+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 23:21:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trango XC3  (Lu 33715 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Janvier 2015 - 20:00:57 »

Pour en revenir à la nouvellle Trango XC3, tout ce que je peux dire c'est que j'ai adoré, la Trango XC2.
Et, malheureusement pour moi, UP a modifié les fourchettes de poids, je me retrouve avec mon ptv de 101-102kg, le c.. entre deux chaises.
Pour ma pratique de plaine, le ptv idéal se situe généralement entre 1/2 à 2/3 du ptv, je suis trop léger sous la M et légèrement au dessus du ptv de la S/M.
Si je veux voler en TX3, deux solutions, un sac de 30kg pour la M ou revendre mon cocon et un de mes deux secours pour tenter de descendre a 96-97kg sous la SM (en attente d'homologation).
Je regrette qu'UP ne maintienne pas ses fourchettes de poids, obligeant ses clients a devoir se lester ou devoir trouver une solution pour perdre 5 ou 6kg afin de rester dans une plage de poids raisonnable.
Je ne suis malheureusement pas prêt a faire cet effort, surtout que je tombe pil poil dans la fourchette de poids d'une GTO2 ou M6,...
Cela étant, peut être que ces nouvelles fourchettes de poids vont convenir a de nouveaux pilotes intéressés par la Trango XC3, je leur recommande chaudement un essai de la bête!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #26 le: 18 Janvier 2015 - 01:32:04 »

(@) Yvan, salut !

As tu sur le site de UP leurs réflexions sur les plages de PTV comparé entre génération nouvelle et celles précédentes.  Je crois que ce n'est  qu'en langue de Goethe et Shakespeare mais il me semble de mémoire que leur conclusion est, ça le fait toujours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jimilekid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUMMIT XC
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 19 Janvier 2015 - 01:46:31 »

bon...les couleurs proposees sont vraiment pas top... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 10 Mars 2015 - 20:29:46 »

Bonjour,

J'ai testé la bête et je dirais que je l'ai l'ai adoré  parapente 
Je l'ai touvé dousse et peu physique aux freins pour centrer le thermique et  très précise . ...Bref  un bigoux  dans le thermique comme dans les maneuvres du type oreilles, 360 etc.
Malheureusement je n'avais pas ma sellette  Cocon pour tester avec l'accélérateur afin de me rendre compte de sa vitesse en transition. Je pense qu'elle est  plus lente qu'une M6 ... Bref je laisse les chiffres pour les PRO de la compette  ..Pour MOI le plaisir en vol  avant tout !!!!! sautillant

CV     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 03 Avril 2015 - 21:24:32 »

Bonjour,

J'ai testé la bête et je dirais que je l'ai l'ai adoré  parapente 
Je l'ai touvé dousse et peu physique aux freins pour centrer le thermique et  très précise . ...Bref  un bigoux  dans le thermique comme dans les maneuvres du type oreilles, 360 etc.
Malheureusement je n'avais pas ma sellette  Cocon pour tester avec l'accélérateur afin de me rendre compte de sa vitesse en transition. Je pense qu'elle est  plus lente qu'une M6 ... Bref je laisse les chiffres pour les PRO de la compette  ..Pour MOI le plaisir en vol  avant tout !!!!! sautillant

CV     

Salut
Tu as pu l'essayer dans quel coin ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 04 Avril 2015 - 06:48:06 »

Hello,
Je l'avais essayé lors d'un weekend test de matos à vercorin en valais donc en suisse. La marque UP est plus répandue en suisse allemande que du côté romand .
D'ailleurs je l'ai acheté par une école vers Bâle suite  à un message que j'avais adressé à UP en allemagne. En une semaine je l'ai reçu avec un contrôle gratuits au bout d'une année un bon de 200 fr pour réparation , le sac de portage avec la housse et les numéros .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jimilekid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUMMIT XC
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 04 Avril 2015 - 14:55:18 »

ben...c'est quelle ecole? une semaine de delai c'est cool!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 04 Avril 2015 - 17:14:03 »

Flugschule jura
Markus Suremann
Dunnenrenstrasse 378
4713 Matzendorf
Info@flugschule-jura.ch
0041 62 394 22 22
 Voilà il parle aussi français
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jimilekid
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SUMMIT XC
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 04 Avril 2015 - 17:46:32 »

whaou...reponse rapide cool....
merci a toi et bons vols...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 04 Avril 2015 - 19:50:26 »

Au fait le lien internet de l'école:
http://www.flugschule-jura.ch/

bons vols !
cv


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 2



« Répondre #35 le: 04 Avril 2015 - 20:32:40 »

 J’ai pu essayer la voile notamment lors de 2 belles journées en Belgique : pas de cross mais quelques heures de vol dans des conditions variées.

Voici mon ressenti.

Tout d’abord, au niveau de la construction, c’est bien fini mais le tissus employé est vraiment light : il y a du 27 gr en intrados (ça c’est courant) mais aussi en extrados au bord de fuite (le bord d’attaque étant en 32 gr)
Perso, je trouve ce 27 gr vraiment très light et je ne sais pas pourquoi UP ne l’a pas toute faite en 32 gr (cela n’aurait pas pesé beaucoup plus mais donner une impression de solidité plus grande).

Au niveau du décollage, par vent faible, une fois au-dessus de la tête, elle a tendance à retomber si on ne continue pas le mouvement vers l’avant.
Ce qui est assez gênant également, c’est que les bouts d’aile ont tendance a se soulever (trop légers !) lorsqu’elle est étalée au sol et qu’il y a du vent et parfois ils « crollent » en retombant se qui oblige à les remettre en place avant de décoller sous peine de cravate.
L'allongement de 6,9 se fait également sentir lors du gonflage.
=> malgré un tissus light, le déco n’est pas aussi évident.

Une fois en l’air, c’est beaucoup beaucoup mieux : les commandes sont assez douces et directes, le virage est très bon. Les commandes durcissent en thermique mais c’est tout à fait raisonnable et elles restent très agréables et on peut moduler le virage comme on veut : very good handling !!!

J’ai fait un premier vol à 106-107 kg de PTV (pas d’eau, pas de veste, quelques objets enlevés) et je l’ai trouvée un peu lente en vitesse bras haut mais c’est sans doute dû au fait que je suis généralement 4-5 kg au-dessus de la plage sur ma Mantra 4 ML.
Après j’ai volé à 109 kg PTV (mon PTV normal actuellement) et c’était OK même si j’ai forcément utilisé plus l’accélérateur que sous ma M4.

Elle va vraiment bien en thermique avec un bon taux de montée et pas de lacet parasite.
J’ai trouvé la transmission de la masse d’air OK également, ça bouge mais pas trop. J’ai pas essayer la TXC2 mais ils ont certainement un peu feutré la TXC3 par rapport à la TXC2
Par contre des observateurs m’ont dit qu’elle bouge beaucoup en l’air.

Là où c’est vraiment bien, c’est lorsque l’on pousse l’accélérateur, elle se tend et plane vraiment bien au 1er barreau qui est très facile à pousser (comme dans du beurre) : là on sent vraiment la différence de perf avec la M4 et au second barreau c’est encore plus flagrant. Elle avance et le plané reste correct, ma M4 s’enfonce plus.

Conclusion : il y a de la perf, surtout avec l’accélérateur et on sent que cette nouvelle voile est faite pour cela.
L’allongement apporte cette perf mais se paye au gonflage.

Le tissus léger me rebute également, non pas pour sa durabilité (usure dans le temps en conditions normales) qui semble être un paramètre maîtrisé mais plus pour sa "fragilité" = résistance à la déchirure qui me semble bien moins bonne qu'un tissus 38 - 40 g.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 09 Avril 2015 - 20:05:46 »

Hello
Hier je me suis amusé à faire des gonflages face à la voile pour assurer mes décollages et assimiler des réflexes en phases avec le comportement de la voile dans cette fameuse phase... Au début cela parait pas évident mais une fois qu'on a compris que les freins sont à utiliser une fois qu'elle est VRAIMENT au dessus de notre tête et de ne les pas utiliser pendant la phase montante cela la bloque et  même la fait retomber . Utiliser les C dans la phase montante et ensuite bien entendu les freins quand elle est BIEN au dessus de vous avant de vous retourner pour vous  lancer. Elle a tendance a cravater comme dit plus haut du fait qu'elle est légère est allongé mais pas de soucis cela m'a pas trop dérangé ... voilà affaire à suivre .-)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #37 le: 04 Mai 2015 - 15:30:39 »

Dans des conditions... comment dire... toniques!

http://vimeo.com/126151865
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #38 le: 04 Mai 2015 - 19:58:03 »

Hello,
Oui en regardant la vidéo où elle bouge bien   quoi  me fait penser qu’elle a tendance et s’émouvoir pareille quand on tire les 360 volontairement pour redescendre rapidement. ( Mon PTV est de 98 kg pour une M de 92-110 kg)
Sur le site UP ils ont mis le manuel  en downloads :  Trango_XC3_Handb_E-V1.0.pdf
 
http://www.up-paragliders.com/en/products/paragliders/trango-xc3
 
Ils disent selon nos ressentis perso on peut prendre la taille en dessus ou en dessous selon son PTV pour une voile plus vive ou moins vive.
A mon avis il faut une voile plus joueuse donc sous-toilé pour  plus d’aisance pour redescendre en 360 par exemple mais,  elle est plus vive dans d'autres situations qui sont forcément pas préférable ..
A+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 13 Septembre 2015 - 13:32:19 »

Hello
Je suis en train de la tester actuellement et pour trois semaines
Je viens d'une kantega xc3 et vol principalement dans les alpes
 j'aurais voulu avoir quelques petits renseignements
Je me suis amusé au différentes fermetures et réouverture immédiate mais quelqun à t il vécu cela en situation réelle et comment cela c'est il  passé
L'aile cravate souvent?

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 14 Septembre 2015 - 09:31:13 »

Hello
Je suis en train de la tester actuellement et pour trois semaines
Je viens d'une kantega xc3 et vol principalement dans les alpes
 j'aurais voulu avoir quelques petits renseignements
Je me suis amusé au différentes fermetures et réouverture immédiate mais quelqun à t il vécu cela en situation réelle et comment cela c'est il  passé
L'aile cravate souvent?

Merci


Salut,
Excuse moi....Pourquoi tu as choisi de franchir deux catégorie après la Kantega XC3 ? ...La Summit XC 3 sera une évolution logique. Et la certification de la Trango XC 3 en C ne doit pas justifier ton choix... Je te souhaite de beaux vols...Mais fallait le dire ...
A+,
Ziad.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 14 Septembre 2015 - 11:22:07 »

Salut Ziad

J'ai  essayé la summit  une dizaine de vols toute conditions  personnellement je l'ai  trouvée assez  dur  à la commande  et pas une  grande  différence avec la kantega

Maintenant  j'ai  l'occasion  d'essayer la trango pour trois  semaines les deux premiers  vols mon vraiment plus
Maintenant  je dois aussi la voler par forte conditions  et la peut être  mon avis changera
Je l'ai  trouvé  solide et j'ai  été  vite mis en confiance  (peut être  trop vite )
Comme  écrit  plus haut  je me suis mis à faire  différentes fermetures et quand je vois ces réactions saines   je me dis que  je pourrais  faire  le pas je vol environ 80h par année  voire plus.
Voilà  en gros pourquoi  je regarde cette voile

Belle journée 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ganouk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango x race
pratique principale: apprends à voler
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 14 Septembre 2015 - 13:49:22 »

Ah j'oubliais le poids  est intéressant  aussi pour le marché et vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #43 le: 21 Septembre 2015 - 11:58:47 »

Salut,
j'ai essayé cette aile en soaring puis en thermique. 1h30 au total.
Et bien sur le premier vol, je n'ai pas aimé:
- le systeme d'accelerateur ... en comparaison à celui de la Peak 3
(Je n'aime pas de systeme de bloqueur qui rend la deuxième partie de l'acceleration directe.)
- le comportement de l'aile accélérée à fond. Les stabilos ferment à la moindre turbulence... meme si le reste de l'aile reste tres solide
- et surtout l'effort à la commande !
- les 8-10 cm (au moins !) de freins réglés trop longs en sortie d'usine
- le pilotage aux C qui sont extremement mous en vol accéléré... Il faut porter ses bras pour ne pas déformer le Profil... (Là aussi plus confortable sur la Peak 3).

J'ai adoré +++ les WingOver (et vraiment Over !) qui prennent vite et facilement de l'amplitude.

Sur le vol thermique, j'ai aimé le Feedback.
Mais j'ai detesté encore une fois cet effort de dingue à la commande. Je souhaite bien du plaisir au pilote qui reste 5 minutes dans le thermique et dans le meme sens de Rotation Clin d'oeil
Bizarre que les avis divergent sur ce point...

Apres, les perf' sont là.
Et le poids qui va de paire avec la belle construction est tres satisfaisant !
Belle machine, mais pas pour moi.

Voilà. A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 21 Septembre 2015 - 14:24:41 »

- le comportement de l'aile accélérée à fond. Les stabilos ferment à la moindre turbulence... meme si le reste de l'aile reste tres solide

Ça t'es pas le 1er a le dire par contre en effet..
Ca doit etre bien chiant... a priori une sorte de soupape a la conception ?mais bon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #45 le: 25 Septembre 2015 - 13:45:53 »

C'est ce quew je me suis dit. Ca doit aider à la certification de cette aille d'allongement 6.9.
Mais ce sont au moins 1m - 1,5 m qui partent de facon symétrique --> Obligation de relacher le barreau pour réouvrir. Top Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xavier bob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Une bonne voile
pratique principale: cross
vols: Un peu plus chaque jours vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 26 Septembre 2015 - 08:54:24 »

Et niveau performance par rapport à ta Peak 3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #47 le: 28 Septembre 2015 - 10:28:53 »

Salut Bob !
Au niveau du plané, je pense que c'est kif kif. Par contre, je n'ai pas retrouvé la vitesse max de la Peak 3.
L'avantage de la XC3 par rapport à la Peak 3 reste une meilleure aptitude au zérotage (petites conditions) et un meilleur Feedback au centrage de petites bulles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
colani0cv
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Trango X Race M
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 11 Octobre 2015 - 10:11:42 »

Hello !
Hé bien après une saison passé avec la xc3 dans de différente conditions je la garde pour la saison suivante
Pour comparer avec mon ancienne voile Artik 3 la xc3 est plus douce  plus légère moins sèche dans des conditions soutenues et elle est moins physique au frein. J'utilise énormément l'accélérateur ...à ce jour je n'ai pas eu de grosses fermetures . Elle demande plus d'attention au décollage mais  se lève facile. Au sol elle est facile à plier et elle est légère a porter pour la rando. En résumé le changement de voile de l'artik 3 (J'avais essayé l'artik 4 plus accessible que la 3) la xc3 me correspond mieux à un niveau supérieur en D  et dans les fait c'est le cas avec de bonne performances. Bien entendu  il y a les autres voiles  m6  gto 2 ou peak 4 etc... mais bon je reste en xc3 pour l'instant elle me convient bien plaisir en  vol avant tout ..
cv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 21 requêtes.