A mon tour de faire un retour sur cette Zeno 2 !
J'ai la taille S que je vole à 85/86kg depuis environ 40h (sellette Impress 4).
J'ai essayé 83kg, ça ferme plus facilement des bouts d'ailes.
Tant pis pour les 3kg de lest, qu’on sent quand même bien dans le sac à dos.
Le déco est facile pour une voile de cet allongement, un poil plus technique que pour la Zeolite GT car elle monte moins monobloc.
Les bouts d’ailes ont parfois tendance à dépasser le centre et/ou monter asymétriquement. Une petite correction est souvent nécessaire.
Sans vent il faut quand même bouriner un peu, pas de surprise par rapport à la Zeo.
La Z2 a effectivement moins de mouvements parasites que la Zeolite GT : plus stable en roulis et en tangage.
Elle a plus d'inertie, donc forcément les ressources et les abattées peuvent être assez profondes. J’ai dû plusieurs fois stopper des gros shoots en sortie de thermique ou dans une grosse turbulence, faut pas rater la tempo
En gros elle bouge moins, mais elle bouge plus fort.
Elle absorbe également mieux les turbulences.
Elle communique très bien la masse d’air, je la trouve plus efficace en petites conditions que la Zeolite GT.
Le plané et la vitesse sont un cran au-dessus de la Zeolite GT, mains hautes et encore davantage accéléré.
Je suis les conseils d’Ozone et n’utilise presque pas l’accélérateur à 100%. A 50%-60% c’est déjà très rapide et ça n’affecte pas le plané, voire ça l’améliore.
Son virage est véritablement magique, elle tourne très précisément, avec peu de commande, et le bout d’aile extérieur n’oscille pas d’un poil, ce qui était souvent le cas avec la Zeolite GT dans les thermiques velus.
Elle rentre dans les thermiques sans cabrer, ça mort et ça monte fort, et ça c’est bien
Ne pas hésiter à maintenir (ou à actionner) le 1er barreau quand ça monte fort, c’est très efficace.
Le pilotage aux B est moins léger que sur la Zeolite GT, et on ressent aussi moins de choses. Difficile de faire mieux que le pilotage aux B de la Zeolite.
Concernant la solidité je suis un poil déçu.
En 120h avec la Zeolite GT, pas une seule fermeture.
En 40h avec la Zeno 2, une petite frontale sous un cumulus et 2 « claquement » de bord d’attaque (ça ferme le bout du BA et ré-ouvre immédiatement sans intervention du pilote). Concernant la frontale je l’ai sentie venir par le ramollissement des commandes, et la voile a fermé en même temps que je réalisais un bref freinage symétrique. La ré-ouverture a été rapide et sans problème, probablement accélérée par mon petit coup de frein. Peut-être n’ai-je pas été assez rapide.
Donc la voile est solide, mais pas indestructible. Je pense que la Zeolite GT est un poil plus solide.
Pour les wing-over c’est un régal, ça passe over tout de suite et ça se cadence sans effort.
Pour poser il faut quand même bien préparer son approche parce que ça plane fort, mais la voile tolère bien les basses vitesses si besoin.
Niveau construction c’est vraiment très bien fini, je n’ai pas vu de défaut.
Je n’y croyais pas trop, mais les émerillons aux freins évitent quand même pas mal les torons…
Je préférais les anciennes poignées de freins Ozone, mais c’est personnel.
La saison n'est pas terminée, mais jusque là il fallait être particulièrement disponible pour choper les bonnes journées sans pluie ni vent, si bien que cette Z2 est un peu luxueuse pour les cross que j'ai pu faire avec. Malgré tout, j'étais bien content cette après-midi de la grosse réserve de vitesse de la bête pour rentrer à St Hil depuis Belledonne, bien contré par 15 km/h de nord. En Rush 4 je n'aurais pas rejoint l'atterro !