JB-Prat
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« Répondre #25 le: 13 Mars 2017 - 07:52:06 » |
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Il existe déjà un autre fil de discussion dessus. Mais très belle vidéo je trouve
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chatmalo
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« Répondre #26 le: 13 Mars 2017 - 08:11:30 » |
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** Need modo pour fusionner... **
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #27 le: 13 Mars 2017 - 08:52:59 » |
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JC Quand j'écrivais il y a quelques jours que la classe C n'est plus aussi évidente que ça du fait d'une abondance de B+ qui volent super bien, c'était en référence à toute une quantité de pilotes de C qui sont "redescendus" en B parce qu'ils ne volent pas assez, ou pas assez bien, ou qui redoutent les effets d'une sortie du domaine de vol avec une C moderne, préférant - illusion courante - confier leurs os à des voiles réputées plus "conviviales" parce que moins allongées et homologuées dans une classe "inférieure". Cela me fait sourire mais je peux les comprendre. Encaisser un gros vrac avec la Blacklight est probablement plus éprouvant qu'avec la Diamir, de mon point de vue, on peut évidemment avoir des avis différents. Il y aurait peut-être beaucoup à discuter sur ce sujet, avec un sondage à lancer, je vais y réfléchir. En tout cas la Taska me plait bien et je serai ravie d'aller taquiner les Dents de Lanfon avec ce beau jouet. Retour à Planfait la semaine prochaine. Râââhhhh..! C'était bon de voler à nouveau ce WE.
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JC Skiera
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« Répondre #28 le: 17 Mars 2017 - 17:12:21 » |
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Yo, la newsletter aux pros est partie aujourd'hui, vos revendeurs préférés doivent normalement avoir toutes les infos. Précision : le coloris sur la vidéo de nos amis Suisses ne sera pas produit. Voici en attendant une petite vidéo sur le système de pilotage aux C. Désolé c'est en anglais mais ça devrait être facile à comprendre. https://www.youtube.com/watch?v=Vo9EeFJSQLo&feature=youtu.be
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pingumotion
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« Répondre #29 le: 21 Mars 2017 - 10:38:02 » |
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Ça y est la Taska est officiellement sur le site internet Sup'Air.
Les données techniques confirment l'arche marquée que l'on constate visuellement : 4.55 d'allongement projeté pour 6.35 d'allongement à plat, contre par exemple 4.74 pour 6.1 à plat pour une Diamir 2.
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JC Skiera
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« Répondre #30 le: 22 Mars 2017 - 12:00:48 » |
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Pour info Ziad en a une à l'essai.
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danielb
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« Répondre #31 le: 22 Mars 2017 - 18:59:14 » |
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C top, cela dit, pour une taille M, j'aurais préféré que vous tabliez sur une fourchette de 80/100, alors que la c'est du 90/105, fourchette un peu trop large, pour 75 kg, d'autant qu'on me dit de voler charger..du coup, la S, serait plutôt au-dessus des 95 annoncé, sachant qu'avec ma voile actuelle suis à 98 kg...çà me fait suer!!
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« Répondre #32 le: 22 Mars 2017 - 19:15:48 » |
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a 98 pour du 90 a 105 tu es moitié haute de fourchette, tu chipotes
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Parapente Samoens
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« Répondre #33 le: 22 Mars 2017 - 19:39:03 » |
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a 98 pour du 90 a 105 tu es moitié haute de fourchette, tu chipotes Clairement !
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« Répondre #34 le: 22 Mars 2017 - 21:33:22 » |
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a 98 pour du 90 a 105 tu es moitié haute de fourchette, tu chipotes Clairement ! Surtout sans connaitre le comportement de la voile selon la charge alaire et les tailles.
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« Répondre #35 le: 22 Mars 2017 - 21:38:41 » |
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Pour info Ziad en a une à l'essai.
Alors y a des marques qui veulent pas lui en vendre et d'autres qui nous avertissent qu'il va tester leur aile...
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chatmalo
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« Répondre #36 le: 22 Mars 2017 - 21:43:17 » |
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on me dit de voler charger..
Tu veux voler en Taska et c'est pas toi qui choisit ton placement dans la fourchette de PTV? Pourquoi "on" te dit? Et effectivement pourquoi dire ça alors qu'on ne connaît pas encore le comportement de l'aile?
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danielb
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« Répondre #37 le: 22 Mars 2017 - 21:44:53 » |
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Oui je chipotes un peu c vrai, mais de mon expérience pour avoir déjà eu des voiles avec des fourchettes comme çà, j'avais l'impression de ne pas avancer, et nous savons tous qu'avec les voiles de nos jours faut voler chargé, dixit JC SKIERA..bon, je l'essayerai qd même dès que l'occasion se présentera, mais je pense qu'il me faudra essayer la S et la M. Mea culpa
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Stef7550
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« Répondre #38 le: 22 Mars 2017 - 23:29:15 » |
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c'est peut être plus les charges alaires qu'ils faut comparer alors .....
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« Répondre #39 le: 23 Mars 2017 - 08:57:24 » |
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C top, cela dit, pour une taille M, j'aurais préféré que vous tabliez sur une fourchette de 80/100, alors que la c'est du 90/105, fourchette un peu trop large, pour 75 kg, d'autant qu'on me dit de voler charger..du coup, la S, serait plutôt au-dessus des 95 annoncé, sachant qu'avec ma voile actuelle suis à 98 kg...çà me fait suer!!
Moi j aurai préfèré du 78/98 parce que volant a 94 kg ca me permet d'être pile à 75% de la fourchette de poids ce qui est idéal Bon sérieusement les constructeurs ne peuvent pas avoir les plages parfaites pour tout le monde. 90/105 sera sûrement parfait pour d autres pilotes. Et sinon... Il suffit de choisir une autre enC d un autre constructeur en 80/100.
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JC Skiera
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« Répondre #40 le: 23 Mars 2017 - 09:12:27 » |
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Yo désolé les plages de PTV sur le site n'étaient pas à jour, on a beau relire 20 fois il y a toujours des c... qui se glissent. Les plages correctes sont : XS 65 -85 S 75 -95 M 85 -105 L 100 -120 Le site va être mis à jour dans la foulée. J'ai beaucoup volé la S entre 87 et 90 à Annecy, en Espagne et en Colombie et ça le fait bien. Ma préférence personnelle est de voler plutôt chargé, après chacun peut se faire son appréciation à l'essai. En ce moment je vole la XS à 86 - 87 et ça va très bien aussi, un peu moins bien en taux de montée mais je m'en fous, je pense rester sur cette taille pour la saison pour des raisons de portage et de compacité. J'ai même volé la L à 90 kg à la Stubaï après m'être trompé de sac, bon là je le conseille moins
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danielb
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« Répondre #41 le: 23 Mars 2017 - 11:12:02 » |
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Merci pour ces précisions JC
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JC Skiera
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« Répondre #42 le: 18 Avril 2017 - 18:08:04 » |
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Ziad fait part de ses impressions sur son blog, en anglais pour le moment mais la version française ne saurait tarder : http://ziadbassil.blogspot.fr/
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« Répondre #43 le: 19 Avril 2017 - 22:45:01 » |
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Traduction rapide du CR d'essai de la Taska par Ziad :
"L'année dernière j'ai essayé l'aile B de chez Supair la Leaf ! J'ai été impressionné par le confort exceptionnel, la très bonne maniabilité et le taux de montée très efficace. La Taska est la nouvelle C de Supair pour 2017 avec un allongement de 6.35. J'ai la taille S (75-95) pour essai.
La Taska utilise du Porcher Sport 32g/m² en extrados et 27g/m² en intrados. Toutes les lignes sont dégainées avec les lignes basses en Liros. Un profile shark nose, une très belle construction, soignée, avec les derniers détails technologiques inclus dans la machine.
Décoller la Taska de 6.35 d'allongement est très facile, doux, et sans aucune retenue arrière par vent nul. Par conditions ventées (+25km/h) l'aile a tendance à gonfler très vite sur la seconde moitié de la montée, et le pilote doit utiliser les freins pour arrêter sa montée brusque. La réponse aux freins est très bonne sur la Taska ! La Taska a une pression moyenne aux freins. Le ressenti aux freins est homogène et cohérent. Chaque action aux freins est transmis à la voile, et la Taska réagit à chaque sollicitation ! C'est une voile joueuse, très intuitive. Jouer avec sur des sites de soaring est très agréable avec la Taska ! J'ai eu beaucoup de plaisir à voler avec la Taska sur des décollages ventés ! Vraiment une aile réellement plaisante à voler ! Je suis toujours particulièrement sensible aux ailes agréables à piloter et la Taska ne déroge pas à la règle.
Les thermiques sont ressentis de façon confortable avec la Taska. Ce n'est pas une aile exigeante notamment pour une aile d'un tel allongement, au moins dans des conditions moyennes à légèrement turbulentes. En conditions moyennes, la Taska est confortable et sage pour une C. En conditions fortes, la Taska est moins exigeante qu'une Trango X-race, mais un petit plus qu'une Delta 2. La Cayenne 5 est plus cohérente (homogène ?), mais la Taska est un peu plus sage. Il m'a semblé qu'en thermiques moyens à forts et en conditions ventées j'avais la meilleur efficacité à 94kg de PTV sous la taille S. En volant côte à côte avec une Cayenne 5 taille XS (75-95) chargée de façon identique il m'a semblé que la Taska avait un taux de montée très compétitif. Concernant la maniabilité par rapport à la Cayenne 5, la Taska a un débattement aux commandes un petit peu plus long, une commande un petit peu plus légère, et la réponse aux freins est assez similaire.
En faisant des transitions à la même charge alaire, j'ai eu l'impression que la C5 avait une vitesse bras hauts un tout petit plus élevée de 0.5km/h. En accélérant un peu avec la Taska pour atteindre la vitesse bras hauts de la Cayenne 5 j'ai pu constater une finesse équivalente, et ce même à pleine vitesse avec la C5 ! Les deux ailes m'ont montré la même vitesse max.
L'accélérateur a une pression modérée, et la Taska peut être dirigée aux arrières comme les autres ailes C en 3 lignes. La pression sur les arrières n'est pas élevée comme avec la Trango X-race. Des mouvements moyens de la voile peuvent être corrigés quand on accélère en pilotant aux arrières.
Je peux attester d'un bord d'attaque très résistant accéléré ! La Taska semble solide et la vitesse max est pleinement exploitable.
La Taska ralentit un petit peu avant d'entrer dans la masse d'air. Elle n'a pas de bascule arrière, elle ralentit juste un peu même bras hauts avant d'entrer. La Cayenne 5 et la Trango X-race gardent un peu mieux leur vitesse lors de l'entrée. Mais la Taska grimpe ensuite aussi efficacement que ces deux là, la plaçant tout droit parmi les meilleures ailes C au niveau du taux de montée (mix taux de chute / efficacité thermique) !
Les oreilles sont stables, et ré-ouvrent facilement. En tenant un élévateur avant vers le bas, induisant ainsi une fermeture asymétrique, il est facile de conserver son cap et la ré-ouverture est douce. La Taska m'a montrée un comportement équilibré et une conduite facile pour une C.
Conclusion: Je me suis amusé à voler avec la Taska. Il m'a semblé qu'à un PTV de 95kg (chargée à fond), j'étais toujours très efficace en taux de montée. La Taska semble curieusement confortable pour une aile de 6.35 d'allongement. La maniabilité et la façon de faire tourner l'aile est très plaisante/amusante ! Le Designer de chez Supair s'est débrouillé pour présenter une aile EN-C très intéressante et compétitive que ce soit en finesse ou efficacité en thermique.
Une aile plutôt intéressante à essayer dans la catégorie C ! Félicitations Supair !"
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volex
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« Répondre #44 le: 18 Mai 2017 - 20:54:50 » |
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Bonjour,
J'ai eu l'occasion de voler environ 02h00 (en 2 vols la même journée) avec la Taska XS (65-85Kgs) chargées à 83Kgs, ma sellette est une Delight 2.
Mes voiles précédentes ont été : Borea, Golden 1, Aspen 2 et Aspen 4 (voile actuelle depuis 4 ans). Je vais essayer de faire un petit résumé de mon ressenti et une comparaison avec ma voile actuelle. Les conditions étaient bonnes pour essayer une voile : une journée avec de bons thermiques +/- bien organisés (peu homogènes en début d'après midi, bien mieux après 16h00), des thermiques assez généreux (jusque +4 intégré) mais aussi des périodes très calmes ou il fallait travailler dans de petites conditions.
Au déballage, je trouve la qualité de fabrication très soignée, les élévateurs sont bien plus élaborés que sur mon Aspen, malgré sa surface inférieure, la voile prend plus de place sur le déco (allongement de 6.35 !).
J'ai fait quelques essais de gonflage (10Km/h de vent) au déco et la construction en semi-light (4 Kgs en XS) se fait sentir car ça gonfle tout seul, les corrections au sol doivent être précises et rapides car l'allongement de la voile la rend joueuse. En vol, l'allongement ne pose pas de soucis, elle est assez légère à la commande, le débattement semble un peu plus long que sur l'Aspen. La mise en virage est évidente : un peu d'appui sellette, un peu de commande et ça tourne immédiatement, la maniabilité de la voile est très bonne, cela m'a été utile dans de petites conditions lors du vol. La Taska est beaucoup mois monobloc (moins poutre, moins rigide) que l'Aspen 4 (sur ce point et sur celui du virage, elle se rapproche plus de la 2), elle est plus sensible en roulis que mon Aspen 4 mais sans excès.
Au niveau du tangage, elle est +/- aussi amortie que l'Aspen, il faut piloter la voile et ne pas s'endormir en dessous mais cela reste très raisonnable.
En thermiques, la maniabilité de la voile permet de facilement recentrer les thermiques mais j'ai eu l'impression d'être un peu moins efficace dans les thermiques teigneux à cause de la moindre rigidité de la Taska par rapport à l'Aspen 4. C'est difficile à expliquer mais j'ai eu l'impression que la voile travaillait sur son envergure et cela m'a parfois amené à remettre la voile à plat avant de retourner dans le thermique. Sur ce point, je pense que c'est une question de connaissance de la voile et de la confiance en sa solidité en turbulences.
Elle transmet moins les informations de la masse d'air que mon Aspen et cela m'a gêné lors du 1er vol (moins lors du 2ème) car j'avais l'impression de moins ressentir ce qui se passe autour de moi (thermique à proximité); d'un autre coté cela rend les vols moins fatigants. Elle va peut être un poil plus vite que mon Aspen mais ce n'est pas flagrant (de plus l'Aspen a une plage de poids plus élevée de 5Kgs => 70-90Kgs donc j'étais plus "chargé" sous la Taska), la différence de finesse est imperceptible (par moi en tout cas).
Pour conclure, elle n' est pas plus difficile à piloter que mon Aspen 4 malgré son allongement supérieur (6.35 contre 6), je me suis senti bien en dessous quasi immédiatement (en moins de 10 minutes), elle est plus sensible en roulis, son point fort est sa maniabilité : virage facile et immédiat, très maniable et joueuse, dans la turbulence je me sens plus à l'aise avec l'Aspen qui dont la rigidité est plus rassurante.
Alex
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Parapente Samoens
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« Répondre #45 le: 21 Mai 2017 - 19:34:44 » |
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Essai de la Taska S juste sortie du sac. En attendant la M mieux adaptée j'ai testé cette S à 105 kg de PTV soit 10 Kg au dessus du poids max. Décollage très facile pour une aile de cette allongement, montée douce, pas de tendance à accélérer en fin de course, docile aux freins. Adaptation immédiate, c'est une aile 'normale' qui ne demande aucune précaution particulière. Je m'attendais à un gun hyper tendu au vu de la charge alaire, j'ai au contraire été surpris par la douceur et le confort de cette voile. Une heure et demi de vol thermique et de lutte face aux brises fortes m'ont laissé une impression très agréable de performance facile à exploiter. J'ai été impressionné par la pénétration de cette voile qui remonte très bien face à des brises fortes sans avoir la sensation de buter dans les turbulences. A fond d'accélérateur la voile plane sans à coup et ne demande que peu de pilotage aux arrières. S'offrir la remontée au vent de la pointe d'Orchez à 17 heure par le bas demande une aile performante et qui donne confiance. Sur un premier vol d'essai, c'est vraiment la preuve d'une aile rassurante ! Comparée à la Sigma 10 que j'ai testée dernièrement, c'est une voile moins tendue et moins monobloc. Les pilotes aimant les voiles très réactives, qui se pilotent avec un faible débattement et qui donnent beaucoup d'informations préféreront la Sigma, ceux qui aiment voler plus cool sous une voile plus amortie et un débattement de commande un poil plus important adoreront cette Taska. Une jolie voile Un accastillage simple et efficace.
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freddy
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« Répondre #46 le: 27 Juin 2017 - 22:35:55 » |
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Bonsoir, J'ai essayé la Taska récemment dans des conditions fortes et avec du vent marqué et brise forte. Vol de 3h qui m'a permis de remarquer que cette aile est vraiment confortable : malgré les conditions, pas eu de sensation de fatigue. Ça aurait été le cas avec ma brave Diamir même si c'est une C gentille : comme elle vie un peu malgré tout, elle sollicite plus le pilote je trouve (pourtant je la connais bien et la pilote activement). J'étais surpris de ce constat car la Taska est bien plus allongée que ma voile et m'attendais à piloter une voile plus exigent. La choisir serait permettrait donc d'avoir plus de perf avec plus de confort et plus de sécurité !!! Mais où sont les inconvénients ? (à part faire un chèque) Cette Taska s'adopte très facilement : on a l'impression de bien la connaitre après peu de temps de vol ! Les commandes sont assez légère (je dis assez car ne connais pas toutes les voiles et ce sont les commandes les plus légère que j'ai eu en main). L'efficacité / précision des commandes est vraiment bien. La Diamir qui est appréciée pour ces qualités est dépassée ... La Taska bute infiniment moins dans les thermiques forts comparé à ma voile actuelle. L'accélérateur est très agréable à utiliser tant il nécessite peu d'effort et ne semble pas dégrader le plané (c'est forcément le cas, mais peu !). Le comportement est tellement rassurant que ça ne m'a pas gêné de pousser le barreau à fond à plusieurs reprises en transition lorsque contré. J'ai souvent utilisé le 1er barreau en cheminement face au vent marqué, j'avais l'impression d'être en configuration normal d'un point de vu plané, sécurité, ... Vraiment top. Quand je serai décidé à changer de voile (an prochain ?), elle sera dans la short list, c'est sûr (short list de 1 voile ? bien possible ) Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la Cayenne 5, mais d'après l'essai de Dust of the Universe, très peu d'écart. Le choix se porterai probablement sur un autre critère que la perf (ex : si la Taska est plus reposante que la Cayenne par exemple). Bons vols !
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freddy
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« Répondre #47 le: 27 Juin 2017 - 22:37:47 » |
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J'ai oublié de préciser quelque chose d'intéressant.
Je volai avec la XS à 78 kg et en même temps qu'un pote qui avait la S.
Nous n'avons pas constatés de différence de perf entre les 2 tailles ayant fait le même cross quasi aile dans aile.
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« Répondre #48 le: 28 Juin 2017 - 13:17:53 » |
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mais la cayenne 5 reste sa référence à priori , il l'a garde à chaque fois pour ses comparatifs comme avec la sigma 10 par exemple récemment ... en tout cas merci pour ton test et surtout si tu as l'occasion de donner ton sentiment sur les autres ailes c'est avec plaisir que je te lirais étant dans la démarche de remplacement mais sans pouvoir vraiment essayer ....
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pingumotion
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« Répondre #49 le: 28 Juin 2017 - 17:15:40 » |
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Perso la Taska ne m'a pas enchanté. C'était la deuxième C que j'essayais (après une Cayenne 4), et j'ai pu faire du vol local en thermique et un cross d'environ 3-4h avec un pote qui vole en Spice. Même chargée à fond (PTV 95kg pour la taille S), j'ai trouvé qu'elle manquait de vivacité en virage. C'est le toucher de voile de façon général qui ne m'a pas emballé, par contre j'ai reconnu ses qualités de vol et de confort général (relativement à son allongement, c'est quand même plus exigeant qu'une B+ naturellement). Elle ne m'a par contre pas semblé très rapide pour la catégorie, et alors qu'elle dégradait peu au premier barreau, je n'avais pas franchement l'impression de gagner en vitesse. De façon général, et notamment en aérologie mouvementée (brise marquée, thermiques printaniers) j'avais l'impression d'avoir trop de surface au dessus de ma tête, comme si je volais avec une voile trop grande. On se sent pas un profil très tendu au dessus de la tête, mais c'est aussi ça qui participe à son confort je pense.
Depuis j'ai essayé la Cure et elle m'a vraiment emballé ! (plus d'infos sur le fil dédié à cette dernière).
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