Ivan
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« Répondre #25 le: 17 Janvier 2015 - 20:00:57 » |
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Pour en revenir à la nouvellle Trango XC3, tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré, la Trango XC2. Et, malheureusement pour moi, UP a modifié les fourchettes de poids, je me retrouve avec mon ptv de 101-102kg, le c.. entre deux chaises. Pour ma pratique de plaine, le ptv idéal se situe généralement entre 1/2 à 2/3 du ptv, je suis trop léger sous la M et légèrement au dessus du ptv de la S/M. Si je veux voler en TX3, deux solutions, un sac de 30kg pour la M ou revendre mon cocon et un de mes deux secours pour tenter de descendre a 96-97kg sous la SM (en attente d'homologation). Je regrette qu'UP ne maintienne pas ses fourchettes de poids, obligeant ses clients a devoir se lester ou devoir trouver une solution pour perdre 5 ou 6kg afin de rester dans une plage de poids raisonnable. Je ne suis malheureusement pas prêt a faire cet effort, surtout que je tombe pil poil dans la fourchette de poids d'une GTO2 ou M6,... Cela étant, peut être que ces nouvelles fourchettes de poids vont convenir a de nouveaux pilotes intéressés par la Trango XC3, je leur recommande chaudement un essai de la bête!
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wowo
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« Répondre #26 le: 18 Janvier 2015 - 01:32:04 » |
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(@) Yvan, salut !
As tu sur le site de UP leurs réflexions sur les plages de PTV comparé entre génération nouvelle et celles précédentes. Je crois que ce n'est qu'en langue de Goethe et Shakespeare mais il me semble de mémoire que leur conclusion est, ça le fait toujours.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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jimilekid
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« Répondre #27 le: 19 Janvier 2015 - 01:46:31 » |
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bon...les couleurs proposees sont vraiment pas top...
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colani0cv
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« Répondre #28 le: 10 Mars 2015 - 20:29:46 » |
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Bonjour, J'ai testé la bête et je dirais que je l'ai l'ai adoré Je l'ai touvé dousse et peu physique aux freins pour centrer le thermique et très précise . ...Bref un bigoux dans le thermique comme dans les maneuvres du type oreilles, 360 etc. Malheureusement je n'avais pas ma sellette Cocon pour tester avec l'accélérateur afin de me rendre compte de sa vitesse en transition. Je pense qu'elle est plus lente qu'une M6 ... Bref je laisse les chiffres pour les PRO de la compette ..Pour MOI le plaisir en vol avant tout !!!!! CV
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Tsitsi
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« Répondre #29 le: 03 Avril 2015 - 21:24:32 » |
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Bonjour, J'ai testé la bête et je dirais que je l'ai l'ai adoré Je l'ai touvé dousse et peu physique aux freins pour centrer le thermique et très précise . ...Bref un bigoux dans le thermique comme dans les maneuvres du type oreilles, 360 etc. Malheureusement je n'avais pas ma sellette Cocon pour tester avec l'accélérateur afin de me rendre compte de sa vitesse en transition. Je pense qu'elle est plus lente qu'une M6 ... Bref je laisse les chiffres pour les PRO de la compette ..Pour MOI le plaisir en vol avant tout !!!!! CV Salut Tu as pu l'essayer dans quel coin ? Merci
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colani0cv
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« Répondre #30 le: 04 Avril 2015 - 06:48:06 » |
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Hello, Je l'avais essayé lors d'un weekend test de matos à vercorin en valais donc en suisse. La marque UP est plus répandue en suisse allemande que du côté romand . D'ailleurs je l'ai acheté par une école vers Bâle suite à un message que j'avais adressé à UP en allemagne. En une semaine je l'ai reçu avec un contrôle gratuits au bout d'une année un bon de 200 fr pour réparation , le sac de portage avec la housse et les numéros .
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jimilekid
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« Répondre #31 le: 04 Avril 2015 - 14:55:18 » |
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ben...c'est quelle ecole? une semaine de delai c'est cool!!!
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colani0cv
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« Répondre #32 le: 04 Avril 2015 - 17:14:03 » |
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Flugschule jura Markus Suremann Dunnenrenstrasse 378 4713 Matzendorf Info@flugschule-jura.ch0041 62 394 22 22 Voilà il parle aussi français
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jimilekid
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« Répondre #33 le: 04 Avril 2015 - 17:46:32 » |
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whaou...reponse rapide cool.... merci a toi et bons vols...
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colani0cv
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« Répondre #34 le: 04 Avril 2015 - 19:50:26 » |
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Au fait le lien internet de l'école: http://www.flugschule-jura.ch/bons vols ! cv
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Frednice
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« Répondre #35 le: 04 Avril 2015 - 20:32:40 » |
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J’ai pu essayer la voile notamment lors de 2 belles journées en Belgique : pas de cross mais quelques heures de vol dans des conditions variées.
Voici mon ressenti.
Tout d’abord, au niveau de la construction, c’est bien fini mais le tissus employé est vraiment light : il y a du 27 gr en intrados (ça c’est courant) mais aussi en extrados au bord de fuite (le bord d’attaque étant en 32 gr) Perso, je trouve ce 27 gr vraiment très light et je ne sais pas pourquoi UP ne l’a pas toute faite en 32 gr (cela n’aurait pas pesé beaucoup plus mais donner une impression de solidité plus grande).
Au niveau du décollage, par vent faible, une fois au-dessus de la tête, elle a tendance à retomber si on ne continue pas le mouvement vers l’avant. Ce qui est assez gênant également, c’est que les bouts d’aile ont tendance a se soulever (trop légers !) lorsqu’elle est étalée au sol et qu’il y a du vent et parfois ils « crollent » en retombant se qui oblige à les remettre en place avant de décoller sous peine de cravate. L'allongement de 6,9 se fait également sentir lors du gonflage. => malgré un tissus light, le déco n’est pas aussi évident.
Une fois en l’air, c’est beaucoup beaucoup mieux : les commandes sont assez douces et directes, le virage est très bon. Les commandes durcissent en thermique mais c’est tout à fait raisonnable et elles restent très agréables et on peut moduler le virage comme on veut : very good handling !!!
J’ai fait un premier vol à 106-107 kg de PTV (pas d’eau, pas de veste, quelques objets enlevés) et je l’ai trouvée un peu lente en vitesse bras haut mais c’est sans doute dû au fait que je suis généralement 4-5 kg au-dessus de la plage sur ma Mantra 4 ML. Après j’ai volé à 109 kg PTV (mon PTV normal actuellement) et c’était OK même si j’ai forcément utilisé plus l’accélérateur que sous ma M4.
Elle va vraiment bien en thermique avec un bon taux de montée et pas de lacet parasite. J’ai trouvé la transmission de la masse d’air OK également, ça bouge mais pas trop. J’ai pas essayer la TXC2 mais ils ont certainement un peu feutré la TXC3 par rapport à la TXC2 Par contre des observateurs m’ont dit qu’elle bouge beaucoup en l’air.
Là où c’est vraiment bien, c’est lorsque l’on pousse l’accélérateur, elle se tend et plane vraiment bien au 1er barreau qui est très facile à pousser (comme dans du beurre) : là on sent vraiment la différence de perf avec la M4 et au second barreau c’est encore plus flagrant. Elle avance et le plané reste correct, ma M4 s’enfonce plus.
Conclusion : il y a de la perf, surtout avec l’accélérateur et on sent que cette nouvelle voile est faite pour cela. L’allongement apporte cette perf mais se paye au gonflage.
Le tissus léger me rebute également, non pas pour sa durabilité (usure dans le temps en conditions normales) qui semble être un paramètre maîtrisé mais plus pour sa "fragilité" = résistance à la déchirure qui me semble bien moins bonne qu'un tissus 38 - 40 g.
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colani0cv
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« Répondre #36 le: 09 Avril 2015 - 20:05:46 » |
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Hello Hier je me suis amusé à faire des gonflages face à la voile pour assurer mes décollages et assimiler des réflexes en phases avec le comportement de la voile dans cette fameuse phase... Au début cela parait pas évident mais une fois qu'on a compris que les freins sont à utiliser une fois qu'elle est VRAIMENT au dessus de notre tête et de ne les pas utiliser pendant la phase montante cela la bloque et même la fait retomber . Utiliser les C dans la phase montante et ensuite bien entendu les freins quand elle est BIEN au dessus de vous avant de vous retourner pour vous lancer. Elle a tendance a cravater comme dit plus haut du fait qu'elle est légère est allongé mais pas de soucis cela m'a pas trop dérangé ... voilà affaire à suivre .-)
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Lololo
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« Répondre #37 le: 04 Mai 2015 - 15:30:39 » |
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Dans des conditions... comment dire... toniques! http://vimeo.com/126151865
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colani0cv
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« Répondre #38 le: 04 Mai 2015 - 19:58:03 » |
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Hello, Oui en regardant la vidéo où elle bouge bien me fait penser qu’elle a tendance et s’émouvoir pareille quand on tire les 360 volontairement pour redescendre rapidement. ( Mon PTV est de 98 kg pour une M de 92-110 kg) Sur le site UP ils ont mis le manuel en downloads : Trango_XC3_Handb_E-V1.0.pdf http://www.up-paragliders.com/en/products/paragliders/trango-xc3 Ils disent selon nos ressentis perso on peut prendre la taille en dessus ou en dessous selon son PTV pour une voile plus vive ou moins vive. A mon avis il faut une voile plus joueuse donc sous-toilé pour plus d’aisance pour redescendre en 360 par exemple mais, elle est plus vive dans d'autres situations qui sont forcément pas préférable .. A+
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Ganouk
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« Répondre #39 le: 13 Septembre 2015 - 13:32:19 » |
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Hello Je suis en train de la tester actuellement et pour trois semaines Je viens d'une kantega xc3 et vol principalement dans les alpes j'aurais voulu avoir quelques petits renseignements Je me suis amusé au différentes fermetures et réouverture immédiate mais quelqun à t il vécu cela en situation réelle et comment cela c'est il passé L'aile cravate souvent?
Merci
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Ziad
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« Répondre #40 le: 14 Septembre 2015 - 09:31:13 » |
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Hello Je suis en train de la tester actuellement et pour trois semaines Je viens d'une kantega xc3 et vol principalement dans les alpes j'aurais voulu avoir quelques petits renseignements Je me suis amusé au différentes fermetures et réouverture immédiate mais quelqun à t il vécu cela en situation réelle et comment cela c'est il passé L'aile cravate souvent?
Merci
Salut, Excuse moi....Pourquoi tu as choisi de franchir deux catégorie après la Kantega XC3 ? ...La Summit XC 3 sera une évolution logique. Et la certification de la Trango XC 3 en C ne doit pas justifier ton choix... Je te souhaite de beaux vols...Mais fallait le dire ... A+, Ziad.
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Ganouk
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« Répondre #41 le: 14 Septembre 2015 - 11:22:07 » |
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Salut Ziad
J'ai essayé la summit une dizaine de vols toute conditions personnellement je l'ai trouvée assez dur à la commande et pas une grande différence avec la kantega
Maintenant j'ai l'occasion d'essayer la trango pour trois semaines les deux premiers vols mon vraiment plus Maintenant je dois aussi la voler par forte conditions et la peut être mon avis changera Je l'ai trouvé solide et j'ai été vite mis en confiance (peut être trop vite ) Comme écrit plus haut je me suis mis à faire différentes fermetures et quand je vois ces réactions saines je me dis que je pourrais faire le pas je vol environ 80h par année voire plus. Voilà en gros pourquoi je regarde cette voile
Belle journée
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Ganouk
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« Répondre #42 le: 14 Septembre 2015 - 13:49:22 » |
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Ah j'oubliais le poids est intéressant aussi pour le marché et vol
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Soaring138
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« Répondre #43 le: 21 Septembre 2015 - 11:58:47 » |
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Salut, j'ai essayé cette aile en soaring puis en thermique. 1h30 au total. Et bien sur le premier vol, je n'ai pas aimé: - le systeme d'accelerateur ... en comparaison à celui de la Peak 3 (Je n'aime pas de systeme de bloqueur qui rend la deuxième partie de l'acceleration directe.) - le comportement de l'aile accélérée à fond. Les stabilos ferment à la moindre turbulence... meme si le reste de l'aile reste tres solide - et surtout l'effort à la commande ! - les 8-10 cm (au moins !) de freins réglés trop longs en sortie d'usine - le pilotage aux C qui sont extremement mous en vol accéléré... Il faut porter ses bras pour ne pas déformer le Profil... (Là aussi plus confortable sur la Peak 3). J'ai adoré +++ les WingOver (et vraiment Over !) qui prennent vite et facilement de l'amplitude. Sur le vol thermique, j'ai aimé le Feedback. Mais j'ai detesté encore une fois cet effort de dingue à la commande. Je souhaite bien du plaisir au pilote qui reste 5 minutes dans le thermique et dans le meme sens de Rotation Bizarre que les avis divergent sur ce point... Apres, les perf' sont là. Et le poids qui va de paire avec la belle construction est tres satisfaisant ! Belle machine, mais pas pour moi. Voilà. A+
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Norby
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« Répondre #44 le: 21 Septembre 2015 - 14:24:41 » |
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- le comportement de l'aile accélérée à fond. Les stabilos ferment à la moindre turbulence... meme si le reste de l'aile reste tres solide
Ça t'es pas le 1er a le dire par contre en effet.. Ca doit etre bien chiant... a priori une sorte de soupape a la conception ?mais bon...
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Soaring138
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« Répondre #45 le: 25 Septembre 2015 - 13:45:53 » |
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C'est ce quew je me suis dit. Ca doit aider à la certification de cette aille d'allongement 6.9. Mais ce sont au moins 1m - 1,5 m qui partent de facon symétrique --> Obligation de relacher le barreau pour réouvrir. Top
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Xavier bob
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« Répondre #46 le: 26 Septembre 2015 - 08:54:24 » |
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Et niveau performance par rapport à ta Peak 3?
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Soaring138
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« Répondre #47 le: 28 Septembre 2015 - 10:28:53 » |
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Salut Bob ! Au niveau du plané, je pense que c'est kif kif. Par contre, je n'ai pas retrouvé la vitesse max de la Peak 3. L'avantage de la XC3 par rapport à la Peak 3 reste une meilleure aptitude au zérotage (petites conditions) et un meilleur Feedback au centrage de petites bulles.
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colani0cv
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« Répondre #48 le: 11 Octobre 2015 - 10:11:42 » |
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Hello ! Hé bien après une saison passé avec la xc3 dans de différente conditions je la garde pour la saison suivante Pour comparer avec mon ancienne voile Artik 3 la xc3 est plus douce plus légère moins sèche dans des conditions soutenues et elle est moins physique au frein. J'utilise énormément l'accélérateur ...à ce jour je n'ai pas eu de grosses fermetures . Elle demande plus d'attention au décollage mais se lève facile. Au sol elle est facile à plier et elle est légère a porter pour la rando. En résumé le changement de voile de l'artik 3 (J'avais essayé l'artik 4 plus accessible que la 3) la xc3 me correspond mieux à un niveau supérieur en D et dans les fait c'est le cas avec de bonne performances. Bien entendu il y a les autres voiles m6 gto 2 ou peak 4 etc... mais bon je reste en xc3 pour l'instant elle me convient bien plaisir en vol avant tout .. cv
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