+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 20:36:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zéolite GT  (Lu 63746 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #175 le: 23 Mai 2022 - 10:56:53 »

Salut
Hier soir en situation un peu scabreuse j'ai tiré les oreilles de manière soutenue et je me suis retrouvé avec des cravates des 2 côtés car la suspente des stabilos est passée derrière.
J'ai pu récupérer le coup relativement facilement en tirant fort les stabilos mais je m'inquiète sur la gestuelle...

Comme la ligne de stabilo est sur l'extérieur des A, vous la prenez avec pour faire les oreilles ?

Merci merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #176 le: 23 Mai 2022 - 13:20:00 »

En tirant sur les b3 tu as des oreilles 'à l'envers' qui sont très stables et qui se réouvrent instantanément sans risque de cravate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #177 le: 23 Mai 2022 - 15:18:32 »

En tirant sur les b3 tu as des oreilles 'à l'envers' qui sont très stables et qui se réouvrent instantanément sans risque de cravate.

Merci beaucoup !
J'essaye ça au prochain vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 02 Juin 2022 - 21:54:48 »

Salut
Hier soir en situation un peu scabreuse j'ai tiré les oreilles de manière soutenue et je me suis retrouvé avec des cravates des 2 côtés car la suspente des stabilos est passée derrière.
J'ai pu récupérer le coup relativement facilement en tirant fort les stabilos mais je m'inquiète sur la gestuelle...

Comme la ligne de stabilo est sur l'extérieur des A, vous la prenez avec pour faire les oreilles ?

Merci merci

Salut

J'ai testé les grandes oreilles accéléré. Ca marche bien mais j'ai eu l'impression que la voile risquais de s'abimer (suspente très tendu et risque de déchirure du tissus).  Effectivement elle reste avec une petite cravate de chaque coté mais ce n'ai pas méchant du tout... C'est meme bien de s'y faire car j'ai remarqué que sur des bonnes fermetures ça cravatais souvent du bout de stabilo comme ça.
Je voulais justement  tester les B3 / accélérateur... c'est surement une meilleur solution.

Sinon c'est probablement la meilleure voile que j'ai eu (facile, perfo, précise). Particularité, Il faut lui mettre beaucoup de commande en virage mais c'est précis et un régal dans les basses vitesses.

Après 15h dessous, je suis hyper content de mon nouveau jouet (plus facile, plus perfo, pas beaucoup plus lourde que mon ex Skywalk Xalps3)

Clém
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #179 le: 13 Juin 2022 - 16:44:26 »

Je ne comprends pas trop pourquoi vous faites les oreilles avec cette voile (et équivalente).
Déjà c'est pas top pour le tissu, et ensuite c'est pas très efficace.
Ceux qui répondent que c'est pour ne pas entrer dans le nuage bha... pourquoi vous étiez juste dessous ?
Et ceux qui veulent simplement poser plus vite bha... enrouler une dégueulante c'est plus rapide non ?
90h sous ma Zeo, je n'ai jamais eu ni besoin ni l'envie de faire les oreilles.
Vous avez déjà vu des mecs en Enzo faire les oreilles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #180 le: 13 Juin 2022 - 17:34:10 »

Et puis, c'est quand même ultra physique ! ça donne pas envie de les faire souvent même quand on a une raison de les faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #181 le: 13 Juin 2022 - 22:23:24 »

Je ne comprends pas trop pourquoi vous faites les oreilles avec cette voile (et équivalente).
Déjà c'est pas top pour le tissu, et ensuite c'est pas très efficace.
Ceux qui répondent que c'est pour ne pas entrer dans le nuage bha... pourquoi vous étiez juste dessous ?
Et ceux qui veulent simplement poser plus vite bha... enrouler une dégueulante c'est plus rapide non ?
90h sous ma Zeo, je n'ai jamais eu ni besoin ni l'envie de faire les oreilles.
Vous avez déjà vu des mecs en Enzo faire les oreilles ?

Bah effectivement en général on aimerait que ça vole ! La première fois (pour 120 heures sous la GT) c'était une grosse erreur de décoller car la couverture nuageuse était importante et le vent du nord faisait monter des briques sur toute la chaine. J'habite en fond d'une vallée pas très profonde orientée Est-Ouest et je voyais bien le flux descendre en face, balayer le fond et remonter à toute vitesse. Bref le hike & fly rapide avant la nuit dont le vol dure normalement moins d'un quart d'heure s'est transformé en vol dans le nuage. Donc oui recherche de zone descendante infructueuse, 360 mais qui remontent dès qu'on se lâche après 8 tours... et puis tentative d'oreilles, grandes oreilles, grandes oreilles accélérées avec 360 à la sellette. Et enfin ça descend !

Et puis la deuxième fois c'était hier, vol extra dans des supers conditions. Je suis la crête et le vario ne fait que bipper, la grande classe ! Mais voilà, arrivé à 3000 il faut bien stopper la montée car la limite de l'espace aérien autorisé est à 3050m. Lâcher l'accélérateur fait gagner 50m d'un coup donc urgence à freiner le vario...
Mais hier c'était bref et je n'ai eu aucun souci, m'enfin je dois avouer n'avoir pas encore essayé les B comme proposé dans ce fil.

(et puis ce soir pour la petite anecdote il y avait aussi un vent fort... mais cette fois je suis équipé d'une Susi diablement efficace pour ça et qui permet d'économiser ma belle Zeolite !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #182 le: 13 Juin 2022 - 23:10:16 »

Je ne comprends pas trop pourquoi vous faites les oreilles avec cette voile (et équivalente).
Déjà c'est pas top pour le tissu, et ensuite c'est pas très efficace.
Ceux qui répondent que c'est pour ne pas entrer dans le nuage bha... pourquoi vous étiez juste dessous ?
Et ceux qui veulent simplement poser plus vite bha... enrouler une dégueulante c'est plus rapide non ?
90h sous ma Zeo, je n'ai jamais eu ni besoin ni l'envie de faire les oreilles.
Vous avez déjà vu des mecs en Enzo faire les oreilles ?

Bah effectivement en général on aimerait que ça vole ! La première fois (pour 120 heures sous la GT) c'était une grosse erreur de décoller car la couverture nuageuse était importante et le vent du nord faisait monter des briques sur toute la chaine. J'habite en fond d'une vallée pas très profonde orientée Est-Ouest et je voyais bien le flux descendre en face, balayer le fond et remonter à toute vitesse. Bref le hike & fly rapide avant la nuit dont le vol dure normalement moins d'un quart d'heure s'est transformé en vol dans le nuage. Donc oui recherche de zone descendante infructueuse, 360 mais qui remontent dès qu'on se lâche après 8 tours... et puis tentative d'oreilles, grandes oreilles, grandes oreilles accélérées avec 360 à la sellette. Et enfin ça descend !

Et puis la deuxième fois c'était hier, vol extra dans des supers conditions. Je suis la crête et le vario ne fait que bipper, la grande classe ! Mais voilà, arrivé à 3000 il faut bien stopper la montée car la limite de l'espace aérien autorisé est à 3050m. Lâcher l'accélérateur fait gagner 50m d'un coup donc urgence à freiner le vario...
Mais hier c'était bref et je n'ai eu aucun souci, m'enfin je dois avouer n'avoir pas encore essayé les B comme proposé dans ce fil.

(et puis ce soir pour la petite anecdote il y avait aussi un vent fort... mais cette fois je suis équipé d'une Susi diablement efficace pour ça et qui permet d'économiser ma belle Zeolite !)

Tu as l'air coutumier du fait Sourire Tu as pensé au drag chute ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #183 le: 14 Juin 2022 - 07:37:42 »

et puis tentative d'oreilles, grandes oreilles, grandes oreilles accélérées avec 360 à la sellette. Et enfin ça descend !
Salut.
C'est quoi les grandes oreilles? Tu ne tires tout de même pas A3+A2 ? Je les ai faites une seule fois pour essayer et juste A3 ça fait déjà des oreilles d'éléphant.
Sinon, il me semble que le manuel déconseille vivement en gras et tout et tout de cumuler oreilles + 360...bon, si la survie est en jeu on peut essayer de remplacer le risque de se faire aspirer par le risque d'auto-destruction  sautillant
« Dernière édition: 14 Juin 2022 - 07:43:00 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Bricabrac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #184 le: 14 Juin 2022 - 10:37:10 »


Citation

Tu as l'air coutumier du fait Sourire Tu as pensé au drag chute ?


Non je n'y ai jamais pensé, mais c'est peut-être parce que j'essaie toujours de limiter le matériel à porter pour la marche. Je vole avec la sellette Strike 2 et peut-être que ce n'est pas forcément compatible. Quand il y a une chance que ça vole je monte avec le cocon et sinon je prends le string et même le casque j'hésite 18 fois avant de ...ne pas le prendre  hein ?

Citation
Salut.
C'est quoi les grandes oreilles? Tu ne tires tout de même pas A3+A2 ? Je les ai faites une seule fois pour essayer et juste A3 ça fait déjà des oreilles d'éléphant.
Sinon, il me semble que le manuel déconseille vivement en gras et tout et tout de cumuler oreilles + 360...bon, si la survie est en jeu on peut essayer de remplacer le risque de se faire aspirer par le risque d'auto-destruction  sautillant

Non non, je ne tire pas tout  effray  mais effectivement si on tire fort sur les A3 on a l'impression qu'il ne reste rien d'ouvert. A se demander comment ça vole. Et puis les 360 c'était léger, le simple fait d'accélérer fort engage une rotation induite par la position du corps (oui je l'avoue j'étais un tantinet crispé  clown ).
Au niveau du ressenti personnellement je ne suis pas contre les 360 quand c'est effectué sereinement, mais quand ça centrifuge un max et que ça remonte derrière j'ai trouvé que descendre à -4 en tournant gentiment était même plutôt agréable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #185 le: 03 Août 2022 - 07:23:09 »

Je crois bien que je vais encore en recommander une. Par contre je sature un peu de la couleur. Je changerai bien mais j'ai constaté que le jaune/orange ça vieillit hyper bien. Celle que j'ai a dépassé les 160 h et le tissu est impec. Est ce que quelqu'un sait si les tissus avec les autres couleurs tiennent aussi bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #186 le: 03 Août 2022 - 07:33:03 »

Tu changes à 160h ?
Elle est en milieu de vie ta voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #187 le: 03 Août 2022 - 07:40:37 »

D'habitude je change à chaque saison. C'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour perdre le moins possible en restant sous du matos neuf.
Le problème avec les ailes haut de gamme était surtout qu'il y a un gros turn-over (pour le coup celle-ci va être très difficile à remplacer), que ça coûte une blinde et que très vite elles deviennent dur à vendre. Donc je les revends tant qu'elles sont encore en bon état. Sinon tu finis par les donner avec des paquets de Mars en prime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #188 le: 03 Août 2022 - 07:48:42 »

Cépafo !
Un copain arrive pas à vendre la sienne avec 200h...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #189 le: 03 Août 2022 - 09:54:45 »

En même temps une voile destinée ozélite est un petit marché
Je suis sûr que si plumo fournit les twix,  sacapof va se laisser tenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #190 le: 03 Août 2022 - 10:58:53 »

Je sais pas si c'est un si petit marché.

C'est sur que c'est destiné principalement aux pilotes de relief. Mais vu l'ampleur du h&f c'est de loin en loin une niche. Qui ne propose pas du light aujourd'hui ? Et sur le marché de l'occase c'est devenu presque une plus value.

Pour l'instant je vais prendre que les Twix.
Je vais attendre un peu. J'ai envie de devenir un vieux pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #191 le: 03 Août 2022 - 11:17:38 »

C'est pas que le h&f. Je marche souvent pour monter ça m'évite de cramer du gazoil ds mon 4x4, ça m'évite de galèrer pour aller le récupérer au déco, ça m'entretient la carlingue parceque je cumule pas de cochonneries et je trouve ça carrément plus en phase avec l'esprit d'une activité pleine nature.
Même pour mes petits 5/600 m de dénivelé, un sac de 14kil c'est déjà très lourd. Vu que ma pratique est plus orientée cross et que je cumule pas mal d'heures, cette voile répond à tous mes critères. Elle est légère, pas morte au bout de 100h, elle a de la perf, un gonflage passe partout. Elle a eu des retours de voile vivante au début. Je peux garantir que je l'ai eu dans des conditions hyper fortes jusqu'à l'atterro des fois et que finalement j'étais plutôt content d'avoir ça et pas un gros gun.
Je pense que le créneau est bien plus large que juste le h&f. Des vieux pilotes aguerris qu'ont pas envie de se taper des sacs de 20kil avec des sellette navette spaciale, il commence à y avoir plein.
Ça nous éloigne de mon questionnement sur les couleurs. Par le passé j'ai eu beaucoup de voiles avec des BA blancs ou bleus, sauf une magus orange que je viens de rouvrir pour voir. Je crois qu'il y a une meilleure tenue dans cette couleur mais je me demandais si d'autres pouvaient confirmer.
« Dernière édition: 03 Août 2022 - 11:27:38 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #192 le: 03 Août 2022 - 11:54:00 »

Oui les couleurs sombres tiennent en général mieux.
Le blanc c'est beau (je trouve) mais paye ta mauvaise tenue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #193 le: 03 Août 2022 - 14:41:13 »

Oui les couleurs sombres tiennent en général mieux.
Le blanc c'est beau (je trouve) mais paye ta mauvaise tenue...

Posez la question Maxime Pinot (Enzo 3 blanche).

Probablement la teinture ajoute une couche de protection aux UV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #194 le: 03 Août 2022 - 18:47:16 »

Oui les couleurs sombres tiennent en général mieux.
Le blanc c'est beau (je trouve) mais paye ta mauvaise tenue...

Posez la question Maxime Pinot (Enzo 3 blanche).

Probablement la teinture ajoute une couche de protection aux UV.

La teinture est aussi un traitement chimique qui altère la fibre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #195 le: 05 Août 2022 - 08:11:51 »

Si ça s'trouve le blanc c'est aussi une teinture.
Je me posais la question concernant celle qui a un bord d'attaque gris. Si je trouve pas de réponse  tant pi je refais une saison aux couleurs de la dde.
Qd même, les couleurs de base sont à chier  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #196 le: 05 Août 2022 - 08:28:56 »

Comme ça quand tu fais un point bas à l'automne personne ne te verra ! Smart !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #197 le: 05 Août 2022 - 08:33:16 »

t'aimes pas la HOYP ?

lime/violet, en vrai c'est joli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #198 le: 05 Août 2022 - 08:35:28 »

Tiens je ne savais pas que tu étais daltonien ! (comme le mec qui   choisit les couleurs des ailes chez Ozone)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #199 le: 05 Août 2022 - 08:39:10 »

Tiens je ne savais pas que tu étais daltonien ! (comme le mec qui   choisit les couleurs des ailes chez Ozone)
Le mec des couleurs chez ozone c'est l'ancien responsable artistique des tapisseries de l'ex RDA dans les années 70.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.