+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 16:49:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Swing AGERA RS (EN C) rast v.2  (Lu 8185 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
rast
Invité
« le: 04 Mars 2019 - 23:22:14 »

COMMUNIQUE =

"Our focus when we developed the Agera RS was on achieving best possible glide performance at high speeds, combined with maximum canopy stability and forgiving collapse characteristics.

Many pilots have already confirmed to us that we have achieved this goal.

However there has been some isolated feedback regarding the handling of the Agera RS, particularly when centring in very small, weak thermals.

What was odd was that about 90% of pilots apparently had no complaints and even rated handling as being good or very good, whereas 10% (eight pilots of whom we are aware) found handling to be different from what was expected.
This prompted us to put a temporary suspension on supply of the Agera RS, so that we could investigate what was causing this.

The findings of our investigation:
-    With some of the Agera RS gliders we inspected, the AI and AII lines had stretched more than we would have expected after even the first few flights, and with some of them the CIII had also shrunk. We haven’t yet been able to clarify conclusively with the manufacturer of the lines the exact reason for the variation in the length of the lines. However the changes in length were within the tolerances specified by the manufacturer and taken in isolation do not affect safety.
-    At least one pilot was flying the Agera RS with an unusually wide distance between the carabiners of more than 60cm.
-    Most of the pilots who experienced an issue with the Agera RS were flying it in combination with a lightweight pod harness without seat board, the harness geometry of which was to some extent very different from the harnesses used in development.
-      Some of the pilots indicated that they applied a lot of outside brake when flying in thermals.

Results of internal investigation:
Each of the causes mentioned above taken in isolation resulted in at least a noticeable deterioration in handling during our test flights.
If more than one of these unfavourable factors applied to one glider, this led as a result to handling which was demonstrably “very distinctive” or unacceptable.

Action taken:
We have allowed for the stretch in the A-lines in all Agera RS gliders delivered in 2019, i.e. the lines are shortened by the stretch anticipated. A slight increase in trim speed will have to be expected during the very first flights, until the lines have “settled”.
In addition, we have optimised braking, which has allowed a significant improvement to be made to climb performance in weak conditions, with a simultaneous reduction in control pressure.
These steps have been agreed with the type-testing body and have no effect on safety.

With these steps, we have firstly achieved a clearly noticeable improvement in handling and secondly made the Agera RS less sensitive towards the other factors mentioned above. We are therefore offering a free upgrade to anyone who has bought an Agera RS, which will bring the glider up to date.
Before returning a glider to us, we ask pilots to contact SWING Flugsportgeräte GmbH directly (for Germany and Austria), or our representatives in the relevant country (Contact: swing.de/vertrieb).

PLUS =

https://xcmag.com/news/gear-news/swing-agera-rs-updated/ (upgrade 2019)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #1 le: 04 Mars 2019 - 23:24:31 »

C relou l anglais. Je m eteindrai inculte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

LeoBag
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 05 Mars 2019 - 08:18:06 »

traduction google :

Citation
Lorsque nous avons mis au point l'Agera RS, notre objectif était de réaliser les meilleures performances possibles en glisse à grande vitesse, combinées à une stabilité maximale de la voûte et à des caractéristiques de fermeture pardonnant.

De nombreux pilotes nous ont déjà confirmé que nous avions atteint cet objectif.

Toutefois, certains retours d'expérience concernant la manipulation de l'Agera RS ont été isolés, en particulier lors du centrage dans des thermiques très petits et faibles.

Ce qui était étrange, c’est qu’approximativement 90% des pilotes n’ont apparemment pas fait de réclamation et ont même qualifié la conduite de bonne ou très bonne, alors que 10% (huit d'entre eux sont au courant) ont trouvé que la conduite était différente de ce qui était prévu.
Cela nous a incités à suspendre temporairement l'approvisionnement de la RS Agera afin de pouvoir déterminer la cause de ce problème.

Les conclusions de notre enquête:
- Avec certains des planeurs Agera RS que nous avons inspectés, les lignes AI et AII s'étaient étirées plus longtemps que prévu, même après les premiers vols, et avec certains d'entre eux, le CIII s'était également contracté. Nous n’avons pas encore été en mesure de clarifier de manière concluante avec le fabricant des lignes la raison exacte de la variation de la longueur des lignes. Cependant, les changements de longueur se situaient dans les tolérances spécifiées par le fabricant et pris isolément n'affectent pas la sécurité.
- Au moins un pilote pilotait l'Agera RS avec une distance inhabituellement longue entre les mousquetons de plus de 60 cm.
- La plupart des pilotes qui rencontraient un problème avec le Agera RS le pilotaient en association avec un harnais à nacelle léger sans panneau de selle, dont la géométrie du harnais était dans une certaine mesure très différente de celle des harnais utilisés pour le développement.
- Certains pilotes ont indiqué qu'ils appliquaient beaucoup de freins extérieurs lorsqu'ils volaient dans des thermiques.

Résultats de l'enquête interne:
Chacune des causes mentionnées ci-dessus prises isolément a entraîné au moins une détérioration notable de la manipulation pendant nos vols d'essai.
Si plus d'un de ces facteurs défavorables s'appliquait à un même planeur, il en résultait une maniabilité qui était manifestement «très distinctive» ou inacceptable.

Action prise:
Nous avons autorisé l’étirement des lignes A dans tous les planeurs Agera RS livrés en 2019, c’est-à-dire que les lignes sont raccourcies en fonction de l’étirement prévu. Une légère augmentation de la vitesse de compensation devra être attendue lors des tout premiers vols, jusqu'à ce que les lignes se soient «stabilisées».
De plus, nous avons optimisé le freinage, ce qui a permis d’améliorer considérablement les performances en montée dans des conditions de faible affaiblissement, avec une réduction simultanée de la pression de commande.
Ces étapes ont été convenues avec l'organisme d'essai de type et n'ont aucun effet sur la sécurité.

Grâce à ces étapes, nous avons tout d’abord obtenu une nette amélioration de la manipulation et, d’autre part, rendu l’Agera RS moins sensible aux autres facteurs susmentionnés. Nous offrons donc un surclassement gratuit à toute personne ayant acheté un Agera RS, ce qui actualisera le planeur.
Avant de nous renvoyer un planeur, nous demandons aux pilotes de contacter directement SWING Flugsportgeräte GmbH (pour l'Allemagne et l'Autriche) ou nos représentants dans le pays concerné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #3 le: 17 Mars 2019 - 18:18:57 »

A l'essai dans Parapente+ No 463, l'aile y est jugée en confrontation avec les autres ailes en course, sur la longueur d'une épreuve de pré-coupe du Monde, par un pilote/compétiteur/testeur au niveau, sans a priori sur le RAST-

Résultat : un produit cohérent pour ceux à qui Swing adresse -sans ambiguïté- cette aile :

" Pilotes ambitieux, les pilotes cross et de compétition, qui volent activement et sont capables de reconnaître et de prévenir les incidents à leurs débuts, ou d'en minimiser les effets. Toutes les méthodes de descente rapide courantes doivent être clairement maîtrisées par le pilote."

" Les pilotes souhaitant se préparer consciencieusement au passage à une voile de compétition CCC ou EN-D."

" Utiliser l'AGERA RS uniquement pour tourner dans la « pompe de service » serait comme conduire une voiture de sport dans une zone piétonne…"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #4 le: 17 Mars 2019 - 18:28:27 »

Eh mais... Paul est de retour!  pouce
J'avais loupé ça!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
rast
Invité
« Répondre #5 le: 18 Mars 2019 - 20:32:16 »

The Right Stuff

http://www.parapentiste.info/forum/mini-voiles/mirage-rs-plus-de-swing-t53015.0.html;msg674633#msg674633
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #6 le: 28 Mars 2019 - 23:25:48 »

Le forum anglosaxon Paragling Forum commence à recueillir les 1ers témoignages de propriétaires d'Agera RS ayant été up-gradées en version 1.2 (nouveau calage et nouveau volet)

A les croire, il s'agit d'une nouvelle aile dans laquelle les nouvelles qualités manœuvrières et une vitesse accrue rejoignent maintenant le niveau de confiance et de confort (dans cette catégorie d'ailes - ce n'est plus une pantoufle comme la Nyos RS : ) procurés par le RAST 2.0.

Le fait que l'homologation initiale soit conservée peut interroger.

CITATION :
----------------------
Post subject: RE: Swing Agera RS (formerly Nexus RS) (EN-C)
Author: rbarbs
Posted: Sun Mar 24, 2019 17:29 UTC

Update: First flight on retrimmed Agera...

"Spin issues are gone, brake travel feels a little longer and more progressive. Much better in weak thermals, glide at trim and half bar is still incredible. Now feel that RAST is an additional safety feature rather than the best feature of the wing. No longer feel it has "special handling". In hindsight, not sure it should have been released as it was."

[...]

Author: rbarbs
Posted: Mon Mar 25, 2019 18:40 UTC

[...]

"Swing told me that my wing was a long way out of trim, but I was not the only pilot to have issues with the spinniness - others who had issues included Micky Sigel, Hugh Miller and Ziad - 2 skygods and a pilot who's probably flown more wings than anyone else in the last 10 years! When I spoke to Swing, they told me that they had debated whether to launch the wing as it was before because of its "special handling", irrespective of whether the trim was wrong. They knew it required careful flying and that was why they'd said it was for pilots stepping down from D's and even comp wings and that pilots should not be fooled by the test results. Hence my comment above. However, I am not having a go at Swing, the service and after care was exceptional and based on customer feedback have changed the wing and made it much better!
The handling of the glider is now completely different, it is better in weak thermals, just as good in strong thermals [...] and you can now pull more brake if a thermal tries to throw you out. My original review was probably a little too kind in my assessment describing that the handling was fine provided "judicious use of the brakes". Overall, I would now describe the wing as fast, with normal/friendly accessible handling that still bites into thermals with almost no hesitation and can be controlled easily in thermals..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #7 le: 30 Mars 2019 - 11:43:18 »

Commentaire sur l'argument "Volet attenué" du visuel "AGERA RS... Performance elevated"

Sur une aile de la catégorie C, une action aux commandes produisant un volet trop important peut altérer son état de surface et perturber les écoulements et l'assiette de l'aile, et donc sa capacité de "floatting" que l'on traduira par son rendement dans une masse d'air agitée.

C'est l'intéret des joncs au niveau des "C", qui tendent maintenant à se généraliser sur les B+ .

L'effet "matelas pneumatique" du RAST 2.0 sur l'arrière de l'aile, isolé par la fermeture des clapets à l'action sur les commandes, vise à produire le même effet, sans les joncs.

Est-ce que ça marche ?

Ne vous en tenez pas aux "on dit..." : si vous avez le bagage pour bien voler sous ce type d'aile, jugez par vous même !
« Dernière édition: 30 Mars 2019 - 11:49:10 par rast » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #8 le: 05 Avril 2019 - 20:36:00 »

Vidéo = une fermeture "punchy" sous AGERA RS // pilote... absent... ou pilote de marque incognito en test sous une voile concurrente ? Rigole

https://youtu.be/CCkYNas5QKw
« Dernière édition: 05 Avril 2019 - 20:43:27 par rast » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #9 le: 05 Avril 2019 - 20:47:15 »

Vidéo = une fermeture "punchy" sous AGERA RS // pilote... absent... ou pilote de marque incognito en test sous une voile concurrente ? Rigole

https://youtu.be/CCkYNas5QKw

Bon mais le rast a servi à rien du tout dans cette vidéo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 05 Avril 2019 - 21:25:08 »

Violent !!!
Mais je pense que le pilote est un branque, parce que c'est trop gros pour être vrai.
Donc svp ne jugez pas cette voile à partir de cette vidéo, à mon avis (comme rast) il n'y a pas de pilote sous cette voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 05 Avril 2019 - 21:47:58 »

Mouais….Pilote absent, un branque……?
Factuellement je vois une très grosse asymétrique au moment ou il sort du thermique, il semble, en changeant de sens de rotation.
Il y a un réflexe immédiat de prendre l'élévateur coté ou ca vole, ce qui évite les embrouilles de surpilotage.
Au final ca s'ouvre et ca revole vite…….

Vu d'ici je me garderais bien d'émettre un jugement péremptoire sur le pilote….
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 05 Avril 2019 - 21:58:01 »

Il y a un réflexe immédiat de prendre l'élévateur coté ou ca vole, ce qui évite les embrouilles de surpilotage.
C'est ce que je dit... pas de pilote là... si tu as déjà pris ce genre de fermeture Gerard, je pense que tu peux remettre ton pilotage (et ton choix de catégorie d'aile) en question. (mon avis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rast
Invité
« Répondre #13 le: 05 Avril 2019 - 23:01:57 »

Mouais….Pilote absent, un branque……?
Factuellement je vois une très grosse asymétrique au moment ou il sort du thermique, il semble, en changeant de sens de rotation.
Il y a un réflexe immédiat de prendre l'élévateur coté ou ca vole, ce qui évite les embrouilles de surpilotage.
Au final ca s'ouvre et ca revole vite…….

Vu d'ici je me garderais bien d'émettre un jugement péremptoire sur le pilote….

C'était du second degré ( "ou pilote incognito...") !

La vidéo est issue du fil consacrée à l'AGERA sur paragliding forum -lisez, vous allez comprendre : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=89737&postdays=0&postorder=asc&start=50

Et constater que nous n'avons pas le monopole du blashing - c'est chez nos voisins encore un peu comme chez nous - comme un parfum d'Europe quoi... Yeux qui roulent

PS : tout à fait d'accord avec toi que "faire le boa" avec son avant bras peut bien limiter la casse sur une aile performante, en favorisant le réquilibrage tout en évitant aussi de surpiloter en abaissant trop sa main opposée à la fermeture au contre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 05 Avril 2019 - 23:10:30 »

Pour moi il y a un monde entre ["faire le boa" avec son avant bras] et s'agripper à pleine main à l'élévateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #15 le: 06 Avril 2019 - 12:51:19 »

ses commandes sont super longues ou c'est une fausse impression induite par la caméra ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 06 Avril 2019 - 15:51:43 »

Il y a un réflexe immédiat de prendre l'élévateur coté ou ca vole, ce qui évite les embrouilles de surpilotage.
C'est ce que je dit... pas de pilote là... si tu as déjà pris ce genre de fermeture Gerard, je pense que tu peux remettre ton pilotage (et ton choix de catégorie d'aile) en question. (mon avis)

Je  n'ai pas dit que c'était mon pilotage........j'aime pas m'accrocher aux élévateurs.

Je constate juste que ce pilote, avec sa méthode , s'en sort plutôt pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 06 Avril 2019 - 19:05:49 »

Je suis plutôt d'accord avec toi Gérard.
Rappelons quand même que l'incident en question se passe au-smdessus de Canazei dans les Dolomites où l'aérologie n'est pas exactement la même qu'à la dune du Pyla surtout s'il y a un fond de vent du nord par dessus le marché!
Et donc, bien malin le pilote qui peut prétendre qu'une telle fermeture ne lui arrivera jamais, surtout dans ce type d'aerologie musclée!
Et oui, je trouve qu'il s'en sort plutôt pas mal. Simplement il vole avec une aile qui a de l'énergie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 06 Avril 2019 - 20:14:44 »

Je suis peut-être bien malin... c'est pas moi qui le dit... mais pour moi il est certain qu'une fermeture à 75% sans accélérateur et en virage, donc avec de l'énergie, peut et doit être évitée. Canazei en octobre n'est pas pire que les alpes du sud en avril-mai ou que le Brésil en février, loin de là... l'aérologie est une chose, le pilotage une autre. Donc oui, il s'en sort bien compte tenu de son pilotage approximatif/absent.

Je précise que mon intention n'est pas de démolir ce pilote du dimanche, il en a bien le droit... mais plutôt de préserver la réputation de cette voile qui a l'air très saine et pardonnante.

Simplement il vole avec une aile qui a de l'énergie...
????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #19 le: 06 Avril 2019 - 21:53:17 »

    Heu, peut et doit être évitée,  comment savoir que son pilotage a pu éviter  une fermeture à 75%.  Si c'était si évident les très bons pilotes ne fermerait jamais.  Quand le gros cisaillement est la, quoi que l'on fasse il cisaille et c'est surtout après  que l'on voit le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 06 Avril 2019 - 22:04:34 »

Si c'était si évident les très bons pilotes ne fermerait jamais.
Et pourtant, hors compéte, c'est le cas...
 je sors  je ne suis encore et toujours pas à ma place sur les forums, ou tout le monde donne son avis sans savoir de quoi il parle je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #21 le: 06 Avril 2019 - 23:06:23 »

    Heu, peut et doit être évitée,  comment savoir que son pilotage a pu éviter  une fermeture à 75%.  Si c'était si évident les très bons pilotes ne fermerait jamais.  Quand le gros cisaillement est la, quoi que l'on fasse il cisaille et c'est surtout après  que l'on voit le pilote.

Je confirme, de mon humble point de vue.
J'ai pas pris beaucoup de fermetures de ma vie, mais j'ai pris 2 grosses frontales, alors que j'enroulais le coeur du thermique et j'ai RIEN senti venir. Quand le cisaillement est là, en effet, il est là.

Bref, le pilote arrive a enrayer une amorce de twist en s'agrippant, c'est pas pire je trouve !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 06 Avril 2019 - 23:31:09 »

Très anodin la frontale... bras hauts, tempo et ça vole. (ou bien-sur le pompage qui va bien sur les ailes allongées pour éviter le rouleau de printemps)
Rien à voir avec une assym de ce genre, si tu la gère (ré-activement), tu ne subis pas 75-80 % de fermeture mais 30 ou 40% maxi. Non-accéléré et en virage, j'entend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 53


« Répondre #23 le: 07 Avril 2019 - 08:06:27 »

      Un cisaillement est un obstacle que l'on ne voit pas, il est donc impossible d'en donner la force et l'ampleur.   Les gesticulations de pilotage que l'on va faire dans sa sellette ne sont pas la preuve qu'on a éviter  le gros vrac s'il ne s'est presque rien passé . Quoi qu'on fasse un parapente restera toujours une enveloppe molle sans pression.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #24 le: 07 Avril 2019 - 10:21:24 »

    Heu, peut et doit être évitée,  comment savoir que son pilotage a pu éviter  une fermeture à 75%.  Si c'était si évident les très bons pilotes ne fermerait jamais.  Quand le gros cisaillement est la, quoi que l'on fasse il cisaille et c'est surtout après  que l'on voit le pilote.

Je confirme, de mon humble point de vue.
J'ai pas pris beaucoup de fermetures de ma vie, mais j'ai pris 2 grosses frontales, alors que j'enroulais le coeur du thermique et j'ai RIEN senti venir. Quand le cisaillement est là, en effet, il est là.

Bref, le pilote arrive a enrayer une amorce de twist en s'agrippant, c'est pas pire je trouve !

Ceci dit... au son de son vario, pendant la fermeture il ne perd quasi pas d'altitude et sa voile se remet trés vite en ordre de vol en continuant son thermique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.