+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 02:32:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ADVANCE Epsilon 8 avec mauvais cône de suspentage... ou pas?  (Lu 24329 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #25 le: 16 Août 2017 - 21:48:35 »

On retrouve bien le différentiel de 70 mm (6755-6685) entre les deux dernières branches de la commande de volet (rapporté cette fois à toute la hauteur de la ligne) relevé par charance sur son E8 25 m²

Et que j'ai bien aussi sur ma 29 m²  : 70 mm entre les lignes aboutissant sur les points 10 & 11 (et non 30 mm comme je l'avais indiqué par erreur)

Un proprio de E8 taille 29 pourrait-il vérifier sur sa propre 29 les côtes que j'ai relevées sur la mienne ?



« Dernière édition: 16 Août 2017 - 22:02:06 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #26 le: 16 Août 2017 - 22:24:42 »

ÉPILOGUE =

F3 théo 946 mm -> mesuré 924 mm => delta 22 mm
8 théo 773 mm -> mesuré 752 mm => delta 21 mm
9 théo 638 mm -> mesuré 617 mm => delta 21 mm

F4 théo 910 mm -> mesuré 890 mm => delta 20mm
10 théo 607 mm -> mesuré 588 mm => delta 20 mm
11 théo 535 mm -> mesuré 515 mm => delta 20 mm (corrigé à 588 mm par mes soins)


Avec une valeur de 20 mm on est jamais sorti de la tolérance : on est dans la tolérance et ce qui est couramment admis en contrôle

Même si l'on voit que des écarts de quelques dizaines de mm en + ou en - sur le reploiement du volet en plume induisent des effets eux bien sensibles

Et qu'une drisse coupée au "juste nécessaire" peut jouer des tours coquins les jours où l'on tardera à remonter ses mains au dessus des poulies après une tempo

Et donc :

1- plus aucun reproche à faire à ADVANCE éclaircie

C'est vous qui voyez si vous l'aimez comme on vous l'a livrée  ange


2- Nouvelle demande de correction de titre aux MODO's  averse

TITRE : ADVANCE Epsilon 8 avec mauvais cône de suspentage... ou pas ?


Et


RETOUR AU POINT DE DÉPART ivrogne


A chacun de voir si ce type de démarche et de modif lui apporte quelque chose

C'est du vol LIBRE! ... pour l'instant...
« Dernière édition: 16 Août 2017 - 22:31:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Août 2017 - 23:00:22 »

2- Nouvelle demande de correction de titre aux MODO's  averse

TITRE : ADVANCE Epsilon 8 avec mauvais cône de suspentage... ou pas ?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 16 Août 2017 - 23:29:08 »

bonsoir,
Les freins étant en dynema , le rétrécissement n'est pas démesuré.
J'ai eu beaucoup plus avec ma précédente nova.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #29 le: 17 Août 2017 - 01:24:53 »

ma petite contribution
ci joints les mesures de air turquoise

http://flight.manual.free.fr/lines_plans/advance-epsilon8_at-29.pdf,
pour obtenir la E27 , il suffit de le modifier dans l'adresse
on constate que les écarts entre les deux modèles sont bien plus élevés
121mm sur f3
225mm sur f4

Cela semblerait au contraire confirmer mon hypothèse (confusion entre un cône de 27 et un de 29) si l'on considére que les deux sont sensiblement homothétiques

Air turquoise donne la longueur d'une ligne complète (de la poignée au bord de fuite) soit environt 6 m pour la suspente d'extrémité de volet en plume

Pour la suspente référencée 11,  j'ai sur ma 29  515 mm ĺà où la table me donne 535 mm, soit 3,9 % de moins

3.9 % de 6 m, cela fait 234 mm de difference de hauteur totale de ligne de frein entre la 27 et la 29 au niveau de la plume

Avec 6 000 - 234 = 5765 mm on ne doit pas être loin du compte pour la 27 m2


Nous verrons ce que répondra Advance Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 17 Août 2017 - 03:50:34 »

Donc ont a des ailes qui se chevauchent dans les PTV et maintenant avec les tolérances de longueur de  suspente, ont à aussi des plans de suspentage qui chevauchent les tailles d'ailes.

Pourquoi nous n'avons pas les ailes à rabais? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #31 le: 17 Août 2017 - 13:30:52 »

bonsoir,
Les freins étant en dynema , le rétrécissement n'est pas démesuré.
J'ai eu beaucoup plus avec ma précédente nova.

Bonjour

C'est toi qui a dénoué le 1er l'énigme

Et moi qui ai "psychoté" gravement sur un virage qui ne me convenait pas  -mais ça c'était avant... car la modif restera bien place !

Ces écarts importants sont bien causés par le dyneema utilisé à l'état neuf (l'aile n'a pas encore 2 heures de vol)  la prise de t?te

Et cela vient de m'être confirmé par Valéry

Ch'ui confus...   tomate

Mais cela vous aura peut être fait passer un bon moment

Et permis de vous rappeler ( ou découvrir ) ce que j'avais oublié (j'en étais revenu à penser au tout aramide dans ma tête)

Alors que nous en avions parlé tout récemment pour le contrôle Nova à 20 heures

Contrôle que j'ai bien fait réaliser sur ma Ion 3  tomate  tomate
« Dernière édition: 17 Août 2017 - 13:35:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #32 le: 17 Août 2017 - 13:45:54 »

Ch'ui confus...   tomate
c'est le moins qu'on puisse dire  !  canap

si un modo peut balancerranger tout ça au flood   biroute  Clin d'oeil



ps.
  paul, tout le monde aurait à y gagner si tu arrivaistentais de "canaliser" un peu ta (louable) volonté de transmettre  salut !

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html;msg477159#msg477159
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg582396#msg582396
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg582421#msg582421
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 17 Août 2017 - 13:56:39 »

hé bé.. ca a bougé autant en si peu de temps sur une "petite" B ... c'est bien le progres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #34 le: 17 Août 2017 - 14:37:57 »

...

si un modo peut balancerranger tout ça au flood   biroute  Clin d'oeil

ps.
  paul, tout le monde aurait à y gagner si tu arrivaistentais de "canaliser" un peu ta (louable) volonté de transmettre..

C'est bien de te sentir investi du rôle de coordinateur du la mission volontairement acceptée de modos...

Et si toi cher 9h4get tu tentais de "canaliser" ton besoin maladif de rectifier tout un chacun sous pretexte d'être un chantre de l'exactitude de l'information, alors que ;
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.0.html;msg610555#msg610555

Paul a son style mais il apporte une vraie matière à réflexion, MERCI à lui.

Toi tu apporte juste ton fiel et ton aigreur. Tu es juste distrayant quand... on est bien luné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #35 le: 17 Août 2017 - 15:42:01 »

Il a raison 9h4get : faut que je transmette... vite... parce que j'oublie tout... même ce que je viens d'écrire  mort de rire


[...]
Car au niveau de perfo atteint par ces voiles, et par des fabricants ayant du recul par rapport au choix de certains matériaux, il faut bien comprendre que le comportement d’une aile, comme la porosité de ces tissus, mais aussi ses performances, ne se stabilisent qu’au bout de quelques dizaines d’heures de vol.

Remarque sur les essais presse : il serait intéressant que l’on nous dise pour les ailes suspentées en polyéthylène combien d’heures de vol ont les ailes essayées -car si elles sortent à peine du blister… c’est une autre aile que celle que vous côtoierez au bout de quelques semaines de vacances ! NOVA est d’ailleurs très clair sur le sujet.
[...]


Je pensais à quoi là... d'ailleurs... Yeux qui roulent

Ah si, ça me reviens... que j'en étais resté aux ADVANCE suspentées tout en aramide... Vieil homme je suis...

Maintenant les temps ont changé et c'est cône tout DSL 70 dyneema

Donc fort allongement sous la pré-tension de plusieurs kg à appliquer pour le contrôle dimensionnel  prof


Message perso aux MODO's =

Pour le départ vers le FLOOD, je suis d'accord avec 9h4get

Ceux que ça intéresse sauront y retrouver :

- des réflexions sur le set-up

- une modif simple à réaliser et à essayer sur l'E8 29 si l'on recherche un virage plus plaisant et -de mon point de vue- plus efficace.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #36 le: 17 Août 2017 - 16:34:52 »

hé bé.. ca a bougé autant en si peu de temps sur une "petite" B ... c'est bien le progres Clin d'oeil

Disons que le prix de la légéreté, c'est qu'il faut s'habituer à voir au contrôle des suspentes se comporter comme des élastiques plutôt que comme des câbles.

Nul doute que c'est maîtrisé par ADVANCE, měme si ça peut un peu choquer les "vieux" pilotes comme moi.

On s'attachera tout de měme à vérifier régulièrement que l'aile conserve une bonne garde aux commandes, même accélérée à fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #37 le: 17 Août 2017 - 23:21:09 »

Extrait du manuel d'utilisation de l'EPSILON 8 :

" La consigne générale de contrôle des parapentes ADVANCE fait partie intégrante du manuel d’utilisation de l’EPSILON 8. Elle comprend aussi les données techniques et les longueurs des suspentes. "

Ces documents relatifs aux contrôles ne font pas partie du manuel d'utilisation qui est disponible au téléchargement.
Seul le plan permettant l'identification des repères associés à chaque suspente est téléchargeable.

Apparement pas d'instructions sur les contrôles (prétensions à établir pendant les relevés de longueur).

Ni d'informations relatives aux heures de vol ou de gonflage nécessaires à stabiliser les dimensions de l'aile (comme le fait NOVA qui utilise plus largement le dyneema dans ses produits).


Il y a peut ětre là une communication à améliorer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #38 le: 18 Août 2017 - 08:38:06 »

Il n'y a aucun hors-sujet ici. Pourquoi évoquer le flood?  hein ?
comprends pas.

Par contre je suis preneur d'un message de "résumé" de toutes cette saga, une fois que tu auras le fin mot de l'histoire. Surtout la réponse à la question: est-ce qu'Advance, le Apple du parapente (avec ses advancboys, aficionados invétérés), s'est planté?
(ça me ferait marrer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #39 le: 18 Août 2017 - 08:59:45 »

... Pourquoi évoquer le flood? 
comprends pas.

justement parce qu'il n'y a rien a comprendre,
ni saga, ni plantage d'avance, et que le "fin mot" est déja passé :
Ch'ui confus...   tomate

bon c'est un peu un raccourci (comme pour les suspentes)   canap
en résumé :
1- verifier le calage de vos ailes vous meme, c'est intéressant et formateur
2- mais vérifier que vous savez le faire et que vous comprenez les mesures
3- et eviter d'en faire tout un foin sur les forums avec des certitudes douteuses si ce n'est pas le cas Clin d'oeil




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 18 Août 2017 - 11:43:45 »

Pas mal son systeme pour la mesure du Suspentage

https://m.youtube.com/watch?v=zqwE89vlkJ0

Tu fais comment toi Paul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 18 Août 2017 - 11:58:06 »


C'est bien de te sentir investi du rôle de coordinateur du la mission volontairement acceptée de modos...

Et si toi cher 9h4get tu tentais de "canaliser" ton besoin maladif de rectifier tout un chacun sous pretexte d'être un chantre de l'exactitude de l'information, alors que ;
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.0.html;msg610555#msg610555

Paul a son style mais il apporte une vraie matière à réflexion, MERCI à lui.

Toi tu apporte juste ton fiel et ton aigreur. Tu es juste distrayant quand... on est bien luné.

On peut trouver tt le monde distrayant quand on est bien luné! Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/jeux/bonne-annee-a-la-maniere-de-t42673.0.html;msg540669

(Caricatures toujours d'actualité des 2 côtés:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg610578#msg610578 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #42 le: 18 Août 2017 - 13:22:51 »

 Comme quoi, chipoter sur quelques mm pour un parapente ne sert pas à grand chose.
Le resenti en Vol dépend de tellement de facteurs différents que l'on se focalise sur le point qui nous arrange le plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #43 le: 18 Août 2017 - 14:04:59 »

Pas mal son systeme pour la mesure du Suspentage
https://m.youtube.com/watch?v=zqwE89vlkJ0
Tu fais comment toi Paul ?

Préhistorique !

L'oeil de mon épouse (plus jeune... et plus sexy qu'un laser), un mètre à ruban métallique, une drisse, un renvoi et... 4 bouteilles d'eau, soit sensiblement 6 kgf (j'ai rarement autre chose sous la main en weekend)
 
C'est plus que ce qui est généralement convenu

Valéry m'a confirmé ce matin la valeur de 5 kgf pour toutes les longueurs données par eux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #44 le: 18 Août 2017 - 14:32:16 »

Toujours Valéry qui ne m'en voudra pas, je pense, de le citer car il répond -non sans humour!- à certaines de nos questions sur les matériaux :

"
[...] La seule chose que tu auras peut-être envie de faire après quelques centaines de vols / d’heures est de rallonger la SL Low, celle reliée à la poignée. L’essentiel est qu’il y ait cette garde d’environ 8 cm, comme indiqué page 10 du manuel.

[...] Concernant nos choix de matériaux, ils sont fait après tests et analyse des produits précédents, il s’agit toujours d’un compromis. Le Dynema est mis (en général) aux endroits où il n’y a pas (ou peu) d’influence sur le calage, et où les suspentes sont courtes. Mais nos concepteurs ont aussi leurs idées sur les matériaux et il y a en a un qui préfère ça ici et l’autre ça ailleurs…

"
 Sourire

NB: et donc absence chez ADVANCE de "loops" d'ajustement tels qu'on en trouve chez NOVA (tout dyneema - suspentes assurées par de petits joints toriques chez NOVA Vs suspentes assurées par deux petites pièces plastiques clipsées chez ADVANCE)

D'autant que Hannes Papesh nous préparant sa nouvelle marque, il ne devrait plus passer souvent chez ADVANCE  vol rando ou cross


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 18 Août 2017 - 16:52:07 »

paul,
je profite pour te poser une dernière question.
Maintenant que tu as toutes les cotes, as tu mesuré le rétrécissement d'une suspente
de frein totale c'est à dire sur une longueur entre 6 et 7 mètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #46 le: 18 Août 2017 - 19:58:06 »

paul,
je profite pour te poser une dernière question.
Maintenant que tu as toutes les cotes, as tu mesuré le rétrécissement d'une suspente
de frein totale c'est à dire sur une longueur entre 6 et 7 mètres.

Ma drisse de frein est rallongée du max que j'ai pu tirer de la longueur libre restante. S'il reste quelque chose à observer, c'est le cône situé au dessus, qui est d'origine excepté 11(rallongée de 535 mm à 588 mm) sous 5 ou 6 kg de tension. D'accord avec ça charance ?
« Dernière édition: 18 Août 2017 - 20:03:12 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 18 Août 2017 - 21:59:54 »

On est d'accord
Il y a bien un point bleu sur la la suspente qui va à l'émerillon , mais il est dans la double boucle.
Pour ma part lors de mon pèlerinage annuel à saint hilaire, je demanderait à Advance le plan de suspentage
et en attendant, je rallonge les freins.
bonne continuation dans tes recherches .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #48 le: 19 Août 2017 - 04:44:47 »

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précis ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique.

Tu ne (souffrira) plus des alléas de variation de dilatation thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #49 le: 19 Août 2017 - 11:39:23 »

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précise ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique. Tu ne (souffrira) plus des aléas de variation de dilatation thermique.
Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 20 requêtes.