+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:17:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transition GIN EXPLORE -OZONE MANTRA 7  (Lu 3549 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« le: 20 Décembre 2020 - 13:54:31 »

Hello aux aigles qui peuplent ce forum ....

Volant sous GIN explorer a 6.1 ratio , que pensez vous du step vers une Mantra 7 a 6.5 ratio ....
Ai deja 2 SIV 1/2, vole mes regulierement mes  100 heures a l'année depuis 2010 avant je ne compte pas !!

Est ce raisonnable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #1 le: 20 Décembre 2020 - 14:00:38 »

C'est toujours délicat, le nombres d'heure, de SIV etc sont des indicateurs mais il te donne 30% du niveau de pilotage, ton niveau réel c'est toi, tes copains de vol et ton mono de siv qui sauront le mieux le juger.

mais avec ces premiers éléments, perso ça ne me choque pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 20 Décembre 2020 - 14:34:25 »

Ça dépend de la raison du 1/2 SIV.
Quand tu commences un vol en M7, tu dois le finir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #3 le: 20 Décembre 2020 - 15:03:17 »

Le 1/2 ... meteo de merde !

Sachant que fonction du type de sellette, son reglage, ton PTV te font sauter d'une categorie a l'autre.....

En fait ma question est la suivante : EXPLORER est elle une fausse C ? ( B+ ) et la MANTRA une fausse D ( homologation with stall line ) ?

Ai f qques vols sous la Mantra et m'y suis senti a l'aise ...1er WARNING ! C'est le danger, se sentir a l'aise.... et se faire baiser a la sortie !!! Ai eu 2 bons vracs ce matin avec la M7 elle a re ouvert, appuis, actions commandes... suis sous cocon Supair delight, no stress on sait que ca va shooter a un moment ou un autre avec ce genre d'aile , me suis pas senti en danger ....a cause de ces homologations necessaires je le conçoit, elles sont tout de meme subjectives, j'ai peur de mettre des barrieres non fondées !!!

Raison de ce post  !!! EST IL DE CE FAIT REALISTE DE PASSER DE GIN EXPLORER  A MANTRA 7
« Dernière édition: 20 Décembre 2020 - 15:20:00 par lepezz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #4 le: 20 Décembre 2020 - 15:04:44 »

C'est toujours délicat, le nombres d'heure, de SIV etc sont des indicateurs mais il te donne 30% du niveau de pilotage, ton niveau réel c'est toi, tes copains de vol et ton mono de siv qui sauront le mieux le juger.

mais avec ces premiers éléments, perso ça ne me choque pas...

Mes potes me disent : no soucis ! Tu peux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 20 Décembre 2020 - 15:23:10 »

Tu n’as qu’une vie alors vie la à fond et prends la cette M7 si c’est elle qui t’empêche de t’endormir le soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 6


« Répondre #6 le: 20 Décembre 2020 - 15:51:32 »

Le 1/2 ... meteo de merde !

Sachant que fonction du type de sellette, son reglage, ton PTV te font sauter d'une categorie a l'autre.....

En fait ma question est la suivante : EXPLORER est elle une fausse C ? ( B+ ) et la MANTRA une fausse D ( homologation with stall line ) ?

Ai f qques vols sous la Mantra et m'y suis senti a l'aise ...1er WARNING ! C'est le danger, se sentir a l'aise.... et se faire baiser a la sortie !!! Ai eu 2 bons vracs ce matin avec la M7 elle a re ouvert, appuis, actions commandes... suis sous cocon Supair delight, no stress on sait que ca va shooter a un moment ou un autre avec ce genre d'aile , me suis pas senti en danger ....a cause de ces homologations necessaires je le conçoit, elles sont tout de meme subjectives, j'ai peur de mettre des barrieres non fondées !!!

Raison de ce post  !!! EST IL DE CE FAIT REALISTE DE PASSER DE GIN EXPLORER  A MANTRA 7

l'explorer est sans doute une des plus "grosse" B et la M7 une """petite""" D. il n'empêche que l'écart entre les deux est réel.

mais j'ai pas pigé ton message ? tu l'as déjà cette mantra 7 ? c'est quoi le contexte de tes vracs ? tu voles où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #7 le: 20 Décembre 2020 - 15:55:18 »

1/ Oui ai deja la Mantra en essais, ai f 3 vols avec...et dois prendre 1 decisions ....

2/ la je vole en Sud Af a Porterville pour 1 mois .... certians pros vont surement me reconnaitre sur ce blog 😂

Ton commentaire  Charli est très juste .... mon feeling est grosse B et petite D ,ceci dit  suis a 100% d'accord avec toi qu'il y a une difference entre les 2..... c'est cette histoire d'homologation qui en fait me derange le plus.....sur papier c'est enorme....ai lu et comparé les DHV tests reports..... petite D suis d'accord.... ai tel a mon dealer preferé mais .....c'est Dimanche !!! Malgré sur son perso ...aurait aimé avoir son avis et parler live car ai un prix canon dessus, connait trésbien le pilote qui passe sur Zeno , et ai l'historique totale de la voile..et dois prendre une decision... Passant sur Zeno il vend sa Mantra qu'il possede depuis 5 mois sachant qu'avant il a volé un proto et la Light version ...

En tout les cas merci pour votre aide
« Dernière édition: 20 Décembre 2020 - 16:07:37 par lepezz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 20 Décembre 2020 - 16:22:46 »

Pour une Ozone, "un bon prix" normalement c'est le plus cher possible. Si ça ne te fait pas exploser le budget, affamer tes enfants, tu ne vas pas vraiment vivre l'expérience Ozone.
Si le vendeur refuse d'augmenter son prix, va vite chercher autre-chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #9 le: 20 Décembre 2020 - 17:58:49 »

La vraie question ne serait-elle pas: « pour quoi faire? » 😉
Et la réponde peut être aussi simple que « pour se faire plaisir! ».
J’ai vu des très bon pilotes de grosses C me dire qu’il y avait quand même un pas à franchir en passant sous M7. Une des EN D les plus accessibles mais... Une D.
Comme j’ai coutume de le dire dans l’autre sens, il n’y a pas que l’allongement modéré qui fait l’accessibilité d’une aile.
Donc le gap avec ton explorer, il est indéniable. Maintenant c’est impossible je pense de dire sur un forum sans te connaître si tu as le niveau ou pas?

Il y a sur le fofo un pilier, excellent pilote, qui est habitué à faire des pas vers le haut, puis à nouveau vers le bas. Il est passé par la case M7. Il vole maintenant en Delta 4, bien sage EN C. Ca serait intéressant d’avoir son avis!

Bonne réflexion à toi!

Edit: je ferais aussi bien de ne rien dire, je n’ai pas encore eu la chance de voler en M7!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #10 le: 20 Décembre 2020 - 18:03:03 »

Ozone te dit presque « go!!! »

 Le Pilote
La M7 est destinée aux pilotes expérimentés qui progressent vers des vols de Cross de haut niveau. Elle est idéale pour les pilotes compétents qui montent d’une classe inférieure ou pour ceux qui souhaitent un comportement plus facile et plus tranquille que celui d’une 2-lignes sans sacrifier les performances. Elle est recommandée aux pilotes expérimentés qui volent au moins 100 heures par an et qui ont récemment suivi une formation SIV.
La M7 est sans aucun doute la meilleure aile 3-lignes que nous ayons jamais produite. Après une longue période d’essais dans en conditions très fortes, nous sommes très satisfaits du résultat final. C’est une aile puissante construite dans l’esprit de la Vraie Performance, elle est accessible, agile et offre un niveau de sécurité élevé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pingumotion
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx 2 - BGD Kiss 18 - BGD Dual 2 40
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #11 le: 20 Décembre 2020 - 19:12:38 »

Pour moi, quand on se pose la question, c'est pas bon signe ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #12 le: 20 Décembre 2020 - 19:18:37 »

C'est pas faux !!!!!

Je me permets de donner mon avis :

d'abord on choisi sa voile et apres on cherche un bon tarif non ?

parceque acheter une voile X a un prix canon c'est sympa mais si elle ne te convient pas tout a fait c'est pas top ....

j'ai volé en M6 ,Cayenne5 et bientôt en Flow fusion    ,une petite saison sous une C d'occasion tu risques pas grand chose on en trouve des pas cheres.

Avant mon choix quand tu regardes les annonces tu trouves des supers voiles de compete, pas vieilles,pas cheres et pourtant j'en achete pas .....

Une bonne C te permettra les memes cross que la M7 et tu seras quand même plus tranquille a fond de barreau non?

Apres la M7 n'est pas vicieuse mais c'est une D ca veut encore dire quelque chose ....

bon choix ,c'est jamais facile de changer de compagne !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepezz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer
pratique principale: vol / site
vols: vol depuis 1990 .... vols
Messages: 0


no guts , no glory



« Répondre #13 le: 20 Décembre 2020 - 19:47:59 »

Ok, plein de bonnes choses en réponses.....
Se poser la question est positif et il est positif de douter, car cela amène reflexion....
Merci a toi Nico AD, bonnes reflexions....suis en Sud Af pour faire de la distance...
Bons vols a tous, restez safe..

Decision prise

« Dernière édition: 20 Décembre 2020 - 20:10:23 par lepezz » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 21 Décembre 2020 - 10:59:26 »

Je ne fourvoierai pas dans des débats sur des capacités techniques.
Porterville, ce n’est pas les montagnes, bien que les brises soient costaudes et les thermiques généreux. Donc essayer une voile dans ces conditions ne peux pas répondre à toutes les questions.
Comme précédemment dit, attention de ne pas acheter un prix, mais si c’est un rêve alors tout est permis Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #15 le: 21 Décembre 2020 - 11:12:12 »

C'est tout de même étonnant que tu te sois déjà mis 2 bons vrac avec d'entrée de jeu. Perso j'ai souvenir de 2 vracs avec, pour une saison. Ou les conditions étaient moisies, ou...je te laisse chercher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 21 Décembre 2020 - 11:57:45 »

Il y a sur le fofo un pilier, excellent pilote, qui est habitué à faire des pas vers le haut, puis à nouveau vers le bas. Il est passé par la case M7. Il vole maintenant en Delta 4, bien sage EN C. Ca serait intéressant d’avoir son avis!
Je crois me reconnaître (remplacer juste "excellent" par "expérimenté", merci Nico bisous), alors je me permets de donner mon avis :

Déjà, je vois que tu voles depuis 1990 et très régulièrement depuis les 10 dernières années, donc l'envie de passer à une catégorie supérieure peut se comprendre !

Par contre, ce qu'il serait intéressant de savoir avant d'aller plus loin, c'est pour quoi faire comme type de vol ? Si c'est pour faire du soaring sur les dunes de Dubai, ça peut être effectivement utile d'avoir une aile qui pénètre bien dans le vent, si c'est pour faire de la plaine, mieux vaut privilégier le plané, si c'est pour des longs parcours en boucle dans les Alpes, c'est bien d'avoir les deux mais aussi et surtout un confort de vol qui te permettra d'aller plus loin.

Je n'ai jamais volé avec l'Explorer donc je n'en dirai rien à part que je connais plusieurs pilotes qui volent avec et en sont très contents, notamment pour crosser sereinement. Mais je connais bien la M7, avec laquelle j'ai d'ailleurs fait plusieurs de mes plus longues distances, c'est clairement une machine à kilomètres !

Personnellement, je ne me fie pas trop aux homologation (ni même à l'allongement tant qu'il est "raisonnable", c'est à dire <7), et regarde davantage le programme de vol. C'est pourquoi je navigue entre les C et les D (et parfois B) pour mes choix d'aile.
Ainsi, pour moi, l'exigence de pilotage d'une M7 est assez comparable à celle d'une Cayenne 5, bien que la Cayenne demande une attention régulière, alors que la M7 sera moins homogène ; elle sera globalement plus tranquille, mais demandera d'être bien présent dans la baston, ce qui peut s'avérer fatigant. Je trouve cette exigence un bon cran plus forte avec la Zeolite GT, c'est pour ça que je suis redescendu en catégorie ; à la base, je voulais reprendre une M7, mais j'ai trouvé une D4 à bon prix, et comme il parait que c'est quasiment les mêmes perfs en plus cool, je me suis dit que j'allais essayer.

Sinon, un critère à ne pas oublier aussi, c'est la capacité physique, notamment en fonction de l'âge ; même avec 30 ans de vol derrière soi, on a plus les mêmes réflexes à 55 ans qu'à 35, et ça peut être utile d'en tenir compte dans son choix de voile.

Enfin, on peut faire de très beaux vols en EN-B également, on sera juste limité face à la brise et au vent, mais ça peut se compenser en choisissant bien son parcours et sa journée, j'ai fait des vols supers avec une Iota !
« Dernière édition: 21 Décembre 2020 - 12:03:35 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #17 le: 21 Décembre 2020 - 15:49:42 »

Pour moi, quand on se pose la question, c'est pas bon signe ...

Je ne suis pas d'accord, c'est plutôt sain de se poser la question quand on change de catégorie, même si on se sent prêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.292 secondes avec 20 requêtes.
anything