre mon E7 dans les pires coins de St. Hil, teigneux, sous le vent, les pétards chauffés a blanc et bloqués par les inversions à 1100/1200m... Et ça m'a permis de bcp progresser.

Donc a toi de voir... Mais en tout cas ne fais pas l'impasse sur l'essai de la 29.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 21 Mars 2016 - 10:58:51 »

Pas envisagé la iota car là, on n'est plus du tout dans "la plus facile des B+" !

ouaip, mais pas plus que la Base  Clin d'oeil

moi je serais toi (en recherche d'une voile pour les qq années à venir), j'essaierais, tu serais peut etre agréablement surpris.
Perso, a part pour mon porte-feuille, je ne regrette vraiment pas le cheminement de progression A --> Epsilon --> Iota. La progression n'est que plus sereine et efficace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #64 le: 21 Mars 2016 - 11:10:43 »

La progression n'est que plus sereine et efficace...

ouaip, je ne m'adressais pas non plus à un débutant, 6 ans sous Sprint avec un allongement similaire à la Iota, volant aussi sous Spiru, titulaire de la QBi.... mais bon j'ai pas d'action dans les Iota non plus... c'était juste en passant... rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #65 le: 21 Mars 2016 - 11:18:05 »

Il est clair que la Iota sera un peu plus sportive que l'Epsilon8. Je n'ai pas d'expérience avec l'E8, j'ai juste essayé l'E7. La différence risque fort de se situer dans l'amortissement ainsi le virage plus dynamique sous la Iota. Niveau perfs je pense qu'avec une E8 on a déjà de quoi crosser sereinement. Avec du recul j'aurai très bien pu attendre et m'offrir une E8 plutôt qu'une Iota, je pense que j'aurai gagné en décontraction. Mais bon, ça auguise les reflex d'avoir une aile plus vive  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #66 le: 21 Mars 2016 - 11:19:29 »

Après, la Base est clairement un cran au dessus de l'E8 en terme d'accessibilité. On compare une B- à une B+.

Bien conscient de ça : une B- face à "la plus facile" des B+.
Mais la question qui me reste est : si une B- fait aussi bien qu'une B+, pourquoi prendre une B+ ?

La Base a déjà un ans de conception, et peut etre que l'E8, avec le bureau de recherche advance, fait aussi perf que la Base sur le papier.
Mais aussi, Ben, y'a pas que la perf dans la vie !

Si tu te fais vraiment plaisir sous la Base parce que le virage est vraiment superbe, et que tu te fais chier sous une insipide B- perf, et ben tu prends la Base.
Enfin voila, faut voir sous quelle voile on se sent bien et on se fait plaisir.

Après, clairement, on commence à avoir des pures machines de cross même en B- !
j'aimerai bien la tester cette E8.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #67 le: 21 Mars 2016 - 11:26:14 »

Après, la Base est clairement un cran au dessus de l'E8 en terme d'accessibilité. On compare une B- à une B+.

Bien conscient de ça : une B- face à "la plus facile" des B+.
Mais la question qui me reste est : si une B- fait aussi bien qu'une B+, pourquoi prendre une B+ ?

Pas envisagé la iota car là, on n'est plus du tout dans "la plus facile des B+" !

Pourquoi aussi parler de B- ? Pourquoi pas juste de B ?

Je rejoints totalement Chamalo dans sa disgresion sur le "bon" PTV. Il est intéressant de lire les avis et commentaires du constructeur à ce propos et aussi d'admettre que les dogmes se doivent d'évoluer avec l'évolution technologique de nos jouets. Si grâce aux joncs et autres sharknoses, nos ailes sont devenues plus solide alors on peut peut-être aussi envisager de les voler moins chargées pour profiter de plus de douceur et facilité dans le petit et dans le vol lent. Vol lent qui est trop peu souvent mis à l'honneur et qui est pourtant une des valeurs essentielles du vol en parapente. Celle qui nous permet de décoller et atterrir depuis et dans les endroits les plus improbables. Si voler vite et ne jamais fermer est le vrai but, mieux vaut passer au delta.

Bonne journée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #68 le: 21 Mars 2016 - 11:31:37 »

j'écoute aussi mon revendeur qui me dit que sous la 29 ça va "flotter" et que ce sera trop grand (ce qui ne m’empêche pas d'essayer !).

j'ai déjà eu cette impression de "vagues" avec la 27 (comme en bateau qd on avance face aux vagues). Difficile à expliquer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #69 le: 21 Mars 2016 - 11:32:53 »

Il est vrai que pour ma part j'ai été influencé par le vendeur ainsi que certains forumeurs pour choisir la taille de ma voile. Du coup j'ai pris la petite 23 alors que j'aurai aussi pu prendre la 26 sans pour autant me mettre en danger. Je me retrouve maintenant avec une voile plutôt rapide et dynamique, ce n'est pas pour me déplaire mais hier par exemple lors du dernier vol en fin de journée il était difficile de tenir avec ma voile très bien chargée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #70 le: 21 Mars 2016 - 11:40:05 »

Pourquoi aussi parler de B- ? Pourquoi pas juste de B ?

Parce que la différence entre une B- et une B+ est bien marquée en terme d'exigence :
une Buzz 4, que l'ont peut acheter en sortie d'école, n'a rien à voir avec une Rush 4, qui elle est déjà une aile de cross demandant un certain niveau de pilotage actif.
Pareil pour Ion et Mentor, Epsilon et Iota, etc etc...

Dans les EN B, on a 3 catégories : B- (Ion, Buzz...), B midd (Senso, Golden, etc...) et B+ (Rush, Iota, Nevada...).
Et on pourrait encore subdiviser (Mentor 4 et blacklight en B++), mais on s'en sort plus...

J'avoue que c'est un peu le bordel, mais bon le marché est comme ca actuellement et il vaut mieux etre au courant, si l'on veut pas voir des débutants avec des B+ et qu'ils nous disent : "bah quoi, c'est une B ! ".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #71 le: 21 Mars 2016 - 11:44:57 »

Oui, d'accord avec ce commentaire : c'est un peu le bordel. Par ailleurs, je me demande ce que je ferais de mieux avec une B++ par rapport à une B-. J'ai toujours été partisan d'oser la C plutôt que de jouer avec des ailes homologuées au chausse-pieds. Mais bon, il y a d'autres critères que l'homologation. Heureusement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 21 Mars 2016 - 13:14:08 »

J'ai déjà eu cette impression de "vagues" avec la 27 (comme en bateau qd on avance face aux vagues). Difficile à expliquer !
Ça tu l'as le plus souvent quand tu es face au vent en conditions non laminaires, l'aile vite avec les turbulences de l'air... Après selon les performances des ailes, certaines amortissent ce mouvement et perde de l'énergie et donc de l'altitude et d'autres gardent l'énergie et la restitue en accélération en perdant moins d'altitude...

Comme le dit Archaleon, l'essentiel est de se sentir bien sous l'aile que tu choisiras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #73 le: 21 Mars 2016 - 14:15:08 »

encore un "vol" à 12h00 à St Hil aujourd'hui avec l'Epsilon et toujours aussi sympa : gonflage face voile, je me retourne pour partir, elle n'est pas parfaitement dans l'axe, re-demi tour : elle est a peine redescendue et elle remonte facilement en l'aidant : le top au gonflage !
En l'air c'est Hiroshima avec la brise de sud et les nuages qui tirent.
Ça râle à la radio que les conditions sont pourries et pourtant à aucun moment je ne me sens en danger sous cette aile (et toujours pas la moindre fermeture alors que certains se sont fait claquer) !

Je crois que je vais avoir du mal à la rendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #74 le: 21 Mars 2016 - 15:30:18 »

et toujours pas la moindre fermeture alors que certains se sont fait claque

tu es juste un pro du placement dans le bocal de St Hil Clin d'oeil
tu ne feras croire à personne que c'est une qualité intrinsèque de l'E8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 21 requêtes.