+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 19:40:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sup'Air Taska EN-C  (Lu 37352 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
freddy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En recherche
pratique principale: vol / site
vols: 80 au 24/10/10 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 30 Juin 2017 - 18:51:47 »

Bonsoir

A "message non lu" : désolé mais j'ai essayé cette voile pour avoir la même qu'un pote qui voulais vraiment essayé. Ca m'a fait très plaisir de voler avec, mais je ne comparerai pas avec d'autres avant l'an prochain car je ne changerai pas de voile cette année. Donc je ne pourrai pas te renseigner sur les autres pour le moment.
Cela dit, le site "dust of the universe" donne des infos d'un "pro" du test de voile ! Je n'ai pas cette expérience là ni l'habitude de tester des voiles.

A "Pingumotion" : je n'ai pas essayé ces voiles donc pas d'avis. Par contre je suis étonné de ta remarque "j'ai trouvé qu'elle manquait de vivacité en virage." Mais on a tous un référentiel différent (expérience, voiles essayées, ...) donc pas évidant de discuter dans des détails fins.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #51 le: 30 Juin 2017 - 23:17:52 »

A "Pingumotion" : je n'ai pas essayé ces voiles donc pas d'avis. Par contre je suis étonné de ta remarque "j'ai trouvé qu'elle manquait de vivacité en virage." Mais on a tous un référentiel différent (expérience, voiles essayées, ...) donc pas évidant de discuter dans des détails fins.

Exact, il faut essayer plusieurs voiles pour se rendre compte des différences (et de catégorie et génération équivalente, car il apparait par exemple normal qu'une B de 5.5 ait une meilleur maniabilité qu'une C de 6.3). Mais quand j'ai expérimenté le virage sensationnel de l'Explorer (super maniabilité et grande précision), qui a pourtant 6.1 d'allongement, et le très beau toucher de voile signé Bruce Goldsmith (précision et belle manoeuvrabilité) sur la Cure à 6.75 d'allongement, j'ai bien compris que j'avais eu un plaisir de pilotage sur tous types de vol que je n'avais pas eu avec la Taska (ni avec la Cayenne 4 d'ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
freddy
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: En recherche
pratique principale: vol / site
vols: 80 au 24/10/10 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 14 Juillet 2017 - 20:49:14 »

Bonsoir "message non lu",

Finalement comme j'ai commencé d'essayer des C cette année, je vais faire le tour de ce qui m'intéresse pour grouper et me faire une meilleure idée.
Si ça peut t'aider, voici mes réflexions : je ne suis pas un pilote qui peut tester et bien comparer les voiles, comme quasiment tout le monde. Pour bien faire, il faudrait faire plusieurs vols avec chaque voiles et en comparant avec les voiles concurrentes dans le même vole.

J’essaye donc les voiles pour savoir si je me sens bien dessous et si elles me conviennent pour quelques critères, pour conforter ça ou pour le reste, je m'appuie sur l'expérience d'un pote qui est plus dans la démarche de vraiment tester "correctement", d'un magasin d'Annecy dont le vendeur fait de même pour bien connaitre le marché et et des tests de Dust Of The Univers.

Sur cette base, j'ai appris que la Sigma 10 filtre la masse d'air comparé à une Taska, Spice ou Exos. Comme la Taska m'a plus sur le retour d'info, c'est un gros point négatif de mon point de vue pour la Sigma.
Pour la Cure, ils disent que la vitesse de vol n'est pas top comparé à Exos, Taska, Spice (donc exit pour moi : c'est rapide comme sélection mais je ne compte pas en essayer beaucoup).
Comme la Spice est "beaucoup" plus exigeante que la Taska d'après eux, je me dis qu'elle sera moins confort (tout ça est relativisé par rapport à mon petit volume d'heures de vol : 40 à 70h selon les années). Après l’atterrissage avec la Taska (3h de vol dans des conditions assez fortes) j'ai tout de suite constaté qu'elle ne m'avait pas fait consommer inutilement de l'énergie. Pour un pilote qui vole assez peu je trouve que c'est un critère important et je pense qu'il fera la différence ... (je me suis tout de suite adapté à la Taska, c'est un autre très bon point). Ça fera rire ceux qui encaissent des EN D dans des conditions musclées, mais chacun son niveau Sourire.

Bref, j'ai l'impression que la Spice n'est pas pour moi (voile bloc, commande plus ferme, ...). Je ne pense plus l'essayer. Idem pour la Sigma 10 pour la raison évoquée plus haut.

J'essayerai donc aussi l'Exos pour ne pas choisir trop vite, mais je choisirai probablement la plus confortable avec bon virage. Côté perfs, j'ai bien constaté que la Taska me convient je suppose qu'il n'y a pas une grande différence entre ces voiles.
Choisir la voile qui a à peu près les mêmes perfs que la concurrence mais avec laquelle on se sent le mieux, ça permet d'avoir une perf globale (pilote + voile) probablement supérieure !
Et en plus, c'est probablement la config qui permet d'avoir le plus de plaisir, c'est quand même le but aussi !

Voilà comment je vois les choses et pourquoi j'ai tant aimer cette Taska.
Prochain test dans les semaines à venir, choix et pour l'achat surement l'an prochain.

Bons vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #53 le: 14 Juillet 2017 - 23:37:14 »

Pour la Cure, ils disent que la vitesse de vol n'est pas top comparé à Exos, Taska, Spice (donc exit pour moi : c'est rapide comme sélection mais je ne compte pas en essayer beaucoup).

Je ne sais pas qui c'est "ils", mais si tu parles de Ziad tu as du mal interprété ! Et pour avoir essayé Taska et Cure de longues heures, c'est pas l'impression que j'ai eu (pourtant en chargeant au moins autant la Taska).
Les compétiteurs qui volent sous Cure peuvent également attester qu'elle est loin d'être à la traine.
Par contre même si cela était avéré, choisir une aile pour une différence de 1 ou 2 km/h c'est pas très dommage (hors pratique en compétition), et des critères comme la communication (ce que tu cibles à propos de la Sigma 10) et le ressenti général (toucher de voile, maniabilité, comportement en thermique, en turbulences etc) me semblent bien plus pertinents.

Choisir la voile qui a à peu près les mêmes perfs que la concurrence mais avec laquelle on se sent le mieux, ça permet d'avoir une perf globale (pilote + voile) probablement supérieure !
Et en plus, c'est probablement la config qui permet d'avoir le plus de plaisir, c'est quand même le but aussi !

 1  Là je suis à 200% d'accord avec toi !
Et c'est vrai qu'autant je n'avais pas eu le coup de coeur en ressenti général avec la Taska, autant je n'ai pu que reconnaitre son confort général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #54 le: 15 Juillet 2017 - 04:41:00 »

Merci les gars ,vous m aidez  Sourire
Avec tout ça ...
J avais essayé une Cayenne il y a longtemps mais je sais plus laquelle ... À l époque de la m4 j imagine ... Et effectivement je me rappelle d un truc physique qui se pilotait sur 10cm voir moins ... Si la Cayenne 5 c est ça je passe ... La sensation de commande d ozone souple mais précise est reposante ... C est vrai que je recherche ça aussi .. donc pourquoi pas une taska à essayer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 11


« Répondre #55 le: 15 Juillet 2017 - 10:44:25 »

... je m'appuie sur l'expérience d'un pote qui est plus dans la démarche de vraiment tester "correctement", d'un magasin d'Annecy dont le vendeur fait de même pour bien connaitre le marché et et des tests de Dust Of The Univers.

Très bon choix !
Avec cependant une petite nuance en ce qui concerne le magasin, en général un vendeur ne pousse pas trop un produit qu'il ne vend pas ...
Mais les retours de ce vendeur, pour les ailes qu'il a essayées, sont toujours sincères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #56 le: 11 Août 2017 - 13:06:32 »

grand bravo à sup'air pour cette belle voile.

ils ont mi la barre haute coté qualité de fabrication.
skytex partout (pas de dominico !!!) , belles suspentes, petits loops sur les suspentes C pour pouvoir facilement refaire le calage au bout de qq milliers de km de sourire, découpes des tissus en BF magnifiques, coutures, très beau BA, commandes molletonnées, poulies top du top etc. !

marquer la sortie de sa première EN C avec du top qualité, est une bonne philosophie.

j'ai adoré la réactivité en virage, les perfs accélérées semblent être dans le coup de la catégorie, l'allongement choisie rend ludique et sympa le retour d'info des plumes dans la commande, sans pour autant la rendre chaude. les bouts d'aile cherchent à mordre (c'est pas les 0.2 ou 0.3 pts qui séparent les voiles de cette catégorie qui vont changer grand chose au risque de cravate)

a moins que les conditions du jour étaient agitées, le ptit bémol à mon gout est qu'elle transmet bcp d'info (sellette planchette impress 2), les 1/2 ailes sont bien dissociées dans la sellette, on a pas de gros effet poutre sur la tête, les fesses se soulèvent souvent d'un côté puis de l'autre... mais ca semble dans l'air du temps des voiles plus légères et des attentes des pilotes. perso dans mon coin des alpes du sud, souvent bouillonnant l'été, je préfère les voiles plus filtrées sellette, mais il en faut pour tous les gouts.

