+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 03:19:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing Libra RS  (Lu 9208 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 26 Février 2023 - 16:34:29 »


en présentation à la Stubai Cup la semaine prochaine

https://www.swing.de/produkte/libra-rs/?lang=en


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #1 le: 27 Février 2023 - 17:11:23 »

Aouh !

Celle-ci je ne l'avais pas senti arriver !

Ça va faire la candidate C 2-lignes à grand allongement (6,9) (qu'on attendait plutôt chez UP en succession de la Trango X-Race mais qui au contraire va réduire son envergure).

Du RAST en travers d'une C 2-lignes à fort allongement, ça rend curieux !

Il va falloir que les germanophones du forum nous traduisent les premiers retours d'expériences qui risquent de sortir de la plume de pilotes allemands sur des réseaux en allemand...

À moins que Ziad, Daniel Crespo, Mario Arque, ou autres célébrités du test de matos l'obtiennent les premiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #2 le: 27 Février 2023 - 17:58:45 »

Salut
Le point remarquable c'est  l'association systématique R+S = RAST & Nitinol-reinforced Sharknose sur cette Libra comme précedemment sur l'EN-D Sphera, l'acronyme RS prenant son sens.

Apprécieront ceux qui ont noté l'argumentaire péremptoire de Michael Nessler sur le SN, comme ceux qui volent ou ont volé sous des ailes Swing équipées de RAST des générations 1 et 2.

Est-ce à dire que ces deux nouvelles ailes de performance sont destinées à des pilotes volant beaucoup plus vite et à donc à des incidences sensiblement plus basses que les Nyos et Agera RS ?

On le comprendra ainsi Clin d'oeil
« Dernière édition: 27 Février 2023 - 18:11:08 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #3 le: 27 Février 2023 - 18:05:24 »

même si ce n'est pas la catégorie d'aile qui me convient, ça semble une très belle machine. Dommage qu'il soit si difficile en France de pouvoir essayer des Swing (à part semble-t-il dans un endroit précis de Pyrénées) . Si un importateur ou des revendeurs potentiels passent par là et me lisent, il y aurait sûrement matière à trouver une clientèle intéressée en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #4 le: 27 Février 2023 - 18:16:15 »

Surfair (31) & Virevolte (65)

https://www.surfair.fr/materiel-parapente/

https://virevolte.net/marques-de-parapentes/parapente-swing-en-vente/

même si ce n'est pas la catégorie d'aile qui me convient, ça semble une très belle machine. Dommage qu'il soit si difficile en France de pouvoir essayer des Swing (à part semble-t-il dans un endroit précis de Pyrénées) . Si un importateur ou des revendeurs potentiels passent par là et me lisent, il y aurait sûrement matière à trouver une clientèle intéressée en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #5 le: 27 Février 2023 - 18:21:26 »

31 et 65 ça fait loin pour les alpins
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #6 le: 27 Février 2023 - 21:50:02 »

Libra ? Libra ?? Libra ???
Coumeduger, n'y aurait-il pas une APCO
qui ait déjà été baptisée ainsi, de notre temps ?
Amitiés.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #7 le: 28 Février 2023 - 19:58:22 »

31 et 65 ça fait loin pour les alpins


Alors que l'importateur est à côté de Chambéry.... Mais renvoie sur les détaillants !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
coumeduger
Invité
« Répondre #8 le: 01 Mars 2023 - 09:56:45 »

Salut
Effectivement
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/apco-libra-t13159.0.html

Avec des 'Flexon Battens' dedans, entres autres innovations introduites par Apco pour tenir le BA aux faibles incidences et en vol accéléré. Ce qui n'est pas sans rappeler MacPara  Clin d'oeil

Libra ? Libra ?? Libra ???
Coumeduger, n'y aurait-il pas une APCO
qui ait déjà été baptisée ainsi, de notre temps ?
Amitiés.
Merak.
 trinquer
« Dernière édition: 01 Mars 2023 - 10:05:02 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #9 le: 07 Mars 2023 - 08:47:05 »

voici les rapports de tests https://para-test.com/reports/item/5178-swing-flugsportgeraete-libra-rs-sm . Assez incroyable pour une aile de 6.9 d'allongement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #10 le: 07 Mars 2023 - 13:58:37 »

voici les rapports de tests https://para-test.com/reports/item/5178-swing-flugsportgeraete-libra-rs-sm . Assez incroyable pour une aile de 6.9 d'allongement.

a tester si la réalité est en adéquation avec tous les A de cette voile , bravo ou gare au loup ????

j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !! bon presque 6 kg aussi  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #11 le: 07 Mars 2023 - 14:06:26 »


j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !!
Rigole tout pareil. Je l'avais même oubliée. Je l'ai rouverte il y a qques jour elle est comme neuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 07 Mars 2023 - 14:07:44 »

Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B.
Intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #13 le: 07 Mars 2023 - 14:17:32 »

Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B.
Intéressant

heureux d'être plutôt costaud pour une fois !!!! allez ziad encore une C 2 lignes a tester !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 07 Mars 2023 - 14:18:49 »


j'ai volé en swing cirrus dhv2/3 elle est encore chez moi et le tissus semble neuf !!
Rigole tout pareil. Je l'avais même oubliée. Je l'ai rouverte il y a qques jour elle est comme neuve.

ca m'arrive de voler avec en hiver ou quand j'ai pas ma voile normale ....ca plane encore pas mal !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #15 le: 08 Mars 2023 - 08:59:13 »

a tester si la réalité est en adéquation avec tous les A de cette voile , bravo ou gare au loup ????
Même avec tous ses A et ses B, ça reste une C avec un débattement de commande court et donc une gestuelle adaptée en cas de pépin. Mais il semblerait que le RAST permette de diminuer les inconvénients et les risques des grands allongements. Une vidéo intéressante en page d'accueil de du site swing.de sur le développement, le perfectionnement du RAST et sa possibilité d'être adapté et modifié selon les différentes catégories d'aile. Une technologie qui semble arriver à maturité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #16 le: 08 Mars 2023 - 09:01:20 »

Full bar grande asymétrique : PTV bas = C, PTV haut = B.
Intéressant
mon explication à 2 balles, le RAST est plus en pression avec un PTV haut et permet de plus diminuer les conséquences d'une fermeture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #17 le: 08 Mars 2023 - 09:19:18 »

 salut !

"la technologie “RAST” qui consiste à l’intégration d’un “boudin gonflable en tissu” au milieu de la voile dans le sens de sa largeur. Utilisé sur la nouvelle aile EN A SWING Mito, ce boudin est sensé favoriser le gonflage de la partie avant de l’aile en assurant un lever de voile plus régulier mais aussi de réduire la profondeur d’une fermeture."

Une question bête, je ne connais pas la marque Swing ,pourtant je ne suis pas loin de le frontière allemande,donc je me demandais comment était gonflé ce boudin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #18 le: 08 Mars 2023 - 09:23:51 »

c'est pas un boudin, c'est une paroi en tissu avec un système de clapet. L'air passe derrière cette paroi quand on gonfle l'aile. En cas de fermeture la partie arrière de l'aile ne se dégonfle pas ou en tout cas beaucoup moins ce qui rend la fermeture moins importante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #19 le: 08 Mars 2023 - 09:32:55 »

Ok ,merci Pierre.Je me coucherai moins bête ce soir.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 08 Mars 2023 - 17:37:53 »

Ok ,merci Pierre.Je me coucherai moins bête ce soir.
 trinquer

Regarde la video chez swing c'est bien expliqué ! ca va etre de plus en plus difficile de choisir pour celui qui veut une C en 2 lignes  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #21 le: 14 Mars 2023 - 15:39:44 »

C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie.
Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec  ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres).
A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec.
Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 29


« Répondre #22 le: 14 Mars 2023 - 15:47:24 »

De qui est dit sur le RAST c'est que ça permet de mieux gérer les grands allongements et de diminuer les risques qui sont liés, donc aile pas forcément plus délicate à 6.9 que les autres C 2 lignes à 6.4/6.5 d'allongement. Après je ne fais que répéter ce que dit Swing (et que disent les essayeurs avec d'autres modèles de leur gamme) et ça demandera à être confirmé dans le temps avec la libra
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 14 Mars 2023 - 16:02:04 »

C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie.
Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec  ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres).
A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec.
Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit.
D'un autre côté, et en plus du commentaire de PierreP :
- c'est plus "simple" de concevoir une 2 lignes à 6.9 d'allongement qu'à moins (et en dehors du cas particulier de la Loco, personne ne descend en dessous de 6.5, ce qui reste significatif
- il y a déjà eu des EN C de quasiment cet allongement tout à fait fréquentables (ex : la Cure 1 à 6.Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #24 le: 14 Mars 2023 - 16:17:33 »

C'est assez interpellant ce genre de voile à fort allongement pour la catégorie.
Le positionnement me semble un peu bâtard. Je suis un pilote "de C", quoi que ça veuille dire, et je choisis mes voiles en conséquence. Là, l'allongement aurait tendance à m'inquiéter. Même si, à l'essai, elle me semblait gérable (tout à fait hypothétique), j'aurais un doute quant à ma capacité à gérer une sortie de domaine de vol, avec  ce que l'allongement implique comme énergie, et comme potentielles cravates (même si, je sais, l'allongement n'est qu'un paramètre parmi d'autres).
A l'inverse, un pilote "de D" ira plutôt vers une vraie D et la perf qui va avec.
Alors, il y a probablement un créneau, mais il me semble étroit.

C'est bien que tu sâches qu'il y avait déjà des parapentes 3-lignes de 6,9 d'allongement qui satisfaisaient les exigences de l'homologation enC depuis plus de 10 ans (UP Trango XC2, puis XC3, puis X-Race), et chez BGD la Lynx et ses 6,75 d'allongement était même plutôt facile à piloter et sans pièges par rapport à d'autres ailes de moindre allongement et de moindres performances.
Maintenant que les lignes de pliage n'empêchent plus l'homologation en C il y a encore plus de cohérence à utiliser une architecture 2-lignes avec ces grands allongements (et donc avec une corde réduite).

Ton raisonnement prend les choses à l'envers (et tu es loin d'être le seul) quand tu considéres que l'homologation enC dénote un manque de performances. Les fabricants qui réussissent des ailes allongées et performantes avec moins de défauts de "sécurité passive" que d'autres (ou que leurs propres modèles précédents) ont fait avancer les choses, et sur tous les plans.
Il n'est pas rationel que ça pousse qui que ce soit vers le choix d'une concurrente qui serait seulement homologuée en D ! Une homologation enD ne signale que des défauts par rapport à une homologation enC, il n'y a pas de raison d'y voir une qualification, ce n'est que le contraire ! Le biais d'associer à la lettre d'homologation une qualification de performance est strictement tordu mais pourtant bien entré dans les cranes.
Réclamez une autre norme d'homologations pour faire émerger des catégories de performances si vous voulez et on aura la paix avec cette confusion pernicieuse (et les pilotes de test vont encore plus déborder de boulot chiant, et faire augmenter les prix du matos).

En 2011, quand UP a réussi à sortir une Trango XC2 qui était plus allongée et plus performante que la Trango XC tout en satisfaisant les exigences enC plutôt qu'enD je ne vois pas bien pourquoi il aurait fallu s'en détourner (mais t'en fais pas, certains ont sû apprécier l'avancée) !
« Dernière édition: 14 Mars 2023 - 16:37:02 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 21 requêtes.