+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 02:13:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zéolite GT  (Lu 64019 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #150 le: 26 Avril 2021 - 20:58:28 »

Pas facile ces choix de PTV! Ca m'embête de m'acheter une voile light pour me lester au quotidien, et d'un autre côté je serais vraiment surchargé en bivouac sous la S...

Je vais peaufiner encore un peu mes calculs de PTV (ou m'orienter directement vers la Klimber2 mais cette ZeoliteGT me plait bien!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #151 le: 26 Avril 2021 - 22:18:44 »

Pour moi y'a pas photo: il vaut mieux être surchargé de temps en temps que lesté tout le temps.

Nos ailes volent très bien surchargées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #152 le: 26 Avril 2021 - 22:32:28 »

Oui, là je dépasse déjà d'1 kg à peu près mais dépasser de 5kg, ça commence à faire... Après, le bivouac c'est pas tous les jours non plus.

Bon en même temps entre toi qui apprécie la S à 86/87 et Man's qui dit que la MS à 85 pourrait se tenter, ça me laisse de la marge pour essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #153 le: 26 Avril 2021 - 23:31:23 »

Si ça peut aider... Honorin m'avait dit que la Zeolite se volait très bien sans forcément la charger : "la Zeolite supporte bien la faible charge donc potentiellement pas trop important d'être chargé, elle a une grosse réserve d'accelo".
Comme pour la Delta, le PTV "optimum" se trouve entre 75 et 80kg (en S), à ajuster en fonction de ce qu'on cherche (vitesse vs taux de chute).

A 85kg de PTV, je prendrais peut-être la MS (a minima je testerais), quitte à avoir un virage un poil moins fun. (Je confirme que la Zeno S à 82kg n'est pas très incisive en virage par exemple).

Peut-être jouer sur la sellette aussi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #154 le: 27 Avril 2021 - 06:53:50 »

Oui ça aide, ça me confirme que c'est jouable mais aussi mes craintes sur le virage. Pas trop envie de changer ma Kolibri mais je vais voir si je peux jouer sur tout le petit matos à côté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #155 le: 27 Avril 2021 - 07:32:42 »


Peut-être jouer sur la sellette aussi ?
Probablement.
Je suis a 84 avec une genie lite (à planchette) et je la mets sur la tranche sans problème. J'ai eu une une ozium pendant longtemps et j'avais oublié le pied d'une sellette efficace et équilibrée. Le changement est énorme.  Mais bon, pour le cas de bidibip c'est pas bon, ça rajoute du poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #156 le: 27 Avril 2021 - 07:36:08 »

Désolé du HS, mais c'est laquelle que tu as plumo ? la 3 ? Volé avec un copain ce we, elle est magnifique et semble tres équilibrée en effet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #157 le: 27 Avril 2021 - 07:41:57 »

Oui la 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #158 le: 27 Avril 2021 - 08:51:03 »

si ça peut aider je vol en zeolite la vraie pas la lourde.a 80 c est moyen a 85 86 87 çà va .mais de toute façon les petites conditions c'est pas la ou elle excelle.je  reçois une climber 2 c est encore plus léger .normalement elle vole bien a 87 88 je ferai un retour. 
je vol comme plumocum avec une sellette génie light 3 ce qui la rend trés eficace et pour le vol bivouac je prend la sellette frace a 1.3kg plus du matos bivouac light et je reste dans les mêmes poids  a 1kg pret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #159 le: 27 Avril 2021 - 09:12:34 »

si ça peut aider je vol en zeolite la vraie pas la lourde.a 80 c est moyen a 85 86 87 çà va .mais de toute façon les petites conditions c'est pas la ou elle excelle.

Ta Zeolite c'est une S ou MS ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #160 le: 27 Avril 2021 - 09:14:30 »

une s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #161 le: 12 Juin 2021 - 00:15:54 »

A mon tour de faire un retour sur ce bolide !
Voile reçue ce matin, direction St Hilaire pour 2h30 de vol un peu tonique (petit +4 en sortie de déco), avec un nord qui rentrait bien.

Je demande par avance à airsinge de bien vouloir pardonner ma compilation de superlatif Clin d'oeil

Taille S chargée à environ 80kg, sellette Impress 4.

Le décollage est probablement le plus simple de toutes les voiles que j'ai eu. Léger vent de face, la voile monte rapidement dans l'axe avec 3 pas en arrière, petite tempo et ça reste au-dessus de la tête. Plus facile qu'avec une Zeno qui a tendance à tomber d'un côté ou de l'autre si ça n'est pas bien alimenté. Elle monte encore mieux que mon Alpina 3.

Pour le reste, qui vient d'une Alpina n'est pas dépaysé : c'est aussi maniable, la course de frein reste assez longue, ça vis très bien le thermique. Comme c'est plus rapide, ça tourne sur un rayon un peu plus grand, mais on la place sans problème où on le souhaite.
La commande est aussi légère que l'Alpina, voire peut-être plus légère, c'est très agréable à piloter.

Ca monte vraiment fort, et tout le temps. Encore plus facile que l'Alpina pour sentir le thermique, la voile se dirige dedans naturellement.
Elle communique très bien, on sent tout par les commandes, et autant par les arrières.
C'est là la grosse révolution pour moi qui n'ai jamais volé en 2 lignes (sauf 1 vol en Zeno) : on contrôle parfaitement l'aile avec les arrières, aussi bien qu'avec les commandes. On peut donc sans retenu laisser les mains sur les B en restant accéléré, et c'est donc terriblement efficace en cheminement.
Ce genre de voile a la capacité de réduire les distances tellement tout devient plus facilement accessible. Il me tarde les grosses transitions.

Je pensais mettre 10 ou 20h pour appréhender la bête... j'ai été à l'aise très vite. C'est plus stable en tangage que l'Alpina, la voile est plus homogène, elle est bien en pression jusqu'aux plumes, ça ferme pas pour un oui ou pour un non, ça pénètre bien le thermique (mais ça peut cabrer fort quand même). Si bien que j'ai eu l'impression d'avoir besoin de faire moins de choses pour que ça vole droit.
La moindre inertie du poids plume doit aider c'est certain.
Je dirais qu'il n'y a pas grand chose à faire pour la piloter correctement, il faut la laisser voler, par contre quand il y a un truc à faire faut pas le rater Sourire
Quand l'air est bien moisi les bouts d'ailes ont tendance à légèrement osciller d'avant en arrière, sans jamais fermer. Un peu comme la Zeno. On est prévenu.

Evidemment, c'est face au vent que je l'attendais. On n'est pas déçu, et c'est sans doute la plus grosse différence avec l'Alpina : la vitesse ! L'accélérateur est démoniaque, avec une grosse réserve de vitesse. A 50% on entend siffler les suspentes, et l'aile donne l'impression d'être indestructible. On a envie de rester accéléré tout le temps tellement ce mode est confortable.

Je rencontre par hasard mon ami Thomas au St Eynard en XCRacer à 105kg, avec qui j'ai pu voler tout le reste du vol, ce qui était jusqu'alors impossible pour mon poids de crevette.
Le retour du St Eynard face au vent tous les 2 à 50% montre peu de différence à l'arrivée, c'est fantastique.

Le posé est une formalité étant donné la tolérance aux basses vitesses.

Je lui laisse encore quelques heures "d'auto-calage" (parait que c'est important avant d'envoyer) avant de tester les wing, les chandelles et les décros demi-aile... je ferai un retour là-dessus.
Bien-sûr, on ne connait vraiment une voile qu'une fois qu'on l'a prise sur la courge. Je ferai aussi un retour là-dessus Sourire

C'est une voile vraiment polyvalente, taillée pour le gros temps, et qui reste très ludique. Elle m'a donné le sourire tout le vol, c'est bon signe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #162 le: 12 Juin 2021 - 06:07:07 »

salut !

Globalement d'accord avec ton retour, sauf sur 2 ou 3 points :

Le décollage est probablement le plus simple de toutes les voiles que j'ai eu. Léger vent de face, la voile monte rapidement dans l'axe avec 3 pas en arrière, petite tempo et ça reste au-dessus de la tête. Plus facile qu'avec une Zeno qui a tendance à tomber d'un côté ou de l'autre si ça n'est pas bien alimenté. Elle monte encore mieux que mon Alpina 3.
Attends quand même de voir par vent nul, voire léger cul. Perso, je trouve que c'est loin d'être son point fort, à peine mieux que les D4/A4 (d'aileurs, j'utilisais la même technique pour la faire décoller dans ce cas : A centraux + voile bien en corolle).
Mais je sais que Plumo, par exemple, n'a pas le même avis, et sinon avec du vent, même très léger, le déco est en effet très facile pour une deux lignes.

C'est plus stable en tangage que l'Alpina
Marrant, j'ai le sentiment inverse (avec une Alpina 4, je ne connais pas la 3) : je trouve l'Alpina plus stable en tangage ; c'est d'ailleurs le principal reproche que je faisais à la Zéolite GT (avec le déco par vent nul Clin d'oeil ). Mais si ça ne t'a pas gêné hier, vu les conditions quand même bien punchy à St Hil, c'est bon signe ! Sourire

Bien-sûr, on ne connait vraiment une voile qu'une fois qu'on l'a prise sur la courge. Je ferai aussi un retour là-dessus Sourire
Bon courage ; Perso, j'ai pas réussi tellement elle est béton ! Clin d'oeil

Sinon, tu as un clone (en Alpina 3) sur St Hil en ce moment ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #163 le: 12 Juin 2021 - 08:55:33 »

Attends quand même de voir par vent nul, voire léger cul. Perso, je trouve que c'est loin d'être son point fort, à peine mieux que les D4/A4

Marrant, j'ai le sentiment inverse (avec une Alpina 4, je ne connais pas la 3) : je trouve l'Alpina plus stable en tangage

Sinon, tu as un clone (en Alpina 3) sur St Hil en ce moment ! très heureux

Effectivement, pas encore testé par vent nul/cul.

J'ai cru comprendre que l'Alpina 4 (pas testée) était plus stable en tangage que la version 3. Franchement la 3 je trouve qu'il fallait souvent la tenir. Elle donnait régulièrement des à-coups du bord d'attaque. Là RAS. L'Alpina 4 est de tout façon un cran au-dessus de la 3, qu'il s'agisse du confort ou des perfs (la comparaison aile dans aile fait mal !).

J'ai justement croisé mon clone hier au Manival, ça m'a fait un choc ! J'ai bien fait de changer d'aile Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #164 le: 12 Juin 2021 - 09:21:13 »

Franchement la 3 je trouve qu'il fallait souvent la tenir. Elle donnait régulièrement des à-coups du bord d'attaque. Là RAS.
Pour le coup, je serais plus prudent pour avancer ça. Je ne connais pas les Deltas et globalement je trouve la Zéolite mouvementée mais docile. Ceci dit j'ai déjà eu à devoir faire des gestes très autoritaires pour lui freiner ses ardeurs, surtout en tangage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #165 le: 12 Juin 2021 - 20:06:25 »

Franchement la 3 je trouve qu'il fallait souvent la tenir. Elle donnait régulièrement des à-coups du bord d'attaque. Là RAS.
Pour le coup, je serais plus prudent pour avancer ça. Je ne connais pas les Deltas et globalement je trouve la Zéolite mouvementée mais docile. Ceci dit j'ai déjà eu à devoir faire des gestes très autoritaires pour lui freiner ses ardeurs, surtout en tangage.

