+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:51:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SupAir Wild  (Lu 31749 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #50 le: 15 Janvier 2018 - 19:52:01 »

Pour le coup, je viens juste de la mettre sur ma balance de cuisine : 3kgs190 avec le sous sac.
et tu la vole à combien en ptv ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #51 le: 15 Janvier 2018 - 20:25:03 »

Pour le moment 85 kgs, avec une forza. J'ai largement de quoi réduire le poids. J'attends une sellette plus légère et je chercherai ensuite un sac léger. Pour le moment je suis encore à 15 kgs de sac avec pour objectif de ramener tout ça à 11 kgs pour l'utilisation 'normale' c'est à dire cross avec possibilité de prendre 3 litre de flotte en lest. Mais avant j'avais des sacs qui flirtaient avec les 20 à 22kgs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #52 le: 01 Février 2018 - 23:22:18 »

Ayant eu l'occasion de faire 3 vols en conditions calmes (oui je sais c'est peu mais bon la météo  fum ), je peux en dire un petit peu plus sur ma Wild 23.
PTV: 86kg. Sup'air annonce un PTV idéal à 90kg je pense que c'est assez vrai à mon avis pas la peine de la charger trop haut. Pour les cross printaniers je monterais à 88 ou 90kg. à reconfirmer, c'est mon feeling pour le moment vu la mania et la bonne sensation déjà à ce PTV.

Pour le poids de l'aile, la mienne fait moins que les 3,4kg annoncé...

Pour ce qui est du comportement je me retrouve tout à fait dans le post de Matt38, pour résumer:
- Point forts: Déco facile, réserve de vitesse, ergonomie des C, bon dosage de la pression des commandes, plané compétitif dans la catégorie (D "classique" et à taille similaire).
- Point neg: c'est vrai que le virage à tendance à faire légèrement plonger l'aile lorsqu'on l'amorce, cependant  je n'ai pas été pénalisé dans ces petites conditions. De ce que j'ai pu essayé il faut être très régulier et doux dans ces conditions là, quitte à élargir un peu le rayon de virage. En contrepartie quand la pompe est plus étroite, ou qu'il faut enrouler prêt du relief ça peut être un atout.

Les B ext marchent très bien tel que décrit dans le manuel, pas essayé les oreilles. Attention gants impératifs car c'est physique et les suspentes cisaillent les mains.


Ensuite, mon avis au point de vu construction et matériaux. Il faut se rappeler avant tout que c'est une aile de course de marche et vol. Donc les choix ont été fait pour cette utilisation précise.

- Suspente: Aramide dégainé Edelrid traité anti UV, pour moi un très bon choix, stable dimensionnellement pour une durée de vie très correcte. Utilisé largement par ozone et gin sur les Delta, mantra, boom, explorer... Une petite vérif calage vers 100hrs, loops au niveau des jonction basses/inter si besoin (plus élégant au vu des softs links) et une vérif résistance à 200hrs, mais normalement ça doit faire 300/400hrs au moins sans pb. Le dyneema a ses adeptes mais là pour le coup ça me paraît moins adapté.

- Elevateurs: de belles poulies à roulement à bille pour l'accelero, les poignées sont fines et les velcros c'est pas pratique mais c'est la rançon du light.
Anneau anti friction: les avis divergent sur ce point car cela peut amener des usures prématurées des drisses, par contre on gagne le poids des poulies et on évite des grincements... Sup'air a eu la bonne idée de livrer une paire de drisses de rechange, je pense dans cette éventualité. Pour moi, ce sera remplacement toutes les 100hrs par des drisses aram (TSL140) et vérif de l'état de surface des anneaux. Petite inquiétude sur l'aspect esthétique du vieillissement des sangles dyneema bien blanches (mais pas d'inquiétude niveau résistance).

- Voilerie: J'aimerais bien savoir si c'est du skytex 27 double enduction ou pas, si quelqu'un sait? Je n'ai pas réussi à avoir la réponse même en demandant directement auprès de Porcher avec la ref, je dois pas être assez bon client direct faut croire... Attention les joncs sont fins (poids) pliage en 3 dans le sens de la corde et full concertina oblig.  La structure n'est pas faite pour être sollicité inutilement (gonflage, acro, treuil, etc...). Moi je vole plus beaucoup en solo mais pour quelqu'un qui vole 200hrs par an je pense que c'est plus sage de s'orienter vers une D de conception "classique".

Voilà pour moi c'est une belle réussite dans la catégorie, un beau compromis je trouve.

A+ et bons vols
fly safe  parapente
Anthony.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Loïc31
Invité
« Répondre #53 le: 20 Février 2018 - 11:58:21 »

- Voilerie: J'aimerais bien savoir si c'est du skytex 27 double enduction ou pas, si quelqu'un sait? Je n'ai pas réussi à avoir la réponse même en demandant directement auprès de Porcher avec la ref, je dois pas être assez bon client direct faut croire...

Pour la Wild je ne sais pas mais pour la Leaf Light j'ai posé directement la question par mail à Supair qui m'a répondu le jour même: Skytex 27 simple enduction.
Et c'est la même référence pour les 2 voiles selon les notices: Skytex 27 Soft - 70000E4A.
Donc j'imagine que c'est aussi du simple enduction sur la Wild.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alvay
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 24 Février 2018 - 15:14:35 »

Tiens c est curieux,la video de plumocum entre la lynx et la wild a disparu
Elle est passée  où?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #55 le: 24 Février 2018 - 18:16:55 »

 salut !
Je l'avais mise sur le fil de la lynx http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-lynx-en-c-light-t48796.0.html;msg627784#msg627784
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
alvay
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 24 Février 2018 - 18:27:09 »

ok
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #57 le: 26 Avril 2018 - 11:00:22 »

Ayant désormais 500km et env. 30hrs sous l'aile (merci la semaine de vacances dans les Alpes la semaine dernière...) je peux préciser certains points de l'aile.

au niveau PTV pour la 23, je déconseille de la voler en dessous de 88kg.

Points forts:
- déco: confirmé facile toutes conditions, 4x4, avec une brise installée l'accompagner gentiment jusqu'en haut puis bonne tempo et c'est parti.

- virage: point fort pour moi, la tendance à plonger finalement ne m'a jamais pénalisé en petites conditions et la mania est un point fort en conditions soutenues. Le poids dans les commandes est bien dosé même après plusieurs heures on reste efficace.

- 2 fermetures subies en conditions fortes (2 asym, dont 1 de plus de la moitié de l'aile, vitesse bras haut), comportement exemplaire: ré-ouverture autonome, immédiate, sans action pilote, pas de cravate, le bout d'aile n'accroche pas, déviation de trajectoire minime. Rassurant je dirais.

Points moins bons:
- poignées de freins à remplacer: j'ai cru au début que je pourrais les garder mais si on envisage de voler plus de 2hrs elles sont vraiment pas confortables. J'ai pris une poignée de frein que j'avais, dégagé les émerillons et les aimants et j'ai cousu 1 seule bande de velcros, c'est beaucoup mieux comme ça mais c'est moins light.

- Je fais quasi toutes mes transitions à 50% d'accelerateur, bon ratio plané/penetration mais attention l'aile est sensible en roulis, il faut impérativement avoir une accelero et une sellette reglée pile poile en symétrie sous peine de la voir dévier de sa trajectoire. Si on gigote dans la sellette elle va osciller en roulis et ça prend du temps à s'amortir donc perte de perf. Donc repasser par la case réglage (accelero/sellette) et bien se caler en transition pour être efficace. La voile a une voute assez prononcée, je pense que ceci peut expliquer cela. Par comparaison la poison Xalps était plus calée sur un rail, mais c'est une aile globalement plus nerveuse.

- J'aurais aimé plus de perf acceleré à fond, il y a une bonne vitesse mais perso je trouve que la trajectoire est bien dégradée. Donc pas possible pour moi d'envisager des transitions à ce régime, si certains ont des avis/expériences différentes je prends volontiers, peut-être juste une idée que je me fais mais bon je trouve que le taux de chute à Vmax... (comparaison de mon IP6)

Ce bilan m’amène à faire le constat que les perfs globales de nos ailes ont tendance à stagner, les ailes de catégorie B+ et C sont celles qui en ont profité le plus dernièrement. Bras hauts il est très difficile de séparer les perfs des ailes entre une D, une C voir une B+. Accéléré les écart peuvent commencer à se creuser, mais au barreau mon ancienne IP6 était plus perfo que la Wild (équivalent M6 ou autre). En échange, j'ai gagné en poids, polvvalence et facilité globale/plaisir, c'est ce que je voulais et je suis très satisfait de cette voile, c'est juste un constat sur les perfs, il n'y a malheureusement pas eu de miracle en quelques années...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #58 le: 26 Avril 2018 - 19:40:26 »


Ce bilan m’amène à faire le constat que les perfs globales de nos ailes ont tendance à stagner, les ailes de catégorie B+ et C sont celles qui en ont profité le plus dernièrement. Bras hauts il est très difficile de séparer les perfs des ailes entre une D, une C voir une B+. Accéléré les écart peuvent commencer à se creuser, mais au barreau mon ancienne IP6 était plus perfo que la Wild (équivalent M6 ou autre). En échange, j'ai gagné en poids, polvvalence et facilité globale/plaisir, c'est ce que je voulais et je suis très satisfait de cette voile, c'est juste un constat sur les perfs, il n'y a malheureusement pas eu de miracle en quelques années...

Merci ANthony pour ce retour  pour voler en local  pour des volants comme quoi plus besoin de passer sur C ou C+ , j ai quasi le meme rendement que les bonnes C en montée et perf bras haut .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #59 le: 13 Octobre 2018 - 15:56:46 »

 salut !
Mon 'ptit' bilan après une saison sous la 21 :
Saison moyenne pour moi en terme de vol de distance. Pas à cause de la voile mais plutôt pour des problèmes de disponibilité aux bons moments. J'ai quand même pu m'exprimer mais pas vraiment cassé la baraque et j'ai fait beaucoup de vols sur des parcours que je connais bien avec, et donc de bons éléments de comparaison.
Ma voile a environ 90h pour le moment et je l'ai contrôlée hier.
Tout d'abord Je suis impressionné par la conservation de toutes les pièces. Nico (de Flight desing) nous a souvent rapporté que les tissus light ne vieillissaient pas autant qu'on pourrait le croire. Et bien pour cette voile, majoritairement construite en skytex 27, c'est tout à fait exact. J'avais moi même des 'a prioris' totalement erronés pour peu que l'on soit un minimum soigneux avec son matériel.

La voile est livrée sans sac, dans un petit sous-sac à proscrire impérativement sous peine de systématiquement plier son bijou en mode torchon de cuisine. Je me suis acheté un carré de skytex 27 sur le web pour 30€ et un pote m'a cousu un tube sur mesure avec grilles de ventilation (son modèle mériterait d'être primé) et c'est le top. A noter que cette voile a des joncs assez courts contrairement aux voiles de chez Ozone et que le pliage tolère très bien d'être compressé. Une fois bien plié le volume est vraiment mini.
Le tissu ainsi bichonné, après une saison de vol a conservé un aspect quasi comme neuf, même mieux que ma précédente zéno qui au bout du même nombre d'heures commençait à perdre un peu d'éclat sur les couleurs. Surtout le blanc, qui pour le moment ne bouge pas sur ma wild.
J'ai contrôlé toutes les cotes des suspentes et élévateurs. La stabilité dimensionnelle est à peu prêt conservée pour la plus grande majorité des suspentes qui restent presque toutes dans une tolérance de +ou-10mm sauf les avant qui se sont étirées de 20mm en moyenne  hein ?. Pas très habituel mais j'ai refait la prise de cotes plusieurs fois et c'est bien ça. Je n'ai pas remarqué de conséquences en vol. En théorie je devrait faire des loops sur les avants mais je n'ai jamais démonté de maillons linklite de chez zozone et si qq'un peut me conseiller, il est le bienvenu.
Les drisses de freins ne montrent aucunes traces d'usure particulière de la part de l'anneau de friction.

Concernant le vol, après une saison :

Cette machine, pour une aile classée D est franchement très très ludique. Je m'étais habitué à des décollages parfois capricieux en conditions difficiles avec une 2 lignes. Là c'est le jour et la nuit, la frime quoi, ça se décolle aux petits oignons quelles que soient les configurations aérologiques ou de terrain.
En vol le grand allongement se fait vite oublier sauf dans la grosse baston, là on a bien affaire à une voile allongée, mais elle n'a pas du tout le comportement poutrelle des M6 ou Zéno. Peut être est ce dû à la structure légère, le profil se montre moins tendu dans l'envergure et peut se dandiner sans conséquences réelles sur la mania, et finalement des moments d'inertie assez faibles et amortis. Mais le défaut de cette qualité se ressent sur le virage.
Le virage est très efficace mais il me plait moins que celui d'une Zéno. Question de caractère : j'aime bien pouvoir incliner fortement l'aile avec une bonne vitesse sur une partie du virage et récupérer l'énergie ensuite. Cette voile ne fait pas bien ce genre de virage, à moins de la forcer avec autorité et encore, ça incline pas trop, bref pour le virage 'carvé', faudra repasser. Par contre elle est très efficace sur les virages 'à plats' et quand on s'est un peu habitué, elle est redoutable en petites conditions. Attention toutefois à l'incroyable légèreté des commandes qui ne transmet pas de signal particulier avant de décrocher le bout de plume. Pareil, ça porte pas à conséquence quand ça arrive mais il vaut mieux être concentré sur ses ressentis de vitesse et appuis sellette que de transmissions par les commandes. Ça me pose un peu des problèmes pour les reposes en haut aux basses vitesses sur notre déco de Clamontard un peu exigu et parfois sous le vent des grosses pompes : la voile tolère très bien les basses vitesses mais elle renvoie peu d'infos aux commandes sur le point de décrochage et on ne peut quasi pas utiliser les oreilles (voir plus loin). Un peu d’exercices en pente école devrait permettre de bosser ses sensations pour s'adapter au mieux. J'adore les commandes légères mais encore une fois, c'est le défaut de cette qualité.

Les perfs comme le comportement sont, pour moi, comparables à ce qui est proposé par une C de haut de gamme. La différence avec une D est criarde sur l'accélérateur. Au début, habitué à la zéno, j'ai été frustré par cet accélo qui donne nettement moins de patate, d'efficacité et donc de perfs. En revanche je me suis vite habitué à coller les poulie à la loctite en toute sérénité : même à fond debout dessus, la solidité et la stabilité défient l'entendement. D'ailleurs côté solidité et résistance à la fermeture, je suis bluffé par la tolérance et la résistance de cette machine. On pourrait presque dire que c'est indestructible (bon, toute proportion gardée hein). Je rappelle que la 21 a été homologuée D à cause des lignes de pliages mais n'a que des C.
Les oreilles : je déteste. C'est un truc à la diamir me semble t'il qui ne ferme pas les oreilles mais qui tire une partie des B proches du stab. C'est efficace pour descendre mais on perd toute la vitesse et on a même l'impression que l'on va se retrouver en parachutale à la moindre augmentation de l'incidence. Il est d'ailleurs préconisé sur le manuel de pousser le barreau dans cette config. Moi, j'aime pas. D'habitude je n'utilise les oreilles que dans certains rares cas où je me serais fait tirer dans le nuage et dans ce cas, pour moi c'est la vitesse qui est à privilégier. Ou éventuellement en approche pour repose en haut, et là on a pas envie de s'embarrasser à gérer l'accélo en plus. Bref, à part pour descendre en milieu de vallée les soirs où ça restitue de partout, elles ne servent à rien.

Les élévateurs 'lacet', c'est bien, c'est léger, à priori c'est solide et ça reste stable en dimension, mais put.... je n'ai jamais autant décollé avec un tour de frein. C'est pas grave mais bon, vigilance accrue à la prévole, et franchement les scratch pour fixer les poignées c'est casse c.... et ça aide pas : très mauvaise idée ces scratchs. Ma technique est de les scratcher juste tout au bout pendant la prévole plutôt que des les décrocher complet et de laisser pendouiller les poignées. De cette façon, elles tiennent en place et une fois passées en dragonne, elle se décrochent facilement en tirant dessus.
Les poignées en lacet : au début j'avais peur que ça me coupe le sang dans les mains mais vu la légèreté des commandes, il n'en est rien. Par contre si vous lâchez une commande pour appuyer sur le bouton de la caméra qu'est sur votre casque  Mr. Green par exemple, vous retrouverez systématiquement la boucle de commande emberlificotée entre la drisse de l'anneau de friction et la drisse de frein : détricotage quasi systématique.
L'ensemble du système des poignée de frein mérite vraiment une petite retouche perso avec remplacement des poignée et du système de fixation. C'est un chouilla plus lourd mais on y gagne au change. Moi, ça fait 9 mois que je procrastine.

Mais attention, je n'ai pas parlé d'un des plus grands plaisirs de cette voile : pour ce niveau de perfs largement accessible vous vous retrouvez avec un tout petit sac de 11 kgs (et même beaucoup moins si on veut) et ça, ça fait vraiment partie de l’esprit  pour lequel elle a été conçue. C'est juste génial. En dehors du fait que grace à ça je me suis remis à marcher pour monter aux décos, le retour où l'on s'est parfois posé dans la pampa et où il faut marcher sous un soleil de plomb pour rejoindre un coin civilisé, le stop où on peut monter à l'aise à l'arrière d'une clio avec les 2 mômes...ce que je vivais avant comme un supplice est devenu une vraie partie de plaisir et ça, ça n'a pas de prix.

J'ai un bon pote qui s'est acheté une lynx. Il a déchiré le score avec sa lynx cette année mais c'est un mort de faim du scoring CFD et en plus c'est un bon et il trouve toujours le moyen de se libérer les jours J. On me demande souvent de comparer les 2 voiles : je pense que ces 2 machines évoluent vraiment sur le même créneau mais si il avait eu une wild il n'aurait pas fini 3eme de la catégorie C  Fou . La wild est indéniablement plus rapide au barreau, elle est donc un peu plus efficace face au vent et la Lynx a le virage légendaire des machines de Bruce, mais je le vois cligner des oreilles plus souvent qu'à mon tour.
L'intérêt indéniable de ces 2 voiles est de proposer une belle perfo en light pour petits poids. Le reste est affaire d'opportunité (tarifs), d'affinité...et de goûts sur la déco (je préfère largement les décos sobres aux patchworks sapin de noël, mais il semble que je fasse partie des minorités pour ça).
Je pense que ces 2 machines sont et resteront encore un bon moment bien en haut de ce qui se propose sur le secteur du light perfo.


Voila.
Un peu long, mais pour le coup je suis assez sûr de mes opinions.
« Dernière édition: 13 Octobre 2018 - 16:16:30 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #60 le: 13 Octobre 2018 - 17:23:28 »

J'étais la semaine dernière à l'atterro officiel de "La Piscine" à St Gervais (dans le cadre du Flying Light) et est arrivée en approche une voile superbe très allongée.
A l'atterro je suis allé voir le pilote et j'ai su alors qu'il s'agissait d'une SupAir Wild.
La voile est absolument magnifique.
Je n'ai pas eu le temps de discuter beaucoup avec le pilote ; il m'a simplement dit qu'il était ravi de sa voile, mais qu'il fallait quand même un volume annuel de vol assez conséquent pour être à l'aise avec dans toutes les conditions.
Au vu de l'allongement de la voile, cela ne m'a pas étonné !

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 14 Octobre 2018 - 00:09:33 »

Sup'air un proto bien allongé dans les tiroirs. Avec l'expérience de la Wildw j'ai hâte de savoir ce que va donner celui-ci en terme d'accessibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #62 le: 14 Octobre 2018 - 00:51:04 »

J'ai testé la wild 23 cet été en profitant du passage du championnat de France à Samoens (merci SupAir !). Un chouette vol en encadrant un groupe d'élèves sur un tour de vallée dans de bons thermiques.

J'ai volé très chargé à 105 kg, un poil au dessus du PTV max.

Comme dit ci dessus la construction est super propre et super light. Première fois que je vole avec une voile en connects, ça fait peur au début mais on l'oubli très vite.

Déco anecdotique, sensation d'une voile très tendue (pas étonnant vu le PTV). Malgré cela la voile est très confortable dans des thermiques pourtant assez teigneux. Je retrouve le caractère de la Taska que je trouvais elle aussi très douce en turbulence sans être molle. 2 heures de vol agréable avec une voile performante en thermique.

Je confirme le manque de puissance quand on transite accéléré. Ma M6 est plus solide et bute moins dans les turbulences.

Je ne suis pas marcheur, une version standard de cette voile agréable à piloter serait sympa. Construction classique et taille adulte  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything