+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:08:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Supair Savage EN-C  (Lu 33489 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #25 le: 12 Juillet 2020 - 10:52:30 »

Des retours sur cette voile? Quelqu'un qui l'a essayée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #26 le: 11 Août 2020 - 20:38:08 »

Pour avoir fait mon premier vol avec la savage, voici mes premières impressions:
Taille M, chargé aux alentours des 98 kg, gonflage et décollage très simple et facile, malgré l'allongement.En 3/4 pas et c'est parti.
Les commandes étant  réglés avec un débattement important, je fais un tour pour mieux sentir la voile. Les poignées sont très large, donc en dragonne, à moins d'être équipé de gros gants, ne restent pas toujours en place.
Malgré son allongement, qui ne se fait pas sentir au-dessus de la tête, elle est super maniable, avec un peu de sellette, et très peu de commandes, elle réagit très vite, me suis même amusé  à virer aux C, (petite barette très efficace), dans de toutes petites conditions, à moins du m/s.
Elle vire bien à plat dans ces conditions, franchement royal.
Ça glisse bien dans la moindre ascendance et prend tout ce qui passe,et très confortable.
Très bonne vitesse bras haut également, quand au posé, ben faut revoir  l'approche, la finesse étant bien importante, faut rallonger un peu.
Très belle voile, légère, performante, très belle finition. What else? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zaxcarp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 8



« Répondre #27 le: 17 Août 2020 - 20:16:47 »

Bien aimé. Tourne bien à plat en thermique, se casse bien au freins pour les atterros courts en montagne et les wings sont bien dynamiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #28 le: 16 Octobre 2020 - 16:12:59 »

https://www.youtube.com/watch?v=UUX-LGFnOuM

Titres en Francais. Sourire
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 13


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #29 le: 16 Octobre 2020 - 19:51:08 »

 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #30 le: 16 Octobre 2020 - 20:13:33 »

Très beau comparatif, à priori pas de grosse différence, un chouia en vitesse pour la cure, un mieux en glide pour la savage, ..Elles se valent bien!!
Merci Ziad sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #31 le: 20 Octobre 2020 - 16:41:52 »

Dites moi, si il y a des possesseurs de savage, pouvez vous me dire comment sont les joncs ? Long/court ? sur toute la corde ? bord de fuite etc ??

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #32 le: 20 Octobre 2020 - 18:16:18 »

Joncs en plastique, sur 1/3 du bord d'attaque,plutôt moyen je dirai, aucun sur bord de fuite, juste des miniribs maison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #33 le: 20 Octobre 2020 - 18:28:47 »

Super, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #34 le: 13 Décembre 2020 - 18:46:41 »

Retour rapide après quelques heures sous cette savage et après enfin un vol avec de "faibles" thermiques d'hiver.
taille XS (65/85), chargé à fond ou presque (83/85) sellette lightness 3.

Déja, très impressionné par la construction. C'est bien joli......Et les élévateurs sont magnifiques  bravo . J'avais la trouille avec le passif de supair, mais franchement c'est dans le haut du panier de ce que je connais.
Annoncé et mesurée à 3,6kg. nickel. des joncs pas trop long (dans les 50/60cm en extrados je dirais), pliage TRES compact. skytex partout et double enduction en extrados, c'est bien.

Gonflage ULTRA facile, testé dans du rien c'est une plume, dans du fort (un gros 30), c'est vif mais facile à temporiser et n'arrache pas du tout. Le seul truc c'est qu'il faut bien préparer la voile sinon elle a tendance à cravater au sol et ensuite c'est la merde à défaire. C'est le seul moment ou on sent l'allongement. Mes dernières ailes étaient des ozones, à comparer c'est la révolution.

En l'air on va voir quand les conditions vont se muscler un peu, mais pour l'instant les mots qui me viennent à l'esprit c'est "douceur" et simplicité, des commandes, de la transmission d'info et de la mise en virage. Je trouves toutes les phases de vol très facile.
Elle semble bien mordre le thermique, de façon bien stable en tangage. Pas de bascule arriere, mais sans non plus partir devant comme une folle. Bref, comme le reste....Simple.....
L'énergie est bien la, les 3/6 décoiffent mais sont facile à régler, les sorties chandelles sont balaises.
Pour le peu que j'ai vu des basses vitesses ça semble évident aussi, belle mise en boomerang avant décro que je n'ai pas fait.

Test des Fermetures au prochain vol, faudra patienter un peu....

Question perf, j'en sais rien, aujourd'hui on a trusté le haut du panier avec un copain en delta 3 MS à mi ptv, pas vue franchement de différences. Lui me dit qu'elle semble mieux planer que sa delta, perso j'en sais rien c'était pas évident.

Bref, à confirmer avec un peu plus d'instabilité, mais c'est une très bonne surprise, super plaisante à voler.

Si je devais donner des points faibles, ce serait peut être :
- Sa vitesse. J'ai du me servir de full barreau pour échapper une rentrée de vent et je n'ai pas été aussi impressionné qu'avec la fusion. D'un autre coté, je l'ai gardé plein pot sans trop me poser de questions, c'était ultra confort et rassurant....J'ai pas eu l'impression de tomber du ciel (à ce moment la, j'aurais presque préféré  Mr. Green )
- La transmission d'info. C'est plutôt sellette et assez fin via les freins(trop pour moi) qui sont léger et réglés un poil long (1/2 wrap en cours d'apprentissage Clin d'oeil ). Question de préférence.

Accessoirement et même si je m'en fous royalement, elle est très belle (en blanc) et semble faire l'unanimité question look.

Un bien bel outil, à presque 1000€ (public) de moins que la star light du moment sans sacrifier la qualité du produit et des matériaux, c'est bien chouette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #35 le: 14 Décembre 2020 - 18:11:23 »

Je confirme que la transmission d'info se fait plutôt sellette, d'ailleurs avec quelle sellette vole tu? Pour ma part c'est en evo light.,
Pour la vitesse, ma foi , bras haut ça avance plutôt bien, je n'ai pu tester avec l'accélo, confinement oblige..c'est un peu la loose en ce moment!!
Pour le plané, rien à dire ça plane vraiment bien, merci pour ton retour en tout cas!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #36 le: 21 Décembre 2020 - 16:55:19 »

Bon allez je vais apporter ma contribution pour cette aile qui n'attire pas autant qu'une alpina 4 et pourtant !!
J'en suis à 25h avec la Savage, d'abord en S (voile de test) puis en XS voile perso.

Concernant le pilote, je vole entre 40 et 60 heures /an, je vol depuis 8 ans. Je suis à 83 de PTV j'aurais vraiment aimé une voile à 90kgmax, histoire de pouvoir caser le matos de bivouac sans être sur-chargé mais hélas SUPAIR contrairement au reste de sa gamme a fait comme les autres marques.. soit 85max (XS) ou 95max (S). J'ai trouvé la S très confortable, solide malgré mon PTV à 85 sur 95 , mais l'aile avait trop tendance à se ramollir à mon gout ( et aussi la garde sur la commande de frein trop longue à raccourcir.) Le vol biv n'étant pas ma pratique principale, hors de question de devoir gérer du lest avec une voile Light au quotidien... Donc je suis partis avec la XS.

Sur la XS bien chargé pas de souci, (pas de souci non plus de commande trop longue) la voile est bien tendu.
Pour faire court et aller et éviter les trop long discourt et selon mon ressenti :

Points Positifs
- Suspentage très lisible au démêlage

- Juste des joncs au niveau du bords d'attaque > pliage facile

- gonflage face voile sans vent : une formalité

- commande souple mais pas trop, ne fatigue pas sur un long vol

- dans le fort, la voile communique bien mais pas trop, les réactions sont très lisibles, je n'ai jamais été surpris jusqu'à présent

- Contrairement à une cure 2 que j'ai pu essayer, je ne ressent pas/peu de différence qu'en au % d'accélérateur utilisé, même au max la voile reste très rassurante (la cure 2 m'a fait pensé à un avion en sur-vitesse  quoi ) . La finesse reste très bonne.

- La voile est plutôt vive, pas du tout camion, c'est fun à piloter !


Points négatifs :

- commande trop linéaire. On ne peut pas dire qu'il y ai de progressivité dans la dureté de la commande, on ne ressent pas de points durs en bas, attention à ceux qui ont les mains lourdes, après il faut quand même descendre bas pour la décrocher.

- Poignées de freins trop light à mon gouts, je les ai échangé avec des poignes pas light (même bouton pressions que la leaf 2, merci  sup'air Clin d'oeil )

J'ai pu essayer plusieurs aile avant de choisir, (cure 2, camino, volt 3) et c'est vraiment la savage que j'ai préféré. En terme de perf, j'ai fait une grande transition à côté d'un pote en Delta 4, et c'était vraiment kif kif, accéléré ou pas.

Au final c'est une aile vraiment saine, même si son allongement projeté est légèrement plus important que d'autres on ne le ressent pas, ne vous fiez pas uniquement à cette valeur pour choisir une aile. J'aime vraiment les ailes qui communiquent, plutôt que les ailes trop solides ou poutre, où dans la baston on ne sait pas ce qui va arriver... Je trouve que la Savage est un bon juste milieu. J'ai quand même hâte d'essayer l'Alpina 4 pour finir mon comparatif Sourire Mais question budget on sait déjà que c'est pas le même !!

Bon vol à tous

Xav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #37 le: 22 Décembre 2020 - 13:30:02 »

Xav, tu vol la savage avec quoi comme sellette ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #38 le: 22 Décembre 2020 - 14:24:34 »

Xav, tu vol la savage avec quoi comme sellette ?

Woody Valley GTO light
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #39 le: 25 Mars 2021 - 09:27:01 »

Petit retour d'un vol en petite conditions, une inversion bien marquée, aux alentours des 600 m en basse couche..du thermique faible dont les buses présents au dessus du déco s'en amusent bien..brise bien face, aux alentours des 15 km/H..Je décolle et rentre dans la pompe à gauche du déco, fait des 8 dans du 1 m pas très large, et qui s’essouffle très vite. Je continue de prospecter un peu plus loin, sans rien trouver.
Je reviens devant le déco en tenouillant dans du 0,5 ms, mais rien de bien "clair".

Un peu plus loin, je fait un point bas, pensant que j'allais "poser", je trouve un petit mètre seconde, les élévateurs m'indiquent par où il faut tourner pour rentrer, c'est magique.

Je ne lâche rien, et continue d'enrouler obtenant parfois du 3,4 m/s en instantané, la voile se fait un peu chahutée, mais reste très saine à ce jeu du vilain. Elle transmets sans excès, juste ce qu'il faut, mais c'est clair, et sans surprise!!

Il me faut un bon moment pour grimper jusqu'en haut de l'inversion, pour transiter et me balader .

Le pilotage aux arrières est une évidence, c'est simple, et efficace.

En résumé,  je la trouve très efficace tant dans les petites conditions, qu'un peu plus forte, saine, et surtout très clair dans la communication. On sait exactement ce qui se passe!

Une voile que je ne regrette pas, qui réclame un peu de pilotage tout de même, mais avec plus de finesse en étant à l'écoute.

L'allongement de 6,5 n'est pas un problème, on ne le sent pas, on le remarque en l'étalant au sol.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #40 le: 25 Mars 2021 - 22:03:35 »

Le pilotage aux arrières est une évidence, c'est simple, et efficace.
je l'ai testé il y 2 semaines, la voile est magnifique sauf... le pilotage aux C !! C'est tellement physique que ca sert a rien en fait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #41 le: 26 Mars 2021 - 09:15:56 »

je l'ai testé il y 2 semaines, la voile est magnifique sauf... le pilotage aux C !! C'est tellement physique que ca sert a rien en fait...

Le pilotage aux arrières est sensé remplacer les freins dans les phases de pilotage accéléré. Accéléré, je ne trouve pas les arrières trop physiques (et je ne suis pas un golgoth). Sans accélérer, c'est vrai c'est très physique, mais c'est pas fait pour ça.

Et après quelques vols supplémentaires dans du faible et du pêchu, je confirme, super voile, assez confort, plutôt très efficace (vol avec des delta3/Delta4 entre autre). Aucune fermeture à déplorer.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #42 le: 26 Mars 2021 - 09:53:32 »

Pour ce qui est du pilotage aux arrières, faut pas oublier que c'est une 3 lignes, çà agit sur les B/C, d'où le "coté physique", alors que sur une deux lignes, que je n'ai jamais volé, et çà n'arrivera pas, cela semble peut-être  un peu plus facile!! Cela dit, pour corriger le cap, qd on sent qu'on est un peu contré, c'est très efficace. Au tout premier vol, j'ai fait un demi-tour dans du 0.5 pour voir, ça tourne bien à plat quand c'est bien large, alors qu'à la commande on perd toujours un peu. En faisant du gonflage, et en m'entrainant aux arrières, elle répond plus facilement, mais le profil n'est pas aussi tendu qu'en l'air, logique. D’où ce côté un peu plus physique. Ceci est mon ressenti, s'il y a d'autres avis de possesseur..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 10



« Répondre #43 le: 26 Mars 2021 - 11:40:57 »

Je dois avoir une trentaine d'heures sous la savage,

La voile se pilote aux freins, la commande est pas trop raide mais pas trop mole non plus, au début je la trouvais trop linéaire, mais je dois dire que je me suis adapté et j'ai moins cette sensation (cf on retour plus haut).

Quand aux C, effectivement ils sont plutôt durs, mais ils deviennent souples grâce au système de poulie (même agréable) dès lors que l'on pousse l’accelero, et j'ai souvent plutôt du gain de finesse que de la perte quand je le pousse.. donc sur chaque transition j'ai presque toujours un barreau, les corrections sont donc faciles. Et il faut rajouter qu'on reste hyper serein une fois l'aile accéléré.

Sans accelero les C sont plus raides, pour des petites corrections ça passe, pour enrouler avec, c'est trop raide.

Sinon tjs aussi content de cette aile, comme je l'ai dit avant, et comme Farclo, l'aile préviens vraiment de ce qui arrive, je la trouve très "lisible". Peu de points négatifs sur cette sup'air machine.. Sourire

On en parle peu, mais la housse de compression fournie avec est vraiment top, le sac à dos, simple mais robuste. Quand on voit dans quoi est livré une Alpina 4 Clin d'oeil
« Dernière édition: 26 Mars 2021 - 11:50:21 par _Xav_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #44 le: 26 Mars 2021 - 13:24:17 »

Oui c'est dommage qu'on en parle peu, c'est vraiment un très bon et beau produit. Ça vaut le détour. C'est vrai que le rangement est top. C'est vraiment bien pensé. Une sup'air aile. 😎😂😜
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jpm31
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 12


« Répondre #45 le: 13 Mai 2021 - 20:00:37 »

J'ai fait mes deux premiers vols avec une Savage et pu**** j'ai pris une claque!
Je volais plus trop depuis quelques années (quelques vols rando en montagne avec mon Aspen 1), et l'aile la plus récente que j'avais essayé était... ma Venus 2 Clin d'oeil
Et ben là je mesure les progrès accomplis par le matos en 10 ans. C'est maniable, c'est solide et ça vole hyper bien accéléré , et le pilotage aux C, ça donne l'impression de découper le thermique en rondelles! Quelle machine! En même temps, j'ai aucun point de comparaison. Toutes les ailes modernes sont peut-être fantastiques, je ne sais pas, mais en tout cas celle-là l'est sûrement. Je suis bluffé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #46 le: 14 Mai 2021 - 10:14:52 »

Bienvenue dans le monde de la savage  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #47 le: 25 Septembre 2021 - 19:55:57 »

Bonjour.

Essai aujourd'hui dans les Dolomites de la Savage (taille ML chargée à environ 108-110 kg). Conditions : pas atomique, mais ça montait quand même.
Mes impressions en quelques mots : voile qui semble saine (à essayer dans du plus fort et en SIV), agréable à piloter.
Si je compare à ma voile habituelle, une Jedi 2 : Flotte mieux dans l'air. Pas aussi rapide bras haut, mais accélère bien dès qu'on pousse le barreau. Plutôt stable en roulis (tourne plus à plat et monte moins en wing-overs que la Jedi 2). Gonfle facilement. Oreilles faciles (ne flappent pas et rouvrent toutes seules). "Vie" un peu au-dessus de la tête.
Bref, elle semble une voile bien conçue pour son programme : du "marche et cross".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 7



« Répondre #48 le: 23 Mai 2022 - 13:57:55 »

 Bonjour à tous,quelqu'un aurait déjà fait un siv avec?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #49 le: 24 Mai 2022 - 00:46:39 »

Bonjour à tous,quelqu'un aurait déjà fait un siv avec?
Aussi intéressé par la question !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.