Tout à fait, 2 bons freinages aujourd'hui dans un Belledonne bien chimique. Mais au moins c'est pour de vrai, on n'est pas dans l'à-coup parasite que pouvait avoir l'Alpina devant un thermique ou dans une turbulence.
D'où mon impression chez la Zeo d'une voile plus homogène, avec des réactions très proportionnées.
Devant un thermique, elle rentre dedans (voire cabre un peu si c'est puissant), puis monte. Et c'est tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #166 le: 12 Juin 2021 - 20:17:49 »

J'ajoute à mon petit retour que la voile est livrée "sans fioritures" : pas d'accélérateur, pas de boudin de pliage gonflable, pas de saucisse bag, pas de sac de portage (déduit du prix maintenant). Juste quelques feuilles de ripstop et un décapsuleur (génial).

J'ai appelé Alixa pour savoir si c'était normal qu'il n'y ait pas de boudin, ça l'est. J'ai donc demandé s'il était possible de plier la voile comme n'importe quelle autre voile, sans boudin de pliage. Affirmatif.
Je reste sceptique.

Je continue de rouler la voile autour de ma sellette, mais c'est ni pratique, ni bon pour la voile qui du coup subit les pincements/frottements entre mon dos et la sellette.

Certains ont-ils essayé de plier la voile sans boudin ? Comment s'en sortent les joncs (qui pour rappel mesurent presque toute la corde) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #167 le: 12 Juin 2021 - 20:25:09 »

Tu peux utiliser ton casque au lieu de ta sellette comme boudin, ça permet de mettre toute toute la voile contre ton dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #168 le: 12 Juin 2021 - 22:25:46 »

Je mets le masque dans un gant, la paire de gants ds le buff, le buff ds le bonnet, le bonnet ds la polaire, le tout bien roulé dans le coupe vent, ça me fait un coussin de pliage au poil.
Pour le saucisse pack j'ai acheté un bout de skytex27 en ligne, c'est pas cher et je me suis fait une initiation couture. Ça l'a fait nikel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #169 le: 12 Juin 2021 - 22:49:07 »

tu aurais pu le faire avec une voile XAlps Ozone d'occasion, il paraît qu'elles vieillisent mal et peuvent donc être recyclées  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #170 le: 12 Juin 2021 - 22:51:48 »

Fais gaffe tu pourrais finir au tribunal.
Quelle remise tu as eu sur ta voile actuelle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #171 le: 12 Juin 2021 - 22:53:46 »

C'est fini le temps où je faisais une publicité monstrueuse et éhontée pour Flow (tout ça pour une remise que quasiment n'importe qui peut avoir avec un peu "d'entrées" dans le milieu)  Clin d'oeil

 trinquer  comme dirait quelqu'un
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #172 le: 08 Novembre 2021 - 11:23:29 »

Bonjour a tous
Petite question niveau PTV:
Avec 96/97 de PTV je vais être en milieu de fourchette avec la ML qui a 105 de PTV max.
Quelqu'un a voler milieu de fourchette avec la belle? Niveau maniabilité ça donne quoi?Avec  quelle sellette?
Merci 😉

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maurice 12
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 5


« Répondre #173 le: 09 Novembre 2021 - 18:13:50 »

Je vole avec la ml chargé à 97kg.
Je trouve que c'est top.
Ce type d'aile sont faites pour être chargé dans la fourchette milieu /haut.
La sellette est une Bogdan et je trouve le combo assez équilibré.
Ce n'est que mon avis personnel on à tous des ressentis différents.
Le mieux est d'essayer pour se faire sa propre idée.
J'ai fais des vols de 6h avec ce combo qui n'est pas fatiguant à volé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemMrs
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP 7, Black Out 20, BGD Dual, PilPit 9
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 24 Novembre 2021 - 20:26:25 »

merci pour ton avis Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything