+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:03:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: zeno 2  (Lu 90051 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #250 le: 17 Octobre 2022 - 13:00:59 »

bon je fait un petit retour sur la zeno 2 S que je vend et certains s'interrogent du pourquoi.
je test beaucoup de matos chaque année. j avait fais le tour des c ,et ma zeolite étant fatigué j ai pris une zeno 2 pour quelques mois avant la saison de vol rando.les conditions météo et le boulot on fait que j ai peut volé pendant cette période.
ayant eu il y a quelque année la zeno1 s cela me permet de voir l évolution de cette machine.
une deux ligne qui décolle et pose vraiment aisément de partout, les basse vitesse sont facile et le virage une réussite.une vraie amélioration par rapport a la zeno 1 et a la zeolite qui a pas un virage si fun.
bras haut elle vole pas très vite moi j aime, au niveau des perf c est un gun y a pas photo .elle a beaucoup d énergie et attaque souvent avec pas mal de lacet les entrées de thermique .
dans le petit je la préfère c est une snifeuse bon faut dire que je suis habitué a la zeolite ou le petit ,ben on rame un peut .après j ai volé environ 15 h donc les retours sont un peut limités.
ps: j ai volé a 88ptv avec sellette gin géni x light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #251 le: 17 Octobre 2022 - 23:17:36 »

bon je fait un petit retour sur la zeno 2 S que je vend et certains s'interrogent du pourquoi.
je test beaucoup de matos chaque année. j avait fais le tour des c ,et ma zeolite étant fatigué j ai pris une zeno 2 pour quelques mois avant la saison de vol rando.les conditions météo et le boulot on fait que j ai peut volé pendant cette période.
ayant eu il y a quelque année la zeno1 s cela me permet de voir l évolution de cette machine.
une deux ligne qui décolle et pose vraiment aisément de partout, les basse vitesse sont facile et le virage une réussite.une vraie amélioration par rapport a la zeno 1 et a la zeolite qui a pas un virage si fun.
bras haut elle vole pas très vite moi j aime, au niveau des perf c est un gun y a pas photo .elle a beaucoup d énergie et attaque souvent avec pas mal de lacet les entrées de thermique .
dans le petit je la préfère c est une snifeuse bon faut dire que je suis habitué a la zeolite ou le petit ,ben on rame un peut .après j ai volé environ 15 h donc les retours sont un peut limités.
ps: j ai volé a 88ptv avec sellette gin géni x light

J’étais resté dans l’idée que la Zéolithe faisait tout bien suivant le retour de Nicolas Air Desing.

C’est visiblement pas ton avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roq
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skyman
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 2


« Répondre #252 le: 20 Décembre 2022 - 11:03:56 »

Pourquoi tant de Zeno 2 à vendre ? Quelqu'un sait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #253 le: 20 Décembre 2022 - 11:12:17 »

Parce qu'il ne s'en est jamais autant vendu dès le début pour une aile de cette catégorie, c'est juste proportionnel
(voir fil  correspondant, pourquoi avoir fait un fil à part ?).
Après, il y en a sûrement qui s'aperçoivent que c'est une aile qui demande quand même un peu plus de pilotage qu'une low-D style Mantra 7, et sûrement d'autres raisons (adéquation PTV, etc), puisque quasiment tout le monde l'a acheté sans l'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #254 le: 20 Décembre 2022 - 11:27:38 »


(voir fil  correspondant, pourquoi avoir fait un fil à part ?).

Les fils ont été regroupés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #255 le: 20 Décembre 2022 - 16:05:08 »

Pourquoi tant de Zeno 2 à vendre ? Quelqu'un sait?

Évidemment pour acheter des Enzo3, il suffit de voir qu'Honorin fait deuxième en Zeno2 alors qu'il gagne en Enzo3 pour trouver ça logique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
Guy67
Invité
« Répondre #256 le: 20 Décembre 2022 - 16:57:57 »

 
Parce qu'il ne s'en est jamais autant vendu dès le début pour une aile de cette catégorie, c'est juste proportionnel
(voir fil  correspondant, pourquoi avoir fait un fil à part ?).
Après, il y en a sûrement qui s'aperçoivent que c'est une aile qui demande quand même un peu plus de pilotage qu'une low-D style Mantra 7, et sûrement d'autres raisons (adéquation PTV, etc), puisque quasiment tout le monde l'a acheté sans l'essayer.
hein ?
Alors qu'elle serait tellement mieux que la première version !
Doit y avoir un truc malgré tout, les gens (démontré dans notre milieu) n'achètent pas un engin de "haut vol" que sur un coup de tête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #257 le: 20 Décembre 2022 - 17:55:04 »

Il faudrait faire un rapport entre les voiles vendues neuves et les voiles d'occasion.
Seul la comparaison de ce rapport est parlante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #258 le: 20 Décembre 2022 - 19:05:05 »

Parce qu'il ne s'en est jamais autant vendu dès le début pour une aile de cette catégorie, c'est juste proportionnel
(voir fil  correspondant, pourquoi avoir fait un fil à part ?).
Après, il y en a sûrement qui s'aperçoivent que c'est une aile qui demande quand même un peu plus de pilotage qu'une low-D style Mantra 7, et sûrement d'autres raisons (adéquation PTV, etc), puisque quasiment tout le monde l'a acheté sans l'essayer.
hein ?
Alors qu'elle serait tellement mieux que la première version !
Doit y avoir un truc malgré tout, les gens (démontré dans notre milieu) n'achètent pas un engin de "haut vol" que sur un coup de tête.
Encore une fois, proportionnellement, il n'y a rien de choquant, ils en ont vendu plus de 1000 rien que sur le premier mois...
En tout cas, perso, je suis super content de la mienne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #259 le: 26 Décembre 2022 - 15:41:03 »

Parce qu'il ne s'en est jamais autant vendu dès le début pour une aile de cette catégorie, c'est juste proportionnel

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Charognard
Invité
« Répondre #260 le: 26 Décembre 2022 - 15:54:36 »

Parce qu'il ne s'en est jamais autant vendu dès le début pour une aile de cette catégorie, c'est juste proportionnel
(voir fil  correspondant, pourquoi avoir fait un fil à part ?).
Après, il y en a sûrement qui s'aperçoivent que c'est une aile qui demande quand même un peu plus de pilotage qu'une low-D style Mantra 7, et sûrement d'autres raisons (adéquation PTV, etc), puisque quasiment tout le monde l'a acheté sans l'essayer.
hein ?
Alors qu'elle serait tellement mieux que la première version !
Doit y avoir un truc malgré tout, les gens (démontré dans notre milieu) n'achètent pas un engin de "haut vol" que sur un coup de tête.
Encore une fois, proportionnellement, il n'y a rien de choquant, ils en ont vendu plus de 1000 rien que sur le premier mois...
En tout cas, perso, je suis super content de la mienne !

Est-ce que la Zéno 2 te donne l’impression de transcender le ciel ?

Elle me fait envie mais c’est juste trop cher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #261 le: 26 Décembre 2022 - 20:58:03 »


Est-ce que la Zéno 2 te donne l’impression de transcender le ciel ?

Elle me fait envie mais c’est juste trop cher.

Au lieu de passer ton temps sur ce forum, si tu bossais un peu... canap
Marc il peut, il est retraité.  Tire la langue
« Dernière édition: 26 Décembre 2022 - 21:05:12 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #262 le: 26 Décembre 2022 - 21:17:11 »


Est-ce que la Zéno 2 te donne l’impression de transcender le ciel ?

Elle me fait envie mais c’est juste trop cher.

Au lieu de passer ton temps sur ce forum, si tu bossais un peu... canap
Marc il peut, il est retraité.  Tire la langue

Si Ozone offrait de vendre juste des ailes avec suspentage à faire soi-même pour sauver des coûts, peut-être que je passerais le pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #263 le: 28 Décembre 2022 - 03:03:14 »

Hello,
je vous fait un retour sur mes ressentis avec la Zeno 2.

Pour commencer, je vole depuis 16 ans, je n'ai pas un volume de vol démoniaque mais je vole régulièrement (j'ai du faire 120 - 140 heures cette année, c'est une grosse année) et j'habite à Saint-Hilaire.
J'ai fait le yoyo entre les catégories de voile, au gré des opportunités et des contraintes de vie.
Je suis du genre à ne pas essayer 36 voiles, je sais ce que je veux comme trait caractéristique de comportement, si je le trouve alors pour le reste c'est moi qui m'adapterai à la voile.
Avant la Zeno 2, j'ai volé 4 ans avec une Cayenne 5 et comme voile notable avant j'ai volé avec une Avax XC2 (version FR avec trim, je la regrette encore).
Le contexte d'acquisition : ma Cayenne commence a voir de l'âge et il faut que je pense à la suite. Je suis convaincu que j'ai tout à fait le niveau d'aisance nécessaire sous cette Cayenne depuis plusieurs saisons.
J'imagine 2 choix face à moi, trouver une voile du même genre ou faire un bon en performance moyennant une exigence plus importante.
Je pense à la Zeno 2, vu le tapage médiatique et la présence des Zeno dans mon champs de vol.
Je pense aussi à la Volt 4, comme suite dans la continuité de la Cayenne, sans gros écart.
Je me suis demandé si la Zeno 2 pouvait me convenir, par "me convenir", j'entends "être capable de voler avec plaisir".
Bon, ben pour le moment je n'ai pas envie de la vendre et je suis content de voler avec.

Je me suis demandé pourquoi cette voile serait utile à ma pratique :
- Je crois que ma pratique correspond à l'objectif de la catégorie ;
- j'ai commencé la compétition et j'y ai pris goût ;
- j'aime les voiles qui peuvent avancer et qui ont de la relance en virage (et le plaisir c'est méga important dans un loisir).

J'attends les conditions chimiques après l'hiver pour fixer un avis définitif mais pour le moment je suis conquis alors que je pars du bord "je n'achèterai pas d'Ozone".

Mes opinions après environ 15h de conditions automnales (pas toujours saines) :
- le pilotage aux arrières doit être acquis avant de voler sous une voile de ce niveau d'exigence ;
- l'analyse des facteurs extérieurs doit être efficace, ne pas prendre beaucoup de charge mentale pour permettre un pilotage juste et réactif ;
- le plané est grisant et l'accélération encore plus grisante mais avec une flipette sur l'effet raquette en cas de frontale (je me demande d'où me vient cette peur alors que durant les 5 dernières années, j'ai du prendre 2 frontales) ;
- je suis plus efficace sur l'optimisation des 2 premiers tours en thermique, par un effet conjugué de l'allongement plus conséquent et d'un comportant de bout d'aile plus lisible pour moi que la Cayenne 5 ;
- La modification du PTV a beaucoup plus d'influence sur la Zeno 2 que toutes autres voiles que j'ai eu avant. En MS à 95-96, je me sens mal et à un bon 97 c'est juste top ;
- Jusqu'ici je pense que la voile prévient de la fermeture ;
- elle a de l'énergie sur tous les axes, un évènement mineur mal géré prend rapidement beaucoup d'amplitude ;
- facile à gonfler et à maîtriser mais il ne faut pas se faire surprendre par la vitesse de montée ;
- une sellette qui donne de l'autorité me semble nécessaire pour profiter au mieux de la voile ;
- Ma consommation d'énergie à l'heure est plus élevée qu'avec la Cayenne ( effet nouvelle voile/nouveaux repères et manque de confiance) ;
- c'est la voile que j'attendais, une voile de performance dans le haut du panier sans être un truc ingérable.
- l'avoir en rouge est essentiel.

Mon verdict : ce n'est pas une voile pour accéder à un niveau de pilotage performant, il faut l'être avant et alors la magie se révèle.

>> Selon moi la voile correspond à la description d'Ozone, si vous vous identifiez (avec honnêteté et lucidité) dans le profil décrit alors il n'y a pas de raison que ça ne le fasse pas<<
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #264 le: 28 Décembre 2022 - 19:43:23 »

Tu pouvais aussi bien intituler ton message de traitre : "Torture mentale pour le Charognard" !

(Pour ma part j'ai eu le flair de me mettre à l'abri en commandant la SOL LT2 sur un coup de tête juste avant que tu ne diffuses ta traitrise ici ! En plus ça nous laissera la possibilité d'échanger les 2 voiles pour en savoir plus sur cette théorie de l'adaptation du pilote au matos grâce à la galvanisation du plaisir de piloter.  Razz  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #265 le: 28 Décembre 2022 - 23:28:58 »

En vrai, si tu veux l'essayer, je veux bien essayer la LT2, on en voit jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #266 le: 28 Décembre 2022 - 23:57:52 »

Je la reçois début février au plus tôt (les ateliers SOL sont fermés deux semaines en ce moment pour les fêtes de fin d'année qui sont aussi leurs congés d'été).

Je vais quand-même commencer par m'adapter à la mienne avant de voir ce que m'évoque une autre, mais pour ta part viens essayer la LT2 quand tu voudras dès les prémices du printemps pyrénéen.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 9



« Répondre #267 le: 29 Décembre 2022 - 09:05:50 »

ce qui se dit autour de moi c'est que cette zeno aurait beaucoup d'énergie une fois qu'elle aurait décidé de partir!! et vu la vitesse maxi de cette machine il doit falloir un peu de doigté pour la rattraper ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #268 le: 29 Décembre 2022 - 11:53:56 »

ben en même temps avec des perf proche d'une enzo le tout dans un allongement contenu, on peut difficilement s'attendre à autre chose  tr&egrave;s heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #269 le: 29 Décembre 2022 - 12:27:57 »

Mon pote avec 200h en Zeolite a maintenant 20h sous sa nouvelle Zeno 2. Selon lui c'est très similaire en exigence de pilotage. Il trouve même que la Zeno bouge moins et apporte plus de confort. C'est un cran au-dessus niveau perf (plus d'allongement et de caissons).

A voir hors domaine de vol.
De ce que j'ai lu/entendu un peu partout, à moins d'être accéléré à fond, c'est une D assez classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #270 le: 29 Décembre 2022 - 12:41:30 »

ça correspond aussi à mon ressenti après une quinzaine d'heures en conditions variées. Comme Tibo, j'attends quand même le printemps pour finir de me faire une opinion sur son accessibilité (parce que côté perfs, c'est tout vu et ça va très bien, normal, elle est rouge).

Ce qui est sûr, c'est que je ne pousserai le barreau à fond que très rarement et surtout en conditions très calmes et loin du relief !
« Dernière édition: 29 Décembre 2022 - 12:47:59 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #271 le: 29 Décembre 2022 - 12:51:16 »

Mon pote avec 200h en Zeolite a maintenant 20h sous sa nouvelle Zeno 2. Selon lui c'est très similaire en exigence de pilotage. Il trouve même que la Zeno bouge moins et apporte plus de confort. C'est un cran au-dessus niveau perf (plus d'allongement et de caissons).

A voir hors domaine de vol.
De ce que j'ai lu/entendu un peu partout, à moins d'être accéléré à fond, c'est une D assez classique.

Ça m'interpelle toujours l'approche angeliste que l'on retrouve souvent dans les discussions ici sur le fofo sur le propos des performances de nos ailes et des exigences qu'elles ont vis-à-vis de leurs pilotes.

Penser qu'une aile, quel qu'en soit son homologation, puisse avoir des performances à un niveau un (bon) cran au dessus de celui des autres modèles de même génération, homologation et catégorie d'usage sans que cela implique et s'accompagne du même (bon) cran d'exigences en plus faites à son pilote, cela me semble friser à minima une crédulité naive dans le marketing des constructeurs.

ça correspond aussi à mon ressenti après une quinzaine d'heures en conditions variées. Comme Tibo, j'attends quand même le printemps pour finir de me faire une opinion sur son accessibilité (parce que côté perfs, c'est tout vu et ça va très bien, normal, elle est rouge).

Ce qui est sûr, c'est que je ne pousserai le barreau à fond que très rarement et surtout en conditions très calmes et loin du relief !

Ça m'apparaît déjà bien plus réaliste comme approche et vision.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #272 le: 29 Décembre 2022 - 15:20:08 »

wowo applique son impérieuse loi de la méritocratie au parapente :
Citation
Ça m'interpelle toujours l'approche angeliste que l'on retrouve souvent dans les discussions ici sur le fofo sur le propos des performances de nos ailes et des exigences qu'elles ont vis-à-vis de leurs pilotes.

Penser qu'une aile, quel qu'en soit son homologation, puisse avoir des performances à un niveau un (bon) cran au dessus de celui des autres modèles de même génération, homologation et catégorie d'usage sans que cela implique et s'accompagne du même (bon) cran d'exigences en plus faites à son pilote, cela me semble friser à minima une crédulité naive dans le marketing des constructeurs.

C'est ainsi qu'on n'a donc jamais connu une voile conçue pour essayer de surclasser ses concurrentes en performances, ne pas y parvenir, mais être pourtant plus piégeuse et dangereuse. Et c'est comme ça qu'en compèt' tout le monde préfère voler avec une DeathBlade plutôt qu'avec une Enzo, une Icepeak ou une Boomerang. Le risque supplémentaire encouru est forcément payé de meilleures performances en retour. La justice divine et naturelle n'est pas là pour rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #273 le: 29 Décembre 2022 - 18:59:59 »

wowo applique son impérieuse loi de la méritocratie au parapente :
Citation
Ça m'interpelle toujours l'approche angeliste que l'on retrouve souvent dans les discussions ici sur le fofo sur le propos des performances de nos ailes et des exigences qu'elles ont vis-à-vis de leurs pilotes.

Penser qu'une aile, quel qu'en soit son homologation, puisse avoir des performances à un niveau un (bon) cran au dessus de celui des autres modèles de même génération, homologation et catégorie d'usage sans que cela implique et s'accompagne du même (bon) cran d'exigences en plus faites à son pilote, cela me semble friser à minima une crédulité naive dans le marketing des constructeurs.

C'est ainsi qu'on n'a donc jamais connu une voile conçue pour essayer de surclasser ses concurrentes en performances, ne pas y parvenir, mais être pourtant plus piégeuse et dangereuse. Et c'est comme ça qu'en compèt' tout le monde préfère voler avec une DeathBlade plutôt qu'avec une Enzo, une Icepeak ou une Boomerang. Le risque supplémentaire encouru est forcément payé de meilleures performances en retour. La justice divine et naturelle n'est pas là pour rien.

Ce qui est certain c'est qu'airsinge se trouverait très démuni dans un vrai système de méritocratie car des mérites il ne doit pas pouvoir en revendiquer beaucoup. À commencer par le simple mérite de savoir lire voire même seulement de réfléchir et tourner ses pouces sept fois avant de se servir de ses doigts sur son clavier.

Ce qui fait la performance réelle d'un parapente comme d'ailleurs de tout autre engin sportif, c'est l'adéquation entre les capacités en termes de performances intrinsèques de l'engin dans les conditions d'utilisation en rapport avec les capacités de son pilote à les exploiter.

Ce qui n'empêche évidemment pas d'admirer l'oeuvre de Grundhammer qui était sans doute juste trop tôt et sans qu'il existe des "compétitions" adaptées à son engin et/ou des pilotes capables d'en exploiter ses performances intrinsèques. À noter qu'à l'époque, soit ~2011, aucune zeno ni même zero existait pour se confronter et si les R11 et autres guns du moment n'ont pas évolués vers encore plus d'allongement c'est bien sans doute du fait de l'interdiction des VNH après Piedrihitta et les décision de la FIA qui en ont resultées.

Comparons ce qui est comparable et aussi comprenons que la performance d'un engin (voire d'un outil) quel qu'il soit est initiatrice d'exigences envers son utilisateur.

Mais on peut aussi comme airsinge se bercer d'illusions et s'imaginer qu'il suffit d'acheter l'outil le plus performant intrinsèquement pour devenir un champion ou un artiste. L'outil quel qu'il soit ne vaut que par la main qui l'utilise. A-t-on déjà vu un singe même avec les meilleurs pinceaux réaliser une oeuvre d'art reconnue ?

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #274 le: 29 Décembre 2022 - 19:07:59 »

Citation
A-t-on déjà vu un singe même avec les meilleurs pinceaux réaliser une oeuvre d'art reconnue ?

Oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.
anything