+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:11:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ADVANCE Epsilon 8 avec mauvais cône de suspentage... ou pas?  (Lu 24162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« le: 13 Août 2017 - 17:35:03 »

EN B soft… Toutes les mêmes… Toutes les mêmes…

Ben... NON

Après avoir décortiqué le virage d’un autre best-seller - http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nova-ion-3-t33163.0.html;msg583043#msg583043 - nous voilà de retour sur un des modèles phares de ce segment dont chaque opus est attendu avec impatience par ses aficionados et une certaine inquiétude par la concurrence : l’EPSILON !

Comme expliqué pour la NOVA, ces ailes sont les enjeux d’une compétition féroce… qui nous assure les meilleurs rapports (performance x technologie) / (allongement x prix) du marché.

Avec au sommet de cette hiérarchie, la Phantom, une aile remarquable mais inclassable et mise hors-jeu par la plupart d’entre nous de par son prix de vente… astronomique !

Mis à part cet OVNI, les produits qui nous sont proposés, un peu à la manière des différentes marques de jus d’orange et de dérivés qui emplissent un rayon entier de nos supermarchés, semblent intégrer dans des « contenants » que l’on peine à différencier en vol (mis à part les ADVANCE qui affichent ostensiblement leurs « dérivettes » dont on se demande à quoi elles servent mis à part justement… de se distinguer des concurrents – bien joué, ça marche !).

Leur architecture et leur compacité (entre 5 et 5.2 d’allongement) semble bien provenir d’une même source : un même « jus de cervelle et de transpiration de couturières aux doigts de fées », servi avec un cocktail plus ou moins frais des dernières innovations à la mode.

Mais une fois passée la réjouissance de la première transition (pour les nouveaux entrants… pour ceux qui redescendent prudemment en gamme, c’est du « réchauffé »), c’est la confrontation avec la première ascendance hétérogène, irrégulière et tortueuse à souhait qui révélera ce que nous recherchons tous sans parfois nous l’avouer : l’harmonie d’une relation équilibrée entre l’air, le pilote et son aile...

Ou PAS Pas content

Et là, force est de reconnaître que si les marques (comme trop souvent les magazines – on y reviendra) nous vendent l’assurance sur le papier d’une « osmose » sans égal, comme en amour, on peut plus ou moins rapidement déchanter.

Car nous sommes exigeants, et c’est bien normal : on paye pour obtenir ce que l’on nous a vendu !
Le marketing peut tromper plusieurs semaines, voire plusieurs mois, le marché. Mais pas des années.
Il est alors opportun de ressortir la boîte à miracles… Tout nouveau… tout beau !

Je mets ici de côté l’influence de fluages, de déformations persistantes qui nuisent insensiblement à la relation entre le pilote et son aile… jusqu’au divorce… On rhabille alors la mariée d’un sac comme neuf (mal conçu, il n’a pas servi) et d’un PV de contrôle d’un atelier de contrôle bien placé… en prix surtout…

Et on ressort les essais élogieux des magazines aux couvertures jaunies -ça t’avait une de ces gueules à la sortie… On en aurait presque acheté dix sans les essayer, histoire de faire durer le plaisir sur plusieurs années ! Nous en avons parlé sur un autre fil (une question de « calage topologique », vous vous en souvenez ?).

Non, car ici il est question de voiles neuves.

Ou plutôt devrais-je dire « rodées ».

Car au niveau de perfo atteint par ces voiles, et par des fabricants ayant du recul par rapport au choix de certains matériaux, il faut bien comprendre que le comportement d’une aile, comme la porosité de ces tissus, mais aussi ses performances, ne se stabilisent qu’au bout de quelques dizaines d’heures de vol.

Remarque sur les essais presse : il serait intéressant que l’on nous dise pour les ailes suspentées en polyéthylène combien d’heures de vol ont les ailes essayées -car si elles sortent à peine du blister… c’est une autre aile que celle que vous côtoierez au bout de quelques semaines de vacances ! NOVA est d’ailleurs très clair sur le sujet.

Pour d’autres, c’est plus…  Flou… jusqu’à paraitre carrément ésotérique pour celui qui y est confronté pour la première fois !

Exemple de réponse à un acquéreur un peu surpris par le comportements en tangage plutôt « vif» de sa voile annoncée « soft » : « C’est normal ! Fais quelques bon 3’6 bien engagés et tout va se remettre en place. »

Oui… peut-être…

Mais cela ne doit pas masquer le fait que ces ailes d’apparences si simples sont de plus en plus sensibles à des variations minimes de côtes et de déformation.

Que la définition de chaque taille d’aile d’un même modèle est une affaire de compromis entre un objectif incontournable (l’homologation la plus basse possible), les contraintes de production en série, et un comportement optimum pour une charge alaire donnée.

Et pour une seule géométrie de sellette ! Car, encore une fois, quand l’on me parle de « conformité à l’homologation », je rigole bien : qui vole avec la sellette de l’homologation et avec les mêmes réglages que les pilotes tests ? Re : pour ainsi dire personne !

Et on ne parle même pas de l’influence des cocons dans la résolution d’incidents…
Pour revenir au sujet de ce fil, j’aimerais vous parler de ma dernière acquisition : l’EPSILON 8 29.
Par manque de temps pour essayer de nouvelles ailes (et même de temps pour voler tout court), j’ai une nouvelle fois répété ce qu’il ne faut jamais faire et que j’ai pourtant fait pour mes dix ou douze dernières acquisitions.

Pour les ailes de compé, cela pouvait s’expliquer : au plus haut de la performance « accessible » à mon niveau de l’époque, il m’a toujours fallu des dizaines d’heures de vol dans des conditions pour comprendre à quoi je m’étais exposé. Car on peut parler d’ « exposition » quand on voit ce  qu’étaient certains modèles à leur sortie.

Pour les ailes grand public auxquelles je me suis peu à peu astreint, en étant aujourd’hui aux EN-B « SOFT », il suffit parfois d’un vol dans des conditions thermiques suffisamment hétérogènes (et aussi turbulentes, devrais-je ajouter…) pour avoir fait le tour du sujet.

Ce fut le cas pour l’E8, sur laquelle je m’étais vraiment interrogé en me plaçant dans la peau du propriétaire d’une EPSILON 7 (que je connais bien aussi pour en avoir possédé une) qui s’apprête à changer de voile.

Je fis transmettre mon debrief (reproduit sur ce fil) à Valéry, qui me retourna dans les heures qui suivirent (si c’est pas de l’écoute client ça…) copies de tous les essais élogieux que la presse avait consacrés à l’E8 en taille S (que j’avais déjà lus, bien sûr)… mais rien sur la L… la mienne…

Je perçu surtout une réaction quelque peu courroucée : pas touche à la « Joconde » de la catégorie !

Oui… mais NON…

Car (désolé Valéry) je persiste… et signe !

D’autant que j’ai encore eu l’occasion de confirmer mes impressions en discutant avec un autre possesseur de E7 28.

Comme moi, il avait été quelque peu décontenancé par le virage de l’E8 29 qu’il pensait logiquement lui correspondre et bientôt acheter (et il est sans doute aujourd’hui perdu pour la marque ADVANCE car il se tournerait vers une OZONE SWIFT 4 pas trop chargée).

J’arrête là la psychanalyse (qui a dit « enfin… » ?)

Les plus courtes étant les meilleures, sachez que j’ai appliqué la plus simple modification qui puisse démontrer la susceptibilité du comportement en thermique de ces excellentes ailes (ben oui… elle est bonne cette E8 !) mais aussi perfectibles quand on vole à 110 kg et plus de PTV.

Camarades entrant dans la catégorie « beaux bébés » comme nous (!) qui possédez une EPSILON 8 29 m² dont le cône de « freinage » (expression inexacte… mais bon… on se comprend ainsi…) est composé en plume d’un V de branches de longueurs respectives 585 mm et 515 mm (vérifiez bien s’il vous plait) et qui êtes suffisamment instruits (comprendre formés, expérimentés et matures dans votre approche d’une telle modification et dans votre compréhension de ce qu’elle peut vous apporter), je vous invite à effectuer cette très simple modif :

Remplacer la suspente de 515 mm par une suspente identique à sa voisine (pour avoir ainsi un V symétrique de 585 mm donc pour chacune des deux branches qui forment le volet en plume)

Et… C’EST TOUT !

Rien que cela va vous changer votre vision de cette aile… et donc vos vols... et le plaisir ressenti dessous !

Un vrai… LEVEL UP !

Car dites-vous que vous ne connaissez que 80% du potentiel de plaisir et d’efficacité de ce qu’elle peut vous apporter en thermique. J’en perçois maintenant pour ma part 95% - YESS ! 😊

Et CELA SE VOIT !

Comme me l’a confirmé à l’atterro un pilote de biplace expérimenté avec lequel j’ai eu l’occasion de partager un thermique un peu retord :

« C’est curieux, ton EPSILON 8, elle semble ne pas tourner pas comme les autres E8 !? Tu recentrais vraiment bien chaque fois que l’on se faisait bouger…»

Le pilote dessous ? Non… moi je n’ai plus le niveau de faire la différence. J
e ne fais plus que suivre ce que me « dit » ma voile et mes mains.

Mon EPSILON 8 29 est singulièrement devenue beaucoup plus « causeuse » .
En plus d’être plus maniable en thermique où elle évolue aisément à des vitesses plus élevées, donc plus efficacement en conditions hachées CQFD.

Un peu comme si on l’avait… débridée!

J’affabule ?

Eh bien, si et seulement si tout cela vous parle et si vous remplissez toutes les conditions requises (j’insiste !), essayez vous-même sur votre E8 29 m² (AVERTISSEMENT-bis = cette modif n’a été évaluée que sur cette taille chargée à plus de 110 kg de PTV et nulles autres charges et encore moins nulles autres tailles d’E8 – il n’y a aucune raison objective de penser qu’elle fonctionnerait ainsi sur une autre taille d’E8).

Et racontez-nous comment c'est la v2.0 de votre E8 29😊


PS : les 5% de potentiel qui restent ?

Re : j’en garde sous le pied (justement !).
« Dernière édition: 16 Août 2017 - 22:56:49 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 13 Août 2017 - 18:13:34 »

Non Paul, tu as causé la non sortie de l Epsilon 9 avec cette trouvaille .     je sors

en dehors de la blague  chapeau si cela suffit à remplacer efficacement le comportement de cette aile

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Août 2017 - 21:04:16 »

bonsoir,
possesseur d'une E8 25m² , je profite de l'occasion pour demander à PAUL où trouver la longueur des suspentes, advance ne publie que le plan sans distances.
En ce qui me concerne, je ne pense pas modifier ma voile pour le moment.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #3 le: 14 Août 2017 - 00:07:20 »

bonsoir,
possesseur d'une E8 25m² , je profite de l'occasion pour demander à PAUL où trouver la longueur des suspentes, advance ne publie que le plan sans distances.

Re : question à poser au professionnel qui t'a vendu ton aile ou à un labo

En ce qui me concerne, je ne pense pas modifier ma voile pour le moment.
Merci

Et tu as raison !

Ce fil n'a aucun intérêt pour toi puisque  ton aile est une E8 25 m² (et non une E8 29 m² comme la mienne)

Et il n'y a aucune raison objective que le set up que je décris pour l'E8 29 m² ait un quelconque intérêt pour une autre taille d'Epsilon 8 (et en particulier l'E8 de 25 m² dont les essais par les magazines français ont été dithyrambiques - donc... tu touches à rien dessus !)

Je souligne une nouvelle fois que ma démarche ne concernait que mon EPSILON 29 m² chargée à plus de 110 kg de PTV (autour de 115 pour moi) et UNIQUEMENT CE MODÈLE dans CETTE TAILLE 29 m²

Il semble que je n'ai pas été assez clair sur ce point (cela aurait sans doute apparaître dans le titre  la prise de t?te

< POUR E8 29m² UNIQUEMENT !> ADVANCE Epsilon 8... LEVEL UP !

En espérant l'être maintenant
« Dernière édition: 14 Août 2017 - 00:28:00 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #4 le: 14 Août 2017 - 00:27:00 »

Non Paul, tu as causé la non sortie de l Epsilon 9 avec cette trouvaille .     je sors

Il semble bien que le caractère des nouveaux modèles évolue de très (trop?) manoeuvrant à plus de progressivité et d'homogénéité

en dehors de la blague  chapeau si cela suffit à remplacer efficacement le comportement de cette aile

L'EPSILON 8 29m² reste elle-même

Mon propos est de montrer que les nouvelles EN-B SOFT sont des voiles sensibles à de faibles modifications de set-up

Et que deux ailes apparemment très proches (par exemple deux EPSILON 8 de même génération chargées à des PTV semblables mais de TAILLES DIFFÉRENTES) peuvent offrir en fait un ressenti très différent à leurs pilotes respectifs

Comme il en est de même entre le milieu et le bas de la (large) fourchette de PTV préconisée par le constructeur pour une même surface

Mais que cela pourrait être rectifié par un professionnel compétent qui voudrait bien s'intéresser à ce constat méconnu

Enfin, tant que nous sommes libres de le faire ou de le faire faire

Tant que tutelle ou assurances ne nous imposent pas un contrôle technique et un examen de conformité comme en PWC ou des pays voisins

Je jour là, c'est clair, j'arrête le parapente "officiel" et j'entre dans la clandestinité

Ou plus simple, je passe à autre chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OGe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: swift5/bibeta6/pi3
pratique principale: vol rando
vols: plein de ploufs et quelques... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Août 2017 - 07:28:25 »

interessant , mais :
-meme s'il y a un progres advance ne changera pas (nouvelle homologation etc)
-bizarre que advance n'ait pas trouvé l'astuce....
-tu indiques plus manoeuvrante en thermique : ça signifierait que la 29@110, serait peu manoeuvrante, alors que ma 27@92 me parait três manoeuvrante , il y aurait donc des écarts de comportements importants entre les tailles : c'est le genre de chose que personne n'a testé!
- et advance ils en pensent quoi 😋

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Olivier
paul
Invité
« Répondre #6 le: 14 Août 2017 - 08:49:04 »

interessant , mais :
-meme s'il y a un progres advance ne changera pas (nouvelle homologation etc)
-bizarre que advance n'ait pas trouvé l'astuce....

L'équipe de développement d'ADVANCE fait très bien son travail et obtient toujours de bonnes homologations pour les PTV présentés
Je ne doute pas que ce compromis est excellent pour toutes les autres tailles de l'EPSILON 8
Je ne pensais pas qu'il était optimum pour 110 kg et plus de PTV pour la 29m²

Je rappelle simplement que tout ce qui est le ressenti en vol réside dans ces compromis qui peuvent plus ou moins bien correspondre à votre PTV mais aussi à votre expérience et votre façon de la conduire dans les tous les types d'ascendances

Je ne révolution en rien cette excellente aile

Il s'agit simplement pour moi de set-up : optimiser par de très petits ajustements

J'insiste sur ce point car c'est le fond de mon discours si vous m'avez suivi sur d'autres fils du fofo

Pour info, si j'avais pensé nécessaire de modifier le suspentage en plume (ce qui n'était pas nécessaire pour ce que je voulais obtenir sur mon E8 29m²), comme je l'ai fait dans le passé pour certaines de mes précédentes voiles, il n'aurait été question que de variation de quelques mm, 10mm au grand maximum sur la hauteur totale de l'aile) modifications ce ressenti pour augmenter  dans les ascendances

-tu indiques plus manoeuvrante en thermique : ça signifierait que la 29@110, serait peu manoeuvrante, alors que ma 27@92 me parait três manoeuvrante

Correction : maniable (le résultat des efforts appliqués aux commandes)

L'EPSILON 8 29m² est très manoeuvrante (le résultat des déplacements des commandes), même trop car cela, de mon ressenti, entraine des phases transitoires dissipatives (glissades) durant lesquelles le raidissement du bord de fuite filtre tout le ressenti qui de mon point de vue est important pour affiner vos virages dans des conditions hâchées et des ascendances déviées

Avec un meilleur ressenti et moins d'autorité en roulis, le virage gagne en efficacité et l'aile se pilote avec moins de débattements et donc moins de fatigue aux commandes
l y aurait donc des écarts de comportements importants entre les tailles : c'est le genre de chose que personne n'a testé!

Tout à fait
Et c'est un problème pour tout acheteur format "beau bébé"

D'autant que les magazines français ne testent pas les grandes tailles et que ces grandes tailles sont peu nombreuses chez les revendeurs et peu disponibles pour essai

Si vous êtes à plus de 100 kg de PTV, je vous conseille de lire PARAPENTE Y VUELO LIBRE de Mario Arque


- et advance ils en pensent quoi 😋

Que la future EPSILON 9 sera une merveille, je pense Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 14 Août 2017 - 11:41:38 »

oyi les essai de mario arque sont top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Klausi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
pratique principale: apprends à voler
vols: 800 vols
Messages: 3




« Répondre #8 le: 14 Août 2017 - 11:48:36 »

Ben ça tombe bien, puisqu'avec ces satanés d'anneaux en céramique qui ne sont pas en céramique, il faut changer de suspente de frein toutes les 30 H de vol ! Rendez-moi mes poulis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a une vie avant la mort
paul
Invité
« Répondre #9 le: 14 Août 2017 - 23:07:18 »

Ben ça tombe bien, puisqu'avec ces satanés d'anneaux en céramique qui ne sont pas en céramique, il faut changer de suspente de frein toutes les 30 H de vol ! Rendez-moi mes poulies !

Avec le set-up trouvé sur la 29 m², plus besoin de jouer de la commande extérieure pour tempérer le roulis

Moins de trainée, une vitesse plus élevée en virage et plus de rendement avec moins d'effort aux commandes pour maintenir un même taux de virage

Et, c'est cadeau, moins d'effort signifie moins d'usure de la ligne de commande sur l'anneau de guidage incriminé Cool
« Dernière édition: 14 Août 2017 - 23:22:23 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 14 Août 2017 - 23:18:36 »

Ben ça tombe bien, puisqu'avec ces satanés d'anneaux en céramique qui ne sont pas en céramique, il faut changer de suspente de frein toutes les 30 H de vol ! Rendez-moi mes poulis !

Bho tu sais les poulies c est pas forcement mieux de se point de vue des fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #11 le: 15 Août 2017 - 12:41:01 »

Je viens de recevoir la table de définition du line-cut complet de l'EPSILON 8 29

Vérification faite, il s’avère que mon aile est sortie d'usine avec le cône de freinage d'une autre aile (probablement une taille inférieure d'E8)

D'où mes interrogations sur le set-up de l'EPSILON 8 29 qui m'a été livrée

CONSÉQUENCE =

Le titre de ce fil est donc maintenant INOPPORTUN !!!

Je pense que ce fil reste néanmoins instructif pour tout le monde (de plusieurs points de vue maintenant)

Je demande donc au MODO de bien vouloir en MODIFIER le titre (à toi de le faire comme bon te semble)

PS : en attendant le retour d'investigation chez ADVANCE, je pense que les détenteurs d'EPSILON 8 29 fabriquées en juin 2017 (Id de la mienne 6683P71651) seraient avisés de vérifier :

- une garde aux freins de 10 cm (j'ai rallongé mes drisses de commande de frein pour rétablir cette garde que j'avais déjà signalée au 1er vol comme insuffisante à ADVANCE)

- les longueurs suivantes :

F3 théo 946 mm -> mesuré 924 mm
8 théo 773 mm -> mesuré 752 mm
9 théo 638 mm -> mesuré 617 mm

F4 théo 910 mm -> mesuré 890 mm
10 théo 638 mm -> mesuré 588 mm
11 théo 607 mm -> mesuré 515 mm (corrigé à 588 mm par mes soins comme je l'ai expliqué dans ce fil avec la démarche qui m'y a mené)


PS : j'engage tout le monde à être plus curieux sur le "pourquoi de comment ça vole" et toute dérive ou doute sur votre ressenti en vol

Et à relire mes "délires"

Cette attitude m'a bien servi dans le passé avec mes voiles compé "tunées" et mes protos de recherche au long cours... et ça continue avec mes voiles de "pépé" Sourire

Soyez prudents

La meilleure sécurité en vol libre... c'est vous qui l'assurez, quoi que l'on vous dise
« Dernière édition: 15 Août 2017 - 12:47:21 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #12 le: 15 Août 2017 - 13:18:26 »

