+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:28:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une C sans accélérateur contre une B+ en sécurité ?  (Lu 7833 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #25 le: 01 Avril 2021 - 09:47:19 »

[...]

[...]

[...]Quand je chemine accéléré en grattant les cailloux du St Eynard, il y a un truc qui ne doit surtout pas arriver : une fermeture côté falaise. Donc une voile plus solide me sauvera la vie dans cette situation, tant pis si elle est éventuellement plus énergique le jour où ça ferme.

 hein ? Drôle de conception de ce qui fait la sécurité en vol. Moi naïvement, j'ai toujours cru que c'est la solidité de ma réflexion qui faisait ma sécurité, en prenant par exemple la marge qu'il faut.  Shocked

Si ta voile est plus solide que celle de ton voisin, elle n'est pour autant pas indestructible. Mais si elle est plus énergique que celle de ton voisin, peut-être alors que ton contre lui ne le sera pas aussi efficace que celui de ton voisin ?

Et si tous deux vous aviez des marges (trop) limites rapport à la falaise...  effray

Mais j'ai oublié, tu vole sous une voile homologuée avec ligne de pliage qui se prétend aux dires de ses concepteurs tellement sûre qu'en peut en penser qu'elle est (pratiquement) idiot-proof.

M'étonne pas finalement que les pilotes se tuent en s'aventurant dans des conditions trop fortes en pensant que c'est la "solidité" de leur aile qui les met à l'abri de l'accident.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #26 le: 01 Avril 2021 - 10:05:36 »

[...]

[...]

[...]Quand je chemine accéléré en grattant les cailloux du St Eynard, il y a un truc qui ne doit surtout pas arriver : une fermeture côté falaise. Donc une voile plus solide me sauvera la vie dans cette situation, tant pis si elle est éventuellement plus énergique le jour où ça ferme.

 hein ? Drôle de conception de ce qui fait la sécurité en vol. Moi naïvement, j'ai toujours cru que c'est la solidité de ma réflexion qui faisait ma sécurité, en prenant par exemple la marge qu'il faut.  Shocked

Si ta voile est plus solide que celle de ton voisin, elle n'est pour autant pas indestructible. Mais si elle est plus énergique que celle de ton voisin, peut-être alors que ton contre lui ne le sera pas aussi efficace que celui de ton voisin ?

Et si tous deux vous aviez des marges (trop) limites rapport à la falaise...  effray

Mais j'ai oublié, tu vole sous une voile homologuée avec ligne de pliage qui se prétend aux dires de ses concepteurs tellement sûre qu'en peut en penser qu'elle est (pratiquement) idiot-proof.

M'étonne pas finalement que les pilotes se tuent en s'aventurant dans des conditions trop fortes en pensant que c'est la "solidité" de leur aile qui les met à l'abri de l'accident.

 je sors

Mon message s'entendait, évidemment, avec toute l'analyse et les marges nécessaires à la pratique en fonction des conditions.

Je suis d'ailleurs toujours surpris de voir les pilotes, toutes catégories confondues, "frôler" la falaise du St Eynard d'un bout à l'autre même quand c'est bien turbulent. Avec ou sans ligne de pliage, si ça ferme côté falaise c'est cuit.

Et pour ton info, ma voile actuelle a été homologuée SANS ligne de pliage, et je trouve qu'elle ferme relativement facilement et/ou sans forcément prévenir. Par contre c'est vrai, quand ça arrive c'est plutôt tranquille.
Pour du vrai cross, je trouve ça gênant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 01 Avril 2021 - 10:06:13 »

Finalement c'est pas le printemps ou la peur du confinement qui génère des accidents. C'est les lignes de pliage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #28 le: 01 Avril 2021 - 10:08:04 »

Finalement c'est pas le printemps ou la peur du confinement qui génère des accidents. C'est les lignes de pliage.

J'attends avec impatience les statistiques d'accidents des voiles avec ou sans lignes de pliage Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #29 le: 01 Avril 2021 - 11:10:59 »

 canap Je viens de réaliser que l'acronyme "LDP" était pour Ligne De Pliage. A la première lecture je n'avais pas trop compris si ce n'est sur un autre sens bien moins technique si ce n'est fâcheux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 01 Avril 2021 - 16:13:52 »

La seule façon que ces lettres pourraient vraiment vouloir dire quelque chose, c’est si les constructeurs commençaient une nouvelle approche en fournissant des ailes trimé à leurs vitesses max et c’est en actionnant la speed bar qu’ont pourraient ralentir l’aile par le calage.

Une B fermerais comme une B. Une C fermerais comme une C. Etcétéra.

Alors, ont l’essayent ?  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #31 le: 01 Avril 2021 - 22:22:17 »

Les dérives sont au flood http://www.parapentiste.info/forum/flood/derives-etait-une-c-sans-accelerateur-contre-une-b-en-securite-t58588.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 10


« Répondre #32 le: 02 Avril 2021 - 20:05:07 »

J'espère que le mec perché ce soir à 19h devant les avant-reliefs de Chamrousse en avait un d'accélérateur, qu'il ait une C ou une B+ !

Voler ce soir, devant un front froid  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #33 le: 02 Avril 2021 - 21:17:58 »

Enzo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 21 Avril 2021 - 11:50:46 »

Je suis à Planfait depuis le 5 avril et le moins qu'on puisse dire c'est que les rares jours volables ont offert des conditions très "velues".
Confinement de 10km oblige, il n'y avait guère que des planfaitards en l'air, et quelques téméraires sous des Alpha 5 ou 6 et autres Nemo.
Et tout ce petit monde se faisait torcher.
L'Ancienne a quand même pris l'air 3 fois, des vols de merde du genre : les copains sont en l'air / leurs voiles ne bougent pas trop / c'est gérable au déco / ma bonne Artik 2 est très solide / je décolle... en quelques secondes je suis 100m au-dessus du déco / maman !/ ce n'est pas bon du tout et c'est même franchement dégueu / aucun plaisir / direction l'atterro / cela ne descend nulle part / je me fais bien tarter la tronche mais l'Artik ne bouge pas trop et ne ferme pas / pas de souci ma vieille, tu connais la musique / approche de l'atterro infernale (le Planfait des jours moisis) / posée entière proprement / pour de l'entraînement c'est de l'entraînement.

Comme c'était dégueu à 13h, j'ai tenté de décoller à midi quand ce fut à nouveau volable et ce fut encore plus dégueu.
Damned.
Pour mon 4ème vol hier, les conditions étaient normales. J'ai décollé à midi avec ma vieille Diamir en sellette string et ce fut un petit vol sympa, dans du petit mais cela tenait. Remontée avec l'Artik et la sellette-cocon, je n'ai pas eu envie de décoller : conditions velues dès 13h, me faire baratter n'augurait pas de plaisir évident, j'ai fait la régulation et redescendu une voiture.
La saison est longue et nous aurons des conditions plus amènes, je volerai plus tard. Les cadors qui montent aux nuages dans de l'air glacial ne peuvent pas faire grand chose ensuite, où est le plaisir ? Moi je ne fais pas partie des cadors et même si l'Artik 2 est très solide et très sûre je n'ai aucune envie d'aller voler dans du teigneux.
J'essaierai quand j'aurai la Spantik de Tango Charly, plus confortable et plus amortie, pour voir.

Je maintiens mon avis et plussoie : la sécurité passive consiste en l'adéquation entre le pilote, la voile et les conditions. Si un des éléments fait défaut, le moral a toutes les chances de faiblir et l'entreprise de se terminer rapidement à l'atterro à l'issue d'un vol de merde.
C'est là la sécurité active telle que je la conçois.
@Manu : ton avis m'intéresse.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 21 requêtes.
anything