+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 03:07:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing AGERA RS (EN C) rast v.2  (Lu 8177 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rast
Invité
« Répondre #25 le: 07 Avril 2019 - 13:36:23 »

Essai de l'AGERA RS en taille ML chargée au PTV max à 4,2 kg/m² dans PARAPENTE de Mario ARQUE (vitesse max 57 km/h).

[Revista PARAPENTE / Commande de numéros : editorial@perfils.info - Tel. : +34-973-738175 / +34-696-300774 (mobile et Whatsapp)]

PARAPENTE est en espagnol mais si vous lisez le castellan, elle est hautement recommandable -d'autant plus si vous êtes aux alentours de 110 kg de PTV en équipement classique, car les tailles ML et L sont rarement essayées par les mag de langue française alors que 1- ce sont souvent les plus performantes 2- leur comportement peut différer sensiblement des plus petites tailles qui correspondent généralement au PTV des concepteurs et metteur au point -il y a des bonnes et... aussi parfois des mauvaises surprises!)

C'est un essai très fouillé, comme souvent avec la revue espagnole, qui a essayé les deux versions commercialisées : c'est le seul à l'avoir fait à notre connaissance.

On y apprend des choses nouvelles, dont le fait que l'AGERA RS est repassée en homologation chez AIR TURQUOISE (le 12 mars dernier pour la taille ML). Le nouveau calage et les volets révisés l'ont donc bien nécessité. Et PARAPENTE confirme qu'ils en ont sensiblement changé les comportements, mais pas les résultats en tests qui révèlent toujours un comportement étonnamment amorti sur tous les axes (avec de très faibles amplitudes en sortie de séquence), notamment sur le tangage.

MAIS l'article souligne clairement que cet amortissement n'empêche pas -sur cet axe de tangage en particulier- des amplitudes de mouvements qui peuvent devenir importantes en turbulences (peut être du fait que l'aile est plus piqueuse, un ressenti qui -on l'a vu dans les  témoignages de voiles up-gradées- peut être sensible, tout particulièrement lors des premières dizaines d'heures de vol, avant que les A se stabilisent; on parle là de quelques 5-10mm d'allongement).

Des amplitudes et des mouvements qui demandent à être bien anticipés (veille sur les variations de portance, elles aussi très marquées) et finement pilotés (débattements réduits aux commandes).

Au risque -sinon- de sur-piloter et de dégrader beaucoup la manœuvrabilité mais aussi les performances de l'aile (sur ce dernier point, il semble toutefois que nouveau calage et nouveau volet s'associent pour faciliter un eu l'exploitation du taux de chute mini qui serait maintenant obtenu plus classiquement avec 50% de la course utile au pilotage -pas ou très peu de pression aux commandes pour la première AGERA RS comme l'indiquait son manuel).

MAIS -et c'est récurrent à la lecture des avis publiés, et parfaitement décrit par Swing- il faut bien comprendre que les pilotes qui n'ont pas l'expérience et l'entrainement d'une pratique régulière sous ce type de voile (EN-C ou D) sont clairement appelés à s'orienter vers des voiles plus accessibles (et dont la performance sera plus facile à obtenir, car moins influencée par des erreurs de pilotage que pourrait induire des écarts mal gérés); si vous voulez du RAST 2.0, chez Swing la performance "accessible" c'est la NYOS RS qui serait une "pantoufle" en comparaison.
« Dernière édition: 07 Avril 2019 - 13:45:22 par rast » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 07 Avril 2019 - 14:03:51 »

Très anodin la frontale... bras hauts, tempo et ça vole. (ou bien-sur le pompage qui va bien sur les ailes allongées pour éviter le rouleau de printemps)
Rien à voir avec une assym de ce genre, si tu la gère (ré-activement), tu ne subis pas 75-80 % de fermeture mais 30 ou 40% maxi. Non-accéléré et en virage, j'entend.

J'adore ces pilotes champions du monde plein de certitudes!
Je ne comprends pas que tu voles en omega x'alps 2 et pas en enzo3 puisque toi tu ne fermes jamais quelle que soit l'aérologie!🤣
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 12 Avril 2019 - 17:21:46 »

Elle se décline pour les petits ptv cette aile, 20,4 m2 65-80kg, Swing ne va probablement pas en vendre des masses, c'est bien qu'il l'a propose, il me plairait de la comparer à ma Vega 5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #28 le: 30 Avril 2019 - 21:28:37 »

Test oreilles en video =
https://vimeo.com/327531091
Smooth version!
« Dernière édition: 30 Avril 2019 - 21:41:22 par rast » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #29 le: 30 Avril 2019 - 21:59:33 »

Source :
https://www.gleitschirmdrachenforum.de/showthread.php/34610-Swing-Agera-RS/page18
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.084 secondes avec 20 requêtes.