Je demande donc aux MODOs de bien vouloir en MODIFIER le titre (à toi vous de le faire comme bon te semble)

J'ai modifié le titre... mais pour info il n'y a pas qu'un modo, c'est une équipe!
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 15 Août 2017 - 16:25:22 »

F3 théo 946 mm -> mesuré 924 mm
8 théo 773 mm -> mesuré 752 mm
9 théo 638 mm -> mesuré 617 mm

F4 théo 910 mm -> mesuré 890 mm
10 théo 638 mm -> mesuré 588 mm
11 théo 607 mm -> mesuré 515 mm (corrigé à 588 mm par mes soins comme je l'ai expliqué dans ce fil avec la démarche qui m'y a mené

Si j'ai bien compris Paul, tu as volé avec des longueurs d'un autre modèle sans que ça affecte radicalement le comportement puisque tu n'avais fait une rectif que sur une suspente de bout d'aile.
J'avoue que j'hallucine un peu quand on voit les différences énormes entre les longueurs théoriques et les longueurs mesurées!
Nous bourre t on pas un peu le mou sur les recalages nécessaires au mm préconnisés , c'est juste une question sans aucune intention de démolir les constructeurs ni les ateliers de révision.
J'ai peut etre mal compris je vais relire le fil .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #14 le: 15 Août 2017 - 17:31:19 »

Puisqu'il s'agit seulement de l'arborescence raccordée aux freins (et donc seulement au bord de fuite), en rallongeant la garde de frein comme c'était le cas je pense que cela ne cause pas vraiment un changement de profil dans la corde, mais plutôt une voûte un peu plus arquée que prévu en bord de fuite.

Pour ma part, je trouve plutôt impressionnant que le pilote soupçonne un défaut au ressenti, cherche à le corriger, et finisse par découvrir le hiatus à partir de ces subtiles insatisfactions de pilotage (mais il ne s'agissait pas de n'importe quel pilote en l'occurrence !)

J'en conclurais plutôt que nous pourrions bien être assez nombreux à voler avec des suspentages aussi fantaisistes sans l'avoir soupçonné, en nous y étant adaptés... Le marché du décamètre ruban (ou laser) va flamber !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 15 Août 2017 - 17:38:37 »

La réponse officielle d'Advance sera très intéressante à propos. hein ?

Merci dans tous les cas à Paul d'avoir détecté ce souci et d'en avoir fait état.  +1 au karma

Tous à vos décamétres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 15 Août 2017 - 19:03:42 »

ma petite contribution
ci joints les mesures de air turquoise

http://flight.manual.free.fr/lines_plans/advance-epsilon8_at-29.pdf,
pour obtenir la E27 , il suffit de le modifier dans l'adresse
on constate que les écarts entre les deux modèles sont bien plus élevés
121mm sur f3
225mm sur f4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #17 le: 15 Août 2017 - 19:32:13 »

F3 théo 946 mm -> mesuré 924 mm - soit un delta de 22 mm
8 théo 773 mm -> mesuré 752 mm - soit un delta de 21 mm
9 théo 638 mm -> mesuré 617 mm - soit un delta de 21 mm

F4 théo 910 mm -> mesuré 890 mm - soit un delta de 20 mm
10 théo 638 mm -> mesuré 588 mm - soit un delta relatif local de 50 - 30 mm = 20 mm
11 théo 607 mm -> mesuré 515 mm - soit un delta local de 92 - 20 mm = 70 mm

C'est effectivement amusant de constater que c'est très proche de la valeur sur laquelle je me suis arrêté pour ma modif :

515 mm corrigé à 588 mm

Soit + 73 mm  Sourire

Plutôt que me jeter des fleurs, j'aimerais que nous retenions ensemble deux choses =

La première est que ceux qui mettent au point vos ailes travaillent à vous servir un optimum qui n'est pas une vue de l'esprit

Avec la même culture de ce qui est le mieux pour la majorité des pilotes, plusieurs pilotes metteurs au point travaillant sans connaissance de ce que font les autres sont capables de converger vers le même compromis, un compromis précis qui est très fragile et qu'il y a donc lieu de le vérifier régulièrement

Et donc, c'est ceinture ET bretelles si l'on veut bénéficier de ce que peuvent donner de mieux nos ailes : contrôle dimensionnel avec recalage topologique si nécessaire et essai en vol par un testeur pro

La seconde c'est que la susceptibilité de nos ailes aux écarts constatés dans le cône de freinage est heureusement bien inférieure à leur dérive rapide face aux variations de calage

Si j'ai bien compris Paul, tu as volé avec des longueurs d'un autre modèle sans que ça affecte radicalement le comportement puisque tu n'avais fait une rectif que sur une suspente de bout d'aile.

Ben... si justement  Confus  ça dégradait sensiblement pour moi le comportement de l'aile en virage

J'avoue que j'hallucine un peu quand on voit les différences énormes entre les longueurs théoriques et les longueurs mesurées!

En fait, ce serait cohérent si l'hypothèse que j'ai faite se vérifie : deux références de boîte de préparation ont été confondues sur la table de montage à l'usine...

NB : tient donc.. cela voudrait dire que quelque part il y a un pilote d'une aile de petite taille se retrouve avec une aile... qui est très peu réactive à la commande Sourire

Nous bourre t on pas un peu le mou sur les recalages nécessaires au mm préconnisés ?

Non

Il faut bien distinguer l'influence des écarts sur les suspentes porteuses de celle des écarts que l'on peut admettre sur les suspentes de commande des volets

A titre d'exemple, sur le fil que j'avais consacré au set-up de ma ION "3 & 1/2" de 32m² -une aile dépassant à peine les 5 d'allongement et EN-B "soft" comme l'EPSILON,

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nova-ion-3-t33163.0.html;msg583043#msg583043

-10 mm sur la A3 (suspente  basse extérieure des "A") suffit à modifier sensiblement le comportement spirale d'une aile (de très stable à stable spirale)

A comparer au fait que sur la même aile j'étende de 50 mm le volet en plume (en y rajoutrant une patte en V) pour initier un peu plus de roulis à l'action sur la commande (note que c'est l'inverse de ce que j'ai appliqué sur mon E8 "chelou" qui avait -toujours de mon point de vue de pinailleur- une faiblesse en roulis sur le début de virage).

C'est un raccourci un peu osé -car on n'agit pas sur la même fonction aérodynamique-  mais on pourrait , en première approximation, il y aurait donc un rapport de susceptibilité de 5X entre ces deux modifs

On en déduira de même que ces tolérances sont proportionnelles à l'allongement

Et aussi qu'une voile sera d'autant plus sensible à ces variations qu'elle est fine et vole vite

FLASH-BACK

J'ai déjà raconté que lors des essais que j'avais effectué avec le chef pilote d'APCO à la fin des années 90', nous avions mis en évidence que un raccourcissement sur la hauteur de la voile de - 8mm en plume suffisait à faire passer un proto de plutôt stable spirale à franchement instable spirale  Shocked

Je pense qu'il en est aujourd'hui de même sur les EN-D à 3 lignes plus allongées (sur les deux lignes je pense que l'on ne peut plus raisonner de la même façon = les effets des moments aérodynamiques locaux doivent avoir autant d'influence -si ce n'est plus- que le calage théorique  sur l'équilibre dynamique de ces profils constitués comme une chenille pour former le profil "réel" qui vole effectivement).



« Dernière édition: 15 Août 2017 - 19:45:01 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #18 le: 15 Août 2017 - 23:48:48 »

C'est fascinant toutes ces anecdotes et tout ce savoir partagé. Merci beaucoup Paul!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #19 le: 16 Août 2017 - 00:29:19 »

 
C'est fascinant toutes ces anecdotes et tout ce savoir partagé. Merci beaucoup Paul!


Merci

Mais ne perdons pas de vue que les pro sont ceux dont c'est le métier et qui définissent et mettent au point nos ailes en satisfaisant des exigences dont nous ignorons pour une grande part d’entre elles l'existence et leurs implications (homologation mais aussi capacités industrielles, coût objectif, vieillissement prévisible, etc.)

Je ne suis qu'un bricoleur du dimanche qui essaie de comprendre un peu mieux pourquoi il a eu plus de plaisir sous une aile que sous une autre

Une autre motivation pour ce hobby peut aussi se faire jour avec l'âge, quand on est chargé de famille et/ou un peu radin économe et respectueux d'autres projets familiaux

Pour la petite histoire, j'ai ainsi trouvé un peu par hasard dans l' "affinage" du set-up d'ailes invendus un moyen de retrouver ce plaisir, de le développer... et de le faire durer !

Je me suis rendu compte au bout de deux saisons de compé que j'avais ainsi plus de satisfaction à améliorer l'efficacité du tandem que je formais avec mon matériel et à le tester sur site, en cross et en rando en montagne sur la grande diversité d'aérologie que présentent versants nord et sud des Pyrénées

CORRECTIF =


C'est un raccourci un peu osé -car on n'agit pas sur la même fonction aérodynamique-  mais on pourrait , en première approximation, considérer qu'il y aurait donc un rapport de susceptibilité de 5 X entre ces deux modifs

On en déduira de même que ces tolérances sont INVERSEMENT proportionnelles à l'allongement

Plus une voile est allongée, plus sont réduits les écarts dimensionnels qu'elle peut tolérer sans altérer ses qualités de vol... et votre plaisir à voler avec ! )

Et aussi qu'une voile sera d'autant plus sensible à ces variations qu'elle est fine et vole vite


De ce point de vue, les voiles école et les voiles montagne seront sans surprise les matériels les plus simples à contrôler et à conserver en bon état de vol (faibles allongements et perfo modérées)
« Dernière édition: 16 Août 2017 - 00:45:39 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #20 le: 16 Août 2017 - 07:43:18 »

CORŔECTIF =

[...]

F4 théo 910 mm -> mesuré 890 mm - soit un delta de 20 mm

10 théo 638 mm -> mesuré 588 mm - soit un delta relatif local de 50 - 20 mm = 30 mm

Commentaire sur "delta relatif local" = c'est l'écart topologique à cet endroit du volet que le rallongement de la drisse de frein ne peut compenser et qui aurait aussi justifié son rallongement... mais 20 mm en plume, je n'aurais sans doute rien ressenti  en virage Sourire  Pour le delta suivant, là c'était possible !

11 théo 607 mm -> mesuré 515 mm - soit un delta local de 92 - 20 mm = 70 mm

[...]

On va donc conclure que la résolution de mes fesses en tant qu'instrument "indicateur de virage" proche de ce qu'est la "bille " en aviation est de 70 mm en plume  mort de rire
« Dernière édition: 16 Août 2017 - 07:48:49 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #21 le: 16 Août 2017 - 09:44:53 »

Salut Paul,
Et c'est dur d'avoir la fesse sensible dans un monde rempli d'objets pointus...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #22 le: 16 Août 2017 - 16:27:18 »


t'as pas le lien pour le nova bion ??? au cas ou ... je trouve pas ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 16 Août 2017 - 18:05:01 »

salut,
Malheureusement, c'est une référence que j'avais relevée il y a longtemps et j'avais mis le lien en mémoire à toutes fin utiles.Je n'ai pas retrouvé la source.

Pour en revenir au pb de Paul, j'ai déballé mon E8,25, et j'ai trouvé F10=545mm, F11=475mm à deux mm près, soit une différence de 70mm.
On constate donc que l'écart est toujours de 70mm environ quel que soit le modèle cf air turquoise.
Je suis donc étonné de tes données théoriques indiquant un écart de 31mm, à vérifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #24 le: 16 Août 2017 - 21:17:18 »

salut,
[...]
Pour en revenir au pb de Paul, j'ai déballé mon E8,25, et j'ai trouvé F10=545mm, F11=475mm à deux mm près, soit une différence de 70mm.
On constate donc que l'écart est toujours de 70mm environ quel que soit le modèle cf air turquoise.
Je suis donc étonné de tes données théoriques indiquant un écart de 31mm, à vérifier.

Tu as raison de m'avoir invité à revoir mes relevés et la table fournie par ADVANCE - Merci

Voici donc pour tous les propriétaires d'une EPSILON 8 taille 29:






Et pour moi seulement :


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #25 le: 16 Août 2017 - 21:48:35 »

On retrouve bien le différentiel de 70 mm (6755-6685) entre les deux dernières branches de la commande de volet (rapporté cette fois à toute la hauteur de la ligne) relevé par charance sur son E8 25 m²

Et que j'ai bien aussi sur ma 29 m²  : 70 mm entre les lignes aboutissant sur les points 10 & 11 (et non 30 mm comme je l'avais indiqué par erreur)

Un proprio de E8 taille 29 pourrait-il vérifier sur sa propre 29 les côtes que j'ai relevées sur la mienne ?



« Dernière édition: 16 Août 2017 - 22:02:06 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #26 le: 16 Août 2017 - 22:24:42 »

ÉPILOGUE =

F3 théo 946 mm -> mesuré 924 mm => delta 22 mm
8 théo 773 mm -> mesuré 752 mm => delta 21 mm
9 théo 638 mm -> mesuré 617 mm => delta 21 mm

F4 théo 910 mm -> mesuré 890 mm => delta 20mm
10 théo 607 mm -> mesuré 588 mm => delta 20 mm
11 théo 535 mm -> mesuré 515 mm => delta 20 mm (corrigé à 588 mm par mes soins)


Avec une valeur de 20 mm on est jamais sorti de la tolérance : on est dans la tolérance et ce qui est couramment admis en contrôle

Même si l'on voit que des écarts de quelques dizaines de mm en + ou en - sur le reploiement du volet en plume induisent des effets eux bien sensibles

Et qu'une drisse coupée au "juste nécessaire" peut jouer des tours coquins les jours où l'on tardera à remonter ses mains au dessus des poulies après une tempo

Et donc :

1- plus aucun reproche à faire à ADVANCE &eacute;claircie

C'est vous qui voyez si vous l'aimez comme on vous l'a livrée  ange


2- Nouvelle demande de correction de titre aux MODO's  averse

TITRE : ADVANCE Epsilon 8 avec mauvais cône de suspentage... ou pas ?


Et


RETOUR AU POINT DE DÉPART ivrogne


A chacun de voir si ce type de démarche et de modif lui apporte quelque chose

C'est du vol LIBRE! ... pour l'instant...
« Dernière édition: 16 Août 2017 - 22:31:26 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 16 Août 2017 - 23:00:22 »

2- Nouvelle demande de correction de titre aux MODO's  averse

TITRE : ADVANCE Epsilon 8 avec mauvais cône de suspentage... ou pas ?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 16 Août 2017 - 23:29:08 »

bonsoir,
Les freins étant en dynema , le rétrécissement n'est pas démesuré.
J'ai eu beaucoup plus avec ma précédente nova.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #29 le: 17 Août 2017 - 01:24:53 »

ma petite contribution
ci joints les mesures de air turquoise

http://flight.manual.free.fr/lines_plans/advance-epsilon8_at-29.pdf,
pour obtenir la E27 , il suffit de le modifier dans l'adresse
on constate que les écarts entre les deux modèles sont bien plus élevés
121mm sur f3
225mm sur f4

Cela semblerait au contraire confirmer mon hypothèse (confusion entre un cône de 27 et un de 29) si l'on considére que les deux sont sensiblement homothétiques

Air turquoise donne la longueur d'une ligne complète (de la poignée au bord de fuite) soit environt 6 m pour la suspente d'extrémité de volet en plume

Pour la suspente référencée 11,  j'ai sur ma 29  515 mm ĺà où la table me donne 535 mm, soit 3,9 % de moins

3.9 % de 6 m, cela fait 234 mm de difference de hauteur totale de ligne de frein entre la 27 et la 29 au niveau de la plume

Avec 6 000 - 234 = 5765 mm on ne doit pas être loin du compte pour la 27 m2


Nous verrons ce que répondra Advance Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 17 Août 2017 - 03:50:34 »

Donc ont a des ailes qui se chevauchent dans les PTV et maintenant avec les tolérances de longueur de  suspente, ont à aussi des plans de suspentage qui chevauchent les tailles d'ailes.

Pourquoi nous n'avons pas les ailes à rabais? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #31 le: 17 Août 2017 - 13:30:52 »

bonsoir,
Les freins étant en dynema , le rétrécissement n'est pas démesuré.
J'ai eu beaucoup plus avec ma précédente nova.

Bonjour

C'est toi qui a dénoué le 1er l'énigme

Et moi qui ai "psychoté" gravement sur un virage qui ne me convenait pas  -mais ça c'était avant... car la modif restera bien place !

Ces écarts importants sont bien causés par le dyneema utilisé à l'état neuf (l'aile n'a pas encore 2 heures de vol)  la prise de t?te

Et cela vient de m'être confirmé par Valéry

Ch'ui confus...   tomate

Mais cela vous aura peut être fait passer un bon moment

Et permis de vous rappeler ( ou découvrir ) ce que j'avais oublié (j'en étais revenu à penser au tout aramide dans ma tête)

Alors que nous en avions parlé tout récemment pour le contrôle Nova à 20 heures

Contrôle que j'ai bien fait réaliser sur ma Ion 3  tomate  tomate
« Dernière édition: 17 Août 2017 - 13:35:57 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #32 le: 17 Août 2017 - 13:45:54 »

Ch'ui confus...   tomate
c'est le moins qu'on puisse dire  !  canap

si un modo peut balancerranger tout ça au flood   biroute  Clin d'oeil



ps.
  paul, tout le monde aurait à y gagner si tu arrivaistentais de "canaliser" un peu ta (louable) volonté de transmettre  salut !

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/neutralite-spirale-facteur-de-charge-etc-t37230.0.html;msg477159#msg477159
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg582396#msg582396
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/la-relation-incidence-ressenti-pilote-t45756.0.html;msg582421#msg582421
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 17 Août 2017 - 13:56:39 »

hé bé.. ca a bougé autant en si peu de temps sur une "petite" B ... c'est bien le progres Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 17 Août 2017 - 14:37:57 »

...

si un modo peut balancerranger tout ça au flood   biroute  Clin d'oeil

ps.
  paul, tout le monde aurait à y gagner si tu arrivaistentais de "canaliser" un peu ta (louable) volonté de transmettre..

C'est bien de te sentir investi du rôle de coordinateur du la mission volontairement acceptée de modos...

Et si toi cher 9h4get tu tentais de "canaliser" ton besoin maladif de rectifier tout un chacun sous pretexte d'être un chantre de l'exactitude de l'information, alors que ;
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.0.html;msg610555#msg610555

Paul a son style mais il apporte une vraie matière à réflexion, MERCI à lui.

Toi tu apporte juste ton fiel et ton aigreur. Tu es juste distrayant quand... on est bien luné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #35 le: 17 Août 2017 - 15:42:01 »

Il a raison 9h4get : faut que je transmette... vite... parce que j'oublie tout... même ce que je viens d'écrire  mort de rire


[...]
Car au niveau de perfo atteint par ces voiles, et par des fabricants ayant du recul par rapport au choix de certains matériaux, il faut bien comprendre que le comportement d’une aile, comme la porosité de ces tissus, mais aussi ses performances, ne se stabilisent qu’au bout de quelques dizaines d’heures de vol.

Remarque sur les essais presse : il serait intéressant que l’on nous dise pour les ailes suspentées en polyéthylène combien d’heures de vol ont les ailes essayées -car si elles sortent à peine du blister… c’est une autre aile que celle que vous côtoierez au bout de quelques semaines de vacances ! NOVA est d’ailleurs très clair sur le sujet.
[...]


Je pensais à quoi là... d'ailleurs... Yeux qui roulent

Ah si, ça me reviens... que j'en étais resté aux ADVANCE suspentées tout en aramide... Vieil homme je suis...

Maintenant les temps ont changé et c'est cône tout DSL 70 dyneema

Donc fort allongement sous la pré-tension de plusieurs kg à appliquer pour le contrôle dimensionnel  prof


Message perso aux MODO's =

Pour le départ vers le FLOOD, je suis d'accord avec 9h4get

Ceux que ça intéresse sauront y retrouver :

- des réflexions sur le set-up

- une modif simple à réaliser et à essayer sur l'E8 29 si l'on recherche un virage plus plaisant et -de mon point de vue- plus efficace.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #36 le: 17 Août 2017 - 16:34:52 »

hé bé.. ca a bougé autant en si peu de temps sur une "petite" B ... c'est bien le progres Clin d'oeil

Disons que le prix de la légéreté, c'est qu'il faut s'habituer à voir au contrôle des suspentes se comporter comme des élastiques plutôt que comme des câbles.

Nul doute que c'est maîtrisé par ADVANCE, měme si ça peut un peu choquer les "vieux" pilotes comme moi.

On s'attachera tout de měme à vérifier régulièrement que l'aile conserve une bonne garde aux commandes, même accélérée à fond.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #37 le: 17 Août 2017 - 23:21:09 »

Extrait du manuel d'utilisation de l'EPSILON 8 :

" La consigne générale de contrôle des parapentes ADVANCE fait partie intégrante du manuel d’utilisation de l’EPSILON 8. Elle comprend aussi les données techniques et les longueurs des suspentes. "

Ces documents relatifs aux contrôles ne font pas partie du manuel d'utilisation qui est disponible au téléchargement.
Seul le plan permettant l'identification des repères associés à chaque suspente est téléchargeable.

Apparement pas d'instructions sur les contrôles (prétensions à établir pendant les relevés de longueur).

Ni d'informations relatives aux heures de vol ou de gonflage nécessaires à stabiliser les dimensions de l'aile (comme le fait NOVA qui utilise plus largement le dyneema dans ses produits).


Il y a peut ětre là une communication à améliorer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #38 le: 18 Août 2017 - 08:38:06 »

Il n'y a aucun hors-sujet ici. Pourquoi évoquer le flood?  hein ?
comprends pas.

Par contre je suis preneur d'un message de "résumé" de toutes cette saga, une fois que tu auras le fin mot de l'histoire. Surtout la réponse à la question: est-ce qu'Advance, le Apple du parapente (avec ses advancboys, aficionados invétérés), s'est planté?
(ça me ferait marrer)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #39 le: 18 Août 2017 - 08:59:45 »

... Pourquoi évoquer le flood? 
comprends pas.

justement parce qu'il n'y a rien a comprendre,
ni saga, ni plantage d'avance, et que le "fin mot" est déja passé :
Ch'ui confus...   tomate

bon c'est un peu un raccourci (comme pour les suspentes)   canap
en résumé :
1- verifier le calage de vos ailes vous meme, c'est intéressant et formateur
2- mais vérifier que vous savez le faire et que vous comprenez les mesures
3- et eviter d'en faire tout un foin sur les forums avec des certitudes douteuses si ce n'est pas le cas Clin d'oeil




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 18 Août 2017 - 11:43:45 »

Pas mal son systeme pour la mesure du Suspentage

https://m.youtube.com/watch?v=zqwE89vlkJ0

Tu fais comment toi Paul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #41 le: 18 Août 2017 - 11:58:06 »


C'est bien de te sentir investi du rôle de coordinateur du la mission volontairement acceptée de modos...

Et si toi cher 9h4get tu tentais de "canaliser" ton besoin maladif de rectifier tout un chacun sous pretexte d'être un chantre de l'exactitude de l'information, alors que ;
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-voile-gros-nimporte-quoi-suisje-le-seul-t28964.0.html;msg610555#msg610555

Paul a son style mais il apporte une vraie matière à réflexion, MERCI à lui.

Toi tu apporte juste ton fiel et ton aigreur. Tu es juste distrayant quand... on est bien luné.

On peut trouver tt le monde distrayant quand on est bien luné! Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/jeux/bonne-annee-a-la-maniere-de-t42673.0.html;msg540669

(Caricatures toujours d'actualité des 2 côtés:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/14-personnes-disparues-sans-compter-les-accidents-depuis-janvier-2017-cest-t48132.0.html;msg610578#msg610578 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #42 le: 18 Août 2017 - 13:22:51 »

 Comme quoi, chipoter sur quelques mm pour un parapente ne sert pas à grand chose.
Le resenti en Vol dépend de tellement de facteurs différents que l'on se focalise sur le point qui nous arrange le plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #43 le: 18 Août 2017 - 14:04:59 »

Pas mal son systeme pour la mesure du Suspentage
https://m.youtube.com/watch?v=zqwE89vlkJ0
Tu fais comment toi Paul ?

Préhistorique !

L'oeil de mon épouse (plus jeune... et plus sexy qu'un laser), un mètre à ruban métallique, une drisse, un renvoi et... 4 bouteilles d'eau, soit sensiblement 6 kgf (j'ai rarement autre chose sous la main en weekend)
 
C'est plus que ce qui est généralement convenu

Valéry m'a confirmé ce matin la valeur de 5 kgf pour toutes les longueurs données par eux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #44 le: 18 Août 2017 - 14:32:16 »

Toujours Valéry qui ne m'en voudra pas, je pense, de le citer car il répond -non sans humour!- à certaines de nos questions sur les matériaux :

"
[...] La seule chose que tu auras peut-être envie de faire après quelques centaines de vols / d’heures est de rallonger la SL Low, celle reliée à la poignée. L’essentiel est qu’il y ait cette garde d’environ 8 cm, comme indiqué page 10 du manuel.

[...] Concernant nos choix de matériaux, ils sont fait après tests et analyse des produits précédents, il s’agit toujours d’un compromis. Le Dynema est mis (en général) aux endroits où il n’y a pas (ou peu) d’influence sur le calage, et où les suspentes sont courtes. Mais nos concepteurs ont aussi leurs idées sur les matériaux et il y a en a un qui préfère ça ici et l’autre ça ailleurs…

"
 Sourire

NB: et donc absence chez ADVANCE de "loops" d'ajustement tels qu'on en trouve chez NOVA (tout dyneema - suspentes assurées par de petits joints toriques chez NOVA Vs suspentes assurées par deux petites pièces plastiques clipsées chez ADVANCE)

D'autant que Hannes Papesh nous préparant sa nouvelle marque, il ne devrait plus passer souvent chez ADVANCE  vol rando ou cross


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 18 Août 2017 - 16:52:07 »

paul,
je profite pour te poser une dernière question.
Maintenant que tu as toutes les cotes, as tu mesuré le rétrécissement d'une suspente
de frein totale c'est à dire sur une longueur entre 6 et 7 mètres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #46 le: 18 Août 2017 - 19:58:06 »

paul,
je profite pour te poser une dernière question.
Maintenant que tu as toutes les cotes, as tu mesuré le rétrécissement d'une suspente
de frein totale c'est à dire sur une longueur entre 6 et 7 mètres.

Ma drisse de frein est rallongée du max que j'ai pu tirer de la longueur libre restante. S'il reste quelque chose à observer, c'est le cône situé au dessus, qui est d'origine excepté 11(rallongée de 535 mm à 588 mm) sous 5 ou 6 kg de tension. D'accord avec ça charance ?
« Dernière édition: 18 Août 2017 - 20:03:12 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charance
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon8
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 18 Août 2017 - 21:59:54 »

On est d'accord
Il y a bien un point bleu sur la la suspente qui va à l'émerillon , mais il est dans la double boucle.
Pour ma part lors de mon pèlerinage annuel à saint hilaire, je demanderait à Advance le plan de suspentage
et en attendant, je rallonge les freins.
bonne continuation dans tes recherches .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #48 le: 19 Août 2017 - 04:44:47 »

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précis ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique.

Tu ne (souffrira) plus des alléas de variation de dilatation thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #49 le: 19 Août 2017 - 11:39:23 »

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précise ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique. Tu ne (souffrira) plus des aléas de variation de dilatation thermique.
Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 19 Août 2017 - 11:42:50 »

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précis ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique.

Tu ne (souffrira) plus des alléas de variation de dilatation thermique.

Ouai, ben pas en dynema alors !  mort de rire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #51 le: 19 Août 2017 - 16:04:55 »

Paul, si tu veux rendre juste un petit peu plus précis ta prise de mesure de suspente, change ton ruban métallique pour un ruban synthétique.

Tu ne (souffrira) plus des alléas de variation de dilatation thermique.

Cela me rappelle une anecdote professionnelle vécue.
Le lieu ; un puit de mine, 15 m de diamètre, 1350 m de profond, équipé de canalisations acier d'évacuation des eaux diamètre 500 mm avec des longueurs de tubes standards de 5 m.
La mission ; installer depuis la cage de l'ascenseur un coude de sortie (ou d'entrée, comme on le voit) et pour raccorder un tuyau confectionné à la bonne longueur.
Le responsable adepte des outils modernes préfère un décamétres ruban synthétique haute précision en lieu et place des décamétres ruban métallique standards, veut s'assurer lui même de la bonne prise de mesures, ce travail ne pouvant se faire que le dimanche en phase d'arrêt d'exploitation.
Résultat 3 dimanches d'interventions car à chaque fois le tuyau raccord spécialement confectionné se trouvait trop court, et pourquoi donc ? La 1ère idée du responsable et sur laquelle il s'est focalisé d'abord, c'est que c'est l'ouvrier qui tenait l'extrémité zéro du ruban au mauvais endroit. De fait il a remplacé l'ouvrier pour la 2ème prise de côtes, qui s'est tout autant trop court, et pourquoi donc ?
Eh bien, il se trouvait que le poids du boitier du décamétres pendu verticalement au bout du ruban suffisait à rallonger le dit-ruban des quelques millimètres qui rendait l'installation ensuite impossible.

C'est bien pour assurer une précision reproductible que ce sont imposés les 5 daN de traction pour mesurer nos suspentes...

Pour ma part, j'utilise un décamétres ruban acier précision annoncée de 1,5 mm sur 10 m et un peson électronique fourchette 0 à 35 kg, précision annoncée 5 grammes. À la mesure la valeur affichée entre 4990 et 5010 gr et ma mesure visuel entre 1 et < 2 mm. J'estime par essais successifs ma précision globale à 3 mm sur des suspentes longues voire longueur total cône de suspentage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #52 le: 19 Août 2017 - 18:56:51 »

Juste une question: la force est appliquée combien de temps avant de prendre la mesure ?
(Le taux d'humidité serait aussi important pour une précision de mesures etc.)   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #53 le: 19 Août 2017 - 23:24:15 »

Bonsoir
De retour dans ces belles montagnes

Histoire de voir si les suspentes de mon Epsilon 8 ont apprécié le bon air où je l'ai avais laissées. Eh bien... elles pètent la forme !
Je leur avais pourtant réservé un réveil musclé, histoire d’entamer un peu leur capital jeunesse, toujours sur mon banc de fortune : paire de sangles, pack de 4x1.5L d'eau minérale (des Pyrénées - important ça pour la reproductibilité des mesures), deux maillons rapides 4 mm dont je retiens comme repère de mesure la position de l'axe du fil sur lequel je positionne la lyre de chaque suspente.

Jugez vous-même :

- étirements progressifs sous quelques kg pour s'échauffer
- cycles de chocs en chute de 6 kg de 20 cm haut, décharge, nouveau choc... 4X
- étirement continu 5 minutes sous 6 kg... mesures... relâchement 1 minute... mesures... étirement...mesures... relâchement 1 mn... 4X

Résultats : les suspentes repérées 11 (celles là mêmes que j'ai déposées pour passer à 588 mm en plume), ce n’est pas de la "daube"

517.5 mm sous 6 kg

Pour 535 mm théorique... sous 5 kg...

C'est grave docteur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #54 le: 21 Août 2017 - 13:16:53 »

Problème résolu avec l’aide d'Adrien chez SOARING à LUCHON qui avait une autre EPSILON 8 en taille 29  (nos deux E8 sont identiques au niveau du suspentage) et qui s'est souvenu avoir fait l’expérience d'un problème du même type avec une autre marque (Skywalk)

Les valeurs mentionnées dans le tableau de line-cut transmis par ADVANCE ne sont pas –au moins pour les longueurs des suspentes du cône de freinage dont nous discutions- les longueurs des suspentes mesurées selon le schéma standard de mise en tension à 5-6 kg ci-dessous (accrochage de la mesure au centre de la lyre de la suspente coïncidant avec le centre du fil du maillon rapide ou autre axe métallique permettant d’appliquer la tension)



Dans le cas d'ADVANCE, il apparait que ces valeurs doivent correspondre à des mesures faites sur un outillage de contrôle, mesures incluant des off-sets (ici 20 mm)

Retenons dorénavant que les tables de contrôle des suspentes ne répondent plus forcément aux conventions admises jusqu'alors : elles doivent être impérativement associées à des instructions précises de mesure

Car dans le cas contraire, on ne parle tout simplement pas de la même chose ☹ d’où incompréhension et temps perdu en échanges stériles

C’est ce qui s’est passé ici

Mais que ces mauvaises péripéties n’empêchent pas tout pilote curieux possédant cette E8 29 à 115 kg ou plus de la tester avec la dernière suspente de plume remplacée par la même que sa voisine (+70mm) pour y mettre plus d’effet de « volet » que de « spoiler »

A juger par vous-même de la pertinence de cette suggestion

Vous ne risquez que d'être surpris... en bien

 



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #55 le: 06 Avril 2018 - 19:52:14 »

Que ces mauvaises péripéties n’empêchent pas tout pilote curieux possédant cette E8 29 à 115 kg ou plus de la tester avec la dernière suspente de frein en plume (repérée 11) remplacée par la même que sa voisine (+70mm) pour y mettre plus d’effet de « volet » que de « spoiler »

Une E8 taille L, suspente rep.11 lg+70mm vole à Millau
Retour sympa de son pilote qui vole en cocon à 110kg : modif adoptée  pouce

Si vous êtes un peu curieux, dans les 110-115 ou plus de PTV, et bien acclimatés à votre E8 taille L, c'est à vous de nous révéler tout votre potentiel en thermique tr&egrave;s heureux
« Dernière édition: 06 Avril 2018 - 19:58:46 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 20 requêtes.