+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 00:03:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Laquelle choisir?
Epsilon 7
Mentor 3

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Advance Epsilon 7 ou Nova Mentor 3?  (Lu 13174 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Taupe Gun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone Electron nova tattoo
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols vols
Messages: 0


« le: 26 Juillet 2013 - 17:19:12 »

Hello tout le monde!!! trinquer

Je vole depuis 14 ans sur le bassin Chambérien et je souhaite changer de voile. J'ai adoré ma Nova Tattoo mais aujourd'hui je vole pas assez pour rester dans cette cathégorie. C'est pourquoi je me demande si je repasse à une voile vraiment tranquille comme l'Epsilon 7 ou bien si j'opte pour une voile un peu plus "joueuse" comme la mentor 3. Ma fréquence de vols sera d'environ 80 h annuel, principalement en vol sur site (Epine, Sire, Montlembert...) et pourquoi pas quelques cross.
Merci de m'aider à choisir, bons vols à toutes et à tous,

Aériennement,

Taupe Gun parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 26 Juillet 2013 - 17:43:45 »

80h de vol, c'est quand même pas mal, ça devrait largement suffire pour voler en Mentor 3 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 26 Juillet 2013 - 20:41:53 »

+1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #3 le: 26 Juillet 2013 - 23:11:50 »

Mi-2009 j'ai essayé une Epsilon 6, volé pendant 5h30 à l'occasion dans des conditions fumeuses et réalisé ainsi mon plus beau vol jusqu'alors. Et pourtant, je ne l'ai pas choisi me décidant pour une Artic 2 et pour l'info, à l'époque j'étais entre 40 et 50 heures de pratique annuelle. canap

Pourquoi ? Bah l'Epsilon était certes terriblement facile, rassurante et du coup efficace mais aussi, à mon humble avis, ennuyeuse !  dodo

L'Epsilon 7, si l'on se réfère à tous ce que l'on lit et entend à son sujet, elle est de la même veine. Après il est évident que chacun d'entre nous à sa façon de vivre ses vols, alors ...

L'essentiel est de savoir ce que l'on attend personnellement d'une voile et d'essayer de trouver celle qui y correspond au plus près. L'avantage c'est que si le choix doit se faire entre une Epsilon 7 et une Mentor 3, dès que l'on a répondu à la question de ce que l'on attend personnellement d'une voile, il n'est plus très compliqué de répondre à la question de laquelle des deux y correspondrait au mieux, tant elles sont différente dans leurs philosophies, enfin ... je crois !

Bonne nuit,

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 26 Juillet 2013 - 23:22:19 »

Désolé si je casse un peu l'ambiance, mais demander sur un forum quelle sera ta prochaine voile me semble parfaitement hallucinant.

Essaye les et décide en fonction de TES envies et de TON ressenti. Assume ton rôle de commandant de bord jusqu'au bout !

Ce n'est pas manu qui viendra te sortir le cul des ronces le jour où tu seras en vrac (même si il est très serviable  Clin d'oeil ).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Taupe Gun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone Electron nova tattoo
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 26 Juillet 2013 - 23:49:48 »

Merci à tous pour vos réponses, il me semble évident que ne demande pas que l'on choisisse pour moi, mais s'agissant de voiles très récentes, je voulais avoir l'avis de pilotes qui connaissent les 2 produits mieux que moi et ainsi auraient pu guider mon orientation. D'autant plus qu'il est très dur de les essayer, rarement dispo et ce n'est pas en 2 vols que l'on a fait le tour d'une voile...
Mais encore merci pour toutes vos réponses

Arvi pô!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 27 Juillet 2013 - 06:53:45 »

pour les tester va chez pierre braems a pégase & particule a Allevard , en B récente il a bcp de démo , la derniere arrivé chez lui la spantik de chez nervures il a aussi l"epsilon & la m3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Juillet 2013 - 14:56:22 »

 soleil
Je dirai que la réponse est déjà,  en parti, dans ton questionnement:
".........aujourd'hui je vole pas assez pour rester dans cette cathégorie. .........et pourquoi pas quelques cross....."
Pour ma part, j'ai volé sous pas mal de voiles: Artik 2........et dernièrement SWIFT 2 ( RUSH 3 en version légère) et actuellement sous Epsilon 7...je suis sur Passy (74190) et je pense que pour réaliser les "petits" cross que je fais et les diverses vols rando avec les conditions souvent fortes que l 'on rencontre dans la vallée du Mt Blanc...l'Epsilon 7 me convient parfaitement....+ légère dans le sac et à la commande que l'Epsilon 6 que j'ai aussi eut, plus joueuse aussi avec des perfs vraiment d’actualités, qualité Advance.  C'est sur la Swift 2 ou Artik c'est autre chose mais mes + beaux vols je les ai fait sous Epsilon 6 et 7...il faut mieux etre à 100% sous une voile comme l'Epsilon 7 qu'à 50 % sous " B  perf ou une C"..Avec ma Swift 2 j'ai posé des voiles + perfo que moi peut être simplement car j'étais serein et confiant...c'est une supposition......Sinon pour l'Epsilon 7 c'est vrai le nouveau design je ne suis pas fan des couleurs..mais bon...c'est une histoire de gout
Je vol serein avec et c'est bien là l'essentiel...malgré mes 900 vols... Epsilon 7 + sellette lightness = je trouve le compromis plutôt sympa. trinquer
Je pense que c'est deux voiles ne sont pas dans le même créneaux même si elles sont dans la même catégorie "B"...
Le mieux reste d'essayer dans des conditions toniques afin de vraiment ressentir les choses......
a+
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Juillet 2013 - 14:57:15 »

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/epsilon-7-t20653.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #9 le: 27 Juillet 2013 - 16:02:20 »

soleil
Je dirai que la réponse est déjà,  en parti, dans ton questionnement:
".........aujourd'hui je vole pas assez pour rester dans cette cathégorie. .........et pourquoi pas quelques cross....."
...
...il faut mieux etre à 100% sous une voile comme l'Epsilon 7 qu'à 50 % sous " B  perf ou une C...
...
Je pense que c'est deux voiles ne sont pas dans le même créneaux même si elles sont dans la même catégorie "B"...
Le mieux reste d'essayer dans des conditions toniques afin de vraiment ressentir les choses......
...

Seulement, je pense, que le 100% ne doit pas forcement s'appliquer à l'efficacité/performance atteint sous l'aile en question mais bien plus au plaisir ressenti. Il est probable que dans mes + de 300 derniers vols (surtout dans les premiers d'entre eux), j'aurais sans doute été plus efficace/performant sous l'Epsilon 6 plutôt que sous mon Artic 2 retenue. Mais aurais-je pris autant de plaisir ? Bah, je ne le saurais jamais ... Yeux qui roulent

Mais cet été, j'espère bien pouvoir essayer une Epsilon 7. Ne serai-ce que pour savoir si ma maturité parapentesque a évolué ... dans le bon sens, car il est évident que prendre autant voire plus de plaisir sous une aile plus safe est assurément un gage de maturité.  ange

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 27 Juillet 2013 - 16:39:40 »

Pour répondre:
 "j'aurais sans doute été plus efficace/performant sous l'Epsilon 6 plutôt que sous mon Artic 2 retenue. Mais aurais-je pris autant de plaisir ?"
je ne pense pas que   efficace/performant rime forcement avec plaisir....heureusement d'ailleurs car un débutant (par exemple)  a du plaisir sur de simple plouf et on est pas, je pense , dans le registre " efficace/performant ".
Maintenant, je te rejoins dans l'idée que si je volais sous une aile+ perf, j'aurai certainement évolué ( progressé) peut être + vite ou différemment...mais aujourd'hui je ne pense pas voler assez pour prétendre voler sous une DIAMIR ( par exemple) en toute sérénité et peut être aussi en sécurité de par mon manque , non pas de vols , mais d'heures de vols
a+
 banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Taupe Gun
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone Electron nova tattoo
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 28 Juillet 2013 - 01:17:10 »

Merci vraiment pour tous vos témoignages, j'y porte grand intérêt. J'ai su aujourd'hui que je pouvais recevoir la mentor 3 sous 15 jours alors que pour l'Epsilon c'est au moins 2 mois(je suis d'accord sur le fait que la nouvelle déco Advance n'est pas celle qu'ils ont fait de mieux), j'ai testé la Mentor 3 à Aiguebelette avec des bouchons au-delà de 8m/s et des dégueulantes tonitruantes derrière: je n'ai pas eu la moindre fermeture, et le roulis que je percevais en air calme est devenu bien moindre, la légerté des commandes est sympa, j'ai l'impression de retrouver ma Tattoo sur ce point de vue. Mon choix s'oriente donc vers la Nova. J'ai trouvé l'Epsilon très efficace, mais il est vrai, un peu moins joueuse. Mon choix aurait sûrement été différent si je n'avais pas goûté à la catégorie suppérieure.
Encore merci à tous et bons vols! A bientôt sur sites j'espère
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 22 requêtes.