+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 17:20:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ADVANCE Epsilon 8 avec mauvais cône de suspentage... ou pas?  (Lu 24345 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 19 Août 2017 - 11:42:50 »

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précis ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique.

Tu ne (souffrira) plus des alléas de variation de dilatation thermique.

Ouai, ben pas en dynema alors !  mort de rire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #51 le: 19 Août 2017 - 16:04:55 »

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précis ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique.

Tu ne (souffrira) plus des alléas de variation de dilatation thermique.

Cela me rappelle une anecdote professionnelle vécue.
Le lieu ; un puit de mine, 15 m de diamètre, 1350 m de profond, équipé de canalisations acier d'évacuation des eaux diamètre 500 mm avec des longueurs de tubes standards de 5 m.
La mission ; installer depuis la cage de l'ascenseur un coude de sortie (ou d'entrée, comme on le voit) et pour raccorder un tuyau confectionné à la bonne longueur.
Le responsable adepte des outils modernes préfère un décamétres ruban synthétique haute précision en lieu et place des décamétres ruban métallique standards, veut s'assurer lui même de la bonne prise de mesures, ce travail ne pouvant se faire que le dimanche en phase d'arrêt d'exploitation.
Résultat 3 dimanches d'interventions car à chaque fois le tuyau raccord spécialement confectionné se trouvait trop court, et pourquoi donc ? La 1ère idée du responsable et sur laquelle il s'est focalisé d'abord, c'est que c'est l'ouvrier qui tenait l'extrémité zéro du ruban au mauvais endroit. De fait il a remplacé l'ouvrier pour la 2ème prise de côtes, qui s'est tout autant trop court, et pourquoi donc ?
Eh bien, il se trouvait que le poids du boitier du décamétres pendu verticalement au bout du ruban suffisait à rallonger le dit-ruban des quelques millimètres qui rendait l'installation ensuite impossible.

C'est bien pour assurer une précision reproductible que ce sont imposés les 5 daN de traction pour mesurer nos suspentes...

Pour ma part, j'utilise un décamétres ruban acier précision annoncée de 1,5 mm sur 10 m et un peson électronique fourchette 0 à 35 kg, précision annoncée 5 grammes. À la mesure la valeur affichée entre 4990 et 5010 gr et ma mesure visuel entre 1 et < 2 mm. J'estime par essais successifs ma précision globale à 3 mm sur des suspentes longues voire longueur total cône de suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #52 le: 19 Août 2017 - 18:56:51 »

Juste une question: la force est appliquée combien de temps avant de prendre la mesure ?
(Le taux d'humidité serait aussi important pour une précision de mesures etc.)   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #53 le: 19 Août 2017 - 23:24:15 »

Bonsoir
De retour dans ces belles montagnes

Histoire de voir si les suspentes de mon Epsilon 8 ont apprécié le bon air où je l'ai avais laissées. Eh bien... elles pètent la forme !
Je leur avais pourtant réservé un réveil musclé, histoire d’entamer un peu leur capital jeunesse, toujours sur mon banc de fortune : paire de sangles, pack de 4x1.5L d'eau minérale (des Pyrénées - important ça pour la reproductibilité des mesures), deux maillons rapides 4 mm dont je retiens comme repère de mesure la position de l'axe du fil sur lequel je positionne la lyre de chaque suspente.

Jugez vous-même :

- étirements progressifs sous quelques kg pour s'échauffer
- cycles de chocs en chute de 6 kg de 20 cm haut, décharge, nouveau choc... 4X
- étirement continu 5 minutes sous 6 kg... mesures... relâchement 1 minute... mesures... étirement...mesures... relâchement 1 mn... 4X

Résultats : les suspentes repérées 11 (celles là mêmes que j'ai déposées pour passer à 588 mm en plume), ce n’est pas de la "daube"

517.5 mm sous 6 kg

Pour 535 mm théorique... sous 5 kg...

C'est grave docteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #54 le: 21 Août 2017 - 13:16:53 »

Problème résolu avec l’aide d'Adrien chez SOARING à LUCHON qui avait une autre EPSILON 8 en taille 29  (nos deux E8 sont identiques au niveau du suspentage) et qui s'est souvenu avoir fait l’expérience d'un problème du même type avec une autre marque (Skywalk)

Les valeurs mentionnées dans le tableau de line-cut transmis par ADVANCE ne sont pas –au moins pour les longueurs des suspentes du cône de freinage dont nous discutions- les longueurs des suspentes mesurées selon le schéma standard de mise en tension à 5-6 kg ci-dessous (accrochage de la mesure au centre de la lyre de la suspente coïncidant avec le centre du fil du maillon rapide ou autre axe métallique permettant d’appliquer la tension)



Dans le cas d'ADVANCE, il apparait que ces valeurs doivent correspondre à des mesures faites sur un outillage de contrôle, mesures incluant des off-sets (ici 20 mm)

Retenons dorénavant que les tables de contrôle des suspentes ne répondent plus forcément aux conventions admises jusqu'alors : elles doivent être impérativement associées à des instructions précises de mesure

Car dans le cas contraire, on ne parle tout simplement pas de la même chose ☹ d’où incompréhension et temps perdu en échanges stériles

C’est ce qui s’est passé ici

Mais que ces mauvaises péripéties n’empêchent pas tout pilote curieux possédant cette E8 29 à 115 kg ou plus de la tester avec la dernière suspente de plume remplacée par la même que sa voisine (+70mm) pour y mettre plus d’effet de « volet » que de « spoiler »

A juger par vous-même de la pertinence de cette suggestion

Vous ne risquez que d'être surpris... en bien

 



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #55 le: 06 Avril 2018 - 19:52:14 »

Que ces mauvaises péripéties n’empêchent pas tout pilote curieux possédant cette E8 29 à 115 kg ou plus de la tester avec la dernière suspente de frein en plume (repérée 11) remplacée par la même que sa voisine (+70mm) pour y mettre plus d’effet de « volet » que de « spoiler »

Une E8 taille L, suspente rep.11 lg+70mm vole à Millau
Retour sympa de son pilote qui vole en cocon à 110kg : modif adoptée  pouce

Si vous êtes un peu curieux, dans les 110-115 ou plus de PTV, et bien acclimatés à votre E8 taille L, c'est à vous de nous révéler tout votre potentiel en thermique tr&egrave;s heureux
« Dernière édition: 06 Avril 2018 - 19:58:46 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything