+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:24:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 2 SUPERLIGHT Airdesign  (Lu 3272 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
cmp
Invité
« le: 21 Janvier 2018 - 09:09:57 »

Qui connait cette voile et peut nous en parler. De même, pour ceux qui en auraient une , combien d heures lui avez vous mise?...on peut lire parfois que le Skytex 27 double enduction vieillit aussi (au moins en porosité) que le Skytex 40...A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #1 le: 22 Janvier 2018 - 14:28:36 »

Salut CMP,
J’aurais bien voulu lire la réponse d’un utilisateur, mais ils sont assez rares en France à en avoir depuis longtemps! Bien qu’un « nouveau » sur ce forum ait fait une saision avec et l’a bien appréciée. Par contre j’ai des éléments de réponse. Que j’essaie de garder objectifs.
- La Volt2 est une En C très accessible. Connue pour être très efficace en thermiques, je te renvoie à l’essai de Ziad (http://ziadbassil.blogspot.fr/2016/01/air-design-volt-2-sm.html) ou à celui de Laurent
(http://www.leschoucas.com/tests-voiles/Airdesign-Volt2/AIR-DESIGN-VOLT2-TEST.pdf) pour le comportement général de l’aile. Bon il s’agit de la version « lourde » ici testée, tout ce qui s’applique généralement aux versions plus légères est valable (déco beaucoup plus « facile », plus d’infos de la masse d’air...).
- Durabilité: les retours sont excellents. Evidemment, ce n’est pas moi qui vais dire le contraire. Mais quelques faits: les matériaux et la construction ont été validés sur la Volt 1: un retour d’une pilote « semi-pro » à 850h de vol montrait encore 300 secondes au porosimètre. Bon comportement en vol.  Au sujet du Skytex 27 Classic 2, on a testé aussi une UFO qui avait plus de 600 décollages et atterrissages sur le calcaire poussiéreux et abrasif de Signes: 250 secondes. Bien sûr,  la résistance à la déchirure m est diminuée par rapport à un tissu à plus fort grammage. C’est pour ça qu’on préconise aux pilotes d’être soigneux au sol par exemple.
Par expérience, le pire facteur de dégradation d’une aile, ça reste le stockage humide, et surtout si l’aile est en plus au chaud. A éviter quelle que soit la voile!
Bref, même si l’aile te plait, je ne pense que tu en viennes à bout!
A ta dispo pour plus d’infos,
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #2 le: 23 Janvier 2018 - 01:05:32 »

Quelque chose me dit que je dois être visé par Nico...
En effet j'ai volé avec cette belle voile, que j'aurais gardé si je n'avais pas perdu suffisamment de poids pour chercher à me lester pour être dans le milieu de fourchette.
Comme je l'envisageais au début la meilleure option aurait été d'échanger ma taille SM pour une S mais je n'ai pas trouvé. Donc vendue.
Je n'ai pas les compétences pour décrire les performances en vol de La Volt 2 SL, je peux juste dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à voler avec.
Déco facile, virage évident et performant (surtout lorsque l'on connait les AD), transmission des mouvements d'air atténués par la légèreté de la voile... Tout cela correspond bien à la catégorie.
J'ai appris avec elle à la laisser voler, lui faire confiance et surtout à voler accéléré en toute sérénité. Pas uniquement face au vent mais dès que je sortais du thermique pour faire un bout droit.
J'ai testé toutes les fermetures en SIV, même parti en autorotation après avoir trop enfoncé, et ainsi simplement appris à poser la tempo au bon moment.
Dernier détail, je vole essentiellement en rando, je n'ai aucun gout pour tourner en rond avec la grappe autour des mêmes cailloux pendant des heures. Même sur de décos scabreux je n'ai pas eu de souci par peur d'abimer le tissu, je suis resté sur une voile light pour marcher plus facilement.
Ça fait pilote convaincu d'en parler comme ça, je le suis, et si je n'ai qu'un seul regret, c'est de ne pas avoir eu le choix sur les couleurs, mais comme on n'en voyait pas beaucoup... J'ai rencontré un Suisse qui avait pu choisir ses couleurs perso donc c'est possible.
Mon ex-voile vole maintenant du côté de Gourdon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Accrobat-Rider
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak XXS; Skyman Edmund 14, Gradient Bigolden 4 light 37
pratique principale: vol rando
vols: 2500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Janvier 2018 - 15:54:15 »

J’ai eu une Volt SL taille XS la saison où elle est sortie (elle s'en est ensuite allée voler vers Chamonix).
Je l'ai pas mal promené à l'époque vers St Vincent les Forts, Dormillouse etc...
Cela commence à dater un peu pour me remémorer les sensations. Mais avoir du recul est également intéressant.
Pour un allongement à 6.2, elle était relativement docile et filtrait bien. Je confirme l’amortissement. Faut dire aussi que je la voler avec une Altirando 2 qui est une sellette soft.

Très rassurante et facile au sol pour le gonflage.
En l’air, un peu pataude sur le virage mais j’étais plutôt sous chargé (1er tiers). D’où le fait que je la trouvais également assez lente.
C’est hors du domaine de vol qu’elle était un peu plus espiègle. Passée en SIV, mon moniteur m’a dit que les figures étaient…« très artistiques » ( !?). Bon…je n’y allais pas molo sur les fermetures et en jouant le jeu de ne pas les pré-contrer.
A noter également, qu’elle prévient assez peu avant la sortie du domaine de vol.

Un pilote expérimenté saura prévenir l’incident. Mais s’il a lieu…ben c’est une EN-C.
Mais rien de malsain.

A souligner une très bonne finition et qualité de fabrication.
La Volt fait partie des 1ères ailes conçues par Stefan Stiegler qui venait de fonder sa marque. Il n’y a pas d’erreur de conception mais il a depuis tiré partie de l’expérience car les derniers modèles sont vraiment top (RISE 3).

Et pis je ne peux pas m’empêcher de saluer ce précurseur qui avait anticipé les voiles de cross ultralight (depuis toutes les marques ont leurs gammes).
Et qui fabrique des ailes pour les tous p’itis gabarits !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L’homme ne peut découvrir de nouveaux océans tant qu’il n’a pas le courage de perdre de vue la côte (André GIDE)
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #4 le: 24 Janvier 2018 - 20:41:18 »

Je ne connais pas la Volt, mais la Rise 2 superlight que j'utilise depuis 3 saisons et 150h environ vient de passer au contrôle de façon satisfaisante. Même tissu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 19 requêtes.
anything