en tout cas bravo pour l'effort de qualité du produit !  pouce

vinc


« Dernière édition: 11 Août 2017 - 13:21:15 par Vinc' » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
hadrianpara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: à trois couleurs
pratique principale: vol rando
vols: quel vol? vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 12 Novembre 2017 - 23:03:55 »

Salut,
À tous ceux qui ont pu tester la taska j'aimerais connaître votre PTV et la taille que vous avez essayé. Je vais faire un test prochainement mais j'hésite pour mon choix entre la S et la M. Je suis à 92kg en léger et jusqu'à 98 kg en mode lourd. Si vous pouvez m'orienter car sup'air ne donne pas d'informations quant aux fourchettes de poids à privilégier (milieu ou haut de fourchette). Il semble que ziad ait effectué un test avec la S vers les 92 kg de PTV si ma mémoire est bonne. Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
benji84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poison 2 , takoo2,cayenne4,alpina2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 14 Novembre 2017 - 21:00:31 »

salut
j ai une taska en S ,je vole a 98 kg de ptv, c est top
c est une voile qui se vole chargé
a plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #59 le: 14 Novembre 2017 - 21:25:03 »

salut
j ai une taska en S ,je vole a 98 kg de ptv, c est top
c est une voile qui se vole chargé
a plus

Si c'est une question, oui plutôt chargée. Et 98 ça me choque pas

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricM86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Taska
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #60 le: 29 Juillet 2020 - 21:32:49 »

Bonjour à tous,
Je prospecte actuellement pour remplacer ma vieille et pourtant toujours vaillante Artik 3. Au bout d'un moment il faut bien se faire une raison...
Je suis tombé sur quelques annonces à priori intéressantes de Taska ayant peu voire très peu volé (dans les 30-40 heures) mais je ne trouve pas trop de retours sur cette voile, comparé aux Sigma 10 et autres Artik 4/5, et c'est compliqué d'essayer dans mon coin, surtout des voiles qui ne courent pas les rues. J'ai pu essayer l'Artik 5 sur quelques vols de 1h-2h et j'ai adoré, mais c'est vraiment compliqué d'en trouver en occasion, sauf à les voir afficher 200h.
Ceux qui ont volé ou qui volent encore avec la Taska, savez vous ce que ça vaut niveau durabilité, longévité ? la qualité de fabrication (tissus, suspentes, élévateurs...) me semble bonne, du moins sur le papier.
Je vole depuis 4 ans avec un cocon Genie Lite 2, réputé assez instable mais avec/dans lequel je suis vraiment bien et que je n'envisage pas de changer, auriez vous des retours sur le couple Genie Lite 2 / Taska ? Je lisais qu'elle avait tendance à justement être assez instable en roulis :/
S'agit t-il d'une voile qui a mal vieilli pour qu'on en voie si peu ?
Je suis également preneur de tous les avis sur les qualités de vols et hors domaine de vol, sachant que c'est une voile plus allongée que l'Artik3 (qui ne m'a par ailleurs que très très rarement surpris).
De ce  que j'ai pu en lire la Taska me paraissait relativement équilibrée en vol et pas trop explosive ou vicieuse sur d'éventuelles fermetures.
Pour info je vole avec un PTV de 90-93 (en fonction été-hiver, flotte ou pas flotte etc...) donc pile poil dans la S.
Merci pour vos retours Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #61 le: 29 Juillet 2020 - 22:16:19 »

Salut

L'article dans PP+
Je me permet de le mettre ici puisque la voile n'est plus au catalogue.
Mais c'est cool de ne pas le diffuser. Le doc n'est pas propre, il reste quelques coquilles. Mais si ça peut t'aider...
Je n'ai pas réussi à le mettre en PJ ici... trop lourd.
Donc voilà le lien : https://www.leschoucas.com/LCDVL/SupAir%20Taska-No-diff.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricM86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Taska
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #62 le: 30 Juillet 2020 - 18:27:24 »

Super, merci 👍
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cmp
Invité
« Répondre #63 le: 30 Août 2020 - 21:41:02 »

Voilà mon avis sur la Taska volée (seulement) quelques heures : aile très ( voir presque trop amortie) hyper reposant en cross...pas mal d énergie en enroulant les thermiques puissants. L allongement de 6.35 ne se ressent qu au déco ...avance bien face au vent...du coup je trouve que le caractère très amorti me perturbe pour le moment en prospection de thermique...A vous si z êtes pas d accord ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything