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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sup'Air Taska EN-C  (Lu 37365 fois)
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roscografik
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« le: 21 Février 2017 - 13:58:51 »

Salut,

da passage au Semnoz j'ai pu apercevoir la semaine dernière Clément Latour en train de s'amuser avec la Taska, la nouvelle voile EN-C de chez Sup'air qui sort en mars.
C'est juste pour en partager quelques images, question technique je n'ai pas le niveau de voler sous une EN-C, je ne vous en dirais donc pas plus  Rigole
https://youtu.be/r-tIHmnf91k

J'ai aussi fait quelques photos que vous pouvez voir sur FB :
https://www.facebook.com/nicolas.rochereau.3/posts/10208543952735571?pnref=story
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oligeo
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« Répondre #1 le: 21 Février 2017 - 15:33:27 »

Salut,

Avec notre bande de Potes nous avons eu le plaisir de partager de très bon moment en Colombie fin janvier, début février avec JC qui a volé avec nous sous cette Haska.
La voile est belle, a l'air de bien marcher et en tous cas il était bien à l'attaque dessous.
Pas eu le loisir de tester, .... il avait aussi la future voile pour le XAlps Sourire

JC si tu nous lis  salut !

Oli
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« Répondre #2 le: 21 Février 2017 - 19:35:52 »

Merci pour le partage ! Elle est bien belle cette aile en tout cas !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

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« Répondre #3 le: 23 Février 2017 - 08:52:43 »

Salut Oli  salut !

Ce furent de biens bons moments en effet, dommage qu'ils paraissent déjá si loin!

La Taska sera dévoilée officiellement à la Stubaï Cup début mars, on est en train de finaliser les derniers points.

La voile X-Alps a évolué par rapport à celle que j'avais mais nous avançons à grands pas vers l'homologation.
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chatmalo
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« Répondre #4 le: 23 Février 2017 - 09:16:09 »

Ca va être difficile de choisir une nouvelle aile de cross cette année avec tout ce qui sort.

JC, y a pas moyen de spoiler quelques infos à part que ça sortira très bientôt?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #5 le: 23 Février 2017 - 10:24:36 »

Salut Chatmalo,

désolé pour la réponse de Normand mais par respect pour nos revendeurs je ne peux pas en dire plus sur le forum tant que le produit n'est pas officiellement lancé. Les photos de l'ami roscografik sont déjà plus qu'on en a montré jusqu'à maintenant - au moins c'est une couleur qu'on va produire, tant mieux!

Promis dès qu'on rentre d'Autriche je ferai passer quelques infos.
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Flyin Matmute
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« Répondre #6 le: 23 Février 2017 - 11:13:28 »

en tout cas les photos sont super belles ! hate d'en savoir plus sur cette Taska...
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ClemPara
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« Répondre #7 le: 23 Février 2017 - 19:41:00 »

Et une date de sortie c'est possible de l'avoir ?
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Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
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danielb
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« Répondre #8 le: 23 Février 2017 - 20:10:05 »

C'est vrai qu'elle est très belle,surtout en bleu,  en attente de plus d'info également. Test,  Essai, retour, prix etc...vite vite très heureux
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« Répondre #9 le: 24 Février 2017 - 08:56:52 »

Date de sortie à la Stubaï Cup, comme annoncé plus haut (du 10 au 12 mars), normalement les premières livraisons pourront avoir lieu peu après.
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« Répondre #10 le: 24 Février 2017 - 16:42:54 »

Elle est déjà passée à l'homologation dans toutes les tailles ?
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« Répondre #11 le: 27 Février 2017 - 09:20:09 »

Il ne manque que le poids mini sur la XS.
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« Répondre #12 le: 27 Février 2017 - 22:10:31 »

Salut,

Cette aile va faire de la concurrence à aux ailes qui vont sortir ce printemps (Aspen 6, Sigma 10,Delta 3, Queen 2,  ....).

Est ce qu'on peut déjà connaitre les tailles avec les fourchettes de poids qui vont être proposées ?



Alex
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http://www.logfly.org/
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« Répondre #13 le: 28 Février 2017 - 09:34:42 »

Salut volex,

on est en train de mettre tout ça en forme, ce sera sur le site prochainement, dès que notre webmaster sera rentré de vacances et qu'on aura fait le lancement officiel. C'est dans à peine plus d'une semaine... un peu de patience, ça vient.  parapente
Les fourchettes de poids seront classiques, on n'a pas réinventé l'eau tiède sur ce point.
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« Répondre #14 le: 03 Mars 2017 - 14:01:18 »

 bisous  JC
Le créneau de la classe C est devenu assez étroit avec toutes les B+ performantes qui inondent le marché, bravo à SupAir d'y entrer avec ce beau produit. Cette Taska a l'air bien sympa et je l'ajoute à mon programme d'essais qui se limitait jusqu'à ce jour à la Diamir 2.
Tout le monde sait pourquoi.
 trinquer
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« Répondre #15 le: 03 Mars 2017 - 16:26:36 »

je te rejoint Sagarmatha, cette voile fera partie des essais que je compte programmer cette année..dès que j'aurais vendu mon bien Sourire
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« Répondre #16 le: 03 Mars 2017 - 16:55:31 »

Salut Sagamartha  salut !

Je ne suis pas certain que le créneau soit si étroit, en tout cas de mon point de vue comparé aux B+ en termes de perf il n'y aura pas photo. Nul doute que tu me feras part de tes impressions après essai, au plaisir de t'entendre!
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« Répondre #17 le: 05 Mars 2017 - 21:17:32 »

"SUPAIR addict" depuis 1985... j'aurais bien aimé
que la  Taska sorte en taille "adulte" (35 ou 37 m2).
Bons vols.
Merak.
 trinquer 
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #18 le: 10 Mars 2017 - 18:36:28 »

Tadam !

http://www.supair.com/produit/taska/

4.2kg en taille S (24m², 80-95kg) en 38g extrados et 32g intrados, c'est beau !





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« Répondre #19 le: 10 Mars 2017 - 20:27:02 »

4.2kg en taille S (24m², 80-95kg) en 38g extrados et 32g intrados, c'est beau !

En fait d'après la notice c'est du 38g en BA, 32 en extrados et 27 en intrados. Classique et bon compromis pour avoir un poids contenu sur une aile "semi-light".
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« Répondre #20 le: 10 Mars 2017 - 21:32:12 »

A Algo, cela ne gâche pas le modèle..
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« Répondre #21 le: 11 Mars 2017 - 08:38:16 »

Désolé les infos ne sont pas toutes bonnes
: 32g extrados, 27g intrados.
Le site est en cours de mise à jour.
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« Répondre #22 le: 11 Mars 2017 - 09:30:25 »

Désolé les infos ne sont pas toutes bonnes
: 32g extrados, 27g intrados.
Le site est en cours de mise à jour.

Merci, j'ai vu ça en lisant la notice ! J'ai aussi remarqué sur le site dans le tableau de données techniques que l'allongement projeté n'était pas le bon (identique à l'allongement à plat).
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« Répondre #23 le: 11 Mars 2017 - 12:44:53 »

Yes, les pages sont encore en construction, juste un peu de patience le temps qu'on fasse l'annonce officielle.
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« Répondre #24 le: 13 Mars 2017 - 06:33:02 »

très joli voile!!!             dent 
testée hier  soleil
la video par ici

https://youtu.be/GBDc2g8NilU

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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #25 le: 13 Mars 2017 - 07:52:06 »

Il existe déjà un autre fil de discussion dessus.

Mais très belle vidéo je trouve  pouce
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chatmalo
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« Répondre #26 le: 13 Mars 2017 - 08:11:30 »

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Need modo pour fusionner...
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« Répondre #27 le: 13 Mars 2017 - 08:52:59 »

 bisous  JC
Quand j'écrivais il y a quelques jours que la classe C n'est plus aussi évidente que ça du fait d'une abondance de B+ qui volent super bien, c'était en référence à toute une quantité de pilotes de C qui sont "redescendus" en B parce qu'ils ne volent pas assez, ou pas assez bien, ou qui redoutent les effets d'une sortie du domaine de vol avec une C moderne, préférant - illusion courante - confier leurs os à des voiles réputées plus "conviviales" parce que moins allongées et homologuées dans une classe "inférieure".
Cela me fait sourire mais je peux les comprendre.
Encaisser un gros vrac avec la Blacklight est probablement plus éprouvant qu'avec la Diamir, de mon point de vue, on peut évidemment avoir des avis différents.
Il y aurait peut-être beaucoup à discuter sur ce sujet, avec un sondage à lancer, je vais y réfléchir.
En tout cas la Taska me plait bien et je serai ravie d'aller taquiner les Dents de Lanfon avec ce beau jouet.
Retour à Planfait la semaine prochaine.
 trinquer  Râââhhhh..! C'était bon de voler à nouveau ce WE.
 
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« Répondre #28 le: 17 Mars 2017 - 17:12:21 »

Yo,

la newsletter aux pros est partie aujourd'hui, vos revendeurs préférés doivent normalement avoir toutes les infos.

Précision : le coloris sur la vidéo de nos amis Suisses ne sera pas produit.

Voici en attendant une petite vidéo sur le système de pilotage aux C. Désolé c'est en anglais mais ça devrait être facile à comprendre.

https://www.youtube.com/watch?v=Vo9EeFJSQLo&feature=youtu.be





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« Répondre #29 le: 21 Mars 2017 - 10:38:02 »

Ça y est la Taska est officiellement sur le site internet Sup'Air.

Les données techniques confirment l'arche marquée que l'on constate visuellement : 4.55 d'allongement projeté pour 6.35 d'allongement à plat, contre par exemple 4.74 pour 6.1 à plat pour une Diamir 2.
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« Répondre #30 le: 22 Mars 2017 - 12:00:48 »

Pour info Ziad en a une à l'essai.
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« Répondre #31 le: 22 Mars 2017 - 18:59:14 »

C top, cela dit, pour une taille M, j'aurais préféré que vous tabliez sur une fourchette de 80/100, alors que la c'est du 90/105, fourchette un peu trop large, pour 75 kg, d'autant qu'on me dit de voler charger..du coup, la S, serait plutôt au-dessus des 95 annoncé, sachant qu'avec ma voile actuelle suis à 98 kg...çà me fait suer!!
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« Répondre #32 le: 22 Mars 2017 - 19:15:48 »

a 98 pour du 90 a 105 tu es moitié haute de fourchette, tu chipotes Clin d'oeil
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« Répondre #33 le: 22 Mars 2017 - 19:39:03 »

a 98 pour du 90 a 105 tu es moitié haute de fourchette, tu chipotes Clin d'oeil

Clairement !
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« Répondre #34 le: 22 Mars 2017 - 21:33:22 »

a 98 pour du 90 a 105 tu es moitié haute de fourchette, tu chipotes Clin d'oeil

Clairement !

Surtout sans connaitre le comportement de la voile selon la charge alaire et les tailles.
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« Répondre #35 le: 22 Mars 2017 - 21:38:41 »

Pour info Ziad en a une à l'essai.
Alors y a des marques qui veulent pas lui en vendre et d'autres qui nous avertissent qu'il va tester leur aile... très heureux
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« Répondre #36 le: 22 Mars 2017 - 21:43:17 »

on me dit de voler charger..
hein ? Tu veux voler en Taska et c'est pas toi qui choisit ton placement dans la fourchette de PTV? Pourquoi "on" te dit? Et effectivement pourquoi dire ça alors qu'on ne connaît pas encore le comportement de l'aile?
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« Répondre #37 le: 22 Mars 2017 - 21:44:53 »

Oui je chipotes un peu c vrai, mais de mon expérience pour avoir déjà eu des voiles avec des fourchettes comme çà, j'avais l'impression de ne pas avancer, et nous savons tous qu'avec les voiles de nos jours faut voler chargé, dixit JC SKIERA..bon, je l'essayerai qd même dès que l'occasion se présentera, mais je pense qu'il me faudra essayer la S et la M. Mea culpa Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 22 Mars 2017 - 23:29:15 »

c'est peut être plus les charges alaires qu'ils faut comparer alors .....
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« Répondre #39 le: 23 Mars 2017 - 08:57:24 »

C top, cela dit, pour une taille M, j'aurais préféré que vous tabliez sur une fourchette de 80/100, alors que la c'est du 90/105, fourchette un peu trop large, pour 75 kg, d'autant qu'on me dit de voler charger..du coup, la S, serait plutôt au-dessus des 95 annoncé, sachant qu'avec ma voile actuelle suis à 98 kg...çà me fait suer!!

Moi j aurai préfèré du 78/98 parce que volant a 94 kg ca me permet d'être pile à 75% de la fourchette de poids ce qui est idéal  clown  rapido

Bon sérieusement les constructeurs ne peuvent pas avoir les plages parfaites pour tout le monde. 90/105 sera sûrement parfait pour d autres pilotes.
Et sinon... Il suffit de choisir une autre enC d un autre constructeur en 80/100. parapente
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« Répondre #40 le: 23 Mars 2017 - 09:12:27 »

Yo

désolé les plages de PTV sur le site n'étaient pas à jour, on a beau relire 20 fois il y a toujours des c... qui se glissent.
Les plages correctes sont :

XS 65 -85
S 75 -95
M 85 -105
L 100 -120

Le site va être mis à jour dans la foulée.
J'ai beaucoup volé la S entre 87 et 90 à Annecy, en Espagne et en Colombie et ça le fait bien. Ma préférence personnelle est de voler plutôt chargé, après chacun peut se faire son appréciation à l'essai. En ce moment je vole la XS à 86 - 87 et ça va très bien aussi, un peu moins bien en taux de montée mais je m'en fous, je pense rester sur cette taille pour la saison pour des raisons de portage et de compacité. J'ai même volé la L à 90 kg à la Stubaï après m'être trompé de sac, bon là je le conseille moins  Rigole
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« Répondre #41 le: 23 Mars 2017 - 11:12:02 »

Merci pour ces précisions JC
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« Répondre #42 le: 18 Avril 2017 - 18:08:04 »

Ziad fait part de ses impressions sur son blog, en anglais pour le moment mais la version française ne saurait tarder :

http://ziadbassil.blogspot.fr/
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« Répondre #43 le: 19 Avril 2017 - 22:45:01 »

Traduction rapide du CR d'essai de la Taska par Ziad :

"L'année dernière j'ai essayé l'aile B de chez Supair la Leaf ! J'ai été impressionné par le confort exceptionnel, la très bonne maniabilité et le taux de montée très efficace.
La Taska est la nouvelle C de Supair pour 2017 avec un allongement de 6.35.
J'ai la taille S (75-95) pour essai.

La Taska utilise du Porcher Sport 32g/m² en extrados et 27g/m² en intrados. Toutes les lignes sont dégainées avec les lignes basses en Liros. Un profile shark nose, une très belle construction, soignée, avec les derniers détails technologiques inclus dans la machine.

Décoller la Taska de 6.35 d'allongement est très facile, doux, et sans aucune retenue arrière par vent nul. Par conditions ventées (+25km/h) l'aile a tendance à gonfler très vite sur la seconde moitié de la montée, et le pilote doit utiliser les freins pour arrêter sa montée brusque.
La réponse aux freins est très bonne sur la Taska ! La Taska a une pression moyenne aux freins. Le ressenti aux freins est homogène et cohérent. Chaque action aux freins est transmis à la voile, et la Taska réagit à chaque sollicitation ! C'est une voile joueuse, très intuitive. Jouer avec sur des sites de soaring est très agréable avec la Taska !
J'ai eu beaucoup de plaisir à voler avec la Taska sur des décollages ventés ! Vraiment une aile réellement plaisante à voler ! Je suis toujours particulièrement sensible aux ailes agréables à piloter et la Taska ne déroge pas à la règle.

Les thermiques sont ressentis de façon confortable avec la Taska. Ce n'est pas une aile exigeante notamment pour une aile d'un tel allongement, au moins dans des conditions moyennes à légèrement turbulentes.
En conditions moyennes, la Taska est confortable et sage pour une C.
En conditions fortes, la Taska est moins exigeante qu'une Trango X-race, mais un petit plus qu'une Delta 2. La Cayenne 5 est plus cohérente (homogène ?), mais la Taska est un peu plus sage.
Il m'a semblé qu'en thermiques moyens à forts et en conditions ventées j'avais la meilleur efficacité à 94kg de PTV sous la taille S. En volant côte à côte avec une Cayenne 5 taille XS (75-95) chargée de façon identique il m'a semblé que la Taska avait un taux de montée très compétitif. Concernant la maniabilité par rapport à la Cayenne 5, la Taska a un débattement aux commandes un petit peu plus long, une commande un petit peu plus légère, et la réponse aux freins est assez similaire.

En faisant des transitions à la même charge alaire, j'ai eu l'impression que la C5 avait une vitesse bras hauts un tout petit plus élevée de 0.5km/h. En accélérant un peu avec la Taska pour atteindre la vitesse bras hauts de la Cayenne 5 j'ai pu constater une finesse équivalente, et ce même à pleine vitesse avec la C5 !
Les deux ailes m'ont montré la même vitesse max.

L'accélérateur a une pression modérée, et la Taska peut être dirigée aux arrières comme les autres ailes C en 3 lignes. La pression sur les arrières n'est pas élevée comme avec la Trango X-race.
Des mouvements moyens de la voile peuvent être corrigés quand on accélère en pilotant aux arrières.

Je peux attester d'un bord d'attaque très résistant accéléré ! La Taska semble solide et la vitesse max est pleinement exploitable.

La Taska ralentit un petit peu avant d'entrer dans la masse d'air. Elle n'a pas de bascule arrière, elle ralentit juste un peu même bras hauts avant d'entrer. La Cayenne 5 et la Trango X-race gardent un peu mieux leur vitesse lors de l'entrée. Mais la Taska grimpe ensuite aussi efficacement que ces deux là, la plaçant tout droit parmi les meilleures ailes C au niveau du taux de montée (mix taux de chute / efficacité thermique) !

Les oreilles sont stables, et ré-ouvrent facilement. En tenant un élévateur avant vers le bas, induisant ainsi une fermeture asymétrique, il est facile de conserver son cap et la ré-ouverture est douce.
La Taska m'a montrée un comportement équilibré et une conduite facile pour une C.

Conclusion:
Je me suis amusé à voler avec la Taska. Il m'a semblé qu'à un PTV de 95kg (chargée à fond), j'étais toujours très efficace en taux de montée. La Taska semble curieusement confortable pour une aile de 6.35 d'allongement. La maniabilité et la façon de faire tourner l'aile est très plaisante/amusante !
Le Designer de chez Supair s'est débrouillé pour présenter une aile EN-C très intéressante et compétitive que ce soit en finesse ou efficacité en thermique.

Une aile plutôt intéressante à essayer dans la catégorie C ! Félicitations Supair !"
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« Répondre #44 le: 18 Mai 2017 - 20:54:50 »

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voler environ 02h00 (en 2 vols la même journée) avec la Taska XS (65-85Kgs) chargées à 83Kgs, ma sellette est une Delight 2.

Mes voiles précédentes ont été : Borea, Golden 1, Aspen 2 et Aspen 4 (voile actuelle depuis 4 ans).
Je vais essayer de faire un petit résumé de mon ressenti et une comparaison avec ma voile actuelle.
Les conditions étaient bonnes pour essayer une voile : une journée avec de bons thermiques +/- bien organisés (peu homogènes en début d'après midi, bien mieux après 16h00), des thermiques assez généreux (jusque +4 intégré) mais aussi des périodes très calmes ou il fallait travailler dans de petites conditions.

Au déballage, je trouve la qualité de fabrication très soignée, les élévateurs sont bien plus élaborés que sur mon Aspen, malgré sa surface inférieure, la voile prend plus de place sur le déco (allongement de 6.35 !).

J'ai fait quelques essais de gonflage (10Km/h de vent) au déco et la construction en semi-light (4 Kgs en XS) se fait sentir car ça gonfle tout seul, les corrections au sol doivent être précises et rapides car l'allongement de la voile la rend joueuse.
En vol, l'allongement ne pose pas de soucis, elle est assez légère à la commande, le débattement semble un peu plus long que sur l'Aspen.
La mise en virage est évidente : un peu d'appui sellette, un peu de commande et ça tourne immédiatement, la maniabilité de la voile est très bonne, cela m'a été utile dans de petites conditions lors du vol.
La Taska est beaucoup mois monobloc (moins poutre, moins rigide) que l'Aspen 4 (sur ce point et sur celui du virage, elle se rapproche plus de la 2), elle est plus sensible en roulis que mon Aspen 4 mais sans excès.

Au niveau du tangage, elle est +/- aussi amortie que l'Aspen, il faut piloter la voile et ne pas s'endormir en dessous mais cela reste très raisonnable.

En thermiques, la maniabilité de la voile permet de facilement recentrer les thermiques mais j'ai eu l'impression d'être un peu moins efficace dans les thermiques teigneux à cause de la moindre rigidité de la Taska par rapport à l'Aspen 4.
C'est difficile à expliquer mais j'ai eu l'impression que la voile travaillait sur son envergure et cela m'a parfois amené à remettre la voile à plat avant de retourner dans le thermique.
Sur ce point, je pense que c'est une question de connaissance de la voile et de la confiance en sa solidité en turbulences.

Elle transmet moins les informations de la masse d'air que mon Aspen et cela m'a gêné lors du 1er vol (moins lors du 2ème) car j'avais l'impression de moins ressentir ce qui se passe autour de moi (thermique à proximité); d'un autre coté cela rend les vols moins fatigants.
Elle va peut être un poil plus vite que mon Aspen mais ce n'est pas flagrant (de plus l'Aspen a une plage de poids plus élevée de 5Kgs  => 70-90Kgs donc j'étais plus "chargé" sous la Taska), la différence de finesse est imperceptible (par moi en tout cas).

Pour conclure, elle n' est pas plus difficile à piloter que mon Aspen 4 malgré son allongement supérieur (6.35 contre 6), je me suis senti bien en dessous quasi immédiatement (en moins de 10 minutes), elle est plus sensible en roulis, son point fort est sa maniabilité : virage facile et immédiat, très maniable et joueuse, dans la turbulence je me sens plus à l'aise avec l'Aspen qui dont la rigidité est plus rassurante.


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« Répondre #45 le: 21 Mai 2017 - 19:34:44 »

Essai de la Taska S juste sortie du sac.

En attendant la M mieux adaptée j'ai testé cette S à 105 kg de PTV soit 10 Kg au dessus du poids max.

Décollage très facile pour une aile de cette allongement, montée douce, pas de tendance à accélérer en fin de course, docile aux freins.

Adaptation immédiate, c'est une aile 'normale' qui ne demande aucune précaution particulière. Je m'attendais à un gun hyper tendu au vu de la charge alaire, j'ai au contraire été surpris par la douceur et le confort de cette voile. Une heure et demi de vol thermique et de lutte face aux brises fortes m'ont laissé une impression très agréable de performance facile à exploiter.

J'ai été impressionné par la pénétration de cette voile qui remonte très bien face à des brises fortes sans avoir la sensation de buter dans les turbulences. A fond d'accélérateur la voile plane sans à coup et ne demande que peu de pilotage aux arrières. S'offrir la remontée au vent de la pointe d'Orchez à 17 heure par le bas demande une aile performante et qui donne confiance. Sur un premier vol d'essai, c'est vraiment la preuve d'une aile rassurante !

Comparée à la Sigma 10 que j'ai testée dernièrement, c'est une voile moins tendue et moins monobloc. Les pilotes aimant les voiles très réactives, qui se pilotent avec un faible débattement et qui donnent beaucoup d'informations préféreront la Sigma, ceux qui aiment voler plus cool sous une voile plus amortie et un débattement de commande un poil plus important adoreront cette Taska.




Une jolie voile




Un accastillage simple et efficace.

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« Répondre #46 le: 27 Juin 2017 - 22:35:55 »

Bonsoir,

J'ai essayé la Taska récemment dans des conditions fortes et avec du vent marqué et brise forte.

Vol de 3h qui m'a permis de remarquer que cette aile est vraiment confortable : malgré les conditions, pas eu de sensation de fatigue. Ça aurait été le cas avec ma brave Diamir même si c'est une C gentille : comme elle vie un peu malgré tout, elle sollicite plus le pilote je trouve (pourtant je la connais bien et la pilote activement).
J'étais surpris de ce constat car la Taska est bien plus allongée que ma voile et m'attendais à piloter une voile plus exigent. La choisir serait permettrait donc d'avoir plus de perf avec plus de confort et plus de sécurité !!! Mais où sont les inconvénients ? (à part faire un chèque) Sourire

Cette Taska s'adopte très facilement : on a l'impression de bien la connaitre après peu de temps de vol !

Les commandes sont assez légère (je dis assez car ne connais pas toutes les voiles et ce sont les commandes les plus légère que j'ai eu en main).
L'efficacité / précision des commandes est vraiment bien. La Diamir qui est appréciée pour ces qualités est dépassée ...

La Taska bute infiniment moins dans les thermiques forts comparé à ma voile actuelle.

L'accélérateur est très agréable à utiliser tant il nécessite peu d'effort et ne semble pas dégrader le plané (c'est forcément le cas, mais peu !). Le comportement est tellement rassurant que ça ne m'a pas gêné de pousser le barreau à fond à plusieurs reprises en transition lorsque contré. J'ai souvent utilisé le 1er barreau en cheminement face au vent marqué, j'avais l'impression d'être en configuration normal d'un point de vu plané, sécurité, ... Vraiment top.

Quand je serai décidé à changer de voile (an prochain ?), elle sera dans la short list, c'est sûr (short list de 1 voile ? bien possible Sourire)

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer la Cayenne 5, mais d'après l'essai de Dust of the Universe, très peu d'écart. Le choix se porterai probablement sur un autre critère que la perf (ex : si la Taska est plus reposante que la Cayenne par exemple).

Bons vols !
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« Répondre #47 le: 27 Juin 2017 - 22:37:47 »

J'ai oublié de préciser quelque chose d'intéressant.

Je volai avec la XS à 78 kg et en même temps qu'un pote qui avait la S.

Nous n'avons pas constatés de différence de perf entre les 2 tailles ayant fait le même cross quasi aile dans aile.
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« Répondre #48 le: 28 Juin 2017 - 13:17:53 »

mais la cayenne 5 reste sa référence à priori , il l'a garde à chaque fois pour ses comparatifs comme avec la sigma 10 par exemple récemment ...
en tout cas merci pour ton test et surtout si tu as l'occasion de donner ton sentiment sur les autres ailes c'est avec plaisir que je te lirais étant dans la démarche de remplacement mais sans pouvoir vraiment essayer ....
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« Répondre #49 le: 28 Juin 2017 - 17:15:40 »

Perso la Taska ne m'a pas enchanté. C'était la deuxième C que j'essayais (après une Cayenne 4), et j'ai pu faire du vol local en thermique et un cross d'environ 3-4h avec un pote qui vole en Spice. Même chargée à fond (PTV 95kg pour la taille S), j'ai trouvé qu'elle manquait de vivacité en virage. C'est le toucher de voile de façon général qui ne m'a pas emballé, par contre j'ai reconnu ses qualités de vol et de confort général (relativement à son allongement, c'est quand même plus exigeant qu'une B+ naturellement). Elle ne m'a par contre pas semblé très rapide pour la catégorie, et alors qu'elle dégradait peu au premier barreau, je n'avais pas franchement l'impression de gagner en vitesse.
De façon général, et notamment en aérologie mouvementée (brise marquée, thermiques printaniers) j'avais l'impression d'avoir trop de surface au dessus de ma tête, comme si je volais avec une voile trop grande. On se sent pas un profil très tendu au dessus de la tête, mais c'est aussi ça qui participe à son confort je pense.

Depuis j'ai essayé la Cure et elle m'a vraiment emballé ! (plus d'infos sur le fil dédié à cette dernière).
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« Répondre #50 le: 30 Juin 2017 - 18:51:47 »

Bonsoir

A "message non lu" : désolé mais j'ai essayé cette voile pour avoir la même qu'un pote qui voulais vraiment essayé. Ca m'a fait très plaisir de voler avec, mais je ne comparerai pas avec d'autres avant l'an prochain car je ne changerai pas de voile cette année. Donc je ne pourrai pas te renseigner sur les autres pour le moment.
Cela dit, le site "dust of the universe" donne des infos d'un "pro" du test de voile ! Je n'ai pas cette expérience là ni l'habitude de tester des voiles.

A "Pingumotion" : je n'ai pas essayé ces voiles donc pas d'avis. Par contre je suis étonné de ta remarque "j'ai trouvé qu'elle manquait de vivacité en virage." Mais on a tous un référentiel différent (expérience, voiles essayées, ...) donc pas évidant de discuter dans des détails fins.

Bons vols !
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« Répondre #51 le: 30 Juin 2017 - 23:17:52 »

A "Pingumotion" : je n'ai pas essayé ces voiles donc pas d'avis. Par contre je suis étonné de ta remarque "j'ai trouvé qu'elle manquait de vivacité en virage." Mais on a tous un référentiel différent (expérience, voiles essayées, ...) donc pas évidant de discuter dans des détails fins.

Exact, il faut essayer plusieurs voiles pour se rendre compte des différences (et de catégorie et génération équivalente, car il apparait par exemple normal qu'une B de 5.5 ait une meilleur maniabilité qu'une C de 6.3). Mais quand j'ai expérimenté le virage sensationnel de l'Explorer (super maniabilité et grande précision), qui a pourtant 6.1 d'allongement, et le très beau toucher de voile signé Bruce Goldsmith (précision et belle manoeuvrabilité) sur la Cure à 6.75 d'allongement, j'ai bien compris que j'avais eu un plaisir de pilotage sur tous types de vol que je n'avais pas eu avec la Taska (ni avec la Cayenne 4 d'ailleurs).
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« Répondre #52 le: 14 Juillet 2017 - 20:49:14 »

Bonsoir "message non lu",

Finalement comme j'ai commencé d'essayer des C cette année, je vais faire le tour de ce qui m'intéresse pour grouper et me faire une meilleure idée.
Si ça peut t'aider, voici mes réflexions : je ne suis pas un pilote qui peut tester et bien comparer les voiles, comme quasiment tout le monde. Pour bien faire, il faudrait faire plusieurs vols avec chaque voiles et en comparant avec les voiles concurrentes dans le même vole.

J’essaye donc les voiles pour savoir si je me sens bien dessous et si elles me conviennent pour quelques critères, pour conforter ça ou pour le reste, je m'appuie sur l'expérience d'un pote qui est plus dans la démarche de vraiment tester "correctement", d'un magasin d'Annecy dont le vendeur fait de même pour bien connaitre le marché et et des tests de Dust Of The Univers.

Sur cette base, j'ai appris que la Sigma 10 filtre la masse d'air comparé à une Taska, Spice ou Exos. Comme la Taska m'a plus sur le retour d'info, c'est un gros point négatif de mon point de vue pour la Sigma.
Pour la Cure, ils disent que la vitesse de vol n'est pas top comparé à Exos, Taska, Spice (donc exit pour moi : c'est rapide comme sélection mais je ne compte pas en essayer beaucoup).
Comme la Spice est "beaucoup" plus exigeante que la Taska d'après eux, je me dis qu'elle sera moins confort (tout ça est relativisé par rapport à mon petit volume d'heures de vol : 40 à 70h selon les années). Après l’atterrissage avec la Taska (3h de vol dans des conditions assez fortes) j'ai tout de suite constaté qu'elle ne m'avait pas fait consommer inutilement de l'énergie. Pour un pilote qui vole assez peu je trouve que c'est un critère important et je pense qu'il fera la différence ... (je me suis tout de suite adapté à la Taska, c'est un autre très bon point). Ça fera rire ceux qui encaissent des EN D dans des conditions musclées, mais chacun son niveau Sourire.

Bref, j'ai l'impression que la Spice n'est pas pour moi (voile bloc, commande plus ferme, ...). Je ne pense plus l'essayer. Idem pour la Sigma 10 pour la raison évoquée plus haut.

J'essayerai donc aussi l'Exos pour ne pas choisir trop vite, mais je choisirai probablement la plus confortable avec bon virage. Côté perfs, j'ai bien constaté que la Taska me convient je suppose qu'il n'y a pas une grande différence entre ces voiles.
Choisir la voile qui a à peu près les mêmes perfs que la concurrence mais avec laquelle on se sent le mieux, ça permet d'avoir une perf globale (pilote + voile) probablement supérieure !
Et en plus, c'est probablement la config qui permet d'avoir le plus de plaisir, c'est quand même le but aussi !

Voilà comment je vois les choses et pourquoi j'ai tant aimer cette Taska.
Prochain test dans les semaines à venir, choix et pour l'achat surement l'an prochain.

Bons vols !
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« Répondre #53 le: 14 Juillet 2017 - 23:37:14 »

Pour la Cure, ils disent que la vitesse de vol n'est pas top comparé à Exos, Taska, Spice (donc exit pour moi : c'est rapide comme sélection mais je ne compte pas en essayer beaucoup).

Je ne sais pas qui c'est "ils", mais si tu parles de Ziad tu as du mal interprété ! Et pour avoir essayé Taska et Cure de longues heures, c'est pas l'impression que j'ai eu (pourtant en chargeant au moins autant la Taska).
Les compétiteurs qui volent sous Cure peuvent également attester qu'elle est loin d'être à la traine.
Par contre même si cela était avéré, choisir une aile pour une différence de 1 ou 2 km/h c'est pas très dommage (hors pratique en compétition), et des critères comme la communication (ce que tu cibles à propos de la Sigma 10) et le ressenti général (toucher de voile, maniabilité, comportement en thermique, en turbulences etc) me semblent bien plus pertinents.

Choisir la voile qui a à peu près les mêmes perfs que la concurrence mais avec laquelle on se sent le mieux, ça permet d'avoir une perf globale (pilote + voile) probablement supérieure !
Et en plus, c'est probablement la config qui permet d'avoir le plus de plaisir, c'est quand même le but aussi !

 1  Là je suis à 200% d'accord avec toi !
Et c'est vrai qu'autant je n'avais pas eu le coup de coeur en ressenti général avec la Taska, autant je n'ai pu que reconnaitre son confort général.
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« Répondre #54 le: 15 Juillet 2017 - 04:41:00 »

Merci les gars ,vous m aidez  Sourire
Avec tout ça ...
J avais essayé une Cayenne il y a longtemps mais je sais plus laquelle ... À l époque de la m4 j imagine ... Et effectivement je me rappelle d un truc physique qui se pilotait sur 10cm voir moins ... Si la Cayenne 5 c est ça je passe ... La sensation de commande d ozone souple mais précise est reposante ... C est vrai que je recherche ça aussi .. donc pourquoi pas une taska à essayer ...
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« Répondre #55 le: 15 Juillet 2017 - 10:44:25 »

... je m'appuie sur l'expérience d'un pote qui est plus dans la démarche de vraiment tester "correctement", d'un magasin d'Annecy dont le vendeur fait de même pour bien connaitre le marché et et des tests de Dust Of The Univers.

Très bon choix !
Avec cependant une petite nuance en ce qui concerne le magasin, en général un vendeur ne pousse pas trop un produit qu'il ne vend pas ...
Mais les retours de ce vendeur, pour les ailes qu'il a essayées, sont toujours sincères.
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« Répondre #56 le: 11 Août 2017 - 13:06:32 »

grand bravo à sup'air pour cette belle voile.

ils ont mi la barre haute coté qualité de fabrication.
skytex partout (pas de dominico !!!) , belles suspentes, petits loops sur les suspentes C pour pouvoir facilement refaire le calage au bout de qq milliers de km de sourire, découpes des tissus en BF magnifiques, coutures, très beau BA, commandes molletonnées, poulies top du top etc. !

marquer la sortie de sa première EN C avec du top qualité, est une bonne philosophie.

j'ai adoré la réactivité en virage, les perfs accélérées semblent être dans le coup de la catégorie, l'allongement choisie rend ludique et sympa le retour d'info des plumes dans la commande, sans pour autant la rendre chaude. les bouts d'aile cherchent à mordre (c'est pas les 0.2 ou 0.3 pts qui séparent les voiles de cette catégorie qui vont changer grand chose au risque de cravate)

a moins que les conditions du jour étaient agitées, le ptit bémol à mon gout est qu'elle transmet bcp d'info (sellette planchette impress 2), les 1/2 ailes sont bien dissociées dans la sellette, on a pas de gros effet poutre sur la tête, les fesses se soulèvent souvent d'un côté puis de l'autre... mais ca semble dans l'air du temps des voiles plus légères et des attentes des pilotes. perso dans mon coin des alpes du sud, souvent bouillonnant l'été, je préfère les voiles plus filtrées sellette, mais il en faut pour tous les gouts.

en tout cas bravo pour l'effort de qualité du produit !  pouce

vinc


« Dernière édition: 11 Août 2017 - 13:21:15 par Vinc' » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #57 le: 12 Novembre 2017 - 23:03:55 »

Salut,
À tous ceux qui ont pu tester la taska j'aimerais connaître votre PTV et la taille que vous avez essayé. Je vais faire un test prochainement mais j'hésite pour mon choix entre la S et la M. Je suis à 92kg en léger et jusqu'à 98 kg en mode lourd. Si vous pouvez m'orienter car sup'air ne donne pas d'informations quant aux fourchettes de poids à privilégier (milieu ou haut de fourchette). Il semble que ziad ait effectué un test avec la S vers les 92 kg de PTV si ma mémoire est bonne. Merci
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« Répondre #58 le: 14 Novembre 2017 - 21:00:31 »

salut
j ai une taska en S ,je vole a 98 kg de ptv, c est top
c est une voile qui se vole chargé
a plus
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« Répondre #59 le: 14 Novembre 2017 - 21:25:03 »

salut
j ai une taska en S ,je vole a 98 kg de ptv, c est top
c est une voile qui se vole chargé
a plus

Si c'est une question, oui plutôt chargée. Et 98 ça me choque pas

A+
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« Répondre #60 le: 29 Juillet 2020 - 21:32:49 »

Bonjour à tous,
Je prospecte actuellement pour remplacer ma vieille et pourtant toujours vaillante Artik 3. Au bout d'un moment il faut bien se faire une raison...
Je suis tombé sur quelques annonces à priori intéressantes de Taska ayant peu voire très peu volé (dans les 30-40 heures) mais je ne trouve pas trop de retours sur cette voile, comparé aux Sigma 10 et autres Artik 4/5, et c'est compliqué d'essayer dans mon coin, surtout des voiles qui ne courent pas les rues. J'ai pu essayer l'Artik 5 sur quelques vols de 1h-2h et j'ai adoré, mais c'est vraiment compliqué d'en trouver en occasion, sauf à les voir afficher 200h.
Ceux qui ont volé ou qui volent encore avec la Taska, savez vous ce que ça vaut niveau durabilité, longévité ? la qualité de fabrication (tissus, suspentes, élévateurs...) me semble bonne, du moins sur le papier.
Je vole depuis 4 ans avec un cocon Genie Lite 2, réputé assez instable mais avec/dans lequel je suis vraiment bien et que je n'envisage pas de changer, auriez vous des retours sur le couple Genie Lite 2 / Taska ? Je lisais qu'elle avait tendance à justement être assez instable en roulis :/
S'agit t-il d'une voile qui a mal vieilli pour qu'on en voie si peu ?
Je suis également preneur de tous les avis sur les qualités de vols et hors domaine de vol, sachant que c'est une voile plus allongée que l'Artik3 (qui ne m'a par ailleurs que très très rarement surpris).
De ce  que j'ai pu en lire la Taska me paraissait relativement équilibrée en vol et pas trop explosive ou vicieuse sur d'éventuelles fermetures.
Pour info je vole avec un PTV de 90-93 (en fonction été-hiver, flotte ou pas flotte etc...) donc pile poil dans la S.
Merci pour vos retours Sourire
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choucas
Invité
« Répondre #61 le: 29 Juillet 2020 - 22:16:19 »

Salut

L'article dans PP+
Je me permet de le mettre ici puisque la voile n'est plus au catalogue.
Mais c'est cool de ne pas le diffuser. Le doc n'est pas propre, il reste quelques coquilles. Mais si ça peut t'aider...
Je n'ai pas réussi à le mettre en PJ ici... trop lourd.
Donc voilà le lien : https://www.leschoucas.com/LCDVL/SupAir%20Taska-No-diff.pdf

A+
L
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EricM86
Rampant
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« Répondre #62 le: 30 Juillet 2020 - 18:27:24 »

Super, merci 👍
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cmp
Invité
« Répondre #63 le: 30 Août 2020 - 21:41:02 »

Voilà mon avis sur la Taska volée (seulement) quelques heures : aile très ( voir presque trop amortie) hyper reposant en cross...pas mal d énergie en enroulant les thermiques puissants. L allongement de 6.35 ne se ressent qu au déco ...avance bien face au vent...du coup je trouve que le caractère très amorti me perturbe pour le moment en prospection de thermique...A vous si z êtes pas d accord ...
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