+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 20:41:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: zeno 2  (Lu 90004 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #275 le: 29 Décembre 2022 - 19:24:57 »

Citation
A-t-on déjà vu un singe même avec les meilleurs pinceaux réaliser une oeuvre d'art reconnue ?

Oui.

Oui mais en l'occurence dans les cas de Pierre Brassau et/ou Pockets Warhol, on peut au choix parler ou de l'exception qui confirme la règle ou de la preuve combien se penser intelligent et cultivé (ou dit autrement intelligent et compétent) peut amener à se faire rouler dans la farine (ou enrouler dans sa voile) en croyant les sirènes du "marketing".

Faut croire que tu as décidément choisi avec justessz ton pseudo cher airsinge.

 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #276 le: 29 Décembre 2022 - 19:36:40 »

Citation
A-t-on déjà vu un singe même avec les meilleurs pinceaux réaliser une oeuvre d'art reconnue ?

Oui.

Oui mais en l'occurence dans les cas de Pierre Brassau et/ou Pockets Warhol, on peut au choix parler ou de l'exception qui confirme la règle ou de la preuve combien se penser intelligent et cultivé (ou dit autrement intelligent et compétent) peut amener à se faire rouler dans la farine (ou enrouler dans sa voile) en croyant les sirènes du "marketing".

Faut croire que tu as décidément choisi avec justessz ton pseudo cher airsinge.

 Tire la langue

Wowowo cher Wowo. Attaquer les autres sur leurs speudo est petit.
Ne nous oblige pas à demander à l’AI qu’est-ce qu’elle en pense !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #277 le: 29 Décembre 2022 - 19:49:26 »

Citation
A-t-on déjà vu un singe même avec les meilleurs pinceaux réaliser une oeuvre d'art reconnue ?

Oui.

Oui mais en l'occurence dans les cas de Pierre Brassau et/ou Pockets Warhol, on peut au choix parler ou de l'exception qui confirme la règle ou de la preuve combien se penser intelligent et cultivé (ou dit autrement intelligent et compétent) peut amener à se faire rouler dans la farine (ou enrouler dans sa voile) en croyant les sirènes du "marketing".

Faut croire que tu as décidément choisi avec justessz ton pseudo cher airsinge.

 Tire la langue

Wowowo cher Wowo. Attaquer les autres sur leurs speudo est petit.
Ne nous oblige pas à demander à l’AI qu’est-ce qu’elle en pense !

Charcharognard cher Charognard...

 hein ? comment ça attaquer sur le pseudo. Je le complimente sur sa pertinence dans le choix, ou vois-tu une attaque ?

Seriez vous au Québec si différents dans la lecture du français ou souffririez vous d'un sentiment de persécution qui vous fait comprendre des compliments comme des attaques ?

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
n1n1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3
pratique principale: cross
vols: 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10... Jamais assez de vols
Messages: 2


« Répondre #278 le: 07 Mars 2023 - 12:06:21 »

Ozone semble être avoir fait une petite taille XS (65-80) pour les poids poids et c'est cool ! Ok, les bâches pus grandes sont plus perf mais s'éviter la gestion du leste est ultra confort (achat 2ème sellette plus lourde et secours + leste...)
https://para-test.com/reports/item/5145-ozone-gliders-zeno-2-xs



* Zeno2xs.PNG (22.72 Ko, 1308x615 - vu 141 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #279 le: 07 Mars 2023 - 16:13:14 »

ça correspond aussi à mon ressenti après une quinzaine d'heures en conditions variées. Comme Tibo, j'attends quand même le printemps pour finir de me faire une opinion sur son accessibilité (parce que côté perfs, c'est tout vu et ça va très bien, normal, elle est rouge).

Ce qui est sûr, c'est que je ne pousserai le barreau à fond que très rarement et surtout en conditions très calmes et loin du relief !

Salut Man's, (ta boite perso est pleine !)

Bon la mienne devrait arriver dans 1 mois  très heureux

Tu as essayé de faire varier ton PTV ? Le retour de Ziad semble suggérer de ne pas trop la charger.
Hono me dit 5kg (+/-1kg) sous le PTV max pour être "optimum en toutes conditions".

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #280 le: 07 Mars 2023 - 16:46:45 »

Salut Alexis,

(ok merci, je vais faire un peu de ménage)

Oui, j'ai  pas mal fait varier le PTV (j'ai une ML PTV 95-110, car au moment où je l'ai commandé, mon PTV était de 105, ce qui correspondait pile à la recommandation de Hono d'alors) :

- à l'automne, quand je l'ai eue, j'étais environ à PTV 107-108  et ça allait très bien dans les thermiques "semi-printaniers" de St Hil en septembre et de St André en Octobre, même dans du petit.

- puis j'ai perdu 10 kilos en fin d'année, et j'étais environ à 100 pendant l'hiver et ses petits thermiques et c'était là aussi très bien avec un taux de chute et une flottabilité qui en ont énervé plus d'un ! Clin d'oeil
 
- par contre, lors de mon dernier vol il y a une dizaine de jours, où j'étais environ à 102, les conditions étaient assez moisies et je n'ai pas aimé du tout, elle cabrait énormément en entrée de thermique ou de turbulence. Il faut tout de même que je précise que j'avais pété l'élastique de mon accélérateur et que du coup, je n'arrivais pas à l'attrapper ; or, comme toute 2 lignes qui se respecte, elle est plus stable avec un peu d'accélérateur !

Malheureusement, je n'ai pas pu voler ces derniers jours, mais si j'avais pu, ça aurait été autour de 104-105, sachant que j'ai du mal à me charger plus, le sac complet commençant à se rapprocher des 30 kilos... Confus (j'ai rajouté un 2e secours, ressorti mon casque intégral, etc. bref, fait ce que j'ai pu pour me lester "intelligemment")

Dans sa masterclass à XCountry, Hono dit finalement que 108 est pour lui le PTV idéal. Sur pgforum, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut voler dans le haut de fourchette, quelle que soit la taille.

Donc pour résumer, ce que j'ai constaté perso et autour de moi (et même d'Hono), c'est que le mieux est d'être n'importe où à moins de 5 kilos du PTV max en ML ou L, ce qui n'est pas délirant pour une Ozone. Je laisse les possesseurs de MS (Tibo...) et de S (LaurentGedm...) préciser où ils sont dans leurs fourchettes de PTV respectives.
« Dernière édition: 07 Mars 2023 - 16:53:15 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #281 le: 07 Mars 2023 - 18:42:17 »

MS volée une trentaine d'heures de PTV 94,5 à 98.
Conclusion : 96-96,5kg je suis bien pour les vols de tous les jours dans les Alpes du Nord.
A 95 kg, elle commence à être chiante pour moi avec trop de roulis pour grand chose de positif.
97,98, 99,100 ça marche aussi mais comme Man's ça fait du lest en plus.
En compétition Élite et au Freedom Open, je me chargerai sans doute à 98kg si il y a un peu de conditions voire 100kg si c'est fufu..

Par rapport à mon message de décembre, je n'ai pas encore rencontré de grosses conditions mais quelques conditions teigneuses.
Je découvrir le comportement Ozone avec cette voile, jusqu'ici je suis convaincu par :
- la capacité impressionnante de cette voile à rebondir (par rapport à mes précédentes voiles) ;
- Le gain de vitesse à l'accélération ;
- que la voile a beaucoup d'énergie disponible et qu'il faut savoir quand être actif de manière instinctive ;
- que le filtre/communication de la voile me convient (j'avais un doute en achetant sans essayer)
- par le décollage même de dos par vent nul (bonne surprise) ;
- que mon pilotage va progresser.

À mon sens, elle correspond pleinement à ce que mets comme voile dans la catégorie compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #282 le: 07 Mars 2023 - 22:19:16 »

Au top, merci pour vos retours détaillés.

Habituellement j'aime bien les voiles "qui respirent", je n'ai jamais trop aimé les charger à bloc. Je suis actuellement à 80kg sous la Zeolite GT S (85 max), et je la trouve vraiment géniale.
J'essaierai ma future Z2 S à 84kg, je vous dirai ce que j'en pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #283 le: 14 Mars 2023 - 15:07:21 »

Salut à tous, ayant rencontré un compétiteur dimanche matin, nous avons devisé sur les nouvelles voiles et il me disait que les (nombreuses) reventes de Z2 seraient dûes au changement très important de comportement de cette voile par rapport à la Z1, surtout les bouts d'aile volages, moins d'effet solide en l'air.

Man's tu confirmes cela ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #284 le: 14 Mars 2023 - 15:25:42 »

Je ne peux pas trop confirmer, je n'ai fait qu'un vol avec la Zeno 1 il y a 5 ans (mais c'était celle d'Hono ! Mr. Green).
Après, c'est vrai que j'ai un copain qui a eu un peu de mal à se faire au virage de la Zeno 2 après 500h sous la Zeno 1, mais qui ne reviendrait plus en arrière maintenant.
Elle bouge des bouts d'ailes (et même un peu plus) dans la turbulence, mais perso ça me perturbe moins que quand je suis passé sous la M6 qui accordéonnait sur quasiment toute l'envergure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #285 le: 05 Juin 2023 - 11:36:01 »

Salut à tous, ayant rencontré un compétiteur dimanche matin, nous avons devisé sur les nouvelles voiles et il me disait que les (nombreuses) reventes de Z2 seraient dûes au changement très important de comportement de cette voile par rapport à la Z1, surtout les bouts d'aile volages, moins d'effet solide en l'air.

Man's tu confirmes cela ?

Perso, je ne confirme pas du tout. J'ai fait 3 saisons en Zeno, j'ai maintenant quelques heures en conditions "variées" sous la 2, bah c'est bien pareil.

Je précise que je vole en taille S. Avec la paremière Zeno, je saisd que cette taille était assez différentes des plus grandes, qui étaient plus faciles mais moins agiles.
Sur la 2 je ne connais personne qui ait pu comparer la S et la MS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #286 le: 05 Juin 2023 - 23:08:59 »

Je ferai un petit retour plus détaillé de cette Zeno 2 S quand j'aurai un peu plus d'heures dessous, mais je suis déjà d'accord pour dire que les bouts d'aile clignotent pas mal.
En Zeolite GT j'ai dû faire 4 bouts d'aile en 120h. Là c'est 4 bouts d'aile par vol. Ok c'est un peu plus allongé, mais je m'attendais à plus béton. Je suis passé de 83kg à 85kg pour voir (avec 2kg de lest qui font chier du coup), ça clignote un poil moins.

Sinon par rapport à la Zeolite GT c'est effectivement un peu plus amorti. On sent néanmoins clairement qu'elle a plus d'inertie.
Elle traverse encore mieux les turbulences, et elle est plus rapide.

Je préférais le pilotage aux B de la Zeolite, à la fois léger, très directe et efficace. En revanche je trouve le virage de cette Z2 fantastique : plus homogène, plus précis, sans à-coups sur l'extérieur.

Vivement les grosses journées fumantes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #287 le: 06 Juin 2023 - 06:29:40 »

Ah oui, 83kg c'est pas assez chargé.
Il faut être bien plus haut, idéalement 90 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #288 le: 06 Juin 2023 - 09:14:16 »

Ah oui, 83kg c'est pas assez chargé.
Il faut être bien plus haut, idéalement 90 Clin d'oeil

Hono m'a dit que l'idéal c'était 5 kg sous le PTV max (+/- 1kg).
90 pour 90max je pense que c'est trop chargé pour les raccroches dans le petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kiki
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #289 le: 06 Juin 2023 - 15:50:43 »

Pour info le peut que j ai volé avec la s environ 20 h charge a 90 elle n est pas à la rue dans le Petit pareil je trouvais le virage vraiment intuitif et beaucoup plus sympas que la Zeolite. Par contre charge tacos pas de bout de plume mais quelle énergie et pour finir la deuxième partie Axelo c étais très compliqué avec une sellette Light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #290 le: 06 Juin 2023 - 19:59:22 »

Aujourd'hui j'ai mesuré en vol l'écartement entre les axes des 2 élévateurs (entre les centres des points d’accrochage).
J'étais à 52 cm.

Dans le manuel il est écrit : "nous recommandons une longueur de 42 cm à 48 cm pour la sangle ventrale (mesurée entre les centre des points d’accrochage). La tailles S a été certifiée avec une ventrale réglée à 42 cm, les MS / ML entre 44 cm et 46 cm et la L entre 46 cm et 48 cm. Ne volez pas avec une sangle ventrale trop serrée (moins de 42 cm) ou trop relâchée (plus de 48 cm), car cela affecterait le comportement de la voile ainsi que les sensations du pilote."

Impossible de me mettre à 42 cm, la butée de la ventrale de mon Impress 4 s'arrête avant et je me sens trop engoncé.
J'ai resserré à 48 cm, ce qui me semble déjà bien serré. Je n'ai pas senti de différence sur le comportement de l'aile (par contre je me sens moins confortable).

Est-ce que vous avez essayé différents réglages d'écartement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #291 le: 16 Août 2023 - 18:07:15 »

Salut à tous !!!
Un ami qui est fâché avec internet a une Zeno S et depuis peu la Zeno 2 (~20h de vol) même taille. Toujours surtoilé, il se leste pour arriver péniblement à 80kg.
Un compagnon ayant acquit une Peak 5 (la plus grande), ils ont voulu faire un comparatif en air lisse (brise de mer) sur une longue distance.
Peak 5 / Zeno parfaitement équivalent.
Peak 5 / Zeno  2 ... la Peak 5 gagne dans tout les domaines !!!!
Qui pourrait donner une explication ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #292 le: 16 Août 2023 - 20:14:55 »

Très étonnant (sans avoir plus d'éléments).
Il faudrait comparer la Zeno et la Zeno 2 directement pour voir si cette dernière a un souci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #293 le: 17 Août 2023 - 11:41:28 »

Citation
- ...une Zeno S et depuis peu la Zeno 2 (~20h de vol) même taille...
- une Peak 5 (la plus grande)...

Un élément d'explication du résultat défavorable à la Zeno 2 est justement le facteur de taille aérodynamiquement favorable aux grandes tailles.
L'anomalie c'est le résultat équitable avec la Zeno 1 S.

Mais dans ce genre de comparaisons se voulant "scientifiques" entre amis je suspecte depuis longtemps qu'il est difficile de larguer l'autre derrière ou en-dessous : c'est un ami, et, sauf à être dans un état d'esprit impitoyable et très décidé (peut-être le cas de la seconde expérience, avec la Zeno 2), on a tendance à plein de petits gestes inconscients qui ajustent les régimes de vol et maintiennent les deux ailes côte à côte.

J'hésite depuis longtemps à exprimer cette réserve aux expériences de Ziad Bassil qui se montre souvent surpris des performances "quasi égales" de voiles variées qu'il teste grâce à la proximité de pilotes "très amis" qui "passent un bon moment ensemble". Je pense réellement qu'il doit être rare de réussir à ne laisser s'exprimer que les qualités de vol du matériel quand on est des amis contents d'être ensemble en l'air. C'est vraiment dans ces circonstances que des comportements inconscients à peine perceptibles empêchent de s'isoler. "Être proches" n'a pas qu'un sens figuré, c'est difficile et rare de réussir à faire le contraire de ce qu'on ressent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #294 le: 19 Août 2023 - 17:51:31 »

On peut aussi imaginer que l'on est arrivé très près des limites en termes de performances que nous impose la structure de nos aéronefs mous dans la cadre de son exploitation "raisonnable" au jour d'aujourd'hui et que du coup les performances intrinsèques réelles sont très très proches entre des modèles des dernières générations (N et N-1 par ex.) Et que du coup, ce qui fait la différence au final est juste le mix entre compétences des pilotes, chance du placement dans la masse d'air, ou encore chance de disposer d'une aile au mieux de ses perf (calage par ex.) etc.

Après, et c'est pas courant, je rejoins airsinge que suivant avec qui ou pourquoi on fait des tests, on est capable de tricher avec nous même pour x raisons et ça sans aucune de tricher avec autrui. Je l'ai constaté à mes dépends avec mes expériences de détermination de polaires de vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #295 le: 21 Août 2023 - 00:39:54 »

A mon tour de faire un retour sur cette Zeno 2 !

J'ai la taille S que je vole à 85/86kg depuis environ 40h (sellette Impress 4).
J'ai essayé 83kg, ça ferme plus facilement des bouts d'ailes.
Tant pis pour les 3kg de lest, qu’on sent quand même bien dans le sac à dos.

Le déco est facile pour une voile de cet allongement, un poil plus technique que pour la Zeolite GT car elle monte moins monobloc.
Les bouts d’ailes ont parfois tendance à dépasser le centre et/ou monter asymétriquement. Une petite correction est souvent nécessaire.
Sans vent il faut quand même bouriner un peu, pas de surprise par rapport à la Zeo.

La Z2 a effectivement moins de mouvements parasites que la Zeolite GT : plus stable en roulis et en tangage.
Elle a plus d'inertie, donc forcément les ressources et les abattées peuvent être assez profondes. J’ai dû plusieurs fois stopper des gros shoots en sortie de thermique ou dans une grosse turbulence, faut pas rater la tempo Sourire
En gros elle bouge moins, mais elle bouge plus fort.
Elle absorbe également mieux les turbulences.

Elle communique très bien la masse d’air, je la trouve plus efficace en petites conditions que la Zeolite GT.
Le plané et la vitesse sont un cran au-dessus de la Zeolite GT, mains hautes et encore davantage accéléré.
Je suis les conseils d’Ozone et n’utilise presque pas l’accélérateur à 100%. A 50%-60% c’est déjà très rapide et ça n’affecte pas le plané, voire ça l’améliore.

Son virage est véritablement magique, elle tourne très précisément, avec peu de commande, et le bout d’aile extérieur n’oscille pas d’un poil, ce qui était souvent le cas avec la Zeolite GT dans les thermiques velus.
Elle rentre dans les thermiques sans cabrer, ça mort et ça monte fort, et ça c’est bien Sourire
Ne pas hésiter à maintenir (ou à actionner) le 1er barreau quand ça monte fort, c’est très efficace.

Le pilotage aux B est moins léger que sur la Zeolite GT, et on ressent aussi moins de choses. Difficile de faire mieux que le pilotage aux B de la Zeolite.

Concernant la solidité je suis un poil déçu.
En 120h avec la Zeolite GT, pas une seule fermeture.
En 40h avec la Zeno 2, une petite frontale sous un cumulus et 2 « claquement » de bord d’attaque (ça ferme le bout du BA et ré-ouvre immédiatement sans intervention du pilote). Concernant la frontale je l’ai sentie venir par le ramollissement des commandes, et la voile a fermé en même temps que je réalisais un bref freinage symétrique. La ré-ouverture a été rapide et sans problème, probablement accélérée par mon petit coup de frein. Peut-être n’ai-je pas été assez rapide.
Donc la voile est solide, mais pas indestructible. Je pense que la Zeolite GT est un poil plus solide.

Pour les wing-over c’est un régal, ça passe over tout de suite et ça se cadence sans effort.

Pour poser il faut quand même bien préparer son approche parce que ça plane fort, mais la voile tolère bien les basses vitesses si besoin.

Niveau construction c’est vraiment très bien fini, je n’ai pas vu de défaut.
Je n’y croyais pas trop, mais les émerillons aux freins évitent quand même pas mal les torons…
Je préférais les anciennes poignées de freins Ozone, mais c’est personnel.

La saison n'est pas terminée, mais jusque là il fallait être particulièrement disponible pour choper les bonnes journées sans pluie ni vent, si bien que cette Z2 est un peu luxueuse pour les cross que j'ai pu faire avec. Malgré tout, j'étais bien content cette après-midi de la grosse réserve de vitesse de la bête pour rentrer à St Hil depuis Belledonne, bien contré par 15 km/h de nord. En Rush 4 je n'aurais pas rejoint l'atterro !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #296 le: 25 Août 2023 - 18:28:13 »

Merci pour vos réponses ! Mon ami a directement envoyé un mail à Ozone pour avoir des précisions. Bruce et Honorin l'ont appelé directement au téléphone. Chapeau bas la team Ozone  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #297 le: 26 Août 2023 - 10:49:12 »

Avoir Bruce qui répond aux mails d'Ozone c'est quand même surprenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 121


« Répondre #298 le: 26 Août 2023 - 11:53:30 »

Avoir Bruce qui répond aux mails d'Ozone c'est quand même surprenant.

Non, il a du discrètement conserver une ligne téléphonique qu'il avait ouverte en 1999.

( Bruce Goldsmith fut fondateur d’OZONE )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #299 le: 26 Août 2023 - 12:10:56 »

Pardon, Je voulais dire Russel